C'est par cet album que j'ai connu l'auteur.
Ces tranches de vie quotidienne dans un pays qui n'est pas le vôtre sont absolument tordantes. On y découvre certes un pays vu par les yeux d'une personne qui n'en est pas fan, mais la désinvolture du conteur et ses nombreuses anecdotes croustillantes font de ce gros pavé un réel bonheur à chaque relecture.
Shenzhen est à mes yeux, avec Pyongyang, la meilleure création de Guy Delisle. Très loin en tout cas de ses autres titres beaucoup moins intimistes parus chez d'autres éditeurs.
Je ne suis pas d’accord avec Ro quand il dit qu’en matière de dessin, « ce n’est pas le mieux que Larcenet peut nous offrir ». Oui, c’est clairement dépouillé, mais en matière de dessin pur, c'est-à-dire cette capacité de s’attaquer au réel le plus insignifiant pour rendre compte de la vie des choses avec pour toute arme du papier et un crayon, c’est peut-être ce que Larcenet a fait de plus fort.
Pour s’en convaincre, il suffit de comparer un album de ses débuts comme « Soyons fou » et ce petit album muet. Dans le premier, Larcenet se cherche encore, cède souvent au remplissage, et ne cache pas vraiment la raideur de ses personnages, il en use même comme ressort humoristique. Dans cet album, pas de statisme, pas une seule raideur, ce chien est en mouvement permanent, c’est du dessin animé. Enfin presque, parce qu’il y a ce découpage, cette gestion du temps, magistrale et exemplaire. Un modèle de bande dessinée.
J’aimerais presque lui donner cinq étoiles, la seule chose qui me retient en fait, c’est le caractère léger de l’oeuvre… et puis parce que je préfère les chats. Allez, l’ami Manu, ennemi des critiques assassines, si tu me fais un « De mon chat comme preuve irréfutable de la persistance de l’être » aussi réussi que cet album-ci, je lui mets cinq étoiles !
P.S. : Question à Larcenet s'il passe par ici, la fin de l'album, ce serait pas une petite autobiographie déguisée ?
Ce triptyque est tout simplement excellent et je recommande fortement cette série.
Valentin Kozlov part en Russie sur les traces du passé de son père. J’avais quelques appréhensions de lire encore une histoire qui se passe en ex-URSS. Je sature un peu avec tout ce qui tourne autour de la guerre froide. Heureusement ici il n’en est pas du tout question !
L’histoire est prenante et - comme d’ habitude - le scénario de Giroud est très bien construit. Les révélations sur ce passé mystérieux sont distillées au compte goutte. Les découvertes de notre jeune héros relancent systématiquement l’intérêt de l’histoire. L’ensemble est donc très efficace. Certains détails (l’ampleur prise par les amis clochards notamment) sont un peu gros, mais qu’importe ! J’ai dévoré les 3 tomes un peu comme on suit un bon polar au cinéma : scotché à l’histoire et captivé du début à la fin.
Le trait réaliste de Jovanovic est très plaisant, tout à fait mon style. Peut-être un peu hésitant ou imprécis sur certains plans dans le premier tome. Mais en tout cas, incontestablement, il se bonifie de tome en tome.
PARFAIT !!!!
J'avais découvert Andréas avec Cromwell Stone que j'avais adoré.
Ensuite je suis passé à la série Capricorne qui ne fit que confirmer tout le bien que je pensais de cet incroyable auteur qu'est Andréas.
C'est enthousiaste que j'ai attaqué la série "Arq".
Je viens de finir le premier cycle, c'est à dire les 6 premiers tomes.
C'est difficile d'exprimer un avis sur une telle oeuvre. Le dessin est maîtrisé, la colorisation est sobre mais efficace mais c'est surtout le cadrage qui retient l'attention : il est tout simplement incroyable, toujours innovant. La lecture devient moins linéaire et le récit prend du volume.
Le scénario déborde d'imagination, le tout est d'une cohérence exemplaire. L'univers mis en place est riche, parfois complexe, et au final toujours logique lorsque l'on a les clés.
Ce projet est grandiose également d'un point de vue technique, le fait de changer de support à chaque cycle, et par la même occasion de type de colorisation, démontre l'ambition et les moyens mis en oeuvre pour que cette série devienne LA série immanquable.
En ce qui me concerne, elle devient la nouvelle référence, un vrai plaisir à lire tant visuel qu'intellectuel.
"Reiko" est un manga culte au Japon (il a même été adapté en films avec Rina Akiyama dans le rôle titre) et c'est mérité!
Chaque récit de ce premier tome est consacré à un "contrat" de Reiko avec, à chaque fois, un cocktail réussi de suspense, de gore (quand il s'agit de représenter un meurtre ou des zombies, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuiller) et d'humour noir. On est assez dans l'esprit des BD d'EC (Contes de la Crypte) ou de Foerster.
En prime, ce premier tome contient une autre série du même auteur: "Death Sister", nettement plus glauque et mettant en scène un serial killer. Pourquoi ce choix? Tout simplement parce que le 6° épisode de "Reiko", qui conclue ce premier tome, est un crossover entre les deux séries, dont la conclusion risque d'en surprendre plus d'un!
Excellente BD, drôle, féroce, particulièrement bien documentée sur une Afrique de l'Ouest qui évoque la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Bénin.
Les démêlés de ces deux flics ripoux sont inénarrables, judicieusement servies par un scénario dont la justesse témoigne que le scénariste Alain Brezault est un fin connaisseur de la région. Quant aux dessins de Pendanx, on ne peut qu'admirer son style et son talent de coloriste (qui diffèrent par ailleurs du travail qu'il vient d'effectuer chez Futuropolis sur les deux albums consacrés à la vie de René Caillé).
Je suis tombé par hasard sur cette série atypique en surfant sur le Net. Bien m'en a pris !... A quand une suite à cette superbe trilogie africaine ?
Que ce soit pour les histoires ou pour le dessin, les bandes dessinées de Caza sont plus que recommandables : essentielles.
L'Age d'Ombre est un recueil de métaphores colorées, à la fois apocalyptique et terriblement humaniste, mélange de science-fiction et de considération humaine, un conte de fée du futur ! Je recommande cet album à tous, c'est un véritable plaisir !
Note approximative 4.5/5, un vrai coup de cœur.
Cette bd raconte l’histoire d’une petite mamie, et c’est excellent. Le dessin tout en rondeur est très beau. Le trait est fin et les couleurs sont très belles (comme la dit Ro, dans une teinte vert marron et gris). Et pour une fois dans, une bd humoristique, l’humour n’est pas trop présente, la tendresse y est importante. Les gags font tout le temps sourire, parfois rire, mais on est plus touché. Les personnages sont très attachants Mamette, Mademoiselle Pinsec, le petit « Maxou », et toute la bande de vie…hum hum personne âgée (j’apprécie particulièrement l’institutrice a la retraite qui est sourde).
L’auteur de Bogzzz (j’ai lu quelques gags, j’apprécie moyennement) Nob, nous offre une perle rare, un petit chef-d’œuvre. J’attends avec impatience le 2ème tome.
C'est sur un conseil que j'ai décidé d'acheter le premier tome... J'ai été surprise de trouver des personnages attachants, une très belle histoire, beaucoup d'humour et une atmosphère empreinte de poésie...
Cela n'engage que moi mais je le conseille vivement aux personnes qui ont envie d'entrer dans un autre univers et se poser quelques questions sur le genre humain...
"Naruto", un des meilleurs mangas que j'ai jamais lus : humoristique avec des scènes de combat passionnantes, à couper le souffle.
Naruto est un personnage très attachant qui fait toujours n'importe quoi et sans oublier Sakura et Sasuke ses amis (enfin si on peut dire ça) !!! Le dessin est très réussi !!!
Enfin c'est juste pour vous dire que ce manga mérite d'être lu !!!!!!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Shenzhen
C'est par cet album que j'ai connu l'auteur. Ces tranches de vie quotidienne dans un pays qui n'est pas le vôtre sont absolument tordantes. On y découvre certes un pays vu par les yeux d'une personne qui n'en est pas fan, mais la désinvolture du conteur et ses nombreuses anecdotes croustillantes font de ce gros pavé un réel bonheur à chaque relecture. Shenzhen est à mes yeux, avec Pyongyang, la meilleure création de Guy Delisle. Très loin en tout cas de ses autres titres beaucoup moins intimistes parus chez d'autres éditeurs.
De mon chien comme preuve irréfutable de l'inexistence d'un dieu omniprésent
Je ne suis pas d’accord avec Ro quand il dit qu’en matière de dessin, « ce n’est pas le mieux que Larcenet peut nous offrir ». Oui, c’est clairement dépouillé, mais en matière de dessin pur, c'est-à-dire cette capacité de s’attaquer au réel le plus insignifiant pour rendre compte de la vie des choses avec pour toute arme du papier et un crayon, c’est peut-être ce que Larcenet a fait de plus fort. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer un album de ses débuts comme « Soyons fou » et ce petit album muet. Dans le premier, Larcenet se cherche encore, cède souvent au remplissage, et ne cache pas vraiment la raideur de ses personnages, il en use même comme ressort humoristique. Dans cet album, pas de statisme, pas une seule raideur, ce chien est en mouvement permanent, c’est du dessin animé. Enfin presque, parce qu’il y a ce découpage, cette gestion du temps, magistrale et exemplaire. Un modèle de bande dessinée. J’aimerais presque lui donner cinq étoiles, la seule chose qui me retient en fait, c’est le caractère léger de l’oeuvre… et puis parce que je préfère les chats. Allez, l’ami Manu, ennemi des critiques assassines, si tu me fais un « De mon chat comme preuve irréfutable de la persistance de l’être » aussi réussi que cet album-ci, je lui mets cinq étoiles ! P.S. : Question à Larcenet s'il passe par ici, la fin de l'album, ce serait pas une petite autobiographie déguisée ?
Secrets - Le Serpent sous la glace
Ce triptyque est tout simplement excellent et je recommande fortement cette série. Valentin Kozlov part en Russie sur les traces du passé de son père. J’avais quelques appréhensions de lire encore une histoire qui se passe en ex-URSS. Je sature un peu avec tout ce qui tourne autour de la guerre froide. Heureusement ici il n’en est pas du tout question ! L’histoire est prenante et - comme d’ habitude - le scénario de Giroud est très bien construit. Les révélations sur ce passé mystérieux sont distillées au compte goutte. Les découvertes de notre jeune héros relancent systématiquement l’intérêt de l’histoire. L’ensemble est donc très efficace. Certains détails (l’ampleur prise par les amis clochards notamment) sont un peu gros, mais qu’importe ! J’ai dévoré les 3 tomes un peu comme on suit un bon polar au cinéma : scotché à l’histoire et captivé du début à la fin. Le trait réaliste de Jovanovic est très plaisant, tout à fait mon style. Peut-être un peu hésitant ou imprécis sur certains plans dans le premier tome. Mais en tout cas, incontestablement, il se bonifie de tome en tome.
Arq
PARFAIT !!!! J'avais découvert Andréas avec Cromwell Stone que j'avais adoré. Ensuite je suis passé à la série Capricorne qui ne fit que confirmer tout le bien que je pensais de cet incroyable auteur qu'est Andréas. C'est enthousiaste que j'ai attaqué la série "Arq". Je viens de finir le premier cycle, c'est à dire les 6 premiers tomes. C'est difficile d'exprimer un avis sur une telle oeuvre. Le dessin est maîtrisé, la colorisation est sobre mais efficace mais c'est surtout le cadrage qui retient l'attention : il est tout simplement incroyable, toujours innovant. La lecture devient moins linéaire et le récit prend du volume. Le scénario déborde d'imagination, le tout est d'une cohérence exemplaire. L'univers mis en place est riche, parfois complexe, et au final toujours logique lorsque l'on a les clés. Ce projet est grandiose également d'un point de vue technique, le fait de changer de support à chaque cycle, et par la même occasion de type de colorisation, démontre l'ambition et les moyens mis en oeuvre pour que cette série devienne LA série immanquable. En ce qui me concerne, elle devient la nouvelle référence, un vrai plaisir à lire tant visuel qu'intellectuel.
Reiko The Zombie Shop
"Reiko" est un manga culte au Japon (il a même été adapté en films avec Rina Akiyama dans le rôle titre) et c'est mérité! Chaque récit de ce premier tome est consacré à un "contrat" de Reiko avec, à chaque fois, un cocktail réussi de suspense, de gore (quand il s'agit de représenter un meurtre ou des zombies, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuiller) et d'humour noir. On est assez dans l'esprit des BD d'EC (Contes de la Crypte) ou de Foerster. En prime, ce premier tome contient une autre série du même auteur: "Death Sister", nettement plus glauque et mettant en scène un serial killer. Pourquoi ce choix? Tout simplement parce que le 6° épisode de "Reiko", qui conclue ce premier tome, est un crossover entre les deux séries, dont la conclusion risque d'en surprendre plus d'un!
Les Corruptibles
Excellente BD, drôle, féroce, particulièrement bien documentée sur une Afrique de l'Ouest qui évoque la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Bénin. Les démêlés de ces deux flics ripoux sont inénarrables, judicieusement servies par un scénario dont la justesse témoigne que le scénariste Alain Brezault est un fin connaisseur de la région. Quant aux dessins de Pendanx, on ne peut qu'admirer son style et son talent de coloriste (qui diffèrent par ailleurs du travail qu'il vient d'effectuer chez Futuropolis sur les deux albums consacrés à la vie de René Caillé). Je suis tombé par hasard sur cette série atypique en surfant sur le Net. Bien m'en a pris !... A quand une suite à cette superbe trilogie africaine ?
L'Age d'Ombre
Que ce soit pour les histoires ou pour le dessin, les bandes dessinées de Caza sont plus que recommandables : essentielles. L'Age d'Ombre est un recueil de métaphores colorées, à la fois apocalyptique et terriblement humaniste, mélange de science-fiction et de considération humaine, un conte de fée du futur ! Je recommande cet album à tous, c'est un véritable plaisir !
Mamette
Note approximative 4.5/5, un vrai coup de cœur. Cette bd raconte l’histoire d’une petite mamie, et c’est excellent. Le dessin tout en rondeur est très beau. Le trait est fin et les couleurs sont très belles (comme la dit Ro, dans une teinte vert marron et gris). Et pour une fois dans, une bd humoristique, l’humour n’est pas trop présente, la tendresse y est importante. Les gags font tout le temps sourire, parfois rire, mais on est plus touché. Les personnages sont très attachants Mamette, Mademoiselle Pinsec, le petit « Maxou », et toute la bande de vie…hum hum personne âgée (j’apprécie particulièrement l’institutrice a la retraite qui est sourde). L’auteur de Bogzzz (j’ai lu quelques gags, j’apprécie moyennement) Nob, nous offre une perle rare, un petit chef-d’œuvre. J’attends avec impatience le 2ème tome.
Fruits Basket
C'est sur un conseil que j'ai décidé d'acheter le premier tome... J'ai été surprise de trouver des personnages attachants, une très belle histoire, beaucoup d'humour et une atmosphère empreinte de poésie... Cela n'engage que moi mais je le conseille vivement aux personnes qui ont envie d'entrer dans un autre univers et se poser quelques questions sur le genre humain...
Naruto
"Naruto", un des meilleurs mangas que j'ai jamais lus : humoristique avec des scènes de combat passionnantes, à couper le souffle. Naruto est un personnage très attachant qui fait toujours n'importe quoi et sans oublier Sakura et Sasuke ses amis (enfin si on peut dire ça) !!! Le dessin est très réussi !!! Enfin c'est juste pour vous dire que ce manga mérite d'être lu !!!!!!!