Les 4 premiers tomes m'ont coupé le souffle.
Moi qui suis très fan des mangas, celui-là, du haut de ses 4 tomes, est probablement un de mes préférés !
Les dessins sont très fins et bien travaillés, le scénario est très recherché et les personnages sont attachants.
Le tome 5 vient de sortir et j'ai hâte d'aller l'acheter pour savoir la suite, comme ils l'ont dit à la fin du tome 4 "un des personnages va disparaître"...
Mais qui donc ?
Light est le perso principal.
L est le plus mignon et le plus attachant.
Misa est la petite amie de Light et la seule autre personne à avoir un Death Note, mais vue la fin du 4...
Enfin, bref. Série à lire, absolument !!
C'est l'histoire d'un samouraï qui cherche à se faire pardonner ses crimes passés. L'histoire ne paraît donc pas forcément compliquée.
Mais le héros est loin d'être un guerrier à l'allure virile et invincible, il ressemblerait presque à une femme :)
Les dessins de Watsuki Nobuhiro ont évolué : sur le début de la série, c'est "assez beau", sur la fin c'est "sublime" : le trait devient plus simple, plus clair, mais le style y gagne largement !
Du tome 1 au 7 : ce sont de petites aventures, ce que je considère comme une introduction, un moyen de bien connaître les personnages, et de s'y attacher, à l'occasion.
Puis les 10 volumes suivants sont centrés sur un voyage qui va mener les héros dans d'autres contrées japonaises, et c'est vraiment avec ces 10 tomes que l'histoire commence.
Finalement, du tome 18 au 28, le passé rattrape le héros, il se remet de plus en plus en question. C'est la partie la plus sentimentale !
Ce manga est vraiment sublime. Ce qu'a fait le même auteur par la suite est beaucoup moins intense en émotions !
Vraiment vraiment une bd génialissime ! A avoir absolument (ou au moins à lire).
On me l'a offert et c'est devenu un de mes coups de coeurs.
Le graphisme est au top (on entre dans une atmosphère pour n'en sortir qu'une fois le livre fermé) et scénario vraiment génial ! On se laisse prendre par l'histoire et on a hâte d'en savoir le dénouement... J'ai même eu droit à quelques frissons à la fin ! A lire et à relire (pleins de "p'tits trucs" qui nous échappent !).
Pour rebondir sur l'avis de Ro, je t'invite à lire la série La Horde (De Sanz et Nico également) qui est TOTALEMENT différente (rien à voir niveau graphisme et thème abordé !) et qui te fera peut-être changer d'avis concernant l'amateurisme ! ;)
Quand j'aime c'est tout ou rien lol ; là j'adore alors je défends !
Kiss !
Excellent ! Jean-Luc Coudray dévide un écheveau de petites réflexions assez futées pour certaines, plus tordues et flirtant avec le sophisme pour d’autres, mais originales, et donnant à réfléchir. Alors, même si je ne suis pas d’accord avec certaines de ses affirmations, je dois dire que j’ai trouvé la démonstration vraiment intéressante, stimulante, même, et que j’ai passé un excellent moment de lecture.
Le dessin de Trondheim est simple dans sa réalisation, certes, mais il fait preuve de la même inventivité que le scénario.
Pour moi, l’un des meilleurs “Patte de mouche”.
Décidément, la collection “écritures” de Casterman abrite nombre de titres intéressants. En voici une nouvelle preuve avec cette passionnante biographie de Kiki de Montparnasse, égérie du milieu artistique parisien des années 20-30. Parce que j’avais déjà lu une biographie de Kiki, j’étais curieuse de voir ce que pourrait donner une bande dessinée qui traiterait d’un sujet a priori aussi “graphique”.
La couverture, reprenant l’un des plus célèbres portrait de Kiki, réalisé par Man Ray, était déjà prometteuse. Dès les premières pages, j’ai trouvé le récit incroyablement vivant, nous restituant une Kiki assez proche de ce que je m’étais imaginé, et me la rendant même, plus sympathique.
Les dialogues sonnent juste, et le dessin est au diapason, bien adapté au sujet, avec un trait vif, mais sensuel.
L’histoire est découpée en petits chapitres correspondant chacun à un épisode de la vie pour le moins animée de Kiki ; ils portent tous une date et une adresse en guise de titre ce qui permet de mieux se repérer dans ce tourbillon permanent.
De fait, la lecture de ce volumineux one-shot est facile et agréable ; on ne s’ennuie pas un instant.
En outre, cet album très documenté, est suivi d’une chronologie, de quelques notices biographiques de certains des personnages célèbres rencontrés par Kiki, ainsi que d’une importante bibliographie. Que demander de plus !
Immanquable, un "must have" de la BD humoristique.
J'ai les 24 tomes, ce doit être la seule BD que je lis et relis régulièrement avec le même plaisir...
Les aventures de Calvin (... ou plutôt sa vision particulière du monde qui l'entoure), un gamin de 6 ans à l'imagination débordante et un cynisme hors du commun, et de son tigre Hobbes (vraiment en peluche ?...).
Dessins simplistes mais agréables, en noir et blanc.
Surtout ne pas s'arrêter aux graphismes si vous n'accrochez pas !!! Lisez au moins quelques pages pour apprécier cette BD.
Des strips de 3 cases (quelques minutes à tuer ?... une ou deux pages et on repart le sourire aux lèvres).
De la BD "intelligente", et à pleurer de rire ! J'allais dire "à lire à tout âge" mais c'est faux : les raisonnements de Calvin seront parfois durs à suivre pour les plus petits.
A avoir dans toute BDthèque qui se respecte. ;-)
Ce premier volet inaugure un excellent concept pour cette série. (7 histoires avec 7 personnages par 7 duos scénariste/dessinateur différents)
J'ai vraiment été étonné par le scénario qui regorge d'originalités. Trop diront certains, en argumentant que le format one shot de 64 pages de permet pas de les développer toutes correctement.
Personnellement, je me suis bien pris au jeu. C'est avec un grand plaisir que j'ai lu cette BD.
Le dessin ultra réaliste, comme on en voit de plus en plus, colle très bien au scénario débridé.
La chute est bien trouvée et en surprendra plus d'un. Au final, que demander de plus à un one shot ?
Vivement le prochain volet de cette série.
Nancy Peña est un auteur à part.
Elle sait charmer comme nul autre le lecteur grâce à son trait unique d’une grande finesse. Mais le charme passe aussi par ses histoires parfumées aux doux embruns de contes. Avec ses récits, l’originalité est toujours de mise. Elle sait user et abuser des contes populaires en les détournant habilement de leur trame originelle.
Avec cet album, Nancy Peña une fois de plus nous émerveille. La narration n’emprunte pas les chemins usuels. Plusieurs récits sont traités parallèlement avec, pour point commun, la présence d’un chat noir. Mais tous ces récits vont finir par confluer pour former une seule et unique histoire... Ce procédé offre une première lecture déroutante mais qui, en seconde lecture, révèle la pleine dimension de cette histoire inventive aux accents poétiques.
Un must !
Voici une des toutes premières bds d’Hislaire. Cet album constituait le premier tome d’une série qui ne sera jamais poursuivie, l’auteur étant alors totalement accaparé par le succès de Bidouille et Violette. Néanmoins, ce tome forme une histoire complète et fort intéressante qui plus est !
Graphiquement, c’est superbe ! Les planches en N&B d’Hislaire sont un régal pour les yeux. Le trait est souple et précis avec un encrage des plus soigneux. Mais l’histoire n’est pas en reste. Brouyère a concocté un récit bien charpenté où l’aventure côtoie le fantastique (un peu comme avec la fabuleuse série Hugo). Certes, on pourrait lui reprocher un certain conventionnalisme mais cela ne grève nullement la qualité intrinsèque du scénario.
Pour celles et ceux qui ont été charmés par Hugo, "Coursensac et Baladin" ne les décevra point !
J'ai commencé toute jeune à lire cette série et je la lis et relis sans cesse. Les dessins sont superbes (quoique j'aie de la difficulté à m'habituer au style adopté dans le dernier album sorti de la série), les scénarios prenants et la plupart des personnages très attachants. D'après moi, la série vaut la lecture au moins pour Kriss de Valnor, un personnage secondaire au caractère complet, une méchante à sentiments qui n'est pas tout simplement cruelle. De tous les films, livres et bds, c'est selon moi la méchante la plus complexe qui ne se contente pas simplement d'être désagréable.
"Les archers" et "Au-delà des ombres" sont réellement exquis, mais le scénario piétine vers les derniers albums que je n'ai lus qu'une ou deux fois. Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un incontournable en bd d'aventure.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Death Note
Les 4 premiers tomes m'ont coupé le souffle. Moi qui suis très fan des mangas, celui-là, du haut de ses 4 tomes, est probablement un de mes préférés ! Les dessins sont très fins et bien travaillés, le scénario est très recherché et les personnages sont attachants. Le tome 5 vient de sortir et j'ai hâte d'aller l'acheter pour savoir la suite, comme ils l'ont dit à la fin du tome 4 "un des personnages va disparaître"... Mais qui donc ? Light est le perso principal. L est le plus mignon et le plus attachant. Misa est la petite amie de Light et la seule autre personne à avoir un Death Note, mais vue la fin du 4... Enfin, bref. Série à lire, absolument !!
Kenshin le Vagabond
C'est l'histoire d'un samouraï qui cherche à se faire pardonner ses crimes passés. L'histoire ne paraît donc pas forcément compliquée. Mais le héros est loin d'être un guerrier à l'allure virile et invincible, il ressemblerait presque à une femme :) Les dessins de Watsuki Nobuhiro ont évolué : sur le début de la série, c'est "assez beau", sur la fin c'est "sublime" : le trait devient plus simple, plus clair, mais le style y gagne largement ! Du tome 1 au 7 : ce sont de petites aventures, ce que je considère comme une introduction, un moyen de bien connaître les personnages, et de s'y attacher, à l'occasion. Puis les 10 volumes suivants sont centrés sur un voyage qui va mener les héros dans d'autres contrées japonaises, et c'est vraiment avec ces 10 tomes que l'histoire commence. Finalement, du tome 18 au 28, le passé rattrape le héros, il se remet de plus en plus en question. C'est la partie la plus sentimentale ! Ce manga est vraiment sublime. Ce qu'a fait le même auteur par la suite est beaucoup moins intense en émotions !
Pauvre Richard
Vraiment vraiment une bd génialissime ! A avoir absolument (ou au moins à lire). On me l'a offert et c'est devenu un de mes coups de coeurs. Le graphisme est au top (on entre dans une atmosphère pour n'en sortir qu'une fois le livre fermé) et scénario vraiment génial ! On se laisse prendre par l'histoire et on a hâte d'en savoir le dénouement... J'ai même eu droit à quelques frissons à la fin ! A lire et à relire (pleins de "p'tits trucs" qui nous échappent !). Pour rebondir sur l'avis de Ro, je t'invite à lire la série La Horde (De Sanz et Nico également) qui est TOTALEMENT différente (rien à voir niveau graphisme et thème abordé !) et qui te fera peut-être changer d'avis concernant l'amateurisme ! ;) Quand j'aime c'est tout ou rien lol ; là j'adore alors je défends ! Kiss !
Nous sommes tous morts
Excellent ! Jean-Luc Coudray dévide un écheveau de petites réflexions assez futées pour certaines, plus tordues et flirtant avec le sophisme pour d’autres, mais originales, et donnant à réfléchir. Alors, même si je ne suis pas d’accord avec certaines de ses affirmations, je dois dire que j’ai trouvé la démonstration vraiment intéressante, stimulante, même, et que j’ai passé un excellent moment de lecture. Le dessin de Trondheim est simple dans sa réalisation, certes, mais il fait preuve de la même inventivité que le scénario. Pour moi, l’un des meilleurs “Patte de mouche”.
Kiki de Montparnasse
Décidément, la collection “écritures” de Casterman abrite nombre de titres intéressants. En voici une nouvelle preuve avec cette passionnante biographie de Kiki de Montparnasse, égérie du milieu artistique parisien des années 20-30. Parce que j’avais déjà lu une biographie de Kiki, j’étais curieuse de voir ce que pourrait donner une bande dessinée qui traiterait d’un sujet a priori aussi “graphique”. La couverture, reprenant l’un des plus célèbres portrait de Kiki, réalisé par Man Ray, était déjà prometteuse. Dès les premières pages, j’ai trouvé le récit incroyablement vivant, nous restituant une Kiki assez proche de ce que je m’étais imaginé, et me la rendant même, plus sympathique. Les dialogues sonnent juste, et le dessin est au diapason, bien adapté au sujet, avec un trait vif, mais sensuel. L’histoire est découpée en petits chapitres correspondant chacun à un épisode de la vie pour le moins animée de Kiki ; ils portent tous une date et une adresse en guise de titre ce qui permet de mieux se repérer dans ce tourbillon permanent. De fait, la lecture de ce volumineux one-shot est facile et agréable ; on ne s’ennuie pas un instant. En outre, cet album très documenté, est suivi d’une chronologie, de quelques notices biographiques de certains des personnages célèbres rencontrés par Kiki, ainsi que d’une importante bibliographie. Que demander de plus !
Calvin et Hobbes
Immanquable, un "must have" de la BD humoristique. J'ai les 24 tomes, ce doit être la seule BD que je lis et relis régulièrement avec le même plaisir... Les aventures de Calvin (... ou plutôt sa vision particulière du monde qui l'entoure), un gamin de 6 ans à l'imagination débordante et un cynisme hors du commun, et de son tigre Hobbes (vraiment en peluche ?...). Dessins simplistes mais agréables, en noir et blanc. Surtout ne pas s'arrêter aux graphismes si vous n'accrochez pas !!! Lisez au moins quelques pages pour apprécier cette BD. Des strips de 3 cases (quelques minutes à tuer ?... une ou deux pages et on repart le sourire aux lèvres). De la BD "intelligente", et à pleurer de rire ! J'allais dire "à lire à tout âge" mais c'est faux : les raisonnements de Calvin seront parfois durs à suivre pour les plus petits. A avoir dans toute BDthèque qui se respecte. ;-)
Sept psychopathes
Ce premier volet inaugure un excellent concept pour cette série. (7 histoires avec 7 personnages par 7 duos scénariste/dessinateur différents) J'ai vraiment été étonné par le scénario qui regorge d'originalités. Trop diront certains, en argumentant que le format one shot de 64 pages de permet pas de les développer toutes correctement. Personnellement, je me suis bien pris au jeu. C'est avec un grand plaisir que j'ai lu cette BD. Le dessin ultra réaliste, comme on en voit de plus en plus, colle très bien au scénario débridé. La chute est bien trouvée et en surprendra plus d'un. Au final, que demander de plus à un one shot ? Vivement le prochain volet de cette série.
Le Chat du kimono
Nancy Peña est un auteur à part. Elle sait charmer comme nul autre le lecteur grâce à son trait unique d’une grande finesse. Mais le charme passe aussi par ses histoires parfumées aux doux embruns de contes. Avec ses récits, l’originalité est toujours de mise. Elle sait user et abuser des contes populaires en les détournant habilement de leur trame originelle. Avec cet album, Nancy Peña une fois de plus nous émerveille. La narration n’emprunte pas les chemins usuels. Plusieurs récits sont traités parallèlement avec, pour point commun, la présence d’un chat noir. Mais tous ces récits vont finir par confluer pour former une seule et unique histoire... Ce procédé offre une première lecture déroutante mais qui, en seconde lecture, révèle la pleine dimension de cette histoire inventive aux accents poétiques. Un must !
Coursensac et Baladin
Voici une des toutes premières bds d’Hislaire. Cet album constituait le premier tome d’une série qui ne sera jamais poursuivie, l’auteur étant alors totalement accaparé par le succès de Bidouille et Violette. Néanmoins, ce tome forme une histoire complète et fort intéressante qui plus est ! Graphiquement, c’est superbe ! Les planches en N&B d’Hislaire sont un régal pour les yeux. Le trait est souple et précis avec un encrage des plus soigneux. Mais l’histoire n’est pas en reste. Brouyère a concocté un récit bien charpenté où l’aventure côtoie le fantastique (un peu comme avec la fabuleuse série Hugo). Certes, on pourrait lui reprocher un certain conventionnalisme mais cela ne grève nullement la qualité intrinsèque du scénario. Pour celles et ceux qui ont été charmés par Hugo, "Coursensac et Baladin" ne les décevra point !
Thorgal
J'ai commencé toute jeune à lire cette série et je la lis et relis sans cesse. Les dessins sont superbes (quoique j'aie de la difficulté à m'habituer au style adopté dans le dernier album sorti de la série), les scénarios prenants et la plupart des personnages très attachants. D'après moi, la série vaut la lecture au moins pour Kriss de Valnor, un personnage secondaire au caractère complet, une méchante à sentiments qui n'est pas tout simplement cruelle. De tous les films, livres et bds, c'est selon moi la méchante la plus complexe qui ne se contente pas simplement d'être désagréable. "Les archers" et "Au-delà des ombres" sont réellement exquis, mais le scénario piétine vers les derniers albums que je n'ai lus qu'une ou deux fois. Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un incontournable en bd d'aventure.