15/20 Ayant lu l'Etoile du Désert avant "Rapaces", je suis un peu déçu par le scénario au schéma plus classique. Le dessin est égal à lui-même et reste très agréable à voir.
Je reviendrai certainement changer ma note à la fin de la série.
note pour l'ensemble: 11/20
une trame un peu complexe... on est loin d'une histoire du style Lanfeust de troy (tres simpliste, où les bons et les méchants ont des étiquettes collées sur le front, et plus proche d'un systeme à la XIII: le dénoument de chaque album, n'est qu'un tremplin pour le second, et pour résoudre la question finale: que veux l'église d'amoclès et qui est réellement à sa tête?
dans l'attente du troisieme album: Lucyber
Note 15/20
Ce premier album met en situation le nouveau personnage de Van Hamme ; moins jeune que Largo Winch et encore plus vieux que XIII...
Un bon scénario, mais c'est une habitude chez Van Hamme, et un dessin qui se rapproche de celui de XIII.
Dans l'attente du deuxième album : "La trahison"
14/20
"L'ancêtre programmé (2025-2028)" est le premier cycle qui compose la saga Transgénèse", qui en comportera 4 :
2025-2028 : "L'ancêtre programmé", dessin de Loïc Malnati
2029-2034 : "Fides: dessin de Pagot"
2035-2039 : "Le silence de la terre"
2040-2042 : "Le dieu païen"
Chaque cycle est indépendant des autres, on devrait toutefois y retrouver les même personnages, dessinés différemment.
Eh oui, plusieurs dessinateurs pour une grande saga, c'est très a la mode actuellement : beaucoup d'albums avec un rythme de parution soutenu...
En tout cas le résultat est bon, même si l'histoire est un peu lente, elle tient la route.
On s'amusera a retrouver dans les albums des personnages de BD de jeux vidéo et autre... qui ont toujours une bonne raison d'être là...
Un bon début pour cet univers qui se met en place.
Une bonne BD, c'est le moins que puisse faire le duo Rosinski/Van Hamme. De plus l'histoire est terminée. Cela devient rare dans la BD d'aujourd'hui de nous raconter une aventure en un seul volume.
Bref on tient là, une bonne heure de détente.
J'ai un bien meilleur avis sur Boule et Bill que celui que je donne. Pourquoi ? J'ai appris la BD avec Roba comme professeur.
Boule et Bill, c'est frais, c'est gentil, c'est de la vie comme on en vit, mais avec un angle de vue que l'on n'a pas forcément toujours. Et ce n'est ni mièvre, ni neuneu.
Quand je ne vais pas bien et que je relis un Boule et Bill, ça va un peu mieux. C'est tout simple.
Je vous conseille de l'acheter, mais pas forcément pour vous. C'est une BD que l'on ne découvre pas tout seul, mais que votre rapport père / mère / fils / fille / chienchien vous fera découvrir.
De beaux dessins, pour une histoire réaliste au début qui se transforme en un véritable rêve par la suite. L'édition est de qualité. En résumé on a là, un très beau livre.
Fulgurex est le type même du anti-héros.Heureusement que Balmine est là pour réfléchir un peu.Les personnages secondaires sont excellents et sont pour beaucoup dans l'attrait de la Bd.
L' humour de Tronchet (qui dessine la série des Jean-Claude Tergal) est bien servi par le dessin de Gelli dont les caricatures sont jouissives.
C'est un très bel hommage au monde de l'imaginaire avec certainement une préférence pour Tintin.
La série, jusqu'au tome 15 (Alex), fait découvrir un western au souffle endiablé, traversé de personnages plus fantastique les uns que les autres. Kurdy, le côté sombre de Jérémiah, est le héros le plus intéressant de la BD.
L'inspiration d'Hermann finit par s'essouffler. Mais le dessin nous donne un regain d'intêret à partir du tome19 où Hermann travaille à l'aquarelle.
Je ne met pas la note que mon coeur m'inspire (4/5) parce qu'il est vrai qu'il y a d'autres personnes que moi, pour qui la mort est un sujet "dont un ne plaisante pas".
Pour ma part, comme Pierre Déproges, je pense qu'il faut rire de tout, du Pape, du sexe, de la connerie et enfin de la mort.
Cette BD vous fera rire dans ses 10 premiers tomes. Ensuite, les auteurs n'ont pas su se renouveller, ce qui galvaude un peu un thème pourtant fort.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Rapaces
15/20 Ayant lu l'Etoile du Désert avant "Rapaces", je suis un peu déçu par le scénario au schéma plus classique. Le dessin est égal à lui-même et reste très agréable à voir. Je reviendrai certainement changer ma note à la fin de la série.
Alvin Norge
note pour l'ensemble: 11/20 une trame un peu complexe... on est loin d'une histoire du style Lanfeust de troy (tres simpliste, où les bons et les méchants ont des étiquettes collées sur le front, et plus proche d'un systeme à la XIII: le dénoument de chaque album, n'est qu'un tremplin pour le second, et pour résoudre la question finale: que veux l'église d'amoclès et qui est réellement à sa tête? dans l'attente du troisieme album: Lucyber
Wayne Shelton
Note 15/20 Ce premier album met en situation le nouveau personnage de Van Hamme ; moins jeune que Largo Winch et encore plus vieux que XIII... Un bon scénario, mais c'est une habitude chez Van Hamme, et un dessin qui se rapproche de celui de XIII. Dans l'attente du deuxième album : "La trahison"
Transgénèse : 2025-2028 : Ancêtre programmé
14/20 "L'ancêtre programmé (2025-2028)" est le premier cycle qui compose la saga Transgénèse", qui en comportera 4 : 2025-2028 : "L'ancêtre programmé", dessin de Loïc Malnati 2029-2034 : "Fides: dessin de Pagot" 2035-2039 : "Le silence de la terre" 2040-2042 : "Le dieu païen" Chaque cycle est indépendant des autres, on devrait toutefois y retrouver les même personnages, dessinés différemment. Eh oui, plusieurs dessinateurs pour une grande saga, c'est très a la mode actuellement : beaucoup d'albums avec un rythme de parution soutenu... En tout cas le résultat est bon, même si l'histoire est un peu lente, elle tient la route. On s'amusera a retrouver dans les albums des personnages de BD de jeux vidéo et autre... qui ont toujours une bonne raison d'être là... Un bon début pour cet univers qui se met en place.
Western
Une bonne BD, c'est le moins que puisse faire le duo Rosinski/Van Hamme. De plus l'histoire est terminée. Cela devient rare dans la BD d'aujourd'hui de nous raconter une aventure en un seul volume. Bref on tient là, une bonne heure de détente.
Boule & Bill
J'ai un bien meilleur avis sur Boule et Bill que celui que je donne. Pourquoi ? J'ai appris la BD avec Roba comme professeur. Boule et Bill, c'est frais, c'est gentil, c'est de la vie comme on en vit, mais avec un angle de vue que l'on n'a pas forcément toujours. Et ce n'est ni mièvre, ni neuneu. Quand je ne vais pas bien et que je relis un Boule et Bill, ça va un peu mieux. C'est tout simple. Je vous conseille de l'acheter, mais pas forcément pour vous. C'est une BD que l'on ne découvre pas tout seul, mais que votre rapport père / mère / fils / fille / chienchien vous fera découvrir.
Il faut y croire pour le voir
De beaux dessins, pour une histoire réaliste au début qui se transforme en un véritable rêve par la suite. L'édition est de qualité. En résumé on a là, un très beau livre.
Raoul Fulgurex
Fulgurex est le type même du anti-héros.Heureusement que Balmine est là pour réfléchir un peu.Les personnages secondaires sont excellents et sont pour beaucoup dans l'attrait de la Bd. L' humour de Tronchet (qui dessine la série des Jean-Claude Tergal) est bien servi par le dessin de Gelli dont les caricatures sont jouissives. C'est un très bel hommage au monde de l'imaginaire avec certainement une préférence pour Tintin.
Jeremiah
La série, jusqu'au tome 15 (Alex), fait découvrir un western au souffle endiablé, traversé de personnages plus fantastique les uns que les autres. Kurdy, le côté sombre de Jérémiah, est le héros le plus intéressant de la BD. L'inspiration d'Hermann finit par s'essouffler. Mais le dessin nous donne un regain d'intêret à partir du tome19 où Hermann travaille à l'aquarelle.
Pierre Tombal
Je ne met pas la note que mon coeur m'inspire (4/5) parce qu'il est vrai qu'il y a d'autres personnes que moi, pour qui la mort est un sujet "dont un ne plaisante pas". Pour ma part, comme Pierre Déproges, je pense qu'il faut rire de tout, du Pape, du sexe, de la connerie et enfin de la mort. Cette BD vous fera rire dans ses 10 premiers tomes. Ensuite, les auteurs n'ont pas su se renouveller, ce qui galvaude un peu un thème pourtant fort.