Les réalisateurs des Aquanautes accrochent le lecteur à nouveau avec cette histoire futuriste...La couverture n'est pas géniale mais le contenu est à la hauteur...L'histoire démarre bien, le dessin est très bon et on entre facilement dans l'ambiance...
Une bonne BD pour les amateurs de science-fiction!
Les Bidochons c'est dans l'ensemble assez drôle, plutôt bien vu mais aussi un peu redondant. Binet tente de diversifier les thèmes abordés et fait souvent mouche (les bidochons en vacances, avec leur portable ou faisant construire leur maison) mais il n'évite pas un effet de lassitude vu que c'est toujours le même processus scénaristique qu'il met en oeuvre. Le dessin est caricatural à souhait mais agréable et bien adapté au ton de la BD. Bref c'est vraiment sympa à lire mais je ne pense pas que la possession de la collec entière soit indispensable.
Je suis un peu moins enthousiaste que les posteurs précédents. Cinémastock est effectivement assez drôle dans l'ensemble mais je trouve ça moins marrant que la Rubrique à Brac ou les Dingodossiers auxquels a participé Gotlib. Je saurais pas trop dire exactement pourquoi (difficile d'expliquer sa réceptivité à l'humour), peut-être un sens de l'absurde un peu moins développé dans Cinémastock. Ca reste malgré tout un classique du genre et un incontournable de l'humour.
Alors que je suis un piètre connaisseur de Comics, je garde une tendresse particulière pour les Fantastic 4 qui ont bercé mon enfance. C'était clairement mes héros Marvels préférés avec les X-men. J'aimais beaucoup la torche humaine qui maintenant me fait clairement penser à James Dean (je sais pas si c'est fait exprès). Je sais pas si je serais en extase à la relecture mais ce qui est clair c'est que j'en ai lu beaucoup entre 8 et 14 ans et ça me plaisait bien.
Il m'est arrivé de lire ici ou là que Caatinga serait le chef d'oeuvre d'Herman. Bon moi j'suis pas vraiment d'accord parce que j'aime beaucoup On a tué Wild Bill. Mais c'est vrai qu'il y a une approche politico-sociologique dans Caatinga assez recherchée et profonde. Le problème c'est que c'est pas parce que le thème est sérieux qu'on est face à un chef d'oeuvre. Ici notamment, l'histoire est parfois un peu plombée par cette volontée naturaliste de dénoncer ou tout du moins de retranscrire sans artifices la dure réalité; bref je trouve qu'Herman insiste parfois trop alors que c'est parfaitement clair.
Ceci dit c'est pas le trait principal de cette oeuvre qui est quand même vachement bien foutue. Cette histoire d'exploitation et de revanche du peuple est vraiment noire malgré le halo de lumière qui enveloppe les dessins d'Herman, toujours aussi fort. C'est à mon avis à lire absolument (pas forcément à acheter) pour sa culture BD.
Les graphismes du premier tome suffisent à motiver la décision d'achat...C'est les illustrations les plus abouties que je n'ai jamais vues...Le moins que l'on puisse dire c'est que le dentiste (jay Anacleto, dessinateur amateur et dentiste de son état!) a un coup de crayon tout simplement phénoménal!
Et du coup, quand on tombe sur des pages dessinées par d'autres au milieu de ce chef-d'oeuvre, ça gache un peu le plaisir, leur style étant pour le moins différent!
L'histoire est plutôt sympathique, pas très approfondie, ni très compliquée, mais juste assez originale pour permettre de passer un bon moment!
De plus les tomes étant indépendants, on a droit à chaque fois à de nouveaux personnages, de nouveaux méchants et des menaces toutes plus variées les unes que les autres...
J'ai découvert le Punisher en lisant ces cinq tomes... et je suis plutôt enchantée de la rencontre...
Franck, vengeur impitoyable, violent et sanguinaire, poursuit sa croisade contre la criminalité en tout genre...
L'illustration est de très bonne qualité, surtout dans les trois premiers tomes ou le Punisher est carrément à tomber... raide-mort pour les méchants et sous le charme pour les lecteurs (ou plutôt lectrices...).
Le scénario, bien que basique, inclue de nombreuses touches d'humour qui font, à mon sens, le succès de la série... Certains passages sont tout simplement hilarants (cf : la mort du Russe, l'accident de Ma, ou même le personnage Soap ou encore la honte infligée à Daredevil...).
Le Punisher, c'est du tout bon, du tout beau, mais surtout dans les trois premiers tomes! En effet, par la suite, il est plus difficile de s'intéresser aux histoires qui sont plus courtes et moins fortes que la première... Mais dans l'ensemble, vraiment agréable!
Un album SF de qualité, ce n’est pas tous les jours qu’il en sort. On doit tellement se farcir de trucs mous qui nous raconte inlassablement la même mélasse space-opéranesco-post-star-wars peu inspirée (vous l’aurez compris, je fais partie de ceux qui pensent que Star Wars était le début du déclin de la SF américaine). Ici, c’est plutôt fin question scénario. De la SF un peu moraliste qui s’inscrit dans la grande tradition. L’album mélange deux niveaux narratifs, une grande histoire qui en contient d’autres, plus petites. Ce qui donne à chacune de ces « nouvelles » une dimension supplémentaire. La formule n’est pas neuve en SF, elle a fait le succès des « Chroniques martiennes » de Bradbury ou le fameux « Demain les chiens » de Simak, mais cela n’avait, à ma connaissance, pas encore été exploité en bd, et c’est réussi sur ce plan-là. Ce qui m’a fait hésité entre 3 et 4 étoiles, c’est le caractère un peu inégal de ces histoires. On a un peu l’impression que les meilleurs ont été placées au début et les moins bonnes à la fin; ce qui déforce un peu le conclusion finale, je trouve.
Le dessin est réussi, on est quelque part entre « Soda » et « Berceuse assassine », j’aurais peut-être aimé une mise en couleurs un peu moins flashy, mais l’ensemble est plaisant pour les petits yeux.
Martin Veyron, pourquoi pas :)
Reflet d'une autre époque (l'album est paru en 1983, à l'époque où le sida était encore une mystérieuse maladie que l'on croyait réservée aux homosexuels), mais qui, somme toute, reste bien actuel. Des hommes qui arrivent à un tournant de leur vie, celui de faire un choix... et qui n'ont pas encore vraiment trouvé leur voie, qui visiblement, ne sont pas épanouis... Rencontres (chôdes) avec des membres (ah ça...) du sexe opposé, beaucoup de questions d'un côté et parfois moins de l'autre (quoi que)...
Une lecture plaisante, mais certainement pas indispensable!
Grace à la réedition de Soleil j'ai découvert le Geste avec des couleurs très belles contrairement je crois à la première édition chez Vents d'Ouest !
Je découvre grâce à cette BD le travail d'Alberto Varanda et je dois dire que ca m'a beaucoup plu, les dessins sont vraiment beaux et les couleurs ajoutent un plus à ces dessins ! Les décors sont vraiment sublimes et je comprends pourquoi l'attente pour une BD de Varanda est assez longue.....
Au niveau du scenar, c'est vraiment prenant, je l'ai lu d'une traite sans voir défiler les pages, on vit l'histoire comme un passant....
C'est vraiment bon pour un one shot.
Le tome 2 est meilleur, le dessin de Briones convient mieux à ce type d'histoire, il a le sens du mouvement...etc Vraiment un bon boulot niveau graphique, la scene finale est magnifique !
L'histoire quant à elle est plus agréable à lire, les personnages sont plus vivants et l'action mieux construite. Un excellent tome 2
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'Arche
Les réalisateurs des Aquanautes accrochent le lecteur à nouveau avec cette histoire futuriste...La couverture n'est pas géniale mais le contenu est à la hauteur...L'histoire démarre bien, le dessin est très bon et on entre facilement dans l'ambiance... Une bonne BD pour les amateurs de science-fiction!
Les Bidochon
Les Bidochons c'est dans l'ensemble assez drôle, plutôt bien vu mais aussi un peu redondant. Binet tente de diversifier les thèmes abordés et fait souvent mouche (les bidochons en vacances, avec leur portable ou faisant construire leur maison) mais il n'évite pas un effet de lassitude vu que c'est toujours le même processus scénaristique qu'il met en oeuvre. Le dessin est caricatural à souhait mais agréable et bien adapté au ton de la BD. Bref c'est vraiment sympa à lire mais je ne pense pas que la possession de la collec entière soit indispensable.
Cinémastock
Je suis un peu moins enthousiaste que les posteurs précédents. Cinémastock est effectivement assez drôle dans l'ensemble mais je trouve ça moins marrant que la Rubrique à Brac ou les Dingodossiers auxquels a participé Gotlib. Je saurais pas trop dire exactement pourquoi (difficile d'expliquer sa réceptivité à l'humour), peut-être un sens de l'absurde un peu moins développé dans Cinémastock. Ca reste malgré tout un classique du genre et un incontournable de l'humour.
Fantastic Four - L'intégrale
Alors que je suis un piètre connaisseur de Comics, je garde une tendresse particulière pour les Fantastic 4 qui ont bercé mon enfance. C'était clairement mes héros Marvels préférés avec les X-men. J'aimais beaucoup la torche humaine qui maintenant me fait clairement penser à James Dean (je sais pas si c'est fait exprès). Je sais pas si je serais en extase à la relecture mais ce qui est clair c'est que j'en ai lu beaucoup entre 8 et 14 ans et ça me plaisait bien.
Caatinga
Il m'est arrivé de lire ici ou là que Caatinga serait le chef d'oeuvre d'Herman. Bon moi j'suis pas vraiment d'accord parce que j'aime beaucoup On a tué Wild Bill. Mais c'est vrai qu'il y a une approche politico-sociologique dans Caatinga assez recherchée et profonde. Le problème c'est que c'est pas parce que le thème est sérieux qu'on est face à un chef d'oeuvre. Ici notamment, l'histoire est parfois un peu plombée par cette volontée naturaliste de dénoncer ou tout du moins de retranscrire sans artifices la dure réalité; bref je trouve qu'Herman insiste parfois trop alors que c'est parfaitement clair. Ceci dit c'est pas le trait principal de cette oeuvre qui est quand même vachement bien foutue. Cette histoire d'exploitation et de revanche du peuple est vraiment noire malgré le halo de lumière qui enveloppe les dessins d'Herman, toujours aussi fort. C'est à mon avis à lire absolument (pas forcément à acheter) pour sa culture BD.
The Magic of Aria
Les graphismes du premier tome suffisent à motiver la décision d'achat...C'est les illustrations les plus abouties que je n'ai jamais vues...Le moins que l'on puisse dire c'est que le dentiste (jay Anacleto, dessinateur amateur et dentiste de son état!) a un coup de crayon tout simplement phénoménal! Et du coup, quand on tombe sur des pages dessinées par d'autres au milieu de ce chef-d'oeuvre, ça gache un peu le plaisir, leur style étant pour le moins différent! L'histoire est plutôt sympathique, pas très approfondie, ni très compliquée, mais juste assez originale pour permettre de passer un bon moment! De plus les tomes étant indépendants, on a droit à chaque fois à de nouveaux personnages, de nouveaux méchants et des menaces toutes plus variées les unes que les autres...
Punisher (Ennis/Dillon)
J'ai découvert le Punisher en lisant ces cinq tomes... et je suis plutôt enchantée de la rencontre... Franck, vengeur impitoyable, violent et sanguinaire, poursuit sa croisade contre la criminalité en tout genre... L'illustration est de très bonne qualité, surtout dans les trois premiers tomes ou le Punisher est carrément à tomber... raide-mort pour les méchants et sous le charme pour les lecteurs (ou plutôt lectrices...). Le scénario, bien que basique, inclue de nombreuses touches d'humour qui font, à mon sens, le succès de la série... Certains passages sont tout simplement hilarants (cf : la mort du Russe, l'accident de Ma, ou même le personnage Soap ou encore la honte infligée à Daredevil...). Le Punisher, c'est du tout bon, du tout beau, mais surtout dans les trois premiers tomes! En effet, par la suite, il est plus difficile de s'intéresser aux histoires qui sont plus courtes et moins fortes que la première... Mais dans l'ensemble, vraiment agréable!
Des lendemains sans nuage
Un album SF de qualité, ce n’est pas tous les jours qu’il en sort. On doit tellement se farcir de trucs mous qui nous raconte inlassablement la même mélasse space-opéranesco-post-star-wars peu inspirée (vous l’aurez compris, je fais partie de ceux qui pensent que Star Wars était le début du déclin de la SF américaine). Ici, c’est plutôt fin question scénario. De la SF un peu moraliste qui s’inscrit dans la grande tradition. L’album mélange deux niveaux narratifs, une grande histoire qui en contient d’autres, plus petites. Ce qui donne à chacune de ces « nouvelles » une dimension supplémentaire. La formule n’est pas neuve en SF, elle a fait le succès des « Chroniques martiennes » de Bradbury ou le fameux « Demain les chiens » de Simak, mais cela n’avait, à ma connaissance, pas encore été exploité en bd, et c’est réussi sur ce plan-là. Ce qui m’a fait hésité entre 3 et 4 étoiles, c’est le caractère un peu inégal de ces histoires. On a un peu l’impression que les meilleurs ont été placées au début et les moins bonnes à la fin; ce qui déforce un peu le conclusion finale, je trouve. Le dessin est réussi, on est quelque part entre « Soda » et « Berceuse assassine », j’aurais peut-être aimé une mise en couleurs un peu moins flashy, mais l’ensemble est plaisant pour les petits yeux.
L'Amour Propre (Ne le reste ...)
Martin Veyron, pourquoi pas :) Reflet d'une autre époque (l'album est paru en 1983, à l'époque où le sida était encore une mystérieuse maladie que l'on croyait réservée aux homosexuels), mais qui, somme toute, reste bien actuel. Des hommes qui arrivent à un tournant de leur vie, celui de faire un choix... et qui n'ont pas encore vraiment trouvé leur voie, qui visiblement, ne sont pas épanouis... Rencontres (chôdes) avec des membres (ah ça...) du sexe opposé, beaucoup de questions d'un côté et parfois moins de l'autre (quoi que)... Une lecture plaisante, mais certainement pas indispensable!
La Geste des Chevaliers Dragons
Grace à la réedition de Soleil j'ai découvert le Geste avec des couleurs très belles contrairement je crois à la première édition chez Vents d'Ouest ! Je découvre grâce à cette BD le travail d'Alberto Varanda et je dois dire que ca m'a beaucoup plu, les dessins sont vraiment beaux et les couleurs ajoutent un plus à ces dessins ! Les décors sont vraiment sublimes et je comprends pourquoi l'attente pour une BD de Varanda est assez longue..... Au niveau du scenar, c'est vraiment prenant, je l'ai lu d'une traite sans voir défiler les pages, on vit l'histoire comme un passant.... C'est vraiment bon pour un one shot. Le tome 2 est meilleur, le dessin de Briones convient mieux à ce type d'histoire, il a le sens du mouvement...etc Vraiment un bon boulot niveau graphique, la scene finale est magnifique ! L'histoire quant à elle est plus agréable à lire, les personnages sont plus vivants et l'action mieux construite. Un excellent tome 2