Les derniers avis (8832 avis)

Par vincent
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Peter Pan
Peter Pan

Mon avis sur Peter Pan Cette BD m'a beaucoup plu par son graphisme et l'originalité de l'histoire. Le détournement (néanmoins fidèle) du conte de Peter Pan en fable pour adulte mêlant cruauté, humour, tendresse, cynisme est tout à fait réussi. Tous les fondamentaux du conte sont là (le crocodile tic-tac, l'envol de Peter Pan et des enfants, les indiens, etc..) mais tout cela se mêle tout naturellement à une cruauté et un cynisme très surprenant sur des éléments inattendus (cruauté de la fée clochette, etc...) Très jolie fable, à lire absolument Petite devinette : qui est Jack The Ripper ?

01/05/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Pays des Cerisiers
Le Pays des Cerisiers

Surprenant ! La couverture de l'album ne laisse en rien présager de son contenu. Hormis sur le plan graphique. La mangaka Fumiyo Kouno a bel et bien un style "naïf", printanier, presque à l'état d'ébauche. A tel point que ses personnages ont tous l'air d'enfants. Mais ce choix n'est peut-être pas étonnant, puisque face à la mort, nous sommes tous impuissants, fragiles et, parfois, indécis. Dix ans après la bombe, les habitants survivants font comme si de rien n'était, ils veulent, malgré la malédiction qui les poursuit, plutôt que survivre, tout simplement vivre, jouir de l'existence. Ainsi Minami trouve-t-elle l'amour avec un gentil collègue, sa mère reprend-elle espoir en l'avenir... Pourtant l'horreur est là. Quand Minami ferme les yeux, elle revoit la rivière charriant des centaines, des milliers de cadavres, elle revoit sa mère gonflant comme une baudruche dans un abri de fortune juste après le bombardement, ces corps qui jonchaient les rues, et qu'elle enjambait sans plus même les voir au bout de quelques jours... L'horreur est également présente dans la seconde histoire, qui donne son nom à l'album, où une jeune fille suit son père au travers des fantômes du passé d'Hiroshima... Difficile de rester insensible à tout ça. L'émotion submerge rapidement le lecteur, qui suit les calvaires de ces deux jeunes filles. Mais le tableau n'est cependant pas tout noir. L'humour est présent par petites touches, fines, légères, comme une brise qui fait bruisser les cerisiers d'Hiroshima. La mort n'a pas tout anéanti, il faut continuer à vivre malgré tout...

01/05/2006 (modifier)
Par klechko
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Erminio le Milanais
Erminio le Milanais

Une très belle histoire dramatique contée d’une main de maître. Les dessins en noir et blanc accentuent vraiment l’atmosphère qui se dégage de ce récit qui traite bien sûr des difficultés d’intégration que peuvent éprouver certaines personnes lorsqu’ils décident d’apporter leur pierre à un édifice qui ne les désire pas à priori, mais c’est avant tout une très belle histoire d’amour et une véritable leçon de vie. Si Pagnol avait été auteur de BD, il aurait peut-être écrit Erminio le milanais. Bravo

30/04/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Donjon Potron-minet
Donjon Potron-minet

D’abord, merci à Bdthèque car, sans ce site, je n’aurais jamais eu l’envie d’acheter cette série, qui est absolument géniale !!! Que du délirant et du très bon !!! Le premier tome « La chemise de la nuit » m’a vraiment plu. D’abord, les personnages comme les lutins ou les brous sont vraiment sympas. Ensuite, j’aime bien le personnage principal Hyacinthe, et quand il se transforme en justicier nocturne. Et enfin, il y a des petits détails vraiment irrésistibles, comme la pipe du bon Dieu et les tabacs spéciaux. Les dessins de Blain n'ont pas l'air terrible à première vue, mais après un début où j'ai eu du mal, je suis tombé littéralement amoureux de ces dessins. C'est vrai que c'est un style particulier, mais bon personnellement j'aime beaucoup: les traits sont très nombreux, mais tellement bien ordonnés que le rendu est absolument magnifique. Et dans le tome -84, Blain arrive au sommet de son art: les décors, principalement ceux de villes, sont sublimes, les personnages très expressifs, bref, c'est super beau!

30/04/2006 (modifier)
Par Nix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Ki-itchi
Ki-itchi

Les tomes 5 et 6 sont sortis presque coup sur coup, je me lance! J'ai acheté ce manga d'après les conseils avisés de ma libraire. N'accrochant pas immédiatement au dessin, j'ai hésité un long moment avant de me plonger tête baissée dans cette aventure tumultueuse du petit Ki-itchi. Comme je l'ai déjà dit, le dessin ne m'a pas du tout séduit. Je le trouve assez grossier, trouble, inégal... ce qui, à vrai dire, pourrait très bien être des qualités dans certains contextes! Et d'ailleurs, ça l'est. Dans les moments intenses, dans lesquels le dessinateur exprime une rare violence intérieure et émotionnelle, ça fonctionne très bien. Par contre, ce qui m'a emballé, c'est l'histoire de ce gamin qui frappé de plein fouet par le destin développe une faculté de survie pour le moins surprenante. Je ne saurais pas dire exactement comment cette histoire a su m'agripper. Ce n'est sûrement pas la mise en page ou la qualité du papier, peut-être le sujet, le rythme narratif... Cette série est à conseiller, car elle se distingue fortement du genre. Toutefois, je m'inquiète : On m'avait dit que la série serait complète après le 4ème ou 5ème tome. Alors QUID?

29/04/2006 (modifier)
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

Mon avis ? Mais cette série est excellente, pleine de rebondissements, suspens et réflexion, avec une très belle part à l'action (une adaptation cinématographique serait top, avec un casting franco-américain !!) La saison 1 a été donc rééditée, c'est vrai que chaque couverture de la nouvelle édition est à chaque fois plus moderne (les couvertures de l'ancienne édition me rappelle l'époque Blueberry ou redust, dans le choix des couleurs et effets sur les formes, sans blâmer bien sûr !) Les personnages sont intéressants, caractères totalement opposés et bien inscrits dans l'histoire, pas de superflus. C'est l'immersion totale dans un monde à part où se mêle enquête policière, paranormal, suspens à la Hitchcock et des dessins très agréables. J'ai dévoré la saison 1, je viens de commencer la saison 2 ...!

25/04/2006 (modifier)
Par Caroline
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Gosses
Les Gosses

J'ai été déçue des commentaires et des notes donnés à cette BD car en moins d'un mois j'avais fait la collection tellement j'ai apprécie le style et l'imagination des créateurs. C'est une BD sympathique où les parents sont déconcertés par l'esprit de réflexion de leurs garçons (comme c'est souvent le cas de nos jours!). C'est un texte agréable et spirituel sur certains gags. Pour les dessins, il n'y a pas besoin de faire des dessins à la Tintin ou Astérix pour s'exprimer! Je vous informe enfin qu'il y'a 11 volumes parus et non 10!

24/04/2006 (modifier)
Par pigou
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Magasin général
Magasin général

Un nouvel album de Loisel associé pour l'occasion à Tripp : voilà qui ne passe pas inaperçu et suscite un véritable engouement. Posons les bases : cet album est génial ! Tout commence par la mort du mari de Marie (oh la répétition à 2 balles), le propriétaire du magasin général, véritable poumon du petit village québécois décrit ici... Et puis Marie va décider de reprendre le flambeau malgré la difficulté, et la douleur d'avoir perdu un être cher... et puis rien ! Et bien oui, finalement ce premier tome ne parle de rien ou tout simplement de la vie ordinaire de ces villageois du Québec des années 20 (et non, années 40 comme nous le dit le speech officiel de Casterman). Mais rassurez-vous, l'histoire est vraiment captivante. Oui, les auteurs ont décidé de raconter parfois des histoires banales, de passer un longuement sur des petits moments vécus par certains villageois et finalement, on est submergé par l'ambiance du village. Les auteurs prennent donc le temps de nous raconter des petits bouts d'histoire (souvent heureuses) et prennent tellement leur temps que vous avez le temps d'attendre l'arrivée de l'étranger promis par le résumé de casterman. Pour les dessins, Loisel et Tripp se sont associés pour l'occasion (chacun réalisant les tâches qu'ils préféraient : les crayonnés pour Loisel et l'encrage pour Tripp). Le résultat est bluffant : le style de ce dessinateur hybride est vraiment excellent et déroutant (pour les adorateurs de Loisel). Un superbe album introductif (de 80 pages tout de même) à ne manquer sous aucun prétexte (et dont j'hésite encore à donner la note maxi).

24/04/2006 (modifier)
Par Chelmi
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Code Mc Callum
Code Mc Callum

"Code Mc Callum", le passé tumultueux de Carmen… Comme tous les lecteurs de Carmen Mc Callum le savent, leur chère héroïne avant d’être une mercenaire indépendante, était une terroriste appartenant à l’IRA. Avec cette série, Duval se propose donc de nous raconter les débuts de la carrière de sa jeune aventurière. Voilà enfin, un spin off de l’univers cyber punk de Duval qui vaut indiscutablement son pesant de cacahuètes. Carmen a déjà son caractère bien trempé mais on la sens plus insouciante, plus dévergondée, des facettes qu’on ne lui connaissait pas encore. L’évolution de Mc Callum est très intéressante à suivre. Et l’histoire est vraiment sympa et bien documentée. Vivement la suite. Les dessins et les couleurs de Cassegrain sont bien sûr différents de la série mère (même si on reconnaît parfaitement l’héroïne) mais ils sont de très bonne qualité. Les illustrations sont assez atypiques car il n’y a pas d’encrage et ça donne une impression de couleurs directes bien qu’il me semble que ce soit une colorisation informatisée.

24/04/2006 (modifier)
Couverture de la série Le Photographe
Le Photographe

Une idée originale alliant dessins et photos, le tout basé sur une vérité historique à la fois tragique, émouvante et pleine d'espoir. Un coup de coeur pour les 3 volumes c'est l'authenticité du récit le dépouillement du dessin (qui peut surprendre ou déplaire au début) qui donnent toute sa vigueur et sa force à cette BD. Petite aparté ce n'est pas une BD historique ce n'est pas le but, je crois qu'il faut donc chercher l'Histoire de cette guerre dans d'autres bouquins. Le Photographe est un témoignage précis réel et passionnant d'hommes et de femmes tournés vers l'espoir de combattre la folie humaine. Un simple bravo suffira!

24/04/2006 (modifier)