Les derniers avis (9590 avis)

Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Coursensac et Baladin
Coursensac et Baladin

Voici une des toutes premières bds d’Hislaire. Cet album constituait le premier tome d’une série qui ne sera jamais poursuivie, l’auteur étant alors totalement accaparé par le succès de Bidouille et Violette. Néanmoins, ce tome forme une histoire complète et fort intéressante qui plus est ! Graphiquement, c’est superbe ! Les planches en N&B d’Hislaire sont un régal pour les yeux. Le trait est souple et précis avec un encrage des plus soigneux. Mais l’histoire n’est pas en reste. Brouyère a concocté un récit bien charpenté où l’aventure côtoie le fantastique (un peu comme avec la fabuleuse série Hugo). Certes, on pourrait lui reprocher un certain conventionnalisme mais cela ne grève nullement la qualité intrinsèque du scénario. Pour celles et ceux qui ont été charmés par Hugo, "Coursensac et Baladin" ne les décevra point !

20/08/2007 (modifier)
Par Emmeraude
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

J'ai commencé toute jeune à lire cette série et je la lis et relis sans cesse. Les dessins sont superbes (quoique j'aie de la difficulté à m'habituer au style adopté dans le dernier album sorti de la série), les scénarios prenants et la plupart des personnages très attachants. D'après moi, la série vaut la lecture au moins pour Kriss de Valnor, un personnage secondaire au caractère complet, une méchante à sentiments qui n'est pas tout simplement cruelle. De tous les films, livres et bds, c'est selon moi la méchante la plus complexe qui ne se contente pas simplement d'être désagréable. "Les archers" et "Au-delà des ombres" sont réellement exquis, mais le scénario piétine vers les derniers albums que je n'ai lus qu'une ou deux fois. Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un incontournable en bd d'aventure.

19/08/2007 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Jazz Maynard
Jazz Maynard

Une des meilleures BD de ces derniers mois. Il faut passer le cap de la couverture et du titre pour découvrir la petite merveille. On rentre très vite dans l'histoire (que je vous laisserai découvrir), et rapidement l'on oublie la colorisation basique (palette beige marron principalement, un peu de bleu et de gris : sauf erreur de ma part, si l'on y ajoute le blanc et le noir, j'en ai fait le tour !!!). Le rythme est endiablé, les personnages entiers, etc.... : que du bon qui demande à confirmer par la suite. Un coup de coeur pour l'ensemble : scénario, dessin et également la colorisation qui apporte une touche d'originalité supplémentaire à ce premier tome.

17/08/2007 (modifier)
Couverture de la série Comix 2000
Comix 2000

Voilà bien un livre à avoir dans sa bibliothèque ! Une anthologie non exhaustive, mais tel n'était pas le but évidemment ; mais qui ravira les véritables amateurs de BD. De la BD loisir mais aussi introspective, touchante, intelligente... avec pas mal d'auteurs dont les planches sont plus faibles, mais je remercie quand même les sélectionneurs d'avoir choisi bon nombre d'amateurs dont le travail mérite aussi parfois d'être lu. C'est un livre extraordinaire à tout point de vue, qui a été une galère d'imprimeur mais qui a trouvé son public et qui fera date dans la bande dessinée. Merci à l'association et à leur courage de l'équipe éditoriale, notamment à JC Menu car il fallait oser risquer sa boîte pour son art !

17/08/2007 (modifier)
Couverture de la série Le Vent dans les Saules
Le Vent dans les Saules

Juste un court avis pour dire à tous que c'est mignon, rigolo, charmant, superbement illustré... et que décidément Crapaud est trop bête :).

15/08/2007 (modifier)
Couverture de la série Le Photographe
Le Photographe

Ce récit est prenant. Une fois démarré, impossible de lâcher le bouquin. Comme souvent pour les bons documentaires autobiographiques, c'est plein d'humanisme, d'humour, de drames, d'aventures, de rencontres... Le regard d'un novice, photographe professionnel, sur une mission humanitaire en période de guerre est peut-être la meilleur façon de transmettre cette expérience à nous, lecteurs occidentaux confortablement installés dans notre sécurité quotidienne et donc complètement novice aux réalités d'une guerre. Cette lecture est instructive pour les curieux de l'Afghanistan, et salutaire pour ceux qui croient difficilement à la capacité de bonté de l'homme. Le format du récit parait secondaire tant l'oeuvre est réussi. Mais tout de même, quitte à paraître puriste, on s'éloigne de la BD avec les inserts photographiques. Surtout que beaucoup de photos paraissent superflues. Ceci dit, cela rajoute de la vraisemblance à l'ensemble.

15/08/2007 (modifier)
Couverture de la série Henri Désiré Landru
Henri Désiré Landru

Ma BD de l'été assurément. D'abord, il y a plus de 100 pages de magnifiques dessins N&B. C'est massif. Y a du dessin au kilo pour les gourmands ! Puis évidemment, ce parti pris de proposer un Landru en victime de personnages plus crapuleux que lui, c'est tout bonnement excellent. Voilà, une bonne BD type polar pour adulte...

15/08/2007 (modifier)
Par louisbru
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Zipang
Zipang

Série historique qui nous plonge dans la guerre du pacifique entre le japon et les USA On se plait à imaginer une autre histoire au fur et à mesure que les tomes paraissent... A la rivalité historique d'alors entre les 2 états belligérant s'ajoute un dualisme entre les personnages (tous japonais) qui ont la capacité de modifier le cours des évènements (faut-il s'impliquer ou interférer le moins possible ?) Passionnant débat ! Bémol : La série semble être assez longue (on doit approcher la trentaine de volumes parus au Japon)

15/08/2007 (modifier)
Par iannick
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Célestin Gobe-la-lune
Célestin Gobe-la-lune

A peine lauréat du prix du meilleur premier album des lycéens picards 2007 grâce à Voies off, Yannick Corboz s’associe avec Wilfrid Lupano (auteur de Alim le tanneur) au scénario pour concevoir une bd pleine de fraîcheur : « Célestin gobe-la lune » ! L’histoire se déroule apparemment au XVIème, XVIIème ou XVIIIème siècle (à vous de choisir !), elle met en scène un jeune citadin au nom de Célestin. Ce dernier est un orphelin doux rêveur et libertin, il est convaincu d’être l’héritier d’une noble filiation. Ainsi, pour retrouver rapidement le rang qu’il aspire, il se mettra tous ses moyens en oeuvre pour séduire une riche demoiselle… et comme par hasard, il trouve sa cible de choix en la personne de Pimprinule : la charmante fille du roi… Plusieurs points forts ressortent de cette bd : Premièrement, bien que le scénario soit classique, les dialogues empreints de poésie et les situations dans lesquelles va se retrouver Célestin sont vraiment hilarants ! L’histoire est très vivante, aucun temps mort n’est à déplorer, j’ai lu cette bd d’un trait avec grand plaisir. Deuxièmement, les personnages sont la plupart très attachants. Célestin m’est apparu comme un antihéros un peu niais qui déborde d’affections qu’on a envie à tout prix de le protéger ! D’ailleurs, le scénariste a eu l’intelligence d’insérer pertinemment dans son histoire le passé de celui-ci. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Pimprinule est l’archétype de la princesse hautaine et capricieuse qui semble se désintéresser complètement de la gente masculine, l’ami de Célestin semble être son complément idéal car ils sont de caractères pratiquement différents. Troisièmement, des intrigues supplémentaires apparaissent dans la bd qui rendent la lecture intéressante (je préfère ne rien dévoiler…). Et enfin, j’aime énormément le style de Yannick Corboz, il représente en grande partie que j’apprécie dans le dessin : un trait légèrement gras, des décors fouillis, un coup de patte relâché mais pas trop, une mise en couleurs en parfaite adéquation avec le récit avec des tons chauds et agréables à l’œil. Le découpage m’est apparu excellent et le choix des cadrages participe beaucoup à la grande vivacité de ce récit. Bon, vous l’aurez compris, j’ai grandement apprécié « Célestin gode-la-lune ». Cette série semble être bien partie pour être un classique de la bd franco-belge. Le prochain tome devrait clore ce premier cycle : je l’attends impatiemment !

14/08/2007 (modifier)
Couverture de la série Step up love story
Step up love story

Ce manga mérite de devenir culte : l'auteur tient sa promesse, il s'agit réellement d'une réflexion sur le sexe - et le couple, mais aussi sur l'amour. Nous sommes loin, très loin de ceux qui ne proposent que des situations scabreuses et des scénarios douteux - même si ce genre est amusant aussi :)... On entre vraiment dans l'intimité avec Love Story, et c'est assez proche de la réalité sur beaucoup de points. Après un mariage raté, et trois ans de vie commune avec mon ami (je ne suis donc pas une novice en la matière, ni même une prude...), j'apprends encore des choses dans ce manga !! Mon avis ? A mettre entre toutes les mains, même celles des ados : ils y apprendront plus qu'en cours d'éducation sexuelle sur pas mal de sujets, et surtout bien plus qu'en regardant les chaînes cryptées, le tout sans vulgarité.

12/08/2007 (modifier)