Une excellente série pour bien comprendre la philosophie de la Mort, sa vie, ses envies, ses jeux, son seul ami le cochon Lao Tseu le comprend dans une plus grande évasivité.
Une dame du genre Mère Denis indécrotable qu'elle fera oublié à la Mort qu'elle/il est venu(e) la chercher pourl'au-delà.
La mort vu par la Mort dans tout ses états, toute l'actualité quotidienne.
Un grand esprit de la caricature et de la parodie de la part de Boucq grand spécialiste du genre avec ses autres albums aux gags percutants et surréalistes.
Pour apprécier Vidéo Girl Aï, je pense qu'il faut être dans un état d'esprit particulier, celui des premiers amours, des déceptions et des espoirs de cette époque là.
L'auteur retranscrit bien tous ces sentiments. Alors évidement c'est souvent TRES cul cul la praline, je vous l'accorde, mais bon, ça remémorre forcément toujours des moments de notre adolescence, pas toujours les plus faciles !
Les personnages sont attachants, l'histoire un poil répétitive et les dessins très soignés.
"La Terre sans mal" est le récit d'une quête. Une jeune linguiste se rend au Paraguay pour y étudier les Indiens Mbyas, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. La venue du Karaï, l'Homme-Dieu, entraîne les Indiens dans un long périple qui doit les mener vers un paradis mythique. Mais le chemin est long et semé d'embûches...
C'est très beau. Je ne connaissais pas Lepage, mais il a une véritable personnalité graphique qui s'exprime sans doute pleinement dans cet album : la collection Aire libre est un cadre idéal pour les dessinateurs. Très bien maîtrisé, très agréable à l'oeil, vraiment. Mais le scénario n'est pas à la hauteur. Le thème est pourtant alléchant, original et délicat. Anne Sibran n'a pas su l'exploiter. C'est lent, il n'y a pas de rythme, juste une succession d'épisodes plus ou moins barbants, et si on s'accroche, c'est pour le dessin. On rêve à l'album que "La Terre sans mal" aurait pu être avec un bon scénario. Ce serait presque rageant.
Le prix des libraires accordé à cet album montre un évident penchant pour le dessin. Pourtant, la BD ne se résume plus à un joli trait : le scénario est au moins aussi capital, et je persiste à dire que celui de "La terre sans mal" plombe un one shot qui aurait pu atteindre de hautes sphères.
Oui, j'ai aimé cet album, malgré ses défauts. L'un des principaux est d'être à la fois une histoire "sociale" et de tomber dans la caricature. Le personnage de Tolsky est certes attachant mais un peu trop simple. On sent trop les mots de Davodeau dans sa bouche, il aurait du prendre plus de distance par rapport à ce personnage, montrer que son attitude de "refus" n'est pas si "sociale" que ça, il vit sur le dos des autres et se permet de critiquer leur "métro-boulot-dodo".
Il en est de même pour le commanditaire du meurtre et le mobile, invoqué à la fin de l'album. Ce "mobile" du crime, ne convaint pas réellement, il y a un petit manque de vraisemblance de ce côté-là. La "crise" ne justifie pas tout. C'est assez abstrait et simpliste d'évoquer ainsi "la crise" comme une espèce d'entité abstraite qui viendrait d'en haut.
Mais l'album se termine d'une belle manière, les voyageurs s'unissent pour lutter contre la suppression de leur ligne chérie. On ne sait si ce combat portera ses fruits, là n'est pas l'important, l'essentiel est qu'il soit mené, mettant un scène un bel exemple de solidarité sociale.
C'est ma toute toute première BD !
je m'en rappel très bien, on me l'a offerte pour un anniversaire, quel joie que d'avoir autre chose que des livres !:)
Trois tomes que j'ai vraiment dévorés ! enfin... avant quoi !:D
Angelot il est trop fort ! et pis même si son papa et sa maman y sont plus avec lui et ben il a une autre maman :)
Nous voilà plongés dans le personnage arthurien : angelot ! Des dessins très simples et un scénario vraiment marrant !
Parfait pour débuter !
Cette BD n'est pas mauvaise en soit, mais elle est vraiment très très très classique... Une touche d'humour, des personnages qui se battent, un tournoi. J'ai été jusqu'au 5e volume, et a moins que j'entende des supers critiques sur la suite, j'irai pas plus loin. Quand on a lu "Kenshin" ça a vraiment un vieil air de déjà vu, et "Kenshin" n’était déjà lui-même pas super original.
Pour moi cette série n'est pas mauvaise, mais c'est loin d'être la série à lire absolument.
Je commencerai par un reproche à l'éditeur, Casterman, qui a publié ce manga dans le sens de lecture occidental ; du fait de la disposition des bulles, c'est finalement bien plus fastidieux à lire comme ça que s'il avait fallu le lire de droite à gauche (parce que du coup, il faut aussi lire de bas en haut). Enfin, moi, je trouve. (note au 20/03/2004 : je n'ai lu que la version en 3 volumes grand format, je ne sais pas ce que vaut l'intégrale petit format qui vient de sortir)
Pour ce qui est de la BD en elle-même... C'est plus intéressant que L'Homme qui marche, mais je peux pas dire pour autant que ça m'ait bouleversé. Les thèmes évoqués ici ont déjà été maintes fois vus ailleurs (pas forcément en BD, je vous l'accorde, mais les romans et le cinéma, ça existe aussi) ; ces histoires de mec fâché avec son passé, d'incompréhension de l'enfant face à la séparation de ses parents, de réconciliation avec le père, on peut pas dire que ce soit très nouveau et que Taniguchi traite tout ça avec beaucoup d'originalité.
Cela dit, faut reconnaître que ça se laisse lire... Allez, hop, 3 étoiles et au lit.
(lu que le tome 1 pour l'instant)
Le dessin de Boucq toujours aussi sympathique, même en noir et blanc.
Ces aventures sont quand même bien moins décalées, drôles et prenantes que celles de Jérôme Moucherot... L'humour n'est pas exceptionnel, juste plaisant. Certains gags se voient venir de très loin.
Une lecture qui reste sympa, mais à mon avis pas indispensable...
Mouais... Ca ne va pas être simple de rédiger cette critique !
Ralph Meyer, qui nous avait vraiment étonné par son style graphique terrible dans "Berceuse assassine", nous propose une fois de plus un trait vraiment particulier, à la fois proche de celui de Gazzotti, co-auteur, mais tout de même complètement différent. La colorisation est en effet du même accabit, mais le style de chacun des deux auteurs est clairement démarqué sans que toutefois cela ne gène la lecture de l'album.
Le scénario de Vahlman, quant à lui, oscille du très moyen au assez bon. Certes, il est original, mais pas démentiel, loin de là. J'avoue apprécier l'épisode de l'évasion de la prison dont la chute est assez inatendue ! Mais l'ensemble n'est pas non plus terrifique.
"Des Lendemains sans Nuage" est donc pour moi une BD sympa, mais qui ne mérite pas son achat.
Tome 1 : Les aventures de l'univers
Héhé, les aventures de l'univers, ou comment Trondheim arrive et nous peind un portrait de notre société et de toutes ses déviances... Certes le raisonnement est poussé jusqu'a l'absurde mais c'est ce qui rend ces Tranches de vie vraiment drôles et Presque crédibles...
Après, est-ce que c'est la véritable facon de penser de Trondheim, ses vraies opinions en somme... Ou est-ce qu'il se place juste en observateur et qu'il retranscrit ce qu'il a pu observer...?
Toujours est-il que j'ai trouvé cet album vraiment divertissant, souvent drôle et parfois criant de vérité (c'est peut-être ça qui me fait peur !).
Le dessin, ba c'est du Trondheim hein, rien à dire, moi je le trouve super lisible, simple certes, mais efficace...
Tome 2 : Ordinateur mon ami
Alors la, attention, je vais crier au génie...
AU GEEEEEEEEEENIE ! (je vous avais prévenu hein :))
Bon bref, étant informaticien de métier et gamer occasionnel, je ne peux que me prosterner devant tant de vérités dénoncées par cet album. Avoir réussi à coucher sur papier des histoires plus drôles, plus véridiques, les unes que les autres... franchement merci et chapeau mister Trondheim !
De toute façon, c'est bien simple, chaque gag m'a fait rire de bon coeur, et je crois que le but a été atteint chez moi !
Après, je peux comprendre que certains accrochent moins parce qu'ils se sentent moins concernés par l'informatique, voire pas du tout...
Sinon côté dessins, ba rien à dire, c'est du Trondheim hein... On aime ou on aime pas, moi je trouve ça sympa, facile à lire, ça apporte même une sorte d'originalité qui me plaît assez...
Bref J'adore ! :)
Tome 3 : Cyberculture mon amour
Completement dans la lignée d'Ordinateur mon ami, Cyberculture mon amour est vraiment bon ! En tout cas, moi j'ai pris du plaisir à lire cet album ! Patrick Vaillant et Felix Charlaud sont vraiment deux acharnés de l'informatique et du jeu vidéo !
Ce qui est sympa dans cet album, c'est que Trondheim arrive à faire une histoire complete avec une situation drole par page (un gag quoi ! :)) Je trouve ca très habile de sa part...
Enfin bref, j'aime cet album pour les memes raisons que j'aime Ordinateur mon ami ! :)
Donc pour moi, c'est indispensable comme album !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Aventures de La Mort et de Lao-Tseu
Une excellente série pour bien comprendre la philosophie de la Mort, sa vie, ses envies, ses jeux, son seul ami le cochon Lao Tseu le comprend dans une plus grande évasivité. Une dame du genre Mère Denis indécrotable qu'elle fera oublié à la Mort qu'elle/il est venu(e) la chercher pourl'au-delà. La mort vu par la Mort dans tout ses états, toute l'actualité quotidienne. Un grand esprit de la caricature et de la parodie de la part de Boucq grand spécialiste du genre avec ses autres albums aux gags percutants et surréalistes.
Vidéo Girl Aï
Pour apprécier Vidéo Girl Aï, je pense qu'il faut être dans un état d'esprit particulier, celui des premiers amours, des déceptions et des espoirs de cette époque là. L'auteur retranscrit bien tous ces sentiments. Alors évidement c'est souvent TRES cul cul la praline, je vous l'accorde, mais bon, ça remémorre forcément toujours des moments de notre adolescence, pas toujours les plus faciles ! Les personnages sont attachants, l'histoire un poil répétitive et les dessins très soignés.
La terre sans mal
"La Terre sans mal" est le récit d'une quête. Une jeune linguiste se rend au Paraguay pour y étudier les Indiens Mbyas, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. La venue du Karaï, l'Homme-Dieu, entraîne les Indiens dans un long périple qui doit les mener vers un paradis mythique. Mais le chemin est long et semé d'embûches... C'est très beau. Je ne connaissais pas Lepage, mais il a une véritable personnalité graphique qui s'exprime sans doute pleinement dans cet album : la collection Aire libre est un cadre idéal pour les dessinateurs. Très bien maîtrisé, très agréable à l'oeil, vraiment. Mais le scénario n'est pas à la hauteur. Le thème est pourtant alléchant, original et délicat. Anne Sibran n'a pas su l'exploiter. C'est lent, il n'y a pas de rythme, juste une succession d'épisodes plus ou moins barbants, et si on s'accroche, c'est pour le dessin. On rêve à l'album que "La Terre sans mal" aurait pu être avec un bon scénario. Ce serait presque rageant. Le prix des libraires accordé à cet album montre un évident penchant pour le dessin. Pourtant, la BD ne se résume plus à un joli trait : le scénario est au moins aussi capital, et je persiste à dire que celui de "La terre sans mal" plombe un one shot qui aurait pu atteindre de hautes sphères.
Le réflexe de survie
Oui, j'ai aimé cet album, malgré ses défauts. L'un des principaux est d'être à la fois une histoire "sociale" et de tomber dans la caricature. Le personnage de Tolsky est certes attachant mais un peu trop simple. On sent trop les mots de Davodeau dans sa bouche, il aurait du prendre plus de distance par rapport à ce personnage, montrer que son attitude de "refus" n'est pas si "sociale" que ça, il vit sur le dos des autres et se permet de critiquer leur "métro-boulot-dodo". Il en est de même pour le commanditaire du meurtre et le mobile, invoqué à la fin de l'album. Ce "mobile" du crime, ne convaint pas réellement, il y a un petit manque de vraisemblance de ce côté-là. La "crise" ne justifie pas tout. C'est assez abstrait et simpliste d'évoquer ainsi "la crise" comme une espèce d'entité abstraite qui viendrait d'en haut. Mais l'album se termine d'une belle manière, les voyageurs s'unissent pour lutter contre la suppression de leur ligne chérie. On ne sait si ce combat portera ses fruits, là n'est pas l'important, l'essentiel est qu'il soit mené, mettant un scène un bel exemple de solidarité sociale.
Angelot du lac
C'est ma toute toute première BD ! je m'en rappel très bien, on me l'a offerte pour un anniversaire, quel joie que d'avoir autre chose que des livres !:) Trois tomes que j'ai vraiment dévorés ! enfin... avant quoi !:D Angelot il est trop fort ! et pis même si son papa et sa maman y sont plus avec lui et ben il a une autre maman :) Nous voilà plongés dans le personnage arthurien : angelot ! Des dessins très simples et un scénario vraiment marrant ! Parfait pour débuter !
Samuraï Deeper Kyo
Cette BD n'est pas mauvaise en soit, mais elle est vraiment très très très classique... Une touche d'humour, des personnages qui se battent, un tournoi. J'ai été jusqu'au 5e volume, et a moins que j'entende des supers critiques sur la suite, j'irai pas plus loin. Quand on a lu "Kenshin" ça a vraiment un vieil air de déjà vu, et "Kenshin" n’était déjà lui-même pas super original. Pour moi cette série n'est pas mauvaise, mais c'est loin d'être la série à lire absolument.
Le Journal de mon père
Je commencerai par un reproche à l'éditeur, Casterman, qui a publié ce manga dans le sens de lecture occidental ; du fait de la disposition des bulles, c'est finalement bien plus fastidieux à lire comme ça que s'il avait fallu le lire de droite à gauche (parce que du coup, il faut aussi lire de bas en haut). Enfin, moi, je trouve. (note au 20/03/2004 : je n'ai lu que la version en 3 volumes grand format, je ne sais pas ce que vaut l'intégrale petit format qui vient de sortir) Pour ce qui est de la BD en elle-même... C'est plus intéressant que L'Homme qui marche, mais je peux pas dire pour autant que ça m'ait bouleversé. Les thèmes évoqués ici ont déjà été maintes fois vus ailleurs (pas forcément en BD, je vous l'accorde, mais les romans et le cinéma, ça existe aussi) ; ces histoires de mec fâché avec son passé, d'incompréhension de l'enfant face à la séparation de ses parents, de réconciliation avec le père, on peut pas dire que ce soit très nouveau et que Taniguchi traite tout ça avec beaucoup d'originalité. Cela dit, faut reconnaître que ça se laisse lire... Allez, hop, 3 étoiles et au lit.
Les Aventures de La Mort et de Lao-Tseu
(lu que le tome 1 pour l'instant) Le dessin de Boucq toujours aussi sympathique, même en noir et blanc. Ces aventures sont quand même bien moins décalées, drôles et prenantes que celles de Jérôme Moucherot... L'humour n'est pas exceptionnel, juste plaisant. Certains gags se voient venir de très loin. Une lecture qui reste sympa, mais à mon avis pas indispensable...
Des lendemains sans nuage
Mouais... Ca ne va pas être simple de rédiger cette critique ! Ralph Meyer, qui nous avait vraiment étonné par son style graphique terrible dans "Berceuse assassine", nous propose une fois de plus un trait vraiment particulier, à la fois proche de celui de Gazzotti, co-auteur, mais tout de même complètement différent. La colorisation est en effet du même accabit, mais le style de chacun des deux auteurs est clairement démarqué sans que toutefois cela ne gène la lecture de l'album. Le scénario de Vahlman, quant à lui, oscille du très moyen au assez bon. Certes, il est original, mais pas démentiel, loin de là. J'avoue apprécier l'épisode de l'évasion de la prison dont la chute est assez inatendue ! Mais l'ensemble n'est pas non plus terrifique. "Des Lendemains sans Nuage" est donc pour moi une BD sympa, mais qui ne mérite pas son achat.
Les Formidables Aventures sans Lapinot
Tome 1 : Les aventures de l'univers
Héhé, les aventures de l'univers, ou comment Trondheim arrive et nous peind un portrait de notre société et de toutes ses déviances... Certes le raisonnement est poussé jusqu'a l'absurde mais c'est ce qui rend ces Tranches de vie vraiment drôles et Presque crédibles...
Après, est-ce que c'est la véritable facon de penser de Trondheim, ses vraies opinions en somme... Ou est-ce qu'il se place juste en observateur et qu'il retranscrit ce qu'il a pu observer...?
Toujours est-il que j'ai trouvé cet album vraiment divertissant, souvent drôle et parfois criant de vérité (c'est peut-être ça qui me fait peur !).
Le dessin, ba c'est du Trondheim hein, rien à dire, moi je le trouve super lisible, simple certes, mais efficace...
Tome 2 : Ordinateur mon ami
Alors la, attention, je vais crier au génie...
AU GEEEEEEEEEENIE ! (je vous avais prévenu hein :))
Bon bref, étant informaticien de métier et gamer occasionnel, je ne peux que me prosterner devant tant de vérités dénoncées par cet album. Avoir réussi à coucher sur papier des histoires plus drôles, plus véridiques, les unes que les autres... franchement merci et chapeau mister Trondheim !
De toute façon, c'est bien simple, chaque gag m'a fait rire de bon coeur, et je crois que le but a été atteint chez moi !
Après, je peux comprendre que certains accrochent moins parce qu'ils se sentent moins concernés par l'informatique, voire pas du tout...
Sinon côté dessins, ba rien à dire, c'est du Trondheim hein... On aime ou on aime pas, moi je trouve ça sympa, facile à lire, ça apporte même une sorte d'originalité qui me plaît assez...
Bref J'adore ! :)
Tome 3 : Cyberculture mon amour
Completement dans la lignée d'Ordinateur mon ami, Cyberculture mon amour est vraiment bon ! En tout cas, moi j'ai pris du plaisir à lire cet album ! Patrick Vaillant et Felix Charlaud sont vraiment deux acharnés de l'informatique et du jeu vidéo !
Ce qui est sympa dans cet album, c'est que Trondheim arrive à faire une histoire complete avec une situation drole par page (un gag quoi ! :)) Je trouve ca très habile de sa part...
Enfin bref, j'aime cet album pour les memes raisons que j'aime Ordinateur mon ami ! :)
Donc pour moi, c'est indispensable comme album !