Les derniers avis (8867 avis)

Par matou
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Code Mc Callum
Code Mc Callum

Un très très bon premier album. Fred Duval ne fait ici que confirmer la bonne impression qu'il me fait (ce qui doit sûrement le rendre très content). Son scénario est d'une rare densité pour une histoire qui se veut résolument tournée vers l'action. Cet album contribue à rendre encore plus crédible le futur qu'il nous présente dans Travis et Carmen. On en apprend un peu plus sur la jeunesse de cette dernière, mais surtout, on y découvre d'autres facettes du personnage. Quant au dessin, je le trouve vraiment sympa, et je suis assez étonné des réactions fortement négatives que j'ai pu lire ailleurs. Certes l'absence d'encrage rend parfois les traits des personnages un peu flous, mais les décors comme les couleurs sont excellents, et à mon avis meilleurs que dans le deuxième tome de Tao Bang. Pour conclure, je suis assez impatient de pouvoir lire la suite des aventures de la jeune Carmen.

23/04/2006 (modifier)
Par Dakhan
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Monsieur Noir
Monsieur Noir

Ah ça, quelle bonne surprise ! Le dessin est vraiment excellent, et le scénario est un vrai régal. Assez déjanté, dans un château qui est presque un personnage à lui seul ; il ne ferait d’ailleurs pas tâche dans la galerie des trognes qui l’habitent et font vivre ce récit, chacune avec sa part de loufoquerie et d’humour. La narration est bonne, le rythme est soutenu et le suspens est bien ménagé. Et puis la fin est vraiment bonne. Mais toute cette histoire est moins légère qu’elle ne parait au début, on peut, et on doit, la lire selon deux niveaux, le second étant à mon avis le niveau symbolique. Vraiment à lire.

22/04/2006 (modifier)
Par lowola
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Astérix
Astérix

J'ai tout simplement dévoré les BDs d'Astérix. Je ne les ai pas encore toutes lues, mais j'en ai lu assez pour me faire un avis (le devin, le combat des chefs, Astérix chez les Belges, chez Rhazade, la galère d'Obélix, Astérix gladiateur, la grande traversée... et bien d'autres) Je trouve que les BDS sont bien dessinées (et cela va en s'améliorant), que le scénario est très bon, plein de clins d’œil, de rires et de caricatures et l'humour est au rendez-vous a chaque page Je n'ai pas encore lu le dernier tome, mais l'avis circule qu'il est moins bien que les autres, mais je ne vais pas baser mes lectures sur des rumeurs!! Je n'ai que 12 ans, mais je conseille vivement à tous de se lancer dans cette série!

22/04/2006 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Cycle
Le Cycle

Se plonger dans un album d'Etienne Lécroart est toujours un plaisir. Drôlerie, inventivité et originalité sont immanquablement au rendez-vous. Peu d'auteurs savent comme lui manipuler, triturer le média bédéesque avec autant d'intelligence et d'humour. Bien sûr, il n'est pas le seul à faire de l'expérimentation autour de la BD, mais chez lui, les jeux OuBaPiens n'ont pas qu'un intérêt purement formel, ce sont de nouvelles façons, ludiques et surprenantes, de raconter des histoires (même s'il utilise des intrigues plutôt simples comme bases), pas de l'expérimentation gratuite. Des exercices de style rigolos à la Queneau, dont le plus gros défaut est malheureusement qu'ils perdent un peu de leur saveur après la première lecture... mais après tout, combien d'albums peuvent être relus 2, 3 ou 4 fois sans se lasser ? Cerise sur le gâteau, "Le Cycle" est, comme les autres petits bouquins de Lécroart, à un prix abordable. Ca change agréablement d'autres BDs OuBaPiennes comme Quimby the Mouse ou Va & Vient. Bref, jetez-vous dessus !

21/04/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Plus jamais ça
Plus jamais ça

Morvan entame son récit banalement par une attaque de diligence qui tourne mal pour les gangsters sous les ordres d’une certaine Kubilay. Il singularise déjà son récit avec des personnages au passé peu conventionnel : Kubilay, l’indienne originaire de Mongolie, Lynch, le cow boy solitaire au passé lourd et mystérieux, et Papou Auguste Lalentairne, patriarche exilé de France qui règne en maître sur une grande famille dont il est le seul géniteur (il est à la fois le père grand père et oncle de tous ses enfants). Malgré ces singularités, la trame de ce Western reste classique, voire un peu cliché dans ce premier tome. Le deuxième opus prend une tournure totalement inattendue avec un final poignant qui donne à lui seul toute sa dimension à cette série! Je comparerais volontiers cette série à Reality Show du même scénariste (pour la construction du récit, cela va sans dire). Que dire de plus si ce n’est que le dessin de Vervisch est bien sympa et est encore meilleur dans le tome deux ! Bref, ce très bon diptyque bénéficie de tout le savoir-faire de Morvan.

21/04/2006 (modifier)
Par Nawm
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Légendes des Contrées Oubliées
Légendes des Contrées Oubliées

J'en reste bouche bée. Je retarde peut-être d'une guerre vu que le tome un est sorti voilà plus de cinq ans, mais il n'est jamais trop tard pour découvrir des chefs d'oeuvre. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Je me demande comment j'ai pu vivre sans connaître cette BD! De premier abord, les dessins et les couleurs me paraissaient fort simples, les tons pastels et les traits des personnages ne m'ont pas impressionné dans les premières pages. C'est au fil de la lecture que j'ai pu constater l'harmonie entre les couleurs, le dessin, le texte et le scénario. Tout est linéaire, en progression constante telle la quête de nos héros. Et finalement, les couleurs ont beaucoup de charme ainsi que les personnages (surtout quand ils redeviennent enfants!). J'ai adoré les petites cases réservées aux bestioles et autres plantes extraordinaires. Cela ajoute encore un peu plus de piment à l'imaginaire, un zeste de plaisir supplémentaire. Le scénario est construit à la perfection. Rien ne laisse présager de ce qu'il peut arriver aux héros, au détour d'une page, la surprise peut être totale, du début jusqu'à la dernière case. C'est palpitant. La petite parenthèse avec l'histoire des "dieux" est également bien à point, elle permet une perception différente des personnages, de la réalité et des enjeux. Côté personnages, leur psychologie est bien construite, mais leur évolution au fil de la quête est perceptible et réellement intéressante et attachante. Et je fais ici allusion non seulement aux trois héros, mais également aux "divinités". Bref, cette Bd sera chérie à sa juste valeur, placée au sommet de ma petite bibliothèque. Merci aussi à bdthèque d'avoir détourné mon regard vers cette Bd. Thx

21/04/2006 (modifier)
Par jc
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Photographe
Le Photographe

Une série comme on aimerait en voir plus souvent! Les dessins comme les photos sont sobres mais percutantes, complètement adaptés à la situation décrite, les dialogues dynamiques et intéressants. On découvre la culture afghane, le premier conflit de ce pays, les enjeux locaux, nationaux et internationaux, la force d'une mission humanitaire et surtout le courage des participants, leurs difficultés physiques, psychologiques et techniques. Au delà de tout, la chaleur d'un peuple qui souffre... Un récit touchant à bien des égards, l'émotion est présente tout au long de ces centaines de pages illustrées. Ajoutez à cela le dvd de fin qui donne une idée encore plus précise des conditions de vie. C'est une oeuvre complète, à tous les niveaux. J'essaie de trouver un bémol, je n'y parviens pas et j'en suis désolé! Il faut l'avouer, c'est définitivement "culte".

18/04/2006 (modifier)
Par Sandrine
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sasmira
Sasmira

Quel dessin ! Quelle intrigue ! Mais quelle frustration de devoir attendre si longtemps avant de la connaître ! Le tome 1 date de 1997 !! Et nous sommes en 2006... Et puis ces couleurs ! Je vous ai pas parlé des couleurs ? Et puis la "photographie", le cadrage, enfin bref... je ne me lasse pas de la relire et chaque fois, à la fin, je suis arrêtée et me dis: "Pourvu qu'il écrive la suite...".

16/04/2006 (modifier)
Par Soso
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Fruits Basket
Fruits Basket

C'est ce qu'on appelle un coup de cœur, et un sacré ! J'ai acheté ce manga après avoir vu l'anime et je ne regrette pas ! D'abord j'aime bien l'idée de base, avec la malédiction, les 12 signes, tout ça... Ensuite, je trouve que l'on peut sous-estimer Fruits Basket avec le côté niais de l’héroïne et les personnages très clichés, comme c'est le cas au début. Mais en fait, pour qui va accrocher, c'est réellement excellent parce que ces personnages ont plusieurs facettes et sont loin d'êtres fades, ils ont même un vécu que l'on ne soupçonnait pas en les regardant (Momiji...) Alors on s'attend à des problèmes d'ados, mais ça va plus loin. Les évènements sont sources de réflexion via les pensées de Tohru, et plus d'une fois, on est ému. Ce manga fait rire et pleurer en même temps, grâce à des scènes superbes, entre des personnages attachants qui évoluent sur un fil conducteur (la malédiction) qui intrigue le lecteur. Fruits Basket est pour moi d'une grande qualité. Si les dessins ne sont pas formidables au début, cela s'améliore par la suite.

16/04/2006 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Orbital
Orbital

Et bien, voici une nouvelle série qui, à mon avis, ne va pas passer inaperçue. Séduit par le dessin, j'ai acheté le premier tome sans hésiter. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, que demander de plus !? Le scénario de Sylvain Runberg est vraiment bien foutu. Après une petite introduction nous dévoilant un peu le passé de notre héros, nous voilà plongé dans l'espace intersidéral, au milieu d'une multitude de races extraterrestres tout aussi intéressantes les unes que les autres. Sans fioritures, on nous fait participer à l'entraînement d'une équipe de négociateurs qui ont pour mission de régler certains problèmes délicats. L'histoire est dense et beaucoup de tiroirs sont encore à ouvrir, ce qui nous permet d'imaginer une suite palpitante. Sans crier au chef-d’œuvre, le scénariste nous fait partager une aventure riche, intéressante et dépaysante, ce qui n'est pas à négliger ! Le dessin de Serge Pellé ne passe pas inaperçu. Je trouve que son style est raffiné et expressif. C'est d'ailleurs cela qui m'a convaincu d'acheter cet album. Les couleurs, quant à elles, me font un peu penser à celles que l'on retrouve dans les albums de Gimenez ( Le Quatrième Pouvoir, ect... ). Orbital est une réussite, c'est indéniable. Si vous aimez la S-F, vous ne serez pas déçu. C'est à suivre !

13/04/2006 (modifier)