De la bonne BD historique "Made in Glénat".
De bonne histoires, un dessin agréable, que les changements de dessinateurs ne vient pas trop perturber et des personnages intéressants forment un ensemble très sympa que je recommande à ceux qui aiment le "vrai" médiéval...
Un regret, le côté "Dallas Médiéval" de l'ensemble qui peut en rebuter certains. Pourtant c'est ce qui fait tout le charme de la série...
On passe un bon moment avec cette histoire à tiroirs. Certaines idées paraissent déjà vues (le coup de l'homosexuel à la planche 27, Baru l'a fait aussi dans Sur la route encore) mais l'ensemble est agréable. Pas mal du tout. Espérons en tout cas que le gros blond à l'oeil torve qui devient président et fait des discours à la télé devant l'effigie de Pétain, ça n'arrive que dans la BD, hein ?
Ce récit intimiste dévoile souvent ces influences cinéphiles.
Deux des personnages principaux sont les portraits crachés de Béatrice Dalle et Pierre Brasseur.
De plus, le ton de l'histoire fait souvent penser au cinéma d'auteur français.
Le scénario nous plonge en plein colonialisme ce qui accentue encore plus l'effet dramatique du récit. En d'autres mots, l'ambiance y est souvent malsaine mais cela se laisse lire.
A signaler: les aquarelles en début de chapitre sont très belles !
Pour résumer, je dirais que c'est une bd intéressante sur le plan graphique mais pas indispensable.
Heureusement qu'il y a Rosinski pour relever le niveau général de l'album. Car il faut avouer que Van Hamme signe ici un bide, il se lance dans un nouveau style : le western mais il n'arrive pas à innover comme il l'a fait dans les autres domaines qu'il a touché ! ON a l'impression d'un album recyclé, il réunit tous les vieux clichés du Western...
Rosinski s'essaye dans un nouveau style de couleurs qui est assez réussis, il donne un atmosphère à la série...
A choisir entre Western et Bouncer de Jodorowsky je choisis Jodo sans hésiter !
Malgré l'entousiame de bcp de lecteurs, je n'ai pas particulièrement aimé cette série, peut-être à cause du scénario qui est assez plat, peu d'actions, 3 tomes pour qu' on arrive là !
Le dessin par contre donne un peu la tonalité à la série et c'est surtout grâce à eux que g acheté les 3 albums d'un seul coup...Les couleurs sont sombres à souhait, enfin le scénrio demane.
Une histoire pas encore visiter mais c'est tout de même lasant, les BD's où on a l'impression que c la fin du monde, une de trop !
Houla, pourquoi tant d'enthousiasme pour Calvin et Hobbes ???
Bon c'est sur que c'est mignon, c'est parfait pour les plus jeunes... Certains strips sont vraiment bien, mais beaucoup (trop ?) d'autre sont vraiment moyens et ont du mal à m'arracher un sourire...
20 tomes, c'est beaucoup quand meme... (à la rigueur, un best-of peut etre un bon achat...)
C'est vraiment pour les petits ou pour les grands n'enfants parce que apres... :)
Globalement cette série ne se laisse pas lire facilement. Le dessin de makyo est honnête mais trés peu engageant, et son scénar émminemment complexe et au final pas trés emballant. En fait j'ai trouvé la lecture du tome 1 et 4 de bonne facture, et me suis un peu perdu dans celle des tomes intermédiaires. Voila de la bd qu'on oublie vite à peine bouclée.
j'ai été assez déçu de mon investissement dans ces quatre tomes...
Les différents tomes des aventures hallucinées de Philémon se démarquent par leur singularité pour le moins… déconcertante ! Fred est un auteur soixante-huitard, un vrai de vrai, et cet aspect de sa personnalité est clairement visible dans l’ensemble de son œuvre.
Le scénario est en général complètement loufoque, et brille plus par son originalité que par la trame qui elle même, il faut l’avouer, est assez pauvre. Ici, tout est affaire d’ambiance, de perception, et la frontière entre le rêve et le réel n’est jamais clairement définie dans l’ensemble des albums. Bref, Fred nous entraîne ici dans un bien étrange voyage !
Les illustrations de Fred sont assez brouillonnes, il faut bien l’avouer. N’espérez pas être ébahi par la qualité de graphique de l’ensemble, où la chute risque d’être des plus douloureuses !
Même si le design de certaines des créatures est assez sympa, l’ensemble a tout de même assez mal vieilli, surtout au niveau de la mise en couleur. Le trait est assez grossier, mais peut d’une planche à l’autre devenir très détaillé si le scénario le demande, afin de représenter au mieux les pensées de l’auteur.
Philémon vaut tout de même le coup d’œil ne serait-ce que pour le voyage étrange dans lequel il nous emmène !
Bon Snoopy c'est rigolo mais sans plus. C'est vrai que le petit chien et ses potes ils sont mignons et que certains gags arrivent à faire rire ou tout du moins sourire, de là à crier au génie je ne pense pas.
Une BD,tout de même, agréable à lire, cependant j'avoue n'avoir lu qu'un tome (si ça a réellement son importance).
Histoire assez charmante je l'avoue.
Bien qu'il y ait quelques longueurs de temps en temps, on se laisse facilement entrainer dans cette histoire et c'est dans ces moments-là que j'apprécie d'avoir la série complète... (et voui, j'aime pas le suspense...).
Les dessins en noir et blanc sont pas mal. Nanas bien foutues, grimaces à la japonaise...bref très manga donc tout va bien car c'est un manga non ??? :)
J'ai pas pu mettre plus de 3/5 car je trouve que c'était légèrement abusé niveau sentiment (ah l'amour...). En effet, quand on voit Yota être amoureux de 3-4 filles à la suite (voir en même temps), on se dit qu'il y a petit moquage... Je sais, sans ça la série n'existe pas, mais il y trop de changement d'avis à mon goût...
A part ça, tout va bien !!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Aigles décapitées
De la bonne BD historique "Made in Glénat". De bonne histoires, un dessin agréable, que les changements de dessinateurs ne vient pas trop perturber et des personnages intéressants forment un ensemble très sympa que je recommande à ceux qui aiment le "vrai" médiéval... Un regret, le côté "Dallas Médiéval" de l'ensemble qui peut en rebuter certains. Pourtant c'est ce qui fait tout le charme de la série...
Bonne année
On passe un bon moment avec cette histoire à tiroirs. Certaines idées paraissent déjà vues (le coup de l'homosexuel à la planche 27, Baru l'a fait aussi dans Sur la route encore) mais l'ensemble est agréable. Pas mal du tout. Espérons en tout cas que le gros blond à l'oeil torve qui devient président et fait des discours à la télé devant l'effigie de Pétain, ça n'arrive que dans la BD, hein ?
Congo 40 (Congo Blanc)
Ce récit intimiste dévoile souvent ces influences cinéphiles. Deux des personnages principaux sont les portraits crachés de Béatrice Dalle et Pierre Brasseur. De plus, le ton de l'histoire fait souvent penser au cinéma d'auteur français. Le scénario nous plonge en plein colonialisme ce qui accentue encore plus l'effet dramatique du récit. En d'autres mots, l'ambiance y est souvent malsaine mais cela se laisse lire. A signaler: les aquarelles en début de chapitre sont très belles ! Pour résumer, je dirais que c'est une bd intéressante sur le plan graphique mais pas indispensable.
Western
Heureusement qu'il y a Rosinski pour relever le niveau général de l'album. Car il faut avouer que Van Hamme signe ici un bide, il se lance dans un nouveau style : le western mais il n'arrive pas à innover comme il l'a fait dans les autres domaines qu'il a touché ! ON a l'impression d'un album recyclé, il réunit tous les vieux clichés du Western... Rosinski s'essaye dans un nouveau style de couleurs qui est assez réussis, il donne un atmosphère à la série... A choisir entre Western et Bouncer de Jodorowsky je choisis Jodo sans hésiter !
Le Troisième Testament
Malgré l'entousiame de bcp de lecteurs, je n'ai pas particulièrement aimé cette série, peut-être à cause du scénario qui est assez plat, peu d'actions, 3 tomes pour qu' on arrive là ! Le dessin par contre donne un peu la tonalité à la série et c'est surtout grâce à eux que g acheté les 3 albums d'un seul coup...Les couleurs sont sombres à souhait, enfin le scénrio demane. Une histoire pas encore visiter mais c'est tout de même lasant, les BD's où on a l'impression que c la fin du monde, une de trop !
Calvin et Hobbes
Houla, pourquoi tant d'enthousiasme pour Calvin et Hobbes ??? Bon c'est sur que c'est mignon, c'est parfait pour les plus jeunes... Certains strips sont vraiment bien, mais beaucoup (trop ?) d'autre sont vraiment moyens et ont du mal à m'arracher un sourire... 20 tomes, c'est beaucoup quand meme... (à la rigueur, un best-of peut etre un bon achat...) C'est vraiment pour les petits ou pour les grands n'enfants parce que apres... :)
Grimion gant de cuir
Globalement cette série ne se laisse pas lire facilement. Le dessin de makyo est honnête mais trés peu engageant, et son scénar émminemment complexe et au final pas trés emballant. En fait j'ai trouvé la lecture du tome 1 et 4 de bonne facture, et me suis un peu perdu dans celle des tomes intermédiaires. Voila de la bd qu'on oublie vite à peine bouclée. j'ai été assez déçu de mon investissement dans ces quatre tomes...
Philémon
Les différents tomes des aventures hallucinées de Philémon se démarquent par leur singularité pour le moins… déconcertante ! Fred est un auteur soixante-huitard, un vrai de vrai, et cet aspect de sa personnalité est clairement visible dans l’ensemble de son œuvre. Le scénario est en général complètement loufoque, et brille plus par son originalité que par la trame qui elle même, il faut l’avouer, est assez pauvre. Ici, tout est affaire d’ambiance, de perception, et la frontière entre le rêve et le réel n’est jamais clairement définie dans l’ensemble des albums. Bref, Fred nous entraîne ici dans un bien étrange voyage ! Les illustrations de Fred sont assez brouillonnes, il faut bien l’avouer. N’espérez pas être ébahi par la qualité de graphique de l’ensemble, où la chute risque d’être des plus douloureuses ! Même si le design de certaines des créatures est assez sympa, l’ensemble a tout de même assez mal vieilli, surtout au niveau de la mise en couleur. Le trait est assez grossier, mais peut d’une planche à l’autre devenir très détaillé si le scénario le demande, afin de représenter au mieux les pensées de l’auteur. Philémon vaut tout de même le coup d’œil ne serait-ce que pour le voyage étrange dans lequel il nous emmène !
Snoopy
Bon Snoopy c'est rigolo mais sans plus. C'est vrai que le petit chien et ses potes ils sont mignons et que certains gags arrivent à faire rire ou tout du moins sourire, de là à crier au génie je ne pense pas. Une BD,tout de même, agréable à lire, cependant j'avoue n'avoir lu qu'un tome (si ça a réellement son importance).
Vidéo Girl Aï
Histoire assez charmante je l'avoue. Bien qu'il y ait quelques longueurs de temps en temps, on se laisse facilement entrainer dans cette histoire et c'est dans ces moments-là que j'apprécie d'avoir la série complète... (et voui, j'aime pas le suspense...). Les dessins en noir et blanc sont pas mal. Nanas bien foutues, grimaces à la japonaise...bref très manga donc tout va bien car c'est un manga non ??? :) J'ai pas pu mettre plus de 3/5 car je trouve que c'était légèrement abusé niveau sentiment (ah l'amour...). En effet, quand on voit Yota être amoureux de 3-4 filles à la suite (voir en même temps), on se dit qu'il y a petit moquage... Je sais, sans ça la série n'existe pas, mais il y trop de changement d'avis à mon goût... A part ça, tout va bien !!!