Sillage est une excellente série aux dessins superbes et aux scénarios qui se renouvelent à chaque tome (tout en gardant un lien avec l'histoire de Nävis). Mon préféré restera sans doute le tome 3, et son monde bien connu.
Bonjour,
J'ai 15 ans et je trouve les critiques des autres personnes non fondées.
Mon frère a 26 ans, et ça ne l'empêche pas de lire les BDS de TINTIN. Je ne pense pas qu’à 8 ans on comprend vraiment le fond de l'histoire !!!
TINTIN est, je pense, une référence dans l'histoire de la BD.
Gros bisous à tous.
Effectivement un tas de choses ont été écrites sur l'œuvre d'Hergé. Les références colonialistes teintées de racisme, les accusations d'antisémitisme (dans l'étoile mystérieuse, le banquier qui veut saboter l'expédition du Sirius avaient dans la version originale un look et un patronyme à forte consonance israélite) et même la collaboration du dessinateur à un journal pro-nazi. Mais au delà de toutes ces histoires qui font désormais partie de la légende, que dire de la bd ? Pour moi Tintin c'est une alchimie rare entre le dessin et le texte. Malgré les apparences, rien n'est laissé au hasard dans la construction des albums. Les personnages sont tellement biens pensés qu'aujourd'hui ils sont des archétypes qu'on retrouve dans toutes les bd quels que soient leurs styles. Pour la question du racisme, il suffit de lire le lotus bleu ou Tintin au Tibet pour comprendre que les faux pas de Tintin au Congo sont plus dus à un climat d'époque qu'à un véritable racisme. Et pour le fascisme, il y a dans l'affaire Tournesol, la réponse d'Hergé vis à vis de tous les systèmes totalitaires. Tintin est avec Astérix les deux seules bd qui sont pour moi, les éléments fondateurs de la bd actuelle. Je les lis et les relis sans cesse parce que tout simplement que le sentiment que j'éprouve en les relisant me renvoie toujours à la part de merveilleux des premiers instants. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Tintin (comment cela est-il concevable), n'hésitez pas.
La meilleure bd historique sur l'antiquité. Cette histoire est beaucoup mieux dessinée qu'Alix et aussi documentée. Il n'y a qu'un seul moyen pour goûter l'ambiance et l'Histoire : lire cette bd. Je la recommande vraiment... à découvrir, si ce n'est pas déjà fait.
Je me souviens qu'ado, j'avais un peu de mal avec le dessin de Giraud. Moi qui lisait surtout Tintin et Astérix, je trouvais le graphisme de Blueberry dense et trop foisonnant. Et pendant longtemps, j'ai complétement ignoré la série. Et puis un jour, je la trouve d'occaz et je la découvre enfin.
Et là p*****, la révélation. Que dire ? Par grand chose que mon immense plaisir face à la lecture qu'elle m'a procuré. Le dessin de Giraud est vraiment un sommet du genre. S'affinant au fil des albums, il devient vite d'une densité et d'une précision incroyables. Mal servi par une couleur lamentable, il brille tout de même de mille feux et ne peut inspirer que le respect. Quant aux scénars de Charlier... Quelle maitrise, quelle imagination, quelle richesse... Certains cycles (la mine de l'allemand perdu, Blueberry fugitif) sont incroyablement denses et haletants. La comparaison avec les grands westerns de l'histoire du cinéma, n'est pas exagérée. On entre dans des dimensions difficiles à égaler.
Blueberry est un sommet de la bd. Toutes les autres bd westerns sont à côté de celle ci, font pâle figure... C'est une série incontournable. Un chef d'oeuvre tout simplement.
Par ailleurs, les autres vies de Blueberry mis en dessin par Vance, Cortegianni, tout en étant bonnes, sont loin, trés loin de valloir celles de Giraud. Et Charlier tout comme son pote Goscinny d'ailleurs est et sera je pense, irremplacable.
Le chef d’oeuvre du duo Rosinski Van Hamme. On est de la première à la dernière page transporté dans cette histoire très déroutante, tant le scénario est riche en evenements avec pourtant tellement de faits référencés connu tout au long du livre. Graphiquement, ce livre est aussi une réussite. Pour ma part la version Noir et Blanc est beaucoup plus intéressante. Le final apporte une réponse à la hauteur de l’attention qui va crescendo tout au long de la lecture. UN INCONTOURNABLE recueil à posséder absolument.
Rien que pour les scènes "cinéma muet" ou les scènes "grand guignol" (bien sanglantes), cet album, qui ne se prend pas au sérieux et qui nous plonge dans l'atmosphère des romans-feuilletons du début du siècle, vaut l'achat.
Le dessin est très chouette (utilisation surprenante de la couleur par ordi) et le scénarest en béton.
Peut-on rire de tout ? Je pense que oui. Chaque planche est en réalité une critique de notre société, de notre manière de vivre et de penser. A l'époque de sa sortie, cela faisait scandale... Ce sont des histoires très NOIRES et dessinées par Franquin, c'est tout dire.
Merveilleusement bien orchestrée par trois auteurs bourrés de talents. Vehlmann nous offre uns scénario sur mesure, tandis que Gazzotti et Meyer mélange les styles. Meyer fait plus d'humour et Gazzotti plus de dramatique. Ou plus facilement, Gazzotti dessine les planches de droites et Meyer de gauche. D'ailleurs ces trois là en dédicace, c'est un véritable moment de poilade surtout quand le scénariste est bien remonté. Demandez donc un jour à Vehlmann ce qu'il pense des hamsters ;) !!
Franchement, j'ai trouvé Kaarib trippant. C'est sûr que c'est pas toujours simple à suivre, mais c'est beau, c'est speed et c'est très, très bizarre (je l'ai relu, et c'est souvent plus dérangeant que frustrant). Le genre de BD qui vous oblige à un jugement tranché. J'attends le tome 2 en trépignant.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Sillage
Sillage est une excellente série aux dessins superbes et aux scénarios qui se renouvelent à chaque tome (tout en gardant un lien avec l'histoire de Nävis). Mon préféré restera sans doute le tome 3, et son monde bien connu.
Les Aventures de Tintin
Bonjour, J'ai 15 ans et je trouve les critiques des autres personnes non fondées. Mon frère a 26 ans, et ça ne l'empêche pas de lire les BDS de TINTIN. Je ne pense pas qu’à 8 ans on comprend vraiment le fond de l'histoire !!! TINTIN est, je pense, une référence dans l'histoire de la BD. Gros bisous à tous.
Les Aventures de Tintin
Effectivement un tas de choses ont été écrites sur l'œuvre d'Hergé. Les références colonialistes teintées de racisme, les accusations d'antisémitisme (dans l'étoile mystérieuse, le banquier qui veut saboter l'expédition du Sirius avaient dans la version originale un look et un patronyme à forte consonance israélite) et même la collaboration du dessinateur à un journal pro-nazi. Mais au delà de toutes ces histoires qui font désormais partie de la légende, que dire de la bd ? Pour moi Tintin c'est une alchimie rare entre le dessin et le texte. Malgré les apparences, rien n'est laissé au hasard dans la construction des albums. Les personnages sont tellement biens pensés qu'aujourd'hui ils sont des archétypes qu'on retrouve dans toutes les bd quels que soient leurs styles. Pour la question du racisme, il suffit de lire le lotus bleu ou Tintin au Tibet pour comprendre que les faux pas de Tintin au Congo sont plus dus à un climat d'époque qu'à un véritable racisme. Et pour le fascisme, il y a dans l'affaire Tournesol, la réponse d'Hergé vis à vis de tous les systèmes totalitaires. Tintin est avec Astérix les deux seules bd qui sont pour moi, les éléments fondateurs de la bd actuelle. Je les lis et les relis sans cesse parce que tout simplement que le sentiment que j'éprouve en les relisant me renvoie toujours à la part de merveilleux des premiers instants. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Tintin (comment cela est-il concevable), n'hésitez pas.
Murena
La meilleure bd historique sur l'antiquité. Cette histoire est beaucoup mieux dessinée qu'Alix et aussi documentée. Il n'y a qu'un seul moyen pour goûter l'ambiance et l'Histoire : lire cette bd. Je la recommande vraiment... à découvrir, si ce n'est pas déjà fait.
Blueberry
Je me souviens qu'ado, j'avais un peu de mal avec le dessin de Giraud. Moi qui lisait surtout Tintin et Astérix, je trouvais le graphisme de Blueberry dense et trop foisonnant. Et pendant longtemps, j'ai complétement ignoré la série. Et puis un jour, je la trouve d'occaz et je la découvre enfin. Et là p*****, la révélation. Que dire ? Par grand chose que mon immense plaisir face à la lecture qu'elle m'a procuré. Le dessin de Giraud est vraiment un sommet du genre. S'affinant au fil des albums, il devient vite d'une densité et d'une précision incroyables. Mal servi par une couleur lamentable, il brille tout de même de mille feux et ne peut inspirer que le respect. Quant aux scénars de Charlier... Quelle maitrise, quelle imagination, quelle richesse... Certains cycles (la mine de l'allemand perdu, Blueberry fugitif) sont incroyablement denses et haletants. La comparaison avec les grands westerns de l'histoire du cinéma, n'est pas exagérée. On entre dans des dimensions difficiles à égaler. Blueberry est un sommet de la bd. Toutes les autres bd westerns sont à côté de celle ci, font pâle figure... C'est une série incontournable. Un chef d'oeuvre tout simplement. Par ailleurs, les autres vies de Blueberry mis en dessin par Vance, Cortegianni, tout en étant bonnes, sont loin, trés loin de valloir celles de Giraud. Et Charlier tout comme son pote Goscinny d'ailleurs est et sera je pense, irremplacable.
Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le chef d’oeuvre du duo Rosinski Van Hamme. On est de la première à la dernière page transporté dans cette histoire très déroutante, tant le scénario est riche en evenements avec pourtant tellement de faits référencés connu tout au long du livre. Graphiquement, ce livre est aussi une réussite. Pour ma part la version Noir et Blanc est beaucoup plus intéressante. Le final apporte une réponse à la hauteur de l’attention qui va crescendo tout au long de la lecture. UN INCONTOURNABLE recueil à posséder absolument.
L'Ombre de l'échafaud
Rien que pour les scènes "cinéma muet" ou les scènes "grand guignol" (bien sanglantes), cet album, qui ne se prend pas au sérieux et qui nous plonge dans l'atmosphère des romans-feuilletons du début du siècle, vaut l'achat. Le dessin est très chouette (utilisation surprenante de la couleur par ordi) et le scénarest en béton.
Idées Noires
Peut-on rire de tout ? Je pense que oui. Chaque planche est en réalité une critique de notre société, de notre manière de vivre et de penser. A l'époque de sa sortie, cela faisait scandale... Ce sont des histoires très NOIRES et dessinées par Franquin, c'est tout dire.
Des lendemains sans nuage
Merveilleusement bien orchestrée par trois auteurs bourrés de talents. Vehlmann nous offre uns scénario sur mesure, tandis que Gazzotti et Meyer mélange les styles. Meyer fait plus d'humour et Gazzotti plus de dramatique. Ou plus facilement, Gazzotti dessine les planches de droites et Meyer de gauche. D'ailleurs ces trois là en dédicace, c'est un véritable moment de poilade surtout quand le scénariste est bien remonté. Demandez donc un jour à Vehlmann ce qu'il pense des hamsters ;) !!
Kaarib
Franchement, j'ai trouvé Kaarib trippant. C'est sûr que c'est pas toujours simple à suivre, mais c'est beau, c'est speed et c'est très, très bizarre (je l'ai relu, et c'est souvent plus dérangeant que frustrant). Le genre de BD qui vous oblige à un jugement tranché. J'attends le tome 2 en trépignant.