Etrange album, non seulement complexe mais carrément ésotérique. Je ne suis pas sûr d'avoir compris où Andréas voulait en venir. J'ai bien une interpretation, mais c'est la mienne, toute personnelle. Je crois d'ailleurs que c'est à chaque lecteur de se faire la sienne.
Côté dessin, c'est du beau Andréas, il a été capable de mieux, mais certaines planches sont superbes.
Si vous n'aimez pas Andréas, ce n'est pas avec cet album que vous changerez d'avis. L'auteur a un univers fort personnel et une manière bien à lui de raconter une histoire à géométrie variable, ça passe ou ça casse. Si vous aimez Andréas, la question ne se pose pas, il faut que vous lisiez cet album!
Nana, c’est un manga pour adolescentes moins tarte que la plupart des trucs du genre. La description des sentiments, si elle ne nous épargne pas quelques zestes de guimauves, s’y avère crédible et vraisemblable. Le dessin est agréable et certaines idées graphiques sont de premier choix. Attention tout de même : il s’agit bien toujours d’histoires d’amours, a part ça, y’a rien d’autre, Nana EST un manga romantique, vois voilà prévenu ! Ce fût pour ma part, malgré ma méfiance habituelle envers ce genre (je ne dois pas faire partie de la "cible"), un agréable moment de lecture.
Difficile de faire un commentaire sur cet album. On a quand même Barbucci et Caneppa au dessin, ce qui ne peut que mettre l'eau à la bouche de qui a lu "Sky Doll"; d'un autre côté, l'album est très clairement orienté jeunesse, et comporte donc un certain nombre de caractéristiques associées à ce style : en particulier, cohérence parfois un peu faible de l'histoire (les allergies par exemple, semblent être exploitées de façon opportune et pas très crédible....) et scénario assez gentillet, monde un peu rose perturbé par des méchants, mais le tout assez enfantin...
Par contre, si on arrive à accepter cela, "Monster Allergy" est très sympa; tout d'abord de par les dessins somme toute assez différents de ceux de Sky Doll, mais néanmoins travaillés et très plaisants, absolument superbes lorsqu'il s'agit de monstres ou des chats des deux personnages principaux; ensuite par l'histoire, qui pour assez "enfantine" qu'elle soit n'en est pas moins (relativement, cf avant) cohérente et assez agréable; par l'ambiance enfin, très bon enfant, qui me rappelle certains dessins-animés où les protagonistes vivent des aventures, mais dont on sait qu'ils vont s'en sortir.
Bref, sans être indispensable, "Monster Allergy" est un album bien sympathique et gentil, mignon tout plein. Par contre, je me demande bien comment sera la série.
Moui, je ne suis pas encore convaincu par ce 1er tome...
No prob pour le dessin. Sans être d'une beauté et d'une originalité dingue, il est efficace et sert bien l'histoire.
Ce qui me bloque d'avantage, c'est le scénario lui même. Une grosse première moitié de l'album m'a vraiment fait peur tellement c'était banal et presque sans intérêt.
Heureusement que j'ai fini la lecture de ce tome, la fin rattrape bien les choses et a fait complètement changer mon avis sur cette BD. Ouf !
Finalement, j'ai bien envie de lire la suite, mais je ne cache pas que cette 1ère moitié d'album est ratée selon moi.
Monsieur Morvan, vous m'avez habitué à être exigeant avec vos travaux, mais là, vous m'avez fait peur...
Tout le monde est d'accord sur un point : il y en a marre des dérivés de XIII et Alpha n'y échappe pas. Le double role du personnage principal(Alpha donc) est navrant et cette vieille histoire avec la CIA donne une impression de deja vue... Niveau dessin, je le trouve plutot précis et soignés mais je ne l'aime pas : il un peu trop rigide a mon gout et les couleurs qui vont avec sont désastreuses. Un petit détail pour finir : le découpage est vraiment mal fait au point de n'y rien comprendre parfois(petit détail mais très vite énervant). Donc, cela fait un 3/5 très généreux.
Un one shot assez spécial, où on apprend beaucoup (enfin un peu) sur les croyances ou la mythologie en quelque sorte bretonne.
Andréas s'est lancé là dedans et c'est pas mal. Le style graphique est assez loin d'autres de ses productions comme Rork, mais on retrouve des cadrages un peu fantaisistes inclinés, circulaires etc.
Un mot sur le lettrage qui dans une bonne moitiée de l'album est différent pour donner un style (c'est en rapport avec l'histoire en fait) mais qui n'est pas très lisible, on s'amuse un peu déchiffrer, surtout les d en fait trop bizarres
Tout cela pour dire que le début est un peu étrange, ce mec avec ses lunettes énormes et son coffret, mais on est bien surpris à la fin. Je ne sais pas si je vous ai donné envie d'y goûter mais si vous aimez Andréas, essayez.
Tout d'abord, je trouve que les dessins sont beaux et les couleurs vraiment réussies.
Ensuite, l'histoire est type fantastique avec des dragons, enfin on dirait des gargouilles en fait (mais si, vous savez le dessin animé là et, hem). En fait c'est l'histoire de 9 dragons qui sont éternels et méchants, mais l'un d'entre eux s'est rangé du côté du bien et les autres lui en veulent, pour faire simple.
Si certains ont été décus pas le second tome qui prenait il est vrai une tournure un peu gore, et je les comprends, à mon avis le 3ème et dernier tome relève le niveau, je l'ai trouvé plus intéressant. On en apprend sur Aleph et les divers personnages croisés : le cardinal (euh je crois), le flic. En fait tout cela aurait un rapport avec notre histoire (enfin celle de l'Egypte) mais je m'arrête là. J'ai pas trop compris la fin, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé.
A vous de voir si le style sf croisé avec du fantastique vous attire ou non.
D'ailleurs je trouve que cette série devrait plutôt être classée fantastique que sf, du fait des dragons notamment.
Je n'ai lu de cette série qu'un tome, qui plus est le deuxième, et je la poste surtout pour qu'elle soit présente ici...
Le dessin de Pontarolo, très particulier, est également très plaisant. Dans l'ensemble assez rond et agréable à l'oeil, ce sont les couleurs qui frappent : l'ensemble dégage une impression de décrépitude, d'uniformité un peu sale, assez géniale, et qui est en parfait accord avec le thême de la série. On pourra malgré tout remarquer quelques maladresses...
Côté histoire, c'est assez intéressant. Loufoque, un peu dans la manière "Brazil", les personnages, certaines situations, le gouvernement et enfin le monde lui-même, sont parfois (mais pas toujours quand même !) complètement décalés. Certaines choses sont vraiment bien trouvées, comme par exemple le rapport nourriture/discours (dans le tome 2, puisque je vous dis que je n'ai lu que celui-là, voyons), ou la chambre d'hôtel qui donne sur l'eau, et qui est en fait encadrée par le "O" de "Hotel".
Malgré tout, le scénario souffre de lacunes certaines : rythme inégal et dans l'ensemble peu soutenu, côté caricatural parfois mal géré (à mon sens, bien sûr), péripéties parfois assez inintéressantes.
Bref, Naciré est intéressant pour ceux qui aiment les mondes originaux à l'ambiance un peu loufoques, mais dans l'ensemble souffre de quelques défauts.
Je ne suis pas emballé par cette série. J'ai acheté 3 albums chez Librio et ils ne m'ont pas convaincu. Pour ne pas reprendre les écrits de l'un de mes prédécesseurs en avis : ce format n'est pas trés approprié à la BD. Mais outre la qualité graphique que je ne jugerai pas, les scénarii ne m'ont pas impressionné plus que ça et je les trouve assez naïfs. Ceci est sûrement dû à l'époque dans laquelle vit Adèle.
Je ne pense pas acheter d'album grand format de cette série mais je ne suis pas contre le fait d'en découvrir au gré des bdthèques amicales qui auront l'honneur - et la joie - que je porte mon regard sur leur garniture, voire que je leur empreinte une subliminimissale oeuvre qui hante ses rayons.
Sur ces belles et glorieuses paroles je me sauve, équipé de mon appareil photo, à la recherche d'un térottogladiunosaure aperçu en région parisienne ces jours-ci, il paraîtrait qu'il se serait évadé de son appartement ou son absencedeboulot alias semifainéantise l'avait sequestré. Que la force soit avec moi et vive la révolution bobocalandaise !
Les dessins de Zerriouh, malgré encore quelques défauts, sont vraiment bons, bien meilleurs que dans Eloïms, les couleurs sont superbes, elles collent bien à l'ambiance de la BD, rien à redire.
Pour le scénario c'est pas mal du tout, c'est agréable à lire ; l'histoire et les différents personnages se mettent en place, mais ce n'est qu'un premier tome, il faut voir la suite...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Caverne du souvenir
Etrange album, non seulement complexe mais carrément ésotérique. Je ne suis pas sûr d'avoir compris où Andréas voulait en venir. J'ai bien une interpretation, mais c'est la mienne, toute personnelle. Je crois d'ailleurs que c'est à chaque lecteur de se faire la sienne. Côté dessin, c'est du beau Andréas, il a été capable de mieux, mais certaines planches sont superbes. Si vous n'aimez pas Andréas, ce n'est pas avec cet album que vous changerez d'avis. L'auteur a un univers fort personnel et une manière bien à lui de raconter une histoire à géométrie variable, ça passe ou ça casse. Si vous aimez Andréas, la question ne se pose pas, il faut que vous lisiez cet album!
Nana
Nana, c’est un manga pour adolescentes moins tarte que la plupart des trucs du genre. La description des sentiments, si elle ne nous épargne pas quelques zestes de guimauves, s’y avère crédible et vraisemblable. Le dessin est agréable et certaines idées graphiques sont de premier choix. Attention tout de même : il s’agit bien toujours d’histoires d’amours, a part ça, y’a rien d’autre, Nana EST un manga romantique, vois voilà prévenu ! Ce fût pour ma part, malgré ma méfiance habituelle envers ce genre (je ne dois pas faire partie de la "cible"), un agréable moment de lecture.
Monster Allergy
Difficile de faire un commentaire sur cet album. On a quand même Barbucci et Caneppa au dessin, ce qui ne peut que mettre l'eau à la bouche de qui a lu "Sky Doll"; d'un autre côté, l'album est très clairement orienté jeunesse, et comporte donc un certain nombre de caractéristiques associées à ce style : en particulier, cohérence parfois un peu faible de l'histoire (les allergies par exemple, semblent être exploitées de façon opportune et pas très crédible....) et scénario assez gentillet, monde un peu rose perturbé par des méchants, mais le tout assez enfantin... Par contre, si on arrive à accepter cela, "Monster Allergy" est très sympa; tout d'abord de par les dessins somme toute assez différents de ceux de Sky Doll, mais néanmoins travaillés et très plaisants, absolument superbes lorsqu'il s'agit de monstres ou des chats des deux personnages principaux; ensuite par l'histoire, qui pour assez "enfantine" qu'elle soit n'en est pas moins (relativement, cf avant) cohérente et assez agréable; par l'ambiance enfin, très bon enfant, qui me rappelle certains dessins-animés où les protagonistes vivent des aventures, mais dont on sait qu'ils vont s'en sortir. Bref, sans être indispensable, "Monster Allergy" est un album bien sympathique et gentil, mignon tout plein. Par contre, je me demande bien comment sera la série.
Jolin la teigne
Moui, je ne suis pas encore convaincu par ce 1er tome... No prob pour le dessin. Sans être d'une beauté et d'une originalité dingue, il est efficace et sert bien l'histoire. Ce qui me bloque d'avantage, c'est le scénario lui même. Une grosse première moitié de l'album m'a vraiment fait peur tellement c'était banal et presque sans intérêt. Heureusement que j'ai fini la lecture de ce tome, la fin rattrape bien les choses et a fait complètement changer mon avis sur cette BD. Ouf ! Finalement, j'ai bien envie de lire la suite, mais je ne cache pas que cette 1ère moitié d'album est ratée selon moi. Monsieur Morvan, vous m'avez habitué à être exigeant avec vos travaux, mais là, vous m'avez fait peur...
Alpha
Tout le monde est d'accord sur un point : il y en a marre des dérivés de XIII et Alpha n'y échappe pas. Le double role du personnage principal(Alpha donc) est navrant et cette vieille histoire avec la CIA donne une impression de deja vue... Niveau dessin, je le trouve plutot précis et soignés mais je ne l'aime pas : il un peu trop rigide a mon gout et les couleurs qui vont avec sont désastreuses. Un petit détail pour finir : le découpage est vraiment mal fait au point de n'y rien comprendre parfois(petit détail mais très vite énervant). Donc, cela fait un 3/5 très généreux.
La Caverne du souvenir
Un one shot assez spécial, où on apprend beaucoup (enfin un peu) sur les croyances ou la mythologie en quelque sorte bretonne. Andréas s'est lancé là dedans et c'est pas mal. Le style graphique est assez loin d'autres de ses productions comme Rork, mais on retrouve des cadrages un peu fantaisistes inclinés, circulaires etc. Un mot sur le lettrage qui dans une bonne moitiée de l'album est différent pour donner un style (c'est en rapport avec l'histoire en fait) mais qui n'est pas très lisible, on s'amuse un peu déchiffrer, surtout les d en fait trop bizarres Tout cela pour dire que le début est un peu étrange, ce mec avec ses lunettes énormes et son coffret, mais on est bien surpris à la fin. Je ne sais pas si je vous ai donné envie d'y goûter mais si vous aimez Andréas, essayez.
Aleph
Tout d'abord, je trouve que les dessins sont beaux et les couleurs vraiment réussies. Ensuite, l'histoire est type fantastique avec des dragons, enfin on dirait des gargouilles en fait (mais si, vous savez le dessin animé là et, hem). En fait c'est l'histoire de 9 dragons qui sont éternels et méchants, mais l'un d'entre eux s'est rangé du côté du bien et les autres lui en veulent, pour faire simple. Si certains ont été décus pas le second tome qui prenait il est vrai une tournure un peu gore, et je les comprends, à mon avis le 3ème et dernier tome relève le niveau, je l'ai trouvé plus intéressant. On en apprend sur Aleph et les divers personnages croisés : le cardinal (euh je crois), le flic. En fait tout cela aurait un rapport avec notre histoire (enfin celle de l'Egypte) mais je m'arrête là. J'ai pas trop compris la fin, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé. A vous de voir si le style sf croisé avec du fantastique vous attire ou non. D'ailleurs je trouve que cette série devrait plutôt être classée fantastique que sf, du fait des dragons notamment.
Naciré et les machines
Je n'ai lu de cette série qu'un tome, qui plus est le deuxième, et je la poste surtout pour qu'elle soit présente ici... Le dessin de Pontarolo, très particulier, est également très plaisant. Dans l'ensemble assez rond et agréable à l'oeil, ce sont les couleurs qui frappent : l'ensemble dégage une impression de décrépitude, d'uniformité un peu sale, assez géniale, et qui est en parfait accord avec le thême de la série. On pourra malgré tout remarquer quelques maladresses... Côté histoire, c'est assez intéressant. Loufoque, un peu dans la manière "Brazil", les personnages, certaines situations, le gouvernement et enfin le monde lui-même, sont parfois (mais pas toujours quand même !) complètement décalés. Certaines choses sont vraiment bien trouvées, comme par exemple le rapport nourriture/discours (dans le tome 2, puisque je vous dis que je n'ai lu que celui-là, voyons), ou la chambre d'hôtel qui donne sur l'eau, et qui est en fait encadrée par le "O" de "Hotel". Malgré tout, le scénario souffre de lacunes certaines : rythme inégal et dans l'ensemble peu soutenu, côté caricatural parfois mal géré (à mon sens, bien sûr), péripéties parfois assez inintéressantes. Bref, Naciré est intéressant pour ceux qui aiment les mondes originaux à l'ambiance un peu loufoques, mais dans l'ensemble souffre de quelques défauts.
Adèle Blanc-Sec
Je ne suis pas emballé par cette série. J'ai acheté 3 albums chez Librio et ils ne m'ont pas convaincu. Pour ne pas reprendre les écrits de l'un de mes prédécesseurs en avis : ce format n'est pas trés approprié à la BD. Mais outre la qualité graphique que je ne jugerai pas, les scénarii ne m'ont pas impressionné plus que ça et je les trouve assez naïfs. Ceci est sûrement dû à l'époque dans laquelle vit Adèle. Je ne pense pas acheter d'album grand format de cette série mais je ne suis pas contre le fait d'en découvrir au gré des bdthèques amicales qui auront l'honneur - et la joie - que je porte mon regard sur leur garniture, voire que je leur empreinte une subliminimissale oeuvre qui hante ses rayons. Sur ces belles et glorieuses paroles je me sauve, équipé de mon appareil photo, à la recherche d'un térottogladiunosaure aperçu en région parisienne ces jours-ci, il paraîtrait qu'il se serait évadé de son appartement ou son absencedeboulot alias semifainéantise l'avait sequestré. Que la force soit avec moi et vive la révolution bobocalandaise !
Les Poussières de l'infini
Les dessins de Zerriouh, malgré encore quelques défauts, sont vraiment bons, bien meilleurs que dans Eloïms, les couleurs sont superbes, elles collent bien à l'ambiance de la BD, rien à redire. Pour le scénario c'est pas mal du tout, c'est agréable à lire ; l'histoire et les différents personnages se mettent en place, mais ce n'est qu'un premier tome, il faut voir la suite...