Les derniers avis (7100 avis)

Couverture de la série Universal War One
Universal War One

UW1: Bajram est un maître, déjà trois tomes de ces magnifiques séries et l'on en veut encore. Dessins Fabuleux, Scénario calculé au mm près, cette série est bien la meilleure en matière de SF. Lisez-la à tête reposé, vous n'en serez pas déçu.

31/10/2001 (modifier)
Par Jean
Note: 5/5
Couverture de la série Le Décalogue
Le Décalogue

Une série époustouflante. Un réalisme étonnant, un scénario déstabilisant, une idée superbe. Le choix d'un nouveau dessinateur à chaque album vient conforter l'idée que cette BD est unique en son genre. Par ailleurs et ce n'est pas pour me déplaire, les albums sont magnifiques.

30/10/2001 (modifier)
Couverture de la série Golden City
Golden City

Je n'aime pas trop en général les bd de science fiction et je suis plutot classique dans mes choix, mais Golden City m'a séduit par un superbe dessin avec des couleurs sublimes (Une des plus belles mises en couleurs actuelles). De plus, l'histoire est passionnante, même si elle reste classique. A lire et à relire ! Que du plaisir !!!

29/10/2001 (modifier)
Couverture de la série Largo Winch
Largo Winch

J'adore cette bd. Le dessin est très beau. Les histoires à lire par deux sont captivantes. C'est du grand classique. Peut-être commercial, mais quand c'est bon, pourquoi s'en priver ? Je complète mon commentaire le 14 janvier 2004: Manifestement les gens qui viennent sur le site Bdthèque ont des goûts qui diffèrent des miens. Tous les goûts sont dans la nature, mais préférer un dessin de "Lapinot" (Sfarr et/ou Tronheim) aux dessins de Largo Winch... je ne comprend plus. Originalité à tout prix ! Peut-être est-ce le scénario de "Mister O" qui leur convient ? Evidemment question originalité ce n'est pas pareil, pas plus d'ailleurs que la quantité de bouquins vendus (plus de 500 000 exemplaires pour Largo contre pas 10 000 pour Lapinot). Ce qui en fait automatiquement une bd commerciale... Oui c'est vrai, mais je préfère les bd classiques bien dessinées à d'autres qui ne ressemblent à rien. C'est un avis personnel, qui est simplement apparemment partagé par 500 000 personnes !

29/10/2001 (modifier)
Couverture de la série Spirou et Fantasio
Spirou et Fantasio

La période Franquin est aussi indispensable que les Tintin, en beaucoup mieux dessiné. Chaque fois que je relis ces bd, je découvre des détails drôles dans le dessin de Franquin. Il faut dire que je relis la période Franquin régulièrement sans me lasser. Ses trouvailles (e.a. Marsupilami, Zorglub, le Comte de Champignac...) sont géniales. Le mouvement, la perfection des dessins, le soucis du détail sont un plaisir pour le lecteur. Les autres Spirou sont moins intéressants, même si la période Tome et Janry n'est pas mal, le dernier étant assez surprenant mais pas déplaisant. Où est passé Spirou depuis la sortie du dernier ?

29/10/2001 (modifier)
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Tout a été dit sur Tintin, et parfois n'importe quoi. N'oublions pas que la plupart de ces livres ont été dessinés avant 1950... Les femmes ne travaillaient pas (enfin en dehors du travail ingrat et à temps plein de ménagère), les hommes portaient des chapeaux, les numéros de téléphone se composaient de TROIS chiffres (on passait par une opératrice pour l'obtenir...), les voitures rares, la TV était inexistante, le congo... belge. Les colonies et leurs dérives datent de cette période... Une autre époque quoi ! Critique-t-on un tableau ancien parce qu'il place les femmes au second plan comme objet de luxure ? Non, nous avons l'intelligence de replacer chaque chose à sa place et de prendre la distance suffisante pour apprécier les albums d'Hergé à leur juste valeur : un chef d'oeuvre. Les histoires sont malgré tout presque toutes d'actualité. Chacun des albums est une grande évasion, et de toute beauté. Que ceux qui trouvent que Tintin ne doit pas faire partie de toute bdthèque basique se demandent pourquoi ces albums se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires ! Font-ils partie de ceux qui estiment que tout ce qui se vend bien est obligatoirement mauvais ? Hergé est un véritable précurseur. Que serait la bd s'il n'avait pas existé ? Que deviendront dans 70 ans les bd, comme DONJON et autres LAPINOT que certains trouvent cultes... ? Trouver les Tintin complètement nuls est simpliste, non fondé et gratuit, voire même provocateur. P.S. Je n'ai aucune nostalgie de quoi que ce soit et je n'ai pas appris à lire dans un Tintin... J'exige simplement d'une bd qu'elle me permette de me distraire et de m'évader ...

29/10/2001 (modifier)
Couverture de la série Universal War One
Universal War One

Voilà une histoire de science fiction bien construite et joliment dessinée. On ne s'ennuie pas du début à la fin... Si vous n'appréciez pas spécialement la science fiction, c'est une bd qui pourra vous réconcilier avec elle. A lire !

29/10/2001 (modifier)
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

Une histoire simple et surprenante, un dessin de Gibrat chatoyant et très lisible. Un moment de lecture inoubliable. Indispensable... Faites-en cadeau à vos connaissances, il s'agit d'une histoire complète en deux tomes !

29/10/2001 (modifier)
Par loupiote
Note: 5/5
Couverture de la série Lapinot et les Carottes de Patagonie
Lapinot et les Carottes de Patagonie

Lapinot, c'est tout ce qu'on a jamais osé faire, c'est tout ce que l'on a jamais osé dire. Un regard extrêment perçant sur tout, éloge de l'absurde, bd à lire absolument absolument, et tout ce qui gravite autour, lapinot c'est ... lapinot, inégalablement génial !

29/10/2001 (modifier)
Couverture de la série Astérix
Astérix

Astérix sans Goscinny est peu orphelin, mais reste Astérix. Aussi indispensable que Tintin, Spirou ou Blueberry, dans des genres différents. C'est vraiment ce genre de bd qui a donné à la bd en général ses lettres de noblesse... Il faut donc vivement remercier Goscinny (lorsque je le rejoindrait, je n'y manquerai pas !) et Uderzo. Je pense qu'il y a eu "l'avant Tintin" et "l'après Tintin". De même, il y a "l'avant Astérix" et "l'après Astérix". Le monde de la bd a été complètement modifié. La bd avant Astérix était un illustré pour enfants. Qui pense encore que les bds ne sont faites que pour les enfants ?

29/10/2001 (modifier)