Les derniers avis (8866 avis)

Par Caroline
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Gosses
Les Gosses

J'ai été déçue des commentaires et des notes donnés à cette BD car en moins d'un mois j'avais fait la collection tellement j'ai apprécie le style et l'imagination des créateurs. C'est une BD sympathique où les parents sont déconcertés par l'esprit de réflexion de leurs garçons (comme c'est souvent le cas de nos jours!). C'est un texte agréable et spirituel sur certains gags. Pour les dessins, il n'y a pas besoin de faire des dessins à la Tintin ou Astérix pour s'exprimer! Je vous informe enfin qu'il y'a 11 volumes parus et non 10!

24/04/2006 (modifier)
Par pigou
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Magasin général
Magasin général

Un nouvel album de Loisel associé pour l'occasion à Tripp : voilà qui ne passe pas inaperçu et suscite un véritable engouement. Posons les bases : cet album est génial ! Tout commence par la mort du mari de Marie (oh la répétition à 2 balles), le propriétaire du magasin général, véritable poumon du petit village québécois décrit ici... Et puis Marie va décider de reprendre le flambeau malgré la difficulté, et la douleur d'avoir perdu un être cher... et puis rien ! Et bien oui, finalement ce premier tome ne parle de rien ou tout simplement de la vie ordinaire de ces villageois du Québec des années 20 (et non, années 40 comme nous le dit le speech officiel de Casterman). Mais rassurez-vous, l'histoire est vraiment captivante. Oui, les auteurs ont décidé de raconter parfois des histoires banales, de passer un longuement sur des petits moments vécus par certains villageois et finalement, on est submergé par l'ambiance du village. Les auteurs prennent donc le temps de nous raconter des petits bouts d'histoire (souvent heureuses) et prennent tellement leur temps que vous avez le temps d'attendre l'arrivée de l'étranger promis par le résumé de casterman. Pour les dessins, Loisel et Tripp se sont associés pour l'occasion (chacun réalisant les tâches qu'ils préféraient : les crayonnés pour Loisel et l'encrage pour Tripp). Le résultat est bluffant : le style de ce dessinateur hybride est vraiment excellent et déroutant (pour les adorateurs de Loisel). Un superbe album introductif (de 80 pages tout de même) à ne manquer sous aucun prétexte (et dont j'hésite encore à donner la note maxi).

24/04/2006 (modifier)
Par Chelmi
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Code Mc Callum
Code Mc Callum

"Code Mc Callum", le passé tumultueux de Carmen… Comme tous les lecteurs de Carmen Mc Callum le savent, leur chère héroïne avant d’être une mercenaire indépendante, était une terroriste appartenant à l’IRA. Avec cette série, Duval se propose donc de nous raconter les débuts de la carrière de sa jeune aventurière. Voilà enfin, un spin off de l’univers cyber punk de Duval qui vaut indiscutablement son pesant de cacahuètes. Carmen a déjà son caractère bien trempé mais on la sens plus insouciante, plus dévergondée, des facettes qu’on ne lui connaissait pas encore. L’évolution de Mc Callum est très intéressante à suivre. Et l’histoire est vraiment sympa et bien documentée. Vivement la suite. Les dessins et les couleurs de Cassegrain sont bien sûr différents de la série mère (même si on reconnaît parfaitement l’héroïne) mais ils sont de très bonne qualité. Les illustrations sont assez atypiques car il n’y a pas d’encrage et ça donne une impression de couleurs directes bien qu’il me semble que ce soit une colorisation informatisée.

24/04/2006 (modifier)
Couverture de la série Le Photographe
Le Photographe

Une idée originale alliant dessins et photos, le tout basé sur une vérité historique à la fois tragique, émouvante et pleine d'espoir. Un coup de coeur pour les 3 volumes c'est l'authenticité du récit le dépouillement du dessin (qui peut surprendre ou déplaire au début) qui donnent toute sa vigueur et sa force à cette BD. Petite aparté ce n'est pas une BD historique ce n'est pas le but, je crois qu'il faut donc chercher l'Histoire de cette guerre dans d'autres bouquins. Le Photographe est un témoignage précis réel et passionnant d'hommes et de femmes tournés vers l'espoir de combattre la folie humaine. Un simple bravo suffira!

24/04/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Guerres civiles
Guerres civiles

Avis après la lecture du premier fascicule de 32 pages
Pour l’instant, c’est pas mal… Je suis plutôt séduit par l’idée qu’ont eu les auteurs de se prendre eux-mêmes comme personnages d’une guerre contemporaine imaginaire. Je trouve cela audacieux et bien amené. Une manière étrange de se rappeler que la chose est tombée aussi sur le nez de nos grands parents. Ils vivaient leur vie et puis un jour… blam…c’était la guerre… Perte des repères, bouleversement des valeurs, apparitions de nouveaux réflexes de survie… Que faire ? Continuer sa vie comme si de rien n’était ? Jusqu’à quand ? Jusqu’à ce que la réalité nous explose au visage ? Si je suis séduit par l’idée, ce premier épisode est un peu trop court et ne fait qu’exposer la situation de chaque personnage... Exposition auquel on a collé une scène d’action un peu spectaculaire, histoire de montrer quand même que la guerre, c’est la guerre… Evidement, de cette guerre, on ne sait pas grand-chose… Pourquoi la France a-t-elle éclaté ? Quelles sont les forces en présence ? Je suis curieux de savoir si les auteurs vont nous expliquer le contexte ou s’ils vont éluder la question pour se concentrer sur le cœur de leur sujet : les réactions de leurs personnages face à des évènements qui les dépassent complètement… A la manière de Gipi dans Notes pour une histoire de guerre ou Bergman avec son film « La honte », deux bijoux dans lesquels une guerre imaginaire et non expliquée servait déjà de toile de fond au thème de la survie, de l’individualisme et de la férocité de l’être humain… En se mettant eux-mêmes en scène, les auteurs de « Guerres civiles » iront-ils aussi loin que leur prédécesseurs ? Avis après la lecture du premier album cartonné, regroupant les trois premiers fascicules
J'ai beau regretter l'échec de la collection Futuropolis 32 pour imposer un nouveau format, je dois dire que j'ai tout de même nettement préféré lire 102 planches de "Guerres civiles" d'une traite, que saucissoné en trois parties. Le récit y gagne en force. Ce qui me fait dire que pour ce récit, en tout cas, le format 32 pages n'était pas forcément une bonne idée. Je ne suis pas un fana du dessin, mais il passe tout de même. J'augmente même ma note, car je trouve que le scénario est très très bien foutu. Une vraie tension s'installe, pour parvenir à un comble en fin de tome. Vivement la suite! Allez hop! Je monte ma note à 4 étoiles.

23/04/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Trône d'argile
Le Trône d'argile

Coup de cœur ! … Et je suis loin d’être le seul, il se passe réellement quelque chose autour de cette bd. Et pour cause : le dessin est très soigné et le scénario captivant. J’avoue avoir un peu froncé les sourcils devant la tournure un peu forçée des évènements du début d’album… Mais j’ai été séduit par l’efficacité toute classique de cette bd. Haaa, ces couses poursuites haletantes ! Haaa, ces héros chevaleresques qui, poursuivis, disent à leur compagnon : « Partez devant, je vais les retenir » ! Ca me rappellerait presque les meilleurs Blueberry… Les auteurs nous dépoussièrent le roman chevaleresque et la bd historique d’une belle manière…

23/04/2006 (modifier)
Par thaneros
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Malvoulant
Le Malvoulant

J'ai vu cette bd chez mon libraire et du premier coup d’œil, cette couverture m'a sauté à la figure. Bon c'est bien tout ça mais une couverture ça ne fait pas tout ! Oui c'est vrai, mais ça vous donne plutôt une bonne indication sur le contenu de la bd, et là quand on l'ouvre on n'est pas déçu par le dessin tout en ombre de Paul Marcel. Je le trouve très maîtrisé et vraiment agréable à regarder, il se suffit presque à lui-même pour raconter l'histoire. C'est sûr on pourra peut-être critiquer ces couleurs qui n'ont pas l'air de changer d'une page à l'autre, mais c’est bien elles (avec ce fameux dessin) qui imposent le climat lourd de cette histoire, et ça c'est plutôt une très belle réussite. Pour le scénario que dire encore de Corbeyran qui n’ait pas été dit, c'est bien construit, comme d'habitude, et plein de milles trouvailles ingénieuses. Si Morvan et Corbeyran arrêtent d'écrire, la bd risque d'en souffrir ! En conclusion un jeune garçon qui se découvre des pouvoirs de télékynésie qui sont encore plus grands que ce qu'il imagine, dans le climat très approprié de la Vendée, je trouve ça très accrocheur pour un premier tome. La suite vite !

23/04/2006 (modifier)
Par thaneros
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Orbital
Orbital

Alors là pas franchement grand chose à dire, à part qu’évidemment il faut l'acheter sans hésitation, car cette bd fera partie des futures séries cultes. Je m'explique : le dessin est maîtrisé et sans être révolutionnaire, il n’a pas des airs de "déjà vu". Les couleurs sont chaudes, et le scénario sans être compliqué est vite prenant, ce qui est déjà pas si mal pour une série de sf. En résumé nous sommes en présence d'une série cousine de Valérian agent spatio-temporel. A acheter de toute urgence... et puis c'est quand la suite ???

23/04/2006 (modifier)
Par thaneros
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Idole dans la bombe
L'Idole dans la bombe

Si vous aimez le dessin de Jouvray alors cette bd est faite pour vous, pour les autres il reste que l'idée de Futuropolis est franchement bien, une bd à suivre un peu comme les strips que je lisais pendant mon enfance dans Ouest-France et autres journaux, je trouve plutôt ça géniale. Pour le dessin c'est toujours très bien maîtrisé, comme dans Lincoln. Quant au scénario il est plutôt prenant. On espère seulement que le succès sera au rendez-vous, car malgré un petit prix et quand même une très bonne qualité, la série ne s'arrêtera pas avant les douze épisodes prévus.

23/04/2006 (modifier)
Par matou
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Code Mc Callum
Code Mc Callum

Un très très bon premier album. Fred Duval ne fait ici que confirmer la bonne impression qu'il me fait (ce qui doit sûrement le rendre très content). Son scénario est d'une rare densité pour une histoire qui se veut résolument tournée vers l'action. Cet album contribue à rendre encore plus crédible le futur qu'il nous présente dans Travis et Carmen. On en apprend un peu plus sur la jeunesse de cette dernière, mais surtout, on y découvre d'autres facettes du personnage. Quant au dessin, je le trouve vraiment sympa, et je suis assez étonné des réactions fortement négatives que j'ai pu lire ailleurs. Certes l'absence d'encrage rend parfois les traits des personnages un peu flous, mais les décors comme les couleurs sont excellents, et à mon avis meilleurs que dans le deuxième tome de Tao Bang. Pour conclure, je suis assez impatient de pouvoir lire la suite des aventures de la jeune Carmen.

23/04/2006 (modifier)