Sublime.
Dans un genre voisin de La Gloire d'Héra, Rossi et Le Tendre excellent.
L'histoire commence de façon assez classique, par des escarmouches entre deux cités grecques, mais rapidement la rivalité Tirésias/Glaucon est mise en avant-plan, ainsi que les relations amoureuses Tiresias/Calypso. Ce dernier, amant (eh oui !) éconduit, ne pense qu'à retrouver l'amour de Tirésias.
Glaucon quant à lui, n'aspire qu'à la gloire, qu'à sa gloire.
C'est cette rivalité qui va entraîner Tirésias à commettre - bien malgré lui - un acte sacrilège envers Athéna, protectrice de la cité d'Athènes.
Les dieux de cette époque sont comme les hommes : fiers, ombrageux, ils sont dominés par leurs instincts. Athéna se venge donc mais d'une vengeance idéale, taillée sur mesure pour Tirésias le séducteur.
Celui-ci contemple son sort, et désespère. Mais Athéna n'est pas impitoyable, elle lui laisse une chance. Porte de sortie certes étroite, mais que Tirésias tentera de saisir dans le 2ème tome.
Ce qui nous amène à une question intéressante : la punition d'Athéna pourrait-elle être une récompense, et la guérison une terrible mutilation ?
Je ne peux pas poursuivre sans raconter la fin, mais si je devais utiliser un mot pour qualifier cette série, j'utiliserais le mot sublime.
C'est bien fait, c'est réfléchi, le fond de mythologie est très sympathique et bien loin d'être pesant (au contraire, il est très bien utilisé), les dessins sont beaux, et l'histoire est très émouvante.
En fait, ça doit être la seule BD qui m'a fait pleurer.
Eh oui.
J'ai adoré cette BD. Le genre est spécial et difficile (aventure mythologique), et les auteurs s'en sortent très bien en maniant originalité et sensibilité.
Les dessins au style caricatural peuvent - selon chacun ! - ajouter au charme ou au contraire bloquer un peu.
Mon conseil : en cas de doute, allez dans une librairie et lisez-la, il y a de bonnes chances pour que vous ne puissiez plus la reposer.
Epoustouflant ! Trouvée par hasard, à ma connaissance très peu connue, cette BD m'a tout simplement sidéré. L'humour y est on ne peut plus grinçant et cynique, et on s'en délecte ! Imaginer un croisé, le modèle (certes imaginaire !) de l'homme droit, prêt à combattre pour sa foi et ses certitudes, pris de doutes, le montrer en proie avec ses démons, bref, montrer ses faiblesses, voilà une bonne idée.
Le dessin, comment dire ? Je le trouve moche. Si, vraiment. Mais il est en si bon accord avec la façon de voir exprimée dans cet album que ce n'est plus un reproche.
Du très bon médieval fantastique, un très bon scénario, un excellent rendu de l'âme humaine. A lire, indubitablement !
J'ai découvert cette BD tout petit, dans la défunte collection 16/22, et je suis tombé sous le charme. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas pour les enfants, d'ailleurs je l'aime toujours autant !
Le comique est ici à plusieurs niveaux. Parfois assez franchouillard, il est également parfois très subtil.
Faites-vous une idée par vous-même, allez le voir.
Moi j'aime !
Petit amendement : ayant enfin trouvé le 3ème tome ("Joseph le borgne"), j'ai pu le lire...
Et - déception - il est assez nettement moins bon que les deux précédents. :(
La première fois que j'ai lu cette BD, j'ai trouvé ça mal dessiné, très embrouillé au niveau du scénario, un rien malsain... Et puis j'ai attendu la sortie du tome 2 pour le relire, et j'ai été pris par le rythme, les peintures gigantesques de Bajram, le récit.
Mais au final, "Universal War One" restera comme l'une des meilleures séries de SF de tous les temps. Une série qui a gagné ses paris dans tous les secteurs.
Une histoire solide, bien préparée, aux rebondissements nombreux et malins.
Une narration nerveuse, qui ne lâche pas son lecteur jusqu'à la dernière page.
Un univers ambitieux, qui se base sur des théories alléchantes sur le plan scientifique. A noter une certaine parenté avec l'univers d'Arthur C. Clarke.
Un dessin qui monte en puissance au fil du temps ("Universal War One" aura occupé Denis Bajram pendant presque 10 ans.), avec une mention spéciale pour le design technologique et les scènes se passant dans l'espace.
Toutes ces qualités sont bien évidemment présentes dans le tome ultime, qui boucle superbement la boucle narrative de l'histoire. Curieusement, j'avais vu venir "la" révélation du tome, un peu avant qu'elle ne survienne. Quant au dénouement, je me demandais comment Bajram allait faire pour justifier la couverture très "Deus ex Machina" de ce tome 6. Il y parvient superbement, sans lâcher un gramme d'incohérence dans son histoire.
REMARQUABLE.
Pouf, wouaaaaaah, de Cape et de Crocs, eh bien, c'est beauuuu. Quel feu d'artice!
Déjà, le dessin est superbe et mais ce qui tue vraiment, ce sont les dialogues, exceptionnels, truculents comme jamais vu. Quelle verve!
Il ne manque sans doute à la série qu'un scénario un peu plus original pour atteindre la perfection absolue... [après lecture du tome 5] ben voilà, en plus, le scénario commence à délirer comme j'aime vraiment bien...ça devient vraiment original...bref, la bédé parfaite!
Allez, 5 étoiles, sans hésiter!
Ralalala, elle est terrible cette bd !!
Les dessins sont magnifiques, tout à fait dans l'esprit de la bd sf !
Quand au scenario, whaou ! Chapeau bas Monsieur Bajram ! UNe de mes series préférées... :)
En plus, Bajram est vraiment cool comme gars et ses dédicaces sont vraiment magnifiques !!
Ba voila, à chaque relecture de ce manga, je l'adore encore plus !
En fait, j'aime tellement ce truc que je suis completement dedant dans que le lis, il ne faut pas me deranger.
Je vis les aventures de Séto, je ressens les joies de Seto, ses peines, ses interrogations, limite j'aimerais être Séto... En fait oui, je suis presque jaloux de Séto, jaloux de la facon dont il aime Iori... Ca peut parraitre con, mais la fin a faillis m'arracher une larme (comme vous pouvez le constater, ne pas lire la fin de I"s pendant un moment de déprime, c'est complement fatal).
Bon ! Redevenons un peu plus "leger" ! Une des grandes force de ce manga, c'est l'humour ! L'humour visuel d'abord : Katsura a un dessin tres precis et arrive a retranscrire des mimiques extraordinaires sur le visage des personnages, c'est très réussit. Le dessin sait aussi être sérieux quand il le faut, et c'est fait avec brio.
L'humour que j'appelerais humour de situation ensuite : les situations les plus cocasses se succèdent les unes aux autres (pauvre Séto) et les rebondissements sont pas rare !
J'ai rigolé avec I"s, mais j'ai aussi été touché par I"s, pas mal non ? :)
Marc-Antoine Mathieu est le roi du paradoxe. Il est à la BD ce qu'un Perec ou un Queneau sont à la littérature. L'imagination, la créativité et l'originalité de ses histoires et de son graphisme me laissent baba.
Je recommande tout particulièrement le tome 3 'Le processus', qui réserve une surprise de taille à son lecteur et qui a été élu album le plus difficile à réaliser par Delcourt. Le dernier tome est également excellent... enfin bref, Julius Corentin Acquefacques...J'ADOOOOORE!
A découvrir d'urgence ! ! ! ! ! !
Une série qui m'a fait aimé l'héroïc fantasy (héroïc, pas érotique voyons :p )
Mourier nous offre des dessins magnifiques avec de la oculeur directe à tomber par terre !
L'histoire reste bien et très prenante malgré des clichés qu'Arleston a du mal à éviter avec les personnages (le mercenaire, le rodeur abile aux couteaux, la fille spendide...)
J'attends comme tout le monde la suite et fin de cette série qui n'arrivera malheureusement jamais...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Tirésias
Sublime. Dans un genre voisin de La Gloire d'Héra, Rossi et Le Tendre excellent. L'histoire commence de façon assez classique, par des escarmouches entre deux cités grecques, mais rapidement la rivalité Tirésias/Glaucon est mise en avant-plan, ainsi que les relations amoureuses Tiresias/Calypso. Ce dernier, amant (eh oui !) éconduit, ne pense qu'à retrouver l'amour de Tirésias. Glaucon quant à lui, n'aspire qu'à la gloire, qu'à sa gloire. C'est cette rivalité qui va entraîner Tirésias à commettre - bien malgré lui - un acte sacrilège envers Athéna, protectrice de la cité d'Athènes. Les dieux de cette époque sont comme les hommes : fiers, ombrageux, ils sont dominés par leurs instincts. Athéna se venge donc mais d'une vengeance idéale, taillée sur mesure pour Tirésias le séducteur. Celui-ci contemple son sort, et désespère. Mais Athéna n'est pas impitoyable, elle lui laisse une chance. Porte de sortie certes étroite, mais que Tirésias tentera de saisir dans le 2ème tome. Ce qui nous amène à une question intéressante : la punition d'Athéna pourrait-elle être une récompense, et la guérison une terrible mutilation ? Je ne peux pas poursuivre sans raconter la fin, mais si je devais utiliser un mot pour qualifier cette série, j'utiliserais le mot sublime. C'est bien fait, c'est réfléchi, le fond de mythologie est très sympathique et bien loin d'être pesant (au contraire, il est très bien utilisé), les dessins sont beaux, et l'histoire est très émouvante. En fait, ça doit être la seule BD qui m'a fait pleurer. Eh oui.
La Gloire d'Héra
J'ai adoré cette BD. Le genre est spécial et difficile (aventure mythologique), et les auteurs s'en sortent très bien en maniant originalité et sensibilité. Les dessins au style caricatural peuvent - selon chacun ! - ajouter au charme ou au contraire bloquer un peu. Mon conseil : en cas de doute, allez dans une librairie et lisez-la, il y a de bonnes chances pour que vous ne puissiez plus la reposer.
La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons
Epoustouflant ! Trouvée par hasard, à ma connaissance très peu connue, cette BD m'a tout simplement sidéré. L'humour y est on ne peut plus grinçant et cynique, et on s'en délecte ! Imaginer un croisé, le modèle (certes imaginaire !) de l'homme droit, prêt à combattre pour sa foi et ses certitudes, pris de doutes, le montrer en proie avec ses démons, bref, montrer ses faiblesses, voilà une bonne idée. Le dessin, comment dire ? Je le trouve moche. Si, vraiment. Mais il est en si bon accord avec la façon de voir exprimée dans cet album que ce n'est plus un reproche. Du très bon médieval fantastique, un très bon scénario, un excellent rendu de l'âme humaine. A lire, indubitablement !
Time is Money (Timoléon)
J'ai découvert cette BD tout petit, dans la défunte collection 16/22, et je suis tombé sous le charme. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas pour les enfants, d'ailleurs je l'aime toujours autant ! Le comique est ici à plusieurs niveaux. Parfois assez franchouillard, il est également parfois très subtil. Faites-vous une idée par vous-même, allez le voir. Moi j'aime ! Petit amendement : ayant enfin trouvé le 3ème tome ("Joseph le borgne"), j'ai pu le lire... Et - déception - il est assez nettement moins bon que les deux précédents. :(
Universal War One
La première fois que j'ai lu cette BD, j'ai trouvé ça mal dessiné, très embrouillé au niveau du scénario, un rien malsain... Et puis j'ai attendu la sortie du tome 2 pour le relire, et j'ai été pris par le rythme, les peintures gigantesques de Bajram, le récit. Mais au final, "Universal War One" restera comme l'une des meilleures séries de SF de tous les temps. Une série qui a gagné ses paris dans tous les secteurs. Une histoire solide, bien préparée, aux rebondissements nombreux et malins. Une narration nerveuse, qui ne lâche pas son lecteur jusqu'à la dernière page. Un univers ambitieux, qui se base sur des théories alléchantes sur le plan scientifique. A noter une certaine parenté avec l'univers d'Arthur C. Clarke. Un dessin qui monte en puissance au fil du temps ("Universal War One" aura occupé Denis Bajram pendant presque 10 ans.), avec une mention spéciale pour le design technologique et les scènes se passant dans l'espace. Toutes ces qualités sont bien évidemment présentes dans le tome ultime, qui boucle superbement la boucle narrative de l'histoire. Curieusement, j'avais vu venir "la" révélation du tome, un peu avant qu'elle ne survienne. Quant au dénouement, je me demandais comment Bajram allait faire pour justifier la couverture très "Deus ex Machina" de ce tome 6. Il y parvient superbement, sans lâcher un gramme d'incohérence dans son histoire. REMARQUABLE.
De Cape et de Crocs
Pouf, wouaaaaaah, de Cape et de Crocs, eh bien, c'est beauuuu. Quel feu d'artice! Déjà, le dessin est superbe et mais ce qui tue vraiment, ce sont les dialogues, exceptionnels, truculents comme jamais vu. Quelle verve! Il ne manque sans doute à la série qu'un scénario un peu plus original pour atteindre la perfection absolue... [après lecture du tome 5] ben voilà, en plus, le scénario commence à délirer comme j'aime vraiment bien...ça devient vraiment original...bref, la bédé parfaite! Allez, 5 étoiles, sans hésiter!
Universal War One
Ralalala, elle est terrible cette bd !! Les dessins sont magnifiques, tout à fait dans l'esprit de la bd sf ! Quand au scenario, whaou ! Chapeau bas Monsieur Bajram ! UNe de mes series préférées... :) En plus, Bajram est vraiment cool comme gars et ses dédicaces sont vraiment magnifiques !!
I"s
Ba voila, à chaque relecture de ce manga, je l'adore encore plus ! En fait, j'aime tellement ce truc que je suis completement dedant dans que le lis, il ne faut pas me deranger. Je vis les aventures de Séto, je ressens les joies de Seto, ses peines, ses interrogations, limite j'aimerais être Séto... En fait oui, je suis presque jaloux de Séto, jaloux de la facon dont il aime Iori... Ca peut parraitre con, mais la fin a faillis m'arracher une larme (comme vous pouvez le constater, ne pas lire la fin de I"s pendant un moment de déprime, c'est complement fatal). Bon ! Redevenons un peu plus "leger" ! Une des grandes force de ce manga, c'est l'humour ! L'humour visuel d'abord : Katsura a un dessin tres precis et arrive a retranscrire des mimiques extraordinaires sur le visage des personnages, c'est très réussit. Le dessin sait aussi être sérieux quand il le faut, et c'est fait avec brio. L'humour que j'appelerais humour de situation ensuite : les situations les plus cocasses se succèdent les unes aux autres (pauvre Séto) et les rebondissements sont pas rare ! J'ai rigolé avec I"s, mais j'ai aussi été touché par I"s, pas mal non ? :)
Julius Corentin Acquefacques
Marc-Antoine Mathieu est le roi du paradoxe. Il est à la BD ce qu'un Perec ou un Queneau sont à la littérature. L'imagination, la créativité et l'originalité de ses histoires et de son graphisme me laissent baba. Je recommande tout particulièrement le tome 3 'Le processus', qui réserve une surprise de taille à son lecteur et qui a été élu album le plus difficile à réaliser par Delcourt. Le dernier tome est également excellent... enfin bref, Julius Corentin Acquefacques...J'ADOOOOORE! A découvrir d'urgence ! ! ! ! ! !
Les Feux d'Askell
Une série qui m'a fait aimé l'héroïc fantasy (héroïc, pas érotique voyons :p ) Mourier nous offre des dessins magnifiques avec de la oculeur directe à tomber par terre ! L'histoire reste bien et très prenante malgré des clichés qu'Arleston a du mal à éviter avec les personnages (le mercenaire, le rodeur abile aux couteaux, la fille spendide...) J'attends comme tout le monde la suite et fin de cette série qui n'arrivera malheureusement jamais...