J'adore vraiment le Sursis ! Il y a plusieurs raisons...
Tout d'abord, j'adore l'époque, la France en pleine guerre, c'est une époque qui me fascinne, je sais pas pourquoi, mais c'est comme ca...
Il y a une ambiance très particulière qui se dégage de cette histoire, on y voit un Julien obligé de se terrer dans une batisse abandonné avec comme seul activitée d'espionner la place du village et de parler à Maginot, le porte manteau...
Ceci dit, je comprends tout à fait son admiration pour la belle Cécile, d'ailleur, dans ce 1er tome, elle n'est pas très présente, sa présence est du au fait que Julien l'espionne autant qu'il peut... ca l'a rend d'ailleur inacessible, et magnifique...
Sinon dans une histoire comprennant deux tomes, il y a le 1er qui place l'histoire, les personnages etc... Et le 2ème qui nous livre le dénouement... Et question dénouement, on peut dire que celui la vaut le détour... On en comprend d'ailleur le sens du titre... Tout cela est meme tragique...
En fin tout ca pour dire que dans le 2ème tome, on s'attache vraiment aux personnages, et surtout à Cécile ! :)
En tout cas, l'histoire s'accelère vraiment, l'arrivée de Paul donne un peu de soufle et de nouveauté à l'histoire...
Et pis alors le dessin... mon dieu, Gibrat a vraiment un style très très particulier et très personnel ! Personne ne peut l'imiter, on reconnait de suite que c'est lui l'auteur ! Perso, j'adore carrément ! Je suis même fan ! Et c'est la même chose pour les couleurs ! Magnifiques !
En tout cas, le sursis est une série excellente ! A lire absolument !
:) Enfin finie ! Garulfo est vraiment une très bonne série ! Le sujet de base (le 1er cycle, tomes 1 et 2) est déjà très intéressant en soi, mais il se développe joyeusement dans le 2ème cycle (tomes 3 à 6) !
De plus les allusions au Petit Poucet sont nombreuses (j'ai d'ailleurs eu parfois du mal, je m'en souvenais à peine) et très bien exploitées.
Humour, aventure et sensibilité, scénario très bien fait, dessins très agréables, tout est très bon.
La fin également est très surprenante. Les auteurs sont doués pour jouer ainsi de leur histoire : on s'attend à quelque chose, et non, rebondissement !
J'avais mis 4 au départ, mais en y repensant avec un peu de recul, j'aime de plus en plus. L'humour me paraissait tout d'abord un peu léger, mais il n'est en fait que particulier. Une fois digéré le cadre (le monde) de Garulfo, tout s'intègre très bien, l'humour également.
La fin de l'histoire est complètement inscrite dans ce cadre, et pour ma part, je l'aime beaucoup.
Honte à moi, je viens seulement de découvrir Garulfo...Pour l'instant, je n'ai lu que l'histoire originale, c'est à dire les 2 premiers tomes...
C'est vraiment superbe, que ce soit au niveau de l'histoire (la naiveté de Garulfo est touchante...) qu'au niveau du dessin, vraiment sympa... Dans l'ensemble, j'adore !
Encore une serie magnifique de Delcourt (qui en doutait ?) à posseder absolument !!
Je vais m'acheter la suite dans les plus brefs delais... :)
J'ai acheté cette bd grace à un pote et à bdtheque... eh bien, je n'ai pas été décu !
Les dessins sont tout simplement magnifiques, Marini nous offre un tableau à chaque case !! (regardez moi ces couleurs !!! :))
Quand à l'histoire, n'étant pas un spécialiste des westerns, j'ai vraiment bien accroché... mais c'est vrai que la fin parait en peu "facile"... j'aurais bien aimé une fin qui nous surprenne un peu mais bon...
Bref une tres bonne bd, un tres bon western (pour les fans du genre, courez l'acheter, vous ne serez pas décus !!) et le rapport qualité/prix est excellent, 2 tomes pour une si bonne bd, ca va pas vous ruiner... :)
Ca alors ! Je n'avais pas encore posté pour la Rubrique à brac !
Ben voilà, c'est fait.
Farfelu, inventif, parfois tendre, il s'agit là d'un incontournable de la BD. Je ne sais pas si ça a veilli (probablement), mais j'ai grandi avec - sans toujours tout comprendre ! - et cette série est devenue partie intégrante de ce que je suis.
Quand j'étais ado, je lisais beaucoup les comics américains contant les (més)aventures de super-héros. Et puis j'ai grandi, et j'ai arrêté. Et puis, après une remontée d'acné, j'ai craqué, attiré par la couv' des Watchmen. Et là, ô bonheur ! Voilà une série qui avait mâché et digéré toutes les séries de mon adolescence, et ressorti le comic ultime. Et cette leçon d'écriture (pas de dessin, car il y a des Ricains qui font aussi bien sur ce plan-là), ce sont des Anglais qui la donnent ! Une très bonne claque à la suffisance outre-Atlantique, en même temps qu'un chef-d'oeuvre. Mais qui pourrait attendre moins d'Alan Moore ?
Et puis, bien des années après, j'ai encore relu "Watchmen". C'est encore la claque. Cette seconde lecture, avec la bouteille, tout ce que j'ai pu lire, entendre, regarder depuis ma dernière lecture (qui doit atteindre les 10 ans), m'a permis de voir énormément de détails dans ce monument. Enormément de choses, des petites comme des grandes, mais aussi d'apprécier une nouvelle fois le trait de Dave Gibbons, son remarquable sens du cadrage, son découpage cinématographique (avec des travellings hallucinants).
Le génie des deux auteurs pour créer des visuels, des silhouettes qui restent gravés dans l'esprit du lecteur : le smiley avec cette drôle de tache de sang qui se retrouve un peu partout, le cadran horaire dont on ne comprend la signification qu'à la fin, la silhouette de "Nostalgia"...). Oh bien sûr, si on veut chipoter, on reprochera à Alan Moore d'avoir laissé quelques lourdeurs dans l'ensemble, mais sur les 400 pages de cette oeuvre pharonique, qui le remarquera réellement ?
Attention toutefois, "Watchmen" doit, pour être bien assimilé, être lu à plus de 25 ans, et relu plus tard, encore et encore.
:) J'aime beaucoup certains tomes, d'autres moins :(
A mon sens "Blacktown" est génial, ainsi que "Walter". "Pichenettes", "Amour et intérim" sont très bien. "Pour de vrai" et "La couleur de l'enfer" me plaisent moins (mais restent quand même sympas !)
Ce qui est pas mal, c'est les ambiances variées d'un album à l'autre, moi j'aime. J'aime aussi Richard et Lapinot, qui n'ont pas DU TOUT le même humour.
Tome 9 : L'accélérateur atomique
J’ai eu un peu de mal à m’y mettre : les premières pages, si elles sont sympathiques et si elles posent les bases du mystère, m’ont en revanche parues un peu trop « adaptées » de Spirou.
Mais cette impression disparaît très vite et laisse la place à un excellent Lapinot ! (au passage, on remarquera que Spip, s’il parle très souvent au début, devient rapidement complètement muet et secondaire au point qu’on l’en oublie, ce qui je pense, est unt indication que Trondheim a véritablement réussi à utiliser l’univers de Spirou et Fantasio à sa façon bien propre)
Ayant assez modérément apprécié les deux derniers albums de la série, celui-ci me semble entrer très bien dans la lignée de Blacktown et Walter (que j’adore). L’univers de spirou est prétexte à de nombreuses références, et Trondheim prend un malin plaisir à démonter avec l’intellect posé de Lapinot certains clichés du genre aventure, de façon véritablement savoureuse. En plus une scène de la fin de l’album est inspirée directement d’ « Imbroglio », et là je dis respect, car notre Lewis préféré est le seul à savoir faire ça avec autant de talent.
Côté dessin, il me semble qu’il y a quelque chose de différent par rapport aux albums précédents… J’ai comparé, et s’il n’y a rien de véritablement tranché, on pourra cependant remarquer que les couleurs sont ici plus vives et unies, et le dessin peut-être un * petit peu * moins détaillé.
Mais pas de quoi désintégrer un écureuil, hein, d’autant plus que l’album est vraiment bon !
20/20.
Un régal, tant au niveau des dessins que du scénario que de l'humour, sans parler des innombrables références poétiques, théâtrales et autres.
Un chef d'oeuvre indispensable à tout collectionneur !
Le tome 4 est peut-être quand même moins bon que les trois précédents. Attendons le 5ème.
(Après avoir relu le 1er tome) Trois choses me frappent beaucoup :
- le luxe de détails dans chaque case (on pourrait même dire "tableau", tant c'est beau). Infime regret : si les détails sont très abondants, en revanche on n'en trouve presque pas de comique... Par exemple, si on voit 50 personnes, aucune ne se cure le nez ;) A cela quelques exceptions (une des plus visibles étant probablement Corto Maltese dans la taverne du tome 2 ou 3), mais rares.
- la beauté de certains dessins : on a vraiment l'impression de voir des tableaux, c'est magnifique !!!
- la mise en scène qui est complètement INCOMPARABLE (ou alors donnez-moi une référence !) !!! C'est la seule série où les plans soient aussi bien faits !!! Beaucoup sont très atypiques et/ou surprenants, mais ils ajoutent toujours à l'intérêt.
Raaaah, mais pourquoi on ne peut pas mettre 6/5 ?!?!
C'est fin et ça se dévore sans faim ni fin. Amateurs de jeux de mots, votre bonheur est ICI.
Dessins caricaturaux et agréables, tronches bien rigolotes, le dessin est sympa, mais pas essentiel, le propos étant vraiment le fond.
Après réflexion, je le passe en culte car cet album m'a vraiment marqué.
Excellent. Sublime. Génial. Fabuleux. Magnifique. (consultez un dictionnaire des synonymes pour compléter la liste).
Gotlib et Alexis à leur meilleur niveau s'en donnent à coeur joie dans la dérision. Les dessins d'Alexis, précis et élégants, sont tout simplement savoureux et complètent merveilleusement bien l'humour du scénario.
Culte, sans aucune hésitation !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Sursis
J'adore vraiment le Sursis ! Il y a plusieurs raisons... Tout d'abord, j'adore l'époque, la France en pleine guerre, c'est une époque qui me fascinne, je sais pas pourquoi, mais c'est comme ca... Il y a une ambiance très particulière qui se dégage de cette histoire, on y voit un Julien obligé de se terrer dans une batisse abandonné avec comme seul activitée d'espionner la place du village et de parler à Maginot, le porte manteau... Ceci dit, je comprends tout à fait son admiration pour la belle Cécile, d'ailleur, dans ce 1er tome, elle n'est pas très présente, sa présence est du au fait que Julien l'espionne autant qu'il peut... ca l'a rend d'ailleur inacessible, et magnifique... Sinon dans une histoire comprennant deux tomes, il y a le 1er qui place l'histoire, les personnages etc... Et le 2ème qui nous livre le dénouement... Et question dénouement, on peut dire que celui la vaut le détour... On en comprend d'ailleur le sens du titre... Tout cela est meme tragique... En fin tout ca pour dire que dans le 2ème tome, on s'attache vraiment aux personnages, et surtout à Cécile ! :) En tout cas, l'histoire s'accelère vraiment, l'arrivée de Paul donne un peu de soufle et de nouveauté à l'histoire... Et pis alors le dessin... mon dieu, Gibrat a vraiment un style très très particulier et très personnel ! Personne ne peut l'imiter, on reconnait de suite que c'est lui l'auteur ! Perso, j'adore carrément ! Je suis même fan ! Et c'est la même chose pour les couleurs ! Magnifiques ! En tout cas, le sursis est une série excellente ! A lire absolument !
Garulfo
:) Enfin finie ! Garulfo est vraiment une très bonne série ! Le sujet de base (le 1er cycle, tomes 1 et 2) est déjà très intéressant en soi, mais il se développe joyeusement dans le 2ème cycle (tomes 3 à 6) ! De plus les allusions au Petit Poucet sont nombreuses (j'ai d'ailleurs eu parfois du mal, je m'en souvenais à peine) et très bien exploitées. Humour, aventure et sensibilité, scénario très bien fait, dessins très agréables, tout est très bon. La fin également est très surprenante. Les auteurs sont doués pour jouer ainsi de leur histoire : on s'attend à quelque chose, et non, rebondissement ! J'avais mis 4 au départ, mais en y repensant avec un peu de recul, j'aime de plus en plus. L'humour me paraissait tout d'abord un peu léger, mais il n'est en fait que particulier. Une fois digéré le cadre (le monde) de Garulfo, tout s'intègre très bien, l'humour également. La fin de l'histoire est complètement inscrite dans ce cadre, et pour ma part, je l'aime beaucoup.
Garulfo
Honte à moi, je viens seulement de découvrir Garulfo...Pour l'instant, je n'ai lu que l'histoire originale, c'est à dire les 2 premiers tomes... C'est vraiment superbe, que ce soit au niveau de l'histoire (la naiveté de Garulfo est touchante...) qu'au niveau du dessin, vraiment sympa... Dans l'ensemble, j'adore ! Encore une serie magnifique de Delcourt (qui en doutait ?) à posseder absolument !! Je vais m'acheter la suite dans les plus brefs delais... :)
l'Etoile du Désert
J'ai acheté cette bd grace à un pote et à bdtheque... eh bien, je n'ai pas été décu ! Les dessins sont tout simplement magnifiques, Marini nous offre un tableau à chaque case !! (regardez moi ces couleurs !!! :)) Quand à l'histoire, n'étant pas un spécialiste des westerns, j'ai vraiment bien accroché... mais c'est vrai que la fin parait en peu "facile"... j'aurais bien aimé une fin qui nous surprenne un peu mais bon... Bref une tres bonne bd, un tres bon western (pour les fans du genre, courez l'acheter, vous ne serez pas décus !!) et le rapport qualité/prix est excellent, 2 tomes pour une si bonne bd, ca va pas vous ruiner... :)
Rubrique-à-Brac
Ca alors ! Je n'avais pas encore posté pour la Rubrique à brac ! Ben voilà, c'est fait. Farfelu, inventif, parfois tendre, il s'agit là d'un incontournable de la BD. Je ne sais pas si ça a veilli (probablement), mais j'ai grandi avec - sans toujours tout comprendre ! - et cette série est devenue partie intégrante de ce que je suis.
Watchmen
Quand j'étais ado, je lisais beaucoup les comics américains contant les (més)aventures de super-héros. Et puis j'ai grandi, et j'ai arrêté. Et puis, après une remontée d'acné, j'ai craqué, attiré par la couv' des Watchmen. Et là, ô bonheur ! Voilà une série qui avait mâché et digéré toutes les séries de mon adolescence, et ressorti le comic ultime. Et cette leçon d'écriture (pas de dessin, car il y a des Ricains qui font aussi bien sur ce plan-là), ce sont des Anglais qui la donnent ! Une très bonne claque à la suffisance outre-Atlantique, en même temps qu'un chef-d'oeuvre. Mais qui pourrait attendre moins d'Alan Moore ? Et puis, bien des années après, j'ai encore relu "Watchmen". C'est encore la claque. Cette seconde lecture, avec la bouteille, tout ce que j'ai pu lire, entendre, regarder depuis ma dernière lecture (qui doit atteindre les 10 ans), m'a permis de voir énormément de détails dans ce monument. Enormément de choses, des petites comme des grandes, mais aussi d'apprécier une nouvelle fois le trait de Dave Gibbons, son remarquable sens du cadrage, son découpage cinématographique (avec des travellings hallucinants). Le génie des deux auteurs pour créer des visuels, des silhouettes qui restent gravés dans l'esprit du lecteur : le smiley avec cette drôle de tache de sang qui se retrouve un peu partout, le cadran horaire dont on ne comprend la signification qu'à la fin, la silhouette de "Nostalgia"...). Oh bien sûr, si on veut chipoter, on reprochera à Alan Moore d'avoir laissé quelques lourdeurs dans l'ensemble, mais sur les 400 pages de cette oeuvre pharonique, qui le remarquera réellement ? Attention toutefois, "Watchmen" doit, pour être bien assimilé, être lu à plus de 25 ans, et relu plus tard, encore et encore.
Les Formidables Aventures de Lapinot
:) J'aime beaucoup certains tomes, d'autres moins :( A mon sens "Blacktown" est génial, ainsi que "Walter". "Pichenettes", "Amour et intérim" sont très bien. "Pour de vrai" et "La couleur de l'enfer" me plaisent moins (mais restent quand même sympas !) Ce qui est pas mal, c'est les ambiances variées d'un album à l'autre, moi j'aime. J'aime aussi Richard et Lapinot, qui n'ont pas DU TOUT le même humour.
De Cape et de Crocs
20/20. Un régal, tant au niveau des dessins que du scénario que de l'humour, sans parler des innombrables références poétiques, théâtrales et autres. Un chef d'oeuvre indispensable à tout collectionneur ! Le tome 4 est peut-être quand même moins bon que les trois précédents. Attendons le 5ème. (Après avoir relu le 1er tome) Trois choses me frappent beaucoup : - le luxe de détails dans chaque case (on pourrait même dire "tableau", tant c'est beau). Infime regret : si les détails sont très abondants, en revanche on n'en trouve presque pas de comique... Par exemple, si on voit 50 personnes, aucune ne se cure le nez ;) A cela quelques exceptions (une des plus visibles étant probablement Corto Maltese dans la taverne du tome 2 ou 3), mais rares. - la beauté de certains dessins : on a vraiment l'impression de voir des tableaux, c'est magnifique !!! - la mise en scène qui est complètement INCOMPARABLE (ou alors donnez-moi une référence !) !!! C'est la seule série où les plans soient aussi bien faits !!! Beaucoup sont très atypiques et/ou surprenants, mais ils ajoutent toujours à l'intérêt. Raaaah, mais pourquoi on ne peut pas mettre 6/5 ?!?!
Clopinettes
C'est fin et ça se dévore sans faim ni fin. Amateurs de jeux de mots, votre bonheur est ICI. Dessins caricaturaux et agréables, tronches bien rigolotes, le dessin est sympa, mais pas essentiel, le propos étant vraiment le fond. Après réflexion, je le passe en culte car cet album m'a vraiment marqué.
Cinémastock
Excellent. Sublime. Génial. Fabuleux. Magnifique. (consultez un dictionnaire des synonymes pour compléter la liste). Gotlib et Alexis à leur meilleur niveau s'en donnent à coeur joie dans la dérision. Les dessins d'Alexis, précis et élégants, sont tout simplement savoureux et complètent merveilleusement bien l'humour du scénario. Culte, sans aucune hésitation !