Un recueil intéressant mais inégal. Ces histoires qui datent de 1976 sont soient captivantes et paraboliques à souhait, soit incompréhensibles (ou en tout cas pas facilement décodables). En tout cas, on retrouve le dessin atypique de Schuiten qui sait (à l'instar de La Touur, encoe une fois) jouer sur l'opposition N&B/couleur pour appuyer son récit (cf "carapaces") ou encore s'abandonner totalement à la couleur (cf "Débandade").
à lire pour les fans du maitre récent lauréat du grand prix du festival d'Angoulème.
12/20 Foester est particulier dans l' univers Fluide car ses histoires sont plus malsaines que marrantes.Une ambiance que j' aime bien même si, maintenant, il a du mal à se renouveler.
Je pense que j'aurais plus apprécié la lecture de ces 2 tomes si je n'avais pas vu le film avant.
Mais c'est vrai, je dois l'admettre, c'est un bon manga, avec un vrai scenar, en beton armé. En fait, je crois que c'est surtout l'ambiance de la BD qui m'a marqué.
Niveau dessin, j'ai plus de mal quand meme... c'est loin d'etre beau.
C'est avec grand regret que je constate que la plupart des posteurs d'avis ont perdu leur âme d'enfant... Bien sûr que ce n'est pas hilarant, c'est pas Tronchet, c'est Cauvin. C'est amusant et de qualité, ce qui n'est déjà pas si mal...
Une des premières bd de Schuiten avant Les Cités obscures... Même si le dessin s'apparente moins à la gravure que dans les cités, la pâte de Schuiten dans ces sublimes crayonnés est déjà présente et on ne peut qu'admirer... Le scénario se rapproche des cités dans l'idée de "monde parallèle" et la construction atypique de la narration.
Le thème récurent de la spirale, forme mathématique "parfaite" est intéressant (disposition des "points", pyramide (qui fait d'ailleurs beaucoup pense à "La tour"), coquillage).
Il manque toutefois à cette bd la poésie des cités pour être complètement incontournable. Elle n'en reste pas moins une bonne bd, à part.
Une bd très immorale que j'aime pour çà. Le héros "bêbête" et la perverse ado font un duo très intéressant. Violence, sang, sex, drogue tout le côté glauque d'une vie en fin de compte. J'aime !
Le choc bande dessinée de mon adolescence! Quand j'ai découvert cette série il y a douze-treize ans je l'ai dévoré en un week end.J'attendais avec impatience l'album suivant.
Les albums entre "les Archers" (T9) et "entre terre et lumière" (T13) sont véritablement cultes (5/5).En ce qui concerne les dessins de Rosinski et la couleur ils m'ont toujours plu malgré la baisse des derniers tomes.Les personnages de Kriss de Valnor et Thorgal sont passionnants.(pour une fois qu'un héros n'est pas vide!)
Mais alors les derniers sont à pleurer de nullité:"La couronne d'Ogotai" (T21) est illisible c'est un 1/5 tout comme "Arachnéa","Le Mal Bleu" et "Le Royaume sous le sable"!!
Allez, Van Hamme au boulot!Quels sont ces scénarios insipides ?
Bref, depuis plusieurs années rien va;
j'attend malgré tout chaque année le coeur plein d'espoir que Thorgal et sa famille soient à la hauteur de leur réputation.
Une nouvelle série prometeuse qui ravira les amateurs du genre.
Un scénar est tout à fait original à mon gout et des graphismes sympas mais irréguliers : il y a des cases superbes mais aussi des cases baclées...
Le second tome est un peu mieux, l'histoire avance, les dessins sont de meilleure qualité... mais ça reste un peu ennuyeux encore.
Commissaires ripous, politiciens corrompus, gangsters et indics...Tardi, égal à lui-même, nous dépeint un univers particulièrement im- ou amoral.
L'intrigue est bien ficelée et rondement menée jusqu'à une fin totalement dantesque.
Un bon polar!
L'histoire est touffue et confuse. Je n'ai certainement pas les références nécessaires en comics américains pour apprécier pleinement cet ouvrage. Les dessins sommaires et les découpages m'ont dérouté. Après plusieurs essais de lecture, j'ai enfin réussi à le terminer.
C'est à découvrir car c'est étonnant.
L'idée est originale mais il faut s'armer de courage car on reconnaît difficilement les personnages qui sont méconnaissables à chaque case.
Une fois entièrement lu l'album se révèle et les relations entre les personnages sont complexes et bien rendus.
Pour les courageux fans de comics indépendants.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Terres creuses - Carapaces
Un recueil intéressant mais inégal. Ces histoires qui datent de 1976 sont soient captivantes et paraboliques à souhait, soit incompréhensibles (ou en tout cas pas facilement décodables). En tout cas, on retrouve le dessin atypique de Schuiten qui sait (à l'instar de La Touur, encoe une fois) jouer sur l'opposition N&B/couleur pour appuyer son récit (cf "carapaces") ou encore s'abandonner totalement à la couleur (cf "Débandade"). à lire pour les fans du maitre récent lauréat du grand prix du festival d'Angoulème.
Certains l'aiment noir
12/20 Foester est particulier dans l' univers Fluide car ses histoires sont plus malsaines que marrantes.Une ambiance que j' aime bien même si, maintenant, il a du mal à se renouveler.
Crying freeman
Je pense que j'aurais plus apprécié la lecture de ces 2 tomes si je n'avais pas vu le film avant. Mais c'est vrai, je dois l'admettre, c'est un bon manga, avec un vrai scenar, en beton armé. En fait, je crois que c'est surtout l'ambiance de la BD qui m'a marqué. Niveau dessin, j'ai plus de mal quand meme... c'est loin d'etre beau.
L'Agent 212
C'est avec grand regret que je constate que la plupart des posteurs d'avis ont perdu leur âme d'enfant... Bien sûr que ce n'est pas hilarant, c'est pas Tronchet, c'est Cauvin. C'est amusant et de qualité, ce qui n'est déjà pas si mal...
Aux médianes de Cymbiola (Métamorphoses)
Une des premières bd de Schuiten avant Les Cités obscures... Même si le dessin s'apparente moins à la gravure que dans les cités, la pâte de Schuiten dans ces sublimes crayonnés est déjà présente et on ne peut qu'admirer... Le scénario se rapproche des cités dans l'idée de "monde parallèle" et la construction atypique de la narration. Le thème récurent de la spirale, forme mathématique "parfaite" est intéressant (disposition des "points", pyramide (qui fait d'ailleurs beaucoup pense à "La tour"), coquillage). Il manque toutefois à cette bd la poésie des cités pour être complètement incontournable. Elle n'en reste pas moins une bonne bd, à part.
Ranxerox
Une bd très immorale que j'aime pour çà. Le héros "bêbête" et la perverse ado font un duo très intéressant. Violence, sang, sex, drogue tout le côté glauque d'une vie en fin de compte. J'aime !
Thorgal
Le choc bande dessinée de mon adolescence! Quand j'ai découvert cette série il y a douze-treize ans je l'ai dévoré en un week end.J'attendais avec impatience l'album suivant. Les albums entre "les Archers" (T9) et "entre terre et lumière" (T13) sont véritablement cultes (5/5).En ce qui concerne les dessins de Rosinski et la couleur ils m'ont toujours plu malgré la baisse des derniers tomes.Les personnages de Kriss de Valnor et Thorgal sont passionnants.(pour une fois qu'un héros n'est pas vide!) Mais alors les derniers sont à pleurer de nullité:"La couronne d'Ogotai" (T21) est illisible c'est un 1/5 tout comme "Arachnéa","Le Mal Bleu" et "Le Royaume sous le sable"!! Allez, Van Hamme au boulot!Quels sont ces scénarios insipides ? Bref, depuis plusieurs années rien va; j'attend malgré tout chaque année le coeur plein d'espoir que Thorgal et sa famille soient à la hauteur de leur réputation.
Le Passeur des étoiles
Une nouvelle série prometeuse qui ravira les amateurs du genre. Un scénar est tout à fait original à mon gout et des graphismes sympas mais irréguliers : il y a des cases superbes mais aussi des cases baclées... Le second tome est un peu mieux, l'histoire avance, les dessins sont de meilleure qualité... mais ça reste un peu ennuyeux encore.
Griffu
Commissaires ripous, politiciens corrompus, gangsters et indics...Tardi, égal à lui-même, nous dépeint un univers particulièrement im- ou amoral. L'intrigue est bien ficelée et rondement menée jusqu'à une fin totalement dantesque. Un bon polar!
Hicksville
L'histoire est touffue et confuse. Je n'ai certainement pas les références nécessaires en comics américains pour apprécier pleinement cet ouvrage. Les dessins sommaires et les découpages m'ont dérouté. Après plusieurs essais de lecture, j'ai enfin réussi à le terminer. C'est à découvrir car c'est étonnant. L'idée est originale mais il faut s'armer de courage car on reconnaît difficilement les personnages qui sont méconnaissables à chaque case. Une fois entièrement lu l'album se révèle et les relations entre les personnages sont complexes et bien rendus. Pour les courageux fans de comics indépendants.