Pavé César !
Bon, cet avis-là risque de ne pas être simple. Astérix (et presque tous les habitants de ce village d’irréductibles gaulois) sont de véritables figures de la bande-dessinées franco-belge. Les personnages et leurs histoires sont très connus, même hors des pays francophones, presque tout le monde les a lus dans sa jeunesse et nombreuses sont les personnes qui continuent à l’âge adulte. Bref, Astérix est une véritable vedette de la bande-dessinée franco-belge (et même de la bande-dessinée tout court).
Et loin de moi l’idée de venir ici pour le descendre en flèche : j’aime énormément Astérix.
Pour tout dire, si je ne devais garder qu’une série de bande-dessinées franco-belge classique, je citerais sans doute Astérix.
C’est drôle, les textes sont bien écrits, les personnages attachants, leurs aventures entraînantes, …
Mais voilà, si j’ai bien compris le principe sur ce site, on doit juger les séries dans leur globalité, et c’est ce que je me dois de faire.
Alors commençons par le commencement.
Au tout début, Astérix, c’est simple, le dessin est un peu bateau (disons que ça cherche encore ses marques) mais l’humour est déjà présent. Pas aussi fin qu’à l’avenir, mais tout de même là.
Même si les premiers albums se lisent encore très bien, il faut reconnaître qu’ils ont un peu vieilli (surtout les trois premiers). Ils me font toujours rire (surtout celui chez les Goths) mais il n’empêche que je trouve que ce sont ceux qui ont le moins tenu l’épreuve du temps, surtout en ce qui concerne le rythme.
Si je devais baser mon avis uniquement sur cette période, je dirais que cela mériterait un 4 (bon, un 3,5 arrondi à 4).
Fort heureusement pour moi (et pour l’histoire), ça ne s’est pas arrêté là et, très rapidement, Goscinny et Uderzo ont su trouver leurs marques. Les albums s’enchaînent avec talent, les moins bons restent très biens, et l’on n’a pas l’impression que les auteurs se soient reposés sur leurs lauriers.
Bref, jusqu’à l’album chez les Belges, Astérix vit un véritable âge d’or, et si la série avait su s’arrêter-là j’aurais très certainement pu lui mettre 5 étoiles.
Mais voilà, la série ne s’est pas arrêtée-là.
A la mort de Goscinny, Uderzo est seul à la barre et décide de continuer.
Bon, au début ça va, j’ai tout de même apprécié Le Grand Fossé, mais c’est après que ça se corse. L’humour est moins fin, le rythme de la narration s’essouffle bien souvent et le tout fait un peu fatigué. Ça devient relativement une BD de supermarché, planplan et survendue.
J’aurais facilement pu mettre la note à 2 si toute la série avait été comme ça (voire 1, rien qu’à cause de l’innommable Le Ciel lui tombe sur la tête et le creux L’anniversaire d’Astérix et Obélix).
Sans doute pour ne pas finir la série sur une note si négative, de nouveaux auteurs ont été appelés pour redonner un vent nouveau à la série (si j’étais mauvaise langue, je dirais que c’était surtout pour cause de mercantilisme).
Cette période finale est assez inégale, les scénarios me semblent plus intéressants que les précédents sous Uderzo mais l’écriture n’égale pas un Goscinny. Ce n’est pas grave sur le papier, recopier parfaitement la plume d’un-e auteur-ice n’est pas chose aisée, mais là j’aurais presque préféré que l’on parte dans un tout autre style d’écriture. Parce que dans ces albums, j’ai parfois eu l’impression de ne lire que des copies ou en tout cas des essais de copies d’albums « à la Astérix ». J’en garde tout de même une petite affection (peut-être un plaisir coupable, je ne sais pas).
Allez, je garde espoir ! Et si la maison d’édition tient à continuer de publier de nouveaux Astérix, peut-être que l’on finira par atteindre une nouvelle ère intéressante dans l’histoire de la série (après tout, le dernier par Fabcaro a au moins eu le mérite de me faire sincèrement sourire – et même rire !).
De toute façon, on risque de voir encore le petit gaulois débarquer sur les étalages des supermarchés pendant un bon moment, alors autant garder l’espoir.
Je conclurai donc ma note sur cette série à 3 étoiles car, bien qu’elle contienne bon nombre d’excellents albums, ils côtoient tout de même des justes passables et des carrément médiocres.
2.5
Une biographie sur le chanteur Félix Leclerc, un des premiers artistes québécois qui a réussi à être connu en dehors de la province, qui m'a semblé moyenne.
En gros, il y a les moments marquants de la vie de Leclerc et comme l'album est une suite de grosses illustrations, l'auteur ne raconte que l'essentiel de la vie de Leclerc. On apprend autant en lisant cet album qu'en lisant la biographie du chanteur sur wikipédia. Rien n'est vraiment développé et tout est traité de manière superficielle. Je pense aussi que l'album a été fait en prenant uniquement en compte les lecteurs québécois ayant des connaissances d'histoire parce que je doute le lecteur européen lambda sait c'est quoi les événements d'Octobre 70 et sur quoi portait le référendum de 1980. On a aussi des extraits de l'œuvre de Leclerc et disons que les chansons, cela a moins d'impact lorsqu'il n'y a pas la voix du chanteur en accompagnement. Heureusement que ça se lit rapidement.
Sinon, le dessin est le style réaliste qui semble être constitué de collages que je n'aime pas du tout, mais je comprends que d'autres aiment.
C’est con.
C’est juste con.
C’est de l’humour con habillé en Lucky Luke.
C’est con mais je trouve que ça fait le café.
Certes, ce n’est sans doute pas le meilleur des hommages à la bande-dessinée d’origine, mais le pastiche reste acceptable et honnêtement drôle (pour peu que l’on puisse apprécier l’humour con). En tout cas, moi j’ai ri (particulièrement au running gag des menaces de Joe).
Je regrette tout de même que l’auteur n’essaye pas d’aller plus loin dans le délire. La plupart des gags ne vont pas plus loin que leur concept de base.
Il n’empêche que je n’ai sincèrement pas boudé ma lecture.
Jean Monnet est un de ces « hommes de l’ombre » qui ont joué un rôle important à un moment de l’Histoire, sans vraiment apparaitre au premier plan. Même sa panthéonisation par François Mitterrand n’y a pas changé grand-chose. Il faut dire que l’homme n’a jamais cherché à être sous le feu des projecteurs.
J’ai appris pas mal de choses sur le bonhomme, en particulier tout ce qui concerne ses « débuts » (son origine bourgeoise, son rôle lors de la Première guerre mondiale, comme l’un des dirigeants de la SDN, puis durant la seconde guerre mondiale).
C’est un inlassable négociateur, qui a tôt eu une vision du monde et de l’Europe, et la volonté – louable – de bâtir quelque chose hors du cycle des guerres entre France et Allemagne par exemple.
L’album s’étend surtout sur son rôle dans la déclaration de Schuman du 9 mai 1950, puis son rôle crucial pour la mise en place de la CECA, embryon de la CEE.
Le récit est assez froid, avec de nombreuses citations de ses mémoires visiblement, et des extraits de textes fondateurs de la CECA, mais aussi de la CEE. C’est parfois indigeste, et cela accentue l’impression de froideur de l’ensemble. On ne s’attache pas au bonhomme, qui se révèle assez « technocrate », même s’il insiste pour mettre en œuvre des actes concrets.
Surtout, le conseiller historique, spécialiste des biographies d’hommes politiques des IVème et Vème Républiques, appuie sur ce le côté hagiographique : Monnet est ici une sorte de saint laïc, qu’aucune ombre n’assombrit.
Or, si la guerre a été évité, est-ce uniquement dû à la CECA ou la CEE ? Tout le côté social a rapidement été évacué, et c’est devenu une machine à imposer le libéralisme, à évacuer la volonté populaire, en éloignant les centres de décisions des « citoyens » (mais pas des lobbyistes). J'ai aussi eu à plusieurs reprises l'impression qu'on restait dans un entre-soi convenu, des gens de bien occultes décidant de l'avenir de la multitude. C'est un aspect qui questionne.
En tout cas, c’est un album factuel, un peu froid, qui risque de ne passionner que les férus d’Histoire diplomatique, de négociations de traités. Ça ne m’a pas passionné.
Note réelle 2,5/5.
J’avais découvert Lisa Blumen avec Avant l'oubli. Je le retrouve ici avec un récit à nouveau surprenant (pas autant que je l'espérais toutefois), qui sort une nouvelle fois des sentiers battus – même si j’ai préféré « Avant l’oubli ».
On s’attend après l’entame à partir sur de la SF pure et dure, mais en fait pas du tout, le départ vers cette planète lointaine n’est qu’un prétexte pour le scénario. La jeune femme sélectionner pour partir, seule, qui a droit durant une dernière soirée à rencontrer quelques proches, va donc revoir trois amis très proches qu’elle avait perdu de vue.
C’est l’occasion pour tous les quatre de reprendre contact, de faire le point sur leur vie, leurs relations. Il y a beaucoup d’amertume, le sentiment d’avoir raté des choses (ensemble ou individuellement), une frustration latente, des fêlures apparaissent. Et le questionnement inévitable pour notre héroïne, à propos de son départ définitif pour un voyage lointain et sans retour amène une chute que l’on pressent bien en amont.
L’album se laisse lire, mais c’est un peu léger comme histoire. Le dessin, moderne et assez simple, est globalement plaisant.
Au final, je suis un peu déçu, car j’attendais quelque chose de plus surprenant, j’ai eu l’impression que Blumen était resté trop « classique » et prévisible, alors que je l’attendais sur un registre moins « commun ». Mais ça se laisse lire sans problème.
Un road trip sympathique, plaisant à lire. Vite lu, mais sans doute aussi vite oublié.
La faute à une intrigue qui manque un peu de consistance. Si Alix Garin tente de la dynamiser avec quelques à-côtés – comme cette brève rencontre amoureuse dans un motel entre Clémence et une jeune femme – ça reste quand même léger et linéaire.
Bon, ceci dit, la lecture est agréable, les retrouvailles entre Clémence et sa grand-mère – et le dernier bol d’air inspiré par cette dernière – donnent un peu de feel-good à ce récit sur la fin de vie (et la chute de la dernière page est surprenante et pleine de tendresse).
Le dessin, moderne et sans fioriture, avare de détails mais dynamique, accompagne bien le récit. Mais, comme lui, il manque parfois d’aspérités.
Un album sympathique, à emprunter à l’occasion.
Rarement déçu par Emmanuel Moynot, surtout quand il œuvre dans le style polar noir et crasseux, je me suis jeté sur cet album sans hésiter une seconde. Je trouvais la couverture intrigante et le résumé prometteur.
A la lecture, et même si je ressors globalement très satisfait de celle-ci, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver l’ensemble un peu facile. Attention, hein ! C’est très prenant, efficace en diable et le lien fait avec diverses études menées sur d’autres primates apporte un angle original au récit… mais raaahhh, j’espérais sans doute de trop.
Pour qui connait l’auteur, on retrouve dans ce récit plusieurs des éléments dont il aime nourrir ses polars les plus noirs, à commencer par le sexe, la noirceur de l’âme et le cynisme. Ainsi, même si elle se focalise sur les Etats-Unis, La Suprématie des Underbaboons se révèle être une critique acerbe et désabusée du genre humain dans son ensemble. Cet aspect du scénario m’a beaucoup plu, tant par la pertinence de la critique que par sa noirceur.
L’aspect polar nous propose un récit explosé dans lequel l’auteur nous balade d’un protagoniste à un autre et je me suis longtemps demandé comment tous ces fils allaient bien pouvoir se relier. Là encore, la maitrise scénaristique d’Emmanuel Moynot est une merveille du genre et les recoupements finaux sont tout à fait satisfaisants. Je m’attendais toutefois à ce que les différents documentaires voués aux comportements de diverses familles de primates (babouins, bonobo, chimpanzés, etc…) soient finalement intégrés à ce volet policier, mais ils demeurent juste en contrepoint. Ils permettent cependant de souligner l’animalité de l’homme et même son infériorité face aux autres primates (notamment sur des principes tels que la tolérance ou la gestion des conflits).
Le dessin de Moynot est toujours aussi efficace. Ce rendu crasseux n’embellit certainement pas les protagonistes mais nous en dévoile les cicatrices et la noirceur. Les planches sont souvent teintées dans une couleur unique qui ne fait que renforcer l’ambiance, donnant un ton propre à chaque chapitre.
Au final, je ne suis vraiment pas loin d’un 4/5 et je ne sais pas trop ce qu’il m’a manqué pour attribuer cette note car tout est très bon. Peut-être un peu plus d’originalité dans la conclusion finale… Mais c’est une lecture que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre.
Pour les personnes de ma génération "Quo Vadis" est avant tout un péplum américain un peu vieillot. Pour les plus jeunes, ils se retrouveront certainement plus dans la lecture de Murena. La source principale , "La vie des douze Césars" de Suétone étant probablement la même pour Dufaux et Sienkiewicz le lecteur se retrouve dans le même contexte avec des personnages connus. Néron, Acté, Pierre , Tigellin, Pétrone, Poppée partagent le quotidien des héros de ces séries. Les axes forts se ressemblent avec des amours impossibles et une résistance à Néron dans les deux cas. Pour le reste on ne peut pas comparer puisque Dufaux centre son récit sur un Néron complexe alors que Sienkiewicz reprend la légende noire de l'empereur bien alimentée par les historiens de ses successeurs. Buendia respecte l'esprit de l'œuvre originale sur ses deux axes forts: l'émergence du christianisme à Rome et l'image de la résistance au tyran personnalisée par la vertueuse Lygie (la Polonaise) face à à l'ordre de Néron/Tsar. La lecture est souvent exigeante avec un texte de bon niveau. Pour respecter la concision des 46 pages, Buendia est obligé d'introduire de nombreux personnages sans leur passé ce qui rend le suivi un peu difficile. Cela devient plus aisé si le lecteur connait un peu l'histoire de Néron via Murena par exemple. Le happy end peut paraître incongru mais correspond au message d'espoir que l'auteur voulait faire passer à ses compatriotes de l'époque.
J'ai bien aimé le dessin un peu crayonné qui est précis et détaillés. Cela reste très sage dans le sexe et la violence ce qui rend la BD accessible au plus grand nombre ( c'est le but de la collection). J'ai une réserve sur l'image proposée de Néron déguisé en sorte de Napoléon III un peu ridicule.
Une lecture qui a sa place dans la collection. J'ai apprécié.
Un conte sympathique à lire, mais qui ne m'a pas trop marqué.
Le dessin est vraiment très beau et crée une belle atmosphère de conte. En revanche, le trait manque un peu de dynamisme lorsqu'il y a de l'action. Les personnages m'ont semblé un peu figés, même lorsqu’ils bougeaient ! J'ai eu l'impression que le dessinateur était peut-être plus adapté pour un livre d'illustrations que pour de l'art séquentiel.
Quant au scénario, Vehlmann crée un univers intéressant, même si ça manque d'originalité par moment. En fait, c'est vraiment le type de BD qui mélange les scènes excitantes avec des scènes un peu plus poussives. Mon intérêt pour le récit a donc varié au fil des pages, et j'étais bien content lorsque c'était enfin fini. Le genre d'album que j'emprunte une fois à la bibliothèque et que je ne pense pas relire un jour.
Je trouve cette collection bienvenue et intéressante même si les opus sont assez inégaux. L'idée de refaire découvrir à travers un medium moderne les grands titres de la littérature ouvre des possibilités pour un public jeune sollicité par d'autres propositions que des gros pavés. Cela peut servir aussi de sessions de rattrapages pour les moins jeunes, c'est mon cas.
Michel Strogoff fait partie de la série des voyages extraordinaires proposés par Jules Vernes. Conseillé par des amis Russes dont Yvan Tourguenieff, l'auteur a pu donné libre cours à son style descriptif de paysages, reliefs, villages ou populations, de quoi faire rêver des générations d'enfants avides de découvertes. Ici c'est le rôle du graphisme de traduire cette atmosphère et je trouve que Daniele Caluri propose le minimum, sans grandes planches et avec un décor extérieur assez banal qui ne traduit pas l'immensité traversée. Seules quelques églises orthodoxes et costumes de moujik rappelle que nous sommes en Russie. Autrement les personnages et expressions sont bonnes avec un dynamisme qui colle au côté aventure du récit.
Pour comprimer un tel roman en 46 pages les choix du scénariste sont importants pour mettre en valeur les thèmes centraux du roman d'origines. Or je trouve que l'on peut avoir plusieurs niveaux de lecture de cette œuvre de Jules Verne. Brrémaud est un auteur que j'apprécie beaucoup. Il est habitué à introduire des éléments historiques précis dans ses histoires avec souvent une vision décalée et caustique. On pourrait s'arrêter à la vision super-héros , aventureuse d'un personnage lisse et passé de mode que représente Strogoff. Une vraie carte postale en l'honneur de l'armée du Tsar via la résistance que Strogoff montre dans toutes les épreuves surmontées avec un happy end en guise de repos du guerrier.
Mouais je trouve que Brrémaud nous invite à une autre lecture plus distanciée. La présentation de Strogoff avec "ses yeux d'un bleu foncé" " Ce courage des héros" héros qui approuve l'expulsion des Asiatiques sous prétexte que " C'est éloigner en bloc tous ceux qui ont des affinités avec les Tartares…"p8. Pour faire bonne mesure l'espionne au regard insistant est "une bohémienne"p9. Ainsi le brave super héros Européen Blanc et blond à le courage de bouter ,presque à lui seul, les hordes de Tatares d'Asie Centrale? C'est qu'en ces décennies un vent mauvais soufflait dans de nombreux pays européens: Guerre de l'opium en Chine, expédition du Tonkin, Conférence de Berlin la liste est longue des appétits illégitimes des gouvernants européens au mépris des peuples autochtones.
Une lecture intéressante qui invite à la réflexion avec une adaptation qui me plaît.
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Astérix
Pavé César ! Bon, cet avis-là risque de ne pas être simple. Astérix (et presque tous les habitants de ce village d’irréductibles gaulois) sont de véritables figures de la bande-dessinées franco-belge. Les personnages et leurs histoires sont très connus, même hors des pays francophones, presque tout le monde les a lus dans sa jeunesse et nombreuses sont les personnes qui continuent à l’âge adulte. Bref, Astérix est une véritable vedette de la bande-dessinée franco-belge (et même de la bande-dessinée tout court). Et loin de moi l’idée de venir ici pour le descendre en flèche : j’aime énormément Astérix. Pour tout dire, si je ne devais garder qu’une série de bande-dessinées franco-belge classique, je citerais sans doute Astérix. C’est drôle, les textes sont bien écrits, les personnages attachants, leurs aventures entraînantes, … Mais voilà, si j’ai bien compris le principe sur ce site, on doit juger les séries dans leur globalité, et c’est ce que je me dois de faire. Alors commençons par le commencement. Au tout début, Astérix, c’est simple, le dessin est un peu bateau (disons que ça cherche encore ses marques) mais l’humour est déjà présent. Pas aussi fin qu’à l’avenir, mais tout de même là. Même si les premiers albums se lisent encore très bien, il faut reconnaître qu’ils ont un peu vieilli (surtout les trois premiers). Ils me font toujours rire (surtout celui chez les Goths) mais il n’empêche que je trouve que ce sont ceux qui ont le moins tenu l’épreuve du temps, surtout en ce qui concerne le rythme. Si je devais baser mon avis uniquement sur cette période, je dirais que cela mériterait un 4 (bon, un 3,5 arrondi à 4). Fort heureusement pour moi (et pour l’histoire), ça ne s’est pas arrêté là et, très rapidement, Goscinny et Uderzo ont su trouver leurs marques. Les albums s’enchaînent avec talent, les moins bons restent très biens, et l’on n’a pas l’impression que les auteurs se soient reposés sur leurs lauriers. Bref, jusqu’à l’album chez les Belges, Astérix vit un véritable âge d’or, et si la série avait su s’arrêter-là j’aurais très certainement pu lui mettre 5 étoiles. Mais voilà, la série ne s’est pas arrêtée-là. A la mort de Goscinny, Uderzo est seul à la barre et décide de continuer. Bon, au début ça va, j’ai tout de même apprécié Le Grand Fossé, mais c’est après que ça se corse. L’humour est moins fin, le rythme de la narration s’essouffle bien souvent et le tout fait un peu fatigué. Ça devient relativement une BD de supermarché, planplan et survendue. J’aurais facilement pu mettre la note à 2 si toute la série avait été comme ça (voire 1, rien qu’à cause de l’innommable Le Ciel lui tombe sur la tête et le creux L’anniversaire d’Astérix et Obélix). Sans doute pour ne pas finir la série sur une note si négative, de nouveaux auteurs ont été appelés pour redonner un vent nouveau à la série (si j’étais mauvaise langue, je dirais que c’était surtout pour cause de mercantilisme). Cette période finale est assez inégale, les scénarios me semblent plus intéressants que les précédents sous Uderzo mais l’écriture n’égale pas un Goscinny. Ce n’est pas grave sur le papier, recopier parfaitement la plume d’un-e auteur-ice n’est pas chose aisée, mais là j’aurais presque préféré que l’on parte dans un tout autre style d’écriture. Parce que dans ces albums, j’ai parfois eu l’impression de ne lire que des copies ou en tout cas des essais de copies d’albums « à la Astérix ». J’en garde tout de même une petite affection (peut-être un plaisir coupable, je ne sais pas). Allez, je garde espoir ! Et si la maison d’édition tient à continuer de publier de nouveaux Astérix, peut-être que l’on finira par atteindre une nouvelle ère intéressante dans l’histoire de la série (après tout, le dernier par Fabcaro a au moins eu le mérite de me faire sincèrement sourire – et même rire !). De toute façon, on risque de voir encore le petit gaulois débarquer sur les étalages des supermarchés pendant un bon moment, alors autant garder l’espoir. Je conclurai donc ma note sur cette série à 3 étoiles car, bien qu’elle contienne bon nombre d’excellents albums, ils côtoient tout de même des justes passables et des carrément médiocres.
Félix Leclerc - L'Alouette en liberté
2.5 Une biographie sur le chanteur Félix Leclerc, un des premiers artistes québécois qui a réussi à être connu en dehors de la province, qui m'a semblé moyenne. En gros, il y a les moments marquants de la vie de Leclerc et comme l'album est une suite de grosses illustrations, l'auteur ne raconte que l'essentiel de la vie de Leclerc. On apprend autant en lisant cet album qu'en lisant la biographie du chanteur sur wikipédia. Rien n'est vraiment développé et tout est traité de manière superficielle. Je pense aussi que l'album a été fait en prenant uniquement en compte les lecteurs québécois ayant des connaissances d'histoire parce que je doute le lecteur européen lambda sait c'est quoi les événements d'Octobre 70 et sur quoi portait le référendum de 1980. On a aussi des extraits de l'œuvre de Leclerc et disons que les chansons, cela a moins d'impact lorsqu'il n'y a pas la voix du chanteur en accompagnement. Heureusement que ça se lit rapidement. Sinon, le dessin est le style réaliste qui semble être constitué de collages que je n'aime pas du tout, mais je comprends que d'autres aiment.
Lucky Luke - Jolly Jumper ne répond plus
C’est con. C’est juste con. C’est de l’humour con habillé en Lucky Luke. C’est con mais je trouve que ça fait le café. Certes, ce n’est sans doute pas le meilleur des hommages à la bande-dessinée d’origine, mais le pastiche reste acceptable et honnêtement drôle (pour peu que l’on puisse apprécier l’humour con). En tout cas, moi j’ai ri (particulièrement au running gag des menaces de Joe). Je regrette tout de même que l’auteur n’essaye pas d’aller plus loin dans le délire. La plupart des gags ne vont pas plus loin que leur concept de base. Il n’empêche que je n’ai sincèrement pas boudé ma lecture.
Jean Monnet
Jean Monnet est un de ces « hommes de l’ombre » qui ont joué un rôle important à un moment de l’Histoire, sans vraiment apparaitre au premier plan. Même sa panthéonisation par François Mitterrand n’y a pas changé grand-chose. Il faut dire que l’homme n’a jamais cherché à être sous le feu des projecteurs. J’ai appris pas mal de choses sur le bonhomme, en particulier tout ce qui concerne ses « débuts » (son origine bourgeoise, son rôle lors de la Première guerre mondiale, comme l’un des dirigeants de la SDN, puis durant la seconde guerre mondiale). C’est un inlassable négociateur, qui a tôt eu une vision du monde et de l’Europe, et la volonté – louable – de bâtir quelque chose hors du cycle des guerres entre France et Allemagne par exemple. L’album s’étend surtout sur son rôle dans la déclaration de Schuman du 9 mai 1950, puis son rôle crucial pour la mise en place de la CECA, embryon de la CEE. Le récit est assez froid, avec de nombreuses citations de ses mémoires visiblement, et des extraits de textes fondateurs de la CECA, mais aussi de la CEE. C’est parfois indigeste, et cela accentue l’impression de froideur de l’ensemble. On ne s’attache pas au bonhomme, qui se révèle assez « technocrate », même s’il insiste pour mettre en œuvre des actes concrets. Surtout, le conseiller historique, spécialiste des biographies d’hommes politiques des IVème et Vème Républiques, appuie sur ce le côté hagiographique : Monnet est ici une sorte de saint laïc, qu’aucune ombre n’assombrit. Or, si la guerre a été évité, est-ce uniquement dû à la CECA ou la CEE ? Tout le côté social a rapidement été évacué, et c’est devenu une machine à imposer le libéralisme, à évacuer la volonté populaire, en éloignant les centres de décisions des « citoyens » (mais pas des lobbyistes). J'ai aussi eu à plusieurs reprises l'impression qu'on restait dans un entre-soi convenu, des gens de bien occultes décidant de l'avenir de la multitude. C'est un aspect qui questionne. En tout cas, c’est un album factuel, un peu froid, qui risque de ne passionner que les férus d’Histoire diplomatique, de négociations de traités. Ça ne m’a pas passionné. Note réelle 2,5/5.
Astra Nova
J’avais découvert Lisa Blumen avec Avant l'oubli. Je le retrouve ici avec un récit à nouveau surprenant (pas autant que je l'espérais toutefois), qui sort une nouvelle fois des sentiers battus – même si j’ai préféré « Avant l’oubli ». On s’attend après l’entame à partir sur de la SF pure et dure, mais en fait pas du tout, le départ vers cette planète lointaine n’est qu’un prétexte pour le scénario. La jeune femme sélectionner pour partir, seule, qui a droit durant une dernière soirée à rencontrer quelques proches, va donc revoir trois amis très proches qu’elle avait perdu de vue. C’est l’occasion pour tous les quatre de reprendre contact, de faire le point sur leur vie, leurs relations. Il y a beaucoup d’amertume, le sentiment d’avoir raté des choses (ensemble ou individuellement), une frustration latente, des fêlures apparaissent. Et le questionnement inévitable pour notre héroïne, à propos de son départ définitif pour un voyage lointain et sans retour amène une chute que l’on pressent bien en amont. L’album se laisse lire, mais c’est un peu léger comme histoire. Le dessin, moderne et assez simple, est globalement plaisant. Au final, je suis un peu déçu, car j’attendais quelque chose de plus surprenant, j’ai eu l’impression que Blumen était resté trop « classique » et prévisible, alors que je l’attendais sur un registre moins « commun ». Mais ça se laisse lire sans problème.
Ne m'oublie pas
Un road trip sympathique, plaisant à lire. Vite lu, mais sans doute aussi vite oublié. La faute à une intrigue qui manque un peu de consistance. Si Alix Garin tente de la dynamiser avec quelques à-côtés – comme cette brève rencontre amoureuse dans un motel entre Clémence et une jeune femme – ça reste quand même léger et linéaire. Bon, ceci dit, la lecture est agréable, les retrouvailles entre Clémence et sa grand-mère – et le dernier bol d’air inspiré par cette dernière – donnent un peu de feel-good à ce récit sur la fin de vie (et la chute de la dernière page est surprenante et pleine de tendresse). Le dessin, moderne et sans fioriture, avare de détails mais dynamique, accompagne bien le récit. Mais, comme lui, il manque parfois d’aspérités. Un album sympathique, à emprunter à l’occasion.
La Suprématie des Underbaboons
Rarement déçu par Emmanuel Moynot, surtout quand il œuvre dans le style polar noir et crasseux, je me suis jeté sur cet album sans hésiter une seconde. Je trouvais la couverture intrigante et le résumé prometteur. A la lecture, et même si je ressors globalement très satisfait de celle-ci, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver l’ensemble un peu facile. Attention, hein ! C’est très prenant, efficace en diable et le lien fait avec diverses études menées sur d’autres primates apporte un angle original au récit… mais raaahhh, j’espérais sans doute de trop. Pour qui connait l’auteur, on retrouve dans ce récit plusieurs des éléments dont il aime nourrir ses polars les plus noirs, à commencer par le sexe, la noirceur de l’âme et le cynisme. Ainsi, même si elle se focalise sur les Etats-Unis, La Suprématie des Underbaboons se révèle être une critique acerbe et désabusée du genre humain dans son ensemble. Cet aspect du scénario m’a beaucoup plu, tant par la pertinence de la critique que par sa noirceur. L’aspect polar nous propose un récit explosé dans lequel l’auteur nous balade d’un protagoniste à un autre et je me suis longtemps demandé comment tous ces fils allaient bien pouvoir se relier. Là encore, la maitrise scénaristique d’Emmanuel Moynot est une merveille du genre et les recoupements finaux sont tout à fait satisfaisants. Je m’attendais toutefois à ce que les différents documentaires voués aux comportements de diverses familles de primates (babouins, bonobo, chimpanzés, etc…) soient finalement intégrés à ce volet policier, mais ils demeurent juste en contrepoint. Ils permettent cependant de souligner l’animalité de l’homme et même son infériorité face aux autres primates (notamment sur des principes tels que la tolérance ou la gestion des conflits). Le dessin de Moynot est toujours aussi efficace. Ce rendu crasseux n’embellit certainement pas les protagonistes mais nous en dévoile les cicatrices et la noirceur. Les planches sont souvent teintées dans une couleur unique qui ne fait que renforcer l’ambiance, donnant un ton propre à chaque chapitre. Au final, je ne suis vraiment pas loin d’un 4/5 et je ne sais pas trop ce qu’il m’a manqué pour attribuer cette note car tout est très bon. Peut-être un peu plus d’originalité dans la conclusion finale… Mais c’est une lecture que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre.
Quo vadis ?
Pour les personnes de ma génération "Quo Vadis" est avant tout un péplum américain un peu vieillot. Pour les plus jeunes, ils se retrouveront certainement plus dans la lecture de Murena. La source principale , "La vie des douze Césars" de Suétone étant probablement la même pour Dufaux et Sienkiewicz le lecteur se retrouve dans le même contexte avec des personnages connus. Néron, Acté, Pierre , Tigellin, Pétrone, Poppée partagent le quotidien des héros de ces séries. Les axes forts se ressemblent avec des amours impossibles et une résistance à Néron dans les deux cas. Pour le reste on ne peut pas comparer puisque Dufaux centre son récit sur un Néron complexe alors que Sienkiewicz reprend la légende noire de l'empereur bien alimentée par les historiens de ses successeurs. Buendia respecte l'esprit de l'œuvre originale sur ses deux axes forts: l'émergence du christianisme à Rome et l'image de la résistance au tyran personnalisée par la vertueuse Lygie (la Polonaise) face à à l'ordre de Néron/Tsar. La lecture est souvent exigeante avec un texte de bon niveau. Pour respecter la concision des 46 pages, Buendia est obligé d'introduire de nombreux personnages sans leur passé ce qui rend le suivi un peu difficile. Cela devient plus aisé si le lecteur connait un peu l'histoire de Néron via Murena par exemple. Le happy end peut paraître incongru mais correspond au message d'espoir que l'auteur voulait faire passer à ses compatriotes de l'époque. J'ai bien aimé le dessin un peu crayonné qui est précis et détaillés. Cela reste très sage dans le sexe et la violence ce qui rend la BD accessible au plus grand nombre ( c'est le but de la collection). J'ai une réserve sur l'image proposée de Néron déguisé en sorte de Napoléon III un peu ridicule. Une lecture qui a sa place dans la collection. J'ai apprécié.
La Cuisine des ogres
Un conte sympathique à lire, mais qui ne m'a pas trop marqué. Le dessin est vraiment très beau et crée une belle atmosphère de conte. En revanche, le trait manque un peu de dynamisme lorsqu'il y a de l'action. Les personnages m'ont semblé un peu figés, même lorsqu’ils bougeaient ! J'ai eu l'impression que le dessinateur était peut-être plus adapté pour un livre d'illustrations que pour de l'art séquentiel. Quant au scénario, Vehlmann crée un univers intéressant, même si ça manque d'originalité par moment. En fait, c'est vraiment le type de BD qui mélange les scènes excitantes avec des scènes un peu plus poussives. Mon intérêt pour le récit a donc varié au fil des pages, et j'étais bien content lorsque c'était enfin fini. Le genre d'album que j'emprunte une fois à la bibliothèque et que je ne pense pas relire un jour.
Michel Strogoff
Je trouve cette collection bienvenue et intéressante même si les opus sont assez inégaux. L'idée de refaire découvrir à travers un medium moderne les grands titres de la littérature ouvre des possibilités pour un public jeune sollicité par d'autres propositions que des gros pavés. Cela peut servir aussi de sessions de rattrapages pour les moins jeunes, c'est mon cas. Michel Strogoff fait partie de la série des voyages extraordinaires proposés par Jules Vernes. Conseillé par des amis Russes dont Yvan Tourguenieff, l'auteur a pu donné libre cours à son style descriptif de paysages, reliefs, villages ou populations, de quoi faire rêver des générations d'enfants avides de découvertes. Ici c'est le rôle du graphisme de traduire cette atmosphère et je trouve que Daniele Caluri propose le minimum, sans grandes planches et avec un décor extérieur assez banal qui ne traduit pas l'immensité traversée. Seules quelques églises orthodoxes et costumes de moujik rappelle que nous sommes en Russie. Autrement les personnages et expressions sont bonnes avec un dynamisme qui colle au côté aventure du récit. Pour comprimer un tel roman en 46 pages les choix du scénariste sont importants pour mettre en valeur les thèmes centraux du roman d'origines. Or je trouve que l'on peut avoir plusieurs niveaux de lecture de cette œuvre de Jules Verne. Brrémaud est un auteur que j'apprécie beaucoup. Il est habitué à introduire des éléments historiques précis dans ses histoires avec souvent une vision décalée et caustique. On pourrait s'arrêter à la vision super-héros , aventureuse d'un personnage lisse et passé de mode que représente Strogoff. Une vraie carte postale en l'honneur de l'armée du Tsar via la résistance que Strogoff montre dans toutes les épreuves surmontées avec un happy end en guise de repos du guerrier. Mouais je trouve que Brrémaud nous invite à une autre lecture plus distanciée. La présentation de Strogoff avec "ses yeux d'un bleu foncé" " Ce courage des héros" héros qui approuve l'expulsion des Asiatiques sous prétexte que " C'est éloigner en bloc tous ceux qui ont des affinités avec les Tartares…"p8. Pour faire bonne mesure l'espionne au regard insistant est "une bohémienne"p9. Ainsi le brave super héros Européen Blanc et blond à le courage de bouter ,presque à lui seul, les hordes de Tatares d'Asie Centrale? C'est qu'en ces décennies un vent mauvais soufflait dans de nombreux pays européens: Guerre de l'opium en Chine, expédition du Tonkin, Conférence de Berlin la liste est longue des appétits illégitimes des gouvernants européens au mépris des peuples autochtones. Une lecture intéressante qui invite à la réflexion avec une adaptation qui me plaît.