Les derniers avis (8867 avis)

Couverture de la série Pest
Pest

Quelle superbe découverte ! Un de mes coup de coeur 2004 à n'en pas douter. Lisez "Pest" vous serez conquis parole de Guillaume.M :) Le dessin tout d'abord a un très bon style. C'est original c'est sûr. Je note tout de même une influence graphique de La Nef des fous et de Horologiom. Je veux également souligner, comme tous les autres, que les pages 30 et 31 sont vraiment superbes. Le tout est servi par des couleurs à dominance grise et beige qui accentuent encore le style du dessin : c'est beau... Les personnages sont bien pensés avec un gentil propulsé malgré lui au centre des intérêts de Spleen City, un grand méchant, un méchant tiraillé par des remord,... Le scénario est très bon. Une bonne intrigue avec du rythme voilà ce qu'il me fallait. A noter que vu la manière dont se termine l'album, je serai au premier rang pour la sortie du second. Je mets 4/5 pour le moment mais si le second tome est aussi bon, je mettrais le 5/5 sans hésiter.

13/09/2004 (modifier)
Par Amateur
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Thorinth
Thorinth

C'est une histoire d’aventure dans un monde très original. La complexité du monde de la Tour s’estompe au fur et à mesure que l’histoire progresse… alors ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout dès le premier tome (NE surtout PAS se faire une idée après la lecture du seul 1er Tome). Tome 1 : 3,5/5. L'histoire est un peu dure à comprendre au début. Les schnouboufs font un peu gentillets. Mais pour le reste c'est du TRES bon. Le décor donne tout de suite le ton de l'univers dans lequel vont évoluer les personnages. Certains ne vont pas accrocher mais lisez les 2 tomes suivants. Tome 2 : 4/5. On y decouvre un peu plus le monde de la Tour. C'est un régal d'originalité. On a vraiment l'impression d'évoluer dans un monde de fous. Tome 3 : 4,5/5. Ca y est ! Tout devient clair ou presque. On comprend enfin le rôle de chacun. Qui veut quoi. Qui manipule qui. Et l'histoire ne tourne pas en rond. On évolue toujours dans la tour. Encore des idées nouvelles. Tome 4 : 4,5/5. Le niveau ne baisse pas. Le grand jeu d'échec a commencé. Les 2 ennemis semblent connaître le prochain coup de l'autre. Mais que veulent-ils vraiment ? Qui va l'emporter ? Tome 5 : 4/5. J'ai tellemet aimé les 4 premiers Tomes que j'attendais énormément du dernier. J'étais un peu déçu après l'avoir achevé... mais avec du recule, il achève bien la série. Bravo !

09/08/2004 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Bouchère
La Bouchère

Inspiration littéraire et théâtrale, aventures rocambolesques dans un XVIème siècle d'opérette, humour léger et fantaisie débridée… les amateurs de la série De Cape et de Crocs (je crois savoir qu'il y en a quelques-uns, parmi les habitués du site ;) ) devraient se précipiter sur cette petite série méconnue qui a, à mon avis, tout pour leur plaire. Avec des couleurs chatoyantes, des personnages plus mignons et attachants et une distribution assurée par un gros éditeur, je vous garantis que les péripéties de la Bouchère auraient eu de quoi connaître un succès comparable à celui de l'excellente série d'Ayroles et Masbou. Malheureusement, c'est en noir et blanc, les héros n'ont pas le charisme d'Eusèbe, Don Lope et Armand, et les éditions de l'An 2 n'ont pas la présence en librairies de Delcourt, donc cette petite série reste pour l'instant dans un relatif anonymat, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne mérite pas qu'on la découvre, loin s'en faut. C'est drôle, original, enlevé, plein de personnages improbables et rigolos (la bestiole qui cite la Bible, les moines espagnols initiés aux secrets de Shaolin, les pêcheurs qui pêchent en pleine terre…), c'est rythmé, les dessins sont très sympas… Seule la fin m'a un peu déçu (à ce propos, je ne sais pas si le deuxième tome sera le dernier ou si ça n'est que la conclusion d'un premier cycle) mais à part ça, pas grand chose à redire. Bref, un de mes coups de cœur du moment.

14/07/2004 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Attends
Attends

"Attends" est la 2eme BD de Jason que le lis, après Dis-moi quelque chose, qui m’avait quand même bien déçu. Le dessin est toujours aussi sympa, et l’histoire est un peu plus longue, et m’a plus touché. Les deux parties (enfance puis âge adulte) sont complémentaires et apportent une certaine variété dans les émotions ressenties. J’ai notamment bien aimé la façon dont l’enfance est décrite : une page par souvenir de môme - un jeu débile, une période d’ennui, le mystère des filles, une blague, papa qui rentre du boulot, maman qui gronde… L’age adulte, lui, est triste, cruel et rempli de désillusions. Une histoire noire donc, vous voila prévenu. Par contre, selon votre humeur, je pense qu’il est facile de complètement passer à coté de cette courte BD. Je n’avais pas retenu grand-chose de ma première lecture, et c’est seulement après relecture que j’ai commencé à apprécier le style de Jason. Une belle BD, pleine de tristesse, à lire au calme, en y mettant du sien...

12/07/2004 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Lie-de-vin
Lie-de-vin

Sa présence brève dans les "immanquables" de BDT m'a donné envie de lire cette BD mais je ne connaissais absolument rien de son intrigue avant de me lancer dedans. Et je vous avoue que le tout début m'a un peu rebuté parce que je me suis dit "houlà, encore une histoire de pauv'gars que tout le monde rejette au début parce qu'il est "différent", mais à la fin il sauve les enfants d'un incendie et il devient le héros du village et il rencontre une jolie fille qui fait abstraction de son physique et l'aime pour sa beauté intérieure". Mais non, en fait, Lie-de-Vin c'est pas du tout ça. Tranquillement, l'air de rien, ce qui ressemble au début à une petite chronique rurale dévie habilement vers quelque chose plus proche de la série noire. Le scénario est solide et réserve des rebondissements intéressants et bien amenés. Le personnage principal est très bien écrit, le dessin est réussi, bref, pas grand'chose à redire. Seul petit reproche, la fin, un peu décevante, et dont le dernier coup de théâtre arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. A croire que Corbeyran ne sait pas écrire des fins à la hauteur du reste de ses histoires, impression que j'ai déjà eue à la lecture du phalanstère du bout du monde ou du village qui s'amenuise. Cela étant dit, ça ne gâche pas trop le plaisir, et Lie-de-Vin reste une BD très recommandable.

12/07/2004 (modifier)
Par dut
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Monster
Monster

C'est complètement énorme ce manga !! C'est le genre de lecture qui captive complètement ! On a envie de savoir la suite, c'est limite un "besoin", comme une drogue en fait! Et comme de bien entendu, chaque tome se termine en général par une énigme, une interrogation, une dernière page qui tue ! Un vrai calvaire quand on n’a pas la suite !! Et oui, on se demande comment Tenma va se sortir de cette affaire, comment va-t-il montrer que Johann est ce "monstre", quel est le passé des Liebert ? Plein d'interrogations, je veux savoir !! En tout cas, belle performance de la part d'Urasawa d'avoir fait une bd aussi captivante que "Monster". Le scénario est vraiment bien pensé ! On sent bien que ça n'a pas été pondu en 2h, c'est carrément pensé, jusque dans les moindres détails, tout se recoupe, un vrai régal ! D'ailleurs, c'est un scénario plutôt complexe, bien dense, limite trop, ça manque parfois de simplicité, c'est vraiment compliqué, mieux vaut être dans un endroit calme et bien concentré pour profiter au maximum (c'est valable pour toute lecture mais particulièrement là), il y a beaucoup de personnages, ils apparaissent tous au fur et à mesure de l'histoire, et ils ont tous un rapport avec Tenma ou Johann... Johann... grande réussite ce personnage aussi ! Rarement un personnage aura été aussi charismatique, aussi envoûtant, le méchant parfait quoi ! Pour faire une bonne histoire, il faut un bon méchant, c'est valable au cinéma, mais c'est valable aussi en bd ! "Monster" rentre carrément dans cette phrase ! Sinon côté dessin, ya pas à dire, c'est carrément bon ! Les personnages sont carrément maîtrisés, très expressifs (ou pas du tout quand c'est voulu), les cadrages sont bons, le trait est net et précis, j'aime beaucoup... Donc pour conclure, lisez "Monster", vous aimerez, j'en suis convaincu, même Kael a aimé alors... :D

06/07/2004 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Samedi et Dimanche
Samedi et Dimanche

Eh ben ça fait plaisir, de tomber sur des BD comme ça de temps en temps ! Samedi et Dimanche, c’est le genre de petite série qui ne paie pas de mine comme ça au départ, mais révèle bien vite de grandes qualités. C’est frais, c’est plein de fantaisie, c’est gentil sans être gnangnan… Ca peut plaire aux adultes et aux enfants, l’humour alterne entre légèreté pétillante et débilité réjouissante. Sous des dehors sans prétentions de petites aventures de petits lézards, Samedi et Dimanche parle de la “vraie vie”, sans que ça ressemble à du “roman graphique” autobiographico-nombriliste, et dit 2-3 petits trucs pas cons sans pour autant dispenser de grandes leçons de vie sur un ton solennel. Bref, moi j’aime beaucoup.

03/07/2004 (modifier)
Couverture de la série Spoogue
Spoogue

En regardant dans le catalogue 2004 de Delcourt, je tombe tout à coup sur la page 16. C'est alors que, en bas à gauche, je vois la couverture du tome 2 de "Spoogue"... et là... coup de foudre instantané !!! Je saute alors sur mon ordi, je l'allume, je lance internet et je fonce sur bdtheque pour aller voir ce qu'on dit de beau sur "Spoogue". Avec une note de 3.76/5 je me dis que mon impression en voyant la couverture du tome 2 se confirme. J'éteins alors en catastrophe mon bel ordi et je galope chez mon vendeur habituel. Les 2 tomes de la série m'attendaient dans le 2ème bac en partant de la gauche au fond du magasin. Dire que j'ai dû passer devant une bonne dizaine de fois sans les voir... Bref, ni une ni deux, j'arrache les tomes à l'appétit vorace des autres clients du magasin toujours en quête d'une BD culte (j'ai eu les dernier exemplaires... ouf !!) et je rentre chez moi à toute vitesse. J'ouvre la porte d'entrée et bondis dans ma chambre: je débranche mon natel (mobile pour les Français), je hurle à ma famille de ne me déranger sous aucun prétexte,etc ,etc. Je prends alors le premier album et là... que du bonheur! Tome 1: Les dessins: ils sont beaux. Ils me rappellent ceux de La Nef des fous avec une petite influence de De Cape et de Crocs. Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux séries, c'est ce que j'appelle un compliment et c'est le moins que l'on puisse dire. Le dessin est volontairement "sale" et sombre pour coller au scénario. J'ai tout de suite été mis dans l'ambiance médiévale fantastique. Les couleurs: houra !!! Elles vont bien avec les dessins. On se sent comme au Moyen Age. Les flash back en noir et blanc: bien vu... J'adore !!! Les personnages: ils sont tous incroyables. Il y a le roi avec le pif tout rouge, Kougna le gros Hun assoiffé de vengeance, Albrecht le bourreau qui n'aime pas torturer, Glénouille la princesse la plus moche de tout l'univers de la BD, Talbakaze le démon rigolo, Bourak le méchant curé et Spoogue le fossoyeur à la tête d'asperge... Tous sont différents, particulièrement bien pensés et attachants et quel look mes amis, quel look !!! Le scénario: oh my God !!! C'est original, on ne s'ennuye pas une minute, c'est drôle et plein d'action. Le point fort du scénario (eh oui c'est pas fini) c'est le décalage : le Hun est gros et incapable de se battre, le héros un fossoyeur, le roi un gros moche, la princesse une immondice, le bourreau un gros gars sympa et le curé une sorte de Rambo en soutane... S'ajoute à cela le royaume de Kloug lui aussi décalé: tout est pouilleux et rien ne semble beau (pas comme dans Garulfo). On est loin des jolis contes de Grimm et autres Walt Disney & Cie. Bref que du bonheur. Note 5/5. Tome 2 : Sans tout analyser, tout est mieux que dans le 1er tome: le dessin, les couleurs, le scénario progresse bien... Je tiens également à relever que la planche 4 est un vrai chef-d'oeuvre: couleurs, dessin, action mais surtout le découpage des cases... IMPRESSIONANT !!! Note: 5/5 parce qu'il n'y a pas plus haut... Voilà, voilà, c'est ce que je pense de "Spoogue". C'est incontestablement ma BD préférée. Je croise les doigts pour le tome 3 en espérant qu'il sera à la hauteur. Je tire mon chapeau à Olivier Milhiet pour cette superbe BD. Je crois que c'est sa première BD mais j'ai de la peine à le croire tant tout est parfait !!! Ce type doit être un génie. "Spoogue" c'est CULTE et absolument IMMANQUABLE alors faites comme moi et adoptez la SPOOGUE ATTITUDE !!!!! Tome 3 : Spoogue est de retour !! Sans répéter ce que j'ai dit plus haut, Spoogue c'est toujours aussi bien et toujours aussi délirant. Ce tome 3 clôture bien la série. Ma préférence va tout de même au tome 2 qui reste le meilleur pour moi. Merci à Olivier Milhiet pour sa série. ABSOLUMENT CULTE !

02/06/2004 (modifier)
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

DCEDC: un chef-d'oeuvre comme on voudrait en voir plus souvent. Dur, très dur de faire mieux. Devant autant de votes positifs, j'ai cassé mon cochon et je suis allé m'acheter les six albums d'un seul coup et là... aucun regret !!! Je ne sais même pas par où commencer: histoire ou dessins, dessins ou histoire... allez, je me lance: Les dessins sont tous, sans exception, MA-GNI-FI-QUES et c'est peu dire. On a l'impression que Masbou ne fait pas évoluer son dessin au cour des tomes et ce pour la bonne et simple raison qu'ils sont parfaits depuis le début !!!! Les paysages et les scènes où il y a de la brume me plaisent tout particulièrement. L'histoire quant à elle tiendra en haleine le plus difficile d'entre vous (même Où sont les toilettes a succombé :-)). Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. Chacun a ses caractéristiques psychologiques et physiques et aucun ne se ressemble. L'humour est toujours un pur régal et particulièrement fin et bien placé: ni trop ni pas assez. Le scénario est basé sur une idée assez simple (chasse au trésor) mais quelle efficacité, d'autant plus que plus les tomes avancent plus l'histoire devient originale. Décidément, Ayroles est mon scénariste préféré: d'abord Garulfo puis DCEDC... ça me laisse rêveur. Foncez acheter cette série, c'est un ordre. Si vous ne le faites pas, je vous enverrai sur la lune purger votre peine AH AH AH... J'en ai peut-être trop fait là, non ? 10/04/2007 Après relecture, je confirme cette BD au sommet de ma collection du pur bonheur.

25/05/2004 (modifier)
Couverture de la série L'Ascension du Haut Mal
L'Ascension du Haut Mal

J'entends dire du bien de cette série depuis des années mais, à cause des couvertures et du titre un brin impressionnant (on est bête, parfois!) je ne l'ai lue que récemment. Par contre, là je me suis envoyé les 5 tomes en quelques jours !! David B. a de toute évidence un imaginaire exubérant, beaucoup de courage et d'honnêteté lorsqu'il décrit sa relation avec son frère. Et cette façon d'exprimer tout ce qui est abstrait, et notamment le trop plein de ses émotions, en employant des métaphores visuelles qui m'évoque l'univers aztèque (impression très perso), en nourrissant ces planches de sortes de frises ou d'animaux fantastiques, de guerriers de toutes sortes,... Tout concourt à faire de "L'Ascension du Haut-mal" une BD à part, au symbolisme très riche (l'image de son frère qui arrive à l'hôpital avec sa maladie et, dans sa chambre, la range dans un placard comme un fardeau monstrueux qui ne le quitte jamais, c'est simple, mais génial !), et un témoignage poignant autant que sans concession sur l'épilepsie vécue au quotidien. Mais, c'est aussi plus que cela, comment un enfant confronté à cette situation va développer un système de défense par la création d'un monde imaginaire et un moyen d'expression : le dessin et comment celui-ci va transformer sa vie. C'est très fort !

25/04/2004 (modifier)