Et dire qu'il attendait dans ma table de chevet depuis plus d'un mois !!!
Petite merveille de scénario, nerveux, intelligent.
C'est un régal à lire, pourtant si le dessin au premier abord ne parait pas attirant, il devient agréable à la lecture et est on ne peut plus efficace pour mettre en valeur ce récit.
Un excellent premier tome qui demandera confirmation.
Remarque : vu la maestria avec laquelle est développé ce scénario, je ne me fais pas de mourron, le problème sera plutôt de gérer l'attente du tome 2.
La couverture : Ma première agréable surprise en achetant les Yiu Premières missions est la qualité de la couverture. Le détail du dessin et les couleurs vifs. Car à l'ouverture de ces PM et en les feuilletant, le dessin et le style sont les mêmes. Je ne suis pas déçu, contrairement à d'autres BD, à avoir une couverture accrocheuse et des planches un ton en dessous. Avec Vax au dessin et Stambecco aux couleurs, on ne peut quasiment rien dire. On cherche parfois à trouver la petite erreur. La conclusion pour une fois est simple si vous aimez la couverture vous aimerez le dessin.
Je dis quasiment car peut être à cause de l'impression, je trouve quelques rouges et bleus légèrement saturés. Mais franchement rien à redire. Les dessins portent l'action à son apogée.
Scénario : Déjà réussir à faire une histoire en 1 tome c'est déjà pas mal. De plus, à aucun moment on ne peut laisser la BD pour une pause car justement il n'y a pas de break possible. On finit donc la BD en une seule traite sans avoir vu le temps passé avec une conclusion surprenante (comme à chaque PM) et poignante. A la fin, on demande déjà la suite (et on regrette presque que l'histoire ne tient qu'en un seul tome tellement on souhaiterait avoir la suite).
Que dire de plus, rien car je pourrai dévoiler une partie de l'histoire, des ninjas qui ne cherchent pas à faire dans la dentelle et une Yiu qui ne se pose aucune question (efficace et avec bavure).
Une ambiance assez sombre qui retranscrit assez bien l'univers de la période trouble dans laquelle gravite, Eva O' Connell, la ravissante héroïne.
A lire ce premier opus, on a l'impression d'assister à la mise en place d'un décor, à la naissance d'une pure héroïne sur un air d’Ennio Morricone. L'histoire a parfois l'ampleur d'une telle fresque. Suivre une « Calamity Jane » qui a rejeté son passé et sa famille, au milieu de l'ouest sanglant, est une excellente idée qui promet une longue épopée.
La série a du potentiel, à suivre.
J'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de cette BD. C'est d'abord un bon polar. Le meilleur Chauvel que j'ai lu à ce jour. Le dessin m'a beaucoup plu, les personnages ont des visages qui les rendent sympathiques, il y a une sorte de bonne humeur qui se dégage des attitudes de chacun, même si la situation est plutôt noire. Je ne sais pas si ça colle à l'atmosphère de l'Amérique des années 50, en tout cas moi j'ai vraiment aimé l'ambiance créée par ces dessins.
Et puis il y a surtout le héros, Happy. Ce personnage est pour moi génial, au bout de 6 pages on est déjà attaché à lui. Sa gentillesse et sa naïveté contrastent parfaitement avec le milieu dans lequel son frère va l'entraîner.
De trahisons en trahisons, l'histoire avance tranquillement pour nous livrer au final une super série.
Je viens de me relire l’intégralité de la série, j’adore vraiment ! Du début à la fin, tout est excellent : l’histoire, les dessins, Happy… Sans conteste une de mes BD préférées.
Difficile de trouver les mots pour parler de watchmen.
Cette bd est un véritable chef d'oeuvre, n'en déplaise à certains.
L'intrigue est très bien menée par un sens poussé de la mise en page, qui s'avère très dynamique.
L'histoire en elle même est tout simplement surprenante et réaliste ce qui est plutôt rare dans les comics.
L'aspect psychologique des différents héros est également très bien exploité.
L'atmosphère qui se dégage de cette bd est sombre, faisant penser aux films de détectives à la Dick Tracy, dans une période de guerre froide très bien retranscrite.
Que dire d'autre ? Ce comic est le meilleur qu'il m'ait été donné de lire et je peux dire en avoir lu un certain nombre.
A lire sans hésiter et à acheter !
Pour bien décrire Wilderness, le plus simple serait de dire qu'il s'agit de John Woo avec un peu de Tarantino et de De Palma à la sauce manga.
L'ayant acheté par hasard, je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds et bien que n'étant pas le meilleur manga du moment, j'ai été agréablement surpris.
Les dessins sont vraiment réalistes et très soignés lorsqu'il s'agit des scènes d'action.
Le tome 1 va à 100 à l'heure. De l'action non stop avec pas mal d'humour. Les "héros" enchaînent les situations qui rappellent par certains côtés le film Snatch. Du côté scénario, il tient parfaitement la route même si ce premier tome ne nous donne que très peu de réponses.
Le tome 2 est de mon point de vue moins bon. Un peu moins d'action, également un peu moins d'humour (quoique le producteur de film porno qui ne veut pas lâcher l'affaire reste un grand moment). Le rythme est moins soutenu puisque l'auteur décide de faire un retour en arrière pour expliquer le pourquoi de la situation. Résultat, on comprend plus de choses, on se rapproche des personnages mais on regrette la fuite éperdue du tome 1.
Que se soit dans le tome 1 ou 2, l'auteur multiplie les références aux cartoons, aux films et à la musique. Ca passe merveilleusement pour l'instant, juste à espérer qu'il n'en abuse pas...
N'empêche vivement le 3...
Tout simplement génial !
Après avoir offert la série complète à ma fille de 7 ans et suite aux nombreux avis positifs lus ici même (d'ailleurs si vous avez d'autres séries de cette qualité, je suis preneur), je me suis mis à mon tour à la lecture de cette oeuvre estampillée jeunesse...
En 30 pages chaque tome, les auteurs ont réussi l'incroyable compromis de mêler action, aventure, cruauté (quelques images sont quand même assez "dures" mais c'est la loi de la jingle !!! Et on peut l'expliquer aux enfants ce qui ne gâche rien, je fais référence aux cadavres d'animaux coupés en deux dans le premier tome) et humour !
Et ce qui ne gâche rien c'est qu'il y a toujours une petite morale ni gnangnan ni complètement inutile pour éclairer nos chères têtes blondes, ce qui ressemble à un monstre ne l'est pas, l'entraide paye toujours etc... , on rajoute un bestiaire attachant (chaque animal possède son petit caractère) et des dessins absolument splendides pour un résultat qui m'a vite conquis ainsi qu'à ma gamine !
Donc n'ayons pas peur des mots : vive Toto l'Ornithorynque et ses amis ! Chaudement recommandé !
Cela devient une habitude : encore une superbe BD que je découvre grâce à BDT.
Après la lecture des 2 premiers tomes.
J'ai été subjugué par cet univers d'une richesse étonnante.
Tout s'embrique avec une simplicité et une précision.
Le dessin est spécial certes mais l'on s'y fait rapidement grâce à l'immersion de cette histoire aux multiples rebonds.
"La Guilde de la Mer" sera certainement un grand classique de la BD si la suite garde le même niveau.
Le plus difficile avec ces BD publiées dans des maisons d'édition moins connues est de se les procurer. Si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, n'hésitez pas !!!
Après cette période de fin d’année, comment puis-je oublier cette bd qui m’avait beaucoup marqué il y a –ouh là !- une bonne dizaine d’années !
Je ne possède pas « Santa Claus », que j’avais lu chez un de mes amis de cette époque, mais je me souviens encore bien de cette histoire.
En lisant cet album, le lecteur découvre d’abord un monde féerique où le futur père Noël évolue parmi des gnomes, des nymphes et autres créatures issues des contes nordiques. C’est en parvenant à l’âge adulte que Santa Claus va construire sa légende malgré les coups bas des forces maléfiques.
J’ai adoré cette version de la vie de Santa Claus, l’histoire est magique et m’a redonné le plaisir de suivre les péripéties de ce personnage dont son image est -à mon avis- énormément ternie par la folie commerciale.
Autant le dire tout de suite : « Santa Claus » n’est pas destinée uniquement aux enfants surtout si vous aimez les contes.
Le récit est construit intelligemment et le lecteur trouve la plupart des explications sur le destin du père Noël et les mythes liés à ce personnage. Bref, la lecture m’est apparue très prenante, m’a fait rêver et surtout donner envie de perdurer cette tradition du 25 décembre.
Graphiquement, j’aime beaucoup le trait de Michael G. Plooq : ses personnages sont très expressifs, ses créatures imaginaires sont superbement illustrées et ses décors sont suffisamment détaillés.
Et surtout, il y a cette mise en couleurs qui m’est apparue parfaitement adaptée au récit. L’emploi de l’aquarelle avec ses tons pastels et parfois vifs rend agréable la lecture de cette bd, il retransmet bien l’atmosphère féerique de l’histoire.
J’adore également la façon dont l’auteur a mis en page son récit : peu de cases sont présentes sur une page, cela permet d’aérer son dessin et de nous présenter de somptueuses planches.
Si vous cherchez une bd sur le père Noël à amener aux enfants, n’hésitez pas à leur offrir « Santa Claus » ! L’album regroupe toutes les explications qui font le mythe de ce personnages : sa façon dont il est né, son évolution parmi les humains et plein d’autres choses que même un adulte (pour peu qu’il aime lui aussi les contes) prendra du plaisir à découvrir ! De plus, le dessin de Michael G. Plooq m’est apparu parfaitement adapté au récit et retransmet bien son ambiance féerique. Dans le genre, « Santa Claus : la légende du père Noël » est un must !
Voilà une série qui m'est chère. Je l'ai découverte lors du Salon du Livre de la Défense en 2001, lors d'une dédicace. Et j'ai plongé. Le récit parait opaque, où ce scénariste veut-il nous mener? On referme le premier tome charmé et dérouté. Charmé par le graphisme, l'univers entrevu, l'intrigue qui semble tentaculaire, et dérouté par ces personnages étranges et cette même intrigue.
Le 2e tome poursuit sur cette ligne, on se captive et on se perd un peu encore.
Enfin, le dernier tome, l'apothéose, les aboutissants sont atteints les personnalités révélées, le style toujours accrocheur.
Depuis, c'est une des seules BDs que je lis et relis avec un même plaisir. Avec le recul, l'oeuvre aurait sûrement gagné à être publiée d'un trait, en un seul volume, mais difficile pour une BD de se vendre ainsi, en intégrale. L'histoire étant difficilement développable en un court volume de 50 pages. J'imaginerai bien un roman issu de cet univers, un peu rêveur que je suis.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Il était une fois en France
Et dire qu'il attendait dans ma table de chevet depuis plus d'un mois !!! Petite merveille de scénario, nerveux, intelligent. C'est un régal à lire, pourtant si le dessin au premier abord ne parait pas attirant, il devient agréable à la lecture et est on ne peut plus efficace pour mettre en valeur ce récit. Un excellent premier tome qui demandera confirmation. Remarque : vu la maestria avec laquelle est développé ce scénario, je ne me fais pas de mourron, le problème sera plutôt de gérer l'attente du tome 2.
Yiu - Premières missions
La couverture : Ma première agréable surprise en achetant les Yiu Premières missions est la qualité de la couverture. Le détail du dessin et les couleurs vifs. Car à l'ouverture de ces PM et en les feuilletant, le dessin et le style sont les mêmes. Je ne suis pas déçu, contrairement à d'autres BD, à avoir une couverture accrocheuse et des planches un ton en dessous. Avec Vax au dessin et Stambecco aux couleurs, on ne peut quasiment rien dire. On cherche parfois à trouver la petite erreur. La conclusion pour une fois est simple si vous aimez la couverture vous aimerez le dessin. Je dis quasiment car peut être à cause de l'impression, je trouve quelques rouges et bleus légèrement saturés. Mais franchement rien à redire. Les dessins portent l'action à son apogée. Scénario : Déjà réussir à faire une histoire en 1 tome c'est déjà pas mal. De plus, à aucun moment on ne peut laisser la BD pour une pause car justement il n'y a pas de break possible. On finit donc la BD en une seule traite sans avoir vu le temps passé avec une conclusion surprenante (comme à chaque PM) et poignante. A la fin, on demande déjà la suite (et on regrette presque que l'histoire ne tient qu'en un seul tome tellement on souhaiterait avoir la suite). Que dire de plus, rien car je pourrai dévoiler une partie de l'histoire, des ninjas qui ne cherchent pas à faire dans la dentelle et une Yiu qui ne se pose aucune question (efficace et avec bavure).
L'Irlandaise
Une ambiance assez sombre qui retranscrit assez bien l'univers de la période trouble dans laquelle gravite, Eva O' Connell, la ravissante héroïne. A lire ce premier opus, on a l'impression d'assister à la mise en place d'un décor, à la naissance d'une pure héroïne sur un air d’Ennio Morricone. L'histoire a parfois l'ampleur d'une telle fresque. Suivre une « Calamity Jane » qui a rejeté son passé et sa famille, au milieu de l'ouest sanglant, est une excellente idée qui promet une longue épopée. La série a du potentiel, à suivre.
Le poisson-clown
J'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de cette BD. C'est d'abord un bon polar. Le meilleur Chauvel que j'ai lu à ce jour. Le dessin m'a beaucoup plu, les personnages ont des visages qui les rendent sympathiques, il y a une sorte de bonne humeur qui se dégage des attitudes de chacun, même si la situation est plutôt noire. Je ne sais pas si ça colle à l'atmosphère de l'Amérique des années 50, en tout cas moi j'ai vraiment aimé l'ambiance créée par ces dessins. Et puis il y a surtout le héros, Happy. Ce personnage est pour moi génial, au bout de 6 pages on est déjà attaché à lui. Sa gentillesse et sa naïveté contrastent parfaitement avec le milieu dans lequel son frère va l'entraîner. De trahisons en trahisons, l'histoire avance tranquillement pour nous livrer au final une super série. Je viens de me relire l’intégralité de la série, j’adore vraiment ! Du début à la fin, tout est excellent : l’histoire, les dessins, Happy… Sans conteste une de mes BD préférées.
Watchmen
Difficile de trouver les mots pour parler de watchmen. Cette bd est un véritable chef d'oeuvre, n'en déplaise à certains. L'intrigue est très bien menée par un sens poussé de la mise en page, qui s'avère très dynamique. L'histoire en elle même est tout simplement surprenante et réaliste ce qui est plutôt rare dans les comics. L'aspect psychologique des différents héros est également très bien exploité. L'atmosphère qui se dégage de cette bd est sombre, faisant penser aux films de détectives à la Dick Tracy, dans une période de guerre froide très bien retranscrite. Que dire d'autre ? Ce comic est le meilleur qu'il m'ait été donné de lire et je peux dire en avoir lu un certain nombre. A lire sans hésiter et à acheter !
Wilderness
Pour bien décrire Wilderness, le plus simple serait de dire qu'il s'agit de John Woo avec un peu de Tarantino et de De Palma à la sauce manga. L'ayant acheté par hasard, je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds et bien que n'étant pas le meilleur manga du moment, j'ai été agréablement surpris. Les dessins sont vraiment réalistes et très soignés lorsqu'il s'agit des scènes d'action. Le tome 1 va à 100 à l'heure. De l'action non stop avec pas mal d'humour. Les "héros" enchaînent les situations qui rappellent par certains côtés le film Snatch. Du côté scénario, il tient parfaitement la route même si ce premier tome ne nous donne que très peu de réponses. Le tome 2 est de mon point de vue moins bon. Un peu moins d'action, également un peu moins d'humour (quoique le producteur de film porno qui ne veut pas lâcher l'affaire reste un grand moment). Le rythme est moins soutenu puisque l'auteur décide de faire un retour en arrière pour expliquer le pourquoi de la situation. Résultat, on comprend plus de choses, on se rapproche des personnages mais on regrette la fuite éperdue du tome 1. Que se soit dans le tome 1 ou 2, l'auteur multiplie les références aux cartoons, aux films et à la musique. Ca passe merveilleusement pour l'instant, juste à espérer qu'il n'en abuse pas... N'empêche vivement le 3...
Toto l'ornithorynque
Tout simplement génial ! Après avoir offert la série complète à ma fille de 7 ans et suite aux nombreux avis positifs lus ici même (d'ailleurs si vous avez d'autres séries de cette qualité, je suis preneur), je me suis mis à mon tour à la lecture de cette oeuvre estampillée jeunesse... En 30 pages chaque tome, les auteurs ont réussi l'incroyable compromis de mêler action, aventure, cruauté (quelques images sont quand même assez "dures" mais c'est la loi de la jingle !!! Et on peut l'expliquer aux enfants ce qui ne gâche rien, je fais référence aux cadavres d'animaux coupés en deux dans le premier tome) et humour ! Et ce qui ne gâche rien c'est qu'il y a toujours une petite morale ni gnangnan ni complètement inutile pour éclairer nos chères têtes blondes, ce qui ressemble à un monstre ne l'est pas, l'entraide paye toujours etc... , on rajoute un bestiaire attachant (chaque animal possède son petit caractère) et des dessins absolument splendides pour un résultat qui m'a vite conquis ainsi qu'à ma gamine ! Donc n'ayons pas peur des mots : vive Toto l'Ornithorynque et ses amis ! Chaudement recommandé !
La Guilde de la mer
Cela devient une habitude : encore une superbe BD que je découvre grâce à BDT. Après la lecture des 2 premiers tomes. J'ai été subjugué par cet univers d'une richesse étonnante. Tout s'embrique avec une simplicité et une précision. Le dessin est spécial certes mais l'on s'y fait rapidement grâce à l'immersion de cette histoire aux multiples rebonds. "La Guilde de la Mer" sera certainement un grand classique de la BD si la suite garde le même niveau. Le plus difficile avec ces BD publiées dans des maisons d'édition moins connues est de se les procurer. Si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, n'hésitez pas !!!
Santa Claus
Après cette période de fin d’année, comment puis-je oublier cette bd qui m’avait beaucoup marqué il y a –ouh là !- une bonne dizaine d’années ! Je ne possède pas « Santa Claus », que j’avais lu chez un de mes amis de cette époque, mais je me souviens encore bien de cette histoire. En lisant cet album, le lecteur découvre d’abord un monde féerique où le futur père Noël évolue parmi des gnomes, des nymphes et autres créatures issues des contes nordiques. C’est en parvenant à l’âge adulte que Santa Claus va construire sa légende malgré les coups bas des forces maléfiques. J’ai adoré cette version de la vie de Santa Claus, l’histoire est magique et m’a redonné le plaisir de suivre les péripéties de ce personnage dont son image est -à mon avis- énormément ternie par la folie commerciale. Autant le dire tout de suite : « Santa Claus » n’est pas destinée uniquement aux enfants surtout si vous aimez les contes. Le récit est construit intelligemment et le lecteur trouve la plupart des explications sur le destin du père Noël et les mythes liés à ce personnage. Bref, la lecture m’est apparue très prenante, m’a fait rêver et surtout donner envie de perdurer cette tradition du 25 décembre. Graphiquement, j’aime beaucoup le trait de Michael G. Plooq : ses personnages sont très expressifs, ses créatures imaginaires sont superbement illustrées et ses décors sont suffisamment détaillés. Et surtout, il y a cette mise en couleurs qui m’est apparue parfaitement adaptée au récit. L’emploi de l’aquarelle avec ses tons pastels et parfois vifs rend agréable la lecture de cette bd, il retransmet bien l’atmosphère féerique de l’histoire. J’adore également la façon dont l’auteur a mis en page son récit : peu de cases sont présentes sur une page, cela permet d’aérer son dessin et de nous présenter de somptueuses planches. Si vous cherchez une bd sur le père Noël à amener aux enfants, n’hésitez pas à leur offrir « Santa Claus » ! L’album regroupe toutes les explications qui font le mythe de ce personnages : sa façon dont il est né, son évolution parmi les humains et plein d’autres choses que même un adulte (pour peu qu’il aime lui aussi les contes) prendra du plaisir à découvrir ! De plus, le dessin de Michael G. Plooq m’est apparu parfaitement adapté au récit et retransmet bien son ambiance féerique. Dans le genre, « Santa Claus : la légende du père Noël » est un must !
Kaarib
Voilà une série qui m'est chère. Je l'ai découverte lors du Salon du Livre de la Défense en 2001, lors d'une dédicace. Et j'ai plongé. Le récit parait opaque, où ce scénariste veut-il nous mener? On referme le premier tome charmé et dérouté. Charmé par le graphisme, l'univers entrevu, l'intrigue qui semble tentaculaire, et dérouté par ces personnages étranges et cette même intrigue. Le 2e tome poursuit sur cette ligne, on se captive et on se perd un peu encore. Enfin, le dernier tome, l'apothéose, les aboutissants sont atteints les personnalités révélées, le style toujours accrocheur. Depuis, c'est une des seules BDs que je lis et relis avec un même plaisir. Avec le recul, l'oeuvre aurait sûrement gagné à être publiée d'un trait, en un seul volume, mais difficile pour une BD de se vendre ainsi, en intégrale. L'histoire étant difficilement développable en un court volume de 50 pages. J'imaginerai bien un roman issu de cet univers, un peu rêveur que je suis.