Je ne m’attendais pas du tout à être charmé à ce point par cette série, que je me suis fait prêter à reculons par un pote. Je m’attendais à un block buster sans charme, à une intrigue politico-religieuse compliquée et difficile à suivre… Je viens de finir le dernier tome, et je peux dire que « Le Décalogue » est tout simplement une de mes séries préférées, en tout cas la meilleure que j’ai lue depuis un bon moment.
Déjà, le principe est novateur et fonctionne à merveille. Les tomes sont plus ou moins indépendants, mais forment un tout racontant l’histoire d’une famille, de nos jours (dans le 1er tome) jusqu’à l’antiquité (dans le dernier tome). Cette chronologie inversée fonctionne à merveille, et en dévoile à chaque fois un peu plus sur ce mystérieux livre religieux. La fin est géniale, n’en fait pas trop, et fait froid dans le dos (mais je ne peux pas en dire plus !).
Les histoires religieuses sont à la mode, mais celle-ci sort vraiment son épingle du jeu. Elle est riche mais facile à suivre, parle de l’islam (ce qui change un peu des éternels complots sur le Christ), nous permet d’en apprendre beaucoup sur cette religion, et nous fait visiter des pays superbes (notamment l’Egypte).
Autre innovation : si le scénariste reste le même pour l’ensemble de la série, le dessinateur change à chaque tome. Résultat : les 10 tomes sont sortis en 2 ans à peine, et l’ensemble ne souffre pas trop d’incohérences graphiques.
Bref, pour moi cette série est parfaite, je n’ai absolument rien à redire. 5/5. Hop.
Sincèrement, ceux que je vois là n'ont acheté le livre que pour lire les BD dans les marges…
C'est CA que je trouve ridicule. Ce livre contient des espèces de règles de vie à l'usage des cons, plein de trucs qui font chier et qu'on fait tous sans faire attention etc…
Maintenant si vous achetez un livre "500 idées" SANS lire les idées MAIS en lisant seulement les petites bds… Vous savez y'a pas que les dessins et les crobars dans la vie...
(Bon ça c'est dit, pas mal de gens devraient se le lire ce truc, tiens)
L'humour touche, l'humour est drôle, pas comme l'humour "fin" qui fait à peine sourire, c'est du gros gras de masse, un blockbuster du genre : au moins, ça fait rire.
L'histoire découpée en shakras de 100% au total qu'il faut exploser pour devenir un type en or, dès que y'a une couille ben tu passe au shakra suivant et tu recommence à 0. (Là faut suivre la bd dans les marges)
Donc oui, je persiste et signe c'est le genre de book que j'offrirais (pas à un bédéphile vu qu'il veut que des Béééédééééés !) à un pote juste pour le plaisir de le taquiner.
Je recherchais depuis longtemps cette BD de Lécureux et Poïvet (beaucoup plus connus pour Les pionniers de l'Espérance), et je l'ai enfin dénichée.
Il s'agit de 2 albums regroupant 9 aventures d'une jeune détective dans les années 60-70 (sur 16 parues en feuilleton dans "L'Humanité" à l'époque). Les éditions Pressibus, qui publient de véritables joyaux introuvables, ont eu l'excellente idée de sortir ces albums entre 1991 et 1993 (en format "à l'italienne" qui redonne le sentiment de lire l'original d'une bande quotidienne de 4 vignettes), malheureusement avec des tirages confidentiels de 200 à 300 exemplaires. Dommage qu'ils n'aient pas édité l'intégralité de la série, qui s'est poursuivie avec des dessins de Dupuis dans 9 autres épisodes... que l'on aimerait bien voir aussi publiés !
La qualité des histoires policières et des dessins, l'humour toujours présent et l'atmosphère délicieusement surannée de cette époque à la fois si proche et si lointaine de nous, la rareté des albums enfin, en font véritablement une BD culte... même si elle reste trop peu connue. Un régal !
J'ai été conquis d'emblée par la bichromie et par le scénario tout à fait noir, mais avec des personnages vite attachants. Les changements de couleur liés aux changements de contexte sont très intéressants
Pour le 2ème tome, les choix de couleur en bichromie sont audacieux, mais je trouve le scénario un peu confus en première lecture. Tout de même on reste l'envie tout à fait positive de connaître la suite !
Cette série est une merveille; l'histoire est très prenante, les dessins sont très beaux, la couleur aussi, les personnages sont très charismatiques, ont beaucoup d'humour... L'auteur a du prendre vraiment du temps pour cette super série. Moi je dis chapeau !
Combien de tomes reste t’il encore ? Serait-il possible qu'il y ait des dédicaces prochainement ? Où? Pour le prochain tome ? Et en plus ça ne ressemble en aucun cas à Lanfeust !
Cette série est géniale. Au début c'est drôle puis on bascule petit à petit dans le mystère de la vie passé du personnage principal. A ne surtout pas manquer !
Les graphiques sont géniaux et les personnages très attachants. Au début c'est un peu bête avec plein d'humour mais par la suite le suspense grandit et ça devient génial.
Je suis tombé par hasard sur Vilebrequin dans une librairie. Jusque là, Vilebrequin était pour moi une marque de maillot de bain tous très beaux mais très chers :) . Intrigué, j'ai feuilleté l'album et j'ai tout de suite accroché au dessin. Je me suis donc jeté à l'eau.
L'histoire me rappelle beaucoup celle de la série Le Tueur dans sa conception et sa narration. Dans Vilebrequin, on s'intéresse au cambriolage. Un cambrioleur du même nom que l'album nous raconte sa vie de voleur. On a accès à sa psychologie et ses pensées quand il ouvre un coffre fort ou dans d'autres situations de sa vie hors la loi.
Je trouve le récit très original et très drôle. Pour une fois, voilà une BD qui sort réellement de l'ordinaire. Pas de prévisibilité ou de facilité scénaristique, pas de ressemblance de style. Vilebrequin est vraiment un album innovant.
Le dessin est pour moi une véritable réussite. Il est très courbe et souple, toujours magnifique. J'aime le fait que le noir ne soit pas absolu. Il est posé comme avec un feutre qui n'aurait plus tout l'encre nécessaire à l'uniformité du trait et du coloriage et c'est ce que je préfère. Mon meilleur album noir et blanc sans le moindre doute.
Certaine planches sont de véritables petits bijoux de détails et de jeux d'ombre.
J'ai éprouvé un plaisir tout particulier à rencontrer au fil des pages des clins d'oeil à Tintin. J'en ai trouvé deux. Mais je ne dirai pas ce que c'est pour préserver tout le plaisir du futur lecteur.
Au final, Vilebrequin est un petit bijou. Histoire véritablement originale, dessin splendide et 100 planches de pur plaisir le tout pour un prix très attractif qui aura sans doute raison des plus récalcitrants d'entre vous.
Un 5/5 tout à fait mérité qui salue le formidable travaille des auteurs et l'accessibilité de l'album.
Est-ce tout ? Eh bien non... Après lecture et réflexion sur le titre, je me rappelle que Vilebrequin ce n'est pas qu'une marque de maillot de bain... c'est un sujet sur le forum de bdtheque dont je ne me souviens plus du contenu.
Après lecture je réalise que je viens de m'acheter une BD contenant deux défauts : la pagination décalée et l'impression pas assez nette... ARGH ! Merci l'éditeur...
Pour l'impression, je n'ai pas de regrets : j'aime le côté légèrement flou et la non homogénéité des noirs. Je suis content de ce que j'ai.
Pour le décalage des planches, le raisonnement est simple : si j'ai adoré avec le décalage, j'adorerai encore une fois le défaut corrigé. C'est d'une logique implacable !
Muni de mon scanner j'ai donc remis en ordre les 20 premières planches pour me faire une idée. Le résultat est bluffant. Chaque double page forme une unité. C'est véritablement bien pensé et cela renforce encore plus la qualité graphique.
Je pense acheter la version corrigée mais je vais sûrement garder ma version défectueuse ! Qui sait peut être que dans 50 ans ça sera une pièce de collection ;) .
Je finirai par dire que même si rien ne vaut la pagination normale, la lecture de la version défectueuse reste excellente.
La version corrigée débarque fin juillet. Je ne peux que vivement conseiller l'achat de ce one shot qui a tout pour être une référence.
Immanquable !
Connaissant le scénariste grâce à l'excellente série Alim le tanneur, je partais avec un à priori positif. Je dois dire que dès le début j'ai été très emballé. J'ai presque eu les mêmes sensations de plaisir que lorsque j'ai découvert Le désespoir du singe d'Alfred.
Un ton à mi-chemin entre la poésie et la parodie. Drôle et sensible à la fois. Une rareté dans la bande dessinée. Le personnage, bien que modèle d'opportunisme est terriblement attachant. De plus le côté rêveur de Célestin Gobe la lune comparé à celui de son ami le révolutionnaire apporte une touche d'originalité supplémentaire au scénario.
Ah les histoires d'amour...Cette bd a vraiment le mérite de nous emporter dans une grande aventure romantique, légère et j'ose espérer que la suite apportera son lot de tendresse pour les lecteurs avides d'émotions fortes que nous sommes.
Un bémol toutefois pour le dessin qui se révèle assez inégal; certaines planches sont très réussies alors que d'autres sont trop approximatives. Mais l'ensemble est très bon et prouve qu'en matière de drague, nous, hommes du 21ème siècle, avons fort à faire par rapport à nos aïeuls.
Moi j'adore ce manga ! Je trouve qu'il regroupe tout les genres : action, humour, frisson, amour, etc... ainsi je le trouve génial! -^^- Une lycéenne quelque fois colérique mais parfois niaise aussi ^^" ce que je reproche à Kagome justement ! Inuyasha est un mec comme je les aime, j'adore son caractère : impulsif, protecteur, têtu... enfin voilà quoi XD Je n'aime pas trop Kikyô après qu'elle soit revenue car elle est très froide alors qu'elle était si douce auparavant T^T.
Shippô me casse les pieds, presque à chaque fois, c'est à cause de lui qu'Inu se prend la colère de Kagome. Sinon j'adore ses crises de jalousie et ses colères vraiment terrifiantes XP
J'aime bien Miroku et Sango qui me font marrer ! J'adore la petite Rin qui est mignonne comme tout, j'aime moyennement Sesshomarû et j'aime bien Jaken parce que c'est toujours lui qui se fait martyriser dans le groupe. Sinon la petite Kirara est trop mimi ! -^^- Naraku est vraiment méchant et je ne l'aimes de toute façon, je ne penses pas que Rumiko l'ai crée pour qu'on l'aime XD Enfin! Voilà pourquoi j'adore Inuyasha ! Lisez-le ! Malgré qu'il y a beaucoup de tomes (j'adore les longues saga mangas) ce manga vaut vraiment la peine d'être lu ! ^-^
Pas mal ce diptyque.
Nicolas Gogol est l'un des meilleurs auteurs de la littérature russe, mais il est mal connu du grand public. Dauvillier a donc décidé de nous faire découvrir l'une de ses meilleures oeuvres, "Le Portrait", histoire fantastique à souhait. Pour lui donner l'ampleur nécessaire, le récit s'étale donc sur deux albums.
J'ai trouvé ces deux albums très bons, presque envoûtants. François Ravard a le don pour installer des ambiances très prenantes, et il est ici au service de l'un des meilleurs raconteurs d'histoires du moment. Le découpage en chapitres est très bien vu, il permet de bien suivre le rythme et l'évolution du personnage principal. Dans la tradition fantastique, c'est un récit somme toute assez classique, mais pourtant très bien raconté.
Graphiquement la césure entre les deux tomes est assez marquée. Alors que le style de Ravard est hésitant, brut, presque brouillon, il gagne en netteté et en maturité dans la seconde partie. Peut-être est-ce voulu, peut-être Ravard a-t-il expérimenté une autre technique entre-temps, toujours est-il que cela ne gêne pas la lecture, au contraire.
"Le portrait" était un classique de la littérature mondiale, son adaptation en BD est aussi un classique.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Décalogue
Je ne m’attendais pas du tout à être charmé à ce point par cette série, que je me suis fait prêter à reculons par un pote. Je m’attendais à un block buster sans charme, à une intrigue politico-religieuse compliquée et difficile à suivre… Je viens de finir le dernier tome, et je peux dire que « Le Décalogue » est tout simplement une de mes séries préférées, en tout cas la meilleure que j’ai lue depuis un bon moment. Déjà, le principe est novateur et fonctionne à merveille. Les tomes sont plus ou moins indépendants, mais forment un tout racontant l’histoire d’une famille, de nos jours (dans le 1er tome) jusqu’à l’antiquité (dans le dernier tome). Cette chronologie inversée fonctionne à merveille, et en dévoile à chaque fois un peu plus sur ce mystérieux livre religieux. La fin est géniale, n’en fait pas trop, et fait froid dans le dos (mais je ne peux pas en dire plus !). Les histoires religieuses sont à la mode, mais celle-ci sort vraiment son épingle du jeu. Elle est riche mais facile à suivre, parle de l’islam (ce qui change un peu des éternels complots sur le Christ), nous permet d’en apprendre beaucoup sur cette religion, et nous fait visiter des pays superbes (notamment l’Egypte). Autre innovation : si le scénariste reste le même pour l’ensemble de la série, le dessinateur change à chaque tome. Résultat : les 10 tomes sont sortis en 2 ans à peine, et l’ensemble ne souffre pas trop d’incohérences graphiques. Bref, pour moi cette série est parfaite, je n’ai absolument rien à redire. 5/5. Hop.
500 idées pour être un type en or
Sincèrement, ceux que je vois là n'ont acheté le livre que pour lire les BD dans les marges… C'est CA que je trouve ridicule. Ce livre contient des espèces de règles de vie à l'usage des cons, plein de trucs qui font chier et qu'on fait tous sans faire attention etc… Maintenant si vous achetez un livre "500 idées" SANS lire les idées MAIS en lisant seulement les petites bds… Vous savez y'a pas que les dessins et les crobars dans la vie... (Bon ça c'est dit, pas mal de gens devraient se le lire ce truc, tiens) L'humour touche, l'humour est drôle, pas comme l'humour "fin" qui fait à peine sourire, c'est du gros gras de masse, un blockbuster du genre : au moins, ça fait rire. L'histoire découpée en shakras de 100% au total qu'il faut exploser pour devenir un type en or, dès que y'a une couille ben tu passe au shakra suivant et tu recommence à 0. (Là faut suivre la bd dans les marges) Donc oui, je persiste et signe c'est le genre de book que j'offrirais (pas à un bédéphile vu qu'il veut que des Béééédééééés !) à un pote juste pour le plaisir de le taquiner.
Mam'zelle Minouche
Je recherchais depuis longtemps cette BD de Lécureux et Poïvet (beaucoup plus connus pour Les pionniers de l'Espérance), et je l'ai enfin dénichée. Il s'agit de 2 albums regroupant 9 aventures d'une jeune détective dans les années 60-70 (sur 16 parues en feuilleton dans "L'Humanité" à l'époque). Les éditions Pressibus, qui publient de véritables joyaux introuvables, ont eu l'excellente idée de sortir ces albums entre 1991 et 1993 (en format "à l'italienne" qui redonne le sentiment de lire l'original d'une bande quotidienne de 4 vignettes), malheureusement avec des tirages confidentiels de 200 à 300 exemplaires. Dommage qu'ils n'aient pas édité l'intégralité de la série, qui s'est poursuivie avec des dessins de Dupuis dans 9 autres épisodes... que l'on aimerait bien voir aussi publiés ! La qualité des histoires policières et des dessins, l'humour toujours présent et l'atmosphère délicieusement surannée de cette époque à la fois si proche et si lointaine de nous, la rareté des albums enfin, en font véritablement une BD culte... même si elle reste trop peu connue. Un régal !
Cellule Poison
J'ai été conquis d'emblée par la bichromie et par le scénario tout à fait noir, mais avec des personnages vite attachants. Les changements de couleur liés aux changements de contexte sont très intéressants Pour le 2ème tome, les choix de couleur en bichromie sont audacieux, mais je trouve le scénario un peu confus en première lecture. Tout de même on reste l'envie tout à fait positive de connaître la suite !
Les Forêts d'Opale
Cette série est une merveille; l'histoire est très prenante, les dessins sont très beaux, la couleur aussi, les personnages sont très charismatiques, ont beaucoup d'humour... L'auteur a du prendre vraiment du temps pour cette super série. Moi je dis chapeau ! Combien de tomes reste t’il encore ? Serait-il possible qu'il y ait des dédicaces prochainement ? Où? Pour le prochain tome ? Et en plus ça ne ressemble en aucun cas à Lanfeust !
Trigun
Cette série est géniale. Au début c'est drôle puis on bascule petit à petit dans le mystère de la vie passé du personnage principal. A ne surtout pas manquer ! Les graphiques sont géniaux et les personnages très attachants. Au début c'est un peu bête avec plein d'humour mais par la suite le suspense grandit et ça devient génial.
Vilebrequin
Je suis tombé par hasard sur Vilebrequin dans une librairie. Jusque là, Vilebrequin était pour moi une marque de maillot de bain tous très beaux mais très chers :) . Intrigué, j'ai feuilleté l'album et j'ai tout de suite accroché au dessin. Je me suis donc jeté à l'eau. L'histoire me rappelle beaucoup celle de la série Le Tueur dans sa conception et sa narration. Dans Vilebrequin, on s'intéresse au cambriolage. Un cambrioleur du même nom que l'album nous raconte sa vie de voleur. On a accès à sa psychologie et ses pensées quand il ouvre un coffre fort ou dans d'autres situations de sa vie hors la loi. Je trouve le récit très original et très drôle. Pour une fois, voilà une BD qui sort réellement de l'ordinaire. Pas de prévisibilité ou de facilité scénaristique, pas de ressemblance de style. Vilebrequin est vraiment un album innovant. Le dessin est pour moi une véritable réussite. Il est très courbe et souple, toujours magnifique. J'aime le fait que le noir ne soit pas absolu. Il est posé comme avec un feutre qui n'aurait plus tout l'encre nécessaire à l'uniformité du trait et du coloriage et c'est ce que je préfère. Mon meilleur album noir et blanc sans le moindre doute. Certaine planches sont de véritables petits bijoux de détails et de jeux d'ombre. J'ai éprouvé un plaisir tout particulier à rencontrer au fil des pages des clins d'oeil à Tintin. J'en ai trouvé deux. Mais je ne dirai pas ce que c'est pour préserver tout le plaisir du futur lecteur. Au final, Vilebrequin est un petit bijou. Histoire véritablement originale, dessin splendide et 100 planches de pur plaisir le tout pour un prix très attractif qui aura sans doute raison des plus récalcitrants d'entre vous. Un 5/5 tout à fait mérité qui salue le formidable travaille des auteurs et l'accessibilité de l'album. Est-ce tout ? Eh bien non... Après lecture et réflexion sur le titre, je me rappelle que Vilebrequin ce n'est pas qu'une marque de maillot de bain... c'est un sujet sur le forum de bdtheque dont je ne me souviens plus du contenu. Après lecture je réalise que je viens de m'acheter une BD contenant deux défauts : la pagination décalée et l'impression pas assez nette... ARGH ! Merci l'éditeur... Pour l'impression, je n'ai pas de regrets : j'aime le côté légèrement flou et la non homogénéité des noirs. Je suis content de ce que j'ai. Pour le décalage des planches, le raisonnement est simple : si j'ai adoré avec le décalage, j'adorerai encore une fois le défaut corrigé. C'est d'une logique implacable ! Muni de mon scanner j'ai donc remis en ordre les 20 premières planches pour me faire une idée. Le résultat est bluffant. Chaque double page forme une unité. C'est véritablement bien pensé et cela renforce encore plus la qualité graphique. Je pense acheter la version corrigée mais je vais sûrement garder ma version défectueuse ! Qui sait peut être que dans 50 ans ça sera une pièce de collection ;) . Je finirai par dire que même si rien ne vaut la pagination normale, la lecture de la version défectueuse reste excellente. La version corrigée débarque fin juillet. Je ne peux que vivement conseiller l'achat de ce one shot qui a tout pour être une référence. Immanquable !
Célestin Gobe-la-lune
Connaissant le scénariste grâce à l'excellente série Alim le tanneur, je partais avec un à priori positif. Je dois dire que dès le début j'ai été très emballé. J'ai presque eu les mêmes sensations de plaisir que lorsque j'ai découvert Le désespoir du singe d'Alfred. Un ton à mi-chemin entre la poésie et la parodie. Drôle et sensible à la fois. Une rareté dans la bande dessinée. Le personnage, bien que modèle d'opportunisme est terriblement attachant. De plus le côté rêveur de Célestin Gobe la lune comparé à celui de son ami le révolutionnaire apporte une touche d'originalité supplémentaire au scénario. Ah les histoires d'amour...Cette bd a vraiment le mérite de nous emporter dans une grande aventure romantique, légère et j'ose espérer que la suite apportera son lot de tendresse pour les lecteurs avides d'émotions fortes que nous sommes. Un bémol toutefois pour le dessin qui se révèle assez inégal; certaines planches sont très réussies alors que d'autres sont trop approximatives. Mais l'ensemble est très bon et prouve qu'en matière de drague, nous, hommes du 21ème siècle, avons fort à faire par rapport à nos aïeuls.
Inu yasha
Moi j'adore ce manga ! Je trouve qu'il regroupe tout les genres : action, humour, frisson, amour, etc... ainsi je le trouve génial! -^^- Une lycéenne quelque fois colérique mais parfois niaise aussi ^^" ce que je reproche à Kagome justement ! Inuyasha est un mec comme je les aime, j'adore son caractère : impulsif, protecteur, têtu... enfin voilà quoi XD Je n'aime pas trop Kikyô après qu'elle soit revenue car elle est très froide alors qu'elle était si douce auparavant T^T. Shippô me casse les pieds, presque à chaque fois, c'est à cause de lui qu'Inu se prend la colère de Kagome. Sinon j'adore ses crises de jalousie et ses colères vraiment terrifiantes XP J'aime bien Miroku et Sango qui me font marrer ! J'adore la petite Rin qui est mignonne comme tout, j'aime moyennement Sesshomarû et j'aime bien Jaken parce que c'est toujours lui qui se fait martyriser dans le groupe. Sinon la petite Kirara est trop mimi ! -^^- Naraku est vraiment méchant et je ne l'aimes de toute façon, je ne penses pas que Rumiko l'ai crée pour qu'on l'aime XD Enfin! Voilà pourquoi j'adore Inuyasha ! Lisez-le ! Malgré qu'il y a beaucoup de tomes (j'adore les longues saga mangas) ce manga vaut vraiment la peine d'être lu ! ^-^
Le portrait
Pas mal ce diptyque. Nicolas Gogol est l'un des meilleurs auteurs de la littérature russe, mais il est mal connu du grand public. Dauvillier a donc décidé de nous faire découvrir l'une de ses meilleures oeuvres, "Le Portrait", histoire fantastique à souhait. Pour lui donner l'ampleur nécessaire, le récit s'étale donc sur deux albums. J'ai trouvé ces deux albums très bons, presque envoûtants. François Ravard a le don pour installer des ambiances très prenantes, et il est ici au service de l'un des meilleurs raconteurs d'histoires du moment. Le découpage en chapitres est très bien vu, il permet de bien suivre le rythme et l'évolution du personnage principal. Dans la tradition fantastique, c'est un récit somme toute assez classique, mais pourtant très bien raconté. Graphiquement la césure entre les deux tomes est assez marquée. Alors que le style de Ravard est hésitant, brut, presque brouillon, il gagne en netteté et en maturité dans la seconde partie. Peut-être est-ce voulu, peut-être Ravard a-t-il expérimenté une autre technique entre-temps, toujours est-il que cela ne gêne pas la lecture, au contraire. "Le portrait" était un classique de la littérature mondiale, son adaptation en BD est aussi un classique.