Les derniers avis (8999 avis)

Par Kellie
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Walking Dead
Walking Dead

Bon, je n'ai pas mis 5 sur 5, que pour la simple et bonne raison qu'il n'y a rien de parfait dans ce monde ;) Mais honnêtement j'ai vraiment adoré (j'ai lu les trois premiers et j'attends le quatrième...) bref, je suis une nouvelle passionnée de la BD et cette série m'a complètement renversée ! Je la conseille fortement aux amateurs de morts-vivants !

15/03/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Donjon Parade
Donjon Parade

Après la lecture des 5 tomes. Le 5/5 n'est pas loin... C'est franchement bluffant : l'humour pourtant absurde retombe toujours sur ses pattes !!! C'est admirablement construit, les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Le dessin malgré sa simplicité m'a vraiment séduit. Les couleurs sont vives mais bien choisies. Un must au niveau de la BD humoristique, j'ai avalé les 5 tomes d'une traite sans temps mort et avec un plaisir énorme. J'en redemande. Je vais m'attaquer aux autres séries Donjon.

12/03/2008 (MAJ le 12/03/2008) (modifier)
Par Chelmi
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sir Arthur Benton
Sir Arthur Benton

"Sir Arthur Benton" L’ennemi de mon ennemi est-il mon allié ? Tarek traite de la Seconde Guerre Mondiale par le biais d’un personnage historique que je ne connaissais pas : Arthur Benton, un anglais rallié aux Nazis dans lesquels il voit le meilleur rempart face à la montée du communisme en Europe. Ça m’a paru très bien documenté, j’ai été agréablement surpris d’apprendre des éléments nouveaux sur ce sujet dont je pensais être plutôt bien avisé. Le récit n’est pas exposé à coup de grandes scènes d’action mais le côté espionnage et manipulation garde le lecteur en éveil avec un suspens latent sans pour autant tomber dans les retournements de situations à outrance qui discréditeraient la véracité des faits. La narration se fait à coup de flashbacks et par moment, on peut se perdre un peu car il n’y a pas toujours d’indication textuelle pour savoir à quelle époque on se situe. Bon ce n’est pas très gênant, car au bout de deux trois cases, on se repère vite, mais un petit coup d’assistanat de ce côté n’aurait pas forcément été du superflu. En revanche, j’ai trouvé que l’auteur se répétait sur certaines idées, de peur, j’imagine, de ne pas se faire comprendre sur des points cruciaux qui me paraissaient clairement exprimés la première fois. Dommage, ça apporte quelques lourdeurs. Les dessins de Perger en couleur directe ne sont pas forcément très facile d’accès, mais personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce rendu où les personnages apparaissent comme des statues de verre dont la lumière illumine les formes. Les planches restent tout de même très réalistes, les visages sont souvent très sévères mais ça va de pair avec les évènements. La palette de couleurs tourne beaucoup autour d’une sorte de gris clair pastel qui sied parfaitement à l’ambiance du récit. Et encore une fois chez EP Edition, les couvertures brillent par leur efficace sobriété.

11/03/2008 (MAJ le 11/03/2008) (modifier)
Par Chéreau
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Alim le tanneur
Alim le tanneur

J'ai été d'abord séduit par le dessin, élégant et souple, très bien servi par une excellent colorisation. L'histoire, ensuite, est de celle que j'aime découvrir : on ne sait pas où le scénariste vous emmène, on est comme dans la vraie vie, à affronter des évènements imprévus sans pouvoir en deviner à l'avance le sens, s'il y en a un. A chaque tome, l'histoire s'enrichit de nouveaux personnages principaux (le prophète errant, l'empereur velléitaire...) et nous offre de nouveaux décors de toute beauté, plus ou moins inspirés de nos civilisations antiques (Tenochtitlan dans le 3e tome). Le fond de critique religieuse un peu donneuse de leçons du premier tome m'avait un peu inquiété mais le message passe beaucoup plus subtilement que je ne le pensais et permet à l'auteur de déployer peu à peu un arrière-plan mythologique riche à son histoire. Une des toutes meilleures séries de ces dernières années !

09/03/2008 (modifier)
Par jay
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sept Missionnaires
Sept Missionnaires

Complètement sous le charme de cette histoire. Pour moi aussi c'est de très loin la meilleure histoire de cette collection. Le scénario est très sympa, et vraiment novateur. L'histoire est très bien racontée et la gestion de "l'espace" (il s'agit d'un one shot donc il faut faire précis) est parfaite, on est loin, très loin des fins (pour moi) faites à la va-vite des Sept psychopathes ou des Sept voleurs... Et je pense que ce qui joue beaucoup c'est le recrutement des 7, qui s'avère être vraiment simple et clair, et qui permet d'avoir plus de pages pour l'histoire... (ce n'est pas le cas pour les autres histoires de la collection, le recrutement était très long). Le dessin est très bien et colle parfaitement à l'histoire, les personnages sont tous reconnaissables rapidement. Les sept personnages sont tous "principaux" et jouent tous vraiment un rôle dans cette histoire. Petit bémol tout de même, il me semble que la tristesse n'est pas un péché, ce ne serait pas plutôt la paresse ? Donc un très gros 4,5/5 pour l'ensemble de l'oeuvre !!

08/03/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sept Missionnaires
Sept Missionnaires

Certainement le meilleur de la collection, à cette heure. Le dessin y est superbe, tant le trait avec Luigi Critone que la colorisation avec Lorenzo Pieri. Le scénario d'Alain Ayroles est subtil, rythmé, plaisant, intelligent, maîtrisé, non dénué d'humour, etc... Un vrai concentré de talents : la réunion de ces 3 auteurs nous offre un album qui plaira au plus grand nombre. A découvrir de toute urgence.

07/03/2008 (MAJ le 07/03/2008) (modifier)
Par Tomeke
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Sentinelles
Les Sentinelles

Assurément mon coup de cœur de ce premier trimestre 2008 ! Ayant pour toile de fond la guerre de 14-18, l’histoire de cet opus introductif nous conte l’acharnement d’un gradé militaire à mettre sur pied un soldat mi-homme/mi-machine. Si l’histoire n’est pas inédite, elle propose néanmoins une construction intéressante et rythmée. La touche "technologico-fantastique" est plausiblement abordée compte-tenu de l’époque choisie, ce qui favorise l’immersion du lecteur dans le récit. J’ai, de ce fait, rarement été autant emballé par un premier tome… Les dessins quant à eux sont très bons. Concernant les couleurs, je rejoins l’avis de mon prédécesseur : le choix effectué est parfois assez perturbant et fait légèrement défaut à l’ensemble graphique proposé. En conclusion, je pense déceler une série incontournable dans le genre, encore un peu méconnue à l’heure actuelle, qui devrait ravir un large public, exclusivement adulte compte-tenu de la violence physique et morale développée.

05/03/2008 (MAJ le 05/03/2008) (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Monsieur Mardi-Gras Descendres
Monsieur Mardi-Gras Descendres

Je me souviens, j'avais parcouru un album de cette série il y a pas mal d'années. J’avais trouvé ça relativement moche, trop chargé graphiquement. Il s'agissait sans doute de la première édition, puisqu'il me semble qu'Eric Liberge l'a remaniée pour la sortie "définitive" chez Dupuis. La lecture de cette réédition a été un grand choc pour moi. Liberge a un coup de pinceau exceptionnel. Je ne sais pas s'il a appris à dessiner quelque part, mais ses squelettes sont impressionnants de réalisme, avec bien sûr une part de fantaisie due au sujet. Un sujet assez lourd, traité aussi bien sur le plan du pragmatisme que de la philosophie, teintée de mysticisme. Alors bien sûr, un sujet pareil suppose un peu d'hermétisme, et il y en a dans cette série, mais pas trop, ce qui la rend globalement assez accessible. Par contre je trouve la série un peu longue, elle aurait peut-être gagné en perdant 10 à 15% de sa longueur. Un classique de la BD, tout simplement.

04/03/2008 (modifier)
Par Clèm's
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Fleurs de Pierre
Fleurs de Pierre

Moi qui suis toujours passionné par ce qui touche à l'histoire, cette BD magnifique est une vraie panacée. Servie par un très beau dessin qui a le mérite de pas trop faire manga justement et malgré quelques côtés effectivement caricaturaux (mais cette BD étant d'abord destinée au marché japonais, c'était inévitable), on peut saluer cette oeuvre inhabituelle dans le contexte japonais. Face à une période encore peu assumée là-bas, l'auteur s'en est, je trouve, très bien sorti. C'est très bien documenté pour un contexte aussi peu connu ici même qui est celui de la Yougoslavie (rappelons que ce sont les Partisans de Josip Tito qui délivrèrent le pays, sans l'Armée Rouge). Enfin l'histoire tragique des personnages pris dans la tourmente de la Guerre est prenante et émouvante. On peut vraiment adresser un gros bémol aux éditions Vents d'Ouest pour ne pas avoir continué la traduction, la série n'a peut être pas été rentable mais tout de même... Je vous la recommande expressément...

01/03/2008 (modifier)
Par Nounours
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Mister No
Mister No

Les "petits formats" ont connu énormément de héros dans les années 70 /80, principalement des cowboys sans peur et sans reproche, dont les aventures, si divertissantes soient-elles, n'avaient pas grand intérêt à l'instar de beaucoup de mangas actuels. Mister No n'en fait pas partie. S'il faut une comparaison, Mister No c'est un peu le Golgo 13 italien : Un héros (ou plutôt un antihéros) dont on découvre au fur et à mesure un peu de son histoire tourmentée. Des scénarios très variés et bien documentés. Mais à la différence du manga précité, Mister No n'est pas un tueur froid et calculateur. C'est tout le contraire (même s'il lui arrive souvent de jouer du pistolet ou du couteau). Dans son tempérament, Mister No me rappelle un peu le Lieutenant Blueberry. C'est un ancien militaire désabusé, qui s'oppose à toutes les formes d'injustice, noie son chagrin dans le whisky et n'a jamais un dollar en poche. Le dessin est classique mais parfaitement exécuté. Les scénarios, variés, fonctionnent bien. On prend plaisir à suivre les aventures de Mister No qui s'enchainent (Chaque histoire se déroule sur 4 ou 5 épisodes dont le dernier met immédiatement en place l'histoire suivante). Une très bonne série qui n'a pas pris une ride et mériterait d'être rééditée (en intégrales ?) car il est assez difficile de retrouver des albums en bon état... (j'ai la chance d'avoir mis la main, par hasard, sur un stock de plusieurs albums reliés qui se suivent).

29/02/2008 (MAJ le 29/02/2008) (modifier)