Les derniers avis (8867 avis)

Par matou
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Orbital
Orbital

Voilà une série qui promet. Grand amateur de science fiction devant l'Eternel, j'ai souvent beaucoup de mal à apprécier les scénarios souvent un peu formatés (d'après moi et seulement d'après moi) que l'on trouve dans la plupart des bandes dessinées de SF. Dans ce premier tome, les auteurs réussissent l'exploit de présenter leurs personnages d'une manière convaincante et sans le faire au détriment de l'action. On se demande bien comment nos deux apprentis diplomates de l'espace vont réussir à travailler ensemble avec le passé qui est le leur (out en étant à peu prêt sûr qu'ils vont bien évidemment finir par s'entendre comme larrons en foire). Le dessin est particulièrement sympa bien qu'assez sombre, et retranscrit bien dans la seconde partie du récit l'ambiance pesante que l'on imagine régner sur Senestam, ce satellite au climat détestable mais dont les ressources minières sont si importantes. Un bon premier tome, qui permet d'en attendre un second tout aussi bon.

12/04/2006 (modifier)
Couverture de la série MPD-Psycho, le détective schizophrène
MPD-Psycho, le détective schizophrène

Très jolie réalisation... Tant au niveau du scénario que du dessin. L'intrigue est complexe et se déroule de tome en tome de manière fluide. L’intrigue n'est jamais au point mort. Je ne reviens pas sur l'histoire elle-même; pour cela, il faut lire plus bas et plus si affinités. Je veux juste insister sur le fait que Sho-u Tajima est hélas trop rare en VF... il faut donc en profiter. Le prix est certes un peu élevé mais on trouve avec cette série une qualité rare et impressionnante, qui est vraiment au service du dessin (exceptionnel) et secondairement, il est vrai au service du produit. A quand la sorti de brothers en VF...

10/04/2006 (modifier)
Par Thimber
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Gipsy
Gipsy

Autant le dire tout de suite Gipsy, ça sent la sueur, le sang et l’huile de vidange… Tsagoï n’est certes pas le plus grand des poètes mais je trouve ses aventures très attachantes d’une part parce que les dessins sont très jolis et d’autre part parce que les histoires sont plutôt simple mais pas simplistes et racontées avec beaucoup d’humour et de dérision (en cela Les Yeux Noirs ressemble a une énorme « private joke »). C’est typiquement le genre de BD que l’on peut lire pour se changer les idées sans risquer la migraine ;o) En tout cas je ne me lasse pas des les relire malgré le fait que les derniers tomes sont un peu trop courts à mon goût pour développer leurs différentes histoires…Mais on en redemande ! Une de mes séries préférées actuellement.

10/04/2006 (modifier)
Par zangdar
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série FullMetal Alchemist
FullMetal Alchemist

A première vue, on se dit que Full Metal alchemist est encore une énième série de shonen dont raffolent les Djeunz'. Mais pourtant, ce manga est unique. Ainsi, la trame de l’histoire permet de mélanger avec cohérence plusieurs styles : humour, romance et action. En effet, on ne peut que rire quand Alphonse ouvre la bouche. Lui, un sombre gamin enfermé dans une armure aux allures improbables. Ainsi, les situations cocasses ne vont cesser de s’enchaîner. Le super-deformed est utilisé à très bon escient. Bref, vous l’aurez compris on n’arrête pas de rigoler. Et pourtant, cet humour est vite rattrapé par l’intrigue beaucoup plus sombre, sérieuse et sanglante de l’anime. On découvre alors par bribes savamment distillées pourquoi l'alchimie est dangereuse, pourquoi elle est meurtrière et perverse, et quel terrible secret se cache derrière son passé. On assiste alors à un enchaînement de scènes et épisodes de révélations, de combats bien sentis, pour finalement retomber sur de magnifiques passages hilarants. On ne s’ennuie et ne se lasse jamais. Autre point fort de cette série : le travail sur les personnages. Ceux-ci sont réellement bien faits et on voit qu’un travail important a été fait sur leurs comportements, leurs sentiments, leurs passés et leurs relations. Fini les personnages creux. Le style est assez dépouillé, mais ne manque pas de charme, et j'ai de suite accroché.

10/04/2006 (modifier)
Par beylot
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Nef des fous
La Nef des fous

J'ai découvert "La nef des fous" il y a 7 ans, chaque album m'enchante! Je suis fascinée par cette histoire délirante et par le magnifique dessin de Turf, je ne sais pas comment il a réussi à créer un tel univers à la fois drôle, énigmatique, parfois triste voire même un peu angoissant.. Le seul regret c'est le temps qu'il faut à l'auteur avant de nous offrir un nouvel album, mais bon au moins on est jamais déçu.

10/04/2006 (modifier)
Par zangdar
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Bleach
Bleach

Sans se démarquer véritablement de la masse "shonenesque", ce manga est très agréable à la lecture. Le principal à été dit dans les avis précédents (amitié etc...), quelques petits détails sont en effet pénible, mais graphiquement qu'est ce que c'est beau... Les combats sont admirables, et la série, eu 15ème volume, semble à peine démarrer. Le scénario est bon sans être extraordinaire.

09/04/2006 (modifier)
Par zangdar
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Gantz
Gantz

Voici un manga bien particulier. Premièrement, si vous n'êtes pas amateur de gore gratuit, laissez tomber. Ne cherchez pas non plus de réflexions sur la société, etc... C'est du bourrin, sans scénar (le tome 14 commence à -légèrement- dévoiler l'intrigue), et pourtant, qu'est-ce que c'est bon ! A l'instar d'une soporifique Battle Royale, les bastons s'enchaînent dans des décors très "matrixien", avec de superbes effets graphiques (encore une fois, il faut apprécier le travail sur ordinateur). Les espaces semblent très profonds et chargés de détails. Les personnages sont quant à eux très charismatiques, et ce charme indéniable donne vraiment envie de continuer. Une excellente série à suivre.

08/04/2006 (modifier)
Par grimmy
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Jojo
Jojo

Peut-être la meilleure série pour les enfants. Geerts, en ne cherchant pas l'épate et le gag facile, crée un univers douceureux, ou le rythme est lent, voire contemplatif. Ici, point de grand-père sénile, juste le quotidien d'un petit garçon qui se pose des questions et essaie de comprendre comment le monde marche. 15 volumes admirables. Rien à jeter.

07/04/2006 (modifier)
Par Guillaume
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Guilde de la mer
La Guilde de la mer

Nancy Pena nous livre là un album à l'univers incroyablement riche et cohérent. Outre son dessin magnifique que nous connaissions déjà depuis Le cabinet chinois, l'histoire est bien menée et très captivante. Le travail sur le langage et les mythologies est excellent et surpasse bon nombre de bande dessinées d'aventure du même acabit. Coup de coeur!

06/04/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Légende de Robin des Bois
La Légende de Robin des Bois

Bien sur, cette bd prend une petite place dans l’œuvre de Larcenet, à côté du « combat ordinaire » par exemple. Mais bon, elle reste quand même sympa à lire. On trouve donc un Robin des bois atteint de « l’affection du sieur Elsheimer », accompagné d’un Petit-Jean à tendance gay, et ces deux-là détroussent les touristes dans la forêt de Rambouillet. Je trouve que certaines parties du scénario sont bien réussies : par exemple, le shérif de Nottingham qui engage Tarzan (zoophile, bien sur) pour chasser Robin des Bois de la forêt, ou encore, les arbres de la forêt qui parlent (et dont les jeunes pousses ne pensent qu’à voler des cd à la Fnac). On déniche aussi quelques phrases marrantes : « Fils de pécari » (un pécari est un petit porc d’Amérique Centrale, pour ceux qui auront la flemme de chercher dans le dico), « Vous gueulez comme un prof de gym », « Robin des Bois, le prince des délinquants », etc… Les dessins ne sont pas terribles par contre : les détails ne sont pas assez travaillés et je trouve le coup de crayon plutôt hésitant. Mais bon, cela donne un ensemble vraiment sympa, qui se laisse volontiers lire.

06/04/2006 (modifier)