Là, je suis partagé. C'est franchement une très bonne BD, avec des super gags.
L'ennui, c'est que j'ai du mal à la lire tellement c'est dense et mal lettré !
Oui, je sacque. Je sais, c'est pas bien, mais tant que Van Hamme aura aussi peu le respect des ses lecteurs, en sortant des albums à la c.. sans aucun intérêt, même pas la nouveauté des situations... Eh bien, je ne dirais pas tout le bien que je pense des premiers tome, voilà !
Remarque, mr JVH, lorsque tu auras une minute pour visiter ce site, et, peut-être, lire ma critique... Moi, Thorgal, je le trouve assez emmerdé comme ça par son passé. Rideau. Laisse béton. Par contre le petit Jolan, et sa soeur Louve, je trouve qu'ils ont un avenir... Que je lirais bien...
C'est bien, mais ça commence à me lasser un peu. C'est vrai que ça tourne en rond, parfois, et ça devient lassant.
Et le dernier, c'est carrément du mauvais James Bond (attention, version Pierce Bronsnan), passez-moi l'expression.
C'est un tome 1 donc il ne se passe pas grand chose. Il faut attendre la suite avant de juger trop sévèrement (c'est du Arleston donc ça devrait plutôt être prometteur).
Sinon le dessin n'est pas trop mal, l'humour est présent (un peu léger parfois).
Pellet s'en sort pas trop mal tout de même...
Marini est excellent, il n'y a pas de doute. La ligne est claire, les couleurs sont superbes.
Le reproche que je ferais à cette série concerne plus le scénario.
En effet, dès le 3em tome, l'histoire s'essouffle un peu. Il ne faudrait pas tomber dans un schéma classique, (les héros sont sans faille et les ennemis sont déjà perdus...)
Autre fausse note : le style des deux vampires, le cuir reluisant rouge, bien collant, façon SM futuriste. C’est un peu poussé à l'extrême, mais bon, le Sieur Marini, en bon rital, préfère les beaux muscles et les belles formes, les costumes riches et clinquants.
Très agréable à lire, ça sort un peu de l'esprit de bûcheron primate de Gipsy ! (autre série de Marini).
En gros, Rapaces est une bd sympathique sur l'éternel thème du vampire, qui a certainement sa place dans nos bibliothèques, entre Je suis un vampire et Nocturnes rouges.
Nous avons ici un western classique mais efficace.
Le dessin est superbe, typiquement dans le style de Rosinski. Les couleurs sont bien choisies.
L’histoire est bien faite, bien construite. Elle tient suffisamment le lecteur en haleine. Un bon point aussi pour le héros principal, qui tout en restant doué au tir, ne tombe pas dans le cliché sur super cow-boy qui tire d’une main et jouant au tennis de l’autre. Il reste très humain.
On pourrait pourtant reprocher à l’histoire un manque de surprise. On s’attend à une fin géniale mais elle n’est finalement que très bien. Il faut dire que l’histoire ne tient qu’en un seul tome, ce qui limite tout développement superflu. D’un autre coté, du fait de sa longueur réduite, l’histoire est bien cohérente, l’action est soutenue, et au moins la BD se relit facilement.
Bon je chipote, mais c’est quand même une bonne BD. Si vous aimez les western, alors n’hésitez pas. Si vous n’êtes pas un grand fan de western, voici une bonne occasion de vous initier au genre.
Mouais, faut pas exagérer non plus.
OK, le scénario est bien construit. Ca tient pas mal en haleine. Mais bon, franchement, ca sent le scénario à rallonge dont le seul et unique but est de sortir beaucoup de volumes qui se vendront tous trés bien... Disons que dans le genre commercial, c'est assez réussi quand même. Mieux que largo winch en tout cas.
Par contre, honnêtement, les dessins sont pourris, d'un style vieillot et très peu soignés. Baclés, quoi.
Pour les amateurs de BD grand public. Amateurs avertis, passez votre chemin...
Une bd assez jeune et plutôt méconnue mais qui vaut le détour. Le scenario est simpa, les dessins plutôt reussis et l'humour omni présent donne un caractère jovial à la quête des deux héros. L'humour est assez fin et c'est ce qui donne encore plus de force à cette bd. A lire d'urgence si vous êtes adepte d'heroic-fantasy pincé d'humour délicat...
Disons le tout de suite cette bd n'est pas "Lanfeust de Troy" et c'est tant mieux. L'humour y est omni présente (un peu pesant parfois mais c'est peut-etre mis en parallèle avec la lourdeur du troll) et c'est ce qui la détache de Lanfeust (tu as vu juste lon). Cependant, 2 etoiles c'est peu pour cette bd. Selon moi elle se situe plus entre "Pas mal" et "Franchement bien" donc 3.5 étoiles pour une bd qui a des qualités indéniables.
Soyons clair: Trolls de Troy n'arrive pas au niveau de Lanfeust. Pourtant, elle se défend bien tout de meme. Je trouve les dessins moins soignés, et le scénario moins travaillé. Par contre, l'humour y est plus présent. C'est une sorte de Lanfeust en plus "délire". J'accorderai un bon point aux auteurs pour avoir bouclé leur histoire en 4 tomes, sans tenter de rallonger artificiellement...(il semble qu'un 5eme volume sorte bientot, independant des autres. mais ma critique ne porte que sur les 4 premiers. on verra bien pour le suivant...)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Joe Bar Team
Là, je suis partagé. C'est franchement une très bonne BD, avec des super gags. L'ennui, c'est que j'ai du mal à la lire tellement c'est dense et mal lettré !
Thorgal
Oui, je sacque. Je sais, c'est pas bien, mais tant que Van Hamme aura aussi peu le respect des ses lecteurs, en sortant des albums à la c.. sans aucun intérêt, même pas la nouveauté des situations... Eh bien, je ne dirais pas tout le bien que je pense des premiers tome, voilà ! Remarque, mr JVH, lorsque tu auras une minute pour visiter ce site, et, peut-être, lire ma critique... Moi, Thorgal, je le trouve assez emmerdé comme ça par son passé. Rideau. Laisse béton. Par contre le petit Jolan, et sa soeur Louve, je trouve qu'ils ont un avenir... Que je lirais bien...
XIII
C'est bien, mais ça commence à me lasser un peu. C'est vrai que ça tourne en rond, parfois, et ça devient lassant. Et le dernier, c'est carrément du mauvais James Bond (attention, version Pierce Bronsnan), passez-moi l'expression.
Les Forêts d'Opale
C'est un tome 1 donc il ne se passe pas grand chose. Il faut attendre la suite avant de juger trop sévèrement (c'est du Arleston donc ça devrait plutôt être prometteur). Sinon le dessin n'est pas trop mal, l'humour est présent (un peu léger parfois). Pellet s'en sort pas trop mal tout de même...
Rapaces
Marini est excellent, il n'y a pas de doute. La ligne est claire, les couleurs sont superbes. Le reproche que je ferais à cette série concerne plus le scénario. En effet, dès le 3em tome, l'histoire s'essouffle un peu. Il ne faudrait pas tomber dans un schéma classique, (les héros sont sans faille et les ennemis sont déjà perdus...) Autre fausse note : le style des deux vampires, le cuir reluisant rouge, bien collant, façon SM futuriste. C’est un peu poussé à l'extrême, mais bon, le Sieur Marini, en bon rital, préfère les beaux muscles et les belles formes, les costumes riches et clinquants. Très agréable à lire, ça sort un peu de l'esprit de bûcheron primate de Gipsy ! (autre série de Marini). En gros, Rapaces est une bd sympathique sur l'éternel thème du vampire, qui a certainement sa place dans nos bibliothèques, entre Je suis un vampire et Nocturnes rouges.
Western
Nous avons ici un western classique mais efficace. Le dessin est superbe, typiquement dans le style de Rosinski. Les couleurs sont bien choisies. L’histoire est bien faite, bien construite. Elle tient suffisamment le lecteur en haleine. Un bon point aussi pour le héros principal, qui tout en restant doué au tir, ne tombe pas dans le cliché sur super cow-boy qui tire d’une main et jouant au tennis de l’autre. Il reste très humain. On pourrait pourtant reprocher à l’histoire un manque de surprise. On s’attend à une fin géniale mais elle n’est finalement que très bien. Il faut dire que l’histoire ne tient qu’en un seul tome, ce qui limite tout développement superflu. D’un autre coté, du fait de sa longueur réduite, l’histoire est bien cohérente, l’action est soutenue, et au moins la BD se relit facilement. Bon je chipote, mais c’est quand même une bonne BD. Si vous aimez les western, alors n’hésitez pas. Si vous n’êtes pas un grand fan de western, voici une bonne occasion de vous initier au genre.
XIII
Mouais, faut pas exagérer non plus. OK, le scénario est bien construit. Ca tient pas mal en haleine. Mais bon, franchement, ca sent le scénario à rallonge dont le seul et unique but est de sortir beaucoup de volumes qui se vendront tous trés bien... Disons que dans le genre commercial, c'est assez réussi quand même. Mieux que largo winch en tout cas. Par contre, honnêtement, les dessins sont pourris, d'un style vieillot et très peu soignés. Baclés, quoi. Pour les amateurs de BD grand public. Amateurs avertis, passez votre chemin...
Le Chant d'Excalibur
Une bd assez jeune et plutôt méconnue mais qui vaut le détour. Le scenario est simpa, les dessins plutôt reussis et l'humour omni présent donne un caractère jovial à la quête des deux héros. L'humour est assez fin et c'est ce qui donne encore plus de force à cette bd. A lire d'urgence si vous êtes adepte d'heroic-fantasy pincé d'humour délicat...
Trolls de Troy
Disons le tout de suite cette bd n'est pas "Lanfeust de Troy" et c'est tant mieux. L'humour y est omni présente (un peu pesant parfois mais c'est peut-etre mis en parallèle avec la lourdeur du troll) et c'est ce qui la détache de Lanfeust (tu as vu juste lon). Cependant, 2 etoiles c'est peu pour cette bd. Selon moi elle se situe plus entre "Pas mal" et "Franchement bien" donc 3.5 étoiles pour une bd qui a des qualités indéniables.
Trolls de Troy
Soyons clair: Trolls de Troy n'arrive pas au niveau de Lanfeust. Pourtant, elle se défend bien tout de meme. Je trouve les dessins moins soignés, et le scénario moins travaillé. Par contre, l'humour y est plus présent. C'est une sorte de Lanfeust en plus "délire". J'accorderai un bon point aux auteurs pour avoir bouclé leur histoire en 4 tomes, sans tenter de rallonger artificiellement...(il semble qu'un 5eme volume sorte bientot, independant des autres. mais ma critique ne porte que sur les 4 premiers. on verra bien pour le suivant...)