Les derniers avis (37489 avis)

Par Mangafan
Note: 4/5
Couverture de la série Hunter X Hunter
Hunter X Hunter

Excellent...Fantastique... Quand on lit ce manga, on pense très rapidement à DragonBall et à Shaman King, surtout à Shaman King, ces histoire d'aventures où on possède une force cachée (dans Shaman King, c'est le Furyoku je crois). C'est un livre où il y a un grand récit d'aventure, dans un monde à la fois moyennageux et futuriste avec des dessins très sympas et attachants, un peu d'humour et beaucoup d'actions (c'est donc génial, j'adore). De plus, il n'y a aucune répitition, il y a toujours des idées nouvelles. Sur 18 livres, l'auteur n'est toujours pas arrivé à court d'idée à en arriver a répéter ne serait-ce qu'une petite partie d'un tome antérieur. C'est donc vraiment trop cool, on a toujours du nouveau à chaque tomes. Vraiment excellent, indispensable pour les fans d'aventures (et de manga)

29/07/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série L'Orme du Caucase
L'Orme du Caucase

Taniguchi adapte huit nouvelles d’un écrivain inconnu chez nous. Huit portraits de personnages à un moment essentiel de leur vie. C’est plein de bons sentiments mais jamais réellement neu-neu. Le trait fin de Taniguchi et ses trames si subtiles apportent aux récits la délicatesse nécessaire pour donner à ces instants de vie immobiles une vraie identité visuelle. Car mettre en scène en bd des êtres immobiles en proie au doute, c’est toujours une gageure. Il ne s’agit pas d’une œuvre aussi magistrale que « Quartier lointain » mais il y a de la grâce dans ces pages.

29/07/2004 (modifier)
Par Régis
Note: 4/5
Couverture de la série Koma
Koma

Alors là, je succombe. Plus je lis les albums de Peeters, plus j'apprécie ses dessins. Ce n'est d'ailleurs pas le seul qui me fait cette impression, et je me demande si il ne faut pas toujours une période d'adaptation afin de réellement savoir si on aime ou pas des dessins (enfin en tout cas moi je ne suis pas rapide). Cette Koma est craquante, elle est trop mignone. Cette scène dans le bar au début du premier tome est d'ailleurs est vraiment un bijou et la dernière case sans parole où Koma prend les mains du restaurateur me fait vraiment craquer. C'est comme chez le médecin : "il est bien celui-là" ...j'adore. Il y a une telle mélancolie mélée d'espoir naïf qui est tellement rafraichissant. Je ne sais pas côté scénario, mais chez moi ça semble tellement secondaire par rapport au plaisir que l'on peut ressentir à chaque page. Bien sûr on verra par la suite. Le second tome est un ton en dessous mais reste toujours très plaisant. En plus c'est tellement facile à lire que ce serait une erreur de ne pas y jeter un coup d'oeil.

29/07/2004 (modifier)
Par Franck
Note: 4/5
Couverture de la série L'Appel de l'Espace
L'Appel de l'Espace

Je suis pas loin de mettre 5/5 sur ce coup là, moi... Malgré un titre évocateur, pas de petits hommes verts ni de voyage supra-luminique là dedans : Le point de départ, un message venu de l'espace, va créer sur terre moult luttes de pouvoirs entre différentes entités. Pouvoirs politique, agences gouvernementales, mafia, sectes, dictateur africain, scientifiques... tout ce beau monde veut sa part du gâteau. Je trouve le dessin d'Eisner superbe, et que vous ayez la version N/B ou couleur le plaisir est le même. Les destins se croisent dans une ambiance de film noir, le ton est caustique, l’humour féroce. On peut trouver les personnages un peu caricaturaux, il est vrai, mais à mon sens l’atmosphère de la bd tient aussi à cela. Ouais, décidément, pas loin du 5/5…

28/07/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Là-bas
Là-bas

Ah l'Algérie... Que de souvenirs pour tous ceux qui y ont vécu, et qui ont dû partir pendant la guerre du même nom. On suit avec plaisir les tribulations du père de Jeanne, déraciné au grand coeur, un coeur qu'il a laissé "là-bas". L'histoire est très divertissante, souvent drôle (la grand-mère !), parfois moins, mais c'est vraiment très sympa. Et le trait de Tronchet, proche de la caricature, est très agréable dans ce contexte.

28/07/2004 (modifier)
Par chevalot
Note: 4/5
Couverture de la série Percevan
Percevan

Rien que des histoires dans la lignée exacte du genre moyenâgeux: châteaux, fées, seigneurs, sorcières, mages, traîtres, ménestrels, saltimbanques, batailles, auberges, cavalcades. Rien qui n'ait déjà été lu ou peu s'en faut. Rien d'autre? Alors pourquoi achetais-je sans feuilleter le dernier tome paru? Pourquoi donc n'oubliais-je jamais la personne à qui j'ai prêté un tome? Quoi encore? Le dessin est un peu trop dense, mais si on frôle parfois l'ennui ou le déjà vu, on ne peut pas reprocher grand chose à cette série bien menée.

27/07/2004 (modifier)
Par chevalot
Note: 5/5
Couverture de la série Horologiom
Horologiom

« Culte » me gène un peu. Mais c'est une histoire que je relis souvent pour son atmosphère, son dessin, l'évasion subtile vers un monde qui n'a pas d'égal. L'insensé y côtoie un quotidien qu'on pourrait dire nôtre. Rare BD où tous les ages y trouveront leur plaisir (avec "la nef des fous" peut-être si ce n'était pas si compliqué!). La beauté des architectures et des machines est fascinante sur un dessin d'une clarté et d'une fluidité rare.

27/07/2004 (modifier)
Par chevalot
Note: 4/5
Couverture de la série La Nef des fous
La Nef des fous

Culte? Attendons la fin! Car on attend depuis longtemps la fin, au moins la suite. L'ambiance est très réussie. L'action ou plutôt les actions (car il faut suivre beaucoup de thèmes concurrents (?) ou chaque fois qu'on apprend quelque chose c'est un mystère de plus!) sont menées avec une maestria rarement rencontrée dans les "petits Mickey".

27/07/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Aquablue
Aquablue

"Aquablue" est une des ces séries mythiques que je n'avais jamais lues. Voilà, ce manque est comblé. Pour tout dire, je suis agréablement surpris, la série n'a finalement pas tant vieillie que ça. Bon les couleurs ont certes un petit côté rétro (je n'ai pas vu ce que donnent les rééditions recolorisées mais c'est plutôt une bonne idée) mais rien de vraiment insupportable. Le dessin de Vatine est vraiment efficace, j'aime assez la patte de ce gars. Paradoxalement, le changement de dessinateur sur le cinquième et dernier tome du premier cycle (Tota) qui a du énerver plus d'un lecteur ne m'a pas gêné outre mesure; il a eu le mérite de ne pas singer Vatine et d'imposer son style. Le scénar de Cailleteau, s'il n'est pas brillantissime, est quand même sacrément bien foutu. L'univers est formidablement posé et il déroule les fils de l'intrigue en 5 tomes bien torché, sous fond de discours écolo plutôt avant-gardiste pour l'époque. Bref le premier cycle est un immanquable. Les deux autres cycles qui déchainent les passions (c'est vrai qu'il n'y a pas grand rapport avec la planète Aquablue) ne sont pas des bouses infames loin de là. On est dans des thrillers plus conventionnels mais ça se lit plutôt bien, le côté humaniste du troisième cycle ne fait pas trop dans le larmoyant pesant; bref, sans être des immanquables, les deux cycles suivants ne gachent en rien le premier cycle. Les trois étant de plus totalement indépendants, rien ne vous empèche de vous arrêter avant.

27/07/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Ada
Ada

C’est la première bd d’Altan que je lis, et j’ai été littéralement soufflé par l’originalité du ton ! L’humour d’Ada dans la jungle est acide, très acide, véritablement politiquement incorrect. Le ton est sans cesse décalé. Les personnages sont tous ignobles et peu ragoûtants, même l’héroïne Ada est tournée en dérision dans la manière outrancière dont elle se pare de toutes les vertus. La manière dont elle traite Carmen, sa domestique espagnole est proprement ignoble. La moitié des personnages sont racistes… Et je ne parle pas du portrait d’Hitler , complètement anti-historique… Difficile de décrire une bd d’Altan à ceux qui n’en ont jamais lu, car c’est un auteur profondément original. Son dessin, tout d’abord, est extrêmement particulier, je ne vois aucune référence ou similitude évidente à citer. Y’a peut-être quelque chose de Tardi dans sa manière de mettre en scène les personnages de manière frontale, mais cela s’arrête là. A ses particularités graphique, il faut ajouter l’inventivité narrative qui consiste à commenter les cases par-dessous avec des phrases humoristiques plutôt lapidaires. La dérision est permanente, l’auteur se moque lui-même des clichés qu’il utilise, remet constamment en doute les motivations de personnages et les codes moraux et sociaux. Chez Altan, il n’y a pas de premier degré, on passe directement du deuxième au 26e degré…J’imagine que beaucoup de lecteurs risquent de trouver cela très déroutant, limite indigeste, moi j’ai trouvé ça totalement irrésistible. J'aurais bien donné 5 étoiles à cet album s'il n'y avait pas quelques longueurs... J'espère trouver prochainement le tome 2, malheureusement épuisé..

27/07/2004 (modifier)