"Le dernier Loup d'Oz" est une série surtout connu pour la lenteur de l'auteur pour sortir le second tome, enfin...le premier ! Lidwine qui assure ici scénario et dessin nous plonge dans un univers aux races variés, à travers un narrateur externe dont on se demande qu'elle peut bien être son rôle, il nous balade des région en région...
Le scénario est assez...bizarre on va dire et peu explicite. Bon, c'est le premier tome, je pense qu'on ne peut pas non plus jugé uniquement sur ce tome là. Mais il faut avouer que le scénario est assez moyen, le lecteur a beaucoup de mal à suivre et tout reste dans le floue du début à la fin ! D'un côté nous avons la légende de l'Ephébir et de l'autre une étrange montée des eaux (???). On est complètement dépaysé. Personnellement pour l'instant ça m'a pas choqué, ça me dérange pas de nager dans le choucroute le temps d'un tome, encore faut-il qu'il arrive !
Les dessins de Lidwine sont parfaits, je pense qu'il n'y a rien à dire. Enfin tout de même ! On peut repprocher à certains dessinateurs d'avoir des traits trop grossiers, et bien Lidwine c'est l'inverse ! Ses dessins sont extrèmement détaillés, ce qui empêche quelque fois le lecteur à se concentrer là où il faut. Enfin, c'est ce que je pense. Mais les amateurs de dessins détaillés seront servis ! Les couleurs d'Isabelle Rabarot sont pas mal du tout, elles cllent bien aux dessins et tentent à rendre les illustrations plus claires grâce à une mise en couleur intéligente qui permet de mettre en relief ce qu'il y a à voir.
Petite rumeur : normalement la série, toute entière devrait être terminée en 2009 : c'est-à-dire, un tome 1 et deux tomes deux (?).
C'est assez marrant !
Cailleteau nous montre qu'il sait écrire de tous les genres, il commence par l'Humour et termine par l'Aventure, quelle évolution !
Les dessins sont pas mal, du Vatine à l'état pur.
Pour ceux qui aiment les dessins de Vatine...
Un petit 14/20.
Cette série est intéressante mais je commence à sentir une certaine lassitude avec les scénarios de Léturgie, toujours pareils !
Les dessins sont beaux dans leur genre, à lire à la FNAC (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait :))
Tome 1
Et voilà Sfar et Trondheim engagés dans une nouvelle série de Donjon ! je vous rappelle qu'il existe pour l'instant Donjon crépuscule, "zénith", "potron-minet" et "parade"...ça commence à faire beaucoup !!!!
Le principe de cette série là est de familliariser le Donjon, et à chaque tome le dessinateur change. C'est vraiment sympathique, ça donne un petit effet joyeux à la série...
Sfar et Trondheim font vraiment bien la paire, il ont la sève pour écrire, et je pense que ces dernières années il ont fait avancer la BD française à grand pas...Toujours aussi marrant, vraiment à chaque fois je suis mort de rire !
Mazan a été choisi pour débuter cette série, et il reprend très bien les dessins de Trondheim et est totalement dans l'esprit Donjon qu'ils ont installé.
Si vous avez vraiment adoré les autres Donjon : lisez "Donjon monsters" !
Tome 2
Bon...un bon tome, mais ce n'est pas exactement à quoi les auteurs nous avaient habitué. Mazan avait fait une tome très proche des dessins de Trondheim, mais là ce n'est pas le cas, Menu impose son style, et un peu trop à son goût. Je pense que c'est en ça que ce tome me choque, mais c'est vrai que Mazan n'a pas montré le bon exemple, il n'a pas exposé parfaitement le principe de Donjon monsters, qui n'est pas de faire pareil, mais d'essayer de faire pareil, c'est différent !!!
Donc le scénario est bon, bien qu'il y ai une légère baisse ; je trouve qu'il est moins interessant question histoire par rapport aux autres...mais bon, l'humour est au rendez-vous ! Et ça c'est bien, c'est assez jouissif de pouvoir lire une BD sans se prendre la tête avec l'histoire...
Les dessins, j'en ai déjà un peu parlé auparavant, sont trop différents.C'est le style Menu, pas Donjon, mais c'est pas mal car ça donne un autre esprit à la partie monsters, un esprit assez marrant.... Des dessins qui appartiennent parait-il au genre tag...
Tome 3
Le tome 3 de "Donjon monsters", forme avec le quatrième (Le Noir seigneur) et bien sûr le tome 103 de "Crépuscule" (Armagedon) un triptique. En effet il y est raconté trois fois les mêmes évènements, c'est-à-dire la destuction du monde en plusieurs îlots sauf éclairé de différentes faàon? Dans l'un nous sommes aux côtés de Marvin (le roi poussière), dans l'autre (celui-ci) avec Marvin le Rouge et enfin dans le dernier aux côtés d'Herbert...Ok ! Sfar et Trondheim compliquent une fois de plus :)
Cette fois-ci c'est Andréas qui se colle aux dessins. C'est assez étonant étant donné que son style graphique n'est pas exactement celui du "Donjon". Un style très rectiligne et travaillé. Mais ici il se force à changer cela et être dans l'esprit "Donjon".Au final ça donne un bon résultat, tout à fait dans la lignée des autres productions du "Donjon". Je trouve que c'est assez marrant de voir des auteurs changer de style le temps d'un album...Interessant en tout cas. Son dessin est d'une clareté étonante et relève le défi haut la main selon moi...
Quant au scénario, j'ai trouvé pour ma part que traité le même sujet selon des points de vues différents était une idée assez intelligente et ambitieuse. On apprend alors que Marvin le Rouge est chargé de trouver la Carte Majeure et ainsi sauver le monde qui est totalement éclaté ! A la fin, on arrive au même point où sfar et Trondheim l'avait laissé, sauf qu'on en sait un peu plu sur ce qui s'est passé du côté du lapin rouge. Les deux auteurs restent toujours dans le même style : c'est-à-dire gags et aventure, avec un scénario en béton. Jamais lourde, présente uniquement quand il le faut, l'humour de Sfar et Trondheim est appréciable.
Bref, un Donjon interessant de plus !
Tome 5
Pour ceux qui sont un petit peu pômé dans le Donjon, là nous sommes dans "Donjon monsters" qui narre quelques aventures du Donjon, avec différents personnages et dessinateurs du coup. Pour ce cinquième tome (à noter que le 4e n'est pas encore sortit et que Sfar et Trondheim aiment bien nous embrouiller un tantinet) nous sommes au "niveau -97" c'est à dire que les évènements racontés se déroulent entre le tome -98 et -97 de Donjon potron-minet. Ce cours donjonnesque étant terminé je peux peut-être commencer à donner mon avis sur cet album.
A la longue (future) liste d'auteurs qui ont illustré un tome de Donjon il s'ajoute maintenant un certain Vermot-Desroches. Inconnu auparavant je le découvre alors dans "La nuit du tombeur". Il faut avouer qu'il se débrouille très bien et se forge un style assez interessant. Je serais tenté de dire qu'il est entre Sfar et Blain. Sfar, avec ces nombreux traits à l'encre de chine et Blain, ben tout simplement parce qu'il reprend le style graphique de "Potron-Minet". Personellement j'ai beaucoup apprécié sa presatation et ce que g trouvé pas mal c'est que le "Donjon" permette de nous faire découvrir des nouveaux artistes. Juste un reproche : la colorisation de Walter qui n'ait pas exactement adapté à ses illstrations très travaillées.
Le scénario est entre les quatres mains de Sfar et Trondheim pour pas changer. A eux tout seul ils ont tout de même déjà écrit 17 tomes du "Donjon", et cela en seulement 5 ans. Ce qui encore plus incroyable c'est que la qualité est toujours aussi constante en règle générale. En quelques mots pour décrire cet album : c'est du "Monsters", ça veut tout dire, des gags, de l'aventure, et une trame scénaristique plus que prenante. Ils cherchent ici à étoffer l'univers de "Potron-Minet" qui est encore bien vide et rendre justement cette partie du "Donjon" agréable tout comme l'est Donjon Zenith. Les personnages nous deviennent sympathique, on suit alors les misères de Horous le nécromancien. Une histoire interessante, à part peut-être sa fin qui est légèrement décevante. Mais attendons le prochain "Potron-Minet" qui nous éclairera très certainement sur ces évènements.
Bref, "Donjon" une fois qu'on est dedans on peut plus en sortir !:)
Je suis mitigé en fait...
Comme on peut le sentir en lisant les posts précédents, cette série aurait du se terminer il y a longtemps de cela...
Le début (15 premiers tomes à peu près) est particulièrement prenant... Lorsqu’on lisait la dernière, on n'attendait qu'une chose, c'était d'avoir la suivante... je me souviens même que j'étais prêt à me lever tôt pour pouvoir être là à l'ouverture de la librairie le jour de la sortie d'un nouvel album...
Par contre, la suite ne m'a plus autant plu. L'histoire est tirée en longueur... j'ai plus eu l'impression que le fait de continuer l'histoire de Thorgal était plus une action commerciale qu'un réel apport de quoi que ce soit dans la série... dommage...
Et je ne pense pas que cette histoire redeviendra un jour aussi prenante que ses débuts...
Franchement, le dessin est vraiment moche, mais je tiens à dire que c tout à fait lisible.
Le scenario est pourtant vraimet passionnent, je n'ai pas acheté cette album mais j'espere que le tome 2 passera dans lanfeust mag tout comme le 1. On est pris par les personnages, UNE REUSSITE (Bravo Latil)
c'est vraiment sympa comme petite BD. Du sfar fidèle à lui-même.
le dessin est vraiment pas agréable, mais bon, ça donne un style.
L'histoire coule toute seule, parfois même un peu trop, c'est dommage.
bref, moi, je conseille grand vampire à ceux qui aiment sfar.
Des dessins vraiment sublime, Fino s'améliore d'album en album. Par contre il n'a toujours pas trouvé son coloriste, il a déjà changé 5 fois. ça commence à faire beaucoup.
Je dois dire que les dessins sont le seul point fort de cette BD. Le scénario est pas mal, d'accord il y a un suspens, on a vraiment envie de savoir ce qui c'est passé mais bon, c'est du déjà vu.
Enfin ne nous emballons pas tout de suite, c'est rien que le premier tome ...
Tiens, ça ressemble à du Sfar, c'est de l'humour de Sfar sur un dessin de Sfar, pourtant, c'est plutot différent de ce qu'il fait chez Delcourt par exemple.
Ceci dit, ça reste trés agréable à lire, c'est trés divertissant.
Les perso ont vraiment leur petit caractère, c'est délire.
mMême si j'avoue ne pas être un fan inconsidéré de Sfar en général, le petit mousquetaire est à lire parce que différent.
La couv me donnait vraiment pas envie de lire cette BD. Pourtant, c'est cool, j'aime bien.
On voit pas encore clairement où veulent en venir les auteurs, mais n'est ce pas le but des 3 series des stryges ?
Bref, un debut prometteur.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le dernier loup d'Oz
"Le dernier Loup d'Oz" est une série surtout connu pour la lenteur de l'auteur pour sortir le second tome, enfin...le premier ! Lidwine qui assure ici scénario et dessin nous plonge dans un univers aux races variés, à travers un narrateur externe dont on se demande qu'elle peut bien être son rôle, il nous balade des région en région... Le scénario est assez...bizarre on va dire et peu explicite. Bon, c'est le premier tome, je pense qu'on ne peut pas non plus jugé uniquement sur ce tome là. Mais il faut avouer que le scénario est assez moyen, le lecteur a beaucoup de mal à suivre et tout reste dans le floue du début à la fin ! D'un côté nous avons la légende de l'Ephébir et de l'autre une étrange montée des eaux (???). On est complètement dépaysé. Personnellement pour l'instant ça m'a pas choqué, ça me dérange pas de nager dans le choucroute le temps d'un tome, encore faut-il qu'il arrive ! Les dessins de Lidwine sont parfaits, je pense qu'il n'y a rien à dire. Enfin tout de même ! On peut repprocher à certains dessinateurs d'avoir des traits trop grossiers, et bien Lidwine c'est l'inverse ! Ses dessins sont extrèmement détaillés, ce qui empêche quelque fois le lecteur à se concentrer là où il faut. Enfin, c'est ce que je pense. Mais les amateurs de dessins détaillés seront servis ! Les couleurs d'Isabelle Rabarot sont pas mal du tout, elles cllent bien aux dessins et tentent à rendre les illustrations plus claires grâce à une mise en couleur intéligente qui permet de mettre en relief ce qu'il y a à voir. Petite rumeur : normalement la série, toute entière devrait être terminée en 2009 : c'est-à-dire, un tome 1 et deux tomes deux (?).
Stan Pulsar - L'As des astres
C'est assez marrant ! Cailleteau nous montre qu'il sait écrire de tous les genres, il commence par l'Humour et termine par l'Aventure, quelle évolution ! Les dessins sont pas mal, du Vatine à l'état pur. Pour ceux qui aiment les dessins de Vatine...
Spoon & White
Un petit 14/20. Cette série est intéressante mais je commence à sentir une certaine lassitude avec les scénarios de Léturgie, toujours pareils ! Les dessins sont beaux dans leur genre, à lire à la FNAC (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait :))
Donjon Monsters
Tome 1 Et voilà Sfar et Trondheim engagés dans une nouvelle série de Donjon ! je vous rappelle qu'il existe pour l'instant Donjon crépuscule, "zénith", "potron-minet" et "parade"...ça commence à faire beaucoup !!!! Le principe de cette série là est de familliariser le Donjon, et à chaque tome le dessinateur change. C'est vraiment sympathique, ça donne un petit effet joyeux à la série... Sfar et Trondheim font vraiment bien la paire, il ont la sève pour écrire, et je pense que ces dernières années il ont fait avancer la BD française à grand pas...Toujours aussi marrant, vraiment à chaque fois je suis mort de rire ! Mazan a été choisi pour débuter cette série, et il reprend très bien les dessins de Trondheim et est totalement dans l'esprit Donjon qu'ils ont installé. Si vous avez vraiment adoré les autres Donjon : lisez "Donjon monsters" ! Tome 2 Bon...un bon tome, mais ce n'est pas exactement à quoi les auteurs nous avaient habitué. Mazan avait fait une tome très proche des dessins de Trondheim, mais là ce n'est pas le cas, Menu impose son style, et un peu trop à son goût. Je pense que c'est en ça que ce tome me choque, mais c'est vrai que Mazan n'a pas montré le bon exemple, il n'a pas exposé parfaitement le principe de Donjon monsters, qui n'est pas de faire pareil, mais d'essayer de faire pareil, c'est différent !!! Donc le scénario est bon, bien qu'il y ai une légère baisse ; je trouve qu'il est moins interessant question histoire par rapport aux autres...mais bon, l'humour est au rendez-vous ! Et ça c'est bien, c'est assez jouissif de pouvoir lire une BD sans se prendre la tête avec l'histoire... Les dessins, j'en ai déjà un peu parlé auparavant, sont trop différents.C'est le style Menu, pas Donjon, mais c'est pas mal car ça donne un autre esprit à la partie monsters, un esprit assez marrant.... Des dessins qui appartiennent parait-il au genre tag... Tome 3 Le tome 3 de "Donjon monsters", forme avec le quatrième (Le Noir seigneur) et bien sûr le tome 103 de "Crépuscule" (Armagedon) un triptique. En effet il y est raconté trois fois les mêmes évènements, c'est-à-dire la destuction du monde en plusieurs îlots sauf éclairé de différentes faàon? Dans l'un nous sommes aux côtés de Marvin (le roi poussière), dans l'autre (celui-ci) avec Marvin le Rouge et enfin dans le dernier aux côtés d'Herbert...Ok ! Sfar et Trondheim compliquent une fois de plus :) Cette fois-ci c'est Andréas qui se colle aux dessins. C'est assez étonant étant donné que son style graphique n'est pas exactement celui du "Donjon". Un style très rectiligne et travaillé. Mais ici il se force à changer cela et être dans l'esprit "Donjon".Au final ça donne un bon résultat, tout à fait dans la lignée des autres productions du "Donjon". Je trouve que c'est assez marrant de voir des auteurs changer de style le temps d'un album...Interessant en tout cas. Son dessin est d'une clareté étonante et relève le défi haut la main selon moi... Quant au scénario, j'ai trouvé pour ma part que traité le même sujet selon des points de vues différents était une idée assez intelligente et ambitieuse. On apprend alors que Marvin le Rouge est chargé de trouver la Carte Majeure et ainsi sauver le monde qui est totalement éclaté ! A la fin, on arrive au même point où sfar et Trondheim l'avait laissé, sauf qu'on en sait un peu plu sur ce qui s'est passé du côté du lapin rouge. Les deux auteurs restent toujours dans le même style : c'est-à-dire gags et aventure, avec un scénario en béton. Jamais lourde, présente uniquement quand il le faut, l'humour de Sfar et Trondheim est appréciable. Bref, un Donjon interessant de plus ! Tome 5 Pour ceux qui sont un petit peu pômé dans le Donjon, là nous sommes dans "Donjon monsters" qui narre quelques aventures du Donjon, avec différents personnages et dessinateurs du coup. Pour ce cinquième tome (à noter que le 4e n'est pas encore sortit et que Sfar et Trondheim aiment bien nous embrouiller un tantinet) nous sommes au "niveau -97" c'est à dire que les évènements racontés se déroulent entre le tome -98 et -97 de Donjon potron-minet. Ce cours donjonnesque étant terminé je peux peut-être commencer à donner mon avis sur cet album. A la longue (future) liste d'auteurs qui ont illustré un tome de Donjon il s'ajoute maintenant un certain Vermot-Desroches. Inconnu auparavant je le découvre alors dans "La nuit du tombeur". Il faut avouer qu'il se débrouille très bien et se forge un style assez interessant. Je serais tenté de dire qu'il est entre Sfar et Blain. Sfar, avec ces nombreux traits à l'encre de chine et Blain, ben tout simplement parce qu'il reprend le style graphique de "Potron-Minet". Personellement j'ai beaucoup apprécié sa presatation et ce que g trouvé pas mal c'est que le "Donjon" permette de nous faire découvrir des nouveaux artistes. Juste un reproche : la colorisation de Walter qui n'ait pas exactement adapté à ses illstrations très travaillées. Le scénario est entre les quatres mains de Sfar et Trondheim pour pas changer. A eux tout seul ils ont tout de même déjà écrit 17 tomes du "Donjon", et cela en seulement 5 ans. Ce qui encore plus incroyable c'est que la qualité est toujours aussi constante en règle générale. En quelques mots pour décrire cet album : c'est du "Monsters", ça veut tout dire, des gags, de l'aventure, et une trame scénaristique plus que prenante. Ils cherchent ici à étoffer l'univers de "Potron-Minet" qui est encore bien vide et rendre justement cette partie du "Donjon" agréable tout comme l'est Donjon Zenith. Les personnages nous deviennent sympathique, on suit alors les misères de Horous le nécromancien. Une histoire interessante, à part peut-être sa fin qui est légèrement décevante. Mais attendons le prochain "Potron-Minet" qui nous éclairera très certainement sur ces évènements. Bref, "Donjon" une fois qu'on est dedans on peut plus en sortir !:)
Thorgal
Je suis mitigé en fait... Comme on peut le sentir en lisant les posts précédents, cette série aurait du se terminer il y a longtemps de cela... Le début (15 premiers tomes à peu près) est particulièrement prenant... Lorsqu’on lisait la dernière, on n'attendait qu'une chose, c'était d'avoir la suivante... je me souviens même que j'étais prêt à me lever tôt pour pouvoir être là à l'ouverture de la librairie le jour de la sortie d'un nouvel album... Par contre, la suite ne m'a plus autant plu. L'histoire est tirée en longueur... j'ai plus eu l'impression que le fait de continuer l'histoire de Thorgal était plus une action commerciale qu'un réel apport de quoi que ce soit dans la série... dommage... Et je ne pense pas que cette histoire redeviendra un jour aussi prenante que ses débuts...
KO
Franchement, le dessin est vraiment moche, mais je tiens à dire que c tout à fait lisible. Le scenario est pourtant vraimet passionnent, je n'ai pas acheté cette album mais j'espere que le tome 2 passera dans lanfeust mag tout comme le 1. On est pris par les personnages, UNE REUSSITE (Bravo Latil)
Le Bestiaire amoureux (Grand Vampire)
c'est vraiment sympa comme petite BD. Du sfar fidèle à lui-même. le dessin est vraiment pas agréable, mais bon, ça donne un style. L'histoire coule toute seule, parfois même un peu trop, c'est dommage. bref, moi, je conseille grand vampire à ceux qui aiment sfar.
La Couronne de Foudre
Des dessins vraiment sublime, Fino s'améliore d'album en album. Par contre il n'a toujours pas trouvé son coloriste, il a déjà changé 5 fois. ça commence à faire beaucoup. Je dois dire que les dessins sont le seul point fort de cette BD. Le scénario est pas mal, d'accord il y a un suspens, on a vraiment envie de savoir ce qui c'est passé mais bon, c'est du déjà vu. Enfin ne nous emballons pas tout de suite, c'est rien que le premier tome ...
Le Minuscule Mousquetaire
Tiens, ça ressemble à du Sfar, c'est de l'humour de Sfar sur un dessin de Sfar, pourtant, c'est plutot différent de ce qu'il fait chez Delcourt par exemple. Ceci dit, ça reste trés agréable à lire, c'est trés divertissant. Les perso ont vraiment leur petit caractère, c'est délire. mMême si j'avoue ne pas être un fan inconsidéré de Sfar en général, le petit mousquetaire est à lire parce que différent.
Le Clan des chimères
La couv me donnait vraiment pas envie de lire cette BD. Pourtant, c'est cool, j'aime bien. On voit pas encore clairement où veulent en venir les auteurs, mais n'est ce pas le but des 3 series des stryges ? Bref, un debut prometteur.