Les derniers avis (8999 avis)

Par Mido
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Cinq Conteurs de Bagdad
Les Cinq Conteurs de Bagdad

Je suis tout à fait d'accord avec Ro ! Vehlmann a signé un récit à la fois captivant et intelligent, drôle et profond. Qui plus est, cet album est superbement mis en image par Duchazeau, dont le dessin est devenu beaucoup plus personnel (depuis La nuit de l'inca, par exemple), avec de très belles variations de style. Cela faisait longtemps qu'une BD ne m'avait pas autant enthousiasmé !

08/10/2006 (modifier)
Couverture de la série Le Roi des bourdons
Le Roi des bourdons

Je viens de finir la lecture du tome 4, et que dire... AAAARGH! La suite vite. Au fil des volumes le ton devient plus noir, l'humour est toujours là, mais les thèmes abordés plus nombreux et plus complexes qu'il n'y paraissait au début. On touche au drame, mais David De thuin a l'élégance de ne pas faire dans le pathos, il sait parfaitement distiller les émotions sans nous manipuler, c'est là le travail d'un artiste majeur de la bande dessinée. Il est bien supérieur à Trondheim (pourquoi le comparer d'ailleurs, parce qu'il dessine des animaux ? Je vois plus chez De thuin l'influence de Macherot que de Trondheim (plus sous l'influence de Carl Barks lui), parce qu'il est profondément humaniste, à l'écoute des émotions de la vie (alors que Trondheim est dans l'épate, le m'as-tu-vu, le bon mot à tout prix) et il sait rendre ce qui fait que la vie est belle malgré tout, dans une histoire teintée de fantastique, ludique, drôle et infiniment intelligente. C'est cette intelligence qui me fait rapprocher David De Thuin de Gipi. Deux artistes majeurs qui ont compris la nature humaine et savent la rendre sous le médium le plus parfait : la bande dessinée.

07/10/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Cinq Conteurs de Bagdad
Les Cinq Conteurs de Bagdad

Si j'avais dû me fier à la seule couverture qui ne paie vraiment pas de mine, j'admets que je ne me serais pas intéressé à cette BD. Par chance, j'avais déjà beaucoup apprécié les deux oeuvres précédentes des deux auteurs : La nuit de l'inca et Dieu qui pue, Dieu qui pète. Grâce à cela, je ne suis pas passé à côté de ce bijou d'intelligence et d'imagination ! Le dessin de Duchazeau est assez typé. D'aucuns le comparent à celui de Sfar ou Blutch, moi je lui trouve un style bien personnel. Trait fin, beaucoup de hachures, quelques ombrages, il donne à mes yeux une atmosphère éthérée et magique qui relève le récit puisque c'est exactement ce qui lui convient ici. Quelques cases et planches travaillées - décors de Bagdad, de villes indiennes ou de palais des mille et une nuits - sont formidables. D'autres cases sont un peu plus épurées et font davantage ressortir leurs couleurs un peu trop simples : elles me plaisent un peu moins. Mais dans l'ensemble, j'aime. Ceci dit, je dois avouer que c'est surtout le scénario que j'admire dans cet album. Bourré d'intelligence, il surprend le lecteur à chaque page, chaque dialogue. Pourtant, le récit prend le choix difficile de raconter toute l'histoire dès le début par la prédiction irréfutable d'une devineresse. Mais c'est pour mieux contourner les prévisions, étonner le lecteur, permettre une narration que je considère comme parfaite de concision et de densité. Il se base essentiellement sur 5 personnages excellents, très différents et forcément complémentaires. Leurs dialogues regorgent de perspicacité mais aussi de beaucoup d'humour, un humour frais et moderne. L'intrigue s'attache en outre à réfléchir sur l'art du conteur, que l'on peut bien sûr rapprocher de celui de tout écrivain, cinéaste ou auteur de BD de nos jours. Comment chaque conteur s'adapte-t-il à son public, comment peut-il espérer faire changer l'esprit de ses auditeurs, le peut-il seulement, quelle est la force ou les pouvoirs d'un conte, comment peuvent-ils se présenter pour toujours évoluer ou se répéter inlassablement avec la même force,... Tant de réflexions qui passent avec douceur dans un récit captivant qui peut s'apprécier aussi bien sur l'aspect de l'aventure, de l'humour ou de la simple relation entre les personnages que sur le plan du débat d'idées. 64 pages d'un récit dense, admirable à tous points de vue, doux et léger, dur et lucide, drôle et intelligent, aventureux et bavard. Une mine d'intelligence et d'imagination. Chapeau messieurs Vehlmann et Duchazeau !

07/10/2006 (modifier)
Par paradis
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Licorne
La Licorne

Comme mon camarde j'ai accroché à la couverture et j'ai un peu feuilleté et là j'ai découvert un protagoniste original : Ambroise Paré, un graphisme très alléchant (l'anatomie type écorché de fragonard en jette pas mal). Et franchement l'histoire est vraiment agréable pleine de complots, de rebondissements. J'avoue que dès qu'il y a un peu d'occultisme, de monstres amicaux, d'intrigue mêlée à l'histoire, j'accroche très vite. Donc je n'ai qu'un conseil : A LIRE !! PS : super le mini dragon de poche.

07/10/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Bunker
Bunker

!!! Coup de coeur !!! Bunker ressemble dans son ambiance à Sanctuaire. On ne peut pas dire si l'histoire suivra un chemin plus ou moins similaire même si la présence d'une civilisation antique et reculée vénérant des dieux cruels fait écho à la civilisation perdu des Ougarit (Sanctuaire). Ceci étant dit quand quelqu'un fait quelque chose bien il a raison de continuer dans cette voie. Ca ne me pose donc pas de problème qu'il y ait certaines similitudes. J'accroche particulièrement bien a ce genre d'histoire et à la narration de C.Bec, j'aime bien ce qu'il fait et je prends un réel plaisir à le lire (je reviendrais peut-être sur ce que je dis n'ayant pas lu Le Temps des loups). 1ere raison pour laquelle j'aime ce 1er tome. La seconde c'est que prendre la montagne pour cadre ça me plait énormément, j'accroche tout de suite, ça me laisse rêveur quant à la suite du scénario. Je vous le cache pas, je suis impatient ! En ce qui concerne le dessin allez donc jeter un oeil dans la galerie, vous serez tout de suite fixé ! Pour le scénario, je trouve que le décor est bien planté. Il ne reste plus qu'à voir comment les auteurs vont nous distiller la suite de l'histoire. J'attends beaucoup de cette série et j'ai hâte de lire la suite ! Un bon 3 étoiles ! Une note temporaire, si la suite est à la hauteur du début je rajouterais une étoile et qui sait... peut-être 2 ! (je préfère rajouter les étoiles que les retirer :)

05/10/2006 (modifier)
Par CoachS
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série 20th Century Boys
20th Century Boys

Une série qui, à son tome 20, ne perd pas de son intérêt ni de son intrigue. Urasawa a été encensé avec Monster. 20th est sans doute supérieur dans bien des domaines. Les personnages ont tous une part d'ombre (Otcho et son fils, Kenji et son groupe, Maruo et sa fuite...) et se révèlent tous des héros ordinaires... Bref, c'est du bonheur !

05/10/2006 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Licorne
La Licorne

Grosse surprise. Je suis tombé sur cette bd en cherchant La Légende des nuées écarlates, et la couverture m'ayant accroché l'oeil, je me suis décidé à la regarder d'un peu plus près. Convaincu par la suite de faire un bon achat, je décidai donc de l'acheter, et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu... Le dessin tout d'abord est très bon, et "accrocheur", il donne envie de s'intéresser à la bd. Le scénario n'est pas en reste, il s'agit pour l'instant d'un très bon premier tome, riche en rebondissements, et en surprises. L'univers moitié réel (médiéval) et moitié fantastique (les créatures) est réussi, et l'histoire m'a bien plu. Bref que dire de plus... véritablement une surprise, n'en ayant pas entendu parler. Je conseille vivement la lecture et l'achat.

05/10/2006 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Jeannette Pointu
Jeannette Pointu

Jeannette Pointu fait son premier cliché dans l'hebdo Spirou n° 2289 du 26 Février 1982. Jeannette ?... Grand reporter de presse qui, tout en parcourant le monde, n'hésite jamais à dénoncer les injustices. A la lecture des avis précédents, j'ai constaté à quel point cette "boulotte", qui n'a rien d'un sex-symbol -c'est vrai-, n'était pas appréciée ; ce au travers de son créateur. Je ne veux pas ici faire un quelconque procès de réhabilitation ; tel n'est pas mon propos, mais cette série a quand même -à mes yeux- quelques bons côtés. Cette brave Jeanette est traitée graphiquement dans un style semi-réaliste. Elle est servie par des textes documentés et -aussi- engagés. Car c'est au travers de Jeannette que j'ai pu me rendre compte que son créateur était (est toujours d'ailleurs) quelqu'un de profondément humaniste et généreux. Pour l'avoir rencontré à diverses reprises lors de festivals, j'ai pu constater à quel point Marc Wasterlain était quelqu'un de "bon". Et c'est au travers de cette série qu'il essaie justement de dénoncer spoliateurs et injustices qui parsèment notre monde actuel (un peu comme Charles Jarry et ses séries "Costa" ou "Les Baroudeurs"). A croire d'ailleurs qu'il gène, Wasterlain. Sa première histoire "Le Dragon Vert", sera amputé de plusieurs planches par l'éditeur ; ce au moment de la parution -brochée- en 1983. Heureusement, Wasterlain -au travers de Jeannette- s'est accroché, ainsi que les lecteurs de Spirou. La suite des albums paraîtra en éditions cartonnées. La série en elle-même ?.. Une bonne série qui renouvelle un peu le genre du "reporter sans peur et sans âme". Le dessin ?... C'est du Wasterlain... Un style reconnaissable, qui semble haché, anguleux, nerveux... MAIS SAVEZ-VOUS POURQUOI ?... en fait, gravement blessé à sa main "directrice", Wasterlain est dans l'incapacité de tracer des courbes !!... Voilà (une des raisons) pourquoi Jeannette n'est pas un pin-up. Si un jour vous le rencontrez dans une séance de dédicaces, je suis certain que vous allez être surpris par sa façon de dessiner (forcément) et la qualité de son travail. Wasterlain c'est le monsieur qui vous fait une superbe dédicace personnalisée, PLEINE PAGE, à l'aquarelle... et en même pas dix minutes ! Jamais vu ça auparavant ! Et c'est très bien fait !... Voilà, c'est mon petit coup de coeur perso pour une héroïne et un dessinateur -un peu- à part des autres. L'auteur : Marc WASTERLAIN, dessinateur-scénariste de nationalité belge, est né à Erquelinnes le 29 Juin 1946. Outre cette série, on lui connaît aussi Docteur poche. Il écrit de même des scénarios pour Natacha (Walthéry). Comme on dit chez nous : "un brave mec".

04/10/2006 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Gotham Central
Gotham Central

J'ai été très agréablement surpris en lisant cette série. Je m'attendais à quelque chose de léger et au contraire, le scénario s'est révélé plutôt consistant. Les différentes histoires présentées, ici, sont vraiment bien foutues. On suit celles-ci avec beaucoup d'intérêt. Rucka et Brubaker, les scénaristes, ont vraiment fait du bon boulot. Bon, c'est vrai que le premier tome est agréable, mais sans plus. Poutant dans les tomes suivants, les auteurs ont voulu donner une importance plus marquée au caractère des personnages. De ce fait, le récit est plus dense et bien sûr, beaucoup plus réaliste. Une mention particulière à l'inspecteur Montoya, qui dans le tome 2, est confrontée à des révélations embarrassantes. On ressent facilement toute sa détresse devant ce problème, ce qui la rend attachante. L'originalité du récit se situe, bien évidemment, dans le fait que l'histoire se déroule à Gotham City, qui comme tout le monde le sait, est la ville d'origine de Batman. Où cela devient intéressant c'est que celui-ci est mis volontairement à l'arrière-plan par les scénaristes, mettant ainsi en valeur le travail des policiers "normaux" de cette ville. Grâce à cela, on apprend que les rapports entre notre chauve-souris préférée et la police sont parfois ambigus. Cet aspect est d'ailleurs présenté avec beaucoup de subtilité. A priori, le dessin de Michaël Lark n'a rien d'extraordinaire. Les personnages sont parfois difficiles à reconnaître. Pourtant, les ambiances sont très bien rendues, ce qui donne de l'intensité au récit. Je suis loin d'être un spécialiste en comics, mais je pense pouvoir clamer bien haut que "Gotham Central" est une série à suivre. A conseiller................ sans aucun doute !

04/10/2006 (modifier)
Par NPcool
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Titeuf
Titeuf

Cette série est vraiment bien. Même si dans les 9 premiers tomes, ce n'est que des petites histoires, Zep a su se rattraper sur les gags vraiment pliants. C'est un grand culte. Mes préférées sont les Bd formant une seule histoire.

04/10/2006 (modifier)