Garth Ennis est l'un des meilleurs scénaristes et dialoguistes de comics actuels. Malheureusement, ce ne sont pas forcément ses œuvres les plus intéressantes que l'on importe en France. Ainsi, le lecteur non-anglophone ne connaîtra sans doute jamais la fin de cette géniale série qu'est Preacher ; Le Téméraire, qui avait commencé à la distribuer chez nous, a mis la clé sous la porte, aucun éditeur ne semble décidé à reprendre le flambeau... Alors il faut se contenter de titres plus anecdotiques comme la série Punisher chez Marvel ou, donc, ce Just a Pilgrim. Entendons-nous bien : c'est quand même du Garth Ennis, donc ça reste du comic de bonne qualité.
Le principal intérêt de Just a Pilrgim est de faire s'affronter non pas un Bon et un Mauvais comme dans la plupart des comics, mais deux tueurs fanatiques qui vont faire mourir un maximum de personnes au nom de leur croisade respective. On pourrait les comparer à un certain Président des États-Unis et un certain chef terroriste, si vous voulez... Le Pèlerin est prêt à sacrifier tous les voyageurs pour éliminer Castenado. Castenado est prêt à envoyer tous ses hommes de main se faire tuer pour se débarrasser du Pèlerin. Et même si le "héros" de la BD est le Pèlerin, Ennis ne cherche à aucun moment à le rendre sympathique ou excusable. Au contraire, il en a fait un personnage foncièrement déplaisant : un fou furieux, un fanatique religieux, qui méprise la vie humaine, qui prétend combattre le Mal mais ne défend pas le Bien mais l'Ordre, un homme sentencieux, totalement dépourvu d'humour et de la moindre faiblesse qui le rendrait humain et attachant. Ce qu'il fallait quand même oser.
Néanmoins, il manque à Just a Pilgrim un petit je-ne-sais-quoi pour être un titre majeur. Un peu plus d'originalité, peut-être. Ainsi, le monde post-"Brûlure" ressemble beaucoup à celui des films Mad Max ou du jeu de rôle Fallout. Le personnage du Pèlerin lui-même rappelle à la fois Mad Max (le côté "loup solitaire bourru qui défend les faibles"), les personnages de cow-boy joués par Clint Eastwood dans les années 60-70 (l'homme-sans-nom à la détente facile, difficile à définir comme "bon" ou "mauvais"), celui interprété par Robert Mitchum dans La Nuit de Chasseur (un pseudo "homme de Dieu" qui se révèle être un tueur) et un personnage crée par Garth Ennis dans Preacher, le Saint des Tueurs (un cow boy invincible et à la volonté inflexible, qui a commis des atrocités dans le passé, et qui tue au nom de Dieu). Le scénario est assez classique et le dessin, bien que réussi, n'a pas énormément de personnalité (rien à voir avec le travail de Steve Dillon, par exemple, qui dessinait Preacher).
En conclusion je ne vous conseillerai pas de vous précipiter dessus, mais si vous en avez l'occasion, jetez-y un coup d'œil...
oui, j'ai lu ça sur plusieurs soirs et je trouve ça assez bien, le dessin est bon. Mais ce que j'ai le plus apprecié, c qu'entre eux les motards font tout pour passer comme des champions, que quand ils tombent par exemple, ils cherchent vite une excuse à la c** pour pas passer pour des nuls fassent aux autres, très fort, très très fort.. cependant y-a aussi pas mal de gags à jeter...
L'heroic-fantaisy selon Hausman. le scénario de ce dyptique est frais, féerique et un peu naïf mais l'histoire tient plutôt bien la route.
On suit le destin de cette petite fille avec beaucoup d'interêt.
Au niveau du graphisme, c'est irréprochable !
A lire !
Une assez bonne série que nous signe là Tarvel et Aouamri...
Des dessins soignés avec des couleurs qui y collent bien, et un scénario bien construit, du moins jusqu'au troisième tome qui est selon moi un peu voir même beaucoup décevant et je suis d'accord avec Kael que l'on tombe dans du Fantastique débile, je pense qu'il était plus habile de conclure dans le tome 3...
Une BD qui prend du temps à lire, je sais ce que dis, g lu les 3 en 2 heures et demie ! Mais elle est vraiment prenante, à noter un petit breack entre le tome 2 et 3 que je trouve assez malhabile...
dut m'a dit que je ne connaissais pas mes classiques.....ça m'a rappelé les bd que lisait ma petite maman et m'a ramené petitou quand je regardais avec elle. Avec le recul (je n'ai relu que les 3 premiers tomes) ça n'a pas tellement vieilli et cet humour acerbe ne pouvait être que l'oeuvre d'une femme! Et quelle femme.... A lire au moins un album pour les petits gars et les filles apprécieront!
Un bon mélange entre heroïc fantasy et space opera, un humour assez grinçant et des personnages fantastiques, merci M. Cailleteau ! La série fait des incursions dans l'humour pur, et c'est souvent asse bien vu.
Quant au dessin, il est très agréable à l'oeil, bien que sans réel génie.
On a du mal à se mettre dedans au début... l'histoire n'apparaît pas tout de suite claire: une partie de chasse sur fond de politique (oui ça n'est pas très réjouissant à première vue) mais le scénario est à la hauteur et on ne peine pas pour finir la lecture...
Le dessin est très bon et colle parfaitement (surtout dans les couleurs) à l'atmosphère du récit.
Je possède quelques tomes mais si j'avais eu le choix quand j'étais plus petit j'aurais préféré que l'on m'offre des Garfield ou des Astérix.
M'enfin, il y a des tonnes de bds bien mieux pour les enfants! Gaston il est vachement relourd quand même, en lisant la BD on a envie de lui tordre le cou à chaque page.
Si je pouvais mettre un oui-non dans achat de la BD, ce serait mon choix
Comme presque tout le monde je n'ais pas lus un seul albums, mais énormément de strips, c'est toujours ces petits trucs que je regarde en premier dans les magasines télé.
C'est bien marrant, les gags sont sympas, mais les dessins me plaisent pas trop, je préfère ceux de Garfield.
Mais de là à vouloir une bd, à la limite un tome pour ceux qui n'en n'on jamais lu.
Comme Alix, je pense que si vous êtes friand de ce style, il vaut mieux se tourner vers Garfield.
L'intention de Corbeyran de diversifier le thème des Stryges est louable, mais je trouve que la "troisième" série est la plus faible de toutes.
Manifestement, le scénariste n'est pas à l'aise avec le Moyen-Age (même s'il y a déjà fait une incursion par le passé), heureusement que le dessin de Michel Suro s'affirme au fil des albums.
La série n'a l'air de rien au début, mais la complexité apparaît au fil des tomes.
La présence des Stryges y semble beaucoup plus ténue que dans les deux autres séries, ce qui me semble être une erreur, alors que Corbeyran se concentre sur ses personnages "humains"...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Just a Pilgrim
Garth Ennis est l'un des meilleurs scénaristes et dialoguistes de comics actuels. Malheureusement, ce ne sont pas forcément ses œuvres les plus intéressantes que l'on importe en France. Ainsi, le lecteur non-anglophone ne connaîtra sans doute jamais la fin de cette géniale série qu'est Preacher ; Le Téméraire, qui avait commencé à la distribuer chez nous, a mis la clé sous la porte, aucun éditeur ne semble décidé à reprendre le flambeau... Alors il faut se contenter de titres plus anecdotiques comme la série Punisher chez Marvel ou, donc, ce Just a Pilgrim. Entendons-nous bien : c'est quand même du Garth Ennis, donc ça reste du comic de bonne qualité. Le principal intérêt de Just a Pilrgim est de faire s'affronter non pas un Bon et un Mauvais comme dans la plupart des comics, mais deux tueurs fanatiques qui vont faire mourir un maximum de personnes au nom de leur croisade respective. On pourrait les comparer à un certain Président des États-Unis et un certain chef terroriste, si vous voulez... Le Pèlerin est prêt à sacrifier tous les voyageurs pour éliminer Castenado. Castenado est prêt à envoyer tous ses hommes de main se faire tuer pour se débarrasser du Pèlerin. Et même si le "héros" de la BD est le Pèlerin, Ennis ne cherche à aucun moment à le rendre sympathique ou excusable. Au contraire, il en a fait un personnage foncièrement déplaisant : un fou furieux, un fanatique religieux, qui méprise la vie humaine, qui prétend combattre le Mal mais ne défend pas le Bien mais l'Ordre, un homme sentencieux, totalement dépourvu d'humour et de la moindre faiblesse qui le rendrait humain et attachant. Ce qu'il fallait quand même oser. Néanmoins, il manque à Just a Pilgrim un petit je-ne-sais-quoi pour être un titre majeur. Un peu plus d'originalité, peut-être. Ainsi, le monde post-"Brûlure" ressemble beaucoup à celui des films Mad Max ou du jeu de rôle Fallout. Le personnage du Pèlerin lui-même rappelle à la fois Mad Max (le côté "loup solitaire bourru qui défend les faibles"), les personnages de cow-boy joués par Clint Eastwood dans les années 60-70 (l'homme-sans-nom à la détente facile, difficile à définir comme "bon" ou "mauvais"), celui interprété par Robert Mitchum dans La Nuit de Chasseur (un pseudo "homme de Dieu" qui se révèle être un tueur) et un personnage crée par Garth Ennis dans Preacher, le Saint des Tueurs (un cow boy invincible et à la volonté inflexible, qui a commis des atrocités dans le passé, et qui tue au nom de Dieu). Le scénario est assez classique et le dessin, bien que réussi, n'a pas énormément de personnalité (rien à voir avec le travail de Steve Dillon, par exemple, qui dessinait Preacher). En conclusion je ne vous conseillerai pas de vous précipiter dessus, mais si vous en avez l'occasion, jetez-y un coup d'œil...
Joe Bar Team
oui, j'ai lu ça sur plusieurs soirs et je trouve ça assez bien, le dessin est bon. Mais ce que j'ai le plus apprecié, c qu'entre eux les motards font tout pour passer comme des champions, que quand ils tombent par exemple, ils cherchent vite une excuse à la c** pour pas passer pour des nuls fassent aux autres, très fort, très très fort.. cependant y-a aussi pas mal de gags à jeter...
Laïyna
L'heroic-fantaisy selon Hausman. le scénario de ce dyptique est frais, féerique et un peu naïf mais l'histoire tient plutôt bien la route. On suit le destin de cette petite fille avec beaucoup d'interêt. Au niveau du graphisme, c'est irréprochable ! A lire !
Mortepierre
Une assez bonne série que nous signe là Tarvel et Aouamri... Des dessins soignés avec des couleurs qui y collent bien, et un scénario bien construit, du moins jusqu'au troisième tome qui est selon moi un peu voir même beaucoup décevant et je suis d'accord avec Kael que l'on tombe dans du Fantastique débile, je pense qu'il était plus habile de conclure dans le tome 3... Une BD qui prend du temps à lire, je sais ce que dis, g lu les 3 en 2 heures et demie ! Mais elle est vraiment prenante, à noter un petit breack entre le tome 2 et 3 que je trouve assez malhabile...
Les Frustrés
dut m'a dit que je ne connaissais pas mes classiques.....ça m'a rappelé les bd que lisait ma petite maman et m'a ramené petitou quand je regardais avec elle. Avec le recul (je n'ai relu que les 3 premiers tomes) ça n'a pas tellement vieilli et cet humour acerbe ne pouvait être que l'oeuvre d'une femme! Et quelle femme.... A lire au moins un album pour les petits gars et les filles apprécieront!
Anachron
Un bon mélange entre heroïc fantasy et space opera, un humour assez grinçant et des personnages fantastiques, merci M. Cailleteau ! La série fait des incursions dans l'humour pur, et c'est souvent asse bien vu. Quant au dessin, il est très agréable à l'oeil, bien que sans réel génie.
Partie de chasse
On a du mal à se mettre dedans au début... l'histoire n'apparaît pas tout de suite claire: une partie de chasse sur fond de politique (oui ça n'est pas très réjouissant à première vue) mais le scénario est à la hauteur et on ne peine pas pour finir la lecture... Le dessin est très bon et colle parfaitement (surtout dans les couleurs) à l'atmosphère du récit.
Gaston Lagaffe
Je possède quelques tomes mais si j'avais eu le choix quand j'étais plus petit j'aurais préféré que l'on m'offre des Garfield ou des Astérix. M'enfin, il y a des tonnes de bds bien mieux pour les enfants! Gaston il est vachement relourd quand même, en lisant la BD on a envie de lui tordre le cou à chaque page. Si je pouvais mettre un oui-non dans achat de la BD, ce serait mon choix
Grimmy
Comme presque tout le monde je n'ais pas lus un seul albums, mais énormément de strips, c'est toujours ces petits trucs que je regarde en premier dans les magasines télé. C'est bien marrant, les gags sont sympas, mais les dessins me plaisent pas trop, je préfère ceux de Garfield. Mais de là à vouloir une bd, à la limite un tome pour ceux qui n'en n'on jamais lu. Comme Alix, je pense que si vous êtes friand de ce style, il vaut mieux se tourner vers Garfield.
Le Clan des chimères
L'intention de Corbeyran de diversifier le thème des Stryges est louable, mais je trouve que la "troisième" série est la plus faible de toutes. Manifestement, le scénariste n'est pas à l'aise avec le Moyen-Age (même s'il y a déjà fait une incursion par le passé), heureusement que le dessin de Michel Suro s'affirme au fil des albums. La série n'a l'air de rien au début, mais la complexité apparaît au fil des tomes. La présence des Stryges y semble beaucoup plus ténue que dans les deux autres séries, ce qui me semble être une erreur, alors que Corbeyran se concentre sur ses personnages "humains"...