Ouah, 2ème oeuvre de Otomo que je lis (après Akira, évidement), et 2ème baffe dans la gueule !
Au passage je trouve la comparaison entre Akira et Dômu un peu injuste pour cette dernière. Dômu n’est qu’un one-shot de 200 pages, Akira une série de plus de 2000 pages. De plus le background n’a rien à voir. Alors qu’Akira lorgnait du coté de la SF post-apocalyptique, Dômu nous conte un polar teinté de fantastique, dans la lignée de la vague de films d’horreur nippons qui ont déferlé sur nos écrans récemment (Dark Water, The Grudge…).
J’ai trouvé l’histoire très prenante, haletante même, avec une 1ère partie plutôt axée sur le mystère et l’intrigue, alors que la 2ème partie bascule complètement dans l’action… et de l’action « made in » Otomo, ça déménage forcement ! Bon la narration n’est pas toujours parfaite, et l’histoire est un poil difficile à suivre par endroit, mais rien de bien grave.
La fin est très belle, mais laisse beaucoup de questions en suspens… une fin ouverte donc, qui ne sera pas au goût de tout le monde, mais qui m’a beaucoup plu…
Un coup de cœur !
Par quoi commencer, et bien par le début, ce manga est vraiment à lire.
La montagne a dû en rebuter plus d'un, il en fut de même pour moi, comment être pris par le récit de la montagne quand on a fait 4 fois du ski dans sa vie ? Cependant il y a quelques choses qui créent tout de suite un intérêt pour l'histoire, quelque chose qui est souvent le panache des grandes bds et qu'on ne sait expliquer. Nous sommes alors pris dans cette histoire touchante, l'exaltation de la montagne est vraiment "simple", on est dedans et on nage en plein bonheur en suivant les ascensions qui sont très détaillées surtout sur un plan psychologique, sur la recherche du surpassement, sur l'état d'esprit des grimpeurs.
Les 4 premiers tomes sont longs et dans le bon sens du terme, on en a pour notre argent, les dessins sont vraiment magnifiques, c'est même plus que magnifique, certaines pages sont vraiment époustouflantes, j'ai cependant un peu décroché au cours du 4ème tome, sans explication, peut-être une baisse de rythme dans le récit dont je n'ai pas pris conscience.
Le 5ème tome est beaucoup moins long à lire, il y a moins de dialogues, mais je dois dire que je ne m'attendais pas à ce genre de fin qui me fait mettre à ce manga un bon 5/5. Attention cependant, si vous n'aimez pas les 2 premiers tomes vous n'allez pas aimer le reste puisqu'il n'y a pas de gros chamboulements dans la méthode de narration/histoire/dessin.
Comment transfigurer la BD en art, Benjamin nous livre une leçon magistrale. Un brin déprimant certes, c'est ce qui contribue à sa force, car elle est bien loin du genre des fausses oeuvres optimistes pour dépressifs. Orange est vraie, ses pensées, ses actes aussi, les pages nous possèdent, on ne lit pas Orange, on la vit.
Un mot : MARRANT !!!!! C'est le manga parfait pour ceux qui aiment rire ! C'est, et de loin, le livre qui m'a fait le plus rire ! Tout le long du livre c'est drôle. En plus, ça parle de samouraïs et d'aliens alors ça couvre tous les goûts.
C'est une livre TROP SUPER !!!!! Les dessins ne sont pas très jolis, comparés à un autre manga mais si on prend la peine de lire le livre en oubliant ce détail, on trouve un vrai trésor. On s'attache tout de suite aux personnages et l'histoire n'est pas mal. En plus, il n'y a pas beaucoup de livres (environ 25). Je le conseille à tout le monde ; c'est vraiment un manga hallucinant !
C'est mon premier manga (au fond je l'ai plutôt écouté à la télé avant de l'avoir lu mais bon) et j'ai adoré tout de suite ! Tellement que je voulais m'appeler Sakura !! XD
L'histoire est excellente, les personnages sont très mignons (J'adore les costumes de Sakura) et c'est un manga immanquable!! Je dirais que celui-ci est plutôt pour les plus jeunes et à ne pas acheter pour les... 14 ans et plus... Mais c'est tellement mignon que tu t'y attaches...
Une très jolie histoire.
Ce manga est le meilleur que je n'aie jamais vue de ma vie et ce n'est pas les mangas qui manquent à ma bibliothèque ! Les dessins sont superbes, les personnage réalistes, l'histoire captivante et intelligente sans être un peu trop dans le fantastique et puis, ce n'est pas une trop longue série. (Avouez que sa commence à devenir long suivre une série comme Naruto ou Inu yasha... Les livres ne finissent pas et on finit par sortir de l'histoire).
Je le conseille à tous ceux qui aiment les romans/Bd policier!!!!
Après la lecture des 3 premiers tomes.
Excellente surprise !!!!
J'ai dévoré ces 3 tomes empruntés et j'ai hâte de lire le 4ème tome. (Je vais d'ailleurs investir sur la série).
Tout m'a plu dans cette série, le scénario, le dessin, les personnages, etc.
J'aime cette double gestion des scénarios : une intrigue complète à chaque tome et une histoire complète en arrière-plan.
C'est captivant et subtil. Cette série s'adresse à un lectorat plutôt orienté adulte contrairement à ce que les couvertures pouvaient faire croire.
Difficile de passer à côté de cette série qui devrait plaire à un grand nombre de personnes, pour peu qu'elles prennent la peine de se lancer.
Après la lecture du tome 4, certaines réponses sont arrivées mais de nouvelles questions sont apparues. La fin de ce cycle ouvre des portes pour de nouvelles aventures que je suivrai avec un énorme plaisir.
J'ai été d'autant plus frappé par cette terrible histoire que je l'ai lue en ignorant totalement qu'il s'agissait d'un authentique fait historique. J'avais déjà eu vent de nombreuses histoires similaires, d'indigènes arrachés à leur pays et montrés comme des animaux dans des foires ou des musées d'histoire naturelle et je pensais dans un premier temps que l'auteur s'en était inspiré pour inventer une intrigue similaire. Quelle ne fut donc pas ma surprise en fin de lecture quand je suis tombé sur la post-face d'un documentariste qui avait fait un film sur le sujet et sur toute une série de photos qui ramenaient directement à certaines cases de cette bande dessinée.
C'est une histoire forte parce qu'elle nous interroge sur des thèmes fondamentaux tels que le racisme, la dignité humaine, le rapport à l'autre, avec une simplicité, une évidence et une justesse qui sont assez impressionnantes. A aucun moment l'auteur n'a ressenti le besoin de surligner les choses ou de tomber dans la pathos artificiel. Belle maîtrise.
"Sibylline" est une série sympa qui fait passer le temps. Les dessins de Macherot ne sont pas toujours au top, mais toujours de bonne facture.
Il y a trois périodes de "Sibylline" : l'une où elle affronte un chat dans une maison, une deuxième période qui se passe à la campagne avec des histoires souvent poétiques et cruelles et la troisième plus fantastique où l'héroïne passe au second plan au profit de personnages souvent monstrueux comme Croque-Monsieur (comment peut-on mettre un méchant comme ça dans une série jeunesse ?).
Je dois avouer que ma période préférée est la dernière. J'aime bien l'atmosphère et le fait que plusieurs personnages secondaires reviennent de temps à autres. Dommage qu’on n’en trouve pas beaucoup dans les albums.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Dômu - Rêves d'enfants
Ouah, 2ème oeuvre de Otomo que je lis (après Akira, évidement), et 2ème baffe dans la gueule ! Au passage je trouve la comparaison entre Akira et Dômu un peu injuste pour cette dernière. Dômu n’est qu’un one-shot de 200 pages, Akira une série de plus de 2000 pages. De plus le background n’a rien à voir. Alors qu’Akira lorgnait du coté de la SF post-apocalyptique, Dômu nous conte un polar teinté de fantastique, dans la lignée de la vague de films d’horreur nippons qui ont déferlé sur nos écrans récemment (Dark Water, The Grudge…). J’ai trouvé l’histoire très prenante, haletante même, avec une 1ère partie plutôt axée sur le mystère et l’intrigue, alors que la 2ème partie bascule complètement dans l’action… et de l’action « made in » Otomo, ça déménage forcement ! Bon la narration n’est pas toujours parfaite, et l’histoire est un poil difficile à suivre par endroit, mais rien de bien grave. La fin est très belle, mais laisse beaucoup de questions en suspens… une fin ouverte donc, qui ne sera pas au goût de tout le monde, mais qui m’a beaucoup plu… Un coup de cœur !
Le Sommet des dieux
Par quoi commencer, et bien par le début, ce manga est vraiment à lire. La montagne a dû en rebuter plus d'un, il en fut de même pour moi, comment être pris par le récit de la montagne quand on a fait 4 fois du ski dans sa vie ? Cependant il y a quelques choses qui créent tout de suite un intérêt pour l'histoire, quelque chose qui est souvent le panache des grandes bds et qu'on ne sait expliquer. Nous sommes alors pris dans cette histoire touchante, l'exaltation de la montagne est vraiment "simple", on est dedans et on nage en plein bonheur en suivant les ascensions qui sont très détaillées surtout sur un plan psychologique, sur la recherche du surpassement, sur l'état d'esprit des grimpeurs. Les 4 premiers tomes sont longs et dans le bon sens du terme, on en a pour notre argent, les dessins sont vraiment magnifiques, c'est même plus que magnifique, certaines pages sont vraiment époustouflantes, j'ai cependant un peu décroché au cours du 4ème tome, sans explication, peut-être une baisse de rythme dans le récit dont je n'ai pas pris conscience. Le 5ème tome est beaucoup moins long à lire, il y a moins de dialogues, mais je dois dire que je ne m'attendais pas à ce genre de fin qui me fait mettre à ce manga un bon 5/5. Attention cependant, si vous n'aimez pas les 2 premiers tomes vous n'allez pas aimer le reste puisqu'il n'y a pas de gros chamboulements dans la méthode de narration/histoire/dessin.
Orange
Comment transfigurer la BD en art, Benjamin nous livre une leçon magistrale. Un brin déprimant certes, c'est ce qui contribue à sa force, car elle est bien loin du genre des fausses oeuvres optimistes pour dépressifs. Orange est vraie, ses pensées, ses actes aussi, les pages nous possèdent, on ne lit pas Orange, on la vit.
Gintama
Un mot : MARRANT !!!!! C'est le manga parfait pour ceux qui aiment rire ! C'est, et de loin, le livre qui m'a fait le plus rire ! Tout le long du livre c'est drôle. En plus, ça parle de samouraïs et d'aliens alors ça couvre tous les goûts.
Basara
C'est une livre TROP SUPER !!!!! Les dessins ne sont pas très jolis, comparés à un autre manga mais si on prend la peine de lire le livre en oubliant ce détail, on trouve un vrai trésor. On s'attache tout de suite aux personnages et l'histoire n'est pas mal. En plus, il n'y a pas beaucoup de livres (environ 25). Je le conseille à tout le monde ; c'est vraiment un manga hallucinant !
Card Captor Sakura
C'est mon premier manga (au fond je l'ai plutôt écouté à la télé avant de l'avoir lu mais bon) et j'ai adoré tout de suite ! Tellement que je voulais m'appeler Sakura !! XD L'histoire est excellente, les personnages sont très mignons (J'adore les costumes de Sakura) et c'est un manga immanquable!! Je dirais que celui-ci est plutôt pour les plus jeunes et à ne pas acheter pour les... 14 ans et plus... Mais c'est tellement mignon que tu t'y attaches... Une très jolie histoire.
Death Note
Ce manga est le meilleur que je n'aie jamais vue de ma vie et ce n'est pas les mangas qui manquent à ma bibliothèque ! Les dessins sont superbes, les personnage réalistes, l'histoire captivante et intelligente sans être un peu trop dans le fantastique et puis, ce n'est pas une trop longue série. (Avouez que sa commence à devenir long suivre une série comme Naruto ou Inu yasha... Les livres ne finissent pas et on finit par sortir de l'histoire). Je le conseille à tous ceux qui aiment les romans/Bd policier!!!!
Les Démons d'Alexia
Après la lecture des 3 premiers tomes. Excellente surprise !!!! J'ai dévoré ces 3 tomes empruntés et j'ai hâte de lire le 4ème tome. (Je vais d'ailleurs investir sur la série). Tout m'a plu dans cette série, le scénario, le dessin, les personnages, etc. J'aime cette double gestion des scénarios : une intrigue complète à chaque tome et une histoire complète en arrière-plan. C'est captivant et subtil. Cette série s'adresse à un lectorat plutôt orienté adulte contrairement à ce que les couvertures pouvaient faire croire. Difficile de passer à côté de cette série qui devrait plaire à un grand nombre de personnes, pour peu qu'elles prennent la peine de se lancer. Après la lecture du tome 4, certaines réponses sont arrivées mais de nouvelles questions sont apparues. La fin de ce cycle ouvre des portes pour de nouvelles aventures que je suivrai avec un énorme plaisir.
Groenland Manhattan
J'ai été d'autant plus frappé par cette terrible histoire que je l'ai lue en ignorant totalement qu'il s'agissait d'un authentique fait historique. J'avais déjà eu vent de nombreuses histoires similaires, d'indigènes arrachés à leur pays et montrés comme des animaux dans des foires ou des musées d'histoire naturelle et je pensais dans un premier temps que l'auteur s'en était inspiré pour inventer une intrigue similaire. Quelle ne fut donc pas ma surprise en fin de lecture quand je suis tombé sur la post-face d'un documentariste qui avait fait un film sur le sujet et sur toute une série de photos qui ramenaient directement à certaines cases de cette bande dessinée. C'est une histoire forte parce qu'elle nous interroge sur des thèmes fondamentaux tels que le racisme, la dignité humaine, le rapport à l'autre, avec une simplicité, une évidence et une justesse qui sont assez impressionnantes. A aucun moment l'auteur n'a ressenti le besoin de surligner les choses ou de tomber dans la pathos artificiel. Belle maîtrise.
Sibylline
"Sibylline" est une série sympa qui fait passer le temps. Les dessins de Macherot ne sont pas toujours au top, mais toujours de bonne facture. Il y a trois périodes de "Sibylline" : l'une où elle affronte un chat dans une maison, une deuxième période qui se passe à la campagne avec des histoires souvent poétiques et cruelles et la troisième plus fantastique où l'héroïne passe au second plan au profit de personnages souvent monstrueux comme Croque-Monsieur (comment peut-on mettre un méchant comme ça dans une série jeunesse ?). Je dois avouer que ma période préférée est la dernière. J'aime bien l'atmosphère et le fait que plusieurs personnages secondaires reviennent de temps à autres. Dommage qu’on n’en trouve pas beaucoup dans les albums.