Les derniers avis (48222 avis)

Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série L'Arbre-coeur
L'Arbre-coeur

Un récit violent et sombre, rempli de bonnes idées mais aussi malheureusement de quelques maladresses narratives. L’histoire est servie par un dessin hésitant entre Munoz et Pratt qui peine à trouver ses marques. Comès sort de son style et en essaie d’autres, au détriment d’une véritable cohérence stylistique et graphique. Un album moyen, que le fan de Comès se procurera mais qui ne fait pas partie de la partie indispensable de sa bibliographie.

31/01/2003 (modifier)
Par EXJulien
Note: 3/5
Couverture de la série Travis
Travis

Sympathique série. Passé le premier tome qui nous présente une bête repompe de piège de cristal, on se retrouve plongé dans un scénario plutôt réussi. Pas vraiment innovant mais efficace, avec des personnages attachants et une fin hélas un peu tirée par les cheveux. Quant au trait, il s'améliore d'album en album pour arriver à un niveau plutôt bon dans le 4eme (scène sur la tour Eiffel) et sert assez bien cette histoire de science fiction "pour les plus jeunes". A lire mais dispensable dans sa bibliothèque.

31/01/2003 (modifier)
Par EXJulien
Note: 3/5
Couverture de la série Le Vol du Corbeau
Le Vol du Corbeau

L'histoire se laisse lire agréablement, Gibrat à une facon très douce de dévoiler "son" Paris et ses personnages, en partie grace à un exellent découpage et un dessin d'une rare beauté. Mais dieu quel décors de carte postale! Franchement il y a des moments ou Jeanne, avec son beret rouge ultra identifiable par la gestapo mais toujours impecablement vissé sur la tête me fait franchement rire! Bon, le bonnet rouge est symbolique, d'accord .... comme le Paris et ses parisiens stéréotypés sont voulus par l'auteur. Mais moi ca m'a empeché de rentrer dans l'histoire. Je n'arrive tout simplement pas m'imaginer une Jeanne communiste poursuivie par la Gestapo. A la fin de l'album, lors d'une scène qui se voudrait pourtant dramatique, je suis incapable d'avoir peur pour elle.

31/01/2003 (modifier)
Par ganhima
Note: 3/5
Couverture de la série Le retour à la terre
Le retour à la terre

J'ai passé un bon moment en lisant cette BD...Bon, c'est sur, les illustrations ne font pas parties de mes gouts habituels...Mais je trouve qu'elles servent bien le propos...Elles permettent de mettre en avant l'essentiel et j'aime assez les yeux completement vides du Manu scotché à son ordi ou à son portable... J'ai bien aimé aussi le fait que les strips soient, à la fois, indépendants et en meme temps que le meme sujet revienne plusieurs fois...comme le chataignier par exemple...ou la vieille voisine harpie...on ne rigole pas toujours, mais il y a quelques trucs vraiment impayables...je pense aux nombreuses références à Cabrel...c'est vraiment bon! J'aime un peu moins le deuxième tome, qui est toujours amusant, mais moins inspiré.

31/01/2003 (modifier)
Par ganhima
Note: 3/5
Couverture de la série Kaput & Zösky
Kaput & Zösky

Kaput...Zösky...de vrais dictateurs en puissance ces deux là... Certaines histoires sont vraiment sympas et très marrantes...d'autres le sont moins, elles ont le mérite de me faire sourire. Les deux héros ont des tronches plutôt rigolotes, on reconnait tout de suite le crétin et le un peu moins crétin...j'aime bien les grandes plages de couleurs unies qui simplifient au maximum les décors... Donc, quelques trucs vraiment bien, mais il ne faut pas tout garder!

31/01/2003 (modifier)
Par Titou
Note: 3/5
Couverture de la série Atalante - La Légende
Atalante - La Légende

Ben...moi j'aime assez ! Il faut dire que j'ai entendu (et j'entends encore) de telles horreurs sur Atalante, que je m'attendais à un truc moche, bête, et surtout de très mauvais goût (allez savoir pourquoi... peut-être à cause de l'avis de redg qui destine cette série aux ados prépubères à court de magazines de lingerie, si j'ai bien compris). Alors finalement, j'ai trouvé ça beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais. Bon, ok, ça casse pas des briques, mais ça se laisse lire. Le soir en sortant du boulot par exemple, après avoir rangé son manteau et son cerveau dans le placard... Les dessins et les couleurs donnent l'impression de manger un bonbon acidulé (moi, j'aime bien de temps en temps) : tout est arrondi, joufflu, tout est bleu ciel, rose bonbon, doré... Bref, on a l'impression de retomber en enfance. Quant au scénario, il se tient. Le rythme est un peu lent, et (je dois l'admettre) le tome 2 est un peu gnangnan. Mais bon ça se laisse lire facilement. En résumé : à condition de poser le cerveau, c'est mignon. Mais d'ici à l'acheter... faut pas déconner non plus.

31/01/2003 (modifier)
Par huracan
Note: 3/5
Couverture de la série Lanfeust des Etoiles
Lanfeust des Etoiles

Tome1. Tadaaaaa,revoila Lanfeust dans la guerre des étoiles! Bon, ben niveau dessins, rien a reprocher à Tarquin! Mais bien qu'il soit intéressant d'en savoir plus sur ce qui est à la base du monde de Troy, je me demande si cette suite est vraiment nécessaire... Néanmoins, je ne suis quand même pas vraiment déçu par ce 1er tome qui se laisse lire et j'attend de voir ce que donnera le second. Tome 2. Pas mal du tout,mais je ne suis toujours pas convaincu de la nécessité de cette suite...Après avoir du sauver le monde de Troy, ce brave Lanfeust va devoir sauver l'univers tout entier. Les ptit clins d'oeil sont de retours (quoi ma goule? Qu'est ce qu'elle a ma goule?:)),le scénar est po mauvais,même meilleur qu'au 1er tome et les dessins,j'adore. Bon allé,c'est quand même sympa et marrant à lire. Je conseil l'achat mais principalement aux fans. Tome 3. Ben je commence à accrocher avec ce 3ème album! Le dessin est toujours superbe, mais niveau scénar ça se corce un peu, on apprend qui est vraiment Lanfeust et la fin du tome surprend assez. J'attend de voir ce que vont en faire les auteurs, mais ça peut laisser entrevoir quelque chose de bien:)!

31/01/2003 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série Derniers jours de guerre - Bosnie 1995-1996 (Soba)
Derniers jours de guerre - Bosnie 1995-1996 (Soba)

Si le décor a changé (c'est toujours une ville marquée par la guerre, mais c'est Sarajevo et plus Gorazde), je trouve que cette série (plutôt ébauche de série pour le moment) ressemble à un "épisode bonus" de Gorazde, le gros pavé du même auteur sur le même thème. C'est à la fois sa force et sa faiblesse. Sa force, parce qu'on y retrouve les mêmes qualités : Sacco sait dénicher de bons personnages, il sait les écouter et les amener à livrer leur histoire sans tomber dans le reality show misérabiliste. Ici, nous avons donc Šoba, pauvre gars qui, à 30 ans à peine, en a tellement bavé qu'il a déjà des airs de vieil Elvis en fin de parcours ; très attachant malgré son côté parfois limite lourd et beauf (Sacco n'étant pas du genre, et c'est tout à son honneur, à brosser des portraits tout blancs ou tout noirs). Il y a aussi le "Seigneur de la guerre" (j'ai oublié son surnom exact mais c'est quelque chose comme ça), ce type inquiétant qui tient à la fois du héros (il a protégé sa ville) et du dangereux psychopathe (il affirme que sa guerre à lui ne sera pas terminée tant qu'il n'aura pas exécuté jusqu'au dernier tous ceux qui s'en sont pris à sa famille...). Mais je parlais des faiblesses, et j'y reviens : le problème, c'est que c'est un peu redondant par rapport à Gorazde. On n'y apprend pas grand'chose de nouveau. Et des portraits comme "Šoba", c'est un peu comme les "Carnets de bord" de Lewis Trondheim : Sacco pourrait en produire à l'infini, chacun pris individuellement serait sans doute intéressant, mais l'ensemble serait très répétitif et n'irait nulle part. On comprend que Sacco veuille rendre hommage à tous les gens sympas qu'il a connus là-bas en leur consacrant de petites BD comme celles-ci, mais point trop n'en faut, quoi. Bon, cela dit, pour ceux qui n'ont pas lu Gorazde et hésitent à se lancer, "Šoba" est une bonne introduction, un genre d'échantillon histoire de voir si vous accrochez ou pas.

30/01/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série La maison où rêvent les arbres
La maison où rêvent les arbres

Je pense qu'on pouvait attendre bien mieux d'un album de Comès. L'idée principale est intéressante et empreinte d'une incontestable poésie fantastique si chère à Comès: "Les arbres rêvent, redoutons leurs cauchemars" Mais le déroulement de l'album est un peu fade, malgré quelques rares moments de félicité comme la rencontre de la jeune héroïne avec l'oiseau clown. Tout cela manque d'ampleur, de dramaturgie, le mystère s'éclaircit bien vite, trop vite... A réserver aux fans de Comès, ceux qui ne le connaissent pas feraient mieux de se pencher d'abord sur des albums comme "Silence" et "La Belette".

30/01/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Les Eternels
Les Eternels

bien sur, le dessin est accrocheur, je n'ai pas pu m'empecher de lire cet album. Bon ok, je disais accrocheur, mais peut etre aurais-je pu aussi dire racoleur... mais bon, je n'ai rien contre les jolies femmes dans les bds quand elle ne sont pas dans un rôle de potiche. l'histoire quant à elle est plutot agreable à lire, meme si elle n'a rien de revolutionnaire. C'est pas de la grande bd, mais ça se lit bien, je me suis laissé prendre au jeu. donc, meme si c'est pas la bd du siecle, ça m'a bien diverti, et je compte bien lire la suite.

30/01/2003 (modifier)