Je viens (enfin !) d'achever la lecture de cet album si singulier. Il se démarque réellement de ce qu'on peut lire actuellement. Il marche en dehors des sentiers battus tout en étant de facture classique; ce n'est d'ailleurs pas le seul paradoxe de L'ORFEVRE.
Ce qui m'a le plus subjugué, c'est le soin extraordinaire accordé au dessin. C'est stupéfiant de précision. Aucun décor n'est laissé au hasard ni abandonné à l'esquisse. Avec un souci extrême, Lozes prend la peine d'aller jusqu'à distinguer chacune des matières qu'il dessine. C'est un travail pharaonique. Le titre de l'album n'est-il pas en fait l'écho du travail fourni par le dessinateur, un véritable travail d'orfèvre ?
Le récit, en dépit de quelques défauts mineurs par instants, se révèle passionnant, émaillé de quelques scènes marquantes comme celle du cinéma Gaumont Palace. Ce n'est pas tant l'enquête qui nous tient en haleine que l'ambiance étrange liée à la succession inexorable d'événements nous conduisant à une spectaculaire boucle temporelle. Nous savons que nous assistons à un exercice de style et nous guettons sans cesse tous les détails pour s'assurer que les engrenages se calent parfaitement. Le parcours initiatique qui se déroule devant nos yeux alors que nous savons bien où il va nous mener, ce parcours nous oblige à développer une attention soutenue à l'égard de la structure même du récit. Nous restons tout du long un lecteur vigilant. C'est le tour de force de cet album que de nous nous rendre pleinement conscient de chaque détail qui se présente à nous; nous tentons constamment de trouver le sens de chaque chose et sa place dans la mécanique générale du récit.
Au final c'est un album terriblement attachant que j'ai refermé à regret et que je relirai avec plaisir à n'en pas douter.
Voilà un album que j'ai adoré.
Je ne connaissais pas Romain Dutreix, dorénavant je vais guetter ses futures productions avec beaucoup d'attention.
Il y très longtemps que je ne m'étais amusé autant à lire une bande dessinée. Il y a même des moments franchement hilarants. L'histoire est prenante et merveilleusement racontée. Dutreix a un sens du rythme infaillible.
Le dessin est épatant, avec une stylisation remarquable et un sens extraordinaire pour représenter les expressions des visages et les postures des corps des personnages. C'est vivant au possible. La mise en couleur est elle aussi très réussie.
Bref les parties graphique et scénaristique sont de haut niveau et concourent à offrir un album de bande dessinée populaire et grand public de premier ordre. Et je dois avouer que l'annonce d'une suite en fin d'album m'enchante littéralement.
note: 4,5/5
C'est à nouveau un très bel album de Jérémie Moreau.
Dans cet ouvrage au format agréable (pratiquement un carré de petite taille), on suit le périple d'un jeune batricien, qui, comme son père l'avait fait avant lui, cherche la terre promise, une mare, un écrin de verdure qui permettra peut-être à sa progéniture de s'épanouir et de perpétuer à son tour le cycle de la vie. Alyte, petit orphelin miraculé, va faire des rencontres qui le marqueront et lui permettront de trouver le courage suffisant pour affronter la terrifiante " Léthalyte ", cette bande grise mortifère qui recrache impitoyablement ses victimes.
Pour peindre cette ode à la nature et au monde animal, J. Moreau utilise comme il le fait depuis un certain temps une palette aux couleurs très vives, pop, acidulées, mais comme il le dit lui-même, cet univers est " faussement mignon " et souvent sans concession car la vie, comme le rappelle chaque péripétie d'Alyte, demeure incertaine, plus que jamais fragile, car les dangers qui la menacent se multiplient désormais sous l'effet de l'activité humaine et du réchauffement climatique.
Les images de Moreau sont puissantes. Nul doute qu'elles marqueront également durablement les jeunes enfants qui découvriront ce joli conte écologique et poétique. Comme dans son " Discours de la panthère ", la nature est vue à hauteur d'animaux. Mais " Alyte " me semble plus homogène que Le Discours de la panthère (qui était composé d'histoires courtes parfois inégales). Le récit de ce dernier ouvrage est sans temps morts, moins sentencieux que celui de son grand-frère peut-être et il finit en beauté avec une rencontre particulièrement bien amenée entre notre crapaud héroïque et un personne dont je vous laisse découvrir l'identité !
Au fil de cette odyssée, j'ai également pensé à Miyasaki, il me semble en effet voir une filiation entre le célèbre auteur japonais de " Nausicaa " et Jérémie Moreau, à la fois dans les thèmes abordés et dans la représentation de la nature avec les eaux qui jaillissent, les arbres qui bruissent et la vie animale qui résiste tant bien que mal aux coups de boutoir d'hommes insensés.
Pour moi, c'est ni plus ni moins un indispensable de cette année 2024 (!) et un coup de coeur bien sûr !
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai trouvé beaucoup d'inventivité dans le scénario de Vehlmann . Un scénario très tonique avec cette fausse structure en histoires courtes qui donnent beaucoup de tonus et d'angles différents. La thématique centrale de l'album m'a fait pensé à la biographie uchronique que Pierre Emmanuel Schmidt avait imaginé avec un Adolf Hithler artiste peintre aux Beaux-Arts de Vienne. Velhman reprend avec brio cette manière qui ouvre de nombreuses possibilités dans l'uchronie potentielle et la SF base de l'album.
Les auteurs y ajoutent une forte touche d'humour qui rend la lecture très agréable.
J'aime beaucoup le travail de Gazzotti. Son trait est un peu moins arrondi que pour ses autres séries phares mais la cohérence avec le dessin de Meyer est parfaite à telle point qu'il est difficile de voir la différence. Un beau travail d'équipe.
Une lecture récréative très agréable avec une belle créativité.
J’avais lu il y a quelques temps après sa sortie le premier tome, n’avais fait que feuilleter brièvement le suivant, et je me suis remis à cette série avec le troisième et dernier, « Mon vrai visage ». Et le fait est que s’il n’use pas d’un jeu de mot moqueur et agressif dans son titre comme les deux précédents, c’est que ce titre annonce une petite surprise. En effet, il révèle une supercherie (dans un texte en fin d’album), puisque le chauffeur de taxi dont les strips – publiés sur le net – sont ici repris, n’a en fait jamais existé. Je fais partie de ceux (tous les lecteurs sans doute ?) qui se sont laissés prendre à ce canular – il est vrai peu dommageable (même la mairie de Paris a attribué un prix à Michel de la Teigne !). Connaitre la véritable identité des auteurs ne change rien à l’intérêt ou non des strips (même si ça leur enlève le côté « témoignage véridique, de terrain »).
Chaque strip est généralement suivi d’une page de texte, où notre prétendu chauffeur de taxi un peu aigri, mais surtout revendicatif, précise ce qu’il pense du genre de spécimen qu’il vient de convoyer. Chaque client est donc pour notre taximan (pour Rémi Amy donc) l’occasion de se lâcher, durant le strip BD d’abord, de façon plus posé et incisive dans le texte ensuite, contre tout ce qu’ils (La Teigne et Amy donc) vomissent : les racistes, le libéralisme, les assureurs, les supporters, les prénoms à la con, la religion, les people, les sondeurs, etc.
Si l’ensemble est inégal, je l’ai trouvé globalement à la fois amusant (parfois franchement drôle, en particulier lorsque le chauffeur devient outrancier) et intéressant. Sous couvert d’humour, pas mal de messages « engagés » passent. Et passent très bien me concernant ! (Voir en particulier le texte « Prise d’otages » dans les premières pages du troisième album)
Une lecture recommandée en tout cas.
Note réelle 3,5/5.
Une très bonne lecture !
Si elle peut surprendre à première vue, la forme (superpositions et incrustations d'éléments avec un rendu 3D) n'est finalement pas du tout un souci, c'est même plutôt réussi je trouve (mention particulière pour les vues extérieures des vaisseaux). Quant à l'intrigue, elle est captivante (un grand auteur de BD est décidément avant tout pour moi un conteur de talent). Je n'avais rien lu auparavant sur l'histoire et c'est très important à mon avis (voire indispensable) pour apprécier cet album de S.F relativement classique mais à la tension grandissante. A ce sujet, je viens de parcourir les autres avis très pertinents de mes camarades et je vous conseille de lire celui de Blueboy APRES votre découverte de cet album. Quoi qu'il en soit, je comprends mieux désormais le titre qui peut d'ailleurs avoir plusieurs significations.
L'auteur a donc vraiment fait du bon travail et si la fin n'est peut-être pas à la hauteur de mes espérances, j'ai été happé par ma lecture jusqu'à la dernière page.
Pour l'achat, comme l'intérêt de ce récit repose essentiellement sur les révélations successives, à vous de voir, mais je n'oublierai pas ma lecture de si tôt. Après un début d'année un peu décevant, voici un autre album marquant de 2024 !
Je n'avais fait que feuilleter Jean Doux et le Mystère de la Disquette Molle et j'avais trouvé que l'humour tombait souvent à plat, mais il faudra à l'occasion que je regarde ça de plus près.
Au milieu des années 70, trainent au Joe Bar quatre grandes gueules qui ne vivent que pour une chose : la bourre en moto.
La toute première planche donne clairement le ton "Je pisse sur les Twins poussifs et les cylindres à trous qui puent". S'ensuivra une course épique où par miracle tous les protagonistes en sortiront sains et saufs mais livides.
Enchaînant frayeurs et freinages trop tardifs, intérieurs incontrôlés et sorties de route, contraventions et nuits à l'hôpital, chacun nie totalement qu'il a eu peur, avec la réplique pleine de mauvaise foi : "T'attaquais toi ? " ou " Je tire un poil court"
Ca c'est l'esprit Joe Bar voulu par le créateur Bar2 (Tome 1 et 5) mais également par Fane, qui eu l'intelligence de se placer 20 ans plus tard et d'introduire de nouveaux personnages tout en gardant nos vieux.
A l'instar de Mammouth et Piston ou Litteul Kévin, le Joe Bar Team incarne une autre facette de l'esprit motard tout aussi transgressif et rebelle, mais beaucoup plus axé vitesse.
Vous l'aurez compris Joe Bar Team est une succession de gags tournant autour de l'univers de la moto et où très souvent nos pseudo pilotes finissent dans le décor. Il y a donc une certaine redondance propre a ce genre de BD. Moi elle ne me gêne pas du moment que je ne lis pas les 8 tomes à la suite. Par contre si j'espace mes lectures je prend un vrai plaisir (et de nombreux fous rire) à suivre les aventures d'Ed et sa bande.
Motard à mes heures, mais beaucoup moins (voire pas du tout) attiré par la vitesse, chacune de leurs gaufres me rappelle à quel point je me dois d'être prudent pour ne pas finir comme eux.
Graphiquement je n'avais jamais fait le parallèle avec Gaston Lagaffe. C'est pourtant vrai qu'il y a comme un air de ressemblance. Ceci explique aussi pourquoi j'accroche tant. Les motos sont également saisissantes de réalisme.
Dans ma bibliothèque c'est un must have mais je comprends tout à fait que ce ne soit pas le cas pour tout le monde
Pour ce numéro c’est clairement le dessin qui m’a attiré. Je ne connaissais pas Ivan Reis, et c’est superbe ce qu’il fait. J’aime tout, les cadrages, le trait, les couleurs… mais surtout sa qualité d’encreur, vraiment ça change de 90 % des comics random. Dommage que le bonhomme ne s’illustre que dans le comics de super héros… ‘fin bon.
Concernant l’histoire je n’ai pas bien saisi comme Gaston en quoi c’était un « bad one day ». Le plan se déroule avec quelques accrocs mais à la fin Ras al Ghul obtient ce qu’il veut. La tonalité globale du récit m’a bien emballé, comme pour le Gueule d’Argile c’est assez violent, ça zigouille bien méchamment, ce n’est pas à mettre entre toutes les mains, et si tous les numéros de cette collection sont dans ce ton là je risque de m’y intéresser.
Donc malgré quelques scories pour l’instant j’aime vraiment cette collection qui dénote complètement avec tous ce que j’ai pu lire sur le chevalier noir, que ce soit en terme de dessin ou de narration.
To be continued.
C'est difficile de noter un ouvrage comme celui-ci (et comme Catharsis d'ailleurs). C'est un ouvrage plein d'émotions, bien sur, dans lequel on se rend compte de l'impact et l'ampleur des attentats de 2015. Ce sont des BD chargées en émotions (et qui rappelle l'impact des attentats sur les victimes, comme dans Après le 13 novembre), mais qui sont aussi des comptes-rendus de la vie dans un journal satirique, son intégration dans la rédaction et les valeurs que celui-ci véhiculait.
Il est difficile de critiquer un tel ouvrage : c'est de l'ordre du ressenti, avec également une importance que chacun aura ou non de l'information sur Charlie Hebdo que la BD véhicule. Ainsi que l'autobiographie de l'autrice qui raconte la façon dont elle y est rentrée et comment cet évènement fut difficile à surmonter (on la comprend). Personnellement j'ai bien aimé, surtout lorsque Coco présente son premier reportage et le rappel de ce que fut Charlie Hebdo dans le paysage médiatique de ces années-là : une voix dissonante et méchante, contre une bêtise crasse.
La BD est un mélange du style visuel de Coco, avec des aquarelles et des ombres énormes qui parsèment les pages, métaphore de son étouffement et de ses angoisses. C'est visuel, comme l'a fait Luz d'ailleurs, mais c'est fluide et lisible. Pour ceux qui s'attendrait à des difficultés puisque le passage de la caricature à la BD n'est pas forcément simple, soyez rassuré, c'est bel et bien un objet de BD qui est là.
Je n'ai pas grand chose à en dire, et en fait j'aime mieux ne pas trop me prononcer. Cette BD est personnelle, violente et difficile, mais en même temps un rappel salutaire d'à quel point l'obscurantisme doit être combattu tout le temps. Et que tout les censeurs, tout les conservateurs, tout les rétrogrades n'ont pas de fusils dans les mains, juste des mots. Heureusement, on a le rire !
Je n’irais pas jusqu’au coup de cœur mais ce 1er tome est une très bonne entrée en matière, parfaitement équilibré, je suis curieux de découvrir la suite.
Après des premières pages intrigantes (pour la suite notamment ), le récit démarre sur un ton réaliste en présentant notre héros alors petite frappe, membre d’un gang et antipathique à souhait. Puis le fantastique va faire son apparition gentiment et nous allons découvrir un pan caché de notre réalité où monstres et sorcières s’affrontent. Le ton m’a bien plu.
Honnêtement dit comme ça, rien de franchement novateur mais c’est très bien amené avec suffisamment de mystères pour titiller. Je dois également préciser que le plaisir de lecture découle énormément de la partie graphique, je découvre le dessinateur mais il possède un style vraiment solide, des pages dynamiques aux ambiances réussies.
Un rien classique mais parfaitement réalisé, une bonne surprise au final. J’espère que les auteurs vont conserver ce petit côté sombre et sanglant insufflé.
MàJ Tome 2 :
Une série qui ne faiblit pas. Je trouve toujours ça franchement très sympa.
L’univers est attachant et l’aventure rythmée avec sa part de mystères. On explore cette fois bien plus le monde de l’autre côté du miroir.
C’est surtout (toujours) magnifiquement mis en page. Johann Corgié a bien fait de délaisser son rôle préalable de coloriste, il livre du superbe boulot. J’accroche bien à son design.
Ados, cette série aurait été dans mes must mais çà reste efficace pour tout âge.
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L'Orfèvre (Lozes)
Je viens (enfin !) d'achever la lecture de cet album si singulier. Il se démarque réellement de ce qu'on peut lire actuellement. Il marche en dehors des sentiers battus tout en étant de facture classique; ce n'est d'ailleurs pas le seul paradoxe de L'ORFEVRE. Ce qui m'a le plus subjugué, c'est le soin extraordinaire accordé au dessin. C'est stupéfiant de précision. Aucun décor n'est laissé au hasard ni abandonné à l'esquisse. Avec un souci extrême, Lozes prend la peine d'aller jusqu'à distinguer chacune des matières qu'il dessine. C'est un travail pharaonique. Le titre de l'album n'est-il pas en fait l'écho du travail fourni par le dessinateur, un véritable travail d'orfèvre ? Le récit, en dépit de quelques défauts mineurs par instants, se révèle passionnant, émaillé de quelques scènes marquantes comme celle du cinéma Gaumont Palace. Ce n'est pas tant l'enquête qui nous tient en haleine que l'ambiance étrange liée à la succession inexorable d'événements nous conduisant à une spectaculaire boucle temporelle. Nous savons que nous assistons à un exercice de style et nous guettons sans cesse tous les détails pour s'assurer que les engrenages se calent parfaitement. Le parcours initiatique qui se déroule devant nos yeux alors que nous savons bien où il va nous mener, ce parcours nous oblige à développer une attention soutenue à l'égard de la structure même du récit. Nous restons tout du long un lecteur vigilant. C'est le tour de force de cet album que de nous nous rendre pleinement conscient de chaque détail qui se présente à nous; nous tentons constamment de trouver le sens de chaque chose et sa place dans la mécanique générale du récit. Au final c'est un album terriblement attachant que j'ai refermé à regret et que je relirai avec plaisir à n'en pas douter.
Mamie n'a plus toute sa tête
Voilà un album que j'ai adoré. Je ne connaissais pas Romain Dutreix, dorénavant je vais guetter ses futures productions avec beaucoup d'attention. Il y très longtemps que je ne m'étais amusé autant à lire une bande dessinée. Il y a même des moments franchement hilarants. L'histoire est prenante et merveilleusement racontée. Dutreix a un sens du rythme infaillible. Le dessin est épatant, avec une stylisation remarquable et un sens extraordinaire pour représenter les expressions des visages et les postures des corps des personnages. C'est vivant au possible. La mise en couleur est elle aussi très réussie. Bref les parties graphique et scénaristique sont de haut niveau et concourent à offrir un album de bande dessinée populaire et grand public de premier ordre. Et je dois avouer que l'annonce d'une suite en fin d'album m'enchante littéralement. note: 4,5/5
Alyte
C'est à nouveau un très bel album de Jérémie Moreau. Dans cet ouvrage au format agréable (pratiquement un carré de petite taille), on suit le périple d'un jeune batricien, qui, comme son père l'avait fait avant lui, cherche la terre promise, une mare, un écrin de verdure qui permettra peut-être à sa progéniture de s'épanouir et de perpétuer à son tour le cycle de la vie. Alyte, petit orphelin miraculé, va faire des rencontres qui le marqueront et lui permettront de trouver le courage suffisant pour affronter la terrifiante " Léthalyte ", cette bande grise mortifère qui recrache impitoyablement ses victimes. Pour peindre cette ode à la nature et au monde animal, J. Moreau utilise comme il le fait depuis un certain temps une palette aux couleurs très vives, pop, acidulées, mais comme il le dit lui-même, cet univers est " faussement mignon " et souvent sans concession car la vie, comme le rappelle chaque péripétie d'Alyte, demeure incertaine, plus que jamais fragile, car les dangers qui la menacent se multiplient désormais sous l'effet de l'activité humaine et du réchauffement climatique. Les images de Moreau sont puissantes. Nul doute qu'elles marqueront également durablement les jeunes enfants qui découvriront ce joli conte écologique et poétique. Comme dans son " Discours de la panthère ", la nature est vue à hauteur d'animaux. Mais " Alyte " me semble plus homogène que Le Discours de la panthère (qui était composé d'histoires courtes parfois inégales). Le récit de ce dernier ouvrage est sans temps morts, moins sentencieux que celui de son grand-frère peut-être et il finit en beauté avec une rencontre particulièrement bien amenée entre notre crapaud héroïque et un personne dont je vous laisse découvrir l'identité ! Au fil de cette odyssée, j'ai également pensé à Miyasaki, il me semble en effet voir une filiation entre le célèbre auteur japonais de " Nausicaa " et Jérémie Moreau, à la fois dans les thèmes abordés et dans la représentation de la nature avec les eaux qui jaillissent, les arbres qui bruissent et la vie animale qui résiste tant bien que mal aux coups de boutoir d'hommes insensés. Pour moi, c'est ni plus ni moins un indispensable de cette année 2024 (!) et un coup de coeur bien sûr !
Des lendemains sans nuage
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai trouvé beaucoup d'inventivité dans le scénario de Vehlmann . Un scénario très tonique avec cette fausse structure en histoires courtes qui donnent beaucoup de tonus et d'angles différents. La thématique centrale de l'album m'a fait pensé à la biographie uchronique que Pierre Emmanuel Schmidt avait imaginé avec un Adolf Hithler artiste peintre aux Beaux-Arts de Vienne. Velhman reprend avec brio cette manière qui ouvre de nombreuses possibilités dans l'uchronie potentielle et la SF base de l'album. Les auteurs y ajoutent une forte touche d'humour qui rend la lecture très agréable. J'aime beaucoup le travail de Gazzotti. Son trait est un peu moins arrondi que pour ses autres séries phares mais la cohérence avec le dessin de Meyer est parfaite à telle point qu'il est difficile de voir la différence. Un beau travail d'équipe. Une lecture récréative très agréable avec une belle créativité.
Journal de bord d'un taxi parisien
J’avais lu il y a quelques temps après sa sortie le premier tome, n’avais fait que feuilleter brièvement le suivant, et je me suis remis à cette série avec le troisième et dernier, « Mon vrai visage ». Et le fait est que s’il n’use pas d’un jeu de mot moqueur et agressif dans son titre comme les deux précédents, c’est que ce titre annonce une petite surprise. En effet, il révèle une supercherie (dans un texte en fin d’album), puisque le chauffeur de taxi dont les strips – publiés sur le net – sont ici repris, n’a en fait jamais existé. Je fais partie de ceux (tous les lecteurs sans doute ?) qui se sont laissés prendre à ce canular – il est vrai peu dommageable (même la mairie de Paris a attribué un prix à Michel de la Teigne !). Connaitre la véritable identité des auteurs ne change rien à l’intérêt ou non des strips (même si ça leur enlève le côté « témoignage véridique, de terrain »). Chaque strip est généralement suivi d’une page de texte, où notre prétendu chauffeur de taxi un peu aigri, mais surtout revendicatif, précise ce qu’il pense du genre de spécimen qu’il vient de convoyer. Chaque client est donc pour notre taximan (pour Rémi Amy donc) l’occasion de se lâcher, durant le strip BD d’abord, de façon plus posé et incisive dans le texte ensuite, contre tout ce qu’ils (La Teigne et Amy donc) vomissent : les racistes, le libéralisme, les assureurs, les supporters, les prénoms à la con, la religion, les people, les sondeurs, etc. Si l’ensemble est inégal, je l’ai trouvé globalement à la fois amusant (parfois franchement drôle, en particulier lorsque le chauffeur devient outrancier) et intéressant. Sous couvert d’humour, pas mal de messages « engagés » passent. Et passent très bien me concernant ! (Voir en particulier le texte « Prise d’otages » dans les premières pages du troisième album) Une lecture recommandée en tout cas. Note réelle 3,5/5.
L'Héritage fossile
Une très bonne lecture ! Si elle peut surprendre à première vue, la forme (superpositions et incrustations d'éléments avec un rendu 3D) n'est finalement pas du tout un souci, c'est même plutôt réussi je trouve (mention particulière pour les vues extérieures des vaisseaux). Quant à l'intrigue, elle est captivante (un grand auteur de BD est décidément avant tout pour moi un conteur de talent). Je n'avais rien lu auparavant sur l'histoire et c'est très important à mon avis (voire indispensable) pour apprécier cet album de S.F relativement classique mais à la tension grandissante. A ce sujet, je viens de parcourir les autres avis très pertinents de mes camarades et je vous conseille de lire celui de Blueboy APRES votre découverte de cet album. Quoi qu'il en soit, je comprends mieux désormais le titre qui peut d'ailleurs avoir plusieurs significations. L'auteur a donc vraiment fait du bon travail et si la fin n'est peut-être pas à la hauteur de mes espérances, j'ai été happé par ma lecture jusqu'à la dernière page. Pour l'achat, comme l'intérêt de ce récit repose essentiellement sur les révélations successives, à vous de voir, mais je n'oublierai pas ma lecture de si tôt. Après un début d'année un peu décevant, voici un autre album marquant de 2024 ! Je n'avais fait que feuilleter Jean Doux et le Mystère de la Disquette Molle et j'avais trouvé que l'humour tombait souvent à plat, mais il faudra à l'occasion que je regarde ça de plus près.
Joe Bar Team
Au milieu des années 70, trainent au Joe Bar quatre grandes gueules qui ne vivent que pour une chose : la bourre en moto. La toute première planche donne clairement le ton "Je pisse sur les Twins poussifs et les cylindres à trous qui puent". S'ensuivra une course épique où par miracle tous les protagonistes en sortiront sains et saufs mais livides. Enchaînant frayeurs et freinages trop tardifs, intérieurs incontrôlés et sorties de route, contraventions et nuits à l'hôpital, chacun nie totalement qu'il a eu peur, avec la réplique pleine de mauvaise foi : "T'attaquais toi ? " ou " Je tire un poil court" Ca c'est l'esprit Joe Bar voulu par le créateur Bar2 (Tome 1 et 5) mais également par Fane, qui eu l'intelligence de se placer 20 ans plus tard et d'introduire de nouveaux personnages tout en gardant nos vieux. A l'instar de Mammouth et Piston ou Litteul Kévin, le Joe Bar Team incarne une autre facette de l'esprit motard tout aussi transgressif et rebelle, mais beaucoup plus axé vitesse. Vous l'aurez compris Joe Bar Team est une succession de gags tournant autour de l'univers de la moto et où très souvent nos pseudo pilotes finissent dans le décor. Il y a donc une certaine redondance propre a ce genre de BD. Moi elle ne me gêne pas du moment que je ne lis pas les 8 tomes à la suite. Par contre si j'espace mes lectures je prend un vrai plaisir (et de nombreux fous rire) à suivre les aventures d'Ed et sa bande. Motard à mes heures, mais beaucoup moins (voire pas du tout) attiré par la vitesse, chacune de leurs gaufres me rappelle à quel point je me dois d'être prudent pour ne pas finir comme eux. Graphiquement je n'avais jamais fait le parallèle avec Gaston Lagaffe. C'est pourtant vrai qu'il y a comme un air de ressemblance. Ceci explique aussi pourquoi j'accroche tant. Les motos sont également saisissantes de réalisme. Dans ma bibliothèque c'est un must have mais je comprends tout à fait que ce ne soit pas le cas pour tout le monde
Batman - One Bad Day - Ra's al Ghul
Pour ce numéro c’est clairement le dessin qui m’a attiré. Je ne connaissais pas Ivan Reis, et c’est superbe ce qu’il fait. J’aime tout, les cadrages, le trait, les couleurs… mais surtout sa qualité d’encreur, vraiment ça change de 90 % des comics random. Dommage que le bonhomme ne s’illustre que dans le comics de super héros… ‘fin bon. Concernant l’histoire je n’ai pas bien saisi comme Gaston en quoi c’était un « bad one day ». Le plan se déroule avec quelques accrocs mais à la fin Ras al Ghul obtient ce qu’il veut. La tonalité globale du récit m’a bien emballé, comme pour le Gueule d’Argile c’est assez violent, ça zigouille bien méchamment, ce n’est pas à mettre entre toutes les mains, et si tous les numéros de cette collection sont dans ce ton là je risque de m’y intéresser. Donc malgré quelques scories pour l’instant j’aime vraiment cette collection qui dénote complètement avec tous ce que j’ai pu lire sur le chevalier noir, que ce soit en terme de dessin ou de narration. To be continued.
Dessiner encore
C'est difficile de noter un ouvrage comme celui-ci (et comme Catharsis d'ailleurs). C'est un ouvrage plein d'émotions, bien sur, dans lequel on se rend compte de l'impact et l'ampleur des attentats de 2015. Ce sont des BD chargées en émotions (et qui rappelle l'impact des attentats sur les victimes, comme dans Après le 13 novembre), mais qui sont aussi des comptes-rendus de la vie dans un journal satirique, son intégration dans la rédaction et les valeurs que celui-ci véhiculait. Il est difficile de critiquer un tel ouvrage : c'est de l'ordre du ressenti, avec également une importance que chacun aura ou non de l'information sur Charlie Hebdo que la BD véhicule. Ainsi que l'autobiographie de l'autrice qui raconte la façon dont elle y est rentrée et comment cet évènement fut difficile à surmonter (on la comprend). Personnellement j'ai bien aimé, surtout lorsque Coco présente son premier reportage et le rappel de ce que fut Charlie Hebdo dans le paysage médiatique de ces années-là : une voix dissonante et méchante, contre une bêtise crasse. La BD est un mélange du style visuel de Coco, avec des aquarelles et des ombres énormes qui parsèment les pages, métaphore de son étouffement et de ses angoisses. C'est visuel, comme l'a fait Luz d'ailleurs, mais c'est fluide et lisible. Pour ceux qui s'attendrait à des difficultés puisque le passage de la caricature à la BD n'est pas forcément simple, soyez rassuré, c'est bel et bien un objet de BD qui est là. Je n'ai pas grand chose à en dire, et en fait j'aime mieux ne pas trop me prononcer. Cette BD est personnelle, violente et difficile, mais en même temps un rappel salutaire d'à quel point l'obscurantisme doit être combattu tout le temps. Et que tout les censeurs, tout les conservateurs, tout les rétrogrades n'ont pas de fusils dans les mains, juste des mots. Heureusement, on a le rire !
Vermines
Je n’irais pas jusqu’au coup de cœur mais ce 1er tome est une très bonne entrée en matière, parfaitement équilibré, je suis curieux de découvrir la suite. Après des premières pages intrigantes (pour la suite notamment ), le récit démarre sur un ton réaliste en présentant notre héros alors petite frappe, membre d’un gang et antipathique à souhait. Puis le fantastique va faire son apparition gentiment et nous allons découvrir un pan caché de notre réalité où monstres et sorcières s’affrontent. Le ton m’a bien plu. Honnêtement dit comme ça, rien de franchement novateur mais c’est très bien amené avec suffisamment de mystères pour titiller. Je dois également préciser que le plaisir de lecture découle énormément de la partie graphique, je découvre le dessinateur mais il possède un style vraiment solide, des pages dynamiques aux ambiances réussies. Un rien classique mais parfaitement réalisé, une bonne surprise au final. J’espère que les auteurs vont conserver ce petit côté sombre et sanglant insufflé. MàJ Tome 2 : Une série qui ne faiblit pas. Je trouve toujours ça franchement très sympa. L’univers est attachant et l’aventure rythmée avec sa part de mystères. On explore cette fois bien plus le monde de l’autre côté du miroir. C’est surtout (toujours) magnifiquement mis en page. Johann Corgié a bien fait de délaisser son rôle préalable de coloriste, il livre du superbe boulot. J’accroche bien à son design. Ados, cette série aurait été dans mes must mais çà reste efficace pour tout âge.