Très bel album. A tous points de vue.
En effet les Editions Futuropolis ont soigné la maquette, offrant un objet vraiment très beau, très agréable à manier.
La beauté est présente également dans le dessin, Tirabosco étant, je le pense, arrivé à maturité, au sommet de son art. Il est difficile de décrire son dessin, tout en bichromie et carte à gratter (je crois). C'est de la bichromie, mais l'utilisation des ombres, des expressions, des reflets est portée de façon exceptionnelle.
La beauté est présente également dans l'histoire. La beauté de la mort, envoûtante, sage, séduisante, bienveillante. Une histoire universelle, tout simplement touchante, qui nous emmène au coeur de l'intime (si si, je vous assure, c'est possible). Avec une touche de fantastique pour amener le thème de la mort de façon subtile, c'est vraiment réussi.
D'ores et déjà un classique.
Voici un auteur de bd alternative repris par une grande maison d’édition. Et Delcourt ne s’est pas trompé. En publiant "Croisière Cosmos", il permet au talent d’Olivier Texier d’éclater au grand jour.
Le bar, réunissant des strips biens déjantés, laissait déjà entrevoir le potentiel d’Olivier. Mais cette histoire complètement barrée qui court sur 160 pages permet véritablement à l’auteur de confirmer l’essai. Mélange improbable entre "2001 Odyssée de l’espace" et "le Muppet show" pour certains, cet album est surtout un bon gros délire canalisé. En effet, même si cela part dans tous les sens, Olivier parvient à ne pas sombrer dans le grand n’importe quoi grâce à son sens du gag et de la narration. Ceux qui ont lu Le bar auront plaisir à retrouver le droïde ainsi que d’autres personnages tels que le cyclope. On se demande comment tout cela va finir et, finalement, Olivier parvient à nous surprendre en proposant une fin sans doute facile mais surtout bien en phase avec le reste de l’album. Bref, mon coup de cœur du moment !
Personnes sérieuses s’abstenir !
Après des débuts difficiles et des états d'âme, le tueur entouré de mariano et du parrain a pris sa dimension maléfique et inhumaine, bien qu'il apparaisse en Monsieur "tout le monde" quand il rentre à la maison... qui est perdue dans un bled du Vénézuela.
J'attends avec ferveur la sortie du cru "2008" pour savoir s'il va se sortir de son pétrin.
BD qui prend aux tripes par son suspens et sa violence crue, une bonne échappatoire de notre quotidien.
Le scénario se tient dans une ambiance post-apocalyptique, on s'y laisse prendre sans problèmes, mais ce qui donne vraiment la grandeur de cette BD, c'est sa réalisation graphique. Un travail de titan avec une colorisation magnifique, on en prend plein les mirettes à chaque planche.
Une BD qui donne envie d'être relue, soit pour comprendre quelques détails de l'histoire, soit pour le plaisir d'admirer encore une fois l'oeuvre de Frezzato.
J'adore... En ce début 2007, c'est la série qui me passionne le plus.
Le dessin et les couleurs sont EXTRA. Le dessinateur sait aussi bien dessiner des vues figées de ville que donner l’impression de mouvement comme sur la couverture du tome 1. Je reprocherais juste aux visages des personnages d'être un peu trop semblables (visages allongés, pommettes saillantes, implantation des cheveux…).
Histoire : L'espèce humaine d'Acriboréa attend une vague de millions de colons. Les Autorités ont un projet fou pour que le destin de l’espèce humaine soit le meilleur possible. Mais tous les êtres humains ne sont pas d’accord avec ce projet.
Ca y est j'ai lu les 5 tomes. Ils sont tous très bons. Le scénario est pensé de bout en bout. Il y a du rythme
Et ouf, c'est une histoire avec une fin. Bravo !
Splendide ! Magnifique ! Epoustouflant !!!
Un dessin subtil aux douces courbes affinées ; envoûtant, passionnant, terrible et inquiétant, ténébreuses caricatures de dieux décadents laissant sombrer le monde dans sa misère.
Le pastel donne une couleur un peu passée rappelant à chaque coup de crayon que nous glissons douloureusement vers une fin tragique.
Un petit groupe principal tout droit sorti des grands classiques des jeux de rôle d'héroic fantasy (les rôlistes ne seront pas déçus !). Leurs caractères incompatibles les rend tous sublimement indépendants. Tous ensemble, ils réalisent leurs quêtes individuelles et disparates.
Un vrai guerrier, un vrai voleur, de vrais saloperies de personnages, une vraie fierté, de l'orgueil, de l'honneur et du déshonneur, de la beauté dans la douleur, de la cruauté dans l'amour... On est troublé.
Des bastons déséquilibrées aux rebondissements inattendus.
De vrais héros qui savent mourir pour de grandes utopies dénigrées de tous.
Des petits fourbes et lâches qui s'en sortent grâce à leur vicissitude.
Quand les anges déchus maltraitent les dieux nostalgiques, les créatures insignifiantes peuvent faire pencher la balance.
De l'importance du petit.
Une poésie d'une tristesse sans fond, une tragédie tellurique aux dimensions de l'éternel.
Tout fout le camp dans un drame décomposant le monde et déchirant les esprits.
Ce monde tourmenté par l'amour perdu nous tourmente à notre tour.
Ce chef d'oeuvre est une sublime parabole de l'héroic fantasy. On termine l'histoire le coeur noué... plein d'une émotion indomptable... une terrible mélancolie nous gagne... à l'image des héros que nous avons suivi avec passion durant ces trois tomes : à ne rater sous aucun prétexte !!
Quoique le dessin ne soit pas génial (une tour a 2 créneaux en case 1, puis 3 en case 2, si vous voyez ce que j'entends par "pas génial"), je dirai que c'est quand même du tout bon. Les textes eux par contre sont vraiment intéressants: du Audiard en vieux français ! Quant au scénario, je le suis avec plaisir mais ça fait long entre chaque tome.
Au final, c'est une BD à lire.
Fan de BD, j'ai été particulièrement impressionné par les 2 volumes dessinés par Simon Andriveau. Le scénario est efficace car extrêmement bien rythmé, laissant la place à une intrigue palpitante. Le graphisme est à mon sens simplement parfait pour ne pas dire exceptionnel.
Ce dessinateur est un Egon Schiele des temps modernes.
Je reste admiratif et envieux de son dessin, de l'équilibre général de ses planches, des couleurs et de l'univers qui y est restitué (les pages 9 à 15 du tome 2 notamment !).
Depuis Loisel et La Quête de l'Oiseau du Temps, jamais une BD ne m'avait autant enthousiasmé (c'est dire !).
Beaucoup de succès à ce formidable dessinateur et vivement la suite !
Mais que voila une bonne surprise !
Ca faisait un moment que je n'étais pas tombé par hasard sur une BD de ce calibre.
Enfin, par hasard...
Apollo est Réunionnais, et les libraires de l'île sont trop heureux de présenter un auteur qui a enfin réussi à s'imposer dans le milieu, d'autant plus quand l'oeuvre s'avère riche et aboutie. Difficile d'y échapper ici !
Mais c'est parfaitement justifié, pour un tel petit bijou.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : 2 tomes de fantaisie, d'humour, une (bonne) pincée de cynisme, un peu d'action, ponctuant une histoire intéressante, le tout servi par un dessin personnel, tout en rondeur et en simplicité, mais expressif, et une colorisation très réussie qui le met bien en valeur.
Ouf.
Que demander de plus !?
Et de 5, je viens de lire les cinq premiers tomes et je suis fort agréablement surpris. Le postulat de base, à ma connaissance n'a pas souvent été repris en BD, voire même c'est le seul cas que je connaisse (Je n'ai pas une culture énorme non plus...)
Et cela crée une ambiance et un univers dignes d'intérêt. Les situations souvent gores et macabres sont parfaitement maîtrisées par une pointe d'humour tant dans le texte que dans les dessins sans que cela ne soit directement visible ou envahissant.
Je trouve les dosages particulièrement bien contrôlés.
Les situations donc fluctuent de par ce contexte hallucinant entre la cocasserie, l'originalité certaines et parfois une profonde émotion. C'est aussi l'une des grandes forces de cette série. L'auteur n'hésite pas à jouer sur toutes les fibres des émotions en passant parfois de la joie à la tristesse brusquement nous laissant comme deux ronds de flan devant tant d'humanisme.
Le sujet de la mort est traité avec beaucoup de talent et de sensibilité. Le sens de 'prendre et donner la vie' devient un vrai sujet philosophique.
En tout cas si les auteurs veulent avant tout divertir leur public, il y a un sacré taff possible pour débroussailler le sujet si l'on prend le temps de s'y attarder et de réfléchir au delà du premier degré.
C'est vraiment une BD intelligente.
Les personnages ne sont pas oubliés. Ils sont à la base du scénario, de sa trame et de toutes les pensées qui surgissent au fil de la lecture. Leur psychologie est bien étudiée et colle parfaitement au scénario.
Une fois encore, ce que j'apprécie c'est qu'avec un tel sujet les auteurs auraient pu partir dans des délires et des excès mal contenus. Je suis désolé de me répéter, mais l'ensemble et vraiment cohérent et très bien dosé.
Seul ce dernier tome tombe légèrement dans un petit excès de vulgarité avec une scène de sexe malvenue au bout de tant de temps. Cela ne correspond pas à l'esprit instauré depuis le départ et m'a dérangé.
Il y aurait vraiment beaucoup de choses à dire sur cette BD, mais le mieux reste, je suis persuadé de l'acheter et de l'adopter !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Fin du monde
Très bel album. A tous points de vue. En effet les Editions Futuropolis ont soigné la maquette, offrant un objet vraiment très beau, très agréable à manier. La beauté est présente également dans le dessin, Tirabosco étant, je le pense, arrivé à maturité, au sommet de son art. Il est difficile de décrire son dessin, tout en bichromie et carte à gratter (je crois). C'est de la bichromie, mais l'utilisation des ombres, des expressions, des reflets est portée de façon exceptionnelle. La beauté est présente également dans l'histoire. La beauté de la mort, envoûtante, sage, séduisante, bienveillante. Une histoire universelle, tout simplement touchante, qui nous emmène au coeur de l'intime (si si, je vous assure, c'est possible). Avec une touche de fantastique pour amener le thème de la mort de façon subtile, c'est vraiment réussi. D'ores et déjà un classique.
Croisière Cosmos
Voici un auteur de bd alternative repris par une grande maison d’édition. Et Delcourt ne s’est pas trompé. En publiant "Croisière Cosmos", il permet au talent d’Olivier Texier d’éclater au grand jour. Le bar, réunissant des strips biens déjantés, laissait déjà entrevoir le potentiel d’Olivier. Mais cette histoire complètement barrée qui court sur 160 pages permet véritablement à l’auteur de confirmer l’essai. Mélange improbable entre "2001 Odyssée de l’espace" et "le Muppet show" pour certains, cet album est surtout un bon gros délire canalisé. En effet, même si cela part dans tous les sens, Olivier parvient à ne pas sombrer dans le grand n’importe quoi grâce à son sens du gag et de la narration. Ceux qui ont lu Le bar auront plaisir à retrouver le droïde ainsi que d’autres personnages tels que le cyclope. On se demande comment tout cela va finir et, finalement, Olivier parvient à nous surprendre en proposant une fin sans doute facile mais surtout bien en phase avec le reste de l’album. Bref, mon coup de cœur du moment ! Personnes sérieuses s’abstenir !
Le Tueur
Après des débuts difficiles et des états d'âme, le tueur entouré de mariano et du parrain a pris sa dimension maléfique et inhumaine, bien qu'il apparaisse en Monsieur "tout le monde" quand il rentre à la maison... qui est perdue dans un bled du Vénézuela. J'attends avec ferveur la sortie du cru "2008" pour savoir s'il va se sortir de son pétrin. BD qui prend aux tripes par son suspens et sa violence crue, une bonne échappatoire de notre quotidien.
Les Gardiens du Maser
Le scénario se tient dans une ambiance post-apocalyptique, on s'y laisse prendre sans problèmes, mais ce qui donne vraiment la grandeur de cette BD, c'est sa réalisation graphique. Un travail de titan avec une colorisation magnifique, on en prend plein les mirettes à chaque planche. Une BD qui donne envie d'être relue, soit pour comprendre quelques détails de l'histoire, soit pour le plaisir d'admirer encore une fois l'oeuvre de Frezzato.
Acriboréa
J'adore... En ce début 2007, c'est la série qui me passionne le plus. Le dessin et les couleurs sont EXTRA. Le dessinateur sait aussi bien dessiner des vues figées de ville que donner l’impression de mouvement comme sur la couverture du tome 1. Je reprocherais juste aux visages des personnages d'être un peu trop semblables (visages allongés, pommettes saillantes, implantation des cheveux…). Histoire : L'espèce humaine d'Acriboréa attend une vague de millions de colons. Les Autorités ont un projet fou pour que le destin de l’espèce humaine soit le meilleur possible. Mais tous les êtres humains ne sont pas d’accord avec ce projet. Ca y est j'ai lu les 5 tomes. Ils sont tous très bons. Le scénario est pensé de bout en bout. Il y a du rythme Et ouf, c'est une histoire avec une fin. Bravo !
Légendes des Contrées Oubliées
Splendide ! Magnifique ! Epoustouflant !!! Un dessin subtil aux douces courbes affinées ; envoûtant, passionnant, terrible et inquiétant, ténébreuses caricatures de dieux décadents laissant sombrer le monde dans sa misère. Le pastel donne une couleur un peu passée rappelant à chaque coup de crayon que nous glissons douloureusement vers une fin tragique. Un petit groupe principal tout droit sorti des grands classiques des jeux de rôle d'héroic fantasy (les rôlistes ne seront pas déçus !). Leurs caractères incompatibles les rend tous sublimement indépendants. Tous ensemble, ils réalisent leurs quêtes individuelles et disparates. Un vrai guerrier, un vrai voleur, de vrais saloperies de personnages, une vraie fierté, de l'orgueil, de l'honneur et du déshonneur, de la beauté dans la douleur, de la cruauté dans l'amour... On est troublé. Des bastons déséquilibrées aux rebondissements inattendus. De vrais héros qui savent mourir pour de grandes utopies dénigrées de tous. Des petits fourbes et lâches qui s'en sortent grâce à leur vicissitude. Quand les anges déchus maltraitent les dieux nostalgiques, les créatures insignifiantes peuvent faire pencher la balance. De l'importance du petit. Une poésie d'une tristesse sans fond, une tragédie tellurique aux dimensions de l'éternel. Tout fout le camp dans un drame décomposant le monde et déchirant les esprits. Ce monde tourmenté par l'amour perdu nous tourmente à notre tour. Ce chef d'oeuvre est une sublime parabole de l'héroic fantasy. On termine l'histoire le coeur noué... plein d'une émotion indomptable... une terrible mélancolie nous gagne... à l'image des héros que nous avons suivi avec passion durant ces trois tomes : à ne rater sous aucun prétexte !!
Le Ruistre
Quoique le dessin ne soit pas génial (une tour a 2 créneaux en case 1, puis 3 en case 2, si vous voyez ce que j'entends par "pas génial"), je dirai que c'est quand même du tout bon. Les textes eux par contre sont vraiment intéressants: du Audiard en vieux français ! Quant au scénario, je le suis avec plaisir mais ça fait long entre chaque tome. Au final, c'est une BD à lire.
Le Grand Siècle
Fan de BD, j'ai été particulièrement impressionné par les 2 volumes dessinés par Simon Andriveau. Le scénario est efficace car extrêmement bien rythmé, laissant la place à une intrigue palpitante. Le graphisme est à mon sens simplement parfait pour ne pas dire exceptionnel. Ce dessinateur est un Egon Schiele des temps modernes. Je reste admiratif et envieux de son dessin, de l'équilibre général de ses planches, des couleurs et de l'univers qui y est restitué (les pages 9 à 15 du tome 2 notamment !). Depuis Loisel et La Quête de l'Oiseau du Temps, jamais une BD ne m'avait autant enthousiasmé (c'est dire !). Beaucoup de succès à ce formidable dessinateur et vivement la suite !
Biotope
Mais que voila une bonne surprise ! Ca faisait un moment que je n'étais pas tombé par hasard sur une BD de ce calibre. Enfin, par hasard... Apollo est Réunionnais, et les libraires de l'île sont trop heureux de présenter un auteur qui a enfin réussi à s'imposer dans le milieu, d'autant plus quand l'oeuvre s'avère riche et aboutie. Difficile d'y échapper ici ! Mais c'est parfaitement justifié, pour un tel petit bijou. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : 2 tomes de fantaisie, d'humour, une (bonne) pincée de cynisme, un peu d'action, ponctuant une histoire intéressante, le tout servi par un dessin personnel, tout en rondeur et en simplicité, mais expressif, et une colorisation très réussie qui le met bien en valeur. Ouf. Que demander de plus !?
Zorn & Dirna
Et de 5, je viens de lire les cinq premiers tomes et je suis fort agréablement surpris. Le postulat de base, à ma connaissance n'a pas souvent été repris en BD, voire même c'est le seul cas que je connaisse (Je n'ai pas une culture énorme non plus...) Et cela crée une ambiance et un univers dignes d'intérêt. Les situations souvent gores et macabres sont parfaitement maîtrisées par une pointe d'humour tant dans le texte que dans les dessins sans que cela ne soit directement visible ou envahissant. Je trouve les dosages particulièrement bien contrôlés. Les situations donc fluctuent de par ce contexte hallucinant entre la cocasserie, l'originalité certaines et parfois une profonde émotion. C'est aussi l'une des grandes forces de cette série. L'auteur n'hésite pas à jouer sur toutes les fibres des émotions en passant parfois de la joie à la tristesse brusquement nous laissant comme deux ronds de flan devant tant d'humanisme. Le sujet de la mort est traité avec beaucoup de talent et de sensibilité. Le sens de 'prendre et donner la vie' devient un vrai sujet philosophique. En tout cas si les auteurs veulent avant tout divertir leur public, il y a un sacré taff possible pour débroussailler le sujet si l'on prend le temps de s'y attarder et de réfléchir au delà du premier degré. C'est vraiment une BD intelligente. Les personnages ne sont pas oubliés. Ils sont à la base du scénario, de sa trame et de toutes les pensées qui surgissent au fil de la lecture. Leur psychologie est bien étudiée et colle parfaitement au scénario. Une fois encore, ce que j'apprécie c'est qu'avec un tel sujet les auteurs auraient pu partir dans des délires et des excès mal contenus. Je suis désolé de me répéter, mais l'ensemble et vraiment cohérent et très bien dosé. Seul ce dernier tome tombe légèrement dans un petit excès de vulgarité avec une scène de sexe malvenue au bout de tant de temps. Cela ne correspond pas à l'esprit instauré depuis le départ et m'a dérangé. Il y aurait vraiment beaucoup de choses à dire sur cette BD, mais le mieux reste, je suis persuadé de l'acheter et de l'adopter !