Je salue le courage de Pedro. S'attaquer au commentaire de la figure de proue de toute la bande dessinée franco-belge n'est pas une mince affaire ! Pour ma part, j'ai carrément appris à lire avec Tintin (le temple du soleil, pour être exact). Première lecture, première bd.
Je reconnais donc l'importance de Tintin, mais... je ne vois plus d'intérêt à les relire, tellement c'est culte.
Un chef d'oeuvre. Un dessin magnifique et plein de style variés (les rêves et cauchemars des personnages sont absolument divins), une mise en couleur géniale, une histoire amusante, personnelle et originale. Une série qui mérite vraiment d'être redécouverte, à des A-L. des séries commerciales et violentes où il suffit de dessiner des tueries en contre plongée pour vendre.
Laissez vous bercer par le charme de la Nef des fous.
Attention, un album tous les deux ans environ !
20/20 J'ai commencé la Bd par Tintin , Astérix et Alix. Ce sont des Bd qui m'ont fait rêver tout petit et que je relis toujours avec plaisir sans arrière pensée. Le dessin d' Hergé est toujours aussi actuel et moderne. C' est la BD INDISPENSABLE et qui fera toujours référence...
Lorsque j'étais gamine la seule Bd que nous avions à la maison était tintin et Milou.... Combien de fois je les ai lues avant de m'endormir.... Combien de pays j'ai découvert grâce à Hergé.... C'est une Bd que j'achèterai à mes enfants sans réfléchir.
20/20... malgré les trois premiers albums qui me restent en travers du gosier !
Que dire... Tintin est un Inévitable de la bande dessinée, il est à l'origine de la bd belge, et a baigné l'enfance de chacun (en tout cas la mienne).
Hergé s'est longtemps expliqué sur ses premiers albums, dessinés dans les années 1920, alors qu'il n'était qu'un jeune dessinateur quasi-amateur tout juste sorti du scoutisme catholique. On peut retrouver cela dans les entretiens avec Numa Sadoul. Ne passons pas à côté d'un grand maître de la ligne claire, de la lisibilité et de scénarios parfaitement maîtrisés pour des préjugés aigris de nullos bien-pensants qui encombrent la BD depuis ses débuts. On peut lire et relire Tintin avec le même plaisir à tout âge. Creuser la genése de chaque album, les relations d'Hergé avec le vrai Tchang, etc... est un vrai plaisir.
Au fait saviez-vous que le nom du méchant "Mustler" vient de la contraction de Mussolini et Hitler ?
Evidement je fais partie de ceux qui ont lu Tintin dès l’âge de sept ans. Je pense que pour donner un avis sur l’œuvre d’Hergé, il ne faut pas ignorer ou oublier certains paramètres. Il est facile de critiquer de manière brute “Tintin au pays des Soviets”, “Tintin au Congo”, “Tintin en Amérique”. Seulement en l’an 2000, le contexte est différent, on n’a plus cette peur de la Russie, et on ne trouve plus cet anticommunisme omniprésent qu’il y avait dans la presse de l’époque (1929). Aujourd’hui le colonialisme est heureusement condamné, alors qu’en 1930 il constituait l’Eldorado de beaucoup de pays européens. Il ne faut pas perdre de vu que jusqu’au “Lotus Bleu” Hergé concevait la création de ses histoires comme une activité sans grande importance. On ne peut pas comparer Tintin aux héros d’aventures de nos BD d’aujourd’hui. Les outils de travail, les moyens de communication et de documentation ne sont plus les mêmes. La BD était loin d’être reconnue comme cet art noble qu’elle est devenue. La richesse de l’œuvre d’Hergé, c’est l’évolution rencontrée au court de tous ces différents albums. La création des personnages secondaires, leur développement, qui font et donnent à cette série un enrichissement unique. Quand on est gamin, on admire le héros mais plus tard ce sont bien les Haddock, Tournesol, Dupont(d), Castafiore, Rastapoupoulos et autre Séraphin Lampion qui en sont les plus attachants. Aujourd’hui quand une série dure, on a tous envie qu’elle se termine. La durée ne la bonifie pas (Combien êtes vous à dire “XIII” ça serait bien si cela s’arrêtait maintenant). Je ne pense pas que ceux qui ont aimés les aventures de Tintin aient dit un jour “Il faut en finir avec ces aventures”. Pour moi Hergé est à la Bande Dessinée ce que Molière est au théâtre. Son travail reste une référence qui ne doit pas être étalonnée avec ce qui se fait aujourd’hui. Enfin bref, j’espère pouvoir le lire jusqu’à soixante-dix-sept ans..... et plus.
Pacush Blues, c'est : une mise en scène agréable, une critique en bonne et du forme de la société, c du LaFontaine de notre ère avec un plus de piquant et une facon plue "crue" de dire les choses , le tout royalement dessiné par Ptiluc. Y a pas a dire, il faut connaitre et il faut posséder dans sa collection ! (en plus, cette année Ptiluc sera au salon de la BD de chambéry !!! A nous les dédicaces ; enfin pour les plus passiants)
Je pense qu’on tient là un livre exceptionnel qui nous révèle une vision intense de la guerre et de la mort. C’est plus qu’un témoignage, c’est un récit historique humanisé qui ne peut pas nous laissé insensible. Cette “bande dessinée” EST un chef d’oeuvre littéraire.
J'avoue que je donne souvent les 5 étoiles. Mais là...
Il n'y a pas d'échelle de notation assez élevée pour montrer combien Corto Maltese compte pour moi.
Un véritable choc, une illumination, survenue dans ma petite enfance, la révélation de l'esthétique, de l'art dans la dimension de la bd.
Ce sentiment ne m'a jamais quitté !
Pratt a donné vie un personnage à part entière, qui prend officieusement sa place dans l'Histoire, et qui fait revivre les mythes du monde, les trésors secrets et les guerres oubliées.
Le dessin à l'encre noire ("direct sur la planche") les plans, les décors et les divers protagonistes, tous travaillés avec une psychologie propre et originale...
tout ceci me plonge dans un univers magique et incomparable.
Le travail de narration est fabuleux, et je me suis toujours laissée hypnotiser par l'aura féerique du marin, de ses aventures entre réalité et songe, et de cette ambiance inimitable qui a fait de cette série une oeuvre mondialement connue (et reconnue...)
Je conçois aisément que ce ne soit pas l'opinion de tout le monde.
Après tout, on ne peut pas être sensible à toutes les formes de dessin, ou de récit.
Alors oui, les scénarii sont recherchés, et la série peut aussi se lire comme un livre.
Cela déplaît souvent.
Pourtant on pourra me faire valoir 10 000 arguments qui prouveraient la médiocrité d'un album de Corto Maltese, ça ne m'influencerais jamais.
Je suis éternellement convaincue que cette série, ce personnage est un réel chef d'oeuvre.
Et puis l'amour est aveugle, s'pas ?
Donc 9em art existe, et Corto Maltese en est la preuve, voir même le symbole.
(cf Fables de Venise, chapitre II (l'énigme du baron Corvo), planche 2, case 8 ).
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Les Aventures de Tintin
Je salue le courage de Pedro. S'attaquer au commentaire de la figure de proue de toute la bande dessinée franco-belge n'est pas une mince affaire ! Pour ma part, j'ai carrément appris à lire avec Tintin (le temple du soleil, pour être exact). Première lecture, première bd. Je reconnais donc l'importance de Tintin, mais... je ne vois plus d'intérêt à les relire, tellement c'est culte.
La Nef des fous
Un chef d'oeuvre. Un dessin magnifique et plein de style variés (les rêves et cauchemars des personnages sont absolument divins), une mise en couleur géniale, une histoire amusante, personnelle et originale. Une série qui mérite vraiment d'être redécouverte, à des A-L. des séries commerciales et violentes où il suffit de dessiner des tueries en contre plongée pour vendre. Laissez vous bercer par le charme de la Nef des fous. Attention, un album tous les deux ans environ !
Les Aventures de Tintin
20/20 J'ai commencé la Bd par Tintin , Astérix et Alix. Ce sont des Bd qui m'ont fait rêver tout petit et que je relis toujours avec plaisir sans arrière pensée. Le dessin d' Hergé est toujours aussi actuel et moderne. C' est la BD INDISPENSABLE et qui fera toujours référence...
Les Aventures de Tintin
Lorsque j'étais gamine la seule Bd que nous avions à la maison était tintin et Milou.... Combien de fois je les ai lues avant de m'endormir.... Combien de pays j'ai découvert grâce à Hergé.... C'est une Bd que j'achèterai à mes enfants sans réfléchir.
Les Aventures de Tintin
20/20... malgré les trois premiers albums qui me restent en travers du gosier ! Que dire... Tintin est un Inévitable de la bande dessinée, il est à l'origine de la bd belge, et a baigné l'enfance de chacun (en tout cas la mienne).
Les Aventures de Tintin
Hergé s'est longtemps expliqué sur ses premiers albums, dessinés dans les années 1920, alors qu'il n'était qu'un jeune dessinateur quasi-amateur tout juste sorti du scoutisme catholique. On peut retrouver cela dans les entretiens avec Numa Sadoul. Ne passons pas à côté d'un grand maître de la ligne claire, de la lisibilité et de scénarios parfaitement maîtrisés pour des préjugés aigris de nullos bien-pensants qui encombrent la BD depuis ses débuts. On peut lire et relire Tintin avec le même plaisir à tout âge. Creuser la genése de chaque album, les relations d'Hergé avec le vrai Tchang, etc... est un vrai plaisir. Au fait saviez-vous que le nom du méchant "Mustler" vient de la contraction de Mussolini et Hitler ?
Les Aventures de Tintin
Evidement je fais partie de ceux qui ont lu Tintin dès l’âge de sept ans. Je pense que pour donner un avis sur l’œuvre d’Hergé, il ne faut pas ignorer ou oublier certains paramètres. Il est facile de critiquer de manière brute “Tintin au pays des Soviets”, “Tintin au Congo”, “Tintin en Amérique”. Seulement en l’an 2000, le contexte est différent, on n’a plus cette peur de la Russie, et on ne trouve plus cet anticommunisme omniprésent qu’il y avait dans la presse de l’époque (1929). Aujourd’hui le colonialisme est heureusement condamné, alors qu’en 1930 il constituait l’Eldorado de beaucoup de pays européens. Il ne faut pas perdre de vu que jusqu’au “Lotus Bleu” Hergé concevait la création de ses histoires comme une activité sans grande importance. On ne peut pas comparer Tintin aux héros d’aventures de nos BD d’aujourd’hui. Les outils de travail, les moyens de communication et de documentation ne sont plus les mêmes. La BD était loin d’être reconnue comme cet art noble qu’elle est devenue. La richesse de l’œuvre d’Hergé, c’est l’évolution rencontrée au court de tous ces différents albums. La création des personnages secondaires, leur développement, qui font et donnent à cette série un enrichissement unique. Quand on est gamin, on admire le héros mais plus tard ce sont bien les Haddock, Tournesol, Dupont(d), Castafiore, Rastapoupoulos et autre Séraphin Lampion qui en sont les plus attachants. Aujourd’hui quand une série dure, on a tous envie qu’elle se termine. La durée ne la bonifie pas (Combien êtes vous à dire “XIII” ça serait bien si cela s’arrêtait maintenant). Je ne pense pas que ceux qui ont aimés les aventures de Tintin aient dit un jour “Il faut en finir avec ces aventures”. Pour moi Hergé est à la Bande Dessinée ce que Molière est au théâtre. Son travail reste une référence qui ne doit pas être étalonnée avec ce qui se fait aujourd’hui. Enfin bref, j’espère pouvoir le lire jusqu’à soixante-dix-sept ans..... et plus.
Pacush Blues
Pacush Blues, c'est : une mise en scène agréable, une critique en bonne et du forme de la société, c du LaFontaine de notre ère avec un plus de piquant et une facon plue "crue" de dire les choses , le tout royalement dessiné par Ptiluc. Y a pas a dire, il faut connaitre et il faut posséder dans sa collection ! (en plus, cette année Ptiluc sera au salon de la BD de chambéry !!! A nous les dédicaces ; enfin pour les plus passiants)
C'était la guerre des tranchées
Je pense qu’on tient là un livre exceptionnel qui nous révèle une vision intense de la guerre et de la mort. C’est plus qu’un témoignage, c’est un récit historique humanisé qui ne peut pas nous laissé insensible. Cette “bande dessinée” EST un chef d’oeuvre littéraire.
Corto Maltese
J'avoue que je donne souvent les 5 étoiles. Mais là... Il n'y a pas d'échelle de notation assez élevée pour montrer combien Corto Maltese compte pour moi. Un véritable choc, une illumination, survenue dans ma petite enfance, la révélation de l'esthétique, de l'art dans la dimension de la bd. Ce sentiment ne m'a jamais quitté ! Pratt a donné vie un personnage à part entière, qui prend officieusement sa place dans l'Histoire, et qui fait revivre les mythes du monde, les trésors secrets et les guerres oubliées. Le dessin à l'encre noire ("direct sur la planche") les plans, les décors et les divers protagonistes, tous travaillés avec une psychologie propre et originale... tout ceci me plonge dans un univers magique et incomparable. Le travail de narration est fabuleux, et je me suis toujours laissée hypnotiser par l'aura féerique du marin, de ses aventures entre réalité et songe, et de cette ambiance inimitable qui a fait de cette série une oeuvre mondialement connue (et reconnue...) Je conçois aisément que ce ne soit pas l'opinion de tout le monde. Après tout, on ne peut pas être sensible à toutes les formes de dessin, ou de récit. Alors oui, les scénarii sont recherchés, et la série peut aussi se lire comme un livre. Cela déplaît souvent. Pourtant on pourra me faire valoir 10 000 arguments qui prouveraient la médiocrité d'un album de Corto Maltese, ça ne m'influencerais jamais. Je suis éternellement convaincue que cette série, ce personnage est un réel chef d'oeuvre. Et puis l'amour est aveugle, s'pas ? Donc 9em art existe, et Corto Maltese en est la preuve, voir même le symbole. (cf Fables de Venise, chapitre II (l'énigme du baron Corvo), planche 2, case 8 ).