Le simple nom d'Alfred m'a fait lire ces albums. Pourtant, le dessin est profondement different de son style "habituel", il est plus adapté à l'humour, plus dynamique aussi.
Ces histoires courtes sont plutot sympas mais surtout originales puisque les 4 cases qui les composent s'averent etre un endroit fermé pour ce Monsieur Rouge.
c'est un tout petit album, mais sur le "peu" d'histoires, j'ai trouvé bien peu de dechet. Les auteurs ont reussi leur pari, ces albums sont vraiment decallés, et tres agreables à lire.
Je reconnais à Sfar une capacité d'analyse et un éclectisme qui n'a que peu d'égal. Cette histoire d'un chat doué de paroles voulant faire sa bar-mitsva est assez subtile et intelligente quoiqu'il soit un peu dommage qu'il ait plongé son chat dans un milieu quasi exclusivement conservateur (pour ne pas dire intégriste); ça donne une vision parfois un peu manichéenne des juifs, de leurs contradictions et de la religion. Je trouve le deuxième tome de plus moins intéressant que le premier, notamment parce que le chat se voit privé de parole.
Malgré cette critique (et après tout c'est surement plus un choix de Sfar qu'une solution de facilité), cette BD reste très novatrice et intellectuellement recherchée. Je ne suis vraiment pas fan du dessin (bien que ce soit meilleur que d'autres trucs de Sfar que j'ai pu voir) mais j'ai envie de dire que ce n'est pas le plus important. A lire sans aucun doute mais de là à l'acheter...
encore un album de Charb regroupant certains de ses dessins parus dans le Charlie Hebdo.
le dessin ne vous plait pas ? moi non plus en fait, mais la satyre politique est tellement bonne que je ris à chaque page. Charb reussis à faire passer un message sous couvert d'humour qui semble basique...
un album indispenable pour les personnes qui se reconnaissent dans l'esprit Charlie :)
Quand on regarde le dessin de Matt, on ne peut s’empêcher de penser à Mordillo : même contours rondouillards, même palette vive et rafraîchissante et même registre. Pourtant je trouve Matt bien meilleur que son modèle. Chaque gag est drôle, à défaut d’être réellement original.
Allez, c'est bien tranquille Love Hina, ca prends pas la tête, ca fait sourire et parfois rire !! C'est vrai que ca fait furieusement penser aux autres manga Amour/Humour comme I's mais bon, ceux qui adore ce style vont etre carrément servis !!
L'histoire... On a Keitaro, le sérial Looser avec les nanas qui veut allez chez sa grand-mere pour bosser un exam que, mis à pars un miracle, il ne réussira jamais ! Mais voila, cette maison est pleine de meuf qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs !! Situations comiques et qui-proquos assuré ! C'est d'ailleur le principal atout de ce manga !
Ensuite le dessin... assez réussit à mon gout, les filles sont mignones et carrement bien dessinées !! ;) Le tout servis avec des cases assez délirantes : Keitaro qui se prend un Tekken-punch parceque malencontreusement, en tombant, il a mis ses mains ou il ne fallait pas !! Resultat : il gigle d'une manière !! et rebondit 4 ou 5 fois en se raclant la geule par terre !! Jouissif !! :)
Allez, c'est frais, pas prise de tête, et sympa à lire Love Hina :)
C'est le premier Comic "classique" que j'ai lu (j'ai lu du Julie Doucet avant mais c'est pas vraiment du Comic type) et je n'ai pas été déçue!
Je n'aime pas trop les policiers mais dans ce comic il y a une place importante réservée à la psychologie des personnages et c'est ça qui me fait aimer ce livre...
Les couleurs sont très flashis mais bon, c'est normal pour un comic (bien que j'ai eu du mal à m'habituer).
Il y a beaucoup de suspens et l'histoire soulève beaucoup d'interrogations, c'est pourquoi j'ai hâte de lire le numéro 2!
Les Chevaliers du Zodiaque comme Dragon Ball est un des mangas cultes pour la génération qui a grandi avec Dorothée. Pourtant, on se lasse après ces quelques années et contrairement à Dragon Ball, j'ai un peu de mal à re entrer dans l'histoire des chevaliers du Zodiaque, d'où ma note.
Même si les dessins peuvent paraître à certains moments repoussant avec ces nez pointus et ces planches sans décor (c'est un manga!), le scénario vaut quand même le coup. C'est pas pour rien que ce manga a été adapté en DA. :)
A Lire.
Les fantasmes les plus fous de Toshiki Yui sont ici réunis !
Ses histoires sont parfois carrément trop bizarres et du coups pas excitantes; mais d'autres tombent pile sur un fantasme à moi et c'est génial d'avoir en images ce que l'on a imaginé dans sa tête !!
Les dessins font un peu viellot des fois mais on y fait pas trop attention.
C'est un très bon moment à passer... Merci Yui !
PS: Le lire à deux, c'est encore mieux!
Dans le genre SF high-tech, Lamquet s’en sort très bien, il évite les pièges du genre. Faire une série basée sur des questions informatiques, ça peut être visuellement très chiant. Parce qu’un virus, même féroce, ça ne se voit pas, on a vu des séries télé et des films faire du suspens idiot et pas crédible une seconde avec comme tout visuel des gars plantés devant un écran. Ici Lamquet articule le réel et le virtuel d’une belle manière, son thriller informatique tient la route, malgré le caractère démesuré, presque surnaturel de certaines choses (on frise le fantastique).
Comme l’ont remarqué les autres avis, Alvin Norge est une bd dense, très dense ! A tout niveaux : la mise en page est serrée (on environne souvent les 12-13 cases par planches) et abondante en texte : dialogues et monologues (une très bonne utilisation de la voix-off du héros). Mais aussi sur le plan du scénario : les intrigues sont toujours complexes et détaillées, Alvin Norge est tout sauf une bd qui se lit en 20 min, passez un phylactère et vous aurez loupé une information importante. Cela rebutera sans doute certains, mais pour peu qu’on s’y plonge totalement, on trouve vite cela passionnant et original. Une bonne série, qui ravira les amateurs du genre. Plus dispensable pour les autres qui ne s’intéressent pas nécessairement à ces sujets.
Bon premier tome de la série qui laissent présager une suite tout aussi réussi.
La collaboration Jonquet/ Chausy marche parfaitement. On retrouve un scénario construit au vocabulaire téci, qui, d'un premier abord fait sourire. On si dit : ils veulent faire "d'jeuns" à léparl verlan. Mais tout le récit est construit sur ce style de langage et l'on s'y fait. On s'attache alors à ce petit bonhomme paumé, ayant marre de pas avoir de tune, avec une mère aussi paumée que lui, fatiguée de la misère et complètement dépassée par les évènements.
Kevin passe petit à petit dans la délinquance, au fur et à mesure des rencontres. Et pourtant, quelque part, on sait qu'il va s'en sortir. Il tombe amoureux d'une 6e "normal" (lui est en SES) et elle lui offre une vision plus calme de la vie, beaucoup moins galère ...
Mais j'en ai déjà trop dit ...
Une illustration à la Chauzy ... "classique", expressive, j'aime bien (je sais c'est très réducteur le j'aime mais bon ...)
Bref, un très bon début !
Tome 2
Wow ... Je m'attendais pas du tout à cette suite ... N'ayant pas lu le roman, je me suis faite surprendre. La descente aux enfers ! Tout s'enchaîne très rapidement, on y voit casse sur casse, défonce, et (chut ...). Le jeune Kevin se laisse aspirer dans la spirale de la grande délinquance. Ca va très loin. Wow ... (bis!)
Les dessins sont tout aussi classiques et réalistes, on s'en prend plein la tête pour pas un rond ... Wow
Pour terminer, à la fin du volume 2 nous avons les commentaires des auteurs, le pourquoi de cette bd, la facon et les choix de dessins, interessant !
Très violente, mais en aucun cas pathétique, une des réalités de certains gamins. Une bonne BD.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Monsieur Rouge
Le simple nom d'Alfred m'a fait lire ces albums. Pourtant, le dessin est profondement different de son style "habituel", il est plus adapté à l'humour, plus dynamique aussi. Ces histoires courtes sont plutot sympas mais surtout originales puisque les 4 cases qui les composent s'averent etre un endroit fermé pour ce Monsieur Rouge. c'est un tout petit album, mais sur le "peu" d'histoires, j'ai trouvé bien peu de dechet. Les auteurs ont reussi leur pari, ces albums sont vraiment decallés, et tres agreables à lire.
Le Chat du Rabbin
Je reconnais à Sfar une capacité d'analyse et un éclectisme qui n'a que peu d'égal. Cette histoire d'un chat doué de paroles voulant faire sa bar-mitsva est assez subtile et intelligente quoiqu'il soit un peu dommage qu'il ait plongé son chat dans un milieu quasi exclusivement conservateur (pour ne pas dire intégriste); ça donne une vision parfois un peu manichéenne des juifs, de leurs contradictions et de la religion. Je trouve le deuxième tome de plus moins intéressant que le premier, notamment parce que le chat se voit privé de parole. Malgré cette critique (et après tout c'est surement plus un choix de Sfar qu'une solution de facilité), cette BD reste très novatrice et intellectuellement recherchée. Je ne suis vraiment pas fan du dessin (bien que ce soit meilleur que d'autres trucs de Sfar que j'ai pu voir) mais j'ai envie de dire que ce n'est pas le plus important. A lire sans aucun doute mais de là à l'acheter...
Police partout
encore un album de Charb regroupant certains de ses dessins parus dans le Charlie Hebdo. le dessin ne vous plait pas ? moi non plus en fait, mais la satyre politique est tellement bonne que je ris à chaque page. Charb reussis à faire passer un message sous couvert d'humour qui semble basique... un album indispenable pour les personnes qui se reconnaissent dans l'esprit Charlie :)
Amours d'animaux
Quand on regarde le dessin de Matt, on ne peut s’empêcher de penser à Mordillo : même contours rondouillards, même palette vive et rafraîchissante et même registre. Pourtant je trouve Matt bien meilleur que son modèle. Chaque gag est drôle, à défaut d’être réellement original.
Love Hina
Allez, c'est bien tranquille Love Hina, ca prends pas la tête, ca fait sourire et parfois rire !! C'est vrai que ca fait furieusement penser aux autres manga Amour/Humour comme I's mais bon, ceux qui adore ce style vont etre carrément servis !! L'histoire... On a Keitaro, le sérial Looser avec les nanas qui veut allez chez sa grand-mere pour bosser un exam que, mis à pars un miracle, il ne réussira jamais ! Mais voila, cette maison est pleine de meuf qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs !! Situations comiques et qui-proquos assuré ! C'est d'ailleur le principal atout de ce manga ! Ensuite le dessin... assez réussit à mon gout, les filles sont mignones et carrement bien dessinées !! ;) Le tout servis avec des cases assez délirantes : Keitaro qui se prend un Tekken-punch parceque malencontreusement, en tombant, il a mis ses mains ou il ne fallait pas !! Resultat : il gigle d'une manière !! et rebondit 4 ou 5 fois en se raclant la geule par terre !! Jouissif !! :) Allez, c'est frais, pas prise de tête, et sympa à lire Love Hina :)
Rising Stars
C'est le premier Comic "classique" que j'ai lu (j'ai lu du Julie Doucet avant mais c'est pas vraiment du Comic type) et je n'ai pas été déçue! Je n'aime pas trop les policiers mais dans ce comic il y a une place importante réservée à la psychologie des personnages et c'est ça qui me fait aimer ce livre... Les couleurs sont très flashis mais bon, c'est normal pour un comic (bien que j'ai eu du mal à m'habituer). Il y a beaucoup de suspens et l'histoire soulève beaucoup d'interrogations, c'est pourquoi j'ai hâte de lire le numéro 2!
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque
Les Chevaliers du Zodiaque comme Dragon Ball est un des mangas cultes pour la génération qui a grandi avec Dorothée. Pourtant, on se lasse après ces quelques années et contrairement à Dragon Ball, j'ai un peu de mal à re entrer dans l'histoire des chevaliers du Zodiaque, d'où ma note. Même si les dessins peuvent paraître à certains moments repoussant avec ces nez pointus et ces planches sans décor (c'est un manga!), le scénario vaut quand même le coup. C'est pas pour rien que ce manga a été adapté en DA. :) A Lire.
Hot Tails
Les fantasmes les plus fous de Toshiki Yui sont ici réunis ! Ses histoires sont parfois carrément trop bizarres et du coups pas excitantes; mais d'autres tombent pile sur un fantasme à moi et c'est génial d'avoir en images ce que l'on a imaginé dans sa tête !! Les dessins font un peu viellot des fois mais on y fait pas trop attention. C'est un très bon moment à passer... Merci Yui ! PS: Le lire à deux, c'est encore mieux!
Alvin Norge
Dans le genre SF high-tech, Lamquet s’en sort très bien, il évite les pièges du genre. Faire une série basée sur des questions informatiques, ça peut être visuellement très chiant. Parce qu’un virus, même féroce, ça ne se voit pas, on a vu des séries télé et des films faire du suspens idiot et pas crédible une seconde avec comme tout visuel des gars plantés devant un écran. Ici Lamquet articule le réel et le virtuel d’une belle manière, son thriller informatique tient la route, malgré le caractère démesuré, presque surnaturel de certaines choses (on frise le fantastique). Comme l’ont remarqué les autres avis, Alvin Norge est une bd dense, très dense ! A tout niveaux : la mise en page est serrée (on environne souvent les 12-13 cases par planches) et abondante en texte : dialogues et monologues (une très bonne utilisation de la voix-off du héros). Mais aussi sur le plan du scénario : les intrigues sont toujours complexes et détaillées, Alvin Norge est tout sauf une bd qui se lit en 20 min, passez un phylactère et vous aurez loupé une information importante. Cela rebutera sans doute certains, mais pour peu qu’on s’y plonge totalement, on trouve vite cela passionnant et original. Une bonne série, qui ravira les amateurs du genre. Plus dispensable pour les autres qui ne s’intéressent pas nécessairement à ces sujets.
La Vie de ma Mère
Bon premier tome de la série qui laissent présager une suite tout aussi réussi. La collaboration Jonquet/ Chausy marche parfaitement. On retrouve un scénario construit au vocabulaire téci, qui, d'un premier abord fait sourire. On si dit : ils veulent faire "d'jeuns" à léparl verlan. Mais tout le récit est construit sur ce style de langage et l'on s'y fait. On s'attache alors à ce petit bonhomme paumé, ayant marre de pas avoir de tune, avec une mère aussi paumée que lui, fatiguée de la misère et complètement dépassée par les évènements. Kevin passe petit à petit dans la délinquance, au fur et à mesure des rencontres. Et pourtant, quelque part, on sait qu'il va s'en sortir. Il tombe amoureux d'une 6e "normal" (lui est en SES) et elle lui offre une vision plus calme de la vie, beaucoup moins galère ... Mais j'en ai déjà trop dit ... Une illustration à la Chauzy ... "classique", expressive, j'aime bien (je sais c'est très réducteur le j'aime mais bon ...) Bref, un très bon début ! Tome 2 Wow ... Je m'attendais pas du tout à cette suite ... N'ayant pas lu le roman, je me suis faite surprendre. La descente aux enfers ! Tout s'enchaîne très rapidement, on y voit casse sur casse, défonce, et (chut ...). Le jeune Kevin se laisse aspirer dans la spirale de la grande délinquance. Ca va très loin. Wow ... (bis!) Les dessins sont tout aussi classiques et réalistes, on s'en prend plein la tête pour pas un rond ... Wow Pour terminer, à la fin du volume 2 nous avons les commentaires des auteurs, le pourquoi de cette bd, la facon et les choix de dessins, interessant ! Très violente, mais en aucun cas pathétique, une des réalités de certains gamins. Une bonne BD.