Les derniers avis (8867 avis)

Par ArzaK
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Orbital
Orbital

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne s’attendait pas à ça chez Dupuis. Les rares tentatives SF de l’éditeur s’étaient plus ou moins soldées sur des échecs artistiques et commerciaux. Hormis La Guerre Eternelle, des séries comme Dallas Barr ou Hand n’ont que peu intéressé les amateurs de SF … Ca pourrait changer avec "Orbital". Un space-opéra qui fait irrémédiablement penser à des séries comme Valérian (tant dans le scénar que dans certains traits du dessin) ou Sillage… En deux mots : Orbital se propose de nous raconter les aventures de deux agents de l’ODI (Organisation Diplomatique Internationale ou un truc du genre), un humain et une/un extra-terrestre (on ne connaît pas encore le sexe de l’engin), chargés de désamorcer les conflits prêts à éclater à tout moments dans les quatre coins de l’univers. Banal ? Pas très original de prime abord, oui… mais efficace. Et drôlement bien abordé dans toute la complexité du thème dans ce premier tome. Chaque enquête sera présentée en deux parties. Ce premier album présente le background et lance la première aventure. C’est tout simplement passionnant à lire et très beau graphiquement. Et surtout…surtout… c’est un univers complexe et cohérent, présenté de manière claire et précise... bref, tout le contraire de ces nombreuses séries de SF pseudo « hard science » qui, en plus d’être chiantes, sont difficilement compréhensibles...

05/04/2006 (modifier)
Par Kibos
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Planètes
Planètes

Tout simplement la meilleure BD d'anticipation que j'ai pu lire. Tout est très cohérent dans la description de l'univers sans tomber (comme dans beaucoup d'autres oeuvres) dans une longue et fatigante description de procédés techniques. La profondeur et la consistance des personnages les rendent très rapidement attachants, et permettent le passage d'une émotion sincère, suscitée non par d'habituelles ficelles scénaristiques, mais par l'humanité qui se dégage de leurs réactions. Le dessin est agréable sans être exceptionnel toutefois. Un petit reproche concernant les planches colorées : je trouve que les couleurs choisies sont un peu trop criardes, cela ne m'aurait pas dérange s'il n'y avait eu que du noir et blanc. Voila, félicitations à l'auteur, c'est vraiment du bon boulot.

04/04/2006 (modifier)
Par Shura
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Zorn & Dirna
Zorn & Dirna

C'est sur les conseils de BDTheque que j'ai acheté le coffret contenant les 3 premiers tomes de la série et je n'ai pas été déçu !! Le mélange entre l'ambiance sombre autour de la mort et les dessins un peu "enfantins" (mais parfois très sanglants) est très original et très réussi ! Le scénario relate les aventures de 2 enfants dans un monde centré autour de la mort. Pas très gai me direz vous, et pourtant l'humour est bien présent et les décalages sont nombreux - comme le lamineur bodybuildé Hanté par l'esprit de la mère des petits et qu'ils appellent Maman. Si vous combinez à ce scénario des dessins très "cartoon", cela donne une bd très agréable à lire. Un gros coup de cœur !

04/04/2006 (modifier)
Par Chelmi
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Cycle de Cyann
Le Cycle de Cyann

"Le cycle de Cyann", de la SF où le charme des protagonistEs ne laisse pas indifférent... Lacroix, nous livre une histoire où action, érotisme, aventure, complot politico-religieux et trahison sont au rendez-vous. Après la guerre des Confins, la planète Olh a perdu tout contact avec la colonie du clan Olsimar. Et c’est malheureusement là bas que l’on trouve des plantes rares capables de soigner les fièvres pourpres, une maladie qui décime la population masculine. Cyann, la fille du Seigneur Olsimar, a donc pour mission de partir en expédition sur Ilo. Sur place elle va faire une découverte à la quelle elle ne s’attendait pas du tout et qui va l’entraîner dans de multiples aventures. Les deux premiers tomes forment le premier cycle, le tome 3 ressemble à un épisode charnière et deux autres tomes sont à venir. Les albums sont assez épais (une moyenne de 100 pages pour l’instant), la première partie du tome 1 est assez difficile à suivre à cause des noms compliqués et de la mise en place de l’univers, une fois ce cap passé tout roule, et ça vaut vraiment le coup de se forcer un peu. Les dessins et les couleurs de Bourgeon sont magnifiques. Le trait est fin et très détaillé. Le corps des ses héroïnes est sublime. J’ai juste un petit problème avec le visage des personnages que je trouve parfois très bizarres dans leurs expressions. L’architecture et les paysages dépeints en toile de fond sont vraiment très réussis et original et l’univers n’en est que plus crédible.

04/04/2006 (modifier)
Par klechko
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Magasin général
Magasin général

Lorsque le premier tome d’une nouvelle série signée Loisel paraît, je sais pertinemment que je vais bien finir par l’acheter, le souci est toujours de savoir dans combien de temps je vais pouvoir découvrir la suite ?. Alors, je me suis demandé si il ne valait pas mieux attendre quelques années et pouvoir profiter de la série complète. J’ai bien tenu un mois et…j’ai craqué, ce que je ne regrette pas une seconde après la première lecture. L’histoire au quotidien de cette petite bourgade est touchante, parfois drôle et remarquablement imaginée tant il est difficile d’arriver à titiller la curiosité du lecteur tout le long de ces 80 pages à partir d’un sujet aussi difficile. Le dessin est lui très beau et la participation de Tripp le rend plus soigné et plus détaillé par rapport à ce que Loisel produit d’habitude (style que j’aime beaucoup par ailleurs). Ceci ne gâche rien et donne une valeur ajoutée appréciable au plaisir que l’on prend en lisant cet album. Tome 2 Déjà je suis super surpris de la rapidité avec laquelle le 2ème tome est paru ! et je suis loin de m'en plaindre. Après lecture, je reste un peu réservé car même si j'aime toujours autant l'ambiance un peu particulière de l'histoire, il ne s'y passe encore vraiment pas grand chose et j'en ai été un peu déçu. Espérons pour le tome 3....

01/04/2006 (modifier)
Par Dakhan
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Caatinga
Caatinga

Hermann comme dessinateur réaliste, c’est ce qui se fait de mieux ; et en couleur directe, c’est magistral. Même si comme l’a fait remarquer Gros Robert, plus il vieilli, plus ses personnages ont tous la même tête. Hermann comme scénariste, c’est pas mal non plus, et il semble que ses meilleures réalisations sont celles où il et seul aux commandes d’un album. Il nous montre qu’il n’est pas besoin de héros aux super-pouvoirs, de fille d’Alerte à Malibu, d’effets spéciaux à la Matrix pour raconter une bonne histoire. Ici, c’est une aventure simple, mais de ce fait plus crédible, d’hommes (paysans/bandits/révolutionnaires), dans les années 30, dans un Brésil écrasé de soleil, pleine de nuances, tout bêtement une histoire « vraie ». Et ça fonctionne bien. Un bel album.

01/04/2006 (modifier)
Par François
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Bah oui c'est culte. Tout le monde le dit. Pour moi, fan de Cyrano et autre comte de Monte-Christo, ce roman de capes et d'épées en bd est un perpétuel émerveillement. Même si pour moi, le 4ème tome aurait pu clôturer le cycle, les péripéties sur la Lune n'en sont pas moins excellentes. La dernière page du tome 7 me laisse rêveur. Et puis quel plaisir de voir un dialogue si beau, si "Français", dans la rime, dans la musicalité. "Ne sachant m'avouer vaincu, Ni plier sous la déférence, Si je me courbe en révérence, C'est pour mieux montrer mon..." Cultissime :) A consommer sans modération.

01/04/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Aventures de Luther Arkwright
Les Aventures de Luther Arkwright

Attention, mon avis sur cette BD prend en compte le fait qu'elle date de la fin des années 70 - début 80. Dans ce contexte, elle touche presque au génie par moments ! Et indubitablement, elle a beaucoup inspiré Alan Moore (et surement beaucoup d'autres dont Garth Ennis, Grant Morrison, Steve Bissette, Neil Gaiman, Michael Zulli et Rick Veitch) car j'ai retrouvé dans cette BD nombre d'éléments et de décors chers à Moore. Comment décrire cet OVNI dont je n'avais jamais entendu parler avant, ignare que je suis ? Un condensé de science-fiction, fantastique, espionnage et aventure. Une narration innovante. Un dessin qui s'intègre dans le procédé narratif et varie au fil des scènes. Des idées de pure SF très actuelles de nos jours et très innovantes pour l'époque. Une intrigue complexe et très fouillée. Un décor particulièrement original. Un mélange de vieux pulps d'action-SF et de nouvelles de SF débridées des années 70. Et surtout énormément de qualités, d'innovations, d'imagination. Le dessin n'est pas vraiment le point fort de cette BD à mes yeux même s'il a lui aussi pas mal d'originalité dans son utilisation. Il faut d'abord savoir que cette BD est en noir et blanc. Un dessin parfois vieillot d'aspect mais travaillé même si pas toujours excellent. Certaines cases sont superbes, construites et dessinées de manière très moderne. D'autres cases sont à l'inverse très teintées années 70, un style que je n'apprécie guère. Et certains dessins, suffisamment rares heureusement, pêchent par manque de maîtrise et sont hélas assez moches. Mais ce dessin changeant suivant les circonstances est utilisé de manière assez innovante pour l'époque, avec des angles de vues, des effets et des constructions narratives parfois excellents. Il a en outre une touche assez désuette qui donne un esthétisme antique très appréciable à cette BD, comme un vieil album de gravures. Quant au scénario, c'est l'exhubérance, la joie d'un amateur de SF. Un multivers, des terres parrallèles variées et étonnantes (on retrouve d'ailleurs en début de récit un univers à mes yeux proche de celui de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires avec une Angleterre Victorienne régnant glorieusement), des situations géopolitiques complexes et intelligentes, de l'action souvent très élégante, des clins d'oeil aux pulps SF (notamment avec Octobriana, pulpeuse Barbarella anti-communiste), des pouvoirs psychiques, des manipulations temporelles et entre mondes parrallèles... C'est assez énorme ! Et le mieux est que le tout est raconté avec talent, sans plonger dans la SF bon marché qui cherche à en mettre plein la vue avec juste du creux derrière. Ici, on sent le monde vraiment travaillé et l'intrigue qui vaut le coup. En début de lecture, je me suis dit que cet auteur avait dû digérer bien des lectures de livres SF et aussi pas mal de l'oeuvre d'Alan Moore, sauf que c'est l'inverse : Bryan Talbot a écrit tout ça avant même que Moore n'entame les Watchmen. Très fort au niveau de l'imagination et de la construction du récit ! Maintenant vient le défaut principal de cette BD à mes yeux, défaut qui rebutera sûrement pas mal de lecteurs : la narration est parfois très ardue à suivre. Plusieurs fils narratifs se suivent sur les mêmes planches par moment, les sauts de lieux, de personnages, sauts chronologiques, d'univers et autres flashbacks se succèdent parfois si vite que le lecteur est très vite dérouté, d'autant plus que le pire a lieu durant le premier chapitre de l'histoire, quand on n'y comprend encore quasiment rien. Dur dur de rentrer dedans. Et encore ensuite, régulièrement au bout d'une période de récit bien linéaire et facile à comprendre, l'auteur nous ressert de nouveau sa narration multiple qui a vraiment de quoi faire décrocher avant de revenir heureusement à quelque chose de plus aisé à suivre. En outre, les dialogues, même si très bien écrits et souvent beaux, sont fréquemment complexes, ardus à comprendre. Plongeant dans des univers parrallèles très différents mais très fouillés, on se perd facilement dans les noms historiques et divers dont ne voit pas toujours bien le rapport avec l'intrigue. Cette oeuvre de grande qualité comporte un grand nombre d'éclats de génie mais hélas rebutera par son aspect parfois un peu désuet et par sa narration souvent complexe voire décourageante. Mais cette oeuvre me semble indispensable à lire pour tous les grands amateurs de Alan Moore, Neil Gaiman et autres grands auteurs à l'imagination débordante car elle a été pour eux une vraie source d'inspiration.

31/03/2006 (modifier)
Par Chelmi
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Alim le tanneur
Alim le tanneur

"Alim le tanneur", le hors-caste… Lupano, nous conte l’histoire de Alim, le tanneur de Brahmalem, et de sa très jeune et turbulente fille, Bul. Vivant dans un empire vouant un culte intransigeant et fanatique à Jésameth le sauveur, Alim et Bul font une découverte bouleversante qui pourrait bien remettre en cause leur croyance. Ils sont maintenant en danger, ils sont forcés de fuir et de se cacher, car les hauts dignitaires et représentants du sauveur ont envoyé le puissant et sanglant guerrier Torq Djihid à leur poursuite. Lupano, nous livre une intrigue bien amenée, bien construite, le tout sur un fond de monde oriental et fantastique, où religion et pouvoir mènent la danse. Les dessins de Augustin sont magnifiques. Des traits d’une finesse irréprochable, qui nous dépeignent des paysages à couper le souffle. Les personnages sont eux aussi très réussis. TOUT BONNEMENT MAGNIFIQUE !! Les couleurs sont aussi de Augustin en collaboration avec Penloup. Elles sont très jolies. Souvent assez pâles et exotiques, elles se marient à merveille avec le dessin pour au final obtenir des illustrations que je qualifierai de cultes.

27/03/2006 (modifier)
Par zouba
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sanctuaire
Sanctuaire

A priori j'etais un peu sceptique sur ce cycle où les héros ressemblent à Bruce Willis, Johnny Depp ou William Hurt. Mais l'histoire est bien ficelée et se limite à 3 tomes !! Ca tient du miracle vu les séries fleuves en ce moment. Le dessin est propre et précis, l'intrigue se met bien en place pour finir en apothéose dans le tome 3. Des hommes emprisonnés dans un sous-marin, on sent un début de claustrophobie qui agit sur notre corps. La noirceur de la BD ne fait qu'augmenter cette angoisse continue. L'auteur a réussi à accrocher le lecteur. Belle oeuvre à posséder absolument.

27/03/2006 (modifier)