Très étrange, cet album basé sur un modèle situation / perturbation / solution, m’a réellement plu. Le monde décrit est certes complètement farfelu, mais sa construction n’en a pas moins requis une certaine ingéniosité, et sa logique est ici fort bien exploitée. La description des mécanismes est intéressante et fait le lien entre une société et une planète entière, l’organique et le géométrique.
On pourra y voir une préoccupation écologique, un message sur le bonheur de la simplicité, une satire sur l’interventionnisme, humain en général et politique en particulier, bref, en 22 pages les sujets sous-jacents sont particulièrement nombreux. L’histoire à proprement parler est atypique, puisqu’elle est en fait l’histoire d’un monde, de son fonctionnement, et d’un changement catastrophique qui lui arrive...
J’aurai du mal à qualifier le dessin. Pour simple qu’il soit – noir et blanc aux nombreuses hachures – je ne l’en ai pas moins trouvé très agréable, rond et plaisant, même dans les motifs purement géométriques
Étrange, donc, mais aussi surprenant et intéressant, cet album a été pour moi une véritable bonne surprise.
Voilà une bonne histoire au scénario assez simple mais qui se laisse lire agréablement. Le rythme et les actions qui s'enchaînent apportent beaucoup de dynamisme au récit...
Le lecteur découvre une prise d'otages au contexte politique particulier.
Ce premier tome est donc une réussite pour cette équipe de l'atelier "510 ttc" qui nous réserve apparemment de bonnes surprises pour les tomes à venir!
Le polar se déroule en Europe, ce qui nous change des habituelles courses-poursuites américaines.
Le dessin est intéressant, bien mis en scène. Bref, les cadrages et les scènes d'action sur le vieux continent impressionnent...
A lire si vous appréciez les polars d'action...
Voilà une adaptation BD réussie. Le début est assez lent mais on rentre relativement vite dans l'ambiance de cet album où les personnages et les décors très raffinés embarquent le lecteur dans une aventure qui respire le calme et la poésie...
Bref, un bon moment de détente!
Ouais, a peu prés du même avis que Pierh, Rosco le rouge est une bd fort sympathique, manquant peut être effectivement de consistance et de maturité ( surtout au niveau des dalogues )
Il ya effectivement pas mal d'imperfections, qui auraient pu être évitées, tels que certaines réparties un peu rapide.
L'histoire manque d'un petit quelque chose, d'étoffement pour suciter vraiment un grand intêret au lecteur.
Néanmoins, j'ai été séduit par le dessin, comique, new tendance ( :p ), l'ambiance qui en émane, on ressent en effet bien l'atmosphére pirate, qui bizarrement m'a rappelé certains jeux sur pc, style Monkey Island :)
les couleurs sont bien travaillé, artistiquement, je n'ai pas regretté l'achat de ce livre.
Simplement il aurait pu être carrément mieux avec une histoire plus travaillé, bien qu celle ci soit au demeurant sympathique
Un bon petit moment
Je rejoins plus ou moins les avis précédents, mais je me garderai bien de critiquer ouvertement cette BD. En effet, le scénarios, même s'il est important, n'est pas primordial dans une BD. Ceux qui critiquent n'ont qu'à essayer d'en écrire un (et lire que des romans, na !) !
De plus, c'est surtout le graphisme qui prime dans une BD (non ?) et je dois dire que pour un (presque !) premier essai, c'est du très beau boulot. On regrettera seulement que le dessinateur n'ait pas fait sa colorisation lui-même (bin si, t'en es capable, mens pas !) parce que là c'est limite (dommage !).
Voilà donc une bonne petite BD des familles (!) qui entrainera les plus jeunes (conseil : 8-14 ans) dans un univers fantastique à souhait. Pour les gens comme moi (20 ans largement passé !), c'est le style original du dessin (entre comix et manga) qui attire. A quand la suite ?!
Anachron est la bd typique de ce que l'on appelle le genre " Tout publique " c'est à dire que l'on a droit à de l'humour , de l'action et du fantastique . Bref , cela se laisse lire aisément .
Thierry Cailleteau nous propose un scénario interessant donc le sujet principal est avant tout la non-ingérence ( un thème très chère à l'univers de Star Trek ) . Bon c'est vrai que ce n'est pas neuf mais c'est traité , ici , avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision .
L'histoire nous propulse à l'aube du 22 ième siècle , à une époque ou la terre est à la pointe du progrès en matière de technologie .
Le récit est très plaisant et on suit le périple des protagonistes de l'histoire avec beaucoup d'interêt . j'ai la vague impression que l'auteur s'est inspiré du Seigneur des Anneaux pour son coté communautaire ainsi que de Star Trek pour son coté S-F.
Un seul détail m'a géner dans ma lecture : les habitants de la planète Anachron non vraiment rien d'extra-terrestre . C'est-à-dire qu'ils évoluent dans une époque assez proche de notre moyen-age . C'est visible surtout dans leurs tenues vestimentaires , dans l'architecture ainsi que dans la manière de s'exprimer . De ce fait , on s'y perd un peu et on a parfois l'impression que les terriens ont tout simplement remonter le temps. A part ce détail , je dois dire que la sauce prend très bien et que que le ton est frais et leger .
Niveau dessin , Joël Jurion a un talent plus que convaincant . Son trait est précis et efficace . Par exemple : les jeunes femmes ont des courbes tout à fait plaisantes .
Les couleurs de Sandrine Cailleteau sont très belles et jamais agressives .
En résumé , je dirais que Anachron est une très bonne bd à tendance commerciale mais qui se lit avec beaucoup de plaisir .
Bonne lecture !
Un album un peu fourre-tout. Les histoires sont de qualités variables, certaines sont géniales, d'autres sont juste plaisantes. Ca part également dans tous les sens, tous les genres et tous les types d'humour.
C'est sans doute un album qui manque d'unité, mais qui contient néanmoins de bien bonnes choses. Je pense notamment à l'émouvante histoire faite par Boucq en hommage à Hergé au moment de sa mort.
Voilà une petite série bien sympathique, qui a permis à Cailleteau et Tota de rôder leur duo avant de se retrouver bien plus tard pour Aquablue.
Sans prétention, ces histoires (assez classiques au demeurant) se laissent lire, car elles ont le charme des contes pour enfants, avec le graphisme de l'exceptionnel Tota. :)
Le scénar part bien, pas d'originalité outre mesure, ca reste classique. Une bonne enquète ou l'héroine déchante vite.Tout s'écroule autour d'elle. Ca laisse envisager une série sympas. A voir les prochains tomes.
Tout d'abord, je pense que l'on devrait créer un nouveau genre pour cette bd. Personnellement je conseille "Reportage graphique".
Cette proposition me semble intéressante, non ?
Plus serieusement, Rural met en valeur un combat mené par des villageois devant faire face à un problème qui pour certains d'entre eux deviendra vite un drame. Oui, apprendre qu'une autoroute va probablement passer dans votre jardin n'est pas une chose que l'on accepte facilement.
Etienne Davodeau a une fois de plus réussi son pari en nous faisant partager l'émotion de ces gens ainsi que leurs angoisses.
Leur réaction face à cette réalité sera immédiate et l'auteur nous donne l'opportunité de pénétrer dans leur intimité mais bien entendu avec une certaine pudeur et beaucoup de retenue.
Et malheureusement, en écoutant les infos, on peut se rendre compte que ce genre de situation est toujours d'actualité.
A chaque page, on comprend le désapointement de ces paysans, les sentiments sont palpables à tout moment et on suit cette enquête avec beaucoup d'interêt. Un des point fort de cet album est que Etienne Davodeau interprète son propre rôle. L'auteur mène son enquête avec conviction en puisant des informations sur les faits ou en essayant de comprendre les motivations et les engagements de certains protagonistes de l'histoire.
En somme , le thème du récit est un fait divers classique mais qui nous pousse à plusieurs reflexions sur nos dirigeants ainsi que sur le pouvoir en lui-même et ses dérives occasionnelles.
D'un point du vue graphique, c'est une certitude : Davodeau est aussi à l'aise avec le noir et blanc qu'avec les couleurs ! Ce n'est pas la première fois qu'il travaille comme cela . il avait fait le même choix dans "Quelques jours avec un menteur".
Si l'aspect terre à terre de cette bd ne vous rebute pas, Rural est donc "à essayer". Cette bd particulièrement originale vaut le détour. Ne vous en privez pas.
Bonne lecture !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Voisins
Très étrange, cet album basé sur un modèle situation / perturbation / solution, m’a réellement plu. Le monde décrit est certes complètement farfelu, mais sa construction n’en a pas moins requis une certaine ingéniosité, et sa logique est ici fort bien exploitée. La description des mécanismes est intéressante et fait le lien entre une société et une planète entière, l’organique et le géométrique. On pourra y voir une préoccupation écologique, un message sur le bonheur de la simplicité, une satire sur l’interventionnisme, humain en général et politique en particulier, bref, en 22 pages les sujets sous-jacents sont particulièrement nombreux. L’histoire à proprement parler est atypique, puisqu’elle est en fait l’histoire d’un monde, de son fonctionnement, et d’un changement catastrophique qui lui arrive... J’aurai du mal à qualifier le dessin. Pour simple qu’il soit – noir et blanc aux nombreuses hachures – je ne l’en ai pas moins trouvé très agréable, rond et plaisant, même dans les motifs purement géométriques Étrange, donc, mais aussi surprenant et intéressant, cet album a été pour moi une véritable bonne surprise.
Al'Togo
Voilà une bonne histoire au scénario assez simple mais qui se laisse lire agréablement. Le rythme et les actions qui s'enchaînent apportent beaucoup de dynamisme au récit... Le lecteur découvre une prise d'otages au contexte politique particulier. Ce premier tome est donc une réussite pour cette équipe de l'atelier "510 ttc" qui nous réserve apparemment de bonnes surprises pour les tomes à venir! Le polar se déroule en Europe, ce qui nous change des habituelles courses-poursuites américaines. Le dessin est intéressant, bien mis en scène. Bref, les cadrages et les scènes d'action sur le vieux continent impressionnent... A lire si vous appréciez les polars d'action...
Le Vent dans les Saules
Voilà une adaptation BD réussie. Le début est assez lent mais on rentre relativement vite dans l'ambiance de cet album où les personnages et les décors très raffinés embarquent le lecteur dans une aventure qui respire le calme et la poésie... Bref, un bon moment de détente!
Rosco le Rouge
Ouais, a peu prés du même avis que Pierh, Rosco le rouge est une bd fort sympathique, manquant peut être effectivement de consistance et de maturité ( surtout au niveau des dalogues ) Il ya effectivement pas mal d'imperfections, qui auraient pu être évitées, tels que certaines réparties un peu rapide. L'histoire manque d'un petit quelque chose, d'étoffement pour suciter vraiment un grand intêret au lecteur. Néanmoins, j'ai été séduit par le dessin, comique, new tendance ( :p ), l'ambiance qui en émane, on ressent en effet bien l'atmosphére pirate, qui bizarrement m'a rappelé certains jeux sur pc, style Monkey Island :) les couleurs sont bien travaillé, artistiquement, je n'ai pas regretté l'achat de ce livre. Simplement il aurait pu être carrément mieux avec une histoire plus travaillé, bien qu celle ci soit au demeurant sympathique Un bon petit moment
Le Collège Invisible
Je rejoins plus ou moins les avis précédents, mais je me garderai bien de critiquer ouvertement cette BD. En effet, le scénarios, même s'il est important, n'est pas primordial dans une BD. Ceux qui critiquent n'ont qu'à essayer d'en écrire un (et lire que des romans, na !) ! De plus, c'est surtout le graphisme qui prime dans une BD (non ?) et je dois dire que pour un (presque !) premier essai, c'est du très beau boulot. On regrettera seulement que le dessinateur n'ait pas fait sa colorisation lui-même (bin si, t'en es capable, mens pas !) parce que là c'est limite (dommage !). Voilà donc une bonne petite BD des familles (!) qui entrainera les plus jeunes (conseil : 8-14 ans) dans un univers fantastique à souhait. Pour les gens comme moi (20 ans largement passé !), c'est le style original du dessin (entre comix et manga) qui attire. A quand la suite ?!
Anachron
Anachron est la bd typique de ce que l'on appelle le genre " Tout publique " c'est à dire que l'on a droit à de l'humour , de l'action et du fantastique . Bref , cela se laisse lire aisément . Thierry Cailleteau nous propose un scénario interessant donc le sujet principal est avant tout la non-ingérence ( un thème très chère à l'univers de Star Trek ) . Bon c'est vrai que ce n'est pas neuf mais c'est traité , ici , avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision . L'histoire nous propulse à l'aube du 22 ième siècle , à une époque ou la terre est à la pointe du progrès en matière de technologie . Le récit est très plaisant et on suit le périple des protagonistes de l'histoire avec beaucoup d'interêt . j'ai la vague impression que l'auteur s'est inspiré du Seigneur des Anneaux pour son coté communautaire ainsi que de Star Trek pour son coté S-F. Un seul détail m'a géner dans ma lecture : les habitants de la planète Anachron non vraiment rien d'extra-terrestre . C'est-à-dire qu'ils évoluent dans une époque assez proche de notre moyen-age . C'est visible surtout dans leurs tenues vestimentaires , dans l'architecture ainsi que dans la manière de s'exprimer . De ce fait , on s'y perd un peu et on a parfois l'impression que les terriens ont tout simplement remonter le temps. A part ce détail , je dois dire que la sauce prend très bien et que que le ton est frais et leger . Niveau dessin , Joël Jurion a un talent plus que convaincant . Son trait est précis et efficace . Par exemple : les jeunes femmes ont des courbes tout à fait plaisantes . Les couleurs de Sandrine Cailleteau sont très belles et jamais agressives . En résumé , je dirais que Anachron est une très bonne bd à tendance commerciale mais qui se lit avec beaucoup de plaisir . Bonne lecture !
Point de fuite pour les braves
Un album un peu fourre-tout. Les histoires sont de qualités variables, certaines sont géniales, d'autres sont juste plaisantes. Ca part également dans tous les sens, tous les genres et tous les types d'humour. C'est sans doute un album qui manque d'unité, mais qui contient néanmoins de bien bonnes choses. Je pense notamment à l'émouvante histoire faite par Boucq en hommage à Hergé au moment de sa mort.
Les 3 Quêtes d'Hypercondrie (Fuzz et Fizzbi)
Voilà une petite série bien sympathique, qui a permis à Cailleteau et Tota de rôder leur duo avant de se retrouver bien plus tard pour Aquablue. Sans prétention, ces histoires (assez classiques au demeurant) se laissent lire, car elles ont le charme des contes pour enfants, avec le graphisme de l'exceptionnel Tota. :)
L'Ennemi
Le scénar part bien, pas d'originalité outre mesure, ca reste classique. Une bonne enquète ou l'héroine déchante vite.Tout s'écroule autour d'elle. Ca laisse envisager une série sympas. A voir les prochains tomes.
Rural !
Tout d'abord, je pense que l'on devrait créer un nouveau genre pour cette bd. Personnellement je conseille "Reportage graphique". Cette proposition me semble intéressante, non ? Plus serieusement, Rural met en valeur un combat mené par des villageois devant faire face à un problème qui pour certains d'entre eux deviendra vite un drame. Oui, apprendre qu'une autoroute va probablement passer dans votre jardin n'est pas une chose que l'on accepte facilement. Etienne Davodeau a une fois de plus réussi son pari en nous faisant partager l'émotion de ces gens ainsi que leurs angoisses. Leur réaction face à cette réalité sera immédiate et l'auteur nous donne l'opportunité de pénétrer dans leur intimité mais bien entendu avec une certaine pudeur et beaucoup de retenue. Et malheureusement, en écoutant les infos, on peut se rendre compte que ce genre de situation est toujours d'actualité. A chaque page, on comprend le désapointement de ces paysans, les sentiments sont palpables à tout moment et on suit cette enquête avec beaucoup d'interêt. Un des point fort de cet album est que Etienne Davodeau interprète son propre rôle. L'auteur mène son enquête avec conviction en puisant des informations sur les faits ou en essayant de comprendre les motivations et les engagements de certains protagonistes de l'histoire. En somme , le thème du récit est un fait divers classique mais qui nous pousse à plusieurs reflexions sur nos dirigeants ainsi que sur le pouvoir en lui-même et ses dérives occasionnelles. D'un point du vue graphique, c'est une certitude : Davodeau est aussi à l'aise avec le noir et blanc qu'avec les couleurs ! Ce n'est pas la première fois qu'il travaille comme cela . il avait fait le même choix dans "Quelques jours avec un menteur". Si l'aspect terre à terre de cette bd ne vous rebute pas, Rural est donc "à essayer". Cette bd particulièrement originale vaut le détour. Ne vous en privez pas. Bonne lecture !