Ah... Hans... la SF de Rosinski... et dire que j'ai les premiers tomes en EO, dédicacés en polonais, et je sais même plus où je les ai mis...
Les premiers tomes, donc, rien à dire, rien ne s'essouffle, mais dès la reprise de Kas (hasard ?) la qualité baisse, en scénario comme en dessin... Les autres tomes sont extrêmement durs à se procurer, mais la série vaut le détour.
Superbe fresque historique de Bourgeon, vraiment réussite, avec un dessin toujours recherché et réel. Le thème véritable de l'ensemble apparaît au fur et à mesure : l'esclavage, la traite des noirs. L'héroïne, Isa, au passé tortueux, découvre et murît au fil des albums de façon incroyable... une oeuvre phare, avec les Comapgnons du Crépuscule.
Un scénario constant dans sa qualité. Avec une fin qui pourra être contesté. Pour ma part je la trouve géniale, il y a toute une thèse sur le bien et le mal qui est superbement racontée. Les dessins sont du "Crisse" car on peut dire qu'il s'est créé son genre. Des couleurs auxquelles on voit une nette amélioration au dernier tome. SUPERBE!
ce one shot est vraiment tres bon, largement meilleur que Gibier de Potence par exemple. Le heros n'est qu'une marionette au milieu de ses 2 femmes bourrées de caractere.
le dessin est typique de Lamy, tres adapté au western quoi.
depuis le temps (1991), on aurait pu attendre un second tome, mais ça ne semble pas envisagé, lamy etant sur une autre serie (completement à gerber au demeurant : colt walker)
Tant pis, ce tome contente grandement mes besoins de western.
Plus besoin de l'acheter il s'est tellement vendu qu'il faudrait pousser financièrement Rosinski et Van Hamme à retravailler un peu (excluant l'excellent Western) pour gagner leur vie.
Ceci dit, lire tous les Thorgal c une perte de temps surtout en ce qu'il concerne les derniers tomes ou là le vent Viking C essouflé.
Thorgal mérite un chapeau bas car il a quand même su devenir une série culte pendant une dizaine d'années. Exploit pour une collec de 25 tomes!!!!!.
Précurseurs l'HF, messieurs Rosinski et Van Hamme restent quand même malgré les inexistant derniers tomes de Thorgal, des maitres en la matière !
L'amour sera toujours plus fort que tout. Une histoire sympathique qui tient en haleine son lecteur. Depuis le jour où l'on m'a prêté les 5 premiers tomes je recherche désespérément la série mais il est dur d'habiter en province (j'ai vu passer 1 tome en 3 ans).
Une ambiance trés présente, un scénario à la hauteur et des rebondissements surprenants. La peur se lit sur les visages des personnages et les dessins ne sont pas superficiels.
Une série réussie sur les 3 premiers tomes mais le quatrième et dernier du cycle est un peu bâclé, c'est dommage !
Je laisse ma note mais 3.8 serait plus juste :)
Je regarde les autres avis sur "Tintin" pour savoir si les gens aiment ou détestent le talent d'Hergé, et je tombe sur un forum politique ! Depuis quand l'art se mesure-t-il à l'aune d'une idéologie ? J'admire le style du cinéaste Eisenstein, même s'il fut un lèche-botte de Lénine et de Staline. Et si cela ne suffisait pas, Hergé a mis dos à dos aussi bien la lèpre noire que la peste rouge dans "Tintin et les Picaros".
S'agissant de l'art d'Hergé (c'est quand même le principal !), il reste et restera une référence inévitable dans l'histoire de la B.D. pour qui il a beaucoup fait, à commencer par donner naissance à un journal après 1945 qui a lui même permis à beaucoup de talents de s'épanouir (faut-il citer Edgar Jacobs, Rossinski et Van Hamme, Franz Drappier, Jacques Martin...?)
Evidemment, la série date un peu, notamment au niveau de l'humour qui peut sembler puéril une fois le lecteur sorti de l'enfance (le capitaine Haddock qui ne peut faire trois pas sans s'étaler par terre... passons !). Je soupçonne les aficionados de la série de l'aimer par nostalgie, parce qu'elle a justement bercé leur jeunesse... Mais quand on considère que celle-ci a traversé les décennies, de 1929 à 1975, en restant toujours d'actualité durant chaque phase de cette période, c'est tout de même un remarquable exploit qu'on aimera pouvoir souhaiter à beaucoup d'autres auteurs. Aujourd'hui, je pense que "Tintin" est très inégal ("Les bijoux de la Castafiore" est l'anti-histoire d'aventure par définition), mais je garderai encore longtemps le souvenir de "L'étoile mystérieuse" ou de "Vol 714 pour Sidney" (d'excellentes histoires de SF) ou "Tintin au Tibet" qui est une merveilleuse histoire d'amitié.
Cette série est une pure merveille. Imaginée par un scénariste jeune et en pleine ascension, dessinée par un tout jeune dessinateur impressionnant de maitrise, elle s'offre le luxe d'être à elle seule garante d'un renouveau de la SF française. Même si le quatrième tome était clairement mal fini (au niveau du scénario uniquement, les graphismes sont ahurissants), on est en attente de la suite avec une impatience inconsidérée.
A lire absolument, pour savoir ce qu'est vraiment le manga français...
Et m... à ceux qui en disent du mal, s'ils hurlent en lisant cette BD, qu'ils retournent à Tintin et Mickey Parade.
Bon, commençons pas le dessin. On remarque une grosse, très grosse influence du style manga, et vraiment je n'aime pas des masses. Pourtant, il faut bien avouer que ce style est vraiment expressif, et qu'il donne vraiment la gouache. Finalement, ça ne passe pas si mal... On finit même par s'habituer aux couleurs, alors que je ne les aime pas vraiment non plus, c'est trop simple, trop flashy.
Le 1er tome ne m'avais pas convaincu à 100%, l'histoire se posait doucement, sans grande originalité, dans un cocon de mollesse, mais la lecture du T2 a complètement changé ma manière de voir cette série !
Le scénario est finalement beaucoup plus original et plus fin que ce que ne laissait envisager le T1. Encore une fois, JDM a réussi à me nouer les tripes sur plusieurs pages d'affilée ! C'est rare de ressentir autant d'émotionS dans ce type d'album.
On ressent encore la forte conscience politique de JDM (peut-être devrais-je plutôt parler d'humanisme ?), pourtant, il ne nous impose pas sa vision des choses, mais juste une opposition entre 2 "systèmes" ayant chacun leurs limites (mais bon, l'un plus que l'autre quand même !)
Bref, même si l'histoire met un peu de temps à se mettre en place, cette série est un petit bijou. Ne vous arrêtez surtout pas au 1er tome...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Hans
Ah... Hans... la SF de Rosinski... et dire que j'ai les premiers tomes en EO, dédicacés en polonais, et je sais même plus où je les ai mis... Les premiers tomes, donc, rien à dire, rien ne s'essouffle, mais dès la reprise de Kas (hasard ?) la qualité baisse, en scénario comme en dessin... Les autres tomes sont extrêmement durs à se procurer, mais la série vaut le détour.
Les Passagers du vent
Superbe fresque historique de Bourgeon, vraiment réussite, avec un dessin toujours recherché et réel. Le thème véritable de l'ensemble apparaît au fur et à mesure : l'esclavage, la traite des noirs. L'héroïne, Isa, au passé tortueux, découvre et murît au fil des albums de façon incroyable... une oeuvre phare, avec les Comapgnons du Crépuscule.
L'Epée de Cristal
Un scénario constant dans sa qualité. Avec une fin qui pourra être contesté. Pour ma part je la trouve géniale, il y a toute une thèse sur le bien et le mal qui est superbement racontée. Les dessins sont du "Crisse" car on peut dire qu'il s'est créé son genre. Des couleurs auxquelles on voit une nette amélioration au dernier tome. SUPERBE!
Trio Grande - Adios Palomita
ce one shot est vraiment tres bon, largement meilleur que Gibier de Potence par exemple. Le heros n'est qu'une marionette au milieu de ses 2 femmes bourrées de caractere. le dessin est typique de Lamy, tres adapté au western quoi. depuis le temps (1991), on aurait pu attendre un second tome, mais ça ne semble pas envisagé, lamy etant sur une autre serie (completement à gerber au demeurant : colt walker) Tant pis, ce tome contente grandement mes besoins de western.
Thorgal
Plus besoin de l'acheter il s'est tellement vendu qu'il faudrait pousser financièrement Rosinski et Van Hamme à retravailler un peu (excluant l'excellent Western) pour gagner leur vie. Ceci dit, lire tous les Thorgal c une perte de temps surtout en ce qu'il concerne les derniers tomes ou là le vent Viking C essouflé. Thorgal mérite un chapeau bas car il a quand même su devenir une série culte pendant une dizaine d'années. Exploit pour une collec de 25 tomes!!!!!. Précurseurs l'HF, messieurs Rosinski et Van Hamme restent quand même malgré les inexistant derniers tomes de Thorgal, des maitres en la matière !
Hans
L'amour sera toujours plus fort que tout. Une histoire sympathique qui tient en haleine son lecteur. Depuis le jour où l'on m'a prêté les 5 premiers tomes je recherche désespérément la série mais il est dur d'habiter en province (j'ai vu passer 1 tome en 3 ans).
Garous
Une ambiance trés présente, un scénario à la hauteur et des rebondissements surprenants. La peur se lit sur les visages des personnages et les dessins ne sont pas superficiels. Une série réussie sur les 3 premiers tomes mais le quatrième et dernier du cycle est un peu bâclé, c'est dommage ! Je laisse ma note mais 3.8 serait plus juste :)
Les Aventures de Tintin
Je regarde les autres avis sur "Tintin" pour savoir si les gens aiment ou détestent le talent d'Hergé, et je tombe sur un forum politique ! Depuis quand l'art se mesure-t-il à l'aune d'une idéologie ? J'admire le style du cinéaste Eisenstein, même s'il fut un lèche-botte de Lénine et de Staline. Et si cela ne suffisait pas, Hergé a mis dos à dos aussi bien la lèpre noire que la peste rouge dans "Tintin et les Picaros". S'agissant de l'art d'Hergé (c'est quand même le principal !), il reste et restera une référence inévitable dans l'histoire de la B.D. pour qui il a beaucoup fait, à commencer par donner naissance à un journal après 1945 qui a lui même permis à beaucoup de talents de s'épanouir (faut-il citer Edgar Jacobs, Rossinski et Van Hamme, Franz Drappier, Jacques Martin...?) Evidemment, la série date un peu, notamment au niveau de l'humour qui peut sembler puéril une fois le lecteur sorti de l'enfance (le capitaine Haddock qui ne peut faire trois pas sans s'étaler par terre... passons !). Je soupçonne les aficionados de la série de l'aimer par nostalgie, parce qu'elle a justement bercé leur jeunesse... Mais quand on considère que celle-ci a traversé les décennies, de 1929 à 1975, en restant toujours d'actualité durant chaque phase de cette période, c'est tout de même un remarquable exploit qu'on aimera pouvoir souhaiter à beaucoup d'autres auteurs. Aujourd'hui, je pense que "Tintin" est très inégal ("Les bijoux de la Castafiore" est l'anti-histoire d'aventure par définition), mais je garderai encore longtemps le souvenir de "L'étoile mystérieuse" ou de "Vol 714 pour Sidney" (d'excellentes histoires de SF) ou "Tintin au Tibet" qui est une merveilleuse histoire d'amitié.
HK
Cette série est une pure merveille. Imaginée par un scénariste jeune et en pleine ascension, dessinée par un tout jeune dessinateur impressionnant de maitrise, elle s'offre le luxe d'être à elle seule garante d'un renouveau de la SF française. Même si le quatrième tome était clairement mal fini (au niveau du scénario uniquement, les graphismes sont ahurissants), on est en attente de la suite avec une impatience inconsidérée. A lire absolument, pour savoir ce qu'est vraiment le manga français... Et m... à ceux qui en disent du mal, s'ils hurlent en lisant cette BD, qu'ils retournent à Tintin et Mickey Parade.
La Mandiguerre
Bon, commençons pas le dessin. On remarque une grosse, très grosse influence du style manga, et vraiment je n'aime pas des masses. Pourtant, il faut bien avouer que ce style est vraiment expressif, et qu'il donne vraiment la gouache. Finalement, ça ne passe pas si mal... On finit même par s'habituer aux couleurs, alors que je ne les aime pas vraiment non plus, c'est trop simple, trop flashy. Le 1er tome ne m'avais pas convaincu à 100%, l'histoire se posait doucement, sans grande originalité, dans un cocon de mollesse, mais la lecture du T2 a complètement changé ma manière de voir cette série ! Le scénario est finalement beaucoup plus original et plus fin que ce que ne laissait envisager le T1. Encore une fois, JDM a réussi à me nouer les tripes sur plusieurs pages d'affilée ! C'est rare de ressentir autant d'émotionS dans ce type d'album. On ressent encore la forte conscience politique de JDM (peut-être devrais-je plutôt parler d'humanisme ?), pourtant, il ne nous impose pas sa vision des choses, mais juste une opposition entre 2 "systèmes" ayant chacun leurs limites (mais bon, l'un plus que l'autre quand même !) Bref, même si l'histoire met un peu de temps à se mettre en place, cette série est un petit bijou. Ne vous arrêtez surtout pas au 1er tome...