Les derniers avis (9260 avis)

Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Lady SnowBlood
Lady SnowBlood

Eh bien heureusement qu'il y a le bandeau Kill Bill pour attirer le chaland, parce que la couverture ne s'y prête pas vraiment. D'ailleurs ce bandeau aurait lui-même tendance à me faire fuir, n'étant franchement pas un fan de Tarantino. Mais l'occasion s'étant présentée de lire ce "lady SnowBlood", j'en ai profité. L'album commence par la première "vengeance" de la belle. On a du mal à comprendre ses motivations, jusqu'à ce que l'origine de cette vengeance soit révélée. Et là on se dit [SPOILER]"Ok, elle va venger sa mère, mais après ?"[FIN SPOILER] Après, ce qui fait la différence, c'est la machination diabolique mise en place par Yuki. Elle prend son temps, s'infiltre dans certains milieux, joue des rôles, puis assassine avec style. Bon, ce n'est pas super-réaliste, mais le dynamisme de l'ensemble nous permet d'y "croire", c'est à dire de nous immerger dans le récit. La vengeance de Yuki aurait pu tenir en un seul volume de taille moyenne, mais Koike a décidé de prendre son temps, nous permettant de découvrir tout un pan de la société et de l'histoire nipponnes, et je vous avoue que c'est cet aspect qui m'a intéressé le plus dans ce manga classique, parce que les combats de sabre, très peu pour moi.

09/12/2007 (MAJ le 18/01/2008) (modifier)
Par Ems
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Dropsie Avenue
Dropsie Avenue

Un énorme coup de coeur pour cette BD. Quel talent : en contant la vie d'une avenue, c'est l'histoire des Etats Unis que l'on revisite. Cette bd se lit sans que l'on se rende compte du perpétuel changement des personnages au fil des époques. Bien sur, il y a des liens parents, sociaux, ethniques entre eux. Le scénario ne se veut pas moraliste mais réaliste sur les comportements humains au fil des ages. On dirait un échantillon de labo qui serait en observation, dans le but de comprendre ce qu'il se passe à plus grande échelle. C'est tellement dense que ça ne se raconte pas. Il y a de l'humour, des personnages détestables, de la romance, etc.... Il doit y avoir de tout dans ces pages !!! Le dessin N&B est un modèle du genre, le découpage parfois original mais toujours efficace. Une vraie merveille qui finira par trouver son public.

17/01/2008 (modifier)
Par Ubrald
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Siegfried
Siegfried

J’ai eu l’impression de « lire un film ». La couverture très cinématographique, déjà, donnait le ton : un héros wagnérien surgissant des eaux sur fond bleu nuit. J’imagine sans peine la beauté animale de la planche originale : le regard félin, le torse lacéré, la pluie ricochant en étincelles sur les épaules et la chevelure, la bouche dégoulinante de sang … Je me retrouvai plongé dans l’adolescence devant certaines scènes d’Excalibur. Le pire, c’est que le contenu graphique et narratif de la BD est de même qualité. Je ne vois pas de défaut et n’ai de toute façon pas envie d’en trouver. En fait, j’ai surtout envie de remercier l’auteur pour son esprit de synthèse, il a su extraire la quintessence du conte originel et la mettre en valeur. J’ai ainsi eu le plaisir de goûter un peu la mythologie germanique, n’ayant pu achever, malgré quelques tentatives, « L’anneau du Nibelung » récit trop complexe, tortueux et rébarbatif à mon goût.

17/01/2008 (MAJ le 17/01/2008) (modifier)
Par HardGore
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Bunker
Bunker

Déjà que Sanctuaire était une réussite totale dans l'univers du fantastique (atmosphère très sombre, des événements inhabituels voire carrément étrange qui s'insinuent dans l'histoire, qui va finalement virer au cauchemar), Bunker me semble être une réussite aussi importante, particulièrement au niveau graphique, car je trouve que le dessin est plus fin et précis et sans parler des couleurs qui sont somptueuses. On pourrait reprocher à cet album d'être un peut lent, car c'est vrai il n'y a pas beaucoup d'action, mais n'oublions pas que ce n'est que le premier tome, et il faut toujours du temps pour placer "les bases" d'une telle histoire...

16/01/2008 (modifier)
Par fred0873
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Maîtres de l'Orge
Les Maîtres de l'Orge

Attention, Chef-d'œuvre ! Je trouve rarement dans la bd actuelle une série qui me plaise et là j’ai été transporté par cette histoire de brasseurs mêlant trahisons familiales et intrigues financières. C’est superbement mené du début à la fin. On ne doute à aucun moment de la crédibilité du scénario. Les dessins sont également très réussis. Le dernier tome (qui est plus un hors série) « Les Steenfort » est très utile car il apporte de la lumière sur cette saga. Une BD incontournable à découvrir.

16/01/2008 (modifier)
Par Chalybs
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Pietrolino
Pietrolino

Prenez le talent de scénariste de Jodorowsky, prenez le talent de dessinateur de Boiscommun. Tout pourrait être dit dans cette simple phrase. Cet ouvrage possède une personnalité forte, un message émouvant et beaucoup de poésie. Il s'agit d'un hommage au mime Marceau. Jodorowsky espérait fortement que celui-ci pourrait le découvrir, mais Marcel Mangel dit le mime marceau a disparu trop vite. Jodorowski avait rencontré et accompagné le mime juste avant 1950. Ici, nous avons affaire à un mimodrame que Jodorowski avait commencé à écrire il y a une dizaine d'années et qui avait disparu dans un tiroir chez un potentiel éditeur. Ressorti de l'oubli, l'histoire est belle. Le scénario est mené de main de maître par Jodorowsky. Le drame auquel nous sommes confrontés, le déclin d'un mime qui ne cherche qu'à apporter du bonheur dans un monde cruel, tourne très vite en une ode poétique et quasi onirique. Les personnages sont touchants. Au milieu de la révolte, au milieu du désordre, il y a une tendresse constante qui se dégage. Que ce soit de Simio vers Pietrolino, ou de Pietrolino vers les deux femmes qui l'entourent tour à tour. Ce mime ayant perdu l'usage de ses mains est poignant. La plume de Boiscommun fait une nouvelle fois mouche. Si je l'ai reconnu avant de vérifier qu'il s'agissait bien de ce dessinateur, pourtant, j'ai douté. Car le trait de Boiscommun que je connais dans Halloween ou Le Livre de Jack et qui a l'habitude d'être légèrement tordu, disproportionné, pour donner ce style si caractéristique, est ici plus sage pour donner un univers plus fort et plus réaliste. Son trait est toujours aussi doux et les pastels utilisés tendent à rendre l'univers de Pietrolino encore plus naïf, merveilleux et poétique dans l'univers de la guerre et de ses contrecoups. Seul bémol à ce premier tome, il se lit beaucoup trop vite, à peine 20 minutes. Mais pour l'histoire, sa maîtrise, la beauté des dessins, vraiment il faut le lire.

15/01/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Mandiguerre
La Mandiguerre

Scénario : 4,25/5 - Dessin - 3,5/5 - Couleurs : 4/5 C'est clair que j'ai aimé cette série, et bien plus que la série de référence en la matière : La Guerre Eternelle. JD Morvan nous livre un scénario sérieux et dramatique. Il ne faut pas se fier aux dessins qui avec des petites influences manga, rendent plus léger l'ensemble. Dans la bibliographie de JDM, "La Mandiguerre" serait à placer à côté de Sillage. C'est réfléchi, les thèmes sont aussi des prises de position de l'auteur. Oui il y a des références, volontaires ou pas. Il y a par exemple des similitudes en effet avec le film "Starship Troopers" mais cela est inévitable dans cette retranscription de la première guerre mondiale dans l'espace. "La Mandiguerre" est plus sérieux, à prendre au premier degré, contrairement au film cité qui demandait au moins le second degré. L'histoire peut globalement se découper en 2 parties : les tomes 1 et 2, puis les 3 et 4. Ces derniers ne font pas dans le détail, mais plus dans la boucherie comme cela a du être le cas dans les tranchées, et ici amplifié avec les armes évoluées. JDM n'a pas fini de décortiquer les travers de la race humaine dans ses productions, dans cette série, il ne fait pas dans les compromis. Le 4ème et dernier tome se finit un peu brutalement, mais cela doit être du au fait que la série a été écourtée pour raisons commerciales. Les éditions Delcourt ont quand même eu l'honnêteté de produire le 4ème tome afin d'offrir une fin à l'histoire, au lieu de purement abandonner la série : un coup de chapeau donc.

15/01/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Marque du péché
La Marque du péché

Curieux qu'un tel album n'ait pas eu un succès plus important. En effet, il mérite mieux que l'anonymat où il a été relégué depuis un an. Je ne sais pas si la suite sera traduite en France, mais le début vaut le détour. Comme l'a souligné le posteur de la série, cela ressemble à un récit historique ayant pour fond une guerre oubliée en Amérique latine. Mais le fond de l'histoire est une histoire d'amour plutôt bien écrite, avec des personnages complexes, dont la mise en place est vraiment maline. Ce qui fait aussi le point fort de la série, c'est vraiment son atmosphère, rendue avec beaucoup de talent par Horacio Domingues, dont je ne connaissais pas le travail, mais qui s'inscrit pleinement dans une tradition latine qui compte Guarnido (Blacksad) ou Humberto Ramos (Crimson, Révélations). des références, dont Domingues n'a pas à rougir, tellement son trait est bon, allié à des couleurs pastel très douces, qui rendent cette lecture très agréable. Note provisoire : 3,5/5.

13/01/2008 (modifier)
Par Nix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Mutafukaz
Mutafukaz

Super moment de détente. J'ai lu ces deux tomes d'une traite en me réjouissant de les relire à la sortie du dernier (j'espère) tome de la série. Ca bouge, ça vibre, c'est bourré d'humour et de baston. Ce qui m'a le plus séduit, c'est les univers différents explorés par l'auteur qui se rejoignent presque tous à un moment ou à un autre. C'est consistant, parfois un peu trop violent et manichéen à mon goût, mais bon, on ne peut pas tout avoir et cela fait partie du jeu. Bref, du très bon délire divertissant !

13/01/2008 (modifier)
Couverture de la série Fraise et Chocolat
Fraise et Chocolat

Je n'aime pas Boilet : ni son oeuvre élitiste ni sa philosophie (élitiste aussi) de "La" manga. Fraise et Chocolat m'a rendu le personnage sympathique, par ses frasques d'une part, mais aussi par ses conseils et sa façon se gérer sa vie amoureuse. Il reste humain, malgré son appartenance à "l'élite". Concernant l'oeuvre proprement dite : . le premier tome, malgré son côté clairement pornographique, n'est pas vraiment vulgaire. C'est une histoire d'amour naissante, comme il en naît des milliers tout le temps, avec la même passion torride qu'on est heureux de vivre, mais qu'on ne raconte pas. Ici, c'est raconté et dessiné. Ca rappelle de bons (et moins bons) souvenirs à beaucoup, et ça c'est très bien. C'est simplement l'histoire d'une jeune femme amoureuse et qui le montre (et la communauté bien pensante peut effectivement être choquée - tant pis pour elle, haha). . le second tome est plus axé sur la vie de tous les jours de la demoiselle, de l'évolution de sa vie amoureuse, de ses peurs quant au futur. C'est joliment raconté, ça tourne beaucoup moins autour du sexe, c'est frais, et c'est toujours très bien. Une oeuvre intimiste, qui ressemble à des dizaines d'autres (sauf que dans les autres, il n'y a pas forcément Frédéric Boilet), et qui a donc quelque chose d'universel. Ne soyez pas outré, rien n'est sale, tout n'est que vie, LA vie, celle de tous les jours.

13/01/2008 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)