Quelques mots sur cette Bd mythique !
Je suis entré dans l'univers de la BD il y a plusieurs années en découvrant les aventures de Don Lope et consorts et franchement je n'ai jamais lu de meilleures BD que celles-ci (et pourtant il y en a qui sont vraiment réussies).
Les auteurs nous entraînent dans des aventures loufoques et pittoresques mais maîtrisent parfaitement leur intrigue générale. Aucune baisse de rythme de tome en tome.
Les personnages sont magnifiques. Leurs dialogues et leurs petits défauts sont les éléments les plus réussis de cette BD.
Un énorme coup de chapeau pour la qualité graphique et cette précision dans les paysages et les expressions.
A posséder absolument pour tout amateur de Bd qui se respecte.
J'avais mis la note maximale pour Aldébaran, chose que je ne ferais pas pour "Betelgeuse" qui est à mon avis moins passionnante. Pourtant le postulat de départ est le même, mais ici on voyage moins.
J'ai l'impression que les 3/4 de l'aventure qui s'étale sur 5 tomes se passent principalement dans le fameux canyon verdoyant que nos héros empruntent afin de partir à la recherche des iums. Il y a même des moments où j'ai trouvé l'action un peu lente alors que je n'avais pas eu cette sensation dans la précédente série.
Niveaux dessins ça reste très correct, dans la droite lignée d'Aldébaran, sans surprise mais toujours aussi démonstratif quand il s'agit d'exposer une faune et une flore plus qu'exotiques.
Malgré tout, j'ai tout de même passé un agréable moment, mais je le répète, moins prenant que celui passé sur Aldébaran.
Voilà mon dernier coup de coeur !
Une BD de Gippi, la première que je lis de cet auteur en fait pour tout vous dire ! Je ne connaissais même pas... Il s'agit de l'album "S", sorte dommage vibrant à son père dont on découvre une partie de sa vie, des tranches, ses habitudes, les choses qui l'ont marqués...
Le récit est entrecoupé de flash-back, d'explications (histoire dans l'histoire), de points de vue différent de la même scène parfois, mais la lecture en reste passionnante et pas pour autant compliquée...
C'est en tout cas une histoire qui prend aux tripes, très sensible et pleine d'émotions... Une histoire dans laquelle la guerre est omniprésente, son horreur, les chocs qu'elle occasionne, les marques indélébiles qu'elle laisse...
Les dessins sont exécutés dans un style graphique très simple, voire brouillon mais pas dans le sens mauvais du terme, comme une planche de story board, comme des souvenirs saisis dans sa mémoire et aussitôt couchés sur le papier, puis mis en aquarelle... Il s'en dégage pourtant une vraie ambiance et une sorte de poésie...
Le format est original, on est plus près de la taille d'un roman que de celui d'une BD et à mon avis ce n'est pas innocent... Car son histoire aurait très bien pu faire l'objet d'un récit autobiographique, un livre quoi...
A posséder dans sa collection !
Après avoir vu la série à la télé, j'ai entendu dire que le manga était mieux donc je l'ai acheté et là j'ai aimé dès le tome 1 ! Je me compare plutôt à Nana Komatsu ... et vous ?
En tout cas, c'est la série que je suis en train de lire et franchement ça vaut le coup !! C'est mon coup de coeur du moment !
a+
Roxy
Moi qui n’avais pas spécialement été emballé par Bunker et étais pour le moins complètement resté insensible au trop poussif Le Temps des loups, je me vois offrir la possibilité de me réconcilier avec les productions de Bec avec ce premier tome de Carthago que je trouve complètement réussi et carrément emballant.
Les raisons en sont simples, Carthago possède ni plus ni moins toutes les qualités qu’on demande généralement à une bonne bd de divertissement : de bons dessins (ceux de Henninot sont tout simplement magistraux, perfection de la mise en scène, beauté des compositions de planches), un scénario qui ménage le suspense et fasse rêver. C’est le cas ici avec une très bonne mise en place de tous les protagonistes qui, sans être laborieuse, expose tout avec clarté tout en procurant déjà une bonne dose de suspense.
L'album s'impose en une cinquantaine de pages comme le tome 1 indispensable du moment, le prologue de ce qui pourrait devenir, si les auteurs continuent sur leur lancée, une très grande série populaire de genre. A l'image d'un Sanctuaire ou d'un UW1.
Moi qui suis un fan de ce genre de SF, je n'avais pas encore lu ce recueil de Prado.
Alors bien sûr, en le parcourant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au Fondation d'Asimov, au cycle d'Elévation, par David Brin, au Demain les chiens, de Clifford D. Simak. L'oeuvre de Prado procède de tous ces héritages, et leur emprunte beaucoup d'éléments. Cependant, même si elle n'offre pas une grande originalité en la matière, et qu'elle est tout de même d'une relative naïveté, c'est une oeuvre qui se laisse lire avec beaucoup de plaisir.
C'est en partie dû au trait élégant de son auteur, qui a choisi le noir et blanc pour marquer un détachement temporel relatif, au soin égal qu'il met à dessiner ses humains, ses chimpanzés et ses dauphins. Les décors, les situations sont très variés, et le "dénouement" (relatif, car l'histoire pourrait continuer indéfiniment comme ça) est un peu original.
Allez un 3,5/5 légèrement surnoté parce que j'aime bien le dessin. :)
Petit coup de coeur pour cette BD.
En la feuilletant, j'ai été un peu arrêté par le graphisme, que je trouvais hésitant, irrégulier, bien que pleinement dans le style ligne claire. Mais la couverture m'avait semblé bien attachante, et du coup, j'ai quand même lu l'album.
Il s'agit d'une cavale dans laquelle se retrouve Anna, jeune fille tchèque qui rêve de s'évader de la République tchèque alors au début de son histoire nouvelle, au début du mandat de Vaclav Havel. Celui-ci apparaît d'ailleurs dans l'album, comme un "deus ex machina", comme il le dit lui-même.
C'est une histoire très plaisante, remarquablement menée, et l'on s'attache vite aux personnages secondaires. La raison de la traque importe peu, en fait, car les traqués ne le savent pas eux-mêmes. Ce qui compte, c'est l'histoire qui est en train de se nouer entre Anna et Alan, mais aussi l'histoire de sa soeur Marie. Avec un dénouement... surprenant.
Encore un "trait féminin" de haut vol chez les Editions de l'An 2, une collection toute en subtilité et en délicatesse.
Alors ça, je l’adore.
Le dessin est vraiment bien. Les scénarios sont bien ficelés etc…
Le dessin est très beau, Francq dessine très bien, et les couleurs sont super bien choisies. Les scénarios sont à la fois captivants, bien recherchés, Van Hamme est très fort.
A chaque fois que j’ouvre un "Largo Winch", je passe un très bon moment, divertissant aussi. Il y a tout ce que j’aime dedans : l’aventure, le policier, les voyages, les scènes un peu gore. Bon le coté « magouille et compagnie », j’aime tout aussi bien, mais c’est la première fois que je vois ça dans une bd. Bon il y a quelques scènes un poil érotique, mais c’est soft. Et puis ce qui m'embête un peu c’est que je ne comprends pas tous comme pour l’O.P.A, ou le « stock options ». Il y a aussi quelques clichés : le beau héros riche, jeune et qui ne meurt jamais. Mais Largo Winch fait ce qu'il a à faire : divertir. Et ça marche.
Note approximative : 4.25/5
Ps : Je ne trouve pas que les derniers tomes soient nuls, ils sont même très bien.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un 1er tome. Le Lagon de Fortuna est une monumentale introduction à une série qui devra compter 8 tomes une fois achevée.
Le dessin est net, agréable, époustouflant ! Et l'histoire, elle, me fait grimper aux rideaux, je retrouve des sensations inconnues depuis Sanctuaire et c'est véritablement jouissif.
Longue introduction, donc, nourrie de flash-back, de scènes chocs dans les attaques des monstres marins et saupoudrée de mystère (La tirade du commandant Bertrand "Ne doit pas être révélé à l'humanité", on tient là quelque chose de sûrement plus fantastique que le mégalodon...).
Un 1er tome qui part sur les chapeaux de roue, l'histoire débute à la fin mais la base est solide et surtout, elle est prometteuse. Si la suite est à la hauteur ce sera (en tout cas à mes yeux) une oeuvre époustouflante. J'ai hâte de lire la suite, ça me titille.
Je ne peux que saluer le travail des auteurs autant pour le dessin que le scénario. Je suis aux anges, un grand merci à eux.
Et non, ce n'est pas une énième histoire de voyage dans le temps... c'est beaucoup plus subtil que ça.
Par un principe ingénieux, que je ne dévoilerai pas, la « Division », agence secrète helvétique, parvient à communiquer avec une de ses agents dans le passé pour le changer et ainsi éviter à la Suisse une catastrophe financière et économique. Oui, mais changer le passé n’est pas sans danger pour le monde et surtout pour l'héroïne, Kim.
Cette « communication » entre le passé (5 ans en arrière) et le présent, bien que déjà présente dans d'autres oeuvres, est quand même originale par sa mise en oeuvre et par l'attention du scénariste à se prémunir de tout paradoxe temporel. C'est bourré de bonnes idées et on est plaisamment baladés entre les deux époques qui apportent chacune ses revirements et coups de théâtre.
Avec un scénario solide, cette histoire m’a plu tout de suite : le rythme est soutenu, le suspense est omniprésent, le côté scientifique « science-fiction » est très intéressant et les personnages sont attachants. Ce qui ne gâte rien, une seconde lecture rapide m’a donné l’impression que le moindre détail va avoir son importance dans les tomes suivants. C’est fouillé et dense à souhait… Revers de la médaille : ça va être dur d’attendre la suite.
Le dessin n’est pas en reste. Réaliste, fin et précis, il est très agréable. Coup de chapeau au dessinateur pour cette première oeuvre. Seules les couleurs me semblent un peu froides (informatique) sur quelques planches mais rien de franchement gênant.
Cette série est plus que prometteuse et mérite qu’on s’y intéresse.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
De Cape et de Crocs
Quelques mots sur cette Bd mythique ! Je suis entré dans l'univers de la BD il y a plusieurs années en découvrant les aventures de Don Lope et consorts et franchement je n'ai jamais lu de meilleures BD que celles-ci (et pourtant il y en a qui sont vraiment réussies). Les auteurs nous entraînent dans des aventures loufoques et pittoresques mais maîtrisent parfaitement leur intrigue générale. Aucune baisse de rythme de tome en tome. Les personnages sont magnifiques. Leurs dialogues et leurs petits défauts sont les éléments les plus réussis de cette BD. Un énorme coup de chapeau pour la qualité graphique et cette précision dans les paysages et les expressions. A posséder absolument pour tout amateur de Bd qui se respecte.
Bételgeuse
J'avais mis la note maximale pour Aldébaran, chose que je ne ferais pas pour "Betelgeuse" qui est à mon avis moins passionnante. Pourtant le postulat de départ est le même, mais ici on voyage moins. J'ai l'impression que les 3/4 de l'aventure qui s'étale sur 5 tomes se passent principalement dans le fameux canyon verdoyant que nos héros empruntent afin de partir à la recherche des iums. Il y a même des moments où j'ai trouvé l'action un peu lente alors que je n'avais pas eu cette sensation dans la précédente série. Niveaux dessins ça reste très correct, dans la droite lignée d'Aldébaran, sans surprise mais toujours aussi démonstratif quand il s'agit d'exposer une faune et une flore plus qu'exotiques. Malgré tout, j'ai tout de même passé un agréable moment, mais je le répète, moins prenant que celui passé sur Aldébaran.
S.
Voilà mon dernier coup de coeur ! Une BD de Gippi, la première que je lis de cet auteur en fait pour tout vous dire ! Je ne connaissais même pas... Il s'agit de l'album "S", sorte dommage vibrant à son père dont on découvre une partie de sa vie, des tranches, ses habitudes, les choses qui l'ont marqués... Le récit est entrecoupé de flash-back, d'explications (histoire dans l'histoire), de points de vue différent de la même scène parfois, mais la lecture en reste passionnante et pas pour autant compliquée... C'est en tout cas une histoire qui prend aux tripes, très sensible et pleine d'émotions... Une histoire dans laquelle la guerre est omniprésente, son horreur, les chocs qu'elle occasionne, les marques indélébiles qu'elle laisse... Les dessins sont exécutés dans un style graphique très simple, voire brouillon mais pas dans le sens mauvais du terme, comme une planche de story board, comme des souvenirs saisis dans sa mémoire et aussitôt couchés sur le papier, puis mis en aquarelle... Il s'en dégage pourtant une vraie ambiance et une sorte de poésie... Le format est original, on est plus près de la taille d'un roman que de celui d'une BD et à mon avis ce n'est pas innocent... Car son histoire aurait très bien pu faire l'objet d'un récit autobiographique, un livre quoi... A posséder dans sa collection !
Nana
Après avoir vu la série à la télé, j'ai entendu dire que le manga était mieux donc je l'ai acheté et là j'ai aimé dès le tome 1 ! Je me compare plutôt à Nana Komatsu ... et vous ? En tout cas, c'est la série que je suis en train de lire et franchement ça vaut le coup !! C'est mon coup de coeur du moment ! a+ Roxy
Carthago
Moi qui n’avais pas spécialement été emballé par Bunker et étais pour le moins complètement resté insensible au trop poussif Le Temps des loups, je me vois offrir la possibilité de me réconcilier avec les productions de Bec avec ce premier tome de Carthago que je trouve complètement réussi et carrément emballant. Les raisons en sont simples, Carthago possède ni plus ni moins toutes les qualités qu’on demande généralement à une bonne bd de divertissement : de bons dessins (ceux de Henninot sont tout simplement magistraux, perfection de la mise en scène, beauté des compositions de planches), un scénario qui ménage le suspense et fasse rêver. C’est le cas ici avec une très bonne mise en place de tous les protagonistes qui, sans être laborieuse, expose tout avec clarté tout en procurant déjà une bonne dose de suspense. L'album s'impose en une cinquantaine de pages comme le tome 1 indispensable du moment, le prologue de ce qui pourrait devenir, si les auteurs continuent sur leur lancée, une très grande série populaire de genre. A l'image d'un Sanctuaire ou d'un UW1.
Fragments de l'encyclopédie des dauphins (Demain les dauphins)
Moi qui suis un fan de ce genre de SF, je n'avais pas encore lu ce recueil de Prado. Alors bien sûr, en le parcourant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au Fondation d'Asimov, au cycle d'Elévation, par David Brin, au Demain les chiens, de Clifford D. Simak. L'oeuvre de Prado procède de tous ces héritages, et leur emprunte beaucoup d'éléments. Cependant, même si elle n'offre pas une grande originalité en la matière, et qu'elle est tout de même d'une relative naïveté, c'est une oeuvre qui se laisse lire avec beaucoup de plaisir. C'est en partie dû au trait élégant de son auteur, qui a choisi le noir et blanc pour marquer un détachement temporel relatif, au soin égal qu'il met à dessiner ses humains, ses chimpanzés et ses dauphins. Les décors, les situations sont très variés, et le "dénouement" (relatif, car l'histoire pourrait continuer indéfiniment comme ça) est un peu original. Allez un 3,5/5 légèrement surnoté parce que j'aime bien le dessin. :)
Anna en cavale
Petit coup de coeur pour cette BD. En la feuilletant, j'ai été un peu arrêté par le graphisme, que je trouvais hésitant, irrégulier, bien que pleinement dans le style ligne claire. Mais la couverture m'avait semblé bien attachante, et du coup, j'ai quand même lu l'album. Il s'agit d'une cavale dans laquelle se retrouve Anna, jeune fille tchèque qui rêve de s'évader de la République tchèque alors au début de son histoire nouvelle, au début du mandat de Vaclav Havel. Celui-ci apparaît d'ailleurs dans l'album, comme un "deus ex machina", comme il le dit lui-même. C'est une histoire très plaisante, remarquablement menée, et l'on s'attache vite aux personnages secondaires. La raison de la traque importe peu, en fait, car les traqués ne le savent pas eux-mêmes. Ce qui compte, c'est l'histoire qui est en train de se nouer entre Anna et Alan, mais aussi l'histoire de sa soeur Marie. Avec un dénouement... surprenant. Encore un "trait féminin" de haut vol chez les Editions de l'An 2, une collection toute en subtilité et en délicatesse.
Largo Winch
Alors ça, je l’adore. Le dessin est vraiment bien. Les scénarios sont bien ficelés etc… Le dessin est très beau, Francq dessine très bien, et les couleurs sont super bien choisies. Les scénarios sont à la fois captivants, bien recherchés, Van Hamme est très fort. A chaque fois que j’ouvre un "Largo Winch", je passe un très bon moment, divertissant aussi. Il y a tout ce que j’aime dedans : l’aventure, le policier, les voyages, les scènes un peu gore. Bon le coté « magouille et compagnie », j’aime tout aussi bien, mais c’est la première fois que je vois ça dans une bd. Bon il y a quelques scènes un poil érotique, mais c’est soft. Et puis ce qui m'embête un peu c’est que je ne comprends pas tous comme pour l’O.P.A, ou le « stock options ». Il y a aussi quelques clichés : le beau héros riche, jeune et qui ne meurt jamais. Mais Largo Winch fait ce qu'il a à faire : divertir. Et ça marche. Note approximative : 4.25/5 Ps : Je ne trouve pas que les derniers tomes soient nuls, ils sont même très bien.
Carthago
Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un 1er tome. Le Lagon de Fortuna est une monumentale introduction à une série qui devra compter 8 tomes une fois achevée. Le dessin est net, agréable, époustouflant ! Et l'histoire, elle, me fait grimper aux rideaux, je retrouve des sensations inconnues depuis Sanctuaire et c'est véritablement jouissif. Longue introduction, donc, nourrie de flash-back, de scènes chocs dans les attaques des monstres marins et saupoudrée de mystère (La tirade du commandant Bertrand "Ne doit pas être révélé à l'humanité", on tient là quelque chose de sûrement plus fantastique que le mégalodon...). Un 1er tome qui part sur les chapeaux de roue, l'histoire débute à la fin mais la base est solide et surtout, elle est prometteuse. Si la suite est à la hauteur ce sera (en tout cas à mes yeux) une oeuvre époustouflante. J'ai hâte de lire la suite, ça me titille. Je ne peux que saluer le travail des auteurs autant pour le dessin que le scénario. Je suis aux anges, un grand merci à eux.
Kim
Et non, ce n'est pas une énième histoire de voyage dans le temps... c'est beaucoup plus subtil que ça. Par un principe ingénieux, que je ne dévoilerai pas, la « Division », agence secrète helvétique, parvient à communiquer avec une de ses agents dans le passé pour le changer et ainsi éviter à la Suisse une catastrophe financière et économique. Oui, mais changer le passé n’est pas sans danger pour le monde et surtout pour l'héroïne, Kim. Cette « communication » entre le passé (5 ans en arrière) et le présent, bien que déjà présente dans d'autres oeuvres, est quand même originale par sa mise en oeuvre et par l'attention du scénariste à se prémunir de tout paradoxe temporel. C'est bourré de bonnes idées et on est plaisamment baladés entre les deux époques qui apportent chacune ses revirements et coups de théâtre. Avec un scénario solide, cette histoire m’a plu tout de suite : le rythme est soutenu, le suspense est omniprésent, le côté scientifique « science-fiction » est très intéressant et les personnages sont attachants. Ce qui ne gâte rien, une seconde lecture rapide m’a donné l’impression que le moindre détail va avoir son importance dans les tomes suivants. C’est fouillé et dense à souhait… Revers de la médaille : ça va être dur d’attendre la suite. Le dessin n’est pas en reste. Réaliste, fin et précis, il est très agréable. Coup de chapeau au dessinateur pour cette première oeuvre. Seules les couleurs me semblent un peu froides (informatique) sur quelques planches mais rien de franchement gênant. Cette série est plus que prometteuse et mérite qu’on s’y intéresse.