Les derniers avis (48378 avis)

Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Celestin Speculoos
Celestin Speculoos

Célestin n'est peut-être pas la bd du siècle, mais c'est du bon Yann. Il y reviste avec un humour assez dévastateur deux moments historiques : la décolonisation du congo et Mai 68. Evidement si on ne connaît pas bien cette période, si on ignore qui est Bob Denard et Cohn-Bendit, ça vous passe complètement sous le nez. Mais ce n'est pas parce que l'on est né APRES ces évênements qu'on ne peut pas s'y intéresser. Le meilleur des deux albums est le second, consacré à Mais 68, il y a quelques moments vraiment hilarants : la fuite à Varennes de Charles De Gaule (evidement, si on connaît mal l'histoire de France, on ne comprend pas l'allusion), les discussions entre Malraux et Debré, les allusions à la vivacité sexuelle de Cohn-Bendit. Yabon, yabon! C'est drôle, original et impertinent.

07/03/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Mr Magellan
Mr Magellan

Que de souvenirs ! j'ai lu Mr Magellan quand j'étais môme et je dois dire que cela tenait bien la route . J'en garde , d'ailleurs , un très bon souvenir . Les différentes histoires de cette série sont en général bien racontées avec souvent avec une tournure fantastique . Le dessin de Geri était plus discutable mais il ne gènait pas la lecture du récit. je vais peut-être essayer de les retrouver en ocaz pour le fun . Sympa !

07/03/2003 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Lunatiks
Lunatiks

Acheté en solde, cet album de 2 auteurs bretons est somme toute agréable. Tout part d'une amitié naissante, mais l'une des 2 jeunes femmes possède des "pouvoirs" qu'elle ne comprend pas et agissent contre son gré sous le coup de la colère. C'est dommage car on en apprend peu, la série s'est arrêtée après ce premier tome suite à des désaccords entre les auteurs

07/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Monsieur Rouge
Monsieur Rouge

Ce petit album est très beau : couverture épaisse, agréablement douce au toucher, couleur intense, vraiment très bien. Les gags sont à mon avis bien trouvés -- la plupart du temps. Les auteurs créent un personnage complètement bouffon et ridicule, et exploitent de façon intéressante le "cadre" de la bande dessinée pour en montrer certaines limites, ce qui ne va pas sans rappeler un certain Achille Talon (Les Petits Desseins d'Achille Talon, peut-être ?) où déjà Greg faisait cela. De plus l'utilisation de l'infographie et des fonds photographiques est ici intelligente et employée à bon escient. Bon point, donc. Par contre, cette "originalité" ne l'est pas tant que ça, originale... Les gags sont donc plaisants, sans cependant être très novateurs. Et puis j'ai l'impression que Ka a quelque peu hésité... En effet, certains gags ne sont que ça (des gags), alors que les autres sont clairement axés sur le support de la bande dessinée... Pourquoi mélanger ainsi les choses ? Je l'avoue, ça me laisse quelque peu perplexe. Enfin, très mauvais point pour le rapport qualité/prix : l'album a beau être beau et bien fait, il contient douze gags. 7,50 euros pour ça, je trouve que c'est vraiment trop cher. :(:(:( Il aurait fallu en faire plus, ou faire un album moins cher. Bref, album sympathique et distrayant, mais vraiment trop court et trop cher.

06/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Jimmy Corrigan
Jimmy Corrigan

Jimmy Corrigan, sans être complètement novateur et exceptionnel, est un album très original, et le moins que l'on puisse dire c'est que son auteur va jusqu'au bout de son concept : couverture dépliante double face remplie de choses ; conseils aux lecteurs en 2ème de couverture, façon "contrat d'assurance", écrit en tout petit et dans tous les sens ; mentions légales intégrées à l'histoire (dans l'histoire, vers la page 30...) ; etc. Tout est lié à l'oeuvre, le souci du détail et de l'utilisation du médium poussés très loin. Les planches sont d'apparence très particulière. Format à l'italienne atypique, la plupart des cases sont minuscules (environ 2cm de côté) et disposées de façon assez originale. La lecture en est d'abord gênée, puis on comprend le fonctionnement et elle devient fluide. Bon, point noir, les textes sont minuscules, et même avec de très bons yeux (ou lunettes), la fatigue visuelle arrive rapidement (et en plus il faut tenir les 380 pages...). Les "interludes" -- maison à découper et monter soi-même, avec conseils d'assemblage par exemple -- sont sympathiquement bienvenus, drôles, et modifient assez profondément le rythme du récit, interrompant l'immersion du lecteur dans l'histoire. On remarquera quand même que si jamais quelqu'un voulait vraiment les découper, il ne pourrait monter que partiellement les objets, puisque les pages sont imprimées en double face. Eh oui ! :) Le ton général de l'album est extrêmenent cynique, et même un peu glauque parfois. On le constate dès le tout début (conseils de lecture) : l'humour de Chris Ware est (ici) très particulier, mais aussi très prenant. De fait, l'ambiance est englobante, on est aspiré dans cet univers. Le fait d'entremêler rêves, fantasmes, et histoire(s) sur 4 générations donne un résultat dense, qui pose malheureusement parfois problème pour s'y retrouver... Je ne parlerai pas du dessin, au style très particulier, un peu rebutant au début, mais très efficace. Au final, cette oeuvre originale et intéressante ne m'a cependant pas complètement convaincu : sans parler d'indifférence, je suis resté relativement détaché du total looser qu'est Jimmy Corrigan. De plus, le prix de cet album est tout simplement rédhibitoire. On notera tout de même le soin extrême apporté à l'adaptation de l'ouvrage en français. Chris Ware tient en effet à contrôler toutes les versions, et Delcourt en a apparemment quelque peu bavé : traductrice + graphiste ont bossé un an pour adapter avec un grand soin l'oeuvre originale. Chris Ware lui-même -- pourtant très exigeant -- s'est déclaré très satisfait du résultat. (pour plus de détails, voir le Pavillon Rouge de décembre 2002)

06/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 3/5
Couverture de la série Robin Hood
Robin Hood

Mouis, pas mal. J'aime bien le dessin, l'histoire se laisse lire, j'ai dû sourire plusieurs fois… Mais bon, pour moi, ça s'arrête là. Rien d'hilarant non plus et pas suffisamment original pour s'extasier. J'attends le tome 2 pour me faire une opinion définitive mais, pour l'instant, je me contenterai d'un "à lire si vous avez le temps, à essayer avant d'acheter".

06/03/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Dragon Ball
Dragon Ball

Je me souviens je regardais ça quand ça passait à la télé... puis un copain m'a filé l'intégrale en manga dessiné. Les histoires sont souvent sympas, assez bien construites, et on retrouve certains clichés que l'on colle aux Japonais dans ces intrigues, l'obsession pour les petites culottes, une certaine insouciance qui confine à la naïveté, le goût de l'action... Le dessin est vraiment sympa, sans être révolutionnaire, il reste très expressif... A connaître.

06/03/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Les Eternels
Les Eternels

J'ai lu ça en prépublication dans BoDoï... J'aime beaucoup le dessin de Meynet, à la fois sensuel et expressif (j'ai Double M chez moi, et je trouve que Yann diversifie bien ses scénarios... Cet album me semble bien léché, pas mal pour une introduction pour une nouvelle série à succès... Mais il y a quelques chose qui me semble bizarre ; serait-ce le sujet, une histoire dans le milieu des diamantaires encore (à ma connaissance) inédit en BD ? Serait-ce l'hérôïne, que je trouve curieusement peu attachante ? Serait-ce le fait que ce soit édité par Dargaud, et non pas par Le Lombard, qui me semble plus porté sur ce type de sujet avec sa collection Troisième Vague ? Difficile à dire, je ressens comme un goût d'inachevé, de décalage, un certain malaise... Attendons le second album pour un avis plus tranché...

06/03/2003 (modifier)
Par ganhima
Note: 3/5
Couverture de la série I'll - Generation Basket
I'll - Generation Basket

Pour l'instant je n'ai lu que le premier tome, c'est peut-être ce qui fait que mon impression est légerement différente de celle d'Hesperide. En effet, je vois mal l'universalité et le passage à l'age adulte...enfin, pas encore du moins. Pour moi, ce premier tome raconte le quotidien de deux adolescents ordinaires passionés de basket mais chacun à leur manière...Rivaux au début, leur relation va évoluer vers une belle amitié et l'amour du sport les rapprochera considérablement. Dans ce premier tome on sent deja le grand respect qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. L'histoire n'est cependant pas excessivement originale, juste ordinaire...Un lycée, un groupe d'amis, un nouveau venu, des petites historiettes sentimentales, le sport, fédérateur de toute la petite bande...C'est pas mal, assez banal, mais néanmoins assez interessant et prenant. Le point fort de ce manga c'est véritablement les dessins qui sont d'une qualité rare pour un manga de ce type (il n'y a qu'à voir Slam Dunk à côté...). L'ensemble est très clair et très aéré, et le style d'Asada est plutôt "félin"...Les scènes de basket sont vraiment bien réalisées, et le découpage est efficace. Les personnages ont une sorte de grâce et de force dans leur apparence qui les rend très attchants. Donc I'LL est un manga qui mérite d'être lu, au moins pour ses illustrations et puis suivant la lecture des tomes suivants (qui sont en cours de réedition) je modifierai ma note pour le scénario...

06/03/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Gil St André
Gil St André

J'ai passé un agréable moment de lecture avec Gil St-André: l'intrigue est bien posée, pleine de fausses pistes, les personnages principaux sont très intéressants (notamment le flic, très recherché) et on suit sans problème St-André dans son enquête, prêt à prendre tous les risques. Le dessin est clair, bien dans le style réaliste et policier de l'histoire. Le problème, et ça tient à mon avis au type d'histoire, c'est que je ne pense pas avoir jamais envie de relire cette série maintenant que j'en connais les différentes péripéties et le dénouement final. Elle n'a d'intérêt que parce qu'on est porté par le mystère et happé par l'intrigue. Je trouve de plus qu'il y a une véritable absence de lien entre le 1er tome et les 4 suivants, comme si l'auteur s'était décidé au dernier moment à ne pas faire un one shot. Enfin, le dénouement arrive un peu brutalement et aurait mérité d'être mieux mis en place. Une série sympa à lire donc mais qui ne justifie pas son achat à mon avis.

05/03/2003 (modifier)