Turf est un génie (même s'il est beaucoup trop lent !!!)
L’humour complètement décalé est savoureux, on est constamment étonné du déroulement de l'histoire. Cette histoire (de fou comme son nom l'indique) ne ressemble à rien d'autre, ce n'est que du bonheur.
Turf assure aussi au niveau du dessin. Chaque planche est une merveille du genre, le trait est juste et plein de sensibilité.
Bref, une référence en la matière.
C'est vrai que le dessin peut un peu bloquer au début, c'est très simpliste.
C'est même pas un reproche d'ailleurs, ça colle bien au style, ça fait très enfantin.
Je crois que je me suis rarement autant marré sur une bd qu'avec Titeuf.
Je crois que la venue d'un nouveau membre dans la famille va redynamiser un peu le tout, parce que ça commençait un peu (juste un peu) à s'essouffler.
Oui, je ne suis pas objectif.
Parce que je suis tombé amoureux de cette BD. C'est pas ma faute, mais elle a un humour plein de finesse et des dessins pleins d'émotion. Et en plus, je me reconnais plus qu'un peu dans le personnage d'Henriette.
Alors voilà, encore un "6/5" à mon actif...
"Vous m'avez fait mander, monsieur ?
-Prenez un siège, James...
-Oui, monsieur. C'est quoi, cette fois ? Complot mondial visant la destruction du système solaire ? Pingouin mutant doté de pouvoirs psychiques en pleine conquète du monde ?
-Non, no, James. Ce n'est pas aussi routinier. Là, on a besoin d'un pro. Vous savez que la World Company possède de nombreuses maisons d'édition qui font dans les ch'tit' cases rigolotes...
-Oui ?
-Putain, y'a d'la concurrence grave, avec le ch'tit' fraçais, là Maesto...
-Maëster ?
-Ouais. Faut faire mieux qu'lui...
-Aaaaaargh !"
L'aspect "rose-bonbon", c'est ce qui rend cette série unique. Ce n'est ni manichéen, ni fade. C'est entre "le petit ramoneur et la bergère" (pour l'histoire bizarre et la candeur) et le Disc-Monde (pour les personnages atypiques et l'humour).
C'est délicieux, à lire, relire, et continuez comme ça tant que ça tourne !
Une analyse très drôle du principe de la guerre... En refusant de la prendre au sérieux, P'tit Luc démontre le ridicule des combats et des combattants.
J'avais lu Pilote, Tintin et milou, Astérix et Obélix, Achille Talon, Spirou, Blueberry mais lorsque j'ai découvert Gotlib en préadolescence, j'ai connu ce qu'était l'imagination, l'humour de toute sorte et une exagération à peine contrôlée. Ça a fini avec pervers pépère qui m'a drôlement fait rigoler lui aussi...
Merveilleusement bien fait. Une histoire bien modelée, tissée avec des dessins remplis de détails surprenants. On s'attache vite à la héroïne Yoko Tsuno et à tous ses amis: Pol, Vic, Khâny, Ingrid, Myna et Monya pour n'en nommé que quelques un. J'ai tous les albums chez moi et j'attends avec impatience la suite. En attendant, je lie et relie mes albums car on ne s'en lasse pas !
Original et drôle, une très bonne série pour se divertir réaliser avec beaucoup d'intelligence.
J'adore par dessus tout, les petites histoires en arrière plan des cases. (encore!!)
L'atmosphère romantique de 1848 est bien mise en valeur par le dessin presque en monochrome, puisque seuls les pourpres et rouges se détachent sur les gris et bruns ternes. la couleur est un réel travail de peintre avec des teintes délibérément ternies.
Une palette restreinte de bruns de rouges et de noirs fait ressortir une ambiance lourde et malsaine. Les rues sont boueuses, le ciel pluvieux, les intérieurs sont volontiers décrépis.
la narration laissera beaucoup de place à des images fortes et vives qui se passent de bavardage. Par ailleurs l’auteur montre davantage de complexité dans ses dessins, ils sont plus fouillés dans le trait, plus réalistes mais aussi plus anguleux.
Passées les couleurs de bonbons acidulées et les amours adolescentes, les planches d’Hislaire devenu Yslaire, entrent de plein pied dans l’age adulte et les pages de Sambre ne laissent aucun doute quant à leur public.
cette série est sans conteste une des meilleures de la bande-dessinée à mes yeux, poignante, boulversante, belle, une oeuvre véritable, un bijou du 9em art, unique.
le nouvel opus qui ouvre sur le fameux T5 (après sept ans d'attente !) promet une superbe déclinaison du thème sambrien, en prenant maintenant pour héros le fruit des amours maudits. le résultat est à la hauteur de l'attente...
RECOLORISATION :
Je me dois de donner également mon avis sur les rééditions de la série.
Avec XXem ciel.com, Yslaire découvrait l'ordinateur et toute ses propriétés. Il a fait ses gammes tout au le long de ses planches, s'essayant à la technique nouvelle, et pour l'époque, était encore révolutionnaire.
Aujourd'hui, Yslaire profite de la réédition de sa série fétiche pour corriger ses erreurs de jeunesse : en effet le T1 de "Sambre" (1er ED) n'a pas encore atteint son apogée graphique, et les couleurs font ressentir l'influence de Bidouille et Violette, sa précédente série, plus enfantine. C'est donc tout à son honneur d'avoir voulu présenter Sambre sous un nouveau jour, avec des couleurs neuves.
Oui mais voilà, c'est une hérésie. Yslaire a perdu cette merveilleuse ambiance qui faisait tu T3 et T4 des chefs d'oeuvre d'un incomparable beauté, à introduit des teintes bleues, modifiés des cases de façons maladroites.
Autant l'utilisation de logiciels est superbement maîtrisée dans le T5, autant cette réédition est un DESASTRE.
Je conseille donc vivement aux néophytes d'acquérir l'ancienne édition, tout à fait disponible dans n'importe quel rayon, afin de découvrir "Sambre" dans sa parure originelle.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Nef des fous
Turf est un génie (même s'il est beaucoup trop lent !!!) L’humour complètement décalé est savoureux, on est constamment étonné du déroulement de l'histoire. Cette histoire (de fou comme son nom l'indique) ne ressemble à rien d'autre, ce n'est que du bonheur. Turf assure aussi au niveau du dessin. Chaque planche est une merveille du genre, le trait est juste et plein de sensibilité. Bref, une référence en la matière.
Titeuf
C'est vrai que le dessin peut un peu bloquer au début, c'est très simpliste. C'est même pas un reproche d'ailleurs, ça colle bien au style, ça fait très enfantin. Je crois que je me suis rarement autant marré sur une bd qu'avec Titeuf. Je crois que la venue d'un nouveau membre dans la famille va redynamiser un peu le tout, parce que ça commençait un peu (juste un peu) à s'essouffler.
Henriette
Oui, je ne suis pas objectif. Parce que je suis tombé amoureux de cette BD. C'est pas ma faute, mais elle a un humour plein de finesse et des dessins pleins d'émotion. Et en plus, je me reconnais plus qu'un peu dans le personnage d'Henriette. Alors voilà, encore un "6/5" à mon actif...
Meurtres Fatals
"Vous m'avez fait mander, monsieur ? -Prenez un siège, James... -Oui, monsieur. C'est quoi, cette fois ? Complot mondial visant la destruction du système solaire ? Pingouin mutant doté de pouvoirs psychiques en pleine conquète du monde ? -Non, no, James. Ce n'est pas aussi routinier. Là, on a besoin d'un pro. Vous savez que la World Company possède de nombreuses maisons d'édition qui font dans les ch'tit' cases rigolotes... -Oui ? -Putain, y'a d'la concurrence grave, avec le ch'tit' fraçais, là Maesto... -Maëster ? -Ouais. Faut faire mieux qu'lui... -Aaaaaargh !"
La Nef des fous
L'aspect "rose-bonbon", c'est ce qui rend cette série unique. Ce n'est ni manichéen, ni fade. C'est entre "le petit ramoneur et la bergère" (pour l'histoire bizarre et la candeur) et le Disc-Monde (pour les personnages atypiques et l'humour). C'est délicieux, à lire, relire, et continuez comme ça tant que ça tourne !
Rat's
Une analyse très drôle du principe de la guerre... En refusant de la prendre au sérieux, P'tit Luc démontre le ridicule des combats et des combattants.
Rubrique-à-Brac
J'avais lu Pilote, Tintin et milou, Astérix et Obélix, Achille Talon, Spirou, Blueberry mais lorsque j'ai découvert Gotlib en préadolescence, j'ai connu ce qu'était l'imagination, l'humour de toute sorte et une exagération à peine contrôlée. Ça a fini avec pervers pépère qui m'a drôlement fait rigoler lui aussi...
Yoko Tsuno
Merveilleusement bien fait. Une histoire bien modelée, tissée avec des dessins remplis de détails surprenants. On s'attache vite à la héroïne Yoko Tsuno et à tous ses amis: Pol, Vic, Khâny, Ingrid, Myna et Monya pour n'en nommé que quelques un. J'ai tous les albums chez moi et j'attends avec impatience la suite. En attendant, je lie et relie mes albums car on ne s'en lasse pas !
Garulfo
Original et drôle, une très bonne série pour se divertir réaliser avec beaucoup d'intelligence. J'adore par dessus tout, les petites histoires en arrière plan des cases. (encore!!)
Sambre
L'atmosphère romantique de 1848 est bien mise en valeur par le dessin presque en monochrome, puisque seuls les pourpres et rouges se détachent sur les gris et bruns ternes. la couleur est un réel travail de peintre avec des teintes délibérément ternies. Une palette restreinte de bruns de rouges et de noirs fait ressortir une ambiance lourde et malsaine. Les rues sont boueuses, le ciel pluvieux, les intérieurs sont volontiers décrépis. la narration laissera beaucoup de place à des images fortes et vives qui se passent de bavardage. Par ailleurs l’auteur montre davantage de complexité dans ses dessins, ils sont plus fouillés dans le trait, plus réalistes mais aussi plus anguleux. Passées les couleurs de bonbons acidulées et les amours adolescentes, les planches d’Hislaire devenu Yslaire, entrent de plein pied dans l’age adulte et les pages de Sambre ne laissent aucun doute quant à leur public. cette série est sans conteste une des meilleures de la bande-dessinée à mes yeux, poignante, boulversante, belle, une oeuvre véritable, un bijou du 9em art, unique. le nouvel opus qui ouvre sur le fameux T5 (après sept ans d'attente !) promet une superbe déclinaison du thème sambrien, en prenant maintenant pour héros le fruit des amours maudits. le résultat est à la hauteur de l'attente... RECOLORISATION : Je me dois de donner également mon avis sur les rééditions de la série. Avec XXem ciel.com, Yslaire découvrait l'ordinateur et toute ses propriétés. Il a fait ses gammes tout au le long de ses planches, s'essayant à la technique nouvelle, et pour l'époque, était encore révolutionnaire. Aujourd'hui, Yslaire profite de la réédition de sa série fétiche pour corriger ses erreurs de jeunesse : en effet le T1 de "Sambre" (1er ED) n'a pas encore atteint son apogée graphique, et les couleurs font ressentir l'influence de Bidouille et Violette, sa précédente série, plus enfantine. C'est donc tout à son honneur d'avoir voulu présenter Sambre sous un nouveau jour, avec des couleurs neuves. Oui mais voilà, c'est une hérésie. Yslaire a perdu cette merveilleuse ambiance qui faisait tu T3 et T4 des chefs d'oeuvre d'un incomparable beauté, à introduit des teintes bleues, modifiés des cases de façons maladroites. Autant l'utilisation de logiciels est superbement maîtrisée dans le T5, autant cette réédition est un DESASTRE. Je conseille donc vivement aux néophytes d'acquérir l'ancienne édition, tout à fait disponible dans n'importe quel rayon, afin de découvrir "Sambre" dans sa parure originelle.