Les derniers avis (48300 avis)

Par ganhima
Note: 3/5
Couverture de la série Les Ames d'Hélios
Les Ames d'Hélios

Je trouve assez difficile de juger ce premier tome...Il peut laisser présager du meilleur comme du pire... En tout cas, Ricci a un sacré talent...L'univers d'Hélios est sombre, glauque, et dur à souhait. Les paysages et décors sont fabuleux et la cité semble grouiller et posséder sa vie propre...En revanche les personnages ont une force de caractère et une personnalité qui les "dévore"...C'est le cas pour la mère de Ylang, dont la beauté ne ressort que sur une deux cases et qui le reste du temps ressemble à une marâtre, simplement parce qu'elle est obstinée et déterminée...Je trouve donc un peu dommage que les personnages soient si "entiers" et si peu nuancés... L'histoire de ce premier tome présente le contexte d'Hélios...et sa société divisé en castes...peut-être un peu extrêmes d'ailleurs...Ici, les p**** du quartier des p****, là, les artisans du quartier des artisans, par là-bas, les Dragons...favorisés et privilégiés, en quelque sorte, des chevaliers miliciens qui occupent un rang enviable et envié, par la mère de Ylang, prostituée de son état, qui rêve d'un futur meilleur pour sa fille et qui est prête à tout (mais vraiment à tout...) pour faire d'Ylang un Dragon... Cela fait donc de ce premier tome un ensemble plutôt intéressant mais le tome deux aura pour lourde tâche de véritablement nous emporter au sein des murs de la ténébreuse cité...

17/02/2003 (modifier)
Par Acheron4
Note: 3/5
Couverture de la série Seraphic Feather
Seraphic Feather

Un manga un peu spécial: l'hitoire est déja très complexe (entre les alien, les pouvoirs PSY et les complots politiques on s'y perd) mais en plus le scénariste change à partir du 3e volume ce qui change donc la direction prise par l'histoire...c'est donc dur de s'en dépatouiller. En gros c'est l'histoire de Sunao, un jeune ESPer qui va ètre embarqué dans une histoire de complot politique sur la lune, autour des Emblèmes Seeds: des objets puissants provenants d'une race d'Aliens. Il ya pas mal de combats et de rebondissements ce qui donne quand même un rythme assez soutenue à l'histoire. Les dessins quand à eux sont très beaux, servis par le graphisme d'Utatane, ancien auteur érotique.On a donc droit à quelques ptites culottes. En conclusion c'est vraiment pas mal mais faut aimer les histoires où on se creuse la tête.

17/02/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Typhaon
Typhaon

Une jeune femme est repêchée par un équipage des plus singulier. Le contact d'Eléonore avec ces matelots est plutôt glacial (à prendre dans les 2 sens du terme). Le 'Typhaon' recèle bien des secrets qu'Eléonore souhaite découvrir . . . ces matelots errent sur la mer à la recherche de leur destin qui pourra les libérer du mal qui les ronge . . . et ce banc d'algues qui 'terrorise' le typhaon alors que celui-ci est imperturbable face aux tempêtes les plus violentes . . . pourquoi ? comment ? Les dessins de Sorel sont une pure réussite et la narration de Dieter est prenante. Mais que de questions sont suscitées par ce huit clos assez oppressant . . . questions qui ne trouvent pas de réponses, malheureusement ! Le sentiment de frustration est trop grand ! Peut-être qu'un troisième tome aurait été le bienvenu pour nous en dire un peu plus sur ce mystérieux banc d'algues et les causes du mal.

17/02/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Kaput & Zösky
Kaput & Zösky

Kaput et Zosky sont des personnages assez hilarants. Ils ont un fond de méchanceté absolument sans limite, sortent leur pisto laser à tout va mais le dessin caricatural de Trondheim (ou de Cartier dans le deuxième tome) ainsi que son sens du 2ème degré fait que même un enfant (pour qui la BD est en priorité destinée) ne se sentira, je pense, jamais mal à l'aise. Et je dois avouer que l'adulte que je suis a apprécié cet humour décapant et ces personnages déjantés. Si le premier tome est très drôle, sans temps morts (gags de quelques pages), le deuxième m'a fait beaucoup moins rire, le canevas comique assez répétitif, ne fonctionnant pas aussi bien; j'ai peur que l'on retombe dans les travers du "Roi Catastrophe" qui finit par lasser. A noter, dans le premier tome, un gag sur une planète où tous les habitants parient sur tout et n'importe quoi (en trichant bien entendu) absolument fabuleux.

17/02/2003 (modifier)
Par cassandre
Note: 3/5
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

"Le Sursis" m'a été conseillé par un amateur de BD, ayant d'ordinaire assez bon goût en la matière. Certes, le dessin est réussi, le scénario agréable, malgré ce style nostalgique à la manière du film "Le grand chemin" de JL Hubert. Quant à l'histoire d'amour,façon midinette, elle enlève une étoile à ma note finale (3/5). Une BD vite lue, mais malheureusement vite oubliée.

17/02/2003 (modifier)
Par cassandre
Note: 3/5
Couverture de la série Les Eternels
Les Eternels

Yann, vous pouvez dire merci à Meynet pour sa couverture accrocheuse : on ne remarque que cette bd chez mon libraire, pourtant noyée au milieu de dizaines d'autres titres. Le dessin est agréable malgré un scénario un peu tiré par les cheveux au départ. Une bonne série qui devra confirmer dans le tome 2 les promesses suscitées par ce premier opus. A propos, à quand la réédition de l'excellent "Allez coucher sales bêtes" de Yann et Hausman chez Dupuis, aujourd'hui introuvable ?

17/02/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Chinaman
Chinaman

Je me suis laissé tenter par ce Western d'un genre inhabituel grâce aux avis postés ci-dessous. Le western en bd est déjà un genre que j'affectionne particulièrement et je dois dire que, une fois le premier tome de lu, ce fut une agréable surprise ! :) En effet, on se laisse facilement immerger dans ce récit qui retrace une face peu connue de cette période de l’histoire US, à savoir : l’immigration de chinois aux USA asservis à l’esclavagisme des blancs. De plus, l’histoire, assez prenante, est merveilleusement servie par un dessin de qualité signé Taduc. Le premier tome assez travaillé, auquel je donne 4/5 sans hésiter, m'a poussé à lire la suite . . . qui, si elle est intéressante, n'est pas aussi prenante que le premier opus ! Bien qu'un fil conducteur relie les différents tomes entre-eux, chaque album est une histoire unique, ce qui est une bonne chose. Le dénouement rapide des récits, qui a tendance à flirter systématiquement avec la "facilité" et un excès de "bons sentiments", me laisse à chaque fois sur ma faim. A la longue, on fini par croire que Chinaman est invincible et cela enlève une bonne partie du suspense que les auteurs essaient d'insuffler au début de chaque album . . . la moyenne descend donc à 3/5, dommage ! :( Mais ne boudez pas cette série car elle s'attarde sur une période peu connue de l'Ouest américain qui, de plus, est présentée au travers le regard d'un chinois fraichement débarqué sur le sol US avec ses codes et coutumes . . . un sérieux choc des cultures en perspective ! ;)

16/02/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Travis
Travis

Premier cycle de lu et premières impressions . . . Il n'y a rien de plus subjectif que de critiquer un dessin : on aime ou on aime pas mais difficile de dire exactement pourquoi. Je le trouve assez maladroit au début avec un trait un peu trop 'anguleux'. A cela, s'ajoute une mise en couleur assistée par ordinateur qui n'est pas des plus flatteuses :( . Cependant, Quet nous gratifie ses planches d'un décors phénoménal qui rattrape les petites imperfections du début :) ! En ce qui concerne l'histoire, elle commence fort bien :) . On est pris dans 'le feu de l'action' du tome 1 au tome 3. Le tome 4 ressemble plus à un 'huit clos' qui met de coté l'action au profit du suspense et des 'révélations'. Jusqu'ici, l'histoire est rondement menée . . . enfin le 5e tome pour connaître le dénouement de cette série ! Aïe, grosse déception :( ! On ne retrouve plus l'ambiance des 3 premiers tomes et les révélations du 4e cèdent la place à une succession d'incompréhensions suite à de nombreuses questions qui restent sans réponses. J'ai pas compris grand chose aux revirements de situation mais j'imagine qu'on en saura plus dans le second cycle . . . Avec le recul, j'ai l'impression que ce premier cycle est une 'mise en jambe', une sorte d'introduction à l'histoire qui va commencer réellement avec le 2e cycle (du moins, je l'espère !). C'est ce que laisse présager les 2 dernières planches du 5e opus. Cependant, je trouve cela un tantinet longuet de prendre 5 albums comme sujet d'introduction à une série :( !

16/02/2003 (modifier)
Par redg
Note: 3/5
Couverture de la série Nausicaä de la vallée du vent
Nausicaä de la vallée du vent

Ouf j'ai fini les 7 tomes ! Haaaa je vais pouvoir poser mon cerveau. J'ai vraiment bien aimé la lecture des 3 premiers tomes puis après j'ai commencé à me lasser, pas que les autres soient moins bon, non j'ai trouvé les albums de qualité équivalente, mais c'est juste que mon intérêt pour le dénouement final allait en s'amenuisant au fil de ma lecture. Alors, en décortiquant je peux dire que c'est un peu du fait que Nausicaä est un manga et que c'est une impression que je ressens à chaque lecture de série de manga (3 séries lu en comptant Nausicaä), mais c'est aussi parce que l'histoire a commencé à me pomper, les combats, les dorks, les tolmèques, arf j'ai pas réussi à m'y intéresser ! Sinon les dessins pour du manga ne sont pas mal, mais y a mieux.

16/02/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Non, Non, Non
Non, Non, Non

Sympathique, ce petit tome de Trondheim ! L'histoire d'un petit bonhomme, qui a toutes propositions, répondra sans alternative "non, non, non" - pas par envie de contradiction, mais parcequ'il n'ose pas s'imposer, tout simplement. C'est assez bien construit, sans paroles aucunes. Pas la peine, car le dessin est très explicite et l'on comprend simplement les différentes situations. Le dessin est quant à lui très simple, en noir et blanc, dans le style pur de Trondheim : trait un peu brouillon, assez fin, limite minimaliste. Ca passe plutôt bien. Une bonne surprise ! maintenant, de là à l'acheter... à vous de voir :)

15/02/2003 (modifier)