Un 4/5 proche du 5/5.
Les BD documentaires font très fort ces derniers temps !!!
Que dire de celle-ci ?
Des textes directs à la limite des cris, l'auteur ne fait pas dans le paraître. Il maîtrise son sujet car ce travail d'écriture puise directement dans ce vécu de 30 ans d'usine.
Le parti pris est clair et assumé. Cette franchise apporte du poids aux histoires qui forment un tout même si parfois on passe du coq à l'âne (seul petit reproche que je pourrais faire).
Le dessin m'a surpris : il est vraiment superbe, souvent en noir et blanc, parfois en nuancés gris, mais dans tous les cas incisif, dynamique, esthétique, etc. J'ai adoré le travail d'Efix.
Cet emprunt se transformera prochainement en achat car c'est une des meilleures BD en ce début 2008.
J'avais des a priori sur ce one-shot, la surprise n'en est que plus belle.
Je recommande vivement.
J'ai voulu aborder cet album vierge de tout préjugé, de tout a priori. C'est pourquoi, mis à part son genre et sa couverture, je n'ai rien voulu savoir avant de le lire.
Vincent de Raeve et Stephan Plottès, dont c'est la première bande dessinée, nous proposent de suivre un homme un peu désoeuvré, de sa sortie d'usine au bonheur d'être à deux, en passant par le service militaire et les bas-fonds de la toxicomanie.
Il y a plusieurs écueils dans ce type de récit.
L'aigreur, la haine que l'on souhaite cracher à une société qui vous rejette.
L'attendrissement, qui peut mener au cul-cul la praline dû peut-être au fait d'avoir trouvé une vie réglée, ronronnante.
Il y en a d'autres, mais je n'aurai pas l'outrecuidance de les citer, n'ayant finalement pas assez vécu pour ça.
Vincent de Raeve parvient à éviter tout cela. Son récit est découpé en chapitres, chacun représentant un moment particulier de ce tronçon de vie. Il nous propose des moments noirs, mais ne s'attarde pas dessus. Finalement le récit se veut une formidable ode à la vie, laquelle est personnifiée par sa compagne, avec laquelle il vit une osmose stupéfiante, mais tout à fait réaliste.
Je dois avouer qu'au-delà des scènes, les mots m'ont touché aussi. Simples, mais recherchés. Poétiques, mais fortement évocateurs.
Côté dessin, Stephan Plottès est un nouveau venu, mais je ne doute pas qu'il va bientôt se faire un nom chez les éditeurs indépendants. Il a un style très fort, surtout en noir et blanc, et est capable de retranscrire de nombreuses émotions, mais aussi de dessiner des paysages et des architectures urbaines avec beaucoup de talent.
Ma note hésite entre 3,5 et 4/5, mais vu que c'est un coup de coeur, c'est le 4 qui l'emporte.
Voici un univers hors du commun, un véritable ovni de la bande dessinée !
Pour les amoureux des concepts philosophiques tirés par les cheveux et des théories métaphysiques alors cette BD est faite pour vous.
On découvre ici un univers complètement déjanté où la réalité se mêle au rêve à travers les péripéties du héros Julius.
Dans un monde où le manque de place fait loi, il réussit à tirer son épingle du jeu en s'évadant astucieusement par... par quoi déjà ? Par son subconscient...
Alors oui, bien sûr, il faut aimer les idées farfelues de l'auteur, mais elles se rapprochent tellement de tout ce qu'on a pu voir en cours de philo au lycée ; eh bien avec ce récit moi ça passe tout seul. C'est de cette manière que les profs devraient aborder les théories sur conscient et subconscient selon moi. Une bonne approche qui nous fait réfléchir tout en nous divertissant avec des touches humoristiques (jeux de mots).
Un vrai coup de cœur qui ravira je pense tous les fans de scénarios déjantés mais réfléchis !
Cette aventure de lutte pour le pouvoir de Rome est tout à fait remarquable !
Les dessins et les couleurs très bien réalisés nous donnent l'impression d'être en train de vivre une formidable aventure ! Le personnage de Néron m'est attaché car on ne sait jamais quelles seront ses réactions. Je trouve seulement dommage que l'on n’ait pas exprimé la relation Popée-Actée quand celle-ci se fait tromper (Actée), ce qui ne m'empêche pas de trouver cette série fantastique et de lui mettre la meilleure note. Je n'ai pas encore lu le tome 6 et j'espère ne pas être déçu. Merci à tous pour l'ouverture d'une page "critique", et bonne continuation.
Avis posté après la lecture des 6 premiers tomes en VF
Excellente série à lire absolument pour tous les amateurs de BD.
Les dessins peuvent paraître un peu plat au départ mais très vite, certainement par la qualité globale de la série, ce sentiment disparaît et on ne lit plus qu'une série extrêmement inventive à la fois dans sa mise en scène, ses rebondissements, son second degré vraiment désopilant et surtout sur le fait que l'idée originale une fois mise en place, le scénario ne retombe pas à plat mais au contraire gagne à être lu !
Série à découvrir d'urgence d'autant qu'elle vient de se terminer aux US (60 épisodes de 24 pages soit à peu près 10 tomes)... la fin approche !
Comme cac, c'est le premier album de Satrapi que j'ai lu bien que j'ai entendu parlé de Persepolis. D'ailleurs, je me suis souvent demandé si j'aimerai cette série. Si c'est dans le même genre que Poulet aux Prunes, je ne risque pas d'être déçu.
Au début, je ne suis pas rentré dans l'histoire. Je trouvais qu'un homme qui voulait mourir à cause d'un tsar très débile. Puis, on nous montre les huit jours entre sa décision et son enterrement. Là, j'ai tout compris. Pendant tout ce temps, le 'héros' se rappelle de certains moments de sa vie. On le voit être nul à l'école alors que son frère est un vrai génie, on le voit épouser une femme qui ne voulait pas, on le voit avoir honte de son fils, etc. Ça ne donne pas beaucoup l'envie de vivre !
Cet homme ne semble avoir connu que des échecs dans sa vie et ça le frustre terriblement. C'est donc un récit très humain que nous donne Marjane Satrapi et j'ai adoré. C'est un ouvrage que je conseille à tous !
J'ai eu de la chance sur ce coup là car lorsque je tombe sur une couverture du style cow-boy généralement je pars en courant.
Mais là je l'ai trouvé excellente dans la force de sa simplicité et l'expression du héros (je ne savais pas encore que c'était un faux anti-héros).
Alors je suis rentré et je me suis fait aspiré par des personnages qui me touchent profondément, par une histoire que j'ai trouvé originale dans les thèmes simples abordés qui se frottent tout le temps et par un dialogue terriblement efficace (répétition bien dosée, panoplie du comique de fin à assez lourd, longueurs variées...).
Le plus souvent le dessin et la couleur ne cassent pas des briques par contre il y a d'assez nombreux moments où il y a une grande osmose avec le texte (la dernière fois que j'ai ressenti ça c'est avec Larcenet et son culte le combat ordinaire). Dans ces moments j'ai envie de remanger la bd.
Tous les tomes ne se valent pas, il y a même quelques moments où je me suis ennuyé mais ce n'est jamais définitif, les bons moments reviennent toujours : que ça dure !
L'ensemble des tomes tissent une histoire cohérente et j'ai très envie de retrouver les personnages, j'en veux encore...
Cette série mérite la note maximum. Dessins, couleurs, textes, scénario, réalisme des moeurs de l'époque, tout est parfait. Bravo !!! Et vivement la suite.
J'ai déjà lu plusieurs fois les 2 premiers tomes et dès les premières pages on est littéralement transportés au moyen âge, c'est le mariage parfait de la BD et de l'Histoire pour ceux qui comme moi sont passionnés des 2.
Que dire de plus...
Une excellente découverte suite à un emprunt "à l'aveugle" à la bibliothèque.
J'ai vraiment aimé ce one shot pour son dessin magnifique en nuances de gris, pour son scénario superbement découpé et maîtrisé de bout en bout, pour l'ambiance, les personnages différents et pourtant si complémentaires, etc....
En lisant cette BD je voyais presqu'un film tant c'est bien ficelé. Une adaptation serait assez facile mais je pense qu'il faudrait éviter la couleur pour conserver le charme de ce thriller où la manipulation et la psychologie des personnages sont des atouts premiers.
Je m'étonne de ne pas avoir entendu parler de cette BD auparavant !!!
Autre atout non négligeable : 128 pages, ça permet de bien développer l'intrigue et de mettre en place les personnages comme il se faut.
Je conseille vivement la lecture.
S'attaquer sérieusement à Nicolas Sarkozy est devenu risqué : entre un livre qui était imprimé et prêt à sortir, et que son éditeur a finalement dû pilonner suite aux menaces de Monsieur le Ministre, et un autre dont les auteurs n'ont pu faire aucune promo dans les médias parce que ce même ministre a prévenu toutes les radios et télés que ceux qui les recevraient pour les laisser faire de la pub à leur bouquin anti-Sarko auraient des sérieux comptes à rendre, il n'y a plus guère que Charlie Hebdo qui peut se permettre d'imprimer de méchantes choses sur ce petit homme. Il faut dire que Charlie, c'est des rigolos, et le peuple n'aime pas qu'on embête ses rigolos, alors que faire taire des journalistes, ça peut se faire discrètement et sans vagues.
Du coup, brillante idée qu'a eu Philippe Cohen : plutôt qu'un livre sérieux qui aurait été censuré ou passé sous silence, il a fait publier les fruits de son enquête sur le phénomène Sarko sous forme de BD d'anticipation (puisque ça se passe en 2098 ) comico-satirique illustrée par un dessinateur de Charlie. Voir qu'on en est arrivé là, c'est un peu triste quand même pour qui est attaché à la liberté d'expression, mais ça fait néanmoins plaisir de voir que, grâce à cette petite ruse, le bouquin est en vente libre jusque dans les maisons de la presse qui doivent le prendre pour un aimable recueil de petits dessins d'humour à la Plantu, et non une violente charge, très sérieusement documentée, contre le Napoléon de Neuilly. Et puis il faut bien le reconnaître : pour un gros branleur irresponsable comme moi, qui en temps normal ne suit l'actualité politique que d'assez loin et ne se donnera jamais la peine de lire un vrai livre sérieux sur le sujet, le média BD est idéal.
Son enfance, sa scolarité, ses échecs, ses coups de poignard dans le dos, tout est passé au crible (parfois un peu rapidement c'est vrai), et si l'album contient une bonne dose d'humour, ce n'est pas de la caricature ou de l'invention : c'est un documentaire, qui relate des faits authentiques, cite des propos véridiques, analyse le "phénomène" sans en rajouter.
Alors évidemment, c'est quand même clairement anti-sarko, et donc pas toujours impartial. Il y a beaucoup de faits, et peu d'extrapolation, mais il y a parfois une façon un peu limite de présenter certains faits. Ainsi par exemple certains hommes politiques condamnés pour fraudes diverses et variées semblent presque absous de leurs méfaits par Cohen, Malka et Riss, sous prétexte que c'est Sarko qui les a dénoncés pour se débarrasser d'eux en tant que rivaux. Faut pas déconner : ce n'est pas parce que celui qui les a dénoncés a agi par intérêt personnel plutôt que par souci de justice qu'ils n'étaient pas, à la base, coupables de toutes façons ! Et c'est un exemple, mais c'est avec ce genre de choses que le livre risque de ne prêcher qu'à des convertis. Je serai bien le dernier à défendre le personnage, mais le présenter comme un nain d'intelligence médiocre, mais tout à fait diabolique et doté d'aussi peu de scrupules que de convictions réelles, et dont toutes les réussites sont basées sur des coups fourrés, peut apparaître un peu "facile". Du coup, il est à craindre que ceux qui s'apprêtent à voter pour lui, loin de se dire "Ah oui quand même il est dangereux à ce point, ce type, finalement je vais réfléchir avant de le prendre comme président", voient le bouquin comme de la grosse déconnade ou de la vulgaire diffamation.
Cela étant dit, personnellement, ça m'a passionné, et pourtant à la base je suis pas super porté sur les documentaires et surtout pas en BD. C'est souvent drôle, parfois effrayant, toujours instructif. On a beau se douter que la politique est un monde de chacals, le parcours et le personnage présentés par cet album laissent pantois.
Une lecture fortement conseillée avant d'aller mettre votre bulletin dans l'urne.
MISE A JOUR du 29/07/07 : la suite, Sarko 1er, sent en revanche le bouquin bâclé à la va-vite pour surfer sur la vague du succès du 1er livre (et l'actualité). Sans être mauvais, le livre est très court et n'apprend rien de vraiment nouveau à qui aura un peu suivi la campagne présidentielle. Je ne baisse pas la note générale mais l'achat du tome 2 est assez superflu à mes yeux.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Putain d'usine
Un 4/5 proche du 5/5. Les BD documentaires font très fort ces derniers temps !!! Que dire de celle-ci ? Des textes directs à la limite des cris, l'auteur ne fait pas dans le paraître. Il maîtrise son sujet car ce travail d'écriture puise directement dans ce vécu de 30 ans d'usine. Le parti pris est clair et assumé. Cette franchise apporte du poids aux histoires qui forment un tout même si parfois on passe du coq à l'âne (seul petit reproche que je pourrais faire). Le dessin m'a surpris : il est vraiment superbe, souvent en noir et blanc, parfois en nuancés gris, mais dans tous les cas incisif, dynamique, esthétique, etc. J'ai adoré le travail d'Efix. Cet emprunt se transformera prochainement en achat car c'est une des meilleures BD en ce début 2008. J'avais des a priori sur ce one-shot, la surprise n'en est que plus belle. Je recommande vivement.
Assis debout
J'ai voulu aborder cet album vierge de tout préjugé, de tout a priori. C'est pourquoi, mis à part son genre et sa couverture, je n'ai rien voulu savoir avant de le lire. Vincent de Raeve et Stephan Plottès, dont c'est la première bande dessinée, nous proposent de suivre un homme un peu désoeuvré, de sa sortie d'usine au bonheur d'être à deux, en passant par le service militaire et les bas-fonds de la toxicomanie. Il y a plusieurs écueils dans ce type de récit. L'aigreur, la haine que l'on souhaite cracher à une société qui vous rejette. L'attendrissement, qui peut mener au cul-cul la praline dû peut-être au fait d'avoir trouvé une vie réglée, ronronnante. Il y en a d'autres, mais je n'aurai pas l'outrecuidance de les citer, n'ayant finalement pas assez vécu pour ça. Vincent de Raeve parvient à éviter tout cela. Son récit est découpé en chapitres, chacun représentant un moment particulier de ce tronçon de vie. Il nous propose des moments noirs, mais ne s'attarde pas dessus. Finalement le récit se veut une formidable ode à la vie, laquelle est personnifiée par sa compagne, avec laquelle il vit une osmose stupéfiante, mais tout à fait réaliste. Je dois avouer qu'au-delà des scènes, les mots m'ont touché aussi. Simples, mais recherchés. Poétiques, mais fortement évocateurs. Côté dessin, Stephan Plottès est un nouveau venu, mais je ne doute pas qu'il va bientôt se faire un nom chez les éditeurs indépendants. Il a un style très fort, surtout en noir et blanc, et est capable de retranscrire de nombreuses émotions, mais aussi de dessiner des paysages et des architectures urbaines avec beaucoup de talent. Ma note hésite entre 3,5 et 4/5, mais vu que c'est un coup de coeur, c'est le 4 qui l'emporte.
Julius Corentin Acquefacques
Voici un univers hors du commun, un véritable ovni de la bande dessinée ! Pour les amoureux des concepts philosophiques tirés par les cheveux et des théories métaphysiques alors cette BD est faite pour vous. On découvre ici un univers complètement déjanté où la réalité se mêle au rêve à travers les péripéties du héros Julius. Dans un monde où le manque de place fait loi, il réussit à tirer son épingle du jeu en s'évadant astucieusement par... par quoi déjà ? Par son subconscient... Alors oui, bien sûr, il faut aimer les idées farfelues de l'auteur, mais elles se rapprochent tellement de tout ce qu'on a pu voir en cours de philo au lycée ; eh bien avec ce récit moi ça passe tout seul. C'est de cette manière que les profs devraient aborder les théories sur conscient et subconscient selon moi. Une bonne approche qui nous fait réfléchir tout en nous divertissant avec des touches humoristiques (jeux de mots). Un vrai coup de cœur qui ravira je pense tous les fans de scénarios déjantés mais réfléchis !
Murena
Cette aventure de lutte pour le pouvoir de Rome est tout à fait remarquable ! Les dessins et les couleurs très bien réalisés nous donnent l'impression d'être en train de vivre une formidable aventure ! Le personnage de Néron m'est attaché car on ne sait jamais quelles seront ses réactions. Je trouve seulement dommage que l'on n’ait pas exprimé la relation Popée-Actée quand celle-ci se fait tromper (Actée), ce qui ne m'empêche pas de trouver cette série fantastique et de lui mettre la meilleure note. Je n'ai pas encore lu le tome 6 et j'espère ne pas être déçu. Merci à tous pour l'ouverture d'une page "critique", et bonne continuation.
Y Le Dernier Homme
Avis posté après la lecture des 6 premiers tomes en VF Excellente série à lire absolument pour tous les amateurs de BD. Les dessins peuvent paraître un peu plat au départ mais très vite, certainement par la qualité globale de la série, ce sentiment disparaît et on ne lit plus qu'une série extrêmement inventive à la fois dans sa mise en scène, ses rebondissements, son second degré vraiment désopilant et surtout sur le fait que l'idée originale une fois mise en place, le scénario ne retombe pas à plat mais au contraire gagne à être lu ! Série à découvrir d'urgence d'autant qu'elle vient de se terminer aux US (60 épisodes de 24 pages soit à peu près 10 tomes)... la fin approche !
Poulet aux Prunes
Comme cac, c'est le premier album de Satrapi que j'ai lu bien que j'ai entendu parlé de Persepolis. D'ailleurs, je me suis souvent demandé si j'aimerai cette série. Si c'est dans le même genre que Poulet aux Prunes, je ne risque pas d'être déçu. Au début, je ne suis pas rentré dans l'histoire. Je trouvais qu'un homme qui voulait mourir à cause d'un tsar très débile. Puis, on nous montre les huit jours entre sa décision et son enterrement. Là, j'ai tout compris. Pendant tout ce temps, le 'héros' se rappelle de certains moments de sa vie. On le voit être nul à l'école alors que son frère est un vrai génie, on le voit épouser une femme qui ne voulait pas, on le voit avoir honte de son fils, etc. Ça ne donne pas beaucoup l'envie de vivre ! Cet homme ne semble avoir connu que des échecs dans sa vie et ça le frustre terriblement. C'est donc un récit très humain que nous donne Marjane Satrapi et j'ai adoré. C'est un ouvrage que je conseille à tous !
Lincoln
J'ai eu de la chance sur ce coup là car lorsque je tombe sur une couverture du style cow-boy généralement je pars en courant. Mais là je l'ai trouvé excellente dans la force de sa simplicité et l'expression du héros (je ne savais pas encore que c'était un faux anti-héros). Alors je suis rentré et je me suis fait aspiré par des personnages qui me touchent profondément, par une histoire que j'ai trouvé originale dans les thèmes simples abordés qui se frottent tout le temps et par un dialogue terriblement efficace (répétition bien dosée, panoplie du comique de fin à assez lourd, longueurs variées...). Le plus souvent le dessin et la couleur ne cassent pas des briques par contre il y a d'assez nombreux moments où il y a une grande osmose avec le texte (la dernière fois que j'ai ressenti ça c'est avec Larcenet et son culte le combat ordinaire). Dans ces moments j'ai envie de remanger la bd. Tous les tomes ne se valent pas, il y a même quelques moments où je me suis ennuyé mais ce n'est jamais définitif, les bons moments reviennent toujours : que ça dure ! L'ensemble des tomes tissent une histoire cohérente et j'ai très envie de retrouver les personnages, j'en veux encore...
Le Ruistre
Cette série mérite la note maximum. Dessins, couleurs, textes, scénario, réalisme des moeurs de l'époque, tout est parfait. Bravo !!! Et vivement la suite. J'ai déjà lu plusieurs fois les 2 premiers tomes et dès les premières pages on est littéralement transportés au moyen âge, c'est le mariage parfait de la BD et de l'Histoire pour ceux qui comme moi sont passionnés des 2. Que dire de plus...
Alex Clément est mort
Une excellente découverte suite à un emprunt "à l'aveugle" à la bibliothèque. J'ai vraiment aimé ce one shot pour son dessin magnifique en nuances de gris, pour son scénario superbement découpé et maîtrisé de bout en bout, pour l'ambiance, les personnages différents et pourtant si complémentaires, etc.... En lisant cette BD je voyais presqu'un film tant c'est bien ficelé. Une adaptation serait assez facile mais je pense qu'il faudrait éviter la couleur pour conserver le charme de ce thriller où la manipulation et la psychologie des personnages sont des atouts premiers. Je m'étonne de ne pas avoir entendu parler de cette BD auparavant !!! Autre atout non négligeable : 128 pages, ça permet de bien développer l'intrigue et de mettre en place les personnages comme il se faut. Je conseille vivement la lecture.
La Face karchée de Sarkozy
S'attaquer sérieusement à Nicolas Sarkozy est devenu risqué : entre un livre qui était imprimé et prêt à sortir, et que son éditeur a finalement dû pilonner suite aux menaces de Monsieur le Ministre, et un autre dont les auteurs n'ont pu faire aucune promo dans les médias parce que ce même ministre a prévenu toutes les radios et télés que ceux qui les recevraient pour les laisser faire de la pub à leur bouquin anti-Sarko auraient des sérieux comptes à rendre, il n'y a plus guère que Charlie Hebdo qui peut se permettre d'imprimer de méchantes choses sur ce petit homme. Il faut dire que Charlie, c'est des rigolos, et le peuple n'aime pas qu'on embête ses rigolos, alors que faire taire des journalistes, ça peut se faire discrètement et sans vagues. Du coup, brillante idée qu'a eu Philippe Cohen : plutôt qu'un livre sérieux qui aurait été censuré ou passé sous silence, il a fait publier les fruits de son enquête sur le phénomène Sarko sous forme de BD d'anticipation (puisque ça se passe en 2098 ) comico-satirique illustrée par un dessinateur de Charlie. Voir qu'on en est arrivé là, c'est un peu triste quand même pour qui est attaché à la liberté d'expression, mais ça fait néanmoins plaisir de voir que, grâce à cette petite ruse, le bouquin est en vente libre jusque dans les maisons de la presse qui doivent le prendre pour un aimable recueil de petits dessins d'humour à la Plantu, et non une violente charge, très sérieusement documentée, contre le Napoléon de Neuilly. Et puis il faut bien le reconnaître : pour un gros branleur irresponsable comme moi, qui en temps normal ne suit l'actualité politique que d'assez loin et ne se donnera jamais la peine de lire un vrai livre sérieux sur le sujet, le média BD est idéal. Son enfance, sa scolarité, ses échecs, ses coups de poignard dans le dos, tout est passé au crible (parfois un peu rapidement c'est vrai), et si l'album contient une bonne dose d'humour, ce n'est pas de la caricature ou de l'invention : c'est un documentaire, qui relate des faits authentiques, cite des propos véridiques, analyse le "phénomène" sans en rajouter. Alors évidemment, c'est quand même clairement anti-sarko, et donc pas toujours impartial. Il y a beaucoup de faits, et peu d'extrapolation, mais il y a parfois une façon un peu limite de présenter certains faits. Ainsi par exemple certains hommes politiques condamnés pour fraudes diverses et variées semblent presque absous de leurs méfaits par Cohen, Malka et Riss, sous prétexte que c'est Sarko qui les a dénoncés pour se débarrasser d'eux en tant que rivaux. Faut pas déconner : ce n'est pas parce que celui qui les a dénoncés a agi par intérêt personnel plutôt que par souci de justice qu'ils n'étaient pas, à la base, coupables de toutes façons ! Et c'est un exemple, mais c'est avec ce genre de choses que le livre risque de ne prêcher qu'à des convertis. Je serai bien le dernier à défendre le personnage, mais le présenter comme un nain d'intelligence médiocre, mais tout à fait diabolique et doté d'aussi peu de scrupules que de convictions réelles, et dont toutes les réussites sont basées sur des coups fourrés, peut apparaître un peu "facile". Du coup, il est à craindre que ceux qui s'apprêtent à voter pour lui, loin de se dire "Ah oui quand même il est dangereux à ce point, ce type, finalement je vais réfléchir avant de le prendre comme président", voient le bouquin comme de la grosse déconnade ou de la vulgaire diffamation. Cela étant dit, personnellement, ça m'a passionné, et pourtant à la base je suis pas super porté sur les documentaires et surtout pas en BD. C'est souvent drôle, parfois effrayant, toujours instructif. On a beau se douter que la politique est un monde de chacals, le parcours et le personnage présentés par cet album laissent pantois. Une lecture fortement conseillée avant d'aller mettre votre bulletin dans l'urne. MISE A JOUR du 29/07/07 : la suite, Sarko 1er, sent en revanche le bouquin bâclé à la va-vite pour surfer sur la vague du succès du 1er livre (et l'actualité). Sans être mauvais, le livre est très court et n'apprend rien de vraiment nouveau à qui aura un peu suivi la campagne présidentielle. Je ne baisse pas la note générale mais l'achat du tome 2 est assez superflu à mes yeux.