Les derniers avis (9637 avis)

Par agrid
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série World of No Life
World of No Life

Dans la série des albums sur les MMO, celui ci s'adresse aux personnes qui y sont confronté plus qu’à ceux qui les vivent. C’est un coup de loupe vue de l'extérieur. Je ne me suis pas reconnu dans le livre, par contre tous mes neveux y sont (ainsi que quelques collègues), et ça c'est un plus. Je suis sure que quand je leur ferai voir, on pourra rire des mêmes gags, alors que généralement c'est plus à sens unique. Je n'aime pas le dessin mais c'est mon point de vue. Il est propre, lisible et énergique, ça doit venir du côté japonisant auquel je suis allergique. J’ai lu plus haut que les gags tombent souvent à plat et sont asses répétitifs. Ben c'est le genre qui veut ça. C'est un premier album et il y a forcément des maladresses, mais je trouve déjà que ça se situe au même niveau qu'un Boule et Bill ou un "agent 212". Déjà cet ouvrage me contente totalement, on pourra ronchonner si le 2 n'est pas plus abouti.

03/07/2009 (modifier)
Par Uranium25
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série World of No Life
World of No Life

Encore une BD sur le thème de WoW. C'est ce que je me suis dit en voyant le titre. Cela dit la couverture m'as poussé à jeter un oeil et là !! J'ai cru me voir. Après avoir ri presque aux larmes jusqu'à la moitié de l'album je l'ai acheté. Alors non, ce n'est pas "encore" une BD sur WoW mais plutôt une caricature (enfin caricature je suis pas toujours sur) des gamers en tout genre et geeks invétérés qui bronzent face à l'écran plutôt qu'au bon soleil estivale. C'est dans l'ensemble bien amené, moqueur sans être méchant, et servi par un dessin fluide et agréable. Je le conseille à mes chers amis, compagnons du saint pexage et paladins looters, mais également à ceux qui n'approchent jamais à plus de deux mètres d'un PC. Dans les deux cas c'est accessible et poilant.

03/07/2009 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Schtroumpfs - Mini récits
Les Schtroumpfs - Mini récits

Haaa… ces mini-récits… toute une partie de ma prime jeunesse. Imaginez un (vieil) hebdo Spirou devant vous. Au centre : deux doubles pages à détacher. Elles contiennent 46 pages pour l’histoire, une pour le cover et une pour le dos. Suivant un système de pointillés il fallait plier ces pages dans un ordre donné, puis les couper pour obtenir un « mini livre » comprenant une histoire complète. Nombre de lecteurs ont ainsi réalisé ces mini tomes, ce qui fait qu’il en reste peu « entiers » sur le marché et que le prix de chacun, non découpé, peut atteindre 50 Euro si en bon état. Outre les très bonnes histoires, c’est surtout dans ces livrets que l’on fait la connaissance de personnages qui deviendront de nombreux piliers ce cette fantastique et longue série : le schtroumpf moralisateur (pas encore « à lunettes »), Gargamel, Azraël, le schtroumpf gourmand, grognon, paresseux, bricoleur, benêt (fort oublié par la suite), farceur, coquet. Malgré les petites dimensions des pages, divisées souvent chacune en 4 strips, Peyo parvient à insuffler un véritable souffle humoristique, tant dans le narratif que graphique. Et même si les décors sont –par la force des choses- réduits au minimum, c’est un univers vraiment merveilleux qui s’offre au lecteur. Les mini-récits ?… vraiment indispensables si l’on veut comprendre les débuts de la saga des schtroumpfs. Encore faut-il les trouver !.. Un must. Un vrai !…

02/07/2009 (modifier)
Par biglolo
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Notes
Notes

Je suis fan de ce que fait Boulet et je suis régulièrement son blog. J'adore son humour et ses dessins sur son blog sont magnifiques, surtout ses lavis. Alors quand Boulet s'est décidé (dieu merci) de faire une publication de ses notes, ce fut pour moi un grand émoi :). Et je ne suis pas déçu, ce recueil de la 1ère année de son blog est un bien bel ouvrage : le papier est épais et de très bonne qualité, les dessins sont bien lisibles (cad pas trop petits malgré le petit format du livre) et la couverture souple est du plus bel effet. Je ne me lasse pas de (re)lire les gags et les humeurs de l'auteur... c'est toujours bien vu et drôle. Vivement les tomes suivants. Et après la lecture du tome 3 : c'est toujours aussi passionnant à suivre. Boulet a toujours l'art de varier les sujets de ses notes. C'est toujours drôle, souvent allucinant et parfois c'est même assez profond.

25/11/2008 (MAJ le 02/07/2009) (modifier)
Par mimix
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Gunnm
Gunnm

Franchement, j'ai décidé d'acheter Gunnm au hasard... je ne connaissais rien du tout si ce n'est de nom, et l'apparence de l'héroïne ! Et quelle surprise ! Ce manga est bien raconté, le dessin prenant, l'aventure super originale et j'en passe. Inutile de rabâcher tout ce qui a déjà été dit, pour moi ce manga est culte ! Il est absolument à lire, au même titre que Akira ou d'autres tout aussi excellents que l'on retrouve en fouinant sur ce site. Je n'ai pas trouvé la fin bâclée, elle est surprenante et ça fait plaisir. En fait la seule déception c'est que ça soit terminé... :( bon les mangas qui trainent en longueur ont parfois du mal à renouveler leur mécanique, il est donc préférable d'en rester là avec une très bonne impression que vouloir continuer et s'enliser dans l'histoire ! Mais mince Gally tu nous manque ! :D Bon faut que je regarde ce que ça vaut la suite moi...

01/07/2009 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Une épatante aventure de Jules
Une épatante aventure de Jules

Ah mais c’est très bien Jules ! La principale qualité de cette série, selon moi, c'est sa capacité à surprendre le lecteur, à l'emmener là où il ne s'attend pas. Les péripéties sont multiples, inventives sans être trop fantaisistes, on reste dans une certaine mesure dans le crédible. Même si parfois on a l'impression qu'Emile Bravo navigue à vue, c'est très divertissant, et il y a même une part pédagogique (sur la bioéthique, etc.). C’est un peu le genre d’histoire que j’aurais aimé écrire à l’adolescence… Ce charme est prolongé par le dessin, qui en effet se situe dans un style daté, mais pose d’emblée le public auquel est destinée la série : les adolescents. Bref une série très sympathique. 3,5/5.

01/07/2009 (modifier)
Par AqME
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Attention, avec De Cape et de Crocs, on est en présence d'un chef d'œuvre ! Rares sont les BD qui me font cet effet, mais avec De Cape et de Crocs, on est proche de l'excellence. Les aventures rocambolesques de nos compagnons dans l'époque de Louis XIV sont succulentes et en différents points de vue : _ Tout d'abord, les dessins sont extrêmement bien réalisés avec une personnification des héros sous une forme animale et qui n'est pas sans rappeler ce fameux Jean de la Fontaine. Mais, ici, il n'y a pas de copier-coller, mais bel et bien une attention toute particulière pour marquer le caractère du personnage. Ainsi, Armand est un renard rusé et espiègle alors que Don Lope est un loup au sang chaud et que ce bon Eusèbe en lapin représente la douceur même ! Bref, on sent au travers de cette BD un hommage au plus grand fabuliste de tous les temps (même s'il a tout piqué à Esope :p) _ Ensuite, le scénario est vraiment génial ! On voit qu'une simple histoire de trésor dans une galère turc se transforme en épopée qui nous amènera jusque sur la lune ! On retrouve avec plaisir des personnages mythiques de la littérature classique française tels que Cyrano ou Molière, mais ils se retrouvent cette fois-ci dans un univers plus fantastique et dans une aventure plus "irréelle". _ Enfin, la narration est splendide avec des passages tout en vers et en alexandrins, d'autres écrits avec une certaine ironie ou une certaines poésie. Bref, une réussite ! En tous les cas, cette série est une pépite !

30/06/2009 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Odilon Verjus
Odilon Verjus

Pour mon 800ème avis, j'ai choisi de rendre hommage à un scénariste talentueux que j'aime beaucoup : Yann. Contrairement à ce qui semble être le cas pour certains, ce n'est pas la provocation que j'aime le plus chez lui. C'est secondaire bien que j'adore ça. Ce qui m'intéresse ce sont les anecdotes historiques et les personnages totalement débiles. De ces deux éléments, "Odilon Verjus" en est rempli. Les personnages sont tous plus ou moins débiles et ils me font bien rire. Les anecdotes sont nombreuses et très intéressantes. C’est vrai que certains albums ressemblent plus à des sketchs mis ensemble, mais ces sketchs me font bien rigoler. Mon album préféré est sans aucun doute "Adolf", l'un des meilleurs albums de Yann, qui est captivant du début jusqu'à la fin.

29/06/2009 (modifier)
Par Ralphero
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Garulfo, c'est l'histoire d'une grenouille qui rêve de devenir homme, mais qui déchante bien vite lorsqu'elle se voit mêlée à ses idoles... Classique critique des mœurs humaines, cette œuvre du grand Ayroles (De Cape et de Crocs) bénéficie d'un excellent dessin, d'un humour omniprésent, et d'une fraicheur et d'une énergie fort agréables qui nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement. A noter que le dessin fait un grand bond en avant dès le second tome, avec l'arrivée de Leprévost aux couleurs. La série se décompose clairement en deux parties, et je pense pour ma part que la seconde (tome 3 à 6) bénéficie d'une meilleure qualité, tant scénaristiquement qu'esthétiquement.

28/06/2009 (modifier)
Couverture de la série Pandemonium
Pandemonium

Je suis depuis quelques semaines dans une période "Bec". Je découvre pas mal de ses œuvres, et suis la plupart du temps ravi. La dernière en date est donc Pandemonium, avec ses deux premiers tomes parus chez Soleil. Première chose : les couvertures signées Olivier Peru sont magnifiques et promettent une série bien flippante. Ensuite les dessins de Raffaele, ayant déjà bien officié sur Sarah, restent globalement très classiques, mais l'ambiance rendue notamment grâce aux décors et aux regards fous de ses personnages est absolument terrifiante. Enfin, le scénario n'est évidemment pas en reste, basée sur une des histoires de fantômes les plus connues et les plus glauques aux USA. Vivement le troisième et dernier tome ! Bref, on a ici un duo scénariste/dessinateur de choc, donc j'attendrai désormais avec impatience les prochaines productions.

28/06/2009 (modifier)