C'est un manga en couleur, ce qui est rare, mais cela renforce le coté sombre de l'histoire.
Dans l'ensemble cette BD très bien, le dessin est beau et agréable, dès le premier tome on peut voir qu'on est face à un bon scénario, et il donne envie de savoir la suite !
Au niveau des personnages :
Le personnage principal est une jeune fille d'environ 15,16 ans. C'est un personnage qui est assez torturé, car elle a perdu sa soeur jumelle, et dans le chaos dans lequel elle se retrouve, elle hésite entre abandonner et mourir ou continuer à se battre pour survivre, et vivre pour sa soeur, qui elle est morte.
On découvre un peu plus à chaque tome la personnalité de chaque personnage.
Juste une petite chose qui me chagrine, c'est que ce sont de petits tomes d'environ 130 pages !
Je vous le conseille c'est très agréable à lire et l'histoire est passionnante.
On ouvre la bd et on se sent chez soi ! Ce n’est pas une sorte de voyeurisme malsain, mais plutôt le partage de la vie de tous les jours. Je dirais même la quintessence de la vie. Alors que parfois le sujet pourrait être jugé comme banal, ici il est si bien mis en image, que la beauté s’échappe du récit : prendre un thé ne se fait pas partout de la même façon. C’est comme si les courses, les coups de téléphone, et les clés d’appart avaient chacun leur vie propre. C’est ainsi qu’on suit avec intérêt la vie des protagoniste de cet immeuble.
Non seulement le scénario est sympa, mais les dessins sont impressionnants d’expression suggérées. Un trait suffit à nous faire saisir ce que l’auteur veut faire passer. La patte de Vanyda est un euphémisme de la situation. L’édition complète parfaitement l’œuvre en accolant une préface excellente à cette œuvre remarquable. Si on commence par elle, on ne peut ensuite s’empêcher d’entamer le bouquin. Par sa division en chapitres, on penserait trouver le moyen de prendre une pause. Mais non. On ne peut pas s’arrêter. Surtout quand il s’agit de Claire et Louis. On en veut toujours plus.
Bref la vie, la vraie, qu’on souhaite infinie !
Que peut-on reprocher à cet album ? De ne pas traiter un sujet grave avec gravité? De ne pas fustiger les responsables de cette tuerie ? De ne pas dénoncer, avec le recul, l'absurdité de cette guerre ?
Mais Dumontheuil fait tout cela, et à merveille. Ce pauvre Simon ne comprend rien à ce qui lui arrive, un peu comme tous les pauvres gars qu'on envoie au casse-pipe pour défendre des intérêts qui ne sont pas les leurs ou pour des raisons qu'ils ne comprennent pas vraiment.
Ici l'auteur passe au crible toutes les raisons qui emmènent à ce genre de situation, étudie les comportements, sans pour autant juger les protagonistes. Et à regarder les choses en face, il y a de quoi devenir fou.
Le pauvre Simon en vient à se demander s'il n'aurait pas mieux valu mourir à son heure que de devenir cet espèce de personnage conceptuel, ce soldat inconnu de son vivant.
La Der des Ders, quelle rigolade ! Rien n'a vraiment changé depuis...
Bravo Monsieur Dumontheuil.
Très belle série !
"Courtney Crumrin" est tout simplement l'une de mes séries préférées dans la catégorie fantastique/horreur. Enfin, horreur est un bien grand mot, puisqu'il ne s'y passe au final pas grand-chose de violent. Ce serait même des histoires à raconter au coin du feu à ses petits-enfants...
Le personnage de Courtney Crumrin est pour moi l'un des plus intéressants du genre. C'est une petite fille intrépide, décalée, délurée, mais en même temps une petite fille qui a besoin de se sentir aimée, non seulement par ses parents, mais aussi ses camarades, ses professeurs...
Et contre toute attente, la personne qui va lui apporter le plus d'attention est son grand-oncle, Aloysius, un sorcier désabusé, dont le coeur fond face au mal de vivre de cette pré-adolescente.
Le trait de Naifeh est splendide, c'est un maître du noir et blanc, et j'adore ses monstres, en particulier Tommy le décharné. Ses décors du Royaume de la Nuit sont vertigineux, on pourrait passer des heures à les décortiquer.
A noter que dans cette intégrale se trouvent des hommages de la nouvelle garde française : Yigaël, Griffon, Dutto, Ribet, Nhieu, et même Jason et Trondheim !
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et de passion cette BD, et plus on avance dans l'histoire, plus on a vraiment envie de connaître la suite, et la fin est tout ce qu'on a oublié d'imaginer.
Alors bravo, il en faut encore beaucoup dans le même genre ! Je suis client.
Superbe série au scénario exemplaire !!!!
J'ai pris mon temps de lire les tomes 1 par 1, car il y a matière dans chacun d'entre eux. Le dessin n'est pas parfait mais il fait bien son travail : mettre en image fidèlement l'histoire. L'histoire est terriblement prenante, j'ai juste un peu moins accroché sur la première partie du tome 3, qui est pourtant très bon. C'est une série qu'il faut découvrir, et le fait de ne rien connaître du scénario n'en donne que plus de valeur à la lecture (c'est ce que j'ai remarqué dans mon cas). Une des meilleures séries de ma bibliothèque qui commence pourtant à être bien remplie.
Remarque : Il ne faut ne faut surtout pas s'arrêter aux couvertures qui, il faut le reconnaître, ne donnent pas envie d'investir sur ces BD. Les curieux seront amplement récompensés :-)
Voici un excellent scénario de SF, avec une intrigue particulièrement réussie qui monte en intensité au fil de ces deux premiers tomes.
J’aime beaucoup le mélange des genres Science fiction, politique et fantastique de cette histoire. Les dessins sont également bien réussis, mis à part le visage des personnages qui sont parfois difficile à reconnaître, mais c’est un petit détail.
Franchement très bien, cela faisait longtemps que je n’avais pas été emballé par ce genre de BD.
Je ne vais pas ajouter grand chose à tous les éloges donnés avant moi. Je veux simplement dire que depuis plusieurs mois j'étais très attiré par ces albums aux couleurs, couvertures et dessins très accrocheurs.
Je sentais que ça ne pouvait être que bien mais j'hésitais encore à commencer une énième collection. (Je ne sais plus où les mettre !)
Et puis il est sorti récemment un album anniversaire miniature regroupant les 4 1ers N°, et j'ai sauté sur l'occasion. Aucun regret. C'est d'une grande qualité autant par le dessin, les couleurs, le mouvement et le scénario. Et Navis ! Comment lui résister?
Voilà, j'ai encore craqué ! Une nouvelle collection qui commence. C'est ma femme qui va être contente... Les placards rétrécissent !
Une série que j'apprécie vraiment...
Soupetard, son lapin et ses copains m'ont entraîné dans une série d'histoires courtes qui sentent bon la "vieille petite école" avec son estrade et ses bancs de bois, son odeur d'encaustique, son ambiance "de ce temps-là".
A regarder ce petit monde qui bouge, je me suis dit que nombre d'entre-nous avons commis les mêmes bêtises de gamins, les mêmes révoltes face à l'incompréhension des "grands".
Soupetard n'est pourtant pas un "petit Spirou campagnard". C'est le héros d'une série bien fournie en sensibilité, en tendresse et -surtout- empreinte de nostalgie.
(Tout) petit regret : l'atmosphère -pourtant joliment bien rendue- qui parfois prend le pas sur le scénario. C'est vrai que ce dernier est parfois lisse et sans surprise, mais c'est ce qui en fait également son charme.
Dessin de Berlion "à l'ancienne" qui cadre bien avec le contexte. Une série à déguster doucement, comme le bonheur d'un temps passé qui ne reviendra plus... sauf dans ma mémoire. Et c'était pas mal...
A l'instar de la saga Kingdom Come, du même dessinateur, "JLA : Justice" est d'ores et déjà un bijou que je suis fier de pouvoir afficher sur ma bibliothèque. L'action est intense et les coups de théâtre nombreux, c'est du grand art !
Encore une fois, Alex ROSS nous offre un Superman réaliste et fort, comme il l'avait déjà fait avec "Superman : Paix sur Terre", et tous ses héros sont aussi bien réalisés (Batman semblable à "Guerre au Crime", etc), ce qui rend ces héros plus proche du commun des mortels, en l'occurrence nous.
Une BD à ne pas manquer.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Roi des Ronces
C'est un manga en couleur, ce qui est rare, mais cela renforce le coté sombre de l'histoire. Dans l'ensemble cette BD très bien, le dessin est beau et agréable, dès le premier tome on peut voir qu'on est face à un bon scénario, et il donne envie de savoir la suite ! Au niveau des personnages : Le personnage principal est une jeune fille d'environ 15,16 ans. C'est un personnage qui est assez torturé, car elle a perdu sa soeur jumelle, et dans le chaos dans lequel elle se retrouve, elle hésite entre abandonner et mourir ou continuer à se battre pour survivre, et vivre pour sa soeur, qui elle est morte. On découvre un peu plus à chaque tome la personnalité de chaque personnage. Juste une petite chose qui me chagrine, c'est que ce sont de petits tomes d'environ 130 pages ! Je vous le conseille c'est très agréable à lire et l'histoire est passionnante.
L'Immeuble d'en face
On ouvre la bd et on se sent chez soi ! Ce n’est pas une sorte de voyeurisme malsain, mais plutôt le partage de la vie de tous les jours. Je dirais même la quintessence de la vie. Alors que parfois le sujet pourrait être jugé comme banal, ici il est si bien mis en image, que la beauté s’échappe du récit : prendre un thé ne se fait pas partout de la même façon. C’est comme si les courses, les coups de téléphone, et les clés d’appart avaient chacun leur vie propre. C’est ainsi qu’on suit avec intérêt la vie des protagoniste de cet immeuble. Non seulement le scénario est sympa, mais les dessins sont impressionnants d’expression suggérées. Un trait suffit à nous faire saisir ce que l’auteur veut faire passer. La patte de Vanyda est un euphémisme de la situation. L’édition complète parfaitement l’œuvre en accolant une préface excellente à cette œuvre remarquable. Si on commence par elle, on ne peut ensuite s’empêcher d’entamer le bouquin. Par sa division en chapitres, on penserait trouver le moyen de prendre une pause. Mais non. On ne peut pas s’arrêter. Surtout quand il s’agit de Claire et Louis. On en veut toujours plus. Bref la vie, la vraie, qu’on souhaite infinie !
Le Roi cassé
Que peut-on reprocher à cet album ? De ne pas traiter un sujet grave avec gravité? De ne pas fustiger les responsables de cette tuerie ? De ne pas dénoncer, avec le recul, l'absurdité de cette guerre ? Mais Dumontheuil fait tout cela, et à merveille. Ce pauvre Simon ne comprend rien à ce qui lui arrive, un peu comme tous les pauvres gars qu'on envoie au casse-pipe pour défendre des intérêts qui ne sont pas les leurs ou pour des raisons qu'ils ne comprennent pas vraiment. Ici l'auteur passe au crible toutes les raisons qui emmènent à ce genre de situation, étudie les comportements, sans pour autant juger les protagonistes. Et à regarder les choses en face, il y a de quoi devenir fou. Le pauvre Simon en vient à se demander s'il n'aurait pas mieux valu mourir à son heure que de devenir cet espèce de personnage conceptuel, ce soldat inconnu de son vivant. La Der des Ders, quelle rigolade ! Rien n'a vraiment changé depuis... Bravo Monsieur Dumontheuil.
Courtney Crumrin
Très belle série ! "Courtney Crumrin" est tout simplement l'une de mes séries préférées dans la catégorie fantastique/horreur. Enfin, horreur est un bien grand mot, puisqu'il ne s'y passe au final pas grand-chose de violent. Ce serait même des histoires à raconter au coin du feu à ses petits-enfants... Le personnage de Courtney Crumrin est pour moi l'un des plus intéressants du genre. C'est une petite fille intrépide, décalée, délurée, mais en même temps une petite fille qui a besoin de se sentir aimée, non seulement par ses parents, mais aussi ses camarades, ses professeurs... Et contre toute attente, la personne qui va lui apporter le plus d'attention est son grand-oncle, Aloysius, un sorcier désabusé, dont le coeur fond face au mal de vivre de cette pré-adolescente. Le trait de Naifeh est splendide, c'est un maître du noir et blanc, et j'adore ses monstres, en particulier Tommy le décharné. Ses décors du Royaume de la Nuit sont vertigineux, on pourrait passer des heures à les décortiquer. A noter que dans cette intégrale se trouvent des hommages de la nouvelle garde française : Yigaël, Griffon, Dutto, Ribet, Nhieu, et même Jason et Trondheim !
Histoires noires
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et de passion cette BD, et plus on avance dans l'histoire, plus on a vraiment envie de connaître la suite, et la fin est tout ce qu'on a oublié d'imaginer. Alors bravo, il en faut encore beaucoup dans le même genre ! Je suis client.
L'Esprit de Warren
Superbe série au scénario exemplaire !!!! J'ai pris mon temps de lire les tomes 1 par 1, car il y a matière dans chacun d'entre eux. Le dessin n'est pas parfait mais il fait bien son travail : mettre en image fidèlement l'histoire. L'histoire est terriblement prenante, j'ai juste un peu moins accroché sur la première partie du tome 3, qui est pourtant très bon. C'est une série qu'il faut découvrir, et le fait de ne rien connaître du scénario n'en donne que plus de valeur à la lecture (c'est ce que j'ai remarqué dans mon cas). Une des meilleures séries de ma bibliothèque qui commence pourtant à être bien remplie. Remarque : Il ne faut ne faut surtout pas s'arrêter aux couvertures qui, il faut le reconnaître, ne donnent pas envie d'investir sur ces BD. Les curieux seront amplement récompensés :-)
Acriboréa
Voici un excellent scénario de SF, avec une intrigue particulièrement réussie qui monte en intensité au fil de ces deux premiers tomes. J’aime beaucoup le mélange des genres Science fiction, politique et fantastique de cette histoire. Les dessins sont également bien réussis, mis à part le visage des personnages qui sont parfois difficile à reconnaître, mais c’est un petit détail. Franchement très bien, cela faisait longtemps que je n’avais pas été emballé par ce genre de BD.
Sillage
Je ne vais pas ajouter grand chose à tous les éloges donnés avant moi. Je veux simplement dire que depuis plusieurs mois j'étais très attiré par ces albums aux couleurs, couvertures et dessins très accrocheurs. Je sentais que ça ne pouvait être que bien mais j'hésitais encore à commencer une énième collection. (Je ne sais plus où les mettre !) Et puis il est sorti récemment un album anniversaire miniature regroupant les 4 1ers N°, et j'ai sauté sur l'occasion. Aucun regret. C'est d'une grande qualité autant par le dessin, les couleurs, le mouvement et le scénario. Et Navis ! Comment lui résister? Voilà, j'ai encore craqué ! Une nouvelle collection qui commence. C'est ma femme qui va être contente... Les placards rétrécissent !
Le Cadet des Soupetard
Une série que j'apprécie vraiment... Soupetard, son lapin et ses copains m'ont entraîné dans une série d'histoires courtes qui sentent bon la "vieille petite école" avec son estrade et ses bancs de bois, son odeur d'encaustique, son ambiance "de ce temps-là". A regarder ce petit monde qui bouge, je me suis dit que nombre d'entre-nous avons commis les mêmes bêtises de gamins, les mêmes révoltes face à l'incompréhension des "grands". Soupetard n'est pourtant pas un "petit Spirou campagnard". C'est le héros d'une série bien fournie en sensibilité, en tendresse et -surtout- empreinte de nostalgie. (Tout) petit regret : l'atmosphère -pourtant joliment bien rendue- qui parfois prend le pas sur le scénario. C'est vrai que ce dernier est parfois lisse et sans surprise, mais c'est ce qui en fait également son charme. Dessin de Berlion "à l'ancienne" qui cadre bien avec le contexte. Une série à déguster doucement, comme le bonheur d'un temps passé qui ne reviendra plus... sauf dans ma mémoire. Et c'était pas mal...
JLA - Justice
A l'instar de la saga Kingdom Come, du même dessinateur, "JLA : Justice" est d'ores et déjà un bijou que je suis fier de pouvoir afficher sur ma bibliothèque. L'action est intense et les coups de théâtre nombreux, c'est du grand art ! Encore une fois, Alex ROSS nous offre un Superman réaliste et fort, comme il l'avait déjà fait avec "Superman : Paix sur Terre", et tous ses héros sont aussi bien réalisés (Batman semblable à "Guerre au Crime", etc), ce qui rend ces héros plus proche du commun des mortels, en l'occurrence nous. Une BD à ne pas manquer.