C'est même un coup de coeur !
C'est sur un salon que j'ai rencontré Laurent Libessart le dessinateur et que je me suis procuré son album atypique. On peut penser que cette maison d’édition ne propose que d’illustrer quelques pages de notre histoire de façon rigoureuse et scolaire !?
Mais le Casque d’Agris n’est pas du tout cela. C’est une belle aventure dans la lignée des Bois Maury, Shane, Légende ou Murena Très bien documentée et plaisante à lire.
Le graphisme et de très grande qualité la colorisation par Christophe Robakovski très réussi.
C’est un excellent album. Compliqué à se procurer je vous l’accorde mais mérite votre attention.
Laurent Libessart est un grand illustrateur et peut être destiné à une belle carrière. Ayant vu quelques planches du tome 2 : son trait s’affine encore, les détails sont impressionnants voir la bataille à paraître dans ce nouveau tome.
Pas facile de parler d’une bd quand on connaît (un peu) celui ou celle qui l’a faite.
Même quand on a aimé.
''Effleurés'', ce n’est pas une grosse baffe.
Non, c’est plus fin que ça.
Ce n’est pas la marque laissée par les doigts sur la peau de la joue.
Non, ça s’apparente plus à cette chaleur sous durale persistante, même une fois que la rougeur se soit estompée.
Isabelle Bauthian livre ici un scénario tout en finesse, nous proposant une histoire d’amour pas si éloignée des lieux communs, mais n’approchant jamais de près ou de loin les stéréotypes.
On croit en Fleur, en Christophe et leur histoire qui se construit au fil des pages, des situations et de leur découverte l’un de l’autre.
Ils s’apprivoisent, cherchant avec plus ou moins de succès à amener l’autre hors de son territoire et de ses habitudes.
Lui est « conventionnel » et surtout rassuré par ses habitudes de jeune cadre.
Elle vit sa vie au jour le jour, assumant pleinement ses idées et ses choix sans concession.
Il en ressort que le plus ouvert d’esprit des deux n’est pas forcement celui que l’on croit, que ces « efforts », ces excursions que l’on fait hors de ses frontières dans le territoire de l’autre par amour ne sont pas toujours gratuites, innocentes et sans risque.
On se laisse porter au fil des pages par cette tranche de vie et même si d’aucuns, comme je l’ai lu, considère que la conclusion de l’histoire est traitée rapidement, c’est à mon sens ce qui en fait sa force et sa justesse.
Au dessin, même si j’avoue ne pas avoir été complètement à l’aise avec son style au départ, Sylvain Limousi nous offre un dessin clair et original dans lequel j’ai fini par me fondre.
J’ai adoré le travail sur les couleurs et les lumières.
Le cadrage est habile. Les visages sont expressifs.
Graphiquement, je trouve que le dessin apporte une touche de naïveté à l’histoire.
Une naïveté nécessaire, inhérente à toute histoire d’amour pour qu’on y croie…
A lire donc.
Un très bon comics pas manichéen qui nous entraîne le long de toute la vie de ces spéciaux. Scénario impeccable, très beau dessin, pas cliché... je conseille vivement cette saga qui est vraiment mon coup de cœur comics... que j'ai redécouvert récemment.
Quintett est pour moi une super surprise. Pas du tout emballé par la couverture, je ne l'aurais jamais ouvert si on ne me l'avait pas conseillé. Sur fond de guerre 14-18, les histoires d'amours des membres d'un groupe de musiciens entre deux bombardements.....
Le concept de la même histoire vue différemment par chacun des protagonistes est souvent utilisé avec plus ou moins de réussite. Là c'est une grande réussite, ou comment un simple détail de la première histoire devient un élément clé de la deuxième. C'est franchement très bien traité. A la fin du premier tome on a une certaine idée de Meric, à la fin du 2eme on en a une toute autre idée... Vivement la suite !
04/12/2007
Et c’est comme ça durant les 4 premiers tomes ! Chacune des histoires croisent et recoupent les 3 autres. Le scénario est maitrisé à la perfection, Franck Giroud est un conteur génial. Rien que ça !
Le dernier tome, la chute, est très différent des autres. Il se passe 16 ans plus tard et vient conclure la série en beauté. On découvre que les petits détails qui ont fait basculer la vie de Dora, Alban, Elias et Nafsika ne sont pas totalement dus au hasard.
Peut être que cette conclusion ne sera pas du gout de tous, mais moi j’ai adoré. Plus encore que ce dernier tome, c’est la relecture de la série complète qui m’a enchanté et me fait passer ma note de 4 à 5 étoiles.
cette bd au découpage original en adéquation avec l'anarchie amenée par les chaos Riders menés par Ratko Jungic las de la décadence de l'univers utopique virtuel qu'il a crée via son IA nommée Cherry Red (représentée par la fille violée sur certaines planches) pour laquelle il porte une réelle affection.
On suit le récit de leurs aventures a postériori via une protagoniste de l'époque, Aminata Sari, qui assurait la sécurité sur ghostown city (la cité virtuelle) à l'époque des faits.
Vu la qualité du dessin et le temps qu'il faut pour réaliser des planches de cette qualité ça mérite le coup d’œil attentif.
Quant à savoir si la suite sortira un jour je ne sais pas et si quelqu'un avait des informations précises je suis preneur.
C'est une série époustouflante où le graphisme étonne à chaque planche. S'il est plus édulcoré dans le premier tome, il s'affine et s'autorise des excentricités au fur et à mesure des épisodes. Le point culminant se trouve dans "Guilio et le drôle de monde" qui représente une suite originale à "la Malédiction des Sept boules vertes". Le héros est un doux mélange de Johan et Pirlouit, avec un zeste de Tintin et l'intérêt réside, à mon avis, dans les rencontres avec des personnages hauts en couleur. Merci à l'auteur de nous sortir des sentiers battus.
J’ai eu un très grand plaisir à découvrir cette nouvelle série. C’est toujours un plaisir que de commencer une nouvelle saga qui nous accompagnera un peu plus loin. En effet j’avais quitté l’inde et ses secret avec « India Dream’s » avec beaucoup de regret. C’est avec le même élan que je repars Elisabeth l’héroïne de « Secrets : Samsara » une fille brillante, intelligente, humaniste et belle ! Voilà pour ce que l’histoire peut avoir d’incontournable … Une série à suite mais GIROUD sait nous en donner pour notre argent le scénario est complet et l’intrigue n’est pas inutilement coupée pour nous obliger à acheter le suivant.
J’achèterai le suivant parce que les dessins sont superbes dans leurs compositions et leurs couleurs, les expressions, les personnages, les décors tout est soigné et léché ! Alors je reviendrai à Samsara !
Le 19ème siècle dans le futur.
Un couple de jeune enquêteur aux prises avec des méchants sans compassion aux étranges pouvoirs ou secrets et l'étau se referme sur ce(s) drôle(s) de héro.
Des livres sans violence ostentatoire dans la veine des BD des années 60 avec un dessin lumineux et moderne.
Les scénarios nous tiennent en haleine jusqu'au bout de chaque tome bien malin qui devine la fin.
Alors oui je conseille à tous ces voyages entre Jules Verne et Sherlock Holmes ! et vivement le prochain.
Murena est un chef d'oeuvre et par conséquent incontournable.
Je connais cette BD (de nom) depuis quelques années mais l'an dernier je me suis décidé à la démarrer.
J'ai trouvé le premier volume assez difficile car il y a beaucoup de similitudes entre certains personnages.
Après quelques lectures ça a passé plutôt bien. Ensuite, j'ai enchaîné tous les volumes d'un seul coup.
L'intrigue est superbe, les dessins de plus en plus précis. Les couleurs collent vraiment bien à cette ambiance peplum. C'est également super documenté et assez fidèle à l'histoire de Néron. Les notes en fin de volume sont vraiment utiles.
Je prends du plaisir à chaque fois que je relis la série et j'attends avec impatience la parution du prochain volume.
Encore une fois bravo pour cette magnifique série.
J’ai découvert l’ordre impair grâce à Shane… et j’ai tout de suite été emballé par l’intrigue. Cette malédiction qui parcourt les siècles et semble répondre à un inévitable dénouement au cœur même de notre actualité ! Une petite similitude avec Le Décalogue !
Moi je conseille cette BD avec beaucoup de plaisir !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Casque d'Agris
C'est même un coup de coeur ! C'est sur un salon que j'ai rencontré Laurent Libessart le dessinateur et que je me suis procuré son album atypique. On peut penser que cette maison d’édition ne propose que d’illustrer quelques pages de notre histoire de façon rigoureuse et scolaire !? Mais le Casque d’Agris n’est pas du tout cela. C’est une belle aventure dans la lignée des Bois Maury, Shane, Légende ou Murena Très bien documentée et plaisante à lire. Le graphisme et de très grande qualité la colorisation par Christophe Robakovski très réussi. C’est un excellent album. Compliqué à se procurer je vous l’accorde mais mérite votre attention. Laurent Libessart est un grand illustrateur et peut être destiné à une belle carrière. Ayant vu quelques planches du tome 2 : son trait s’affine encore, les détails sont impressionnants voir la bataille à paraître dans ce nouveau tome.
Effleurés
Pas facile de parler d’une bd quand on connaît (un peu) celui ou celle qui l’a faite. Même quand on a aimé. ''Effleurés'', ce n’est pas une grosse baffe. Non, c’est plus fin que ça. Ce n’est pas la marque laissée par les doigts sur la peau de la joue. Non, ça s’apparente plus à cette chaleur sous durale persistante, même une fois que la rougeur se soit estompée. Isabelle Bauthian livre ici un scénario tout en finesse, nous proposant une histoire d’amour pas si éloignée des lieux communs, mais n’approchant jamais de près ou de loin les stéréotypes. On croit en Fleur, en Christophe et leur histoire qui se construit au fil des pages, des situations et de leur découverte l’un de l’autre. Ils s’apprivoisent, cherchant avec plus ou moins de succès à amener l’autre hors de son territoire et de ses habitudes. Lui est « conventionnel » et surtout rassuré par ses habitudes de jeune cadre. Elle vit sa vie au jour le jour, assumant pleinement ses idées et ses choix sans concession. Il en ressort que le plus ouvert d’esprit des deux n’est pas forcement celui que l’on croit, que ces « efforts », ces excursions que l’on fait hors de ses frontières dans le territoire de l’autre par amour ne sont pas toujours gratuites, innocentes et sans risque. On se laisse porter au fil des pages par cette tranche de vie et même si d’aucuns, comme je l’ai lu, considère que la conclusion de l’histoire est traitée rapidement, c’est à mon sens ce qui en fait sa force et sa justesse. Au dessin, même si j’avoue ne pas avoir été complètement à l’aise avec son style au départ, Sylvain Limousi nous offre un dessin clair et original dans lequel j’ai fini par me fondre. J’ai adoré le travail sur les couleurs et les lumières. Le cadrage est habile. Les visages sont expressifs. Graphiquement, je trouve que le dessin apporte une touche de naïveté à l’histoire. Une naïveté nécessaire, inhérente à toute histoire d’amour pour qu’on y croie… A lire donc.
Rising Stars
Un très bon comics pas manichéen qui nous entraîne le long de toute la vie de ces spéciaux. Scénario impeccable, très beau dessin, pas cliché... je conseille vivement cette saga qui est vraiment mon coup de cœur comics... que j'ai redécouvert récemment.
Quintett
Quintett est pour moi une super surprise. Pas du tout emballé par la couverture, je ne l'aurais jamais ouvert si on ne me l'avait pas conseillé. Sur fond de guerre 14-18, les histoires d'amours des membres d'un groupe de musiciens entre deux bombardements..... Le concept de la même histoire vue différemment par chacun des protagonistes est souvent utilisé avec plus ou moins de réussite. Là c'est une grande réussite, ou comment un simple détail de la première histoire devient un élément clé de la deuxième. C'est franchement très bien traité. A la fin du premier tome on a une certaine idée de Meric, à la fin du 2eme on en a une toute autre idée... Vivement la suite ! 04/12/2007 Et c’est comme ça durant les 4 premiers tomes ! Chacune des histoires croisent et recoupent les 3 autres. Le scénario est maitrisé à la perfection, Franck Giroud est un conteur génial. Rien que ça ! Le dernier tome, la chute, est très différent des autres. Il se passe 16 ans plus tard et vient conclure la série en beauté. On découvre que les petits détails qui ont fait basculer la vie de Dora, Alban, Elias et Nafsika ne sont pas totalement dus au hasard. Peut être que cette conclusion ne sera pas du gout de tous, mais moi j’ai adoré. Plus encore que ce dernier tome, c’est la relecture de la série complète qui m’a enchanté et me fait passer ma note de 4 à 5 étoiles.
Ultima Parano
cette bd au découpage original en adéquation avec l'anarchie amenée par les chaos Riders menés par Ratko Jungic las de la décadence de l'univers utopique virtuel qu'il a crée via son IA nommée Cherry Red (représentée par la fille violée sur certaines planches) pour laquelle il porte une réelle affection. On suit le récit de leurs aventures a postériori via une protagoniste de l'époque, Aminata Sari, qui assurait la sécurité sur ghostown city (la cité virtuelle) à l'époque des faits. Vu la qualité du dessin et le temps qu'il faut pour réaliser des planches de cette qualité ça mérite le coup d’œil attentif. Quant à savoir si la suite sortira un jour je ne sais pas et si quelqu'un avait des informations précises je suis preneur.
La Malédiction des sept boules vertes
C'est une série époustouflante où le graphisme étonne à chaque planche. S'il est plus édulcoré dans le premier tome, il s'affine et s'autorise des excentricités au fur et à mesure des épisodes. Le point culminant se trouve dans "Guilio et le drôle de monde" qui représente une suite originale à "la Malédiction des Sept boules vertes". Le héros est un doux mélange de Johan et Pirlouit, avec un zeste de Tintin et l'intérêt réside, à mon avis, dans les rencontres avec des personnages hauts en couleur. Merci à l'auteur de nous sortir des sentiers battus.
Secrets - Samsara
J’ai eu un très grand plaisir à découvrir cette nouvelle série. C’est toujours un plaisir que de commencer une nouvelle saga qui nous accompagnera un peu plus loin. En effet j’avais quitté l’inde et ses secret avec « India Dream’s » avec beaucoup de regret. C’est avec le même élan que je repars Elisabeth l’héroïne de « Secrets : Samsara » une fille brillante, intelligente, humaniste et belle ! Voilà pour ce que l’histoire peut avoir d’incontournable … Une série à suite mais GIROUD sait nous en donner pour notre argent le scénario est complet et l’intrigue n’est pas inutilement coupée pour nous obliger à acheter le suivant. J’achèterai le suivant parce que les dessins sont superbes dans leurs compositions et leurs couleurs, les expressions, les personnages, les décors tout est soigné et léché ! Alors je reviendrai à Samsara !
Les Arcanes du Midi-minuit
Le 19ème siècle dans le futur. Un couple de jeune enquêteur aux prises avec des méchants sans compassion aux étranges pouvoirs ou secrets et l'étau se referme sur ce(s) drôle(s) de héro. Des livres sans violence ostentatoire dans la veine des BD des années 60 avec un dessin lumineux et moderne. Les scénarios nous tiennent en haleine jusqu'au bout de chaque tome bien malin qui devine la fin. Alors oui je conseille à tous ces voyages entre Jules Verne et Sherlock Holmes ! et vivement le prochain.
Murena
Murena est un chef d'oeuvre et par conséquent incontournable. Je connais cette BD (de nom) depuis quelques années mais l'an dernier je me suis décidé à la démarrer. J'ai trouvé le premier volume assez difficile car il y a beaucoup de similitudes entre certains personnages. Après quelques lectures ça a passé plutôt bien. Ensuite, j'ai enchaîné tous les volumes d'un seul coup. L'intrigue est superbe, les dessins de plus en plus précis. Les couleurs collent vraiment bien à cette ambiance peplum. C'est également super documenté et assez fidèle à l'histoire de Néron. Les notes en fin de volume sont vraiment utiles. Je prends du plaisir à chaque fois que je relis la série et j'attends avec impatience la parution du prochain volume. Encore une fois bravo pour cette magnifique série.
L'Ordre impair
J’ai découvert l’ordre impair grâce à Shane… et j’ai tout de suite été emballé par l’intrigue. Cette malédiction qui parcourt les siècles et semble répondre à un inévitable dénouement au cœur même de notre actualité ! Une petite similitude avec Le Décalogue ! Moi je conseille cette BD avec beaucoup de plaisir !