Voilà une histoire originale qui dérange : chacun des membres d'un couple qui ne vit que pour savourer la mort de l'autre...
Un dessin sobre soutient ce polar très noir dont j'ai attendu avec impatience le troisième tome... qui m'a déçu... Je ne sais expliquer pourquoi mais j'attendais peut être autre chose... Ce troisième tome n'est pas assez surprenant, comme le sont les deux premiers ! Ces deux premiers tomes valent 4/5 et le dernier 2/5 voire 1/5.
une bonne reprise de mic mac adam par brunschwig. La serie avait été abandonnée, mais repart vraiment bien là.
le dessin est typique franco belge, ça fait plaisir à voir, et brunschwig assure vraiment.
je suis impatient de lire la suite
Parodie d'une guerre sur fond de vérité historique... l'humour caustique de Blutch, l'impayable Stilman sirotant avec la paille, le captain et ses "chaaaaaaaargeeeeeez !", dessiné par Salvarius (disparu dans la constellation d'Orion) repris par Lambil, toujours le génie de Cauvin dont c'est une de ses rares séries dont il arrive à renouveler les gags et les fils d'histoire.
A part qu'il y ait moins de gags caustiques, complicité humour entre Blutch et Chesterfield, je ne regrette pas de les lire et les relire à l'occasion.
Bravo et Clap à Lambil et Cauvin.
Bon, franchement moi je reste un petit peu sur ma faim, je m'attendais à dix fois mieux. Ceci dit, j'ai malheureusement commencé les pontron minet à l'envers, alors de fait, G pas tout compris tout de suite. Maintenant, je vous rassure tout est clair !! Le côté humoristique je suis désolé d'en decevoir qqu mais je ne l'ai pas trouvé folichon. Ce qui m'a bien branché ds cette série C l'histoire de la construction du donjon. Vraiment sympa de traverser les années et de comprendre l'évolution de ce Donjon. N'ayant pas lu encore Donjon Zénith, je présume que "la chemise de la nuit" deviendra le gardien, et je pense que ce sera l'intrigue qui me poussera à acheter le reste de la série, en attendant...
Je trouve les monsters un peu plus sympas que les potron-minet. Bon aller, je revois mon jugement sur les donjons en majorité. C vraiment pas mal parceque le scenar est complexe et bien tenu. Créer une même histoire à partir de plusieurs débuts C qd même très fort. Bon ds cette série des monsters, nous comprenons peu à peu tout les éléments du Donjon.Pour moi, tout commence à prendre place ds mon esprit et ça j'aime bien (ndlr: comprendre les choses)
Pour celui là je commence à apprécier vraiment même si je n'ai lu que le tome2.
Je trouve cette série plus marrante que les autres. Pourtant, je me demande encore en quoi est ce que les Donjons sont hillarants ?
C sympa voilà tout, où sinon je ne voit qu'une explication... Je n'ai pas le même humour que les fans! Heureusement que la complexité du scénar prend le dessus, J'avoue que sur ce point les coauteurs se sont déchirés parceque allier 5 séries en parallèlisme complet pour le même lieu (ndlr: Donjon) C fort, très fort !
Je me range à l'avis de la majorité. Côté dessin d'abord, et surtout couleur, je les trouves assez jolis, mais je trouve que les premiers tomes étaient mieux réussis que les derniers. Comparez les archers à la forteresse invisible...
Côté scénario, à mon avis deux séries sont incontournables: tome 4 à 6 et tome 9 à 12. Ces albums là méritent 5 étoiles. Pour ce qui est de la fin, les faits parlent d'eux même: je collectionne les BDs (plus de 1000) et j'aime avoir des séries complètes, mais là faut pas se f... de ma gueule. J'ai arrêté au 21 et c'est déjà 4 de trop: la forteresse invisible était vraiment un album catastrophique: une étoile (et encore).
Le caporal Blutch anti-militariste et subtil et son chef le sergent Chesterfield bête et obéissant nous ont fait vivre des aventures drôles et originales. Mais les épisodes se sont succédés et le charme a disparu. Une fois de plus, pourquoi ne pas abréger les souffrances du lecteur, pourquoi ne pas terminer en beauté ? Savoir s'arrêter, voilà le problème...
une BD de militaire... bof. Mais quand elle les tourne en ridicule, c'est cool. L'antimilitarisme folklorique et bon enfant des jours de fetes, ça va bien un peu, mais là, c'est du severement burné.
je ne me souviens plus dans quel album apparait le général Nepel, fasciste notoire... mais ça a vallu un procès aux auteurs, lepen etant pas content de voir son nom detourné de la sorte... Procès perdu par ce gros borgne repugnant (ses idées etant bien pire que son physique...) Ca me rend la BD encore plus sympatique :)
bon, et faut avouer qu'on se marre pas mal avec les bleus. Pas de gros eclats de rire, mais on souris continuellement.
un bon moment, presque à chaque fois (serie assez inegale)
C'est bien de cette série que je tire mon pseudo actuel : c'est la première héroïne de bd à laquelle je me suis identifiée petite. La Castafiore et Falbala ne m'inspiraient pas trop. Brunelle est brune, c'est une princesse, elle est capricieuse et curieuse, il ne m'en fallut pas plus pour l'adopter.
Les dessins en eux-même sont épais, grossiers, rien à voir avec les séries suivantes de Bourgeon. Encore trop "ligne claire", très classique. pourtant le style s'y profile déjà.
On ne pourra s'empêcher de faire réference à la brune Isa des Passagers du Vent, qui semble être la grande soeur de Brunelle. Le style médiévale est ici rodé pour se développer pleinement dans les Compagnons du Crépuscule.
Le scénario n'a rien d'extraordinaire, la trame est relativement simple. mais au dessus du tome 2, les albums demeurent introuvables... à voir si la reprise de Convard ranime la série, qui sait ? En fait c'est bien pour les adorateurs de Bourgeon.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Berceuse assassine
Voilà une histoire originale qui dérange : chacun des membres d'un couple qui ne vit que pour savourer la mort de l'autre... Un dessin sobre soutient ce polar très noir dont j'ai attendu avec impatience le troisième tome... qui m'a déçu... Je ne sais expliquer pourquoi mais j'attendais peut être autre chose... Ce troisième tome n'est pas assez surprenant, comme le sont les deux premiers ! Ces deux premiers tomes valent 4/5 et le dernier 2/5 voire 1/5.
Les Nouvelles Aventures de Mic Mac Adam
une bonne reprise de mic mac adam par brunschwig. La serie avait été abandonnée, mais repart vraiment bien là. le dessin est typique franco belge, ça fait plaisir à voir, et brunschwig assure vraiment. je suis impatient de lire la suite
Les Tuniques Bleues
Parodie d'une guerre sur fond de vérité historique... l'humour caustique de Blutch, l'impayable Stilman sirotant avec la paille, le captain et ses "chaaaaaaaargeeeeeez !", dessiné par Salvarius (disparu dans la constellation d'Orion) repris par Lambil, toujours le génie de Cauvin dont c'est une de ses rares séries dont il arrive à renouveler les gags et les fils d'histoire. A part qu'il y ait moins de gags caustiques, complicité humour entre Blutch et Chesterfield, je ne regrette pas de les lire et les relire à l'occasion. Bravo et Clap à Lambil et Cauvin.
Donjon Potron-minet
Bon, franchement moi je reste un petit peu sur ma faim, je m'attendais à dix fois mieux. Ceci dit, j'ai malheureusement commencé les pontron minet à l'envers, alors de fait, G pas tout compris tout de suite. Maintenant, je vous rassure tout est clair !! Le côté humoristique je suis désolé d'en decevoir qqu mais je ne l'ai pas trouvé folichon. Ce qui m'a bien branché ds cette série C l'histoire de la construction du donjon. Vraiment sympa de traverser les années et de comprendre l'évolution de ce Donjon. N'ayant pas lu encore Donjon Zénith, je présume que "la chemise de la nuit" deviendra le gardien, et je pense que ce sera l'intrigue qui me poussera à acheter le reste de la série, en attendant...
Donjon Monsters
Je trouve les monsters un peu plus sympas que les potron-minet. Bon aller, je revois mon jugement sur les donjons en majorité. C vraiment pas mal parceque le scenar est complexe et bien tenu. Créer une même histoire à partir de plusieurs débuts C qd même très fort. Bon ds cette série des monsters, nous comprenons peu à peu tout les éléments du Donjon.Pour moi, tout commence à prendre place ds mon esprit et ça j'aime bien (ndlr: comprendre les choses)
Donjon Parade
Pour celui là je commence à apprécier vraiment même si je n'ai lu que le tome2. Je trouve cette série plus marrante que les autres. Pourtant, je me demande encore en quoi est ce que les Donjons sont hillarants ? C sympa voilà tout, où sinon je ne voit qu'une explication... Je n'ai pas le même humour que les fans! Heureusement que la complexité du scénar prend le dessus, J'avoue que sur ce point les coauteurs se sont déchirés parceque allier 5 séries en parallèlisme complet pour le même lieu (ndlr: Donjon) C fort, très fort !
Thorgal
Je me range à l'avis de la majorité. Côté dessin d'abord, et surtout couleur, je les trouves assez jolis, mais je trouve que les premiers tomes étaient mieux réussis que les derniers. Comparez les archers à la forteresse invisible... Côté scénario, à mon avis deux séries sont incontournables: tome 4 à 6 et tome 9 à 12. Ces albums là méritent 5 étoiles. Pour ce qui est de la fin, les faits parlent d'eux même: je collectionne les BDs (plus de 1000) et j'aime avoir des séries complètes, mais là faut pas se f... de ma gueule. J'ai arrêté au 21 et c'est déjà 4 de trop: la forteresse invisible était vraiment un album catastrophique: une étoile (et encore).
Les Tuniques Bleues
Le caporal Blutch anti-militariste et subtil et son chef le sergent Chesterfield bête et obéissant nous ont fait vivre des aventures drôles et originales. Mais les épisodes se sont succédés et le charme a disparu. Une fois de plus, pourquoi ne pas abréger les souffrances du lecteur, pourquoi ne pas terminer en beauté ? Savoir s'arrêter, voilà le problème...
Les Tuniques Bleues
une BD de militaire... bof. Mais quand elle les tourne en ridicule, c'est cool. L'antimilitarisme folklorique et bon enfant des jours de fetes, ça va bien un peu, mais là, c'est du severement burné. je ne me souviens plus dans quel album apparait le général Nepel, fasciste notoire... mais ça a vallu un procès aux auteurs, lepen etant pas content de voir son nom detourné de la sorte... Procès perdu par ce gros borgne repugnant (ses idées etant bien pire que son physique...) Ca me rend la BD encore plus sympatique :) bon, et faut avouer qu'on se marre pas mal avec les bleus. Pas de gros eclats de rire, mais on souris continuellement. un bon moment, presque à chaque fois (serie assez inegale)
Brunelle et Colin
C'est bien de cette série que je tire mon pseudo actuel : c'est la première héroïne de bd à laquelle je me suis identifiée petite. La Castafiore et Falbala ne m'inspiraient pas trop. Brunelle est brune, c'est une princesse, elle est capricieuse et curieuse, il ne m'en fallut pas plus pour l'adopter. Les dessins en eux-même sont épais, grossiers, rien à voir avec les séries suivantes de Bourgeon. Encore trop "ligne claire", très classique. pourtant le style s'y profile déjà. On ne pourra s'empêcher de faire réference à la brune Isa des Passagers du Vent, qui semble être la grande soeur de Brunelle. Le style médiévale est ici rodé pour se développer pleinement dans les Compagnons du Crépuscule. Le scénario n'a rien d'extraordinaire, la trame est relativement simple. mais au dessus du tome 2, les albums demeurent introuvables... à voir si la reprise de Convard ranime la série, qui sait ? En fait c'est bien pour les adorateurs de Bourgeon.