Plageman, la BD à lire coûte que coûte. Voila un anti-héros super héros comme on les aimes. Franchement c’est haut en couleur bien que cela soit en noir et blanc, le dessin de M.Bouzard est vraiment très bien (enfin moi j’ai bien aimé ce style, sobre et caricatural) et le scénario est très bien ficelé avec ces petites histoires courte ou l’on se marre tout le temps.
C’est une excellente BD pour ceux qui sont adepte d’humour noir, bête mais jamais vulgaire.
Critique postée après la lecture des 10 tomes en VF
Difficile de donner une note à ce manga car autant, la première partie (du tome 1 à 6 ou 7 je ne sais plus) est absolument géniale.
Vraiment, c'est rythmé, intelligent, diabolique avec des rebondissements incroyables même pour ceux qui croient avoir tout lu (comme moi par exemple). Les dessins sont très bons, bref, un must !
Autant, pour la seconde partie, je suis plus que réservé. Cela devient extrêmement verbeux et pénible à lire. L'histoire essaye de reproduire le coup de la première partie sans jamais atteindre le niveau. Le dessin garde le rythme et reste très agréable.
Donc globalement, très bonne série à lire absolument (au moins la première partie).
Je me garde de mettre mon avis à jour pour la fin de la série (fin prévue pour le tome 12)
Pour moi, nous sommes en présence d'un chef-d'œuvre !
Un dessin de qualité, des personnages charismatiques, un monde futuriste, une population décimée... que demander de plus !
Attention néanmoins l'histoire est relativement complexe, à lire plusieurs fois pour bien tout comprendre. Il faut lire les 4 premiers d'un coup sinon on décroche un peu vu la complexité de l'histoire !
Il y a aussi des passages violents ou de sexe, pour un public adulte.
Depuis le temps que je suis le travail de Richard Guérineau (une douzaine d'années en gros), je sentais bien qu'il pourrait faire quelque chose de bien dans le western. Son talent pour poser des ambiances, son trait réaliste mais très reconnaissable en font un artiste "typique" du genre. Et cet album est un projet qu'il portait en lui depuis déjà plusieurs années.
Mais il a pris le temps pour le réaliser, le peaufinant, avançant dans sa concrétisation entre deux tomes du Chant des Stryges. C'est son complice d'atelier, Henri Meunier, qui l'aider à achever le scénario.
Oh bien sûr, on ne va pas crier au génie pour un scénario au final assez classique, mais plutôt à l'efficacité. Cette histoire se tient très bien, et l'album forme un tout cohérent. Mais pour moi, c'est vraiment le traitement visuel qui en fait un véritable classique. Guérineau montre une fois de plus son talent de metteur en scène, son art des cadrages, la maîtrise de son trait. C'est Raphaël Hédon, désormais en charge de certains albums de l'univers des Stryges, qui se charge de la mise en couleurs, et visiblement Guérineau et lui sont sur la même longueur d'ondes, puisque le choix des palettes me semble tout à fait judicieux.
Je l'ai déjà dit, c'est un classique.
J'ai tout simplement adoré ! Les répliques de Pico et de sa soeur Ana Ana touchent presque toujours leur cible, avec un langage d'adulte dans une bouche d'enfant ! Ils parlent avec le coeur et l'esprit et le résultat est explosif ! Un sourire à chaque page, allant très souvent jusqu'au rire, cette BD est une petite source de bonheur. Ca fait longtemps qu'une BD ne m'avait pas fait un tel effet !
Les dessins sont beaux, les couleurs reposantes, et les expressions des parents et des enfants sont très bien retranscrites, et suffisent à faire rire.
A acheter donc, à dévorer, à offrir !!
J'ai pu lire tous les tomes parus pour le moment et leur lecture fut très agréable.
Effectivement Le Scorpion est prétentieux, chanceux... mais ce n'est qu'au début que ces traits de caractère qui peuvent énerver sont présents, en effet dés que l'on s'enfonce dans l'histoire il perd un peu de cette arrogance et de cette chance inouïe. Le deuxième cycle s'avère d'ailleurs plus sombre et encore mieux que le premier.
Bref un lecteur content (je ne me soucie pas des erreurs historiques, une BD me parait faite pour être agréable à la lecture).
Ps : un dessin assez appliqué et très agréable.
C'est un univers très sympathique, quelques lacunes mais rappelons nous des premiers Astérix qui étaient loin d'être très drôles. Je conseille cette bd à tous les amoureux de la bonne vieille BD franco belge, amoureux de Gaston, d'Astérix et de Lucky Luke.
Une BD pour les jeunes qui écarte toute vulgarité et tente à sa manière de nous intéresser à la Chine. Voyons le prochain album et surtout si il y a une montée en puissance de l'humour et du scénario. Je la conseille pour soutenir ce projet qui semble très prometteur.
C'est à mon avis la meilleure histoire de science fiction jamais dessinée, lue ou contée. Cette fuite en avant temporelle que représentent les différentes missions des héros dégage une sensation de vide, de solitude, d'intériorité qui me font imaginer l'aventure spatiale sous un autre aspect.
Que dire de l'inventivité de Marvano et d'Haldeman : les sauts collapsars et les champs de stase notamment. Une saga exceptionnelle.
Gaël est de retour parmi nous et on s'en félicite chaudement ! Avec son humour toujours aussi décapant et caustique, il a choisi apparemment de croquer les grands moments de la vie comme le mariage, la grossesse, le divorce ou le célibat et nous met face à une réalité, notre réalité dans des séries de 40 Commandements dans lesquels on se retrouve avec délectation.
Je dois avouer que j'ai pour ma part un très gros faible pour l'opus sur les Jeunes Parents qui devrait être remboursé par la sécurité sociale, tant pour sa faculté à évincer la morosité que pour son rôle pédagogique pour se préparer à l'arrivée d'un alien auquel ni le futur père ni la future mère ne sont préparés !
Selon ce que j'ai pu voir, le catalogue s'annonce riche et j'attends déjà impatiemment les deux volumes sur les militants de droite et de gauche qui, vu le second degré utilisé jusqu'à l'ivresse par Gaël n'ont pas fini de faire jaser dans les familles lors du traditionnel repas familial dominical où la politique occupe toujours une place de choix !
Elles me faisaient de l’œil depuis un moment ces superbes couvertures ; sobres mais efficaces, sur les deux la partie déchirée est intrigante.
En commençant cette série, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’ai vraiment été soufflé. On trouve ici un scénario dense et intelligent servi par un dessin époustouflant, gros point fort de la série. On suit le parcours semé d’embûches de plusieurs savants de renom qui, aidés par des monstres mythologiques, tentent d’expliquer la dernière mutation de l’homme ; l’apparition des microbes déstabilise les bases de la médecine, une société secrète cherche à les empêcher de comprendre comment soigner ces nouvelles maladies. Bon c’est un peu plus alambiqué que ça mais dans les grandes lignes…
C’est vraiment très agréable à suivre et les choix du scénariste, plutôt surprenants, permettent de ne pas se retrouver devant une aventure basique d’ésotérisme teinté de fantasy : les monstres sont du côté des "gentils" et les héros sont des médecins grabataires. Donc une vraie bonne surprise, je suis juste un peu déçu d’apprendre ici qu’il n y aura que 3 tomes ; dernier tome qui pourrait sans effort remonter la note à 5.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Plageman
Plageman, la BD à lire coûte que coûte. Voila un anti-héros super héros comme on les aimes. Franchement c’est haut en couleur bien que cela soit en noir et blanc, le dessin de M.Bouzard est vraiment très bien (enfin moi j’ai bien aimé ce style, sobre et caricatural) et le scénario est très bien ficelé avec ces petites histoires courte ou l’on se marre tout le temps. C’est une excellente BD pour ceux qui sont adepte d’humour noir, bête mais jamais vulgaire.
Death Note
Critique postée après la lecture des 10 tomes en VF Difficile de donner une note à ce manga car autant, la première partie (du tome 1 à 6 ou 7 je ne sais plus) est absolument géniale. Vraiment, c'est rythmé, intelligent, diabolique avec des rebondissements incroyables même pour ceux qui croient avoir tout lu (comme moi par exemple). Les dessins sont très bons, bref, un must ! Autant, pour la seconde partie, je suis plus que réservé. Cela devient extrêmement verbeux et pénible à lire. L'histoire essaye de reproduire le coup de la première partie sans jamais atteindre le niveau. Le dessin garde le rythme et reste très agréable. Donc globalement, très bonne série à lire absolument (au moins la première partie). Je me garde de mettre mon avis à jour pour la fin de la série (fin prévue pour le tome 12)
Eden - It's an Endless World!
Pour moi, nous sommes en présence d'un chef-d'œuvre ! Un dessin de qualité, des personnages charismatiques, un monde futuriste, une population décimée... que demander de plus ! Attention néanmoins l'histoire est relativement complexe, à lire plusieurs fois pour bien tout comprendre. Il faut lire les 4 premiers d'un coup sinon on décroche un peu vu la complexité de l'histoire ! Il y a aussi des passages violents ou de sexe, pour un public adulte.
Après la nuit
Depuis le temps que je suis le travail de Richard Guérineau (une douzaine d'années en gros), je sentais bien qu'il pourrait faire quelque chose de bien dans le western. Son talent pour poser des ambiances, son trait réaliste mais très reconnaissable en font un artiste "typique" du genre. Et cet album est un projet qu'il portait en lui depuis déjà plusieurs années. Mais il a pris le temps pour le réaliser, le peaufinant, avançant dans sa concrétisation entre deux tomes du Chant des Stryges. C'est son complice d'atelier, Henri Meunier, qui l'aider à achever le scénario. Oh bien sûr, on ne va pas crier au génie pour un scénario au final assez classique, mais plutôt à l'efficacité. Cette histoire se tient très bien, et l'album forme un tout cohérent. Mais pour moi, c'est vraiment le traitement visuel qui en fait un véritable classique. Guérineau montre une fois de plus son talent de metteur en scène, son art des cadrages, la maîtrise de son trait. C'est Raphaël Hédon, désormais en charge de certains albums de l'univers des Stryges, qui se charge de la mise en couleurs, et visiblement Guérineau et lui sont sur la même longueur d'ondes, puisque le choix des palettes me semble tout à fait judicieux. Je l'ai déjà dit, c'est un classique.
Pico Bogue
J'ai tout simplement adoré ! Les répliques de Pico et de sa soeur Ana Ana touchent presque toujours leur cible, avec un langage d'adulte dans une bouche d'enfant ! Ils parlent avec le coeur et l'esprit et le résultat est explosif ! Un sourire à chaque page, allant très souvent jusqu'au rire, cette BD est une petite source de bonheur. Ca fait longtemps qu'une BD ne m'avait pas fait un tel effet ! Les dessins sont beaux, les couleurs reposantes, et les expressions des parents et des enfants sont très bien retranscrites, et suffisent à faire rire. A acheter donc, à dévorer, à offrir !!
Le Scorpion
J'ai pu lire tous les tomes parus pour le moment et leur lecture fut très agréable. Effectivement Le Scorpion est prétentieux, chanceux... mais ce n'est qu'au début que ces traits de caractère qui peuvent énerver sont présents, en effet dés que l'on s'enfonce dans l'histoire il perd un peu de cette arrogance et de cette chance inouïe. Le deuxième cycle s'avère d'ailleurs plus sombre et encore mieux que le premier. Bref un lecteur content (je ne me soucie pas des erreurs historiques, une BD me parait faite pour être agréable à la lecture). Ps : un dessin assez appliqué et très agréable.
Yin Yan
C'est un univers très sympathique, quelques lacunes mais rappelons nous des premiers Astérix qui étaient loin d'être très drôles. Je conseille cette bd à tous les amoureux de la bonne vieille BD franco belge, amoureux de Gaston, d'Astérix et de Lucky Luke. Une BD pour les jeunes qui écarte toute vulgarité et tente à sa manière de nous intéresser à la Chine. Voyons le prochain album et surtout si il y a une montée en puissance de l'humour et du scénario. Je la conseille pour soutenir ce projet qui semble très prometteur.
La Guerre Eternelle
C'est à mon avis la meilleure histoire de science fiction jamais dessinée, lue ou contée. Cette fuite en avant temporelle que représentent les différentes missions des héros dégage une sensation de vide, de solitude, d'intériorité qui me font imaginer l'aventure spatiale sous un autre aspect. Que dire de l'inventivité de Marvano et d'Haldeman : les sauts collapsars et les champs de stase notamment. Une saga exceptionnelle.
Les 40 commandements
Gaël est de retour parmi nous et on s'en félicite chaudement ! Avec son humour toujours aussi décapant et caustique, il a choisi apparemment de croquer les grands moments de la vie comme le mariage, la grossesse, le divorce ou le célibat et nous met face à une réalité, notre réalité dans des séries de 40 Commandements dans lesquels on se retrouve avec délectation. Je dois avouer que j'ai pour ma part un très gros faible pour l'opus sur les Jeunes Parents qui devrait être remboursé par la sécurité sociale, tant pour sa faculté à évincer la morosité que pour son rôle pédagogique pour se préparer à l'arrivée d'un alien auquel ni le futur père ni la future mère ne sont préparés ! Selon ce que j'ai pu voir, le catalogue s'annonce riche et j'attends déjà impatiemment les deux volumes sur les militants de droite et de gauche qui, vu le second degré utilisé jusqu'à l'ivresse par Gaël n'ont pas fini de faire jaser dans les familles lors du traditionnel repas familial dominical où la politique occupe toujours une place de choix !
La Licorne
Elles me faisaient de l’œil depuis un moment ces superbes couvertures ; sobres mais efficaces, sur les deux la partie déchirée est intrigante. En commençant cette série, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’ai vraiment été soufflé. On trouve ici un scénario dense et intelligent servi par un dessin époustouflant, gros point fort de la série. On suit le parcours semé d’embûches de plusieurs savants de renom qui, aidés par des monstres mythologiques, tentent d’expliquer la dernière mutation de l’homme ; l’apparition des microbes déstabilise les bases de la médecine, une société secrète cherche à les empêcher de comprendre comment soigner ces nouvelles maladies. Bon c’est un peu plus alambiqué que ça mais dans les grandes lignes… C’est vraiment très agréable à suivre et les choix du scénariste, plutôt surprenants, permettent de ne pas se retrouver devant une aventure basique d’ésotérisme teinté de fantasy : les monstres sont du côté des "gentils" et les héros sont des médecins grabataires. Donc une vraie bonne surprise, je suis juste un peu déçu d’apprendre ici qu’il n y aura que 3 tomes ; dernier tome qui pourrait sans effort remonter la note à 5.