Les derniers avis (8992 avis)

Par kanibal
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sláine
Sláine

Pour tout dire j’ai vraiment aimé cette série. C'est une série en plusieurs cycles sur la mythologie celtique, on voyage dans le temps au début du moyen age. Tous les thèmes y sont traités (invasion romaine, l’avancée du christianisme sur l’île de grande Bretagne etc.), sans oublier le mythe arthurien. A signaler à chaque cycle un dessinateur différent ; mes préférences iront pour les 2 premiers cycles. Dans l’ensemble "Slàine" reste une œuvre plus que convenable avec son héros ni trop blanc ni trop noir, et une touche d’humour est apportée par le nain Ukko, souffre douleur de notre héros. Je conseil "Slàine" pour les fans de mythologie celtique bien barbare et ses hordes de démon en tout genre.

04/11/2007 (modifier)
Couverture de la série La Confrérie du crabe
La Confrérie du crabe

Voilà un début de série bien intrigant et original. J'ai d'abord cru à une simple histoire d'enfants malades qui s'inventent leur univers pour pouvoir s'approprier leur maladie, pour l'apprivoiser et l'accepter. Par la suite, j'ai pensé que j'étais plutôt en présence d'un scénario façon Pandemonium en plus séduisant (humble point de vue). Mais, les toutes dernières pages me laissent perplexe. Apparemment, c'est beaucoup moins simple que ça, ou alors beaucoup plus. Toujours est-il que ce scénario déroutant est très accrocheur, j'ai vraiment envie de connaître la suite. D'autant plus envie, que cette histoire est servie par un dessin tout simplement somptueux, rehaussé par une mise en couleurs magique. Chaque double page a sa propre ambiance, chaleureuse, froide, nocturne ou glauque ; on est très loin de la palette graphique ! Je m'enflamme rarement pour un premier tome, mais là, je pense que je suis sous le charme du dessin, tout autant que du scénario, et c'est donc avec enthousiasme que je donne un 4/5 peut-être un peu généreux. Peut-être.

02/11/2007 (modifier)
Couverture de la série Batman - Année 100
Batman - Année 100

Paul Pope est un auteur agaçant. Doué et fortiche mais tellement poseur. C'est donc avec un certain a priori négatif que j'ai ouvert cet album de Batman, d'autant plus que le concept "100 ans après" me paraissait idiot. Et bien voilà... Dès la première page j'ai du renoncer à toute ma mauvaise foi et admettre que j'avais entre les mains un album passionnant. Comme ça a déjà été écrit ici, le découpage et le rythme sont incroyables. Le dessin est puissant d'expressivité, et les couleurs s'y accordent brillamment. Que ceux qui redoutent un concept intello se gaussant du personnage se rassurent, c'est une véritable aventure de Batman, orientée action. Dans une première partie, il est la proie, blessé et poursuivi par une meute de chiens et d'agents des forces spéciales... C'est haletant et angoissant. La seconde partie s'organise autour de la fatale riposte du héros pas si solitaire (un Robin fan de moto, une médecin dévouée, sa fille hacker, un Gordon impressionnant...). Ainsi on passe de la chasse à l'homme à une sorte d'épisode de Mission: impossible. Le concept "d'année 100" est juste un moyen pour Paul Pope de prendre certaines libertés avec les codes de DC comics. Ainsi l'univers qu'il décrit n'est guère plus futuriste que le nôtre, mais ses côtés orwelliens ont été accentués. Batman et les siens ne combattent plus des super-vilains isolés, mais une clique gouvernementale fortement tentée par le totalitarisme absolu. C'est en ce sens que l'œuvre a pu être comparé à V pour Vendetta ou à "Dark Knight". D'autre part le décalage temporel permet d'entourer la figure du héros de davantage de mystères : qui est-il réellement ? Un survivant du passé ? Un fantôme ? Un imitateur ? L'incarnation d'un symbole ? Pour ma part je pense que 'Batman année 100' déroutera davantage les fans du Paul Pope de Escapo que les fans de Batman.

02/11/2007 (MAJ le 02/11/2007) (modifier)
Par v.o
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Zoo
Zoo

J’ai découvert la série ZOO lors de la parution du tome 2 en 1999… Quel choc ! Une beauté graphique et une histoire pleine d’émotions… Dès la première lecture, j’ai été enthousiasmé… La profondeur des personnages, la capacité des auteurs à les rendre attachants ont aidé au fil des relectures à garder intact le plaisir primal… Et peut-être même à l’accroître au fur et à mesure que les personnages me devenaient plus familiers… Et à chaque fois, en fermant le deuxième tome, je me demandais : [SPOILER] « Alors, que deviennent-ils ? Papa Célestin et la guerre ? Revient, revient pas ? Anna va-t-elle avoir un nouveau nez que lui aurait modelé Buggy ? Manon va-t-elle, à l’instar du zoo, dépérir ? Etc, etc… » [FIN SPOILER] Et voila… Le tome 3 est paru… J’ai relu l’intégralité de la série… L’émotion est intacte… J’avais un peu d’appréhension… Comment 8 années d’absence allaient-elles peser sur cette histoire ? Et très vite, oubliées les craintes… Je me suis fait embarquer. Presque à croire que j’attrapais un petit cœur de midinette. (Excusez-moi mesdemoiselles)… Bravo messieurs les auteurs… Et surtout merci pour ce moment de bonheur intense… J’ai rangé les albums en bonne place dans ma bibliothèque… Avec une petite pointe de tristesse car l’aventure normande semble bien terminée… Il ne me reste plus qu’à relire et faire lire…

02/11/2007 (modifier)
Par Gob Noi
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Mac Coy
Mac Coy

Excellente et malheureusement trop méconnue suite d'aventures où se mêlent far west, humour et quelque fois magie. Une brochette de "gueules" s'entrecroisent et se déglinguent à tout va. La plupart des personnages, hommes et femmes, vendraient père et mère pour quelques dollars et les confrontations sont toujours détonantes et jubilatoires. Les faiblesses de scenario sont très rares et le dessin un rien pointilliste regorge de détails. Une des meilleures représentations de chevaux lancés à toute allure. Mon seul regret ? Pas de suite au numéro 21.

01/11/2007 (modifier)
Par nanoolv
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Que dire sur cette bd magnifique, ses héros et ses personnages secondaires savoureux : le capitaine Boone, monsieur de cigognac, bombastus et... Eusèbe "ô fatal rongeur ! némésis lagomorphe ! jonas aux longues oreilles qui va attirer sur ce galion épouvante et malheur" Bientôt 15 ans de bonheur et encore 2 tomes avant la fin de l'épopée ! "Epouvante et malheur, noyés blafards au rictus ourlé de polypes". Tout y est : Dessin ciselé, couleurs vivifiantes, trognes de pirates, trahisons, amours, coups de théâtre, duel de rixme "au premier sang ? au dernier mot !". En un mot : une merveille. La jeunesse d'eusèbe devrait suivre dans 3 ans pour expliquer la raison de sa présence aux galères.

31/10/2007 (MAJ le 31/10/2007) (modifier)
Par Let
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Planètes
Planètes

Un manga comme on en a rarement lu. J'ai eu tout autant de plaisir à lire cette série car je l'avais tout d'abord vue et j'ai été grandement réjoui qu'elle n'ait pas la même chronologie. J'ai eu l'impression de redécouvrir ce manga tout simplement magnifique. Les dessins y sont d'une propreté déconcertante. Les personnages sont très attachants et très intéressants, humainement parlant. Un scénario, du jamais vu ! De loin un de mes mangas préférés.

30/10/2007 (modifier)
Par yannjazz
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Isaac le pirate
Isaac le pirate

C'est l'histoire complètement improbable d'un peintre embarqué dans une aventure de pirates... Si vous aimez l'aventure, vous ne pouvez pas passer à côté de cette BD : on ne sait jamais ce qu'il va se passer. Pas de temps mort, la narration est captivante tout au long de l'histoire. Tour à tour émouvant, drôle, triste et parfois même cruel. On est à la hauteur des meilleurs Pratt, Bilal ou Bourgeon. Le dessin est un peu "difficile" au début. Après acclimatation, on se rend compte qu'il sert parfaitement le sujet. En un mot : du grand art !

30/10/2007 (modifier)
Par Kalish
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Siegfried
Siegfried

Euh comment, je vais pouvoir justifier ça, mettre la note maximale à une série qui vient de commencer. Et pourquoi pas d'ailleurs, il y a bien des séries non terminées qui figure dans les immanquables et celle-ci le mérite sûrement plus que d'autres. Bah en gros ça fait 3 jours que je l’ai lue et j’en ai encore plein la tête, c’est beau, magnifique, à tomber. On en prend plein les mirettes ; Alex Alice réalise là un exploit, 80 pages pour raconter euh… pas grand-chose mais il arrive à nous captiver grâce à une mise en scène au diapason. En plus moi, j’avais jamais entendu parler de cette histoire, donc j’ai vraiment plongé la tête la première. Avec, encore une fois, un aussi bon graphisme et d’aussi sublimes couleurs, on est forcément conquis. En espérant que la suite sera du même acabit avec un scénario un poil plus consistant.

29/10/2007 (MAJ le 29/10/2007) (modifier)
Par Let
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Monsieur Mardi-Gras Descendres
Monsieur Mardi-Gras Descendres

Une série hors du commun. Des dessins magnifiques, un noir et blanc majestueux. Une histoire des plus originale avec des rebondissements incessants et des plages latentes comme si on y était. En bref, une série rare à découvrir ou redécouvrir absolument.

28/10/2007 (modifier)