Cette bd est vraiment rafraîchissante. C'est vrai qu'elle n'occulte pas les problèmes, mais elle les traite avec humour et légèreté comme on sait si bien le faire là-bas. Une foultitude de personnages gravite autour d'Aya, la jeune fille sage et sérieuse : des tontons fêtards, des copines délurées, des amoureux éconduits, des papas ambitieux, une femme du patron plutôt revêche, des dragueurs en Toyota, et j'en passe. L'ambiance monte petit à petit jusqu'au coup de théâtre final. Le ton est très moqueur, les dialogues truffés d'expressions croustillantes, les ambiances de couleur magnifiques, bref, vous avez compris, j'ai adoré.
Je suis un fan de la première heure possédant les éditions originales à partir de 1997 (Les couvertures étaient moins attractives!).
Ma série BD préférée.
Quel dommage que le site officiel soit si difficile à trouver !
J'espère que les acheteurs seront toujours au rdv et que la série pourra continuer longtemps...
Cordialement.
Décidément cet éditeur m'intéresse, dans la profusion de comics actuellement en parution, Wetta tire son épingle du jeu en proposant une ligne variée et vraiment originale.
Dans le premier volume réversible il y a deux histoires principales: Stalker et Wraith.
Stalker est entièrement réalisée par David Wenzel, couverture, scénario et dessins.
On y voit des guerriers vikings aux prises avec le monstre. Evidemment le scénario est assez basique mais Wenzel réussit en peu de pages à développer une vraie intrigue accrocheuse, avec des personnages originaux et ayant une vraie personnalité.
Les dessins forts plaisants, de facture classique, offrent un joli aspect flouté, les couleurs sont légères et harmonieuses, c'est du beau travail. On est à milles lieues du style mainstream.
Wraith est une histoire se déroulant dans un monde contemporain, les dessins sont de Risso, le scénario est assuré par Jay Stephens.
Cette histoire joue plus sur le côté "flippe", elle met en scène des jeunes et un monstre plutôt vieux mais ayant conservé tout son mordant.
Si l'effet d'angoisse fonctionne bien, c'est dû en partie à l'intrigue, offrant un lot de scène en galeries sombres ou les personnages se sont égarés.
Les dessins de Risso (ici mis en couleur par Chris Chalenor) sont idéaux pour illustrer cette histoire, même si je ne suis pas fan de son style, il faut reconnaître qu'il sait représenter des gueules assez torturées. Le découpage est de plus très efficace, ce qui renforce la tension.
En plus de ces deux histoires, on a en prewiew quatre pages d'autres histoires à paraître: Pig et Purge, ces quelques planches augurent du meilleur et annocent encore une fois variété et originalité.
Au final, une série qui commence de façon fort correcte, vivement la suite, j'y reviendrai.
"Où le regard ne porte pas…", un magnifique voyage…
Abolin et Pont, nous livre un récit assez mélancolique mais pas larmoyant. Sur fond d’Italie, de Costa Rica, de mer, de jungle, de voyage, le tout assaisonné d’une légère pointe de fantastique, on découvre le destin lié de quatre amis à travers le temps. Pour moi, le véritable thème de cette série c’est l’amitié et le dépaysement. La lecture de cette histoire m’a réellement transporté car l’humanité des personnages sonne tellement juste.
Les dessins de Pont sont splendides. Les traits des personnages sont assez atypiques, je trouve que certains visages ressemblent au style de Loisel mais en moins réaliste. Là, où les illustrations font très fort c’est sur les paysages, que c’est joli, sur chaque planche on trouve une carte postale, magnifique…
Les couleurs de Chagnaud mettent très bien en valeur le travail de Pont. Si les paysages sont si beaux, c’est aussi grâce aux couleurs.
Je ne connaissais pas cette série (en deux tomes), j’ai donc profité de la découvrir en lisant l’intégrale qui est un fort jolie objet au design marronesque (:D) très sympathique. Ces deux cents pages pourraient décourager les plus fainéant d’entre vous, et bien, il ne faut pas, ça se lit très bien.
Alors là, je dois dire que j'ai été scotché !
J'hésite encore à mettre culte parce qu'il n'y a que 3 tomes mais je crois bien que cette série mérite largement le qualificatif de "franchement bien".
En ouvrant cette bédé, on ne peut qu'admirer les planches car le dessin y est vraiment magnifique !
Le mouvement des personnages est très bien retranscrit si bien que certaines scènes paraissent "filmées". Il est surprenant de voir la foule d'animaux qui sont utilisés pour représenter les personnages mais surtout les expressions que le dessinateur arrive à leur imprégner.
Quant au scénario, il s'affirme de tome en tome.
Il devient plus dense, plus profond, plus prenant.
Un gros coup de coeur pour cette série !
Ah, c'est beau et bien fait ! Ce fameux "à travers le passé ma mémoire t'embrasse" mérite de figurer parmi les belles citations de notre époque. J'attends la suite avec grand intérêt. Au fait, dois-je attendre longtemps ?
Un trés lointain souvenir d'enfance lu dans PIF qui m'a beaucoup marqué et m'a ouvert la voie vers le Fantastique, la SF. N'ayant pas conservé d'exemplaire, je ne peux plus juger à la vue plus objectif de l'adulte que je suis devenu. Mais j'aimerais beaucoup retrouver cette série. Je n'ose pas la qualifier de chef-d'oeuvre, mais un petit bijou trés à part dans le monde de la Fantasy.
Pêté de rire ! J'ai été pêté de rire pendant plus de la moitié de cet album !
J'ai découvert cet album de Bouzard grâce au blog de Larcenet (merci, Monsieur Larcenet !) et j'ai adoré dès la première page.
Le dessin est tout sympathique, très réussi quand il faut et surtout très efficace dans l'humour.
Et concernant l'humour, il est excellent sur de nombreux plans : humour décalé, humour noir, parodie, histoires loufoques. Les personnages sont bons, les dialogues sont hilarants, les histoires variées.
Je n'ai jamais su comment commenter une BD d'humour car il est difficile de décrire ce qui vous fait exploser de rire d'une case à l'autre.
Je peux juste vous dire qu'il y a seulement deux histoires de cet album qui ne m'ont pas vraiment fait rire (celle du Chateau des succubes et celle du Papa de Michel) mais que toutes les autres m'ont franchement ravi et mis de sacrément bonne humeur.
A découvrir absolument !
C'est déjà superbe. Le dessin est vraiment très beau. Quant au scénario, il est un peu tôt pour donner un avis définitif, mais à première vue il utilise beaucoup d'ingrédients classiques (on dirait un peu du Walt Disney, jusque dans les physionomies des personnages), avec comme réel intérêt de s'attaquer à un sujet assez rare : la religion, avec une bonne question : "A quoi tient-elle ?". Le tout dans un monde imaginaire d'inspiration orientale plutôt réussi. Ca se lit avec plaisir, et j'attends la suite.
Une excellente série en 5 tomes sans longueurs. Il est difficile de refermer un volume sans avoir envie d'ouvrir le suivant. Le message que veut transmettre l'auteur est beaucoup plus subtil que ce que la couverture ou le titre peut nous laisser penser... et il est souvent malheureusement tellement vrai...
Bref, un super scénario, un dessin transmettant une atmosphère au service du scénario, un très bon moment que je conseille sans soucis à tous ceux qui veulent découvrir cette série.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Aya de Yopougon
Cette bd est vraiment rafraîchissante. C'est vrai qu'elle n'occulte pas les problèmes, mais elle les traite avec humour et légèreté comme on sait si bien le faire là-bas. Une foultitude de personnages gravite autour d'Aya, la jeune fille sage et sérieuse : des tontons fêtards, des copines délurées, des amoureux éconduits, des papas ambitieux, une femme du patron plutôt revêche, des dragueurs en Toyota, et j'en passe. L'ambiance monte petit à petit jusqu'au coup de théâtre final. Le ton est très moqueur, les dialogues truffés d'expressions croustillantes, les ambiances de couleur magnifiques, bref, vous avez compris, j'ai adoré.
Le Chant des Stryges
Je suis un fan de la première heure possédant les éditions originales à partir de 1997 (Les couvertures étaient moins attractives!). Ma série BD préférée. Quel dommage que le site officiel soit si difficile à trouver ! J'espère que les acheteurs seront toujours au rdv et que la série pourra continuer longtemps... Cordialement.
Aliens (Wetta Worldwide)
Décidément cet éditeur m'intéresse, dans la profusion de comics actuellement en parution, Wetta tire son épingle du jeu en proposant une ligne variée et vraiment originale. Dans le premier volume réversible il y a deux histoires principales: Stalker et Wraith. Stalker est entièrement réalisée par David Wenzel, couverture, scénario et dessins. On y voit des guerriers vikings aux prises avec le monstre. Evidemment le scénario est assez basique mais Wenzel réussit en peu de pages à développer une vraie intrigue accrocheuse, avec des personnages originaux et ayant une vraie personnalité. Les dessins forts plaisants, de facture classique, offrent un joli aspect flouté, les couleurs sont légères et harmonieuses, c'est du beau travail. On est à milles lieues du style mainstream. Wraith est une histoire se déroulant dans un monde contemporain, les dessins sont de Risso, le scénario est assuré par Jay Stephens. Cette histoire joue plus sur le côté "flippe", elle met en scène des jeunes et un monstre plutôt vieux mais ayant conservé tout son mordant. Si l'effet d'angoisse fonctionne bien, c'est dû en partie à l'intrigue, offrant un lot de scène en galeries sombres ou les personnages se sont égarés. Les dessins de Risso (ici mis en couleur par Chris Chalenor) sont idéaux pour illustrer cette histoire, même si je ne suis pas fan de son style, il faut reconnaître qu'il sait représenter des gueules assez torturées. Le découpage est de plus très efficace, ce qui renforce la tension. En plus de ces deux histoires, on a en prewiew quatre pages d'autres histoires à paraître: Pig et Purge, ces quelques planches augurent du meilleur et annocent encore une fois variété et originalité. Au final, une série qui commence de façon fort correcte, vivement la suite, j'y reviendrai.
Où le regard ne porte pas...
"Où le regard ne porte pas…", un magnifique voyage… Abolin et Pont, nous livre un récit assez mélancolique mais pas larmoyant. Sur fond d’Italie, de Costa Rica, de mer, de jungle, de voyage, le tout assaisonné d’une légère pointe de fantastique, on découvre le destin lié de quatre amis à travers le temps. Pour moi, le véritable thème de cette série c’est l’amitié et le dépaysement. La lecture de cette histoire m’a réellement transporté car l’humanité des personnages sonne tellement juste. Les dessins de Pont sont splendides. Les traits des personnages sont assez atypiques, je trouve que certains visages ressemblent au style de Loisel mais en moins réaliste. Là, où les illustrations font très fort c’est sur les paysages, que c’est joli, sur chaque planche on trouve une carte postale, magnifique… Les couleurs de Chagnaud mettent très bien en valeur le travail de Pont. Si les paysages sont si beaux, c’est aussi grâce aux couleurs. Je ne connaissais pas cette série (en deux tomes), j’ai donc profité de la découvrir en lisant l’intégrale qui est un fort jolie objet au design marronesque (:D) très sympathique. Ces deux cents pages pourraient décourager les plus fainéant d’entre vous, et bien, il ne faut pas, ça se lit très bien.
Blacksad
Alors là, je dois dire que j'ai été scotché ! J'hésite encore à mettre culte parce qu'il n'y a que 3 tomes mais je crois bien que cette série mérite largement le qualificatif de "franchement bien". En ouvrant cette bédé, on ne peut qu'admirer les planches car le dessin y est vraiment magnifique ! Le mouvement des personnages est très bien retranscrit si bien que certaines scènes paraissent "filmées". Il est surprenant de voir la foule d'animaux qui sont utilisés pour représenter les personnages mais surtout les expressions que le dessinateur arrive à leur imprégner. Quant au scénario, il s'affirme de tome en tome. Il devient plus dense, plus profond, plus prenant. Un gros coup de coeur pour cette série !
Sasmira
Ah, c'est beau et bien fait ! Ce fameux "à travers le passé ma mémoire t'embrasse" mérite de figurer parmi les belles citations de notre époque. J'attends la suite avec grand intérêt. Au fait, dois-je attendre longtemps ?
Mystérieuse matin, midi et soir
Un trés lointain souvenir d'enfance lu dans PIF qui m'a beaucoup marqué et m'a ouvert la voie vers le Fantastique, la SF. N'ayant pas conservé d'exemplaire, je ne peux plus juger à la vue plus objectif de l'adulte que je suis devenu. Mais j'aimerais beaucoup retrouver cette série. Je n'ose pas la qualifier de chef-d'oeuvre, mais un petit bijou trés à part dans le monde de la Fantasy.
Le Club des Quatre
Pêté de rire ! J'ai été pêté de rire pendant plus de la moitié de cet album ! J'ai découvert cet album de Bouzard grâce au blog de Larcenet (merci, Monsieur Larcenet !) et j'ai adoré dès la première page. Le dessin est tout sympathique, très réussi quand il faut et surtout très efficace dans l'humour. Et concernant l'humour, il est excellent sur de nombreux plans : humour décalé, humour noir, parodie, histoires loufoques. Les personnages sont bons, les dialogues sont hilarants, les histoires variées. Je n'ai jamais su comment commenter une BD d'humour car il est difficile de décrire ce qui vous fait exploser de rire d'une case à l'autre. Je peux juste vous dire qu'il y a seulement deux histoires de cet album qui ne m'ont pas vraiment fait rire (celle du Chateau des succubes et celle du Papa de Michel) mais que toutes les autres m'ont franchement ravi et mis de sacrément bonne humeur. A découvrir absolument !
Alim le tanneur
C'est déjà superbe. Le dessin est vraiment très beau. Quant au scénario, il est un peu tôt pour donner un avis définitif, mais à première vue il utilise beaucoup d'ingrédients classiques (on dirait un peu du Walt Disney, jusque dans les physionomies des personnages), avec comme réel intérêt de s'attaquer à un sujet assez rare : la religion, avec une bonne question : "A quoi tient-elle ?". Le tout dans un monde imaginaire d'inspiration orientale plutôt réussi. Ca se lit avec plaisir, et j'attends la suite.
Le Tueur
Une excellente série en 5 tomes sans longueurs. Il est difficile de refermer un volume sans avoir envie d'ouvrir le suivant. Le message que veut transmettre l'auteur est beaucoup plus subtil que ce que la couverture ou le titre peut nous laisser penser... et il est souvent malheureusement tellement vrai... Bref, un super scénario, un dessin transmettant une atmosphère au service du scénario, un très bon moment que je conseille sans soucis à tous ceux qui veulent découvrir cette série.