Les derniers avis (8866 avis)

Par Okilebo
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Roman de Renart
Le Roman de Renart

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album. J'ai retrouvé, ici, un peu du charme qui se dégage du Vent dans les Saules. Pourtant, le style graphique est totalement différent. Ceci dit, je pense que le trait particulier de Thierry Martin est idéal pour cette histoire. Au niveau du scénario, Jean-Marc Mathis nous fait partager les aventures d'un renard (avec un t) très rusé qui est prêt à tout pour trouver de la nourriture. A travers sept histoires, on suit les péripéties de notre goupil. C'est très agréable à lire et les personnages sont plutôt attachants. "Le Roman de Renart" est un album plein de fraîcheur et de finesse. C'est à conseiller !!!

28/02/2007 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Catwoman - A Rome
Catwoman - A Rome

Excellent ! J’ai retrouvé dans cette BD tout ce que j’adore chez ce duo d’auteurs : Une intrigue rondement menée, l’univers sombre de Batman (même si dans cette histoire on s’intéresse plutôt à Catwoman), des dessins superbes, et une fin bien amenée. Ajoutez à cela des spécificités propres au personnage de Catwoman : une héroïne sexy, un sens de l’humour qui décape, et toujours cette relation pleine de contradictions avec Batman. L’histoire se penche vraiment sur la personnalité et le passé de cette héroïne que je ne connaissais finalement pas tant que ça. Et bien je ne suis pas déçu ! Bref, si vous avez aimé Batman - Un long Halloween et sa suite, Batman - Dark Victory, n’hésitez pas à vous procurez « Catwoman - À Rome », vous ne le regretterez pas. Un coup de cœur !

27/02/2007 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le démon des glaces
Le démon des glaces

Très très bel album, un peu à part dans le paysage BD, y compris dans les années 1970. On voit que Tardi a lu et apprécié Jules Verne. Sa BD est donc un bel hommage, très prenant, passionnant, mais hélas un peu court. Pourtant il a fait en sorte de bien "coller" à l'oeuvre et à la technique de son modèle : découpage en chapitres, cliffhangers de fin de chapitre, personnages très intéressants, et même une petite morale finale. Côté graphisme, l'auteur nous gratifie de planches à l'ambiance polaire très réussie, dans un style à la fois neutre et efficace. S'il avait vécu un siècle plus tôt, Tardi aurait sans problème pu travailler avec Jules Hetzel pour l'édition des romans de Jules Verne.

25/02/2007 (modifier)
Par goulven
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Silver Surfer - Parabole (Moebius)
Silver Surfer - Parabole (Moebius)

C'est le chef-d’œuvre concernant le Surfer. Moebius nous a fait l'Incal version Marvel ou l'inverse et ça donne un résultat époustouflant de mysticisme et de sobriété à la fois. J'adore. Bizarrement, si ce bouquin ne m'a pas sensibilisé à Giraud et Moebius (j'y suis venu plus tard...), il m'a vraiment fait basculer dans le monde des comics tout en me rendant très exigeant sur les oeuvres produites (même et surtout en mensuel ou bimestriel...). Aujourd'hui après Keane et Zinckiewicz dans les 90's on peut s'éclater avec les Ultimates, "Authority" ou Rising Stars : le comics n'a d'intérêt que politique, si le graphisme et le script suivent bien sûr !

23/02/2007 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Etoile du Désert
L'Etoile du Désert

Très bonne bd de western... Les dessins sont très bons, même s'il faut aimer le style, et le scénario bien que certains le considèrent comme classique, est bien mené. Le héros, qui me fait beaucoup penser à Sean Connery, soit dit en passant, évolue au fil de l'histoire et change du tout au tout du début à la fin. Bref, si vous aimez les westerns, ou tout simplement les bonnes bd, foncez !

23/02/2007 (modifier)
Couverture de la série Des morts et des vivants
Des morts et des vivants

Etonnant. Le ton donné dans les premières planches laisse penser à une chronique ordinaire de la solitude et de la misère affective. Hors, c’est à tout autre chose que nous convie Jason. Il n’y a aucun temps mort, mais au contraire un bon tempo, et l’on glisse, d’une planche à l’autre, dans une histoire de plus en plus déjantée et surprenante, où l’absurde le dispute au macabre, pour notre plus grand plaisir. Pas de doute possible, on est bien dans la collection “Sang” d’Atrabile ! :D A noter que les dialogues sont quasiment absents, mais que cela n’entrave nullement la compréhension. En cela, le pouvoir narratif de son dessin pourtant très sobre est assez euh... éloquent. Bon, il faut dire aussi que le scénario n’est pas d’une grande complexité, mais bon nombre d’auteurs se seraient pourtant sans doute cru obligés d’en mettre. Jason sait bien préparer ses effets pour mieux ménager le suspense, et la fin... pas forcément celle que l’on attendait, conclue joliment ce drôle d’album. Un petit bémol, toutefois : ça se lit très très vite. Ma vraie note est plutôt 3.5 pour cette raison.

23/02/2007 (modifier)
Par Steril
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Arq
Arq

Oulà, une grande série à ne pas manquer, avec un thème plus fantastique que SF, je trouve, mais bon, c'est à voir. Les premiers albums sont d'un accès un peu difficile, car on se demande bien où l'auteur veut exactement en venir, puis là série décolle littéralement, car on se rend compte que la série nous mène complètement en bateau... et c'est une sensation assez géniale. Ceci dit, cela reste extrêmement accessible, en tout cas bien plus que les délires ésotériques dans lesquels Andreas a parfois l'habitude de nous conduire (je pense à Rork, notamment). Amateurs de retournements, d'histoires franchement biscornues, Arq est fait pour vous. Très très bien.

23/02/2007 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Malone
Malone

Woaw ! Un premier tome très prenant, qui se penche (après Le Tueur) sur la psychologie et la solitude du tueur à gage. Ici, les moyens utilisés sont relativement différents. A la différence du héros de Jacamon et Matz, le tueur de "Malone" parle beaucoup à ses contemporains et ne s’adresse pas à nous au travers d’une voix-off. Il est donc soit très bavard (j’ai trouvé le long dialogue du début de très bonne qualité, un peu prise de tête, mais d’une profondeur assez rare), soit totalement silencieux (j’ai aimé aussi le « silence » de cette bd). Le dessin est de qualité, mais vaut surtout dans son découpage, nerveux et très élaboré. L’intrigue est tout à la fois lente et prenante et échappe à la plupart des clichés narratifs du genre. Pour ma part, un achat et une lecture hautement conseillés.

23/02/2007 (modifier)
Par iannick
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Billy Wild
Billy Wild

"Billy Wild" est un western fantastique en noir et blanc. L’histoire met en scène un jeune chasseur de prime « Billy Wild ». Celui-ci a la particularité d’en être à sa 237ème victime ! Comment fait-il pour être aussi invincible ? D’où vient-il ? Telles sont quelques-unes des questions que le bédéphile est invité à découvrir au fur et à mesure de la lecture. Pour être franc, ça fait bien longtemps que je n’ai pas eu une telle claque devant un dessin en noir et blanc ! Le trait de Griffon est très impressionnant ! Apparemment, ce jeune dessinateur est un spécialiste de la caricature. Ce talent, le lecteur peut le deviner aisément en contemplant les personnages : tous ont des « gueules » terribles et le physique des personnage est déformé exagérément. Il y a dans ce style de Griffon quelque chose de très personnel et d’une remarquable maturité : le trait est fin, les ombres sont bien placées et ne surchargent pas inutilement les cases, les cadrages sont vraiment très réussis, les séquences s’enchaînent comme si on regardait un film (ralentis, gros zooms, grands espaces, on en a plein la vue !). Bref, il faudra le surveiller ce Griffon ! Je suis sûr qu’il se fera rapidement une place importante dans le monde de la bd. Quant au scénario, il m’est apparu accrocheur. J’ai été fasciné par Billy Wild et l’énigmatique Linus. Les flash-backs ont permis de m’intéresser au personnage principal. Et surtout, ça flingue à tout va ! ça bouge énormément ! ça gifle ! En gros, je pense qu’il est impossible pour un fan de western de s’ennuyer en lisant cette bd ! Seul hic : la bd coûte 15 euros et le lecteur n’a le droit qu’à une couverture souple, c’est un peu mesquin… En conclusion, cette bd nous propose un super dessin, des personnages intéressants (et forts en gueule !), un scénario accrocheur et une ambiance digne des meilleurs westerns de Sergio Léone… Vous êtes fans de westerns ?... Alors qu’attendez-vous pour lire "Billy Wild" ? Grouillez-vous !

22/02/2007 (modifier)
Couverture de la série Le Marquis
Le Marquis

Voila une série intéressante qui nous plonge avec bonheur dans l’ambiance des romans noirs français des années 50. Un scénario plaisant mais alors la qualité du dessin et les soucis du détail dans les voitures sont particulièrement bien rendus. Dommage qu’il n’y ait pas d’autres épisodes. Alain Campion

22/02/2007 (modifier)