Je suis d’accord avec Miranda. Une ambiance particulière et des personnages très attachants ! Derrière une histoire loufoque se cache une critique subtile de notre monde sans rentrer dans des débats écolo socio-politiques stéréotypés. J’ai adoré l'histoire et le dessin, mais espérons que le monde ne finira pas comme ça !
A quand le tome 2 ???
Ouah! Une belle claque que ce Siegfried. Que ce soit le dessin, le rythme, les personnages, la mise en page, tout est maitrisé de bout en bout. Rarement j'ai autant été aspiré dans une histoire; l'impression de sortir d'une salle de cinéma après la dernière page - et les musiques de Wagner en fond sonore. Magique.
D'habitude j'ai une certaine réticence à mettre la note maximale après un seul tome... je ne vois pas ici comment je pourrais me contenter d'un 4/5.
Faites que la suite soit du même acabit ...
Dessins magnifiques, scénario trépidant, dialogues excellents, personnages attachants, lapin... C'est simple, je ne vois aucun défaut particulier à cette BD... D’autant plus que ça se relit particulièrement bien vu le nombre de références, le foisonnement du dessin…3 ans que je lis et relis cette série, et il m’arrive encore de découvrir de nouveaux détails !
Un sans faute.
Le dessin. C’est la première chose qui frappe dans cette Bd. On a l’impression de lire un film : Le trait est élégant, les couleurs sont magnifiques, sombres, et le tout est sublimé par une mise en page qui flirte bon le polar des années 60.
L’intrigue est peu complexe, facile à suivre, et permet d’apprécier les dialogues, percutants, à leurs justes valeurs.
Bref que du bon dans cette BD excellemment mise en scène. Une mention spéciale pour le deuxième tome, particulièrement prenant.
t1: quelque part entre les ombres. 4/5
t2: Artic nation. 5/5
t3: Ame rouge. 4/5
Sur le coup je me rend compte que j'aime aussi beaucoup les titres de ces 3 tomes.
Je pensais que les histoires de « cape et d’épée » étaient arrivées à saturation au niveau de l’originalité, c’était avant que je découvre cette nouvelle série intitulée « Saint-Germain » de Thierry Gloris (au scénario) et de Jean-François Bergeron (au dessin).
« Saint-Germain » est une série à mi-chemin entre le fantastique et l’aventure, c’est une bd qui met en scène un personnage imaginaire (dans la bd) dont son nom est plus connu pour être un des quartiers les plus célèbres de Paris.
N’allez pas croire qu’en lisant ce premier tome de « Saint-Germain », vous allez connaître le destin du personnage « réel ». Premièrement parce que cet homme a vécu au VIème siècle et non au XVIIIème siècle, deuxièmement parce que c’était un évêque et non un libertin tel décrit dans cette bd…
« Saint-Germain » nous conte comment un voleur à la « Arsène Lupin » et apparemment formidable alchimiste va se retrouver missionnaire du roi de France. En effet, Saint Germain va être chargé par son altesse de trouver un antidote au Maréchal de Saxe afin qu’il puisse reprendre le commandement de l’armée du Roi… Et ceci ne sera pas une mince affaire puisque « Saint Germain » et ses hommes vont rapidement être l’objet de tentatives d’assassinats !
Trois choses m’ont enthousiasmé dans ce premier tome de Saint-Germain.
Premièrement, les dialogues sont un régal de poésie, de jeux de mots et de finesse : sur ce point, la similitude de « Saint Germain » avec la série De Cape et de Crocs me parait évidente.
Deuxièmement, le graphisme de Jean-François Bergeron est magnifique : la mise en page est dynamique, les personnages sont facilement identifiables, la mise en couleurs est très variée et m’a semblé parfaitement adaptée à l’intensité dramatiques des différentes séquences du livre… bref, c’est beau !
Troisièmement, le scénario est très original et me donne envie de connaître la suite : à mon avis, « Saint Germain » regroupe avec efficacité ce qui fait de mieux en matière de récits d’aventure, fantastique, historique et d’humour ; Thierry Gloris semble s’amuser avec ce mélange de genres puisqu’il a déjà « expérimenté » ce mixage dans Waterloo 1911.
« Saint Germain » est bien parti pour être une de mes séries de cape et d’épée préférée : les dessins me sont apparus très plaisants à contempler, l’histoire se lit sans ennui, les dialogues sont excellents… bref, c’est un vrai régal de lire cette bd ! Et enfin, cette série devrait être composée de diptyques, donc pas besoin d’attendre 36 tomes pour connaître la fin : Chiche !
A quand le prochain tome ?
Après la lecture du premier tome.
Pas le temps de trainer avec ce tome introductif, le scénario est très riche.
Les personnages sont mis en place proprement. Certains gardent une part d'inconnu.
Le dessin est très dense et fourmille de détails. Il est très chargé mais reste agréable à la lecture.
Les dialogues sont succulents.
Pour le moment, je n'ai pas grand chose à redire.
Il reste quelques questions qui trouveront des réponses dans le second tome du diptyque.
J'attends une suite aussi réussie, ce qui se traduira certainement par une notation maximale avec une confirmation de tout le bien que je pense de ce début de série.
Une place bien méritée dans les immanquable pour l'instant.
Cela faisait longtemps (depuis Légendes des Contrées Oubliées) que je n'avais pas lu de bd d'héroic fantasy recréant tout un univers (géographie, peuples, coutumes, guerres, intrigues politiques...) de façon aussi réussie.
Le choix des teintes marrons (faisant presque penser à du sépia par moments) confèrent réalisme, profondeur et beauté au récit. Quant au dessin, il est superbe de précision et de détail.
Chacun des deux premiers tomes permet de découvrir une contrée particulière et un peuple de l'univers de "Servitude". En outre, ces tomes ne sont pas simplement des introductions : l'intrigue est présente et prenante dès le début de la série.
Pourvu que la série conserve cette qualité.
Pour ma part, la meilleure série heroic fantasy du moment avec Siegfried.
Après la lecture du premier tome.
Cette BD est une merveille, le scénario est dense et maîtrisé.
Le dessin style nouvel vague est accompagné de couleurs bien choisies. Le résultat est vraiment agréable.
Les personnages sont tous bien travaillés, ils ont des personnalités affirmés et apportent tous leur pierre à l'édifice. La lecture est prenante et plaisante.
Je ne conseille pas l'achat pour l'instant, car à titre personnel je n'investirai que si le tome 2 voit le jour. Le cas contraire ce serait un beau gâchis car il s'agit vraiment d'une des meilleures lectures faites ces derniers temps.
Sous la dénomination "bd humour", on trouve tout et n'importe quoi. Parker et Badger me font mourir de rire, et je n'exagère pas. C'est bien ficelé, jamais vulgaire et on s'attache vraiment aux personnages. Le dernier tome "Jobs-trotters aux USA" est d'autant plus réussi qu'on peut le lire comme une histoire complète tout étant construite en gags d'une planche. Bravo !
Bien que pétrie de qualités, Zzzwük restera à mon avis une bd confidentielle. La faute à son prix qui n’est pas à la portée de la première bourse venue. Pourtant cet album en vaut clairement le détour.
Petit condensé mélangeant humour absurde, trash, voire obscène (les mœurs de Zzzwük sont impénétrables – à son grand désespoir d’ailleurs), Zzzwük est un album à la fois imaginatif, amusant et "sage". Notre copain Zzzwük, sorte de lagomorphe monté sur piles Duracell, a fort à faire avec la gente féminine qu’il peine à intéresser. Ces histoires muettes sont relativement courtes (1 à 5 planches en format à l’italienne) et bien rythmées. Sans paroles, toute la narration passe donc par le dessin. Et quel coup de crayon ! Le trait est très vivant, ce qui donne une fluidité assez exceptionnelle aux planches. Un vrai plaisir pour les yeux !
A découvrir !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Pigeons Verts
Je suis d’accord avec Miranda. Une ambiance particulière et des personnages très attachants ! Derrière une histoire loufoque se cache une critique subtile de notre monde sans rentrer dans des débats écolo socio-politiques stéréotypés. J’ai adoré l'histoire et le dessin, mais espérons que le monde ne finira pas comme ça ! A quand le tome 2 ???
Siegfried
Ouah! Une belle claque que ce Siegfried. Que ce soit le dessin, le rythme, les personnages, la mise en page, tout est maitrisé de bout en bout. Rarement j'ai autant été aspiré dans une histoire; l'impression de sortir d'une salle de cinéma après la dernière page - et les musiques de Wagner en fond sonore. Magique. D'habitude j'ai une certaine réticence à mettre la note maximale après un seul tome... je ne vois pas ici comment je pourrais me contenter d'un 4/5. Faites que la suite soit du même acabit ...
De Cape et de Crocs
Dessins magnifiques, scénario trépidant, dialogues excellents, personnages attachants, lapin... C'est simple, je ne vois aucun défaut particulier à cette BD... D’autant plus que ça se relit particulièrement bien vu le nombre de références, le foisonnement du dessin…3 ans que je lis et relis cette série, et il m’arrive encore de découvrir de nouveaux détails ! Un sans faute.
Blacksad
Le dessin. C’est la première chose qui frappe dans cette Bd. On a l’impression de lire un film : Le trait est élégant, les couleurs sont magnifiques, sombres, et le tout est sublimé par une mise en page qui flirte bon le polar des années 60. L’intrigue est peu complexe, facile à suivre, et permet d’apprécier les dialogues, percutants, à leurs justes valeurs. Bref que du bon dans cette BD excellemment mise en scène. Une mention spéciale pour le deuxième tome, particulièrement prenant. t1: quelque part entre les ombres. 4/5 t2: Artic nation. 5/5 t3: Ame rouge. 4/5 Sur le coup je me rend compte que j'aime aussi beaucoup les titres de ces 3 tomes.
Saint-Germain
Je pensais que les histoires de « cape et d’épée » étaient arrivées à saturation au niveau de l’originalité, c’était avant que je découvre cette nouvelle série intitulée « Saint-Germain » de Thierry Gloris (au scénario) et de Jean-François Bergeron (au dessin). « Saint-Germain » est une série à mi-chemin entre le fantastique et l’aventure, c’est une bd qui met en scène un personnage imaginaire (dans la bd) dont son nom est plus connu pour être un des quartiers les plus célèbres de Paris. N’allez pas croire qu’en lisant ce premier tome de « Saint-Germain », vous allez connaître le destin du personnage « réel ». Premièrement parce que cet homme a vécu au VIème siècle et non au XVIIIème siècle, deuxièmement parce que c’était un évêque et non un libertin tel décrit dans cette bd… « Saint-Germain » nous conte comment un voleur à la « Arsène Lupin » et apparemment formidable alchimiste va se retrouver missionnaire du roi de France. En effet, Saint Germain va être chargé par son altesse de trouver un antidote au Maréchal de Saxe afin qu’il puisse reprendre le commandement de l’armée du Roi… Et ceci ne sera pas une mince affaire puisque « Saint Germain » et ses hommes vont rapidement être l’objet de tentatives d’assassinats ! Trois choses m’ont enthousiasmé dans ce premier tome de Saint-Germain. Premièrement, les dialogues sont un régal de poésie, de jeux de mots et de finesse : sur ce point, la similitude de « Saint Germain » avec la série De Cape et de Crocs me parait évidente. Deuxièmement, le graphisme de Jean-François Bergeron est magnifique : la mise en page est dynamique, les personnages sont facilement identifiables, la mise en couleurs est très variée et m’a semblé parfaitement adaptée à l’intensité dramatiques des différentes séquences du livre… bref, c’est beau ! Troisièmement, le scénario est très original et me donne envie de connaître la suite : à mon avis, « Saint Germain » regroupe avec efficacité ce qui fait de mieux en matière de récits d’aventure, fantastique, historique et d’humour ; Thierry Gloris semble s’amuser avec ce mélange de genres puisqu’il a déjà « expérimenté » ce mixage dans Waterloo 1911. « Saint Germain » est bien parti pour être une de mes séries de cape et d’épée préférée : les dessins me sont apparus très plaisants à contempler, l’histoire se lit sans ennui, les dialogues sont excellents… bref, c’est un vrai régal de lire cette bd ! Et enfin, cette série devrait être composée de diptyques, donc pas besoin d’attendre 36 tomes pour connaître la fin : Chiche ! A quand le prochain tome ?
Saint-Germain
Après la lecture du premier tome. Pas le temps de trainer avec ce tome introductif, le scénario est très riche. Les personnages sont mis en place proprement. Certains gardent une part d'inconnu. Le dessin est très dense et fourmille de détails. Il est très chargé mais reste agréable à la lecture. Les dialogues sont succulents. Pour le moment, je n'ai pas grand chose à redire. Il reste quelques questions qui trouveront des réponses dans le second tome du diptyque. J'attends une suite aussi réussie, ce qui se traduira certainement par une notation maximale avec une confirmation de tout le bien que je pense de ce début de série. Une place bien méritée dans les immanquable pour l'instant.
Servitude
Cela faisait longtemps (depuis Légendes des Contrées Oubliées) que je n'avais pas lu de bd d'héroic fantasy recréant tout un univers (géographie, peuples, coutumes, guerres, intrigues politiques...) de façon aussi réussie. Le choix des teintes marrons (faisant presque penser à du sépia par moments) confèrent réalisme, profondeur et beauté au récit. Quant au dessin, il est superbe de précision et de détail. Chacun des deux premiers tomes permet de découvrir une contrée particulière et un peuple de l'univers de "Servitude". En outre, ces tomes ne sont pas simplement des introductions : l'intrigue est présente et prenante dès le début de la série. Pourvu que la série conserve cette qualité. Pour ma part, la meilleure série heroic fantasy du moment avec Siegfried.
La Grippe Coloniale
Après la lecture du premier tome. Cette BD est une merveille, le scénario est dense et maîtrisé. Le dessin style nouvel vague est accompagné de couleurs bien choisies. Le résultat est vraiment agréable. Les personnages sont tous bien travaillés, ils ont des personnalités affirmés et apportent tous leur pierre à l'édifice. La lecture est prenante et plaisante. Je ne conseille pas l'achat pour l'instant, car à titre personnel je n'investirai que si le tome 2 voit le jour. Le cas contraire ce serait un beau gâchis car il s'agit vraiment d'une des meilleures lectures faites ces derniers temps.
Parker et Badger
Sous la dénomination "bd humour", on trouve tout et n'importe quoi. Parker et Badger me font mourir de rire, et je n'exagère pas. C'est bien ficelé, jamais vulgaire et on s'attache vraiment aux personnages. Le dernier tome "Jobs-trotters aux USA" est d'autant plus réussi qu'on peut le lire comme une histoire complète tout étant construite en gags d'une planche. Bravo !
Celui qui ressemble à un lapin (Zzzwük)
Bien que pétrie de qualités, Zzzwük restera à mon avis une bd confidentielle. La faute à son prix qui n’est pas à la portée de la première bourse venue. Pourtant cet album en vaut clairement le détour. Petit condensé mélangeant humour absurde, trash, voire obscène (les mœurs de Zzzwük sont impénétrables – à son grand désespoir d’ailleurs), Zzzwük est un album à la fois imaginatif, amusant et "sage". Notre copain Zzzwük, sorte de lagomorphe monté sur piles Duracell, a fort à faire avec la gente féminine qu’il peine à intéresser. Ces histoires muettes sont relativement courtes (1 à 5 planches en format à l’italienne) et bien rythmées. Sans paroles, toute la narration passe donc par le dessin. Et quel coup de crayon ! Le trait est très vivant, ce qui donne une fluidité assez exceptionnelle aux planches. Un vrai plaisir pour les yeux ! A découvrir !