Les derniers avis (9254 avis)

Couverture de la série Paradise Kiss
Paradise Kiss

C’est une amie qui m’a littéralement mis le tome 1 dans les mains, en me disant que c’était encore mieux que Nana, manga du même auteur que je lui avais fait découvrir et par lequel je l’avais initiée au manga. J’avoue néanmoins, que c’est avec un enthousiasme mesuré que j’ai abordé la lecture de cette série, les personnages principaux ne m’apparaissant pas a priori, spécialement sympathiques. Le moins que je puisse dire, est que j’ai très vite changé d’avis. Dés l’introduction, j’ai été conquise. Déjà, je suis tombé sous le charme de l’atelier dans lequel se déroule une partie de l’histoire. Ce lieu imprime dès le départ une atmosphère particulière, d’effervescence créatrice et d’exacerbation des sentiments, qui m’a littéralement envoûtée. Une fois encore, le dessin est un régal de finesse et d’élégance, que ce soit dans la représentation des personnages et notamment leurs vêtements, ou dans celle des décors urbains, la ruelle où se situe l’atelier (et l’atelier lui-même), en tête. L’histoire quant à elle, aborde les thèmes du premier amour, et des premières blessures, mais aussi de ce qui fonde une amitié ou une personnalité, et de la difficulté d’être soi et de vivre en harmonie avec les autres sans compromettre ses aspirations profondes. Comme toujours avec Yazawa, ces thèmes sont abordés de façon subtile ; chaque personnage se dévoile progressivement dans sa complexité et ses contradictions. On enfile donc la lecture de ces 5 tomes avec gourmandise ; et pour peu qu’on ait la fibre créatrice, on ressent rapidement des fourmillements dans les doigts et une furieuse envie de concevoir, dessiner, réaliser. Et à mes yeux, ce n’est pas la moindre qualité de ce manga. Un seul bémol : ce qui va motiver les 4 élèves de l’école de stylisme, 4 tomes durant, à savoir le défilé de fin d’année, si important pour Georges le personnage principal, va se dérouler en une vingtaine de pages, préparatifs compris, et sans que l’on voit d’autres prestations que celle du groupe de Para-Kiss. Vraiment dommage puisqu’il s’agissait d’une compétition. Voilà, c’est un manga à mon avis plus orienté shojo, que ne l’est “Nana”, aussi, si j’en conseille bien évidemment la lecture, c’est plutôt à un lectorat féminin que je m’adresse.

15/12/2006 (modifier)
Par sandrine
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Rire contre le racisme
Rire contre le racisme

Mon avis personnel est que dans la société actuelle, le racisme est un sujet qui revient fréquemment. Ce livre est une façon de montrer qu'on peut y mettre fin en riant avec tous ceux qui rejettent leurs maux sur les autres. J'ai une préférence pour les dessins de Plantu. Il a un état d'esprit très spécial qui est de représenter ce que les gens pensent tout bas. Enfin je n'ai pas un très beau vocabulaire mais c'était juste pour dire que ce livre est très intéressant, autant dans les gags et les strips que dans les textes.

14/12/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Machine à explorer le temps
La Machine à explorer le temps

Al Severin est un auteur qu’on ne voit que trop rarement. C’est bien dommage car c’est un virtuose du crayon. J’admire l’aisance de son trait à la fois élégant, fluide et énergique. Avec cet album, Al s’inspire du roman de H.G. Wells. N’ayant pas lu ce roman, je ne peux juger de la qualité de sa transposition en bd. Mais peut importe car cette bd est une vraie réussite sur tous les plans. On entre bien dans cette histoire qui bénéficie d’une narration prenante. Le trait si particulier de l’auteur et le choix des couleurs renforcent le côté suranné et désuet du récit. On peut juste regretter que les échanges entre Harry et les Morlocks ne soient pas davantage explorés. Mais cela ne nuit en rien à la qualité intrinsèque de ce magnifique album ! A découvrir sans tarder !

14/12/2006 (modifier)
Par pascalouk
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Muchacho
Muchacho

Mon coup de coeur du mois. Enfin une histoire courte (2 tomes) avec des sujets forts : la guérilla, l'homosexualité, la religion... le tout traité avec intelligence. Donc un scénario "adulte" et un dessin magnifique, chaque case est un véritable tableau... Bravo !

13/12/2006 (modifier)
Par biglolo
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Mots contre les Maux
Les Mots contre les Maux

Pour une première oeuvre, c'est une belle réussite. On n'est à des années lumières des albums de BD illustrant les paroles de chanteur qui personnellement ne m'intéressent pas du tout. Non, ici on a le droit à une vraie histoire, celle de jeunes lillois, plongés dans des troubles sentimentaux, qui vont tous se retrouver au concert de -M-. Les paroles des chansons de -M- sont parfaitement insérées dans l’histoire car elles expriment avec justesse les sentiments des protagonistes. Les dessins sont originaux, sympa et parfois presque photo réalistes. Leur qualité n’est pas constante mais cela n’a en rien gâché mon plaisir. Un petit conseil pour finir : à lire en écoutant les CD de -M-, si possible en concert. Attention : je pense qu’il faut être fan de -M- pour apprécier cette BD. C’est pourquoi, mon conseil d’achat ne s’adresse qu’aux fans.

13/12/2006 (modifier)
Par pol
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Autre Monde
L'Autre Monde

Je ne connaissais pas du tout, et voilà une très bonne surprise. Cette BD est vraiment originale, elle nous plonge dans un univers incroyable et j’ai vraiment été séduit ! Ce monde est un concentré de toutes nos légendes et autres croyances moyenâgeuses, des enfants qui naissent apportés par une cigogne à la terre qui est plate. Au fur et à mesure que l’histoire avance, le héros, Jan, va de surprise en surprise. Quand il découvre de nouvelles facettes de cette planète, il tombe de haut. Et le lecteur avec lui. C’est curieux, amusant, original, bref j’ai adoré. L’histoire m’a complètement captivé et je me demandais vraiment ce que nos aventuriers allaient découvrir. J’avais presque peur que cette découverte ne soit pas à la hauteur, pas de la même qualité que le reste… Et bien non, au contraire l’explication finale est vraiment bien trouvée, j’ai trouvé ça génial. Tout comme l’ensemble de cette BD que je recommande chaudement et qui mérite bien ses 5 étoiles !

12/12/2006 (modifier)
Couverture de la série Demain les Oiseaux
Demain les Oiseaux

Une oeuvre du maître japonais dans la veine de Phénix, avec un petit arrière goût de La planète des singes (mais en plus travaillé). Un gros pavé de plus de 300 pages, retraçant l'avenir de l'humanité, une fois que les oiseaux ont pris le contrôle de la Terre. Et comme il fallait s'y attendre, l'espèce dominante reproduit toujours les mêmes travers. Peu d'optimisme dans ce manga, juste une histoire diablement racontant la volonté de vivre d'une espèce opprimée.

12/12/2006 (modifier)
Par Marc
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Wolverine - Arme X
Wolverine - Arme X

J'ai découvert cette fantastique histoire narrant les origines de Wolverine il y a 5 ans. On est tout de suite plongé dans l'histoire, le scénario est très bien construit, le suspens se fait sentir à chaque page, on est tenu en haleine jusqu'au dénouement final : Apocalyptique, démentiel, surréaliste. Cette histoire ferait un très bon film. Je recommande cet ouvrage à tous ceux qui veulent découvrir les origines de Wolverine, et ceux que les "comics" passionnent.

09/12/2006 (modifier)
Par p.c.
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Derniers corsaires
Les Derniers corsaires

J'ai beaucoup aimé cette BD qui propose un récit la fois classique et moderne. Classique parce qu'on y retrouve le plaisir de raconter une histoire avec des personnages, de l'action et un contexte qui renvoie déjà à mille et un récits (en BD, en livres ou en films) et de procédés de BD qui ne se prennent pas la tête pour innover à tout prix. Moderne parce que l'approche des auteurs (cette façon de laisser poindre un doute sur la véracité du récit) est efficace et renoue avec un genre sans le pasticher. De plus les dessins parviennent à préserver une partie du mystère sur les personnages et leur psychologie, sur les évènements aussi. Non, franchement, c'est une belle réussite !

09/12/2006 (modifier)
Par Chelmi
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Kaamelott
Kaamelott

"Kaamelott" les mésaventures des chevaliers de la table ronde... Dernièrement, c’est la mode de passer de la télé à la BD, pour quasiment à chaque fois sortir un truc horrible qui a ni queue ni tête. En gros, ce que les bdphiles appellent de la BD poubelle ou encore la BD commerciale. C’est donc très prudemment que je me suis lancé dans la lecture de ce Tome de Kaamelott et je ne suis franchement pas déçu. La chose est donc possible alors messieurs Caméra café, Les Annonces en BD, Les Aventures de Bigard et compagnie prenez en de la graine. Et sachez qu’on ne s’improvise pas scénariste comme ça du jour au lendemain, la Bd a ses codes et ses règles, mêmes si ceux-ci sont flexibles, les ignorer est complètement suicidaire. Tout cela, Astier, le créateur de l’univers de Kaamelott, l’a bien compris et s’en est très bien sorti. On retrouve exactement le même esprit que celui de la série télé. Les dialogues sonnent juste et quand on connaît la sitcom, on entend résonner la voix des acteurs dans sa tête lors de la lecture. Astier ne tombe pas dans le piège de nous faire une BD à gag en une page mais nous conte une histoire complète et inédite (je ne dénigre pas les strips mais c’est un exercice compliqué dans lequel il n’est pas toujours évident de se renouveler). La bande dessinée apporte une dimension supplémentaire à l’univers de Kaamelott car même si la série télé est composée d’une bonne dose de fantastique, elle est limitée par son budget, alors que sur le papier une armée de mort vivant ou un monstre géant, ça ne coûte pas plus cher qu’autre chose. C’est pareil pour les décors et donc la mise en scène. Comme je le disais, c’est dans le même esprit qu’à la télé, il ne faut donc pas non plus vous attendre à un truc sérieux, c’est de la déconade qui joue beaucoup sur les anachronismes. Si l’univers vous plaît, laissez-vous tenter par la version papier, je ne pense pas que vous serez déçus. Côté dessin, Dupré fait du bon boulot et c’est très réussi. On reconnaît bien les acteurs, peut être même un peu trop. Car parfois certains visages mériteraient d’être un peu allégé mais c’était le parti pris de départ de bien coller aux personnages TV. Et puis il arrive quand même à leur faire sortir des expressions et des gueules plutôt pas mal. Il oscille entre un style réaliste et semi-réaliste. En tout cas on voit bien que c’est un vrai auteur de BD pas comme sur les séries -que je ne réciterais pas-. Les couleurs informatisées de Bekaert ne sont pas terribles sans pour autant être moches. Tous ça est un peu trop lisse, ça aurait mérité d’être plus rugueux, plus sale à l’image des costumes et des décors de la sitcom. Pour ceux qui aiment le noir et blanc, il y a aussi un joli album collector où le travail de Dupré est bien mieux mis en évidence. J’ai longtemps hésité avant de finalement prendre l’album couleur, mais chez moi, c’est viscéral, je préfère quand c’est colorisé.

09/12/2006 (modifier)