Oui, un bien joli décorum.
Mais ça ne suit pas toujours derrière malheureusement. Aussitôt un nouveau personnage créé, aussitôt on le met de coté! Soit on le fait mourir (les jumeaux, le vieux) soit on le laisse partir en roue libre (Sarabande et Gavotte, par exemple, qui finissent par en devenir 'interchangeables'!).
C'est dommage de voir tant de bonnes idées aussi peu utilisées. Je comprends bien que le château ait été un terrain de jeu idéal pour Dufaux mais pourquoi ne faire qu'effleurer, par exemple, l'idée des tableaux? Ou celle de la cloche? Ou celle de la soupe populaire? De la lutte des classes de lady Habanera? Des murs? De la croissance du château?
Bref, une sorte de pétard mouillé, dont on ne sort pas vraiment déçu, car on a passé un bon moment à découvrir le château et ses étranges locataires... mais qu'on oubliera finalement assez vite, faute de consistance.
Servi d'aussi belle manière par le dessin de Griffo (Fanny et sa "version âgée" sont vraiment très réussies), je me dis que ce conte aurait du être une référence du genre en bd. Dommage !
Culte ? Bon, évidemment, avoir lu Gaston Lagaffe, ça relève de la culture générale... Maintenant, cette bande dessinée est-elle fondamentalement meilleure que les dizaines autres séries basées sur de petits gags d'une page ?
Certains gags sont franchement hilarants, une bonne partie est très drôle, et ça tombe très rarement à plat. C'est du comique de répétition, mais manié avec brio... On ne se lasse pas.
Seulement voilà, une fois un album terminé, je suis ravie d'avoir passé un bon moment mais il ne me viendrait pas à l'idée de le relire plusieurs fois...
A lire donc... Mais je ne conseillerais l'achat qu'aux inconditionnels ou aux collectionneurs.
Bien marrant, je ne partais pourtant pas convaincu vu que je ne suis pas très réceptif à ce genre d'humour. On se surprend à rire et se dire que c'est vraiment très c**, il faut être plongé dedans.
Je n'arrive pas à donner de préférence pour un album ou l'autre, ils se valent à mon avis, par contre je ne sais pas ce que va donner la suite, cela risque de s'essouffler.
Non, le Pouvoir des Innocents n'est pas une série culte, juste un polar agréable à lire, malgré le style de narration un peu "empesé". Un point positif, des épisodes de plus de 48 pages, et ça, c'est toujours très agréable.
Bon, il y a des tomes très drôles et d'autres qui le sont moins. Il y a des albums au dessin très soigné et d'autres au dessin quasi bâclé. A boire et à manger, donc... Mais selon moi les albums les plus drôles sont : "Les disparus d'apostrophe" et "L'enquête corse", d'autres albums comme "La dent creuse " sont plus lourd et moins réussis.
Mais de manière générale, on peut difficilement passer à côté de ce classique. Jack Palmer est un vrai personnage. Il ne dit pas grand chose, est nigaud comme tout mais s'avère très vite attachant. A chaque album que je lis ou relis, c'est comme si je retrouvais un bon vieux copain.
Une curiosité grandissante m'a fait m'intéresser aux Comics et plus particulièrement aux X-Men... Quitte à commencer, autant commencer par le début, ou plutôt par quelque chose qui y ressemble, comme "Les enfants de l'atome" !
Le fait que ce tome raconte le début des X-Men, c'est à dire le recrutement d'enfants rejetés à cause de leurs pouvoirs par Charles Xavier, est vraiment très intéressant, très instructif ! Vraiment parfait pour moi ! Je le conseille vivement à ceux qui veulent commencer les X-Men et qui ne savent pas par ou commencer :)
Sinon, coté dessin, c'est pas extra extra quand même, le changement de dessinateur au cours du tome ne se fait pas trop sentir, mais ça reste très typé comics comme style... A noter quelques petites imperfections quand même avec des visages qui varient un peu d'une planche à l'autre (ça peut être gênant quand même) mais rien de bien méchant attention !
Donc en bref, un bon album pour commencer les X-Men !
Voila une bonne série que nous fait découvrir les éditions Soleil, les dessins de Zerriouh que je ne connaissais pas avant sont très bons malgré quelques problèmes quand il dessine les têtes des personnages (elles sont bien souvent ratées). Les couleurs aussi sont très bonnes ce qui est très agréable à lire, ça se lit vite.
Par contre, le gros bémol de cette série, c'est le scénario, l'idée de départ est très accrocheuse (voir résumé); jusqu'au milieu de l'album, tout se comprend mais ce qui est vraiment dommage et c'est ce qui m'a vraiment déplu (même si ça doit être prévu par le scénariste), c'est la fin, on n'en comprend pas le pourquoi à la fin de ce premier tome (j'espère que ça sera expliqué dans le tome 2). C'est ce qui explique ma note. Ma note changera sûrement avec l’arrivée du tome 2.
Je mets plutôt 'pas mal' parce que les dessins de Séron sont très simples, ils ont juste ce qu'il faut. Les couleurs sont très simples elles aussi, le scénario est lui aussi très simple, très gentil, il est un peu c** mais il tient la route. Ma première bd érotique! Et elle ne m'a pas déçue, je pense que j'en achèterai sûrement d'autre dans le genre.
Le tome 1 de cette série est vraiment un tome de présentation, on y découvre les personnages de cette série mais à part ça il ne se passe pas grand chose, presque tout est dis dans le résumé. Par contre, ce qui à fait monter ma note, c'est les dessins et les couleurs, c'est vraiment du grand art, Malnati est vraiment très fort sur ces point là.
Voilà enfin arrivé le tome 2, il se passe un peu plus de chose que dans le tome précédent mais pas beaucoup plus. Le dessin et les couleurs sont toujours aussi magnifique.
Maintenant je trouve cette série moyenne.
Espérons que dans le tome 3, il se passera plus de chose
Je n'ai lu que les trois premiers tomes de cette série mais c'est vrai qu'elle était plutôt sympa. Le scénario nous conte les mésaventures d'un photographe itinérant à la fin du 19e siècle. Celui-ci nous fait voyager dans les campagnes françaises en nous permettant de découvrir ces gens qui peuplaient nos villages, autrefois.
Convard, le scénariste ( Finkel , le Triangle Secret ) a réussi à mettre plus en évidence l'aspect humain par rapport à l'historique . Ce qui a pour effet de donner de la densité à l’histoire.
Bien que très classique, le dessin de François Dermaut ( Les chemins de Malfosse ) est très convaincant. La précision du détail et le choix des couleurs nous donnent un résultat proche de la perfection.
Ceci dit, personnellement, le changement de dessinateur à partir du tome 4 ( Joëlle Savey ) ne m'a pas convaincu et j'ai donc préféré boycotter cette série .
A vous de voir !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Monsieur Noir
Oui, un bien joli décorum. Mais ça ne suit pas toujours derrière malheureusement. Aussitôt un nouveau personnage créé, aussitôt on le met de coté! Soit on le fait mourir (les jumeaux, le vieux) soit on le laisse partir en roue libre (Sarabande et Gavotte, par exemple, qui finissent par en devenir 'interchangeables'!). C'est dommage de voir tant de bonnes idées aussi peu utilisées. Je comprends bien que le château ait été un terrain de jeu idéal pour Dufaux mais pourquoi ne faire qu'effleurer, par exemple, l'idée des tableaux? Ou celle de la cloche? Ou celle de la soupe populaire? De la lutte des classes de lady Habanera? Des murs? De la croissance du château? Bref, une sorte de pétard mouillé, dont on ne sort pas vraiment déçu, car on a passé un bon moment à découvrir le château et ses étranges locataires... mais qu'on oubliera finalement assez vite, faute de consistance. Servi d'aussi belle manière par le dessin de Griffo (Fanny et sa "version âgée" sont vraiment très réussies), je me dis que ce conte aurait du être une référence du genre en bd. Dommage !
Gaston Lagaffe
Culte ? Bon, évidemment, avoir lu Gaston Lagaffe, ça relève de la culture générale... Maintenant, cette bande dessinée est-elle fondamentalement meilleure que les dizaines autres séries basées sur de petits gags d'une page ? Certains gags sont franchement hilarants, une bonne partie est très drôle, et ça tombe très rarement à plat. C'est du comique de répétition, mais manié avec brio... On ne se lasse pas. Seulement voilà, une fois un album terminé, je suis ravie d'avoir passé un bon moment mais il ne me viendrait pas à l'idée de le relire plusieurs fois... A lire donc... Mais je ne conseillerais l'achat qu'aux inconditionnels ou aux collectionneurs.
Les cosmonautes du futur
Bien marrant, je ne partais pourtant pas convaincu vu que je ne suis pas très réceptif à ce genre d'humour. On se surprend à rire et se dire que c'est vraiment très c**, il faut être plongé dedans. Je n'arrive pas à donner de préférence pour un album ou l'autre, ils se valent à mon avis, par contre je ne sais pas ce que va donner la suite, cela risque de s'essouffler.
Le Pouvoir des innocents
Non, le Pouvoir des Innocents n'est pas une série culte, juste un polar agréable à lire, malgré le style de narration un peu "empesé". Un point positif, des épisodes de plus de 48 pages, et ça, c'est toujours très agréable.
Les Aventures de Jack Palmer
Bon, il y a des tomes très drôles et d'autres qui le sont moins. Il y a des albums au dessin très soigné et d'autres au dessin quasi bâclé. A boire et à manger, donc... Mais selon moi les albums les plus drôles sont : "Les disparus d'apostrophe" et "L'enquête corse", d'autres albums comme "La dent creuse " sont plus lourd et moins réussis. Mais de manière générale, on peut difficilement passer à côté de ce classique. Jack Palmer est un vrai personnage. Il ne dit pas grand chose, est nigaud comme tout mais s'avère très vite attachant. A chaque album que je lis ou relis, c'est comme si je retrouvais un bon vieux copain.
X-Men - Les Enfants de l'atome
Une curiosité grandissante m'a fait m'intéresser aux Comics et plus particulièrement aux X-Men... Quitte à commencer, autant commencer par le début, ou plutôt par quelque chose qui y ressemble, comme "Les enfants de l'atome" ! Le fait que ce tome raconte le début des X-Men, c'est à dire le recrutement d'enfants rejetés à cause de leurs pouvoirs par Charles Xavier, est vraiment très intéressant, très instructif ! Vraiment parfait pour moi ! Je le conseille vivement à ceux qui veulent commencer les X-Men et qui ne savent pas par ou commencer :) Sinon, coté dessin, c'est pas extra extra quand même, le changement de dessinateur au cours du tome ne se fait pas trop sentir, mais ça reste très typé comics comme style... A noter quelques petites imperfections quand même avec des visages qui varient un peu d'une planche à l'autre (ça peut être gênant quand même) mais rien de bien méchant attention ! Donc en bref, un bon album pour commencer les X-Men !
Les Poussières de l'infini
Voila une bonne série que nous fait découvrir les éditions Soleil, les dessins de Zerriouh que je ne connaissais pas avant sont très bons malgré quelques problèmes quand il dessine les têtes des personnages (elles sont bien souvent ratées). Les couleurs aussi sont très bonnes ce qui est très agréable à lire, ça se lit vite. Par contre, le gros bémol de cette série, c'est le scénario, l'idée de départ est très accrocheuse (voir résumé); jusqu'au milieu de l'album, tout se comprend mais ce qui est vraiment dommage et c'est ce qui m'a vraiment déplu (même si ça doit être prévu par le scénariste), c'est la fin, on n'en comprend pas le pourquoi à la fin de ce premier tome (j'espère que ça sera expliqué dans le tome 2). C'est ce qui explique ma note. Ma note changera sûrement avec l’arrivée du tome 2.
Les Petites Femmes
Je mets plutôt 'pas mal' parce que les dessins de Séron sont très simples, ils ont juste ce qu'il faut. Les couleurs sont très simples elles aussi, le scénario est lui aussi très simple, très gentil, il est un peu c** mais il tient la route. Ma première bd érotique! Et elle ne m'a pas déçue, je pense que j'en achèterai sûrement d'autre dans le genre.
La Mémoire du Bamboo
Le tome 1 de cette série est vraiment un tome de présentation, on y découvre les personnages de cette série mais à part ça il ne se passe pas grand chose, presque tout est dis dans le résumé. Par contre, ce qui à fait monter ma note, c'est les dessins et les couleurs, c'est vraiment du grand art, Malnati est vraiment très fort sur ces point là. Voilà enfin arrivé le tome 2, il se passe un peu plus de chose que dans le tome précédent mais pas beaucoup plus. Le dessin et les couleurs sont toujours aussi magnifique. Maintenant je trouve cette série moyenne. Espérons que dans le tome 3, il se passera plus de chose
Souvenirs de Toussaint
Je n'ai lu que les trois premiers tomes de cette série mais c'est vrai qu'elle était plutôt sympa. Le scénario nous conte les mésaventures d'un photographe itinérant à la fin du 19e siècle. Celui-ci nous fait voyager dans les campagnes françaises en nous permettant de découvrir ces gens qui peuplaient nos villages, autrefois. Convard, le scénariste ( Finkel , le Triangle Secret ) a réussi à mettre plus en évidence l'aspect humain par rapport à l'historique . Ce qui a pour effet de donner de la densité à l’histoire. Bien que très classique, le dessin de François Dermaut ( Les chemins de Malfosse ) est très convaincant. La précision du détail et le choix des couleurs nous donnent un résultat proche de la perfection. Ceci dit, personnellement, le changement de dessinateur à partir du tome 4 ( Joëlle Savey ) ne m'a pas convaincu et j'ai donc préféré boycotter cette série . A vous de voir !