Les derniers avis (37487 avis)

Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Parasite
Parasite

J'adore la SF mais je n'aime pas du tout le gore : c'est pourquoi je n'étais pas sûr d'aimer Parasite. Et pourtant j'ai été agréablement surpris à la lecture des deux premiers tomes de cette série. Pour commencer, le dessin est tout à fait convenable. Pas de simplification paresseuse des décors, pas de caricature de personnages : tout est bien dessiné, bien foutu, très agréable à lire. Et ensuite, l'histoire est bien écrite et assez prenante. Je m'attendais à des dialogues assez simplistes, des combats sans arrêt, du gore gratuit. Au lieu de ça, je trouve les dialogues intelligents, la relation entre le héros et son parasite bien faite (même si un peu rapide à se mettre en place au départ), l'intrigue globale assez bien foutu et le tout cohérent et prenant. De même, le côté gore et le grotesque (je trouve) des transformations à outrance des aliens passe beaucoup mieux que pour ce que j'en avais feuilleté jusqu'à présent. Alors qu'on peut craindre que la série finisse par se résumer à une suite de combats entre Parasites, elle se révèle tout sauf décevante. J'ai trouvé le tout extrêmement prenant, bien raconté, intelligent. La fin n'est pas vraiment exceptionnelle, avec un peu de morale écologique que j'aurais facilement pu trouver lourde, mais finalement c'est une assez bonne fin qui conclut une série que je trouve vraiment bien en définitive. Il n'y a pas eu comme je le craignais une suite de bastons entre ennemis de plus en plus forts. Tout est construit avec une logique tout à fait rationnelle, n'hésitant pas à aller à chaque fois plus loin pour ne pas entrer dans le répétitif. Bien foutu, prenant, intelligent.

19/07/2004 (modifier)
Par Mangafan
Note: 5/5
Couverture de la série Akira
Akira

Etant fan de mangas, plein de gens m'ont conseillé ce livre et ont eu raison de le faire, car c'est trop génial!!! Ce manga a un style qui donne un côté réel à l'histoire, qui n'en devient que plus flippante. Il faut avoir le coeur bien accroché (c'est mon cas) pour accepter la violence qui se trouve dans ces livres. C'est un manga à avoir dans sa bibliothèque perso absolument, c'est indispensable. Je vous conseille la série N&B (elle est moins chère et il y a moins de livres pour la même histoire). A lire ab-so-lu-ment!!

18/07/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 5/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Extraordinaire! Cette série est plus que culte, c'est toute une génération, les enfants de la génération baby boum qui est dépeinte avec un brio, une finesse, une modestie... Tous les "trentenaires" vont s'y reconnaître à un moment ou à un autre: le conflit de générations sans heurts, mais plein de non-dits, des certitudes issues d'une éducation "éclairée" remises en cause par la vie, les gens, la recherche de repères dans une société "libre", la question familiale, entre disparition des parents et naissance des enfants, l'actualité politique et sociale vue sous différents angles... vraiment tout y est. Mais Larcenet, même si sa philosophie apparaît clairement, se garde bien de donner la leçon. Les questions sont posées, des avis sont donnés, mais tout reste ouvert à la réflexion du lecteur. Larcenet, lui, se borne à faire évoluer son personnage, avec ses crises d'angoisse, sa sensibilité, ses erreurs et ses réussites, ses faiblesses et ses forces. Excellent.

18/07/2004 (modifier)
Couverture de la série Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure

J'adore cette BD, c'est vraiment quelque chose de culte. Je ne mets pas un 5, parce que j'ai découvert récemment Fox One qui la surpasse en qualité graphique, mais le coeur y est. J'ai découvert cette BD il y a environ 6 mois, et quand mes parents l'on vu, il m'ont dit : "Oh, mais je lisais ça quand j'étais enfant!". Et là, j'ai compris que l'histoire, bien qu'encore assez d'actualité, la BD avait très bien vieilli.

18/07/2004 (modifier)
Par faery
Note: 4/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Thorgal est une série formidable. Cette aventure passionnante nous plonge au coeur de la barbarie, tout en restant fantastique. Néanmoins, quelques albums sont nettement moins bien comme "le royaume sous le sable". Mais cette admirable BD reste quand même mythique.

17/07/2004 (modifier)
Couverture de la série Betty Blues
Betty Blues

Voilà un album qui m'a beaucoup touché... Je comprends mieux pourquoi "Betty Blues" a reçu le prix du meilleur premier album à Angoulême. Premièrement, je dois dire que la couverture de l'album m'a tapé dans l'oeil : j'adore les couleurs, le dessin et le graphisme du titre. Heureusement, le contenu de l'album a parfaitement suivi cette première impression et au final, on obtient un véritable chef-d'oeuvre. L'histoire est cadrée principalement sur Rice le héros. Les autres personnages sont un peu plus en retrait mais j'aime bien leur style à chacun. Rice me plaît beaucoup car je retrouve en lui une partie de moi (et pas celle du musicien si vous voyez ce que je veux dire... :) ). J'aime son look, sa personnalité, sa façon de penser et de réagir bref, il est parfait. Le dessin est très brouillon surtout au début mais il s'éclaircit un peu par la suite. Pour ma part, quand j'ai ouvert l'album à la première page je me suis dis :" 'tain que c'est moche je vais pas tenir tout l'album avec un dessin aussi pourri !!!" Mais après quelques pages je me suis habitué et je dois dire que finalement le dessin me plaît bien. Il est très bien servi par les couleurs et va très bien avec l'histoire qu'il illustre (jazz, années 30, bars enfumés,...). Le scénario quant à lui n'est pas le plus original du siècle mais, par sa conduite et une fin plus qu'inattendue, est, on peut le dire, franchement excellent. BRAVO à Dillies pour son histoire toute simple mais véritablement efficace et émouvante (sérieux j'étais tout glauque après la lecture). Je conseille donc fortement l'achat de cette BD et qualifie sans hésitation "Betty Blues" d'excellent one shot. 05.06.2007 Quand j'ai noté Betty Blues, je l'ai noté avec le coeur et encore sous l'émotion. L'émotion de la lecture mais aussi l'émotion que l'album a fait ressortir de mon expérience personnelle. Aujourd'hui, cette émotion s'est atténuée et la magie de ce one shot opère moins. Betty Blues reste excellent mais me parle moins qu'à l'époque de ma première lecture. Je reviens donc du 5/5 à 4/5.

16/07/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5
Couverture de la série Fort Wheeling
Fort Wheeling

Clairement une des BDs les plus accessibles de Pratt, "Fort Wheeling" présente comme souvent chez cet auteur de génie un bout d'histoire peu traité, à travers des personnages vraiment attachants dont on suit l'itinéraire avec passion. J'avoue avoir une préférence pour le premier tome, le deuxième ne remplissant pas à mon avis ses promesses. Mais cela reste un très bon moment de lecture, d'évasion, à travers un noir et blanc somptueux.

16/07/2004 (modifier)
Par Bruno
Note: 4/5
Couverture de la série Soda
Soda

Très belle série policière avec juste le bon mélange d'action, de violence et d'humour! J'ai découvert cette série au style cinématographique alors qu'on conseillait aux aspirants cinéastes de lire des BD. Et bien j'ai été servi. Soda est pour moi un véritable coup de foudre. Pour le moment, mes albums préférés sont les numéros 4 et 5. Longue vie à Soda.

15/07/2004 (modifier)
Couverture de la série Monster
Monster

J'ai très longtemps hésité à mettre la note maximale à ce fabuleux manga et puis je me suis ravisé. "Monster", c'est vraiment génial. Enfin un manga sérieux du début à la fin sans grimace ni caricature grotesque (c'est sympa quand même on est d'accord). L'histoire est passionnante et présentée d'une façon très ingénieuse. A aucun moment on ne peut deviner ce qui va se passer à la fin. L'atmosphère est lourde et glauque. Non, sérieux, c'est tellement pesant qu'on l'impression de moins bien respirer quand on lit un des tomes. Je veux connaître la suite !!!!!! Le dessin est vraiment d'un très bon niveau du début à la fin. J'aime bien les gris plus particulièrement. Les personnages sont tous très différents les uns des autres et ont une véritable profondeur. Alors pourquoi 4/5 ? Je partage l'avis de Régis à 100%. En effet, l'histoire s'éloigne de temps en temps de son fil conducteur et c'est bien dommage parce qu'on a du coup l'impression que l'histoire n'avance plus. Enfin, on n'est pas passé très loin du culte mais je conseille à tout les amateurs de policier de se précipiter sur ce manga qui est devenu mon manga préféré. A lire ABSOLUMENT !!!!!!!!!! PS : méfiez-vous des jeunes gens à tête d'ange... (rire démoniaque).

15/07/2004 (modifier)
Par Andy
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chant d'Excalibur
Le Chant d'Excalibur

J'adore cette BD. Ca se passe au moyen âge, il y a de la magie, des dragons. Dans la plupart des commentaires que j'ai lus avant de rédiger le mien, j'ai vu des trucs du genre :"Les dessins ne sont pas très bien." Mais ils ne sont pas si mal que ça. Et puis on s'en fout pas mal ils sont compréhensibles, c'est le principal. Moi je vous dis achetez cette BD. Le Chant d'Excalibur, c'est génial!!! J'attends avec impatience le prochain tome.

15/07/2004 (modifier)