Les derniers avis (37483 avis)

Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Des lendemains sans nuage
Des lendemains sans nuage

J'ai vraiment bien aimé cette bd entrecoupée de courtes nouvelles très bien pensées. Je suis assez friand de science-fiction en général et ces nouvelles "inventées" mais en fait basées sur la réalité du futur par cet homme qui en vient sont intéressantes. Même si on pourra leur reprocher certains clichés sur le monde tel qu'il sera dans le futur, on les suit volontiers et leur chute est souvent originale. Le dessin, par le même auteur que les derniers SODA, est très bon et les couleurs bien choisies.

22/06/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5
Couverture de la série L'Homme qui rit
L'Homme qui rit

Le scénario est assez limité: il ne se passe pas grand chose et c'est prévisible. Cependant, le dessin est d'une telle qualité que je mets un 4/5. De Felipe nous offre des planches superbes. Les pleines pages sont particulièrement magnifiques. Ce dessin de caractère est mis en relief par de très belles couleurs, dans des tons froids le plus souvent. Cela donne à l'histoire une ambiance de misère qui lui convient bien. Quand en plus la mise en page est si bien faite... Du grand art! Je vous conseille donc cette BD pour les dessins de Fernando De Felipe. Ceux qui ont lu Hugo auront peut-être en plus le plaisir de retrouver cette histoire, mais la force de l'album n'est pas là.

22/06/2004 (modifier)
Par soso
Note: 4/5
Couverture de la série Sans Famille
Sans Famille

Il ne se passe pas grand chose dans ce tome, qui est une introduction, qui permet ainsi de présenter le contexte, les personnages... Néanmoins il y a quelque chose, on sent un certain potentiel. Rémi a l'air si déchiré quand il aperçoit sa mère de loin, qu'on a un petit pincement au coeur... Même sans avoir lu le roman, on sent déjà qu'au tome 2, la série va démarrer plein pot, parce que l'histoire est accrocheuse, en particulier grâce à cet homme si étrange, qui "loue" Rémi, et à ses chiens... A l'exception de quelques cases par-ci par-là, le dessin est très beau je trouve, avec des couleurs originales, qui donnent une atmosphère assez particulière... Pas besoin de dialogues, les dessins suffisent parfois. Un premier tome très sympa donc, une série à surveiller de près...

21/06/2004 (modifier)
Par philémon
Note: 5/5
Couverture de la série L'Histoire du conteur électrique
L'Histoire du conteur électrique

Quand Fred, maître du domaine du rêve, s'attaque à notre monde, il fait mal. Il bouscule nos habitudes, introduit du fantastique dans nos gestes les plus quotidiens, mélange farce et poésie dans une même page, colère, rire, tristesse, et surtout le bonheur de se sentir moins seul face aux méchants et aux abrutis qui ne prennent même plus le temps de contempler la Lune ou de s'intéresser à leurs rêves. Un merveilleux conte moderne, ni mièvre ni moralisateur.

21/06/2004 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série Le Transperceneige
Le Transperceneige

Recréer notre société et ses travers à l’échelle d’un train, idée alléchante sur le papier, et heureusement la réalisation ne déçoit pas. L’histoire, si elle n’apporte rien de vraiment nouveau à l’édifice des œuvres d’anticipation, est suffisamment riche et captivante pour intéresser le lecteur de la première à la dernière page. Les réflexions sur notre société fusent, et si le 1er tome se contente de décrire un régime très autoritaire, le 2ème, lui, se penche sur le cas plus compliqué de nos soi-disant démocraties, et la façon dont nos dirigeants nous gouvernent « par la peur ». Je trouve que ce dernier donne une cohérence à l’ensemble, et fait vraiment honneur au 1er tome (à l’origine un one-shot). Par contre c’est vrai que le 3eme tome est peut-être de trop. Il n’est pas mauvais, loin de là, sa lecture est agréable, mais il n’apporte rien de nouveau par rapport aux deux premiers tomes. En conclusion : une série indispensable pour tout fan de SF.

21/06/2004 (modifier)
Par philémon
Note: 5/5
Couverture de la série Philémon
Philémon

Comment décrire mon amour pour cette série ? Il ne se passe pas un jour sans que je pense à Philémon, au point que je prends partout son nom comme pseudonyme ! J'aime tout, du dessin foullis, tordu qui fait partie de ce monde parallèle dans lequel Fred nous emporte, au idées merveilleuses, poétiques, drôles de cet auteur unique en son genre, des dialogues si saugrenus (entre deux étoiles : "on est bien peu de chose" "parlez pour vous!") aux petits tics de langage de tous ces personnages délirants ("hum" "le fond de l'air est frais" "Vous venez souvent ici ?"). Autant d'éléments qui font que je me sens ici chez moi, que je ris encore, que je m'émerveille encore après avoir lu et relu des centaines de fois chaque album. Ne vous arrêtez pas au dessin qui rebute certains, il est beau pour qui accepte de partir dans un monde vraiment différent, un monde où les centaures seuls comprennent les licornes, et où la mer est au fond des puits...

21/06/2004 (modifier)
Par philémon
Note: 4/5
Couverture de la série Le Petit Cirque
Le Petit Cirque

Comment ça, bof le petit cirque ? On retrouve ici tout l'univers de Fred, poussé à l'extrême. C'est cruel mais drôle, tout est caricaturé, des rapports homme/femme dans le couple principal à la ville inhumaine, à nos rapports aux "vieux", aux exclus. Peut-être que ce n'est pas le meilleur de Fred, mais c'est très loin d'être du mauvais... C'est donc une excellente BD !

21/06/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série La pension du docteur Eon
La pension du docteur Eon

Rien que les couvertures, le titre et les noms des deux auteurs me faisaient présager une bonne BD; et je n'ai pas été déçu. Le dessin est très bon, même si, à mes yeux, en deçà de celui du même Griffo sur Monsieur Noir (certaines scènes modernes comme la ville du début ou le tableau de bord de la voiture sont assez moyennes à mon goût). Le choix des couleurs lui aussi n'est pas parfait. Mais globalement, ça reste une BD de très bonne qualité graphique. Quant au scénario, c'est tout à fait le genre que j'aime. Un peu de philosophie de vie "à part", un peu de fantastique, d'onirique, de l'humour aussi et une fin qui justifie la totalité des deux albums précédents. Le thème de la folie douce est abordée d'une manière sympathique, amusante. Ce n'est pas de la psychologie, encore moins une étude sérieuse de pathologies noires et angoissantes : c'est de la folie façon "entonnoir sur la tête", un petit univers clos (encore une fois un peu à la façon du château de Monsieur Noir mais cette fois en version moderne) où tout est possible. Puis l'intrusion dans ce monde de la "civilisation moderne" ajoute encore de l'intérêt à partir du tome 2. Ce que je pourrais reprocher à cette Bd est une petite surabondance de texte par moments (notamment les discours de psycho ou de philo sur la folie et la société) qui sont certes intéressants mais qui brisent le rythme et une partie du charme de la BD. C'est d'ailleurs l'autre petit défaut de la BD : un rythme assez inégal et souvent trop lent. Et aussi un petit peu trop de sexe ou d'exhibition, je trouve que ça n'ajoute pas grand chose à l'intérêt du scénario. Mais pour le reste, pour l'originalité des fous de cette pension, pour le charme du scénario, pour l'humour et pour cette fin qui m'a pris par surprise (pourtant j'aurais dû m'en douter (en fait, j'ai compris juste la page avant que tout soit dévoilé)), je trouve que c'est un diptyque très abouti et très sympathique.

21/06/2004 (modifier)
Par marone
Note: 4/5
Couverture de la série Vlad
Vlad

Un bon thriller/action qui se situe dans un futur proche. Fidèle depuis le tome 1, mon intérêt se confirme après lecture du tome 6 (qui vient de sortir). Un mélange réussi de Sf, d'action, de suspense et de violence.

20/06/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série I.N.R.I
I.N.R.I

On retrouve dans cette deuxième « saison » ce qui a fait la qualité et le succès de la première : une intrigue archéologico-policière passionnante, une hypothèse « historique » qui pourrait ébranler tout le monde occidental, et des exécutants (les dessinateurs) de talent. Avec une équipe réduite à deux dessinateurs et un coloriste, cette nouvelle orientation permet une meilleure appréhension de l’histoire. Plus qu’une introduction, ce « premier » tome entre de plein pied dans l’action. On n’a pas de répit. Vite, la suite !

20/06/2004 (modifier)