Par où commencer...
C'est d'abord le graphisme qui m'a attiré dans cette série. Proposant un curieux mélange entre les oeuvres de Katsuhiro Otomo et celles de Rosinski, il est plutôt maîtrisé, et malgré le noir et blanc, l'ambiance est bien rendue, entre steampunk et fantasy écolo. D’emblée, il m'a plu. Il est au service d'une histoire à la fois étrange et classique. Une histoire de possession terrienne, d'exploitation minière, de magie naturelle confrontée à des machines, de rivalité au sein d'une même famille. J'ai eu du mal, dans un premier temps, à m'accrocher à l'histoire. Et puis à l'approche du dernier tiers du tome 1, l'intrigue devient carrément fascinante, et on ne peut plus en décoller. Je n'ai pas lu L'Eveil du Kurran, réalisé par la même équipe, mais nous voilà avec une belle histoire en puissance.
"Lohris des Dawnhills" est un récit ambitieux, qui bénéficie d'une ambiance presque envoûtante, tant au niveau du background que du classique. Si vous êtes attiré(e) par la SF écolo, foncez !
C’est très bien Aya ! Le principe de la série est de raconter le quotidien d’un petit village de Côte d’Ivoire, avec ses joies, ses peines, ses heurs et ses malheurs. Le contrat est pleinement rempli pour Marguerite Abouet. On s’attache très vite aux personnages, et Aya n’est en fait qu’une sorte d’Amélie Poulain, qui essaie de faire le bien autour d’elle, d’amener la paix dans les couples et les familles, sans pour autant négliger sa propre vie, voire son bonheur. Après trois tomes, ce bonheur n’est pas atteint et de nouveaux problèmes surgissent constamment autour d’elle, ce qui fait qu’elle est très occupée. J’ai lu la plus grande partie de ces trois tomes avec un sourire sur le visage, car de nombreuses situations sont cocasses et ne manquent pas de piquant. Bravo aussi à Clément Oubrerie, dont c’est je crois la première œuvre publiée, qui relève le défi avec brio ; on se sent bien dans l’ambiance africaine.
Une belle série, peut-être bien un futur classique.
Une série Fantastique qui commence avec brio. Une intrigue qui se met en place et qui donne franchement hâte de se procurer les tomes suivants.
J'ai un réel coup de coeur pour le dessin d'une efficacité et d'une puissance rares mais surtout d'une grande beauté.
Et enfin une mention spéciale aux scènes de poursuite et de bataille qui donnent réellement le vertige et nous propulsent au beau milieu de l'action.
Un grand merci aux auteurs
Monsieur Ya
Je suis un très grand collectionneur de Bob et Bobette et je suis un amoureux fou de cette bande dessinée, j’ai lu et relu tous les albums et je possède beaucoup de produits dérivés.
Je suis plus un amoureux de l’oeuvre de Vandersteen que d’Hergé et de son Tintin.
J’espère que cette série ne s’arrête pas parce que je les adore eux, ainsi que eux quand ils étaient petit (nouvelle collection pti's bob et bobette). Je possède +- 350 livres et j’en suis très fière.
Bravo au regretté Vandersteen et bonne continuation à son équipe.
Quelle superbe série !
L’histoire est d’une richesse incroyable, comme si l’auteur avait réfléchi à son univers pendant des années avant de commencer à écrire sa BD. On a vraiment l’impression d’observer un petit monde en ébullition, avec ses traditions, son histoire, ses mythes, ses classes, ses guildes… impression renforcée par la carte en début de BD.
Le dessin et les couleurs sont superbes, dans un style bien à part, et collent parfaitement à l’histoire.
Le seul bémol en ce qui me concerne : l’histoire est parfois un poil complexe, et je dois avouer que j’ai parfois eu du mal à suivre, notamment dans le tome 2, que j’ai du relire deux fois… Mais qu’importe, ma relecture a été un vrai plaisir… vivement la suite, et bravo Nancy !
Je parlerai peu ici du scénario car c'est un peu tôt, il est classique et emprunte des voies déjà utilisées dans d'autres bd ou au ciné. Ce n'est pas une critique négative, les personnages sont bien définis et cette bd se lit avec un réel plaisir.
Je suis par contre bluffé par la maturité du dessinateur, beaucoup y voient une influence de Mathieu Lauffray, moi j'y vois plus Benoit Springer mais bon ça prouve le bon niveau de Thimothée Montaigne. Les couleurs sont agréables et en adéquation avec le type de récit. Vraiment une bd à conseiller !
Ce petit joyau mérite bien mon coup de cœur !
J’ai dévoré l’entièreté de l’album, séparé en petites histoires, et j’ai éprouvé du plaisir du début à la fin. La narration est vraiment efficace, elle se joue du lecteur avec habilité. Les revirements de situation sont fins et bien calculés. Si certaines scénettes sont moins bonnes, elles ne ternissent tout de même pas la qualité de l’ensemble. Humour noir et polar au rendez-vous, l’album saisit le lecteur tout au long des 103 pages. Le divertissement est grand et c’est, pour moi bien évidemment, ce genre de BD qui se relit bon nombre de fois.
Côté graphique, j’ai également beaucoup aimé. Les dessins sont assez nerveux et vivants. Les couleurs employées sont chaudes et l’ensemble est dynamique. Après quelques courts instants d’hésitation, j’ai vite reconnu le talent de Corboz, déjà remarqué dans le très bon Célestin Gobe-la-lune.
Au final, je conseille à tout le monde cette petite merveille que je résumerais comme divertissante, drôle et intelligente.
Un scénario à la hauteur de la BD, des dessins très bien réalisés - le seul souci de Jaouen est l'expression faciale humaine et un léger manque de fluidité, les personnages paraissent figés - mais ces petits détails ne seront, si j'en crois ses esquisses et story-bord du tome 2, plus de la partie pour la suite.
Le tome 2 vaudra très certainement un 4/5.
A acheter.
Critique postée après la lecture des 4 premiers tomes :
Si comme moi, vous avez toujours apprécié le travail de Dorison, vous aimerez cette série.
D'une part, le dessin est vraiment excellent. Le découpage, les couleurs, tout est réussi et bien qu'au départ, je n'étais pas très convaincu, je trouve que la qualité s'améliore au fur et à mesure des albums.
D'autre part, le scénario, mélange de SF et western le tout saupoudré de série B est vraiment bon et assez original. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD.
Critique postée après la lecture des 32 premiers épisodes en VO (soit à peu près les 6 ou 7 premiers recueils en VF).
Que dire ? sinon tout simplement excellent ! Comme le scénariste, j'ai toujours été frustré par les films de zombie car ils s'arrêtaient trop vite et que l'on aurait voulu que cela continue pendant des heures. Avec Walking Dead, c'est chose faite.
Le scénario est tout simplement excellent, on est tenu en haleine de bout en bout.
Le dessin en noir et blanc, bien que rien d'extraordinaire, accompagne à merveille l'histoire.
A lire d'urgence ...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lohris des Dawnhills
Par où commencer... C'est d'abord le graphisme qui m'a attiré dans cette série. Proposant un curieux mélange entre les oeuvres de Katsuhiro Otomo et celles de Rosinski, il est plutôt maîtrisé, et malgré le noir et blanc, l'ambiance est bien rendue, entre steampunk et fantasy écolo. D’emblée, il m'a plu. Il est au service d'une histoire à la fois étrange et classique. Une histoire de possession terrienne, d'exploitation minière, de magie naturelle confrontée à des machines, de rivalité au sein d'une même famille. J'ai eu du mal, dans un premier temps, à m'accrocher à l'histoire. Et puis à l'approche du dernier tiers du tome 1, l'intrigue devient carrément fascinante, et on ne peut plus en décoller. Je n'ai pas lu L'Eveil du Kurran, réalisé par la même équipe, mais nous voilà avec une belle histoire en puissance. "Lohris des Dawnhills" est un récit ambitieux, qui bénéficie d'une ambiance presque envoûtante, tant au niveau du background que du classique. Si vous êtes attiré(e) par la SF écolo, foncez !
Aya de Yopougon
C’est très bien Aya ! Le principe de la série est de raconter le quotidien d’un petit village de Côte d’Ivoire, avec ses joies, ses peines, ses heurs et ses malheurs. Le contrat est pleinement rempli pour Marguerite Abouet. On s’attache très vite aux personnages, et Aya n’est en fait qu’une sorte d’Amélie Poulain, qui essaie de faire le bien autour d’elle, d’amener la paix dans les couples et les familles, sans pour autant négliger sa propre vie, voire son bonheur. Après trois tomes, ce bonheur n’est pas atteint et de nouveaux problèmes surgissent constamment autour d’elle, ce qui fait qu’elle est très occupée. J’ai lu la plus grande partie de ces trois tomes avec un sourire sur le visage, car de nombreuses situations sont cocasses et ne manquent pas de piquant. Bravo aussi à Clément Oubrerie, dont c’est je crois la première œuvre publiée, qui relève le défi avec brio ; on se sent bien dans l’ambiance africaine. Une belle série, peut-être bien un futur classique.
Hel
Une série Fantastique qui commence avec brio. Une intrigue qui se met en place et qui donne franchement hâte de se procurer les tomes suivants. J'ai un réel coup de coeur pour le dessin d'une efficacité et d'une puissance rares mais surtout d'une grande beauté. Et enfin une mention spéciale aux scènes de poursuite et de bataille qui donnent réellement le vertige et nous propulsent au beau milieu de l'action. Un grand merci aux auteurs Monsieur Ya
Bob et Bobette
Je suis un très grand collectionneur de Bob et Bobette et je suis un amoureux fou de cette bande dessinée, j’ai lu et relu tous les albums et je possède beaucoup de produits dérivés. Je suis plus un amoureux de l’oeuvre de Vandersteen que d’Hergé et de son Tintin. J’espère que cette série ne s’arrête pas parce que je les adore eux, ainsi que eux quand ils étaient petit (nouvelle collection pti's bob et bobette). Je possède +- 350 livres et j’en suis très fière. Bravo au regretté Vandersteen et bonne continuation à son équipe.
La Guilde de la mer
Quelle superbe série ! L’histoire est d’une richesse incroyable, comme si l’auteur avait réfléchi à son univers pendant des années avant de commencer à écrire sa BD. On a vraiment l’impression d’observer un petit monde en ébullition, avec ses traditions, son histoire, ses mythes, ses classes, ses guildes… impression renforcée par la carte en début de BD. Le dessin et les couleurs sont superbes, dans un style bien à part, et collent parfaitement à l’histoire. Le seul bémol en ce qui me concerne : l’histoire est parfois un poil complexe, et je dois avouer que j’ai parfois eu du mal à suivre, notamment dans le tome 2, que j’ai du relire deux fois… Mais qu’importe, ma relecture a été un vrai plaisir… vivement la suite, et bravo Nancy !
Le Cinquième évangile
Je parlerai peu ici du scénario car c'est un peu tôt, il est classique et emprunte des voies déjà utilisées dans d'autres bd ou au ciné. Ce n'est pas une critique négative, les personnages sont bien définis et cette bd se lit avec un réel plaisir. Je suis par contre bluffé par la maturité du dessinateur, beaucoup y voient une influence de Mathieu Lauffray, moi j'y vois plus Benoit Springer mais bon ça prouve le bon niveau de Thimothée Montaigne. Les couleurs sont agréables et en adéquation avec le type de récit. Vraiment une bd à conseiller !
Voies off
Ce petit joyau mérite bien mon coup de cœur ! J’ai dévoré l’entièreté de l’album, séparé en petites histoires, et j’ai éprouvé du plaisir du début à la fin. La narration est vraiment efficace, elle se joue du lecteur avec habilité. Les revirements de situation sont fins et bien calculés. Si certaines scénettes sont moins bonnes, elles ne ternissent tout de même pas la qualité de l’ensemble. Humour noir et polar au rendez-vous, l’album saisit le lecteur tout au long des 103 pages. Le divertissement est grand et c’est, pour moi bien évidemment, ce genre de BD qui se relit bon nombre de fois. Côté graphique, j’ai également beaucoup aimé. Les dessins sont assez nerveux et vivants. Les couleurs employées sont chaudes et l’ensemble est dynamique. Après quelques courts instants d’hésitation, j’ai vite reconnu le talent de Corboz, déjà remarqué dans le très bon Célestin Gobe-la-lune. Au final, je conseille à tout le monde cette petite merveille que je résumerais comme divertissante, drôle et intelligente.
Nova
Un scénario à la hauteur de la BD, des dessins très bien réalisés - le seul souci de Jaouen est l'expression faciale humaine et un léger manque de fluidité, les personnages paraissent figés - mais ces petits détails ne seront, si j'en crois ses esquisses et story-bord du tome 2, plus de la partie pour la suite. Le tome 2 vaudra très certainement un 4/5. A acheter.
W.E.S.T
Critique postée après la lecture des 4 premiers tomes : Si comme moi, vous avez toujours apprécié le travail de Dorison, vous aimerez cette série. D'une part, le dessin est vraiment excellent. Le découpage, les couleurs, tout est réussi et bien qu'au départ, je n'étais pas très convaincu, je trouve que la qualité s'améliore au fur et à mesure des albums. D'autre part, le scénario, mélange de SF et western le tout saupoudré de série B est vraiment bon et assez original. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD.
Walking Dead
Critique postée après la lecture des 32 premiers épisodes en VO (soit à peu près les 6 ou 7 premiers recueils en VF). Que dire ? sinon tout simplement excellent ! Comme le scénariste, j'ai toujours été frustré par les films de zombie car ils s'arrêtaient trop vite et que l'on aurait voulu que cela continue pendant des heures. Avec Walking Dead, c'est chose faite. Le scénario est tout simplement excellent, on est tenu en haleine de bout en bout. Le dessin en noir et blanc, bien que rien d'extraordinaire, accompagne à merveille l'histoire. A lire d'urgence ...