J'ai un bien meilleur avis sur Boule et Bill que celui que je donne. Pourquoi ? J'ai appris la BD avec Roba comme professeur.
Boule et Bill, c'est frais, c'est gentil, c'est de la vie comme on en vit, mais avec un angle de vue que l'on n'a pas forcément toujours. Et ce n'est ni mièvre, ni neuneu.
Quand je ne vais pas bien et que je relis un Boule et Bill, ça va un peu mieux. C'est tout simple.
Je vous conseille de l'acheter, mais pas forcément pour vous. C'est une BD que l'on ne découvre pas tout seul, mais que votre rapport père / mère / fils / fille / chienchien vous fera découvrir.
De beaux dessins, pour une histoire réaliste au début qui se transforme en un véritable rêve par la suite. L'édition est de qualité. En résumé on a là, un très beau livre.
Fulgurex est le type même du anti-héros.Heureusement que Balmine est là pour réfléchir un peu.Les personnages secondaires sont excellents et sont pour beaucoup dans l'attrait de la Bd.
L' humour de Tronchet (qui dessine la série des Jean-Claude Tergal) est bien servi par le dessin de Gelli dont les caricatures sont jouissives.
C'est un très bel hommage au monde de l'imaginaire avec certainement une préférence pour Tintin.
La série, jusqu'au tome 15 (Alex), fait découvrir un western au souffle endiablé, traversé de personnages plus fantastique les uns que les autres. Kurdy, le côté sombre de Jérémiah, est le héros le plus intéressant de la BD.
L'inspiration d'Hermann finit par s'essouffler. Mais le dessin nous donne un regain d'intêret à partir du tome19 où Hermann travaille à l'aquarelle.
Je ne met pas la note que mon coeur m'inspire (4/5) parce qu'il est vrai qu'il y a d'autres personnes que moi, pour qui la mort est un sujet "dont un ne plaisante pas".
Pour ma part, comme Pierre Déproges, je pense qu'il faut rire de tout, du Pape, du sexe, de la connerie et enfin de la mort.
Cette BD vous fera rire dans ses 10 premiers tomes. Ensuite, les auteurs n'ont pas su se renouveller, ce qui galvaude un peu un thème pourtant fort.
14/20 Voici une histoire qui montre la bêtise humaine arrivée à son paroxisme.
Le scénario très bien mené est complété par le savoir faire d'Hermann au meillleur de son art.
Note pour le premier album: 15/20
Le premier album pose les bases de l'histoire et se termine par une foule d'interrogations et d'incompréhensions...
L'histoire est truffée de flashback et de bonds en avant, tant et si bien que, de temps à autres, il est un peu difficile de s'y retrouver dans la chronologie...
Le deuxième album permet de s'y retrouver un peu, tout devient plus clair, même s'il ne résoud pas les questions temporelles du premier album.
Le sujet, bien que classique, garantit un certain intérêt à la série. Qui n'a jamais été fasciné par Merlin et toutes les légendes qui tournent autour de son personnage ?
C'est plutôt sa jeunesse qui nous est contée dans cette série. Le mysticisme est très présent, et il se peut qu'Istin ait pris quelques libertés avec la légende... Peut-être un peu trop à mon goût. Mais le point de vue est original : l'initiation de Merlin, ses relations avec les dieux et le christianisme, etc.
C'est d'ailleurs ce dernier point qui fait la force de cette série : l'opposition entre les croyances anciennes sur le déclin et le christianisme naissant, dont on sait qu'il deviendra l'unique religion dans cette partie du monde.
Attention, ceux qui sont plutôt attirés par la légende du roi Arthur seront déçus : la série Arthur Pendragon du même auteur sera plus adaptée...
Le dessin n'est pas en reste : les paysages, et tous les extérieurs en général, sont magnifiques et les cadrages très réussis. Les personnages un peu moins : pas assez expressifs à mon gout. Et peut-être un peu trop statiques aussi. Mais je chipote, le résultat est tout de même très beau, et les éclairages sont également très chouettes (merci Stambecco).
Petite remarque personnelle : vous remarquerez que je ne mets que 3/5, c'est voulu. 3/5, ça veut dire pas mal. Et cette série est pas mal du tout... Je pense qu'il faudrait se calmer sur l'inflation des notes. Si on commence tous à notre à partir de 4/5, je ne vois plus l'intérêt...
OK, l'histoire est sympa et assez complexe pour tenir le lecteur en haleine. De plus, c'est assez frais : le dessin est assez réussi tout en restant très simple (les personnages sont trop statiques, je suis moi aussi de cet avis), on sent que les auteurs n'ont pas essayé de faire un truc mégalo. Ils sont restés sur Terre, si j'ose dire, avec des perso très humains.
En gros, on passe un moment agréable en lisant cette BD.
Et pourtant, je n'arrive pas à me dire qu'elle vaut plus que 3/5 (ce qui est déjà pas mal puisque c'est au-dessus de la moyenne...). En effet, je n'ai trouvé aucun élément très marquant. Rien ne sort vraiment du lot, que ce soit l'univers construit, les dessins, les interactions entre les différents personnages, rien d'éblouissant... Que du très classique, quoi. Honnêtement, je pense qu'elle ne marquera pas les esprits plus que ça.
Donc : pas mal, sans plus.
Là, je suis obligé de tempérer l'avis de Bastes.
Le dessin est certes pas sublime, mais Hubsch a un style bien à lui, et c'est tant mieux. Le problème, c'est qu’il ne se force pas beaucoup quand même...
Arleston, de son coté, ne se foule pas beaucoup non plus. Le 1er tome était excellent, mais la suite est un peu triviale. Il se contente de faire avancer ses perso, sans vraiment rien apporter de neuf, et l'humour est moins au rendez vous.
Nan, là, je suis vraiment déçu, cette série s'annonçait pourtant bien, mais là, au vues des 2e et 3e tome, elle n'a plus rien d'indispensable.
En bref, agréable à lire, mais c'est tout.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Boule & Bill
J'ai un bien meilleur avis sur Boule et Bill que celui que je donne. Pourquoi ? J'ai appris la BD avec Roba comme professeur. Boule et Bill, c'est frais, c'est gentil, c'est de la vie comme on en vit, mais avec un angle de vue que l'on n'a pas forcément toujours. Et ce n'est ni mièvre, ni neuneu. Quand je ne vais pas bien et que je relis un Boule et Bill, ça va un peu mieux. C'est tout simple. Je vous conseille de l'acheter, mais pas forcément pour vous. C'est une BD que l'on ne découvre pas tout seul, mais que votre rapport père / mère / fils / fille / chienchien vous fera découvrir.
Il faut y croire pour le voir
De beaux dessins, pour une histoire réaliste au début qui se transforme en un véritable rêve par la suite. L'édition est de qualité. En résumé on a là, un très beau livre.
Raoul Fulgurex
Fulgurex est le type même du anti-héros.Heureusement que Balmine est là pour réfléchir un peu.Les personnages secondaires sont excellents et sont pour beaucoup dans l'attrait de la Bd. L' humour de Tronchet (qui dessine la série des Jean-Claude Tergal) est bien servi par le dessin de Gelli dont les caricatures sont jouissives. C'est un très bel hommage au monde de l'imaginaire avec certainement une préférence pour Tintin.
Jeremiah
La série, jusqu'au tome 15 (Alex), fait découvrir un western au souffle endiablé, traversé de personnages plus fantastique les uns que les autres. Kurdy, le côté sombre de Jérémiah, est le héros le plus intéressant de la BD. L'inspiration d'Hermann finit par s'essouffler. Mais le dessin nous donne un regain d'intêret à partir du tome19 où Hermann travaille à l'aquarelle.
Pierre Tombal
Je ne met pas la note que mon coeur m'inspire (4/5) parce qu'il est vrai qu'il y a d'autres personnes que moi, pour qui la mort est un sujet "dont un ne plaisante pas". Pour ma part, comme Pierre Déproges, je pense qu'il faut rire de tout, du Pape, du sexe, de la connerie et enfin de la mort. Cette BD vous fera rire dans ses 10 premiers tomes. Ensuite, les auteurs n'ont pas su se renouveller, ce qui galvaude un peu un thème pourtant fort.
Lune de guerre
14/20 Voici une histoire qui montre la bêtise humaine arrivée à son paroxisme. Le scénario très bien mené est complété par le savoir faire d'Hermann au meillleur de son art.
Apocalypse Mania
Note pour le premier album: 15/20 Le premier album pose les bases de l'histoire et se termine par une foule d'interrogations et d'incompréhensions... L'histoire est truffée de flashback et de bonds en avant, tant et si bien que, de temps à autres, il est un peu difficile de s'y retrouver dans la chronologie... Le deuxième album permet de s'y retrouver un peu, tout devient plus clair, même s'il ne résoud pas les questions temporelles du premier album.
Merlin (Istin/Lambert)
Le sujet, bien que classique, garantit un certain intérêt à la série. Qui n'a jamais été fasciné par Merlin et toutes les légendes qui tournent autour de son personnage ? C'est plutôt sa jeunesse qui nous est contée dans cette série. Le mysticisme est très présent, et il se peut qu'Istin ait pris quelques libertés avec la légende... Peut-être un peu trop à mon goût. Mais le point de vue est original : l'initiation de Merlin, ses relations avec les dieux et le christianisme, etc. C'est d'ailleurs ce dernier point qui fait la force de cette série : l'opposition entre les croyances anciennes sur le déclin et le christianisme naissant, dont on sait qu'il deviendra l'unique religion dans cette partie du monde. Attention, ceux qui sont plutôt attirés par la légende du roi Arthur seront déçus : la série Arthur Pendragon du même auteur sera plus adaptée... Le dessin n'est pas en reste : les paysages, et tous les extérieurs en général, sont magnifiques et les cadrages très réussis. Les personnages un peu moins : pas assez expressifs à mon gout. Et peut-être un peu trop statiques aussi. Mais je chipote, le résultat est tout de même très beau, et les éclairages sont également très chouettes (merci Stambecco). Petite remarque personnelle : vous remarquerez que je ne mets que 3/5, c'est voulu. 3/5, ça veut dire pas mal. Et cette série est pas mal du tout... Je pense qu'il faudrait se calmer sur l'inflation des notes. Si on commence tous à notre à partir de 4/5, je ne vois plus l'intérêt...
Aldébaran
OK, l'histoire est sympa et assez complexe pour tenir le lecteur en haleine. De plus, c'est assez frais : le dessin est assez réussi tout en restant très simple (les personnages sont trop statiques, je suis moi aussi de cet avis), on sent que les auteurs n'ont pas essayé de faire un truc mégalo. Ils sont restés sur Terre, si j'ose dire, avec des perso très humains. En gros, on passe un moment agréable en lisant cette BD. Et pourtant, je n'arrive pas à me dire qu'elle vaut plus que 3/5 (ce qui est déjà pas mal puisque c'est au-dessus de la moyenne...). En effet, je n'ai trouvé aucun élément très marquant. Rien ne sort vraiment du lot, que ce soit l'univers construit, les dessins, les interactions entre les différents personnages, rien d'éblouissant... Que du très classique, quoi. Honnêtement, je pense qu'elle ne marquera pas les esprits plus que ça. Donc : pas mal, sans plus.
Le Chant d'Excalibur
Là, je suis obligé de tempérer l'avis de Bastes. Le dessin est certes pas sublime, mais Hubsch a un style bien à lui, et c'est tant mieux. Le problème, c'est qu’il ne se force pas beaucoup quand même... Arleston, de son coté, ne se foule pas beaucoup non plus. Le 1er tome était excellent, mais la suite est un peu triviale. Il se contente de faire avancer ses perso, sans vraiment rien apporter de neuf, et l'humour est moins au rendez vous. Nan, là, je suis vraiment déçu, cette série s'annonçait pourtant bien, mais là, au vues des 2e et 3e tome, elle n'a plus rien d'indispensable. En bref, agréable à lire, mais c'est tout.