Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un manga aussi bon basé sur de la baston. Il faut dire que les combats ne sont que des prétextes pour montrer l'inhumanité du monde cruel où évolue l'héroïne. Cette dernière est vraiment très attachante. Il est impossible de ne pas tomber sous son charme !
Bref, pour moi, "Gunnm" est une oeuvre très riche qui fait partie de mon top 20 des meilleurs mangas que j'ai lus dans ma vie. En fait, je lui donnerais volontiers la note maximale, mais le dernier tome a tout gâché. Je trouve que la fin est vraiment du gros n'importe quoi. D'accord, on est dans un monde futuriste, mais il ne faut tout de même pas exagérer. Je trouve aussi que le méchant principal, Desty Nova, n'est pas très bien utilisé alors qu'il a beaucoup de potentiel.
Jamais je ne me serais lancé dans cette aventure si je n’avais pas trouvé la petite intégrale à 5 euros !! Elle n’est pas neuve, elle est abîmée mais je ne regrette absolument pas. Mon achat est largement rentabilisé.
Moi qui n’aime pas trop habituellement les personnages sans morale je partais avec de sérieux doutes. Ce sont les très bons avis lus ci-dessous qui m'ont incité à lire, du coup, quand j’ai vu l’intégrale, je me suis laissé tenter.
Je me suis fait littéralement embarquer par ce scénario sans faille !
J'ai pris toutes les fausses pistes, sans les voir arriver !
J’ai été captivé durant ces 5 BD : rebondissements, meurtres, humour, retournements de situations sans oublier une parfaite description de la psychologie des personnages, mais qu’est-ce qu'il s’en passe des choses en 5 albums ! ! !
J’ai été également ravi de découvrir que nous ne sommes pas cantonnés aux "grosses brutes enragées", c’est plus fin et réfléchi que ce que nous montrent les couvertures et le titre.
De plus le dessin est vif, réfléchi, intelligent et fichtrement bien découpé, un vrai plaisir.
Pour finir il est vrai que j’ai trouvé parfois les situations ou les coïncidences, grosses comme une maison, mais, finalement, l’auteur rend les choses tellement crédibles qu’il pourrait même y faire passer un bataillon d’immeubles.
Je conseille évidemment l’achat en petite intégrale ou en grand album.
Scénario (coefficient 2) : 17/20
Dessin : 14/20
Univers, atmosphère : 14/20
Développements et psychologie des personnages : 18/20
(16/20)
Très bel album. A tous points de vue.
En effet les Editions Futuropolis ont soigné la maquette, offrant un objet vraiment très beau, très agréable à manier.
La beauté est présente également dans le dessin, Tirabosco étant, je le pense, arrivé à maturité, au sommet de son art. Il est difficile de décrire son dessin, tout en bichromie et carte à gratter (je crois). C'est de la bichromie, mais l'utilisation des ombres, des expressions, des reflets est portée de façon exceptionnelle.
La beauté est présente également dans l'histoire. La beauté de la mort, envoûtante, sage, séduisante, bienveillante. Une histoire universelle, tout simplement touchante, qui nous emmène au coeur de l'intime (si si, je vous assure, c'est possible). Avec une touche de fantastique pour amener le thème de la mort de façon subtile, c'est vraiment réussi.
D'ores et déjà un classique.
Voici un auteur de bd alternative repris par une grande maison d’édition. Et Delcourt ne s’est pas trompé. En publiant "Croisière Cosmos", il permet au talent d’Olivier Texier d’éclater au grand jour.
Le bar, réunissant des strips biens déjantés, laissait déjà entrevoir le potentiel d’Olivier. Mais cette histoire complètement barrée qui court sur 160 pages permet véritablement à l’auteur de confirmer l’essai. Mélange improbable entre "2001 Odyssée de l’espace" et "le Muppet show" pour certains, cet album est surtout un bon gros délire canalisé. En effet, même si cela part dans tous les sens, Olivier parvient à ne pas sombrer dans le grand n’importe quoi grâce à son sens du gag et de la narration. Ceux qui ont lu Le bar auront plaisir à retrouver le droïde ainsi que d’autres personnages tels que le cyclope. On se demande comment tout cela va finir et, finalement, Olivier parvient à nous surprendre en proposant une fin sans doute facile mais surtout bien en phase avec le reste de l’album. Bref, mon coup de cœur du moment !
Personnes sérieuses s’abstenir !
Après des débuts difficiles et des états d'âme, le tueur entouré de mariano et du parrain a pris sa dimension maléfique et inhumaine, bien qu'il apparaisse en Monsieur "tout le monde" quand il rentre à la maison... qui est perdue dans un bled du Vénézuela.
J'attends avec ferveur la sortie du cru "2008" pour savoir s'il va se sortir de son pétrin.
BD qui prend aux tripes par son suspens et sa violence crue, une bonne échappatoire de notre quotidien.
Le scénario se tient dans une ambiance post-apocalyptique, on s'y laisse prendre sans problèmes, mais ce qui donne vraiment la grandeur de cette BD, c'est sa réalisation graphique. Un travail de titan avec une colorisation magnifique, on en prend plein les mirettes à chaque planche.
Une BD qui donne envie d'être relue, soit pour comprendre quelques détails de l'histoire, soit pour le plaisir d'admirer encore une fois l'oeuvre de Frezzato.
J'adore... En ce début 2007, c'est la série qui me passionne le plus.
Le dessin et les couleurs sont EXTRA. Le dessinateur sait aussi bien dessiner des vues figées de ville que donner l’impression de mouvement comme sur la couverture du tome 1. Je reprocherais juste aux visages des personnages d'être un peu trop semblables (visages allongés, pommettes saillantes, implantation des cheveux…).
Histoire : L'espèce humaine d'Acriboréa attend une vague de millions de colons. Les Autorités ont un projet fou pour que le destin de l’espèce humaine soit le meilleur possible. Mais tous les êtres humains ne sont pas d’accord avec ce projet.
Ca y est j'ai lu les 5 tomes. Ils sont tous très bons. Le scénario est pensé de bout en bout. Il y a du rythme
Et ouf, c'est une histoire avec une fin. Bravo !
Splendide ! Magnifique ! Epoustouflant !!!
Un dessin subtil aux douces courbes affinées ; envoûtant, passionnant, terrible et inquiétant, ténébreuses caricatures de dieux décadents laissant sombrer le monde dans sa misère.
Le pastel donne une couleur un peu passée rappelant à chaque coup de crayon que nous glissons douloureusement vers une fin tragique.
Un petit groupe principal tout droit sorti des grands classiques des jeux de rôle d'héroic fantasy (les rôlistes ne seront pas déçus !). Leurs caractères incompatibles les rend tous sublimement indépendants. Tous ensemble, ils réalisent leurs quêtes individuelles et disparates.
Un vrai guerrier, un vrai voleur, de vrais saloperies de personnages, une vraie fierté, de l'orgueil, de l'honneur et du déshonneur, de la beauté dans la douleur, de la cruauté dans l'amour... On est troublé.
Des bastons déséquilibrées aux rebondissements inattendus.
De vrais héros qui savent mourir pour de grandes utopies dénigrées de tous.
Des petits fourbes et lâches qui s'en sortent grâce à leur vicissitude.
Quand les anges déchus maltraitent les dieux nostalgiques, les créatures insignifiantes peuvent faire pencher la balance.
De l'importance du petit.
Une poésie d'une tristesse sans fond, une tragédie tellurique aux dimensions de l'éternel.
Tout fout le camp dans un drame décomposant le monde et déchirant les esprits.
Ce monde tourmenté par l'amour perdu nous tourmente à notre tour.
Ce chef d'oeuvre est une sublime parabole de l'héroic fantasy. On termine l'histoire le coeur noué... plein d'une émotion indomptable... une terrible mélancolie nous gagne... à l'image des héros que nous avons suivi avec passion durant ces trois tomes : à ne rater sous aucun prétexte !!
Quoique le dessin ne soit pas génial (une tour a 2 créneaux en case 1, puis 3 en case 2, si vous voyez ce que j'entends par "pas génial"), je dirai que c'est quand même du tout bon. Les textes eux par contre sont vraiment intéressants: du Audiard en vieux français ! Quant au scénario, je le suis avec plaisir mais ça fait long entre chaque tome.
Au final, c'est une BD à lire.
Fan de BD, j'ai été particulièrement impressionné par les 2 volumes dessinés par Simon Andriveau. Le scénario est efficace car extrêmement bien rythmé, laissant la place à une intrigue palpitante. Le graphisme est à mon sens simplement parfait pour ne pas dire exceptionnel.
Ce dessinateur est un Egon Schiele des temps modernes.
Je reste admiratif et envieux de son dessin, de l'équilibre général de ses planches, des couleurs et de l'univers qui y est restitué (les pages 9 à 15 du tome 2 notamment !).
Depuis Loisel et La Quête de l'Oiseau du Temps, jamais une BD ne m'avait autant enthousiasmé (c'est dire !).
Beaucoup de succès à ce formidable dessinateur et vivement la suite !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Gunnm
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un manga aussi bon basé sur de la baston. Il faut dire que les combats ne sont que des prétextes pour montrer l'inhumanité du monde cruel où évolue l'héroïne. Cette dernière est vraiment très attachante. Il est impossible de ne pas tomber sous son charme ! Bref, pour moi, "Gunnm" est une oeuvre très riche qui fait partie de mon top 20 des meilleurs mangas que j'ai lus dans ma vie. En fait, je lui donnerais volontiers la note maximale, mais le dernier tome a tout gâché. Je trouve que la fin est vraiment du gros n'importe quoi. D'accord, on est dans un monde futuriste, mais il ne faut tout de même pas exagérer. Je trouve aussi que le méchant principal, Desty Nova, n'est pas très bien utilisé alors qu'il a beaucoup de potentiel.
Les Enragés
Jamais je ne me serais lancé dans cette aventure si je n’avais pas trouvé la petite intégrale à 5 euros !! Elle n’est pas neuve, elle est abîmée mais je ne regrette absolument pas. Mon achat est largement rentabilisé. Moi qui n’aime pas trop habituellement les personnages sans morale je partais avec de sérieux doutes. Ce sont les très bons avis lus ci-dessous qui m'ont incité à lire, du coup, quand j’ai vu l’intégrale, je me suis laissé tenter. Je me suis fait littéralement embarquer par ce scénario sans faille ! J'ai pris toutes les fausses pistes, sans les voir arriver ! J’ai été captivé durant ces 5 BD : rebondissements, meurtres, humour, retournements de situations sans oublier une parfaite description de la psychologie des personnages, mais qu’est-ce qu'il s’en passe des choses en 5 albums ! ! ! J’ai été également ravi de découvrir que nous ne sommes pas cantonnés aux "grosses brutes enragées", c’est plus fin et réfléchi que ce que nous montrent les couvertures et le titre. De plus le dessin est vif, réfléchi, intelligent et fichtrement bien découpé, un vrai plaisir. Pour finir il est vrai que j’ai trouvé parfois les situations ou les coïncidences, grosses comme une maison, mais, finalement, l’auteur rend les choses tellement crédibles qu’il pourrait même y faire passer un bataillon d’immeubles. Je conseille évidemment l’achat en petite intégrale ou en grand album. Scénario (coefficient 2) : 17/20 Dessin : 14/20 Univers, atmosphère : 14/20 Développements et psychologie des personnages : 18/20 (16/20)
La Fin du monde
Très bel album. A tous points de vue. En effet les Editions Futuropolis ont soigné la maquette, offrant un objet vraiment très beau, très agréable à manier. La beauté est présente également dans le dessin, Tirabosco étant, je le pense, arrivé à maturité, au sommet de son art. Il est difficile de décrire son dessin, tout en bichromie et carte à gratter (je crois). C'est de la bichromie, mais l'utilisation des ombres, des expressions, des reflets est portée de façon exceptionnelle. La beauté est présente également dans l'histoire. La beauté de la mort, envoûtante, sage, séduisante, bienveillante. Une histoire universelle, tout simplement touchante, qui nous emmène au coeur de l'intime (si si, je vous assure, c'est possible). Avec une touche de fantastique pour amener le thème de la mort de façon subtile, c'est vraiment réussi. D'ores et déjà un classique.
Croisière Cosmos
Voici un auteur de bd alternative repris par une grande maison d’édition. Et Delcourt ne s’est pas trompé. En publiant "Croisière Cosmos", il permet au talent d’Olivier Texier d’éclater au grand jour. Le bar, réunissant des strips biens déjantés, laissait déjà entrevoir le potentiel d’Olivier. Mais cette histoire complètement barrée qui court sur 160 pages permet véritablement à l’auteur de confirmer l’essai. Mélange improbable entre "2001 Odyssée de l’espace" et "le Muppet show" pour certains, cet album est surtout un bon gros délire canalisé. En effet, même si cela part dans tous les sens, Olivier parvient à ne pas sombrer dans le grand n’importe quoi grâce à son sens du gag et de la narration. Ceux qui ont lu Le bar auront plaisir à retrouver le droïde ainsi que d’autres personnages tels que le cyclope. On se demande comment tout cela va finir et, finalement, Olivier parvient à nous surprendre en proposant une fin sans doute facile mais surtout bien en phase avec le reste de l’album. Bref, mon coup de cœur du moment ! Personnes sérieuses s’abstenir !
Le Tueur
Après des débuts difficiles et des états d'âme, le tueur entouré de mariano et du parrain a pris sa dimension maléfique et inhumaine, bien qu'il apparaisse en Monsieur "tout le monde" quand il rentre à la maison... qui est perdue dans un bled du Vénézuela. J'attends avec ferveur la sortie du cru "2008" pour savoir s'il va se sortir de son pétrin. BD qui prend aux tripes par son suspens et sa violence crue, une bonne échappatoire de notre quotidien.
Les Gardiens du Maser
Le scénario se tient dans une ambiance post-apocalyptique, on s'y laisse prendre sans problèmes, mais ce qui donne vraiment la grandeur de cette BD, c'est sa réalisation graphique. Un travail de titan avec une colorisation magnifique, on en prend plein les mirettes à chaque planche. Une BD qui donne envie d'être relue, soit pour comprendre quelques détails de l'histoire, soit pour le plaisir d'admirer encore une fois l'oeuvre de Frezzato.
Acriboréa
J'adore... En ce début 2007, c'est la série qui me passionne le plus. Le dessin et les couleurs sont EXTRA. Le dessinateur sait aussi bien dessiner des vues figées de ville que donner l’impression de mouvement comme sur la couverture du tome 1. Je reprocherais juste aux visages des personnages d'être un peu trop semblables (visages allongés, pommettes saillantes, implantation des cheveux…). Histoire : L'espèce humaine d'Acriboréa attend une vague de millions de colons. Les Autorités ont un projet fou pour que le destin de l’espèce humaine soit le meilleur possible. Mais tous les êtres humains ne sont pas d’accord avec ce projet. Ca y est j'ai lu les 5 tomes. Ils sont tous très bons. Le scénario est pensé de bout en bout. Il y a du rythme Et ouf, c'est une histoire avec une fin. Bravo !
Légendes des Contrées Oubliées
Splendide ! Magnifique ! Epoustouflant !!! Un dessin subtil aux douces courbes affinées ; envoûtant, passionnant, terrible et inquiétant, ténébreuses caricatures de dieux décadents laissant sombrer le monde dans sa misère. Le pastel donne une couleur un peu passée rappelant à chaque coup de crayon que nous glissons douloureusement vers une fin tragique. Un petit groupe principal tout droit sorti des grands classiques des jeux de rôle d'héroic fantasy (les rôlistes ne seront pas déçus !). Leurs caractères incompatibles les rend tous sublimement indépendants. Tous ensemble, ils réalisent leurs quêtes individuelles et disparates. Un vrai guerrier, un vrai voleur, de vrais saloperies de personnages, une vraie fierté, de l'orgueil, de l'honneur et du déshonneur, de la beauté dans la douleur, de la cruauté dans l'amour... On est troublé. Des bastons déséquilibrées aux rebondissements inattendus. De vrais héros qui savent mourir pour de grandes utopies dénigrées de tous. Des petits fourbes et lâches qui s'en sortent grâce à leur vicissitude. Quand les anges déchus maltraitent les dieux nostalgiques, les créatures insignifiantes peuvent faire pencher la balance. De l'importance du petit. Une poésie d'une tristesse sans fond, une tragédie tellurique aux dimensions de l'éternel. Tout fout le camp dans un drame décomposant le monde et déchirant les esprits. Ce monde tourmenté par l'amour perdu nous tourmente à notre tour. Ce chef d'oeuvre est une sublime parabole de l'héroic fantasy. On termine l'histoire le coeur noué... plein d'une émotion indomptable... une terrible mélancolie nous gagne... à l'image des héros que nous avons suivi avec passion durant ces trois tomes : à ne rater sous aucun prétexte !!
Le Ruistre
Quoique le dessin ne soit pas génial (une tour a 2 créneaux en case 1, puis 3 en case 2, si vous voyez ce que j'entends par "pas génial"), je dirai que c'est quand même du tout bon. Les textes eux par contre sont vraiment intéressants: du Audiard en vieux français ! Quant au scénario, je le suis avec plaisir mais ça fait long entre chaque tome. Au final, c'est une BD à lire.
Le Grand Siècle
Fan de BD, j'ai été particulièrement impressionné par les 2 volumes dessinés par Simon Andriveau. Le scénario est efficace car extrêmement bien rythmé, laissant la place à une intrigue palpitante. Le graphisme est à mon sens simplement parfait pour ne pas dire exceptionnel. Ce dessinateur est un Egon Schiele des temps modernes. Je reste admiratif et envieux de son dessin, de l'équilibre général de ses planches, des couleurs et de l'univers qui y est restitué (les pages 9 à 15 du tome 2 notamment !). Depuis Loisel et La Quête de l'Oiseau du Temps, jamais une BD ne m'avait autant enthousiasmé (c'est dire !). Beaucoup de succès à ce formidable dessinateur et vivement la suite !