"L’habitant de l’infini" est l’un des meilleurs mangas de sabre, c’est un manga plein de qualités, riche sur le plan scénaristique, et sur le plan visuel c’est une pure merveille. Certes, Manji est immortel mais il n'est pas invincible comme dans plein de mangas ; dire que les méchants n'auront jamais le dessus c’est absolument faux.
"L’habitant de l’infini" n’est pas seulement une histoire de vengeance, c’est bien plus que cela : une histoire riche en rebondissements et en révélations.
Je ne cherche pas à convaincre ceux qui n'aiment pas ce manga ; mais pour les autres, ceux qui aiment le Japon féodal, c’est un manga qu’il faut avoir dans sa bdthèque.
Que dire sur cette série, si ce n'est que scénaristiquement elle ne fait pas dans la dentelle : un tueur face à sa conscience tentant de ne pas devenir complètement cinglé (on pourrait éventuellement faire un parallèle avec Taxi driver de Scorcese).
Et les dessins à la fois simples et complexes (je me comprends).
Bref le tueur est une série dans laquelle on se perd dès les premières pages.
Un univers vraiment original, surprenant et marquant. Un côté de la science-fiction qui n'avait encore jamais été exploré (à ma connaissance bien sûr). Des personnages attachants, de nombreux rebondissements : on a franchement envie de découvrir la suite car on laisse les héros dans une position plus qu'inconfortable et délicate.
Je tiens juste à donner mon soutien inconditionnel à ce monument de la BD. Après lecture des 2 premiers tomes, on se dit que c'est déjà très fort. Dessins impeccables, un autre monde avec une organisation politico-sociale pensée dans les moindres détails, femmes de grande beauté, action et suspense, flore et faune atypiques, amours et amitiés, trahison et pardon... Tout y est.
Puis le tome 3 arrive dans les bacs. Et là, rebelote. On change tout et on suit la même recette : dessin toujours aussi méticuleux, encore un autre monde, avec d'autres moeurs, d'autres saisons, et toujours de l'action, du suspense, un amour contrarié, etc, etc...
Cette série est un must et mérite amplement tout le bien que les posteurs en pense !
Maurice Rajsfus, journaliste et historien, est né de parents juifs polonais. Pourtant, son origine juive ne l’a pas empêché de se trouver aux côtés des Algériens qui se battaient pour leur indépendance, de 1954 à 1962 ainsi que d’affirmer sa solidarité avec les Palestiniens dans leur volonté de créer un Etat laïque et démocratique.
« Moussa et David » illustre parfaitement cette dichotomie. Le début du récit est un rappel didactique et historique de la naissance et de l’évolution des peuples juifs et palestiniens. Il se poursuit par une description sans concession du quotidien des deux jeunes enfants et de leur rencontre inespérée. Aucun misérabilisme, aucun parti pris, juste un appel à la tolérance et à la paix.
Les textes sont magnifiquement mis en images par Jacques Demiguel. Son style, à la fois naïf et surréaliste, recourt à l’utilisation de symboles très forts comme la colombe ou la branche d’olivier.
Cet opus, poignant et très documenté, est un formidable outil de compréhension pour petits et grands.
Pfff, évidemment que c'est très bon Nini Patalo ! Miss Mandel (de surcroît très sympathique et pas prise de tête en dédicace, ça change...) est douée et le postulat de sa série solide (fais attention à ce que tu souhaites car ça pourrait bien arriver !). Les persos bien torchés, assez hallucinants et surréalistes, j'adore.
Mon seul bémol c'est en long récit : je préfère en gags d'une planche.
Alors, précipitez vous et votez Patalo !
PS anecdote vraie : une de mes chattes a été baptisée Patalo et depuis tout chaton, elle adore ce nom-rôle, l'eau, être mouillée et taper l'eau qui coule d'un robinet avec sa patte. Merci Lisa !
L'Autre Monde... (soupir) ... L'Autre Monde
Jan pilote son avion quand soudain son tableau de bord et les étoiles dans le ciel s'éteignent. Il se réveille alors dans un autre monde. Un monde plat comme dans les croyances du Moyen Age, un monde où les quatre pays portent le nom des quatre saisons, un monde où la technologie est la même qu'au début du 20ème siècle, un monde où l'imaginaire rejoint la réalité, un monde où le ciel est tel une toile tendue au-dessus de nos têtes, un monde où Jan est perçu comme un fou...
Le dessin de Florence Magnin est un chef d'oeuvre. Ni plus ni moins. Un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir depuis les planches de De Cape et de Crocs. Le style crayonné est à couper le souffle. La luminosité qui se dégage de chaque case a un je ne sais quoi de fantastique. Une touche de poésie et de douceur dans ce monde de brutes. C'est chatoyant, précis, lumineux, beau, mystérieux. Mention spéciale aux paysages : j'ai déjà vu beaucoup moins beau dans des musées !
La mise en couleur est un pur régale. Rien à redire. C'est magnifique. Tout est harmonieux. Les couleurs appuient à merveille le dessin déjà fabuleux.
S'ajoute à cela un découpage des planches parfois très original et audacieux mais qui ne le devient que quand l'histoire le demande. Je fais par exemple référence à la fin du tome 2 mais je ne dirai rien rassurer vous, tenant absolument à préserver la surprise au futur lecteur que vous serez je l'espère.
Note : 5/5 sans aucune hésitation.
Le scénario est un petit bijou. Du fantastique comme ça c'est tous les jours que j'en voudrais. Tout est finement amené, avec justesse, précision et une incroyable envie de nous faire voyager. En effet, comme son nom l'indique, L'Autre Monde vous emmènera bien dans un autre monde... un monde de rêve. J'ai été littéralement absorbé par l'histoire. Une fois l'intégrale entre mes mains, je ne l'ai reposé qu'à la fin de la 118ème page.
Pas une seule fois le cours du récit ne semble prévisible. On est chaque fois surpris et puis une fois le passage lu on se dit que ça ne pouvait pas se passer autrement. Tout se déroule de façon naturelle et douce.
La poésie est omniprésente dans l'aventure de Jan. Même moi qui suis quelqu'un qui n'aime pas les poèmes en général, j'ai été conquis.
Note : 5/5 et c'est peu dire
Les personnages sont très bien pensés : Jan perdu dans un monde qu'il ne comprend pas (du moins au début), Blanche la jolie infirmière, le vieux "savant fou" pas si fou et tous les autres. On ne peut pas dire qu'ils soient charismatiques mais ils ont tous un je ne sais quoi qui nous capte et les rend attachants.
L'Autre Monde est pour moi une révélation. Merci à Alix (NDW : De rien) pour la création de ton site sans lui je n'aurai sans doute jamais croisé la route de ce "CONI" : Chef d'Oeuvre Non Identifié. :D
Je n'hésite pas à le dire, cette série est culte et absolument immanquable ! Laissez vous tenter et vous pourriez bien vous retrouver dans un autre monde...
Tout simplement magique...
Lou est une petite ado de 12-13 ans.
Elle vit seule avec sa mère, dont le rêve est de devenir la nouvelle J.K. Rowling et de pouvoir jouer aux jeux vidéo toute la journée.
Elle a une meilleure amie, un chat, un amour secret, une mamie acariâtre et un journal intime (qui débute et finit chaque tome).
Elle a la passion des fringues qu'elle se confectionne elle-même, a pas mal d'états d'âme et est assez mature pour son âge.
J'ai adoré !
Cette petite Lou est énormément attachante. J'ai suivi avec grand plaisir toutes ses petites aventures d'adolescente (3 tomes pour le moment).
C'est drôle, émouvant et intelligemment fait.
Même mes petits neveux (10 et 12 ans) adorent : d'ailleurs, c'est eux qui m'ont fait découvrir cette série... mais ne pensez pas que ce n'est que pour les jeunes, tout le monde y trouve son intérêt.
De plus, le dessin est très bon : c'est dynamique, lumineux, très coloré, assez simple mais très efficace.
L'histoire est plus ou moins une succession de "gags" d'une page mais tout se tient : ce n'est absolument pas décousu (pas comme mon avis :)).
Les parties de journal intime sont excellentes et très drôles. Et elles ont le grand intérêt de très bien résumer les histoires précédentes et de parfaitement les conclure.
J'ai passé un très bon moment avec cette série... vivement la suite.
Waaah ! Alors, drôle, prenant, intelligent...
Tout est particulier dans ce livre. Beaucoup plus construit qu'une "bande dessinée d'auteur à la Sfar ou Blain", beaucoup plus cohérent sur tous les points, même si de cette école on retrouve des personnages égarés, une ambiance changeante, les récits qui s'enchaînent sont tous très différents par le degré d'écoute avec lequel il faut les lire et cette multiplicité fait la force de cette histoire. L'arbre à palabres est particulièrement réussi, et l'histoire de l'homme qui reste pas autant à mon sens.
Cette bd est si riche que... j'pense pas qu'elle laisse qui que ce soit indifférent.
Une BD très dense. Cela fourmille de détails, d'atmosphères. Des répliques qui fusent et font mouche. Un dessin moderne atypique mais qui reste très lisible. Personnellement, je le trouve magnifique. Beaucoup d'humour malgré des caractères et des situations très sombres, voir perturbantes.
Et comme d'hab avec Moore, impossible de poser le bouquin tant qu'on a pas le fin mot de l'histoire. Les imbrications, les interactions, entre ces personnages issus de différentes fictions relèvent du génie scénaristique. Et tout n'est pas dévoilé. Il planera toujours un certain mystère sur ces héros qui sauvent Londres puis l'Angleterre. Bravo!
La seule critique négative serait à propos des "méchants" et de leur plan "diabolique". Moore aurait pu nous mitonner quelque chose de plus personnel, profond, brillant, ou plus sérieux peut-être... Ceci dit, les tripodes du 2ème tomes sont exactement tels que décrit dans le roman original La Guerre des Mondes. Moore c'est contenté de reprendre sans interprétation ces entités néfastes.
Bon, trêve de blabla, allez lire cette BD SF...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'Habitant de l'infini
"L’habitant de l’infini" est l’un des meilleurs mangas de sabre, c’est un manga plein de qualités, riche sur le plan scénaristique, et sur le plan visuel c’est une pure merveille. Certes, Manji est immortel mais il n'est pas invincible comme dans plein de mangas ; dire que les méchants n'auront jamais le dessus c’est absolument faux. "L’habitant de l’infini" n’est pas seulement une histoire de vengeance, c’est bien plus que cela : une histoire riche en rebondissements et en révélations. Je ne cherche pas à convaincre ceux qui n'aiment pas ce manga ; mais pour les autres, ceux qui aiment le Japon féodal, c’est un manga qu’il faut avoir dans sa bdthèque.
Le Tueur
Que dire sur cette série, si ce n'est que scénaristiquement elle ne fait pas dans la dentelle : un tueur face à sa conscience tentant de ne pas devenir complètement cinglé (on pourrait éventuellement faire un parallèle avec Taxi driver de Scorcese). Et les dessins à la fois simples et complexes (je me comprends). Bref le tueur est une série dans laquelle on se perd dès les premières pages.
Quartier M
Un univers vraiment original, surprenant et marquant. Un côté de la science-fiction qui n'avait encore jamais été exploré (à ma connaissance bien sûr). Des personnages attachants, de nombreux rebondissements : on a franchement envie de découvrir la suite car on laisse les héros dans une position plus qu'inconfortable et délicate.
Le Cycle de Cyann
Je tiens juste à donner mon soutien inconditionnel à ce monument de la BD. Après lecture des 2 premiers tomes, on se dit que c'est déjà très fort. Dessins impeccables, un autre monde avec une organisation politico-sociale pensée dans les moindres détails, femmes de grande beauté, action et suspense, flore et faune atypiques, amours et amitiés, trahison et pardon... Tout y est. Puis le tome 3 arrive dans les bacs. Et là, rebelote. On change tout et on suit la même recette : dessin toujours aussi méticuleux, encore un autre monde, avec d'autres moeurs, d'autres saisons, et toujours de l'action, du suspense, un amour contrarié, etc, etc... Cette série est un must et mérite amplement tout le bien que les posteurs en pense !
Moussa et David
Maurice Rajsfus, journaliste et historien, est né de parents juifs polonais. Pourtant, son origine juive ne l’a pas empêché de se trouver aux côtés des Algériens qui se battaient pour leur indépendance, de 1954 à 1962 ainsi que d’affirmer sa solidarité avec les Palestiniens dans leur volonté de créer un Etat laïque et démocratique. « Moussa et David » illustre parfaitement cette dichotomie. Le début du récit est un rappel didactique et historique de la naissance et de l’évolution des peuples juifs et palestiniens. Il se poursuit par une description sans concession du quotidien des deux jeunes enfants et de leur rencontre inespérée. Aucun misérabilisme, aucun parti pris, juste un appel à la tolérance et à la paix. Les textes sont magnifiquement mis en images par Jacques Demiguel. Son style, à la fois naïf et surréaliste, recourt à l’utilisation de symboles très forts comme la colombe ou la branche d’olivier. Cet opus, poignant et très documenté, est un formidable outil de compréhension pour petits et grands.
Nini Patalo
Pfff, évidemment que c'est très bon Nini Patalo ! Miss Mandel (de surcroît très sympathique et pas prise de tête en dédicace, ça change...) est douée et le postulat de sa série solide (fais attention à ce que tu souhaites car ça pourrait bien arriver !). Les persos bien torchés, assez hallucinants et surréalistes, j'adore. Mon seul bémol c'est en long récit : je préfère en gags d'une planche. Alors, précipitez vous et votez Patalo ! PS anecdote vraie : une de mes chattes a été baptisée Patalo et depuis tout chaton, elle adore ce nom-rôle, l'eau, être mouillée et taper l'eau qui coule d'un robinet avec sa patte. Merci Lisa !
L'Autre Monde
L'Autre Monde... (soupir) ... L'Autre Monde Jan pilote son avion quand soudain son tableau de bord et les étoiles dans le ciel s'éteignent. Il se réveille alors dans un autre monde. Un monde plat comme dans les croyances du Moyen Age, un monde où les quatre pays portent le nom des quatre saisons, un monde où la technologie est la même qu'au début du 20ème siècle, un monde où l'imaginaire rejoint la réalité, un monde où le ciel est tel une toile tendue au-dessus de nos têtes, un monde où Jan est perçu comme un fou... Le dessin de Florence Magnin est un chef d'oeuvre. Ni plus ni moins. Un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir depuis les planches de De Cape et de Crocs. Le style crayonné est à couper le souffle. La luminosité qui se dégage de chaque case a un je ne sais quoi de fantastique. Une touche de poésie et de douceur dans ce monde de brutes. C'est chatoyant, précis, lumineux, beau, mystérieux. Mention spéciale aux paysages : j'ai déjà vu beaucoup moins beau dans des musées ! La mise en couleur est un pur régale. Rien à redire. C'est magnifique. Tout est harmonieux. Les couleurs appuient à merveille le dessin déjà fabuleux. S'ajoute à cela un découpage des planches parfois très original et audacieux mais qui ne le devient que quand l'histoire le demande. Je fais par exemple référence à la fin du tome 2 mais je ne dirai rien rassurer vous, tenant absolument à préserver la surprise au futur lecteur que vous serez je l'espère. Note : 5/5 sans aucune hésitation. Le scénario est un petit bijou. Du fantastique comme ça c'est tous les jours que j'en voudrais. Tout est finement amené, avec justesse, précision et une incroyable envie de nous faire voyager. En effet, comme son nom l'indique, L'Autre Monde vous emmènera bien dans un autre monde... un monde de rêve. J'ai été littéralement absorbé par l'histoire. Une fois l'intégrale entre mes mains, je ne l'ai reposé qu'à la fin de la 118ème page. Pas une seule fois le cours du récit ne semble prévisible. On est chaque fois surpris et puis une fois le passage lu on se dit que ça ne pouvait pas se passer autrement. Tout se déroule de façon naturelle et douce. La poésie est omniprésente dans l'aventure de Jan. Même moi qui suis quelqu'un qui n'aime pas les poèmes en général, j'ai été conquis. Note : 5/5 et c'est peu dire Les personnages sont très bien pensés : Jan perdu dans un monde qu'il ne comprend pas (du moins au début), Blanche la jolie infirmière, le vieux "savant fou" pas si fou et tous les autres. On ne peut pas dire qu'ils soient charismatiques mais ils ont tous un je ne sais quoi qui nous capte et les rend attachants. L'Autre Monde est pour moi une révélation. Merci à Alix (NDW : De rien) pour la création de ton site sans lui je n'aurai sans doute jamais croisé la route de ce "CONI" : Chef d'Oeuvre Non Identifié. :D Je n'hésite pas à le dire, cette série est culte et absolument immanquable ! Laissez vous tenter et vous pourriez bien vous retrouver dans un autre monde... Tout simplement magique...
Lou !
Lou est une petite ado de 12-13 ans. Elle vit seule avec sa mère, dont le rêve est de devenir la nouvelle J.K. Rowling et de pouvoir jouer aux jeux vidéo toute la journée. Elle a une meilleure amie, un chat, un amour secret, une mamie acariâtre et un journal intime (qui débute et finit chaque tome). Elle a la passion des fringues qu'elle se confectionne elle-même, a pas mal d'états d'âme et est assez mature pour son âge. J'ai adoré ! Cette petite Lou est énormément attachante. J'ai suivi avec grand plaisir toutes ses petites aventures d'adolescente (3 tomes pour le moment). C'est drôle, émouvant et intelligemment fait. Même mes petits neveux (10 et 12 ans) adorent : d'ailleurs, c'est eux qui m'ont fait découvrir cette série... mais ne pensez pas que ce n'est que pour les jeunes, tout le monde y trouve son intérêt. De plus, le dessin est très bon : c'est dynamique, lumineux, très coloré, assez simple mais très efficace. L'histoire est plus ou moins une succession de "gags" d'une page mais tout se tient : ce n'est absolument pas décousu (pas comme mon avis :)). Les parties de journal intime sont excellentes et très drôles. Et elles ont le grand intérêt de très bien résumer les histoires précédentes et de parfaitement les conclure. J'ai passé un très bon moment avec cette série... vivement la suite.
Les Cinq Conteurs de Bagdad
Waaah ! Alors, drôle, prenant, intelligent... Tout est particulier dans ce livre. Beaucoup plus construit qu'une "bande dessinée d'auteur à la Sfar ou Blain", beaucoup plus cohérent sur tous les points, même si de cette école on retrouve des personnages égarés, une ambiance changeante, les récits qui s'enchaînent sont tous très différents par le degré d'écoute avec lequel il faut les lire et cette multiplicité fait la force de cette histoire. L'arbre à palabres est particulièrement réussi, et l'histoire de l'homme qui reste pas autant à mon sens. Cette bd est si riche que... j'pense pas qu'elle laisse qui que ce soit indifférent.
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
Une BD très dense. Cela fourmille de détails, d'atmosphères. Des répliques qui fusent et font mouche. Un dessin moderne atypique mais qui reste très lisible. Personnellement, je le trouve magnifique. Beaucoup d'humour malgré des caractères et des situations très sombres, voir perturbantes. Et comme d'hab avec Moore, impossible de poser le bouquin tant qu'on a pas le fin mot de l'histoire. Les imbrications, les interactions, entre ces personnages issus de différentes fictions relèvent du génie scénaristique. Et tout n'est pas dévoilé. Il planera toujours un certain mystère sur ces héros qui sauvent Londres puis l'Angleterre. Bravo! La seule critique négative serait à propos des "méchants" et de leur plan "diabolique". Moore aurait pu nous mitonner quelque chose de plus personnel, profond, brillant, ou plus sérieux peut-être... Ceci dit, les tripodes du 2ème tomes sont exactement tels que décrit dans le roman original La Guerre des Mondes. Moore c'est contenté de reprendre sans interprétation ces entités néfastes. Bon, trêve de blabla, allez lire cette BD SF...